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| Opéra de Paris 2021-2022 | |
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+10luisa miller Adalbéron Patzak aurele Polyeucte Fritelli Benedictus Xavier DavidLeMarrec mickt 14 participants | |
Auteur | Message |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 12:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On a déjà une ébauche de la saison prochaine, attachez vos ceintures, vous allez être decoiffés.
Alcina, Platée, Nozze, Don Gio, Barbier, Elisir, Vaisseau, Rigoletto, Faust, Khovanchtchina, Parsifal, Manon, Turandot, Wozzeck, Œdipe Enescu… Annonce officielle le 18 mai. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 17:06 | |
| Après avoir publié cette liste, on m'a communiqué quelques compléments de source interne fiable (ça fait beaucoup de titres au bout du compte), donc il doit y en avoir qui seront plutôt joués sur d'autres saisons.
(Il s'agissait surtout d'œuvres contemporaines prévues pour les précédentes saisons et décalées à la prochaine. On m'a fait promettre de ne pas en parler.) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 17:12 | |
| Bon, ça fait quand même au moins 2-3 "nouveautés" alléchantes. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 17:41 | |
| J'avoue que pour moi, pas trop. Quitte à jouer du rare, autant jouer un truc qui entraîne une bonne portion du public, pourquoi un truc tiède comme Œdipe ? Turandot n'a jamais été donnée à Bastille, je crois, donc ça s'imposait. Je retournerai volontiers voir Khovanchtchina et Parsifal, et probablement Rigoletto (première occasion parisienne d'entendre Calleja dans un opéra ! ). Sinon, c'est vraiment l'une des créations contemporaines que j'attends avec impatience. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 17:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, c'est vraiment l'une des créations contemporaines que j'attends avec impatience.
Quoi, au juste? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 18:42 | |
| Je n'ai pas le droit d'en parler, mais il est de notoriété publique que ces œuvres étaient prévues à Paris. (Désolé, c'est pas pour faire enrager, je mentionnais que ça colorait autrement une saison autrement très très rétro…) Mes sources sont vraiment étranges de toute façon. Maintenant une autre m'ajoute Elektra à la liste… on pourra pas jouer tout ça en une saison ! |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 19:07 | |
| Selon mon goût, un bon cru : Vaisseau fantôme et Turandot jamais vus, auxquels on peut ajouter au moins Khovanchtchina, Wozzeck, Parsifal (encore une nouvelle production paraît-il ?!?), sans doute Œdipe. Nozze mises en scène par Netia Jones, qui a travaillé dans le passé avec Dudamel. Préjugé pas très positif après une rapide recherche Google. - DavidLeMarrec a écrit:
- Mes sources sont vraiment étranges de toute façon. Maintenant une autre m'ajoute Elektra à la liste… on pourra pas jouer tout ça en une saison !
Tu nous as donné une première liste de quinze spectacles, une saison normale c'est 20-22 opéras, il y a encore un peu de place. Pour le contemporain il me semble que Sept morts de Maria Callas était plus ou moins officiel. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la production qu'attend impatiemment David. - Citation :
- on m'a communiqué quelques compléments de source interne fiable
Comment va Alexander ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 6 Mai 2021 - 20:14 | |
| - mickt a écrit:
- Pour le contemporain il me semble que Sept morts de Maria Callas était plus ou moins officiel.
Oui, celui-là tu me l'avais annoncé déjà. |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 0:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'avoue que pour moi, pas trop. Quitte à jouer du rare, autant jouer un truc qui entraîne une bonne portion du public, pourquoi un truc tiède comme Œdipe ?
Turandot n'a jamais été donnée à Bastille, je crois, donc ça s'imposait.
Je retournerai volontiers voir Khovanchtchina et Parsifal, et probablement Rigoletto (première occasion parisienne d'entendre Calleja dans un opéra ! ).
Sinon, c'est vraiment l'une des créations contemporaines que j'attends avec impatience. Tiède Oedipe ?? C'est un des plus beaux opéras de l"époque, aussi beau que Le Roi Roger, bien que très différent. Quant à Turandot, il a été déjà donné à Bastille, mais il y a bien longtemps hélas. Impatient de le revoir enfin. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 11:44 | |
| - Fritelli a écrit:
- Tiède Oedipe ??
