| Edvard Grieg | |
|
+56TragicSymph Ophanin benvenuto Horatio Rav–phaël VinceMal oleo HOLLIGER Zeno AlDel92 Utnapištim Mehdi Okr tudel Amis-Charles Iskender Morloch aurele nugava Tus kentel WoO Kia FRANCK59 Toxic antrav Papageno Picrotal kougelhof 1er Rubato Tutur pianofortiste felyrops lean Cello ouannier Dragon240 petit bouchon Gaial Krail ramin Reidid adriaticoboy PJF DavidLeMarrec Classica blowingguy joachim mathelios gaston Achille Bezout leo Kermit Stanislas Lefort Xavier Mathieuuuu 60 participants |
|
Quel est le titre du premier mouvement de Peer Gynt? | Le Matin | | 40% | [ 32 ] | Atmosphère matinale | | 16% | [ 13 ] | Paire quoi? | | 9% | [ 7 ] | Tu nous gonfles avec tes questions à la ... | | 35% | [ 28 ] |
| Total des votes : 80 | | |
|
Auteur | Message |
---|
tudel Mélomane averti
| Sujet: Re: Edvard Grieg Jeu 8 Oct 2009 - 21:28 | |
| est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur une oeuvre de grieg pour 2 pianos (j'avais entendu un extrait sur un diapason, impossible de le retrouver et flemme de chercher les références, mais je me souveins avoir bien aimé). C'était très vif et "bruyant" |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Jeu 8 Oct 2009 - 22:34 | |
| - tudel a écrit:
- est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur une oeuvre de grieg pour 2 pianos (j'avais entendu un extrait sur un diapason, impossible de le retrouver et flemme de chercher les références, mais je me souveins avoir bien aimé). C'était très vif et "bruyant"
Allons bon. La seule oeuvre à ma connaissance que Grieg ait écrite pour deux pianos n'est, paradoxalement, pas vraiment de Grieg. Il s'agit d'un second piano qu'il a ajouté sur certaines sonates de Mozart. Est-ce cela que tu as entendu ? Etait-ce bien vif et bruyant ? Ou bien s'agit-il de piano à 4 mains, comme les Danses Norvégiennes (ça, c'est effectivement vif et bruyant). Ou bien s'agit-il d'une transcription pour deux pianos d'une autre oeuvre de Grieg, comme son concerto ? |
|
| |
tudel Mélomane averti
| Sujet: Re: Edvard Grieg Jeu 8 Oct 2009 - 22:37 | |
| ah, c'est bien possible que je me fourvoie complètement.ca remonte un peu. je vais chercher du côté des danses norvégiennes si cela semble correspondre à la description très détaillée que j'ai donnée |
|
| |
tudel Mélomane averti
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 11 Oct 2009 - 21:05 | |
| après recherche, le morceau n'était pas du tout pour 2 pianos (j'ai un peu rêvé) C'était jour de noces à Troldhaugen. J'aime bien ,e trouve que cela donne plein de peps et de bonne humeur (en même temps pour des noces!) |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 11 Oct 2009 - 21:45 | |
| - tudel a écrit:
- après recherche, le morceau n'était pas du tout pour 2 pianos (j'ai un peu rêvé) C'était jour de noces à Troldhaugen. J'aime bien ,e trouve que cela donne plein de peps et de bonne humeur (en même temps pour des noces!)
