Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu Lun 10 Mai 2021 - 19:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
Stravinsky : L'Oiseau de feu, Dohnanyi/CPO
Tu as toujours aussi bon goût, très belle version, tout en finesse et transparence, presque aquarelliste par rapport à celle plus grassement coloriée que Dohnanyi enregistra avec le Wiener Philharmoniker.
Je ne connais pas ces versions Dohnanyi: ce sont des versions intégrales du ballet ou des suites?
Oui, ballet intégral. Je les avais listées dans un de mes messages à mon arrivée dans le Forum, cf supra le 22 septembre 2012.
L'enregistrement viennois (octobre 1979) remonte au tout début du numérique chez Decca, et a été réédité dans la collection Eloquence : http://www.amazon.fr/Stravinsky-lOiseau-Firebird-Portraits-Australia/dp/B0006OSA98
Conception fauviste pourrait-on dire, en couleurs vives et aux intentions carnassières.
Je trouve que c'est une version superbe, spectaculaire, virevoltante, prise de son magnifique, juste peut-être un peu agressive voire "bourrine" par moments chez les cuivres. (le final notamment) Je suis perplexe devant ce solb de la fin de l'introduction qui casse toute l'harmonie et qu'on retrouve dans une version Gergiev et qui est sur la partition telle qu'on la trouve couramment aujourd'hui! Mais dans la plupart des enregistrements on entend si-ré aux violoncelles au lieu de ce sol-si très moche. (1ère piste du disque, 2'07) EDIT: la partition de la suite 1911 garde la faute... sur celle de 1945 on trouve si-ré (tel qu'on l'entend dans 99% des cas, versions suite ou ballet confondues), et la partition piano corrige l'erreur mais avec fa-ré... |
|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu Sam 1 Oct 2022 - 16:19 | |
| Ozawa Boston: Première fois que j'écoute cette version, en fait assez peu distribuée. (merci Deezer!) Très bonne version, mais peut-être que je deviens blasé avec le très grand nombre de versions de très haut niveau, je n'arrive pas à m'enthousiasmer plus que ça. Pourtant c'est assez irréprochable. Un truc bizarre dans les derniers accords, un tuba en plus semble-t-il. |
|
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2282 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu Ven 5 Juil 2024 - 0:33 | |
| Stravinsky : l’oiseau de feu (Esa-Pekka Salonen, San Francisco Symphony) Magnifique version, une nouvelle référence de l’oiseau de feu je pense, Salonen décortique chaque mouvement avec une précision extraordinaire, on entend absolument tout. Il y a un véritable souffle, il fait réellement ressortir le côté moderne de cette musique. Il y a parfois un côté un peu appliqué (danse de Katcheï notamment), mais ça marche très bien. Je ne peux pas me prononcer sur la prise de son pour l’instant, je ne l’ai pas encore écouté au disque (seulement sur Apple Music Classical), elle semble très bonne mais avec Warner je me méfie… C’est sorti il y a quelques jours, j’aimerais bien avoir vos avis … |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu | |
| |
|