C'est un des plus beaux opéras de l"époque, aussi beau que Le Roi Roger, bien que très différent. Oh, ça fait plaisir à lire ! J'aurais vraiment beaucoup d'autres titres que j'aimerais entendre avant celui-ci, dont je trouve la déclamation floue (les appuis sont vraiment fuyants) sans que la contrepartie mélodique ou la générosité orchestrale ne compensent. Et puis livret vraiment poussif, pour un sujet aussi bien connu. Mais je suis ravi que ça plaise, et qu'on puisse lui donner une nouvelle possibilité de convaincre. Avec de bons chanteurs francophones et une belle mise en scène, en salle, je serai très content. (Mais par rapport aux Pierné, d'Ollone ou Roger-Ducasse qui attendent d'être remis au théâtre, c'est quand même tellement moins chatoyant !) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 14:52 | |
| Programme reçu ce matin! Quelques bien belles distributions!
7 deaths of Maria Callas Direction musicale : Yoel Gamzou Mise en scène : Marina Abramovic
Iphigénie en Tauride Direction musicale : Thomas Hengelbrock Mise en scène : Krzysztof Warlikovsky
Iphigénie : Nicole Chevalier Oreste : Jacques Imbrailo Pylade : Julien Behr Thoas J'an-François Lapointe
Oedipe Direction musicale : Ingo Metzmacher Mise en scène : Wajdi Mouawad
Oedipe : Christopher Maltman Tirésias : John Tomlinson Créan : Brian Mulligan Jocaste : Ekaterina Gubanova Le Grand Prêtre : Laurent Naouri Le Sphinge : Clémentine Margaine Mérope : Anne-Sophie von Otter
L'Elixir d'amour Direction muslcale : Giampaolo Bisanti / Leonardo Sini Mise en scène : Laurent Pelly
Adina : Sydney Mancasola Nemorino : Matthew Polenzani / Pene Pati Belcore : Simone Del Savio Dulcamara : Carlo Lepore / Ambrogio Maestri
Le Vaisseau Fantôme Direction musicale : Hannu Lintu Mise en scène : Willy Decker
Daland : Günther Groissböck Senta : Ricarda Merbeth Erik : Michael Weinius Der Holländer : Tomasz Konieczny
Rigoletto Direction : Dan Ettinger / Giacomo Sagripanti Mise en scène : Claus Guth
Il Duca : Dmitry Korchak / Joseph Calleja Rigoletta : Ludovic Tézier / Zeljiko Lucic Gilda : Nadine Sierra / Irina Lungu Sparafucile : Goderdzi Janelidze
Alcina Direction musicale : Thomas Hengelbrock (Balthasar Neumann Ensemble!) Mise en scène : Robert Carsen
Alcina : Jeanine De Bique Ruggiero : Gaëlle Arquez Morgana : Sabine Devieilhe / Elsa Benoît Bradamante : Roxana Constantinescu Oronte : Rubert Charlesworth Melisso : Nicolas Courjal
Turandot Direction musicale : Gustavo Dudamel Mise en scène : Robert Wilson
Turandot : Elena Pankratova Liù : Vanessa Vasquez Calaf : Gwyn Hughes Jones Timur : Vitalij Kowaljow
Les Noces de Figaro Direction musicale : Gustavo Dudamel Mise en scène : Netia Jones
Almaviva : Peter Mattei La Comtessa : Maria Bengtsson / Miah Persson Susanna : Ying Fang Figaro : Ildebrando d'Arcangelo Cherubino : Lea Desandre Marcellina : Angelika Kirchschlager
La Khovanshchina Direction musicale : Hartmut Haenchen Mise en scène Andrei Serban
Prince Ivan : Dimitry Ivashchenko Prince Andrei : Sergei Skorokhodov Golitsine : John Daszak Chaklovity : Evgeny Nikitin Dosifei : Dmitry Belosselskiy Marfa : Anita Rachvelishvili
Don Giovanni Direction musicale : Bertrand de Billy Mise en scène : Ivo van Hove
Don Giovanni : Christian Van Horn Il Commendatore : Alexander Tsymbalyuk Donna Anna : Adela Zaharia Don Ottavio : Pavel Petrov Donna Elvira : Nicole Car Leporello : Krzysztof Baczyk Masetto : Mikhail Timoshenko Zerlina : Anna El-Khashem
Manon Direction musicale : James Gaffigan Mise en scène : Vincent Huguet
Manon : Ailyn Pérez Des Grieux : Joshua Guerrero Lescaut : Andrzej Filonczyk Le Comte : Jean Teitgen Guillot : Rodolphe Briand
A Quiet Place Direction musicale : Kent Nagano Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Dede : Patricia Petibon François : Frédéric Antoun Junior : Gordon Bintner Sam : Russel Braun
Wozzeck Direction musicale : Susanna Mälkki Mise en scène : William Kentridge