C'est chouette cette pièce. Connaissez-vous Gieseking ? Il a gravé 2 versions superbes. |
|
| |
tudel Mélomane averti
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 11 Oct 2009 - 23:24 | |
| je ne connais pas, mais je vais écouter, si je les trouve en ligne. merci |
|
| |
AlDel92 Néophyte
| Sujet: Re: Edvard Grieg Ven 23 Oct 2009 - 12:56 | |
| Juste une petite contribution d'un petit nouveau, pour tenter de répondre à la deuxième question initiale de ce sujet. Je suis en train d'écouter la version complète de Neeme Järvi, magnifique au demeurant. La version de Ole Kristian Ruud est très intéressante aussi, plus complète encore que celle de Järvi, avec des choix musicaux différents. Bref pour en revenir à la prononciation de Peer Gynt, il faut se reporter au dialogue "Peer Gynt and the boyg" où le nom est prononcé plusieurs fois. Il semble que Peer se prononce comme "père", mais avec une rallongement, presque un doublement, du "è". Et Gynt se prononce avec un "g" dur et le "y" ressemble plutôt à un "u" tirant légèrement sur un "eu". |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Ven 23 Oct 2009 - 23:32 | |
| J'ai craqué pour ça...: Dire que j'ai failli acheter ça (après l'avoir emprunté): ... alors même que l'intégrale de la musique pour orchestre (première image) se trouve au même prix (parfois moins cher) que le Peer Gynt (deuxième image) qui est lui-même inclus dans cette intégrale... (Les prix s'expliquent par le fait que Peer Gynt est en version SACD, détail qui n'a aucune importance pour moi qui ne possède pas de lecteur SACD)... Je suis impatient comme un anti-Boyg... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Edvard Grieg Ven 23 Oct 2009 - 23:59 | |
| Le coffret est excellent et les textes du Peer Gynt intégral sont aussi inclus dedans. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 24 Oct 2009 - 0:23 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 24 Oct 2009 - 0:32 | |
| Mais il y a plein de choses que je ne connais donc pas là-dedans... Avec 3 Cd de musique instrumentale, je pensais avoir fait le tour du corpus (j'ai le coffret Brilliant). Ca vaut vraiment le coup, le reste ? |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 24 Oct 2009 - 13:32 | |
| Je ne peux que répéter ce que j'ai beaucoup lu ailleurs: le gros point faible du coffret Brilliant est la musique orchestrale... Rien que la version longue de Peer Gynt vaut l'achat du coffret BIS... Pour le reste, je ne peux encore rien dire puisque je n'ai pas encore reçu ce coffret... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 24 Oct 2009 - 16:07 | |
| - Zeno a écrit:
- Mais il y a plein de choses que je ne connais donc pas là-dedans... (...)
Ca vaut vraiment le coup, le reste ? Ah que oui. Pour commencer la totalité des pièces pour orchestre à cordes, à savoir en plus de la suite Hollberg les mélodies élégiaques et les mélodies, et que j'avais évoquées précédemment dans la version Neeme Järvi, c'est vraiment de la grande musique. En symphonique j'aime beaucoup la suite lyrique. Je trouve les danses symphoniques, les danses norvégiennes ou la romance avec variations plus inégales mais il y a des moments magnifiques. Sigurd Jorsalfar, à l'instar de Peer Gynt c'est bien la musique de scène qu'il faut écouter, et non pas la suite d'orchestre réduite à une peau de chagrin. Pour finir la symphonie est une curiosité qui mérite mieux que l'oubli dans laquelle elle était tombée. Oeuvre de jeunesse influencée par Schumann, mais avec un matériau thématique néanmoins inspiré. J'ai beau avoir tout ça, le coffret Bis me tente, les interprétations de Neeme Järvi du coffret Dg étant inégales... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Edvard Grieg Lun 17 Mai 2010 - 23:42 | |
| La séquence du matin après la mort d'Åse est quelque chose de si bouleversant en contexte, quel dommage de commencer une suite orchestrale avec ça pour en faire un joli machin bucolique. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que cette musique si consonante se pare de couleurs extrêmement mélancoliques dans le contexte dramatique. Vraiment, une fois de plus, écouter les suites seules, quelle hérésie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mar 18 Mai 2010 - 0:26 | |
| ... et la chanson de Solveig lors du retour, c'est autre chose qu'une jolie mélodie. J'écoute cette version, très bien accueillie par Diapason et Monde de la Musique (j'ai juste vu les décos, hein, que mon honneur soir sauf), descendue en flèche par ClassicsTodayFrance. C'est vrai qu'il existe plus brillant orchestralement et vocalement, mais c'est très bien dit. Et tout à fait habité musicalement. Une excellente version avec dialogues français (et le chant en bokmaal). |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mer 19 Mai 2010 - 0:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ... et la chanson de Solveig lors du retour, c'est autre chose qu'une jolie mélodie.