Wozzeck : Johan Reuter Tambourmajor : John Daszak Andrès : Gerhard Siegel Doktor : Falk Struckmann Marie : Eva-Maria Westbroek
Cendrillon (Massenet!) Direction : Carlo Rizzi Mise en scène : Mariame Clément
Cendrillon : Tara Erraught Madame de la Haltière : Daniela Barcellona Le Prince charmant : Anna Stéphany La Fée : Kathleen Kim Noémie : Charlotte Bonnet Dorothée : Mario Lebègue Pandolfe : Lionel Lhote Le Roi : Philippe Rouillon
Fin de partie Direction : Markus Stenz Mise en scène : Pierre Audi
Hamm : Frode Olsen Clov : Leigh Melrose Nell Hilary Summers Nagg : Leonardo Cortellazzi
Elektra Direction Semyon Bychkov / Case Scaglione Mise en scène : Robert Carsen
Klytämnestra : Waltraud Meier Elektra : Christine Goergke Chrysothemis : Elza van den Heever Aegisth : Gerhard Siegel Orest : Tomas Tomasson
Parsifal Direction musicale : Simone Young Mise en scène : Richard Jones
Amfortas : Iain Paterson Titurel : Reinhard Hagen Gurnemanz : Kwangchul Youn Klingsor : Falk Struckmann Kundry : Marina Prudenskaya Parsifal : Simon O'Neill
Le Barbier de Séville Direction : Roberto Abbado Mise en scène : Damiano Michieletto
Il Conte : René Barbera Bartholo : Renato Girolami Rosina : Marianne Crebassa Figaro : Andrzej Filonczyk Basilio : Alex Esposito Berta : Katherine Broderick
Platée Direction musicale : Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre) Mise en scène : Laurent Pelly
Thespis : Mathias Vidal Un Satyre / Cuithéron : Nahuel di Pierro Momus : Marc Mauillon Thalie / La Folie : Julie Fuchs / Amina Edris L'Amour / Clarine : Tamara Bounazou Platée : Lawrence Brownlee Jupiter : Jean Teitgen Mercure : Reinoud van Mechelen Junon : Adriana Bignani-Lesca
Faust Direction musicale : Thomas Hengelbrock Mise en scène : Tobias Kratzer
Faust : Benjamin Bernheim Méphisto : Christian Van Horn Valentin : Florian Sempey Wagner : Guilhem Worms Marguerite : Angel Blue Siebel : Emily D'Angelo Dame Marthe : Sylvie Brunet-Grupposo _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Ven 7 Mai 2021 - 15:23, édité 1 fois |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:06 | |
| Dans cette programmation d'oeuvre, je souhaite notamment voir Khovanschina, Wozzeck, Elektra et Parsifal (j'avais loupé cette production car apparemment il s'agira d'une reprise de la production de Richard Jones lors de l'incident technique à Bastille lors de sa création et je n'ai toujours pas vu cet opéra en salle). Je devrai recevoir prochainement la brochure comme toutes les personnes qui ont été abonnées ces dernières années. Pour Iphigénie en Tauride, est-ce que ce sera Véronique Gens dans le rôle principal ? |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:16 | |
| Chic, merci Polyeucte ! Ce qui m'intéresserait : quels chefs et quels metteurs en scène pour Parsifal, Elektra, Œdipe, Turandot (pour la mes) et le Vaisseau fantôme. Pour les distributions je me contenterais d'un pouce en haut ou pouce en bas de ta part. (Vraiment une saison très convenable pour moi en tout cas !) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:24 | |
| Finalement, j'ai ajouté les infos pour tous les opéras... donc dans mon message au dessus! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:34 | |
| Merci Polyeucte. La distribution de Elektra fait très envie, bien que je connaisse peu Goerke, que je l'ai peu entendue jusqu'à présent, même à la radio. Oedipe sera peut-être un opéra que j'irai voir. Je ne l'ai entendu qu'une fois, il y a des années, dans l'enregistrement de Foster. Anita Rachvelishvili en Marfa |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:41 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 15:46 | |
| De rien! J'ai juste laissé quelques noms de petits rôles sans préciser... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 16:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Programme reçu ce matin! Quelques bien belles distributions!
Ah, merci!! Belle saison, en effet: beaucoup de tres bons chefs. Metzmacher pour Oedipe, ca fait envie; Bychkov pour Elektra, Malki, etc sans parler de Dudamel! En fonction des dates je prendrai au moins Turandot, Nozze, Hollander, Oedipe, Elektra. Distribution un peu fatiguee pour Parsifal, mais une chef intressante. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 16:19 | |
| La distribution de Parsifal ne m'emballe pas plus que cela effectivement. |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 16:24 | |
| - aurele a écrit:
- La distribution de Parsifal ne m'emballe pas plus que cela effectivement.
Youn et O'Neill un peu usés sans doute. Apres, c'est un tel chef d'oeuvre, il faut y courir si tu n'en as pas vu 2-3 ces dernieres années ama...... (c'est juste que Jordan et Gergiev ont mis la barre tres haut récemment.....) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 16:30 | |
| - mickt a écrit:
- (Vraiment une saison très convenable pour moi en tout cas !)
Avec tous les titres XXe rares, ça devient vraiment intéressant ! (En revanche, pour le renouvellement du répertoire pré-1900, c'est pas tout à fait ça.) En tout cas j'aurai de quoi m'amuser moi aussi (du moins si les annulations ne portent pas sur la mauvaise partie de la saison ). Je dis mon opinion sur les distributions, tu pourras croiser avec Polyeucte. IphigénieImbrailo et Behr, excellents Pelléas (Behr moins bon dans les ténors classiques), Lapointe excellent Golaud (et très bon Pelléas), Nicole Chevalier, beaucoup de panache, mais je ne la connais qu'en allemand et en italien (en italien, c'est vraiment pas précis sur la diction, moi ça va me frustrer pour Iphigénie). OedipeOh, c'est bizarre de confier ça à Mouawad... Très belle distribution (sauf Tomlinson, immense artiste qui est totalement à bout vocalement depuis plus de dix ans...). ElisirPolenzani fabuleux, Pati très bon. Maestri savoureux, Lepore robuste. Mancasola, belle voix, mais je ne sais pas du tout ce qu'il va en rester dans l'espace de Bastille. VaisseauAvec Lintu, ça fait super envie. Très belle distribution de gens qui font merveille dans Bastille (sauf Weinius, que je trouve vraiment très court pour être aussi nasal). Les trois rôles principaux, ça va être du grand luxe, je viens. RigolettoEttinger revient ! Il va falloir panacher Lungu-Calleja-Tézier, très belles promesses là aussi ! Première venue de Calleja à Paris pour un rôle complet, hâte d'entendre ça. AlcinaOh non, la voix toute vaporeuse et opaque de De Bique pour Alcina... Elsa Benoît, Charlesworth, Courjal, c'est fabuleux. Arquez un peu plus sérieux et moins projeté, mais très chouette aussi. Comme ce n'est pas Alcina qui a les airs les plus intéressants, ça se tente. TurandotJe connais mal ces gens, Pankratova et Kowaljow c'est bien. Par Dudamel, ce devrait être généreux. NozzeDistribution assez fabuleuse : Mattei, Bengtsson, Persson, D'Arcangelo, Kirchschlager, Desandre, c'est vraiment le rêve. (Je ne connais pas Ying Fang.) La KhovanchtchinaIvashchenko et Skorokhodov, du très solide. Rachvelishvili, ce devrait être impressionnant aussi comme tu te doutes. (Nikitin, le rôle est suffisamment court pour qu'il impressionne sans perdre sa voix.) Don GioMozart est un des meilleurs répertoires de Billy, je trouve. Van Horn, c'est très très bien, Tsymbalyuk aussi. Les autres, je les connais mal (Car, pas très