Et ce n'est pas le moins du monde du folklorisme. Ce qui explique que je ne sois pas du tout d'accord avec Fauré qui disait Grieg (...) s'est bâti une belle réputation avec les chansons de son pays. Mais ne trouvez-vous pas que les productions de ces artistes ne constituent le plus souvent que des curiosités piquantes (Voir le fil Gabriel Fauré) |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Edvard Grieg Lun 26 Juil 2010 - 22:14 | |
| Je relance ce topic pour dire que j'ai récemment découvert la sonate pour violoncelle et piano (entre autre), et que ça a été un choc. C'est très dramatique, romantique dans le bon sens, de superbes mélodies. Vraiment une musique entrainante ; je préfère largement cette sonates à celles pour violon et piano, qui ne déméritent pourtant pas. Enfin, le 1er mouvement du quatuor en sol mineur est pareillement entrainement, la suite un peu moins! Dans l'ensemble, la musique de chambre de Grieg vaut vraiment la peine d'être découverte, puis dégustée! |
|
| |
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Edvard Grieg Lun 26 Juil 2010 - 23:19 | |
| - HOLLIGER a écrit:
j'ai récemment découvert la sonate pour violoncelle et piano (entre autre), et que ça a été un choc. C'est très dramatique, romantique dans le bon sens, de superbes mélodies. Vraiment une musique entrainante ; je préfère largement cette sonates à celles pour violon et piano, qui ne déméritent pourtant pas. Enfin, le 1er mouvement du quatuor en sol mineur est pareillement entrainement, la suite un peu moins!
Je milite beaucoup pour Grieg d'une façon générale, mais il y a quelque chose qui me chiffonne un peu dans la sonate pour violoncelle et le quatuor, précisément, c'est que j'ai l'impression qu'il y réutilise beaucoup les mêmes recettes et certains éléments mélodiques déjà utilisés. Le thème du 1er mouvement du quatuor après l'introduction, avec cette montée d'une tierce, c'est sur un rythme différent la ligne mélodique de la première intervention d'orchestre dans le concerto pour piano. De même dans la sonate pour violoncelle on retrouve l'introduction de piano du concerto. Citation plus furtive certes, et la sonate a des arguments pour elle. C'est surtout sur le quatuor dont la suite est comme tu l'as dit plus faible que j'ai des réserves. Par rapport à cela le sommet de la musique de chambre de Grieg reste pour moi la 3è sonate pour violon. Un Grieg de la maturité, toujours beaucoup d'inspiration mélodique et de vie, mais Grieg se renouvelle vraiment plus dans cette 3è sonate, une de mes préférées du répertoire pour violon et piano. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Edvard Grieg Lun 26 Juil 2010 - 23:30 | |
| Il faut que je réécoute cette sonate pour violon. Tu as des versions de référence ? Je ne connais que celle de brilliant classics. |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Lun 26 Juil 2010 - 23:52 | |
| Tu peux tenter Dumay/Pires. Je ne suis pas un grand fan de Dumay violonistiquement, mais musicalement ce duo c'est quand même quelque chose et le disque Grieg fait partie de leurs belles réussites. A priori c'est toujours disponible. Après il y a des versions par des interprètes moins connus, celle de chez hyperion avait eu de bonnes crtiques, mais je ne les connais pas. Sinon Grumiaux avait fait ça (uniquement la 3è), peut-être bien même deux fois, je connais la version avec Sebök au piano. Ça a dû être réédité, au moins dans un coffret Grumiaux. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mar 23 Nov 2010 - 3:02 | |
| mon instant norvégien surprise du soir : Bergliot ! La déclamation, le drame vocal... serais-je sur le point d'ouvertures d'esprit inespérées ?! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mar 23 Nov 2010 - 5:48 | |
| Bergliot = Je suis fan... |
|
| |
VinceMal Néophyte
| Sujet: Fra holberg tid Opus 40 sarabande Sam 30 Avr 2011 - 11:14 | |
| Bonjour à tous et à toute, Donc je suis en troisième année de cycle 2 en solfège et j'étudie en ce moment l'oeuvre "Fra holberg tid Opus 40 sarabande" J'aimerais savoir si je ne me trompe pas la tonalité de ce mouvement est-elle en Sol Majeur ? Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 30 Avr 2011 - 11:31 | |
| Bienvenue à toi. Oui la sarabande de la suite Holberg est bien en Sol M. |
|
| |
VinceMal Néophyte
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 30 Avr 2011 - 12:14 | |
| Dans mon devoir je retrouve la question suivantes : à quelle forme appartient ce mouvement ?
Pourriez vous m'expliquer ce qui est attendu comme réponse ? Je ne comprend pas vraiment le sens de la question =S |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 30 Avr 2011 - 13:03 | |
| Ton prof ne t'a jamais expliqué ce que c'est que la forme d'une pièce? Tu n'as jamais vu les formes classiques? |
|
| |
VinceMal Néophyte
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 30 Avr 2011 - 13:14 | |
| Oui d'accord je ne me rappelais plus ^^ Google est mon ami =) l'oeuvre étudié est une Suite Merci de conseil |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 30 Avr 2011 - 13:22 | |
| Oui mais la forme de la Sarabande précisément c'est autre chose. A toi de trouver si par exemple c'est une forme ternaire type ABA, une forme sonate, un rondo, un thème et variations... Comme c'est une Sarabande certaines pistes sont à privilégier et d'autres à éliminer, mais je ne me souviens plus de cette pièce, à toi de voir. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 0:55 | |
| C'est bien ici le sujet sur Grieg ? - TragicSymph a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
Grieg : Diverses et nombreuses pièces Lyriques
Bonne résolution de l'année, briser la glace bien trop froide qui nous sépare Grieg et moi ... Je commence avec les quelques oeuvres que j'ai fréquenté il y a quelque temps (2 ans au moins). Oui, j'avais lu il n'y a pas longtemps que tu n'aimais pas Grieg. Pourtant, je ne vois pas ce qui peut ne pas te plaire chez lui, je trouve sa musique magnifique et en particulier les Pièces Lyriques qui contiennent de vrais trésors. Et le Concerto pour Piano te laisse froid aussi ? Qu'est-ce qui ne te plaît pas chez lui ? - TragicSymph a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
Oui un peu (beaucoup). Certaines oeuvres me plaisent de Grieg, mais je reste de marbre, froid comme la glace. Je ne saurais pas dire pourquoi, c'est comme ça. Il n'est pas le seul à me laisser de glace, mais il est le seul à me refroidir à ce point là. Tu vois chaque compositeur, même ce que je connais le moins comme Nielsen (désolé ^^, je prendrais le temps de l'écouter je te promets ) ou qui ne m'intéresses pas beaucoup comme Wagner sont associé dans mon cerveau à des émotions, à des souvenirs. Il sont liés à des couleurs bien précises. Grieg non ! Je n'ai rien pour lui dans mon cerveau, pas une place, pas un souvenir, pas une seules couleur, alors que je connais plutôt bien ces pièces lyriques ou son concerto pour piano, ainsi que Peer Gynt surtout. Il faut bien qu'il y en est un, et bien c'est Grieg ... Ok, merci pour ces explications ! Bon, ça viendra sûrement plus tard comme pour Wagner, de toute façon, on a tous des compositeurs qu'on aime plus ou moins. Pour moi, j'ai encore beaucoup de mal avec l'esthétique classique même si j'aime certaines choses quand même. Oui ça viendra peu être. Wagner et Grieg sont vraiment les deux cas à part, les plus étranges et inexpliqués. L'un comme l'autre j'aime, et même je peux adorer leur musique, mais le problème se pose dans les relations et les émotions final que j'ai avec leurs oeuvres, et la place qui se grave pour leur musique dans mon cerveau, qui est inexistante pour l'un comme pour l'autre. Grieg me laisse de marbre sans jamais m'ennuyer alors que Wagner me touche énormément, mais en y réfléchissant je me demande si je ne vais pas finir par adorer Grieg avant Wagner ... - Spoiler:
PS : Pour plus de précisions ces pièces lyriques sont peu être les seules de ses oeuvres à me "plaire". Seule exception à tous se que je viens de dire est une petite pièce pour piano dont je viens de me rappeler en te répondant, qui pourrait bien peu être être rattachée à une petite couleur, parce que je la trouve vraiment magnifique : La berceuse des variations Op 41 si je m'en rappel bien. Je rêvais dessus à l'époque et maintenant que j'y penses c'est peu la seule de ses oeuvre à m'avoir laissé un souvenir aussi intéressant.
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 10:15 | |
| Tout dépend ce que tu écoutes de Grieg . Ses miniatures et ses compositions pour petits effectifs sont bien plus réussis que ces pages plus imposantes (le Concerto part quand même dans tous les sens !). Tu as déjà essayé le quatuor ? |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 11:51 | |
| |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 12:00 | |
| C'est une très grande réussite, au point que Debussy lui a emprunté le thème principal pour son propre quatuor! Une vision très orchestrale du quatuor, des climats toujours très pittoresques sans pour autant verser dans l'anecdotique, et un immense métier de compositeur...un chef-d'oeuvre trop méconnu! |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 12:07 | |
| - benvenuto a écrit:
- C'est une très grande réussite, au point que Debussy lui a emprunté le thème principal pour son propre quatuor!
Une vision très orchestrale du quatuor, des climats toujours très pittoresques sans pour autant verser dans l'anecdotique, et un immense métier de compositeur...un chef-d'oeuvre trop méconnu! Ca donne envi en tout cas, oui je vais l'écouter le plus vite possible. Peu être avez vous une version à me proposer ? (surement même ) |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 12:09 | |
| Emerson... |
|
| |
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 13:18 | |
| - benvenuto a écrit:
- C'est une très grande réussite, au point que Debussy lui a emprunté le thème principal pour son propre quatuor!
Une vision très orchestrale du quatuor, des climats toujours très pittoresques sans pour autant verser dans l'anecdotique, et un immense métier de compositeur...un chef-d'oeuvre trop méconnu! Vous parlez du premier, je suppose ? Première écoute de ce quatuor puisqu'il a l'air si bien : 1 - Un Poco Andante - Ca envoie du pâté sur les murs ! Puissant. 2 - Romanze - Un ennuie poli. 3 - Intermezzo - Des tritons sympas. Ca pulse et ça sautille de partout. Ici il part dans ses sempiternels enchaînements de petites scènes caractérisées qui ne me donnent généralement pas envie de réécouter sa musique malgré tout le bien que j'en pense. Il avait évité ça dans le premier mouvement. 4 - Finale - Folklore endiablé, très prenant. Quelques passages brahmsiens, en contretemps. (Il y a une curiosité vers la fin, on voit 2/4 et 6/8 superposés) Très chouette découverte. Tout les musiciens ont la parole, même si ça passe surtout par le premier violon. J'aime beaucoup sa façon de plaquer des accords sur tout le quatuor et de balader ses mélodies dans des septièmes mineures. Par contre, de Debussy il n'y a point ou alors je l'ai raté. Des indices ? |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 13:28 | |
| Grieg: Sol fa ré fa fa mib sib ré (blanche-noire-deux croches-noire-blanche-noire-blanche) Debussy: sol fa ré fa lab sib lab sol fa sol ré (noire-noire pointée-croche-croche-triolet de doubles-croche-noire-croche-noire) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 13:35 | |
| - benvenuto a écrit:
- Grieg: Sol fa ré fa fa mib sib ré (blanche-noire-deux croches-noire-blanche-noire-blanche)
Debussy: sol fa ré fa lab sib lab sol fa sol ré (noire-noire pointée-croche-croche-triolet de doubles-croche-noire-croche-noire) Les deux sont en sol mineur et les quatre premières notes sont les mêmes, d'accord. Mais ce n'est ni la même harmonie, ni le même rythme. La parenté ne me parait pas flagrante. - Spoiler:
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 13:49 | |
| Sauf que dans les deux cas on a affaire à une sorte de sol mineur modalisant (mode de la pour Grieg, mode de mi pour Debussy), avec dans les deux cas cette septième mineure mise d'emblée en évidence, et ce genre de couleur était encore assez inhabituel en 1893, et encore bien plus en 1875!!! J'ajoute que la configuration commune ici (seconde mineure puis tierce mineure) peut également suggérer une amorce de pentatonisme, ce qui là encore me semble assez marquant pour l'époque... Et on a quand même dans les deux cas un rythme de dactyle très perceptible sur la formule "fa ré fa". Pris isolément ces arguments ne sont bien sûr pas déterminant mais considérés ensemble ils contribuent à dégager une sorte de parfum commun à ces deux incipits, qui me semble relever de quelque chose de plus nécessaire qu'une simple coïncidence, d'autant plus que l'on sait que Debussy s'est beaucoup imprégné de l'oeuvre de Grieg dans ses jeunes années! |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 15:35 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Emerson...
Merci Attends, attends, il y a encore mieux ! : Les musiciens sont tous scandinaves sauf erreur, j'imagine le fossé entre leur fougue nordique et les Emerson (très bons partout, mais rarement définitifs car jamais extrêmes). Le premier mouvement est incroyable. En prime, la magnifique sonate pour violoncelle de Grieg (qui vaut surtout pour son premier mouvement) avec Mork, qui a tout compris ici . |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 15:41 | |
| Pourquoi pas, j'essayerais l'un comme l'autre Même si j'avoue que tu as su bien mieux vendre ton produit ^^ (bravo benvenuto ). |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Edvard Grieg Dim 4 Déc 2011 - 15:45 | |
| Oui, j'ai le disque qu'Horatio propose, fonce Rach-phaël ! |
|
| |
Rodolphe Mélomane du dimanche
| Sujet: Concerto pour piano de Grieg Mer 15 Aoû 2012 - 22:28 | |
| J'écoute pour la première fois le concerto pour piano de Grieg.
Je n'ai pas des préjugés très favorables pour ce compositeur, mais il y a de très beaux passages dans ce concerto : quand le piano se laisse aller à sa rêverie, il y a des moments très planants, des moments d'évanescence (second mouvement et troisième mouvement (andante maestoso).
Avis aux spécialistes : ce concerto fait-il justice des critiques adressées à Grieg selon lesquelles il aurait été incapable d'être autre chose qu'un miniaturiste ? N'était-il pas au final un assez bon architecte?
|
|
| |
| Sujet: Musique de chambre Mar 22 Jan 2013 - 22:33 | |
| Je découvre la musique de chambre de Grieg : la Sonate n° 3 pour piano et violon. C'est assez beau, mais assez décevant au niveau de l'"architecture", un peu faible, sans envergure. Les deux instruments se repassent la mélodie et l'accompagnement sans que cela débouche jamais sur du contrepoint. |
|
| |
Nordman Néophyte
| Sujet: 2ème concerto de Grieg Mer 20 Nov 2013 - 9:34 | |
| Saviez vous que Grieg a commencé à écrire un 2ème concerto en si mineur? Le projet a été abandonné, mais il existe une version réalisée d'après les esquisses laissées par Grieg : Lien retiré (non libre de droits) |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mer 20 Nov 2013 - 10:29 | |
| Saviez vous que Grieg a commencé à écrire un 2ème concerto en si mineur? Le projet a été abandonné, mais il existe une version réalisée d'après les esquisses laissées par Grieg :
Oui, mais Grieg n'était qu'un miniaturiste. Il abandonna son projet de concerto, expliquant, je crois, que Pégase ne parvenait pas à s'envoler . Un réel talent mélodique, mais pas d'envergure dans sa pensé musicale. |
|
| |
Lorimier Néophyte
| Sujet: Partitions du concerto pour piano de Grieg Sam 19 Sep 2015 - 22:30 | |
| Bonjour, Est-ce quelqu'un aurait déjà travailler ce concerto avec les doigtés et tout? Merci! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Peer Gynt Jeu 1 Oct 2015 - 16:41 | |
| - Mathieuuuu a écrit:
- Bon, alors c'est une question un peu con, je m'en excuse par avance. Je ne sais pas quel est le véritable titre du premier mouvement de la première suite de Peer Gynt. Est-ce "Le Matin" ou "Atmosphère matinale"? L'édition Dover l'appelle "Morning mood", ce qui ferait plutôt pencher pour "atmosphère matinale", mais il me semble qu'on parle plutôt du "Matin" en France. Quelqu'un peut m'aider?
Et tant qu'on y est, une deuxième question encore plus con : vous prononcez comment Peer Gynt? Père Guint, Pir Gunt, Pir Guint? Voilà, merci à ceux qui ont quelques minutes à perdre de répondre à mes problèmes existenciels. Le problème avec les traductions c'est qu'il y a la traduction libre et celle littérale (mot à mot), alors c'est du cas par cas, faut se référer à la langue originelle, le norvégien, morning mood, ça peut être une traduction libre, faut tenir compte de plusieurs facteurs et c'est un peu au choix de chacun, pour la prononciation, je dis Pir Guint, encore là c'est personnel. |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Mar 6 Oct 2015 - 9:15 | |
| Le titre norvégien est Morgenstemning. Je pense que sans avoir de master de néo-norvégien on peut déjà se permettre de traduire en allemand par Morgenstimmung, ce qui donne des pistes. Stimmung se définit comme l'atmosphère, ce qui corrobore tes propos Mathieu à propos de Morning mood. Après on n'est pas obligé de faire une traduction littérale si une tournure sonne mieux, (atmosphère matinale en titre je trouve que ça manque de poésie), et pour le français j'aime bien Au matin, régulièrement utilisé et plus parlant que Le matin. Pour la prononciation je dirais Pèr Günt mais je ne détiens aucune vérité là-dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: Edvard Grieg Sam 27 Juil 2019 - 20:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edvard Grieg | |
| |
|
| |
| Edvard Grieg | |
|