charismatique mais bien, Timoshenko c'est bien). ManonBriand et Teitgen fabuleux, Pérez c'est valable en français de mémoire, mais ça va pas être follement idiomatique pour le reste, je suppose. A Quiet PlaceExcellents chanteurs (et de toute façon on irait quand même). Dommage de faire saccager ça par Warlikowski, encore une oeuvre qu'on ne voit jamais et qu'on aimerait goûter telle qu'elle est initialement pensée... WozzeckReuter, Struckmann, Westbroek, Siegel, fabuleux attelage. CendrillonPas enthousiasmé par la distribution féminine, mais ce sont de bonnes chanteuses (dont les voix ne sont pas particulièrement séduisantes). Je ne crois pas connaître K. Kim (mais il y a quantité de coloratures sur le marché, ça ira très bien). Fin de partieOlsen et Summers, du tonnerre. Et Stenz !! ElektraWow, Bychkov et Scaglione ! Retour de la mise en scène de Carsen que j'avais adorée, j'en suis ravi. Goerke, c'est bien, van den Heever c'est incroyable, Siegel excellent, Meier on connaît bien. ParsifalZut, Young c'est pas follement exaltant en général. Ca file droit, mais sans relief poétique particulier. Et c'est bien la reprise de Richard Jones ! Distribution pas mal : Youn connaît ça par coeur, Prudenskaya, Paterson et Struckmann sont formidables. O'Neill, c'est très nasal (donc ça doit mieux passer en salle qu'au disque), mais pas sans sensibilité. Barbier Crebassa et Barbera, c'est de la bombe ! PlatéeExcellents chanteurs francophones (même Brownlee a un bon français), ce sera très très beau. FaustTrès chouette distribution aussi (trois voix impressionnantes dans les trois rôles principaux !). Globalement les distributions sont toutes très très belles. (Petit bémol pour Cendrillon, le titre dont j'avais le plus envie. ) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 16:55 | |
| Ah ben si en plus il faut en faire une critique constructive Iphigénie en TaurideDommage que ce ne soit pas l'ensemble d'Hengelbrock (Balthasar Neumann Ensemble) qui avait fait très forte impression au TCE! Après, la distribution ne me fera personnellement pas me déplacer vu la mise en scène... ça devrait être toute de même très bien! OedipeDistribution vraiment chouette sur le papier avec de fortes personnalités (Maltman, Tomlinson, Gubanova, Naouri, Margaine, Von Otter!) après je n'ai jamais écouté l'ouvrage, donc difficile de juger de leur adéquation aux rôles! L'Elixir d'amourMouais... déjà vue trois fois... pas sûr d'y retourner. Je ne connais en plais pas Adina... Le Vaisseau FantômeOh j'avais bien aimé la prod de Decker... et puis super belle distribution! RigolettoMalheureusement, impossible d'avoir le trio gagnant! Ce sera Korchak/Tézier/Sierra OU Calleja/Lucic/Lungu. Personnellement, je vais espérer que Lucic abandonne et que Tézier fasse quelques séances, ou qu'il commencent à échanger un peu. Ce sera bien! Mais Calleja enfin à Paris dans une mise en scène, ça ne se loupe pas! AlcinaHengelbrock, son ensemble, une belle distribution, une mise en scène plutôt chouette dans mon souvenir... je crois que j'y retournerai! TurandotEn dehors de Pankratova, je ne connais personne... mais bon, Turandot ça marche bien en général... Et j'ai hâte de voir la production de Wilson! Les Noces de FigaroBelle distribution, mais bon, ce ne sont QUE les Noces La KhovanshchinaOh oui!!! Haenchen en plus à la baguette et un bel ensemble de chanteurs! Là j'y cours! Si ils pouvaient en plus avoir la bonne idée de changer la fin et de faire le final de Stravinsky au lieu de Chosta! Don GiovanniBof, rien qui m'attire particulièrement dans cette distribution... ManonUn peu pareil. Dommage de ne pas avoir un peu mis quelques français dans les premiers rôles. Fuchs en Manon? Amiel en Des Grieux? ça aurait été chouette de faire un peu chanter les jeunes chanteurs français dans leurs répertoire. A Quiet PlaceInconnu au bataillon! WozzeckUne nouvelle mise en scène donc, le retour de Westbroek (qui est malheureusement un peu usée depuis quelques année ... mais peut-être qu'avec la pause obligatoire elle aura retrouvé une ligne plus stable!! ) Cendrillon (Massenet!)Grosse déception niveau distribution. à croire que c'est fait exprès de ne pas distribuer de chanteurs français dans leur répertoire. Crebassa en Cendrillon ou en Prince, ça aurait té quand même chouette!! Là en dehors de Barcellona (qui devrait être une chouette Haltière), que des inconnus... Et Rouillon réduit aux utilités ElektraJ'avais beaucoup aimé la mise en scène... là, entre Bychkov, Goerke et Van Den Heever, a devrait être bien! Et Meier dans un tel cadre (la scène est totalement fermée et renvoie bien les voix), ça devrait encore être chouette! ParsifalBof... mise en scène pas passionnante je trouve. Après, on a Youn qui reste un immense Gurnemanz. Et globalement ça se tient très bien niveau distribution. On verra... Le Barbier de SévilleAh ben voilà l'occasion de découvrir cette mise en scène! Crebassa, Barbera, Esposito... PlatéeAh oui!! Minko dans Platée, difficile de faire mieux quand même... Et puis quelle distribution... Vidal dans un petit rôle, Fuchs, Mauillon, di Pierro, Teitgen... un peu surpris de trouver Brownlee dans ce répertoire, mais pourquoi pas! ça pourrait être très chouette! Et puis les Musiciens du Louvre aussi! FaustBof... j'avoue que la vision de la vidéo ne me donne pas trop envie. Bernheim est parfait, Van Horn je ne suis pas fan... Blue je crois n'avoir jamais entendu... Une assez chouette saison, mais bon, en dehors de Platée le répertoire français n'est quand même pas hyper bien distribué je trouve. Aucune unité dans les chanteurs pour avoir au moins un français et un style adéquat. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 18:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
J'ai juste laissé quelques noms de petits rôles sans préciser... Franchement, l'essentiel y est, c'est très bien, merci!! (bon, il manque juste un détail: les compositeurs ) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 18:35 | |
| Très content pour Elektra (quelle distribution! Le chef et la mise en scène sont de premier choix aussi), Parsifal, Wozzeck (je n'avais pas trop aimé la mise en scène en retransmission, mais bon), Turandot, Oedipe, le Vaisseau... Et j'irai peut-être voir aussi le Kurtag par curiosité... (mais j'imagine que c'est à Garnier malheureusement)
Pourquoi ce n'est pas en ligne sur leur site s'ils ont envoyé les brochures à certains?...
Des trucs marquants dans les ballets et concerts? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 18:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Oedipe Oh, c'est bizarre de confier ça à Mouawad... Très belle distribution (sauf Tomlinson, immense artiste qui est totalement à bout vocalement depuis plus de dix ans...).
Quand même... pourquoi pas davantage de chanteurs français, surtout dans les rôles principaux??... Pourquoi pas Degout, Tézier, Beuron, Koch? |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:09 | |
| Beuron a mis fin à sa carrière il me semble (c’est sa dernière saison cette année) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:20 | |
| Ah oui? 52 ans seulement... Je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas plus vu, qu'il n'ait pas enregistré ou donné Pelléas à Paris par exemple... Enfin, sinon: Dubois! |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:25 | |
| - DavidLeMarrec + Polyeucte a écrit:
- Commentaires éclairés sur les distributions.
Merci ! Vous me rassurez plutôt. Je dois avouer que pour Turandot, Don Gio ou Manon, ma première réaction fut : Mais qui sont ces gens ? De manière générale il y a beaucoup de chanteurs que je ne connais pas la saison prochaine (l'effet Neef ?). Comme aurele et Patzak je ne trouve pas la distribution de Parsifal folichonne, un peu des seconds couteaux quand même. Autre réaction primaire : où sont les stars ? Radvanovsky qu'est censé bien connaître Neef, Netrebko, Kaufmann, j'en oublie. Quant à la troupe promise, il n'y en a pas la queue d'une ébauche. Beaucoup de rôles en français distribués à des non-francophones. Côté mises en scène, Neef fait venir plusieurs productions d'ailleurs : Turandot, Fin de partie, Wozzeck. De très bons spectacles a priori. (Attention Ping, Pang et Pong sont devenus Jim, Paul et John la dernière fois à Toronto.) Et plusieurs reprises de productions parfois anciennes de l'ONP, Khovanchtchina, Vaisseau fantôme, Elektra, Iphigénie en Tauride. Là encore choisies avec discernement. - DavidLeMarrec a écrit:
- A Quiet Place
Dommage de faire saccager ça par Warlikowski, encore une oeuvre qu'on ne voit jamais et qu'on aimerait goûter telle qu'elle est initialement pensée... Je ne trouve pas que Warli saccage les œuvres. C'est rarement respectueux de la lettre du livret, parfois peu inspiré, mais en général j'y retrouve toujours l'esprit de l'œuvre, avec la direction d'acteurs et l'exacerbation des passions qui le caractérisent. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:29 | |
| Sur Parsifal: alors là, non, O'Neill fait un très beau Parsifal (il a même fait un superbe Siegfried!), Struckmann est encore très en voix, Paterson est un des tout meilleurs barytons-basse wagnériens du moment, Youn est un Gurnemanz de grande réputation depuis notamment Bayreuth, il n'y a que sur Prudenskaya que je ne suis pas très enthousiaste.
Pour Turandot, il me semble que Pankratova (magnifique Teinturière et aussi très bonne Kundry) est une des plus réputées dans le rôle ces temps-ci.
A Quiet place, c'est Bernstein, c'est ça?
C'est plutôt comédie musicale, ou bien... dans quel style? |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Sur Parsifal: alors là, non O'Neill fait un très beau Parsifal (il a même fait un superbe Siegfried!), Struckmann est encore très en voix, Paterson est un des tout meilleurs barytons-basse wagnériens du moment, Youn est un Gurnemanz de grande réputation depuis notamment Bayreuth, il n'y a que sur Prudenskaya que je ne suis pas très enthousiaste.
C'est bien noté. ( et oui je les connais tous ces chanteurs, Youn je l'ai trouvé un peu inégal, mais les autres plutôt très bien. Je m'attendais à Tézier en Amfortas après ses débuts à Vienne...) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:38 | |
| Après, c'est vrai qu'il n'y a pas Kaufmann et Alagna, ou 2-3 autres stars... Mais pour ma part, je m'en fous totalement, je suis globalement assez content des titres! Et puis 3 Wagner-Strauss (certes sans nouvelle production, mais avec de nouvelles distributions et de nouveaux chefs), alors que dernièrement c'était plutôt 1 Wagner et 0 Strauss par saison... |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5873 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Après, c'est vrai qu'il n'y a pas Kaufmann et Alagna, ou 2-3 autres stars...
Mais pour ma part, je m'en fous totalement, je suis globalement assez content des titres! Et puis 3 Wagner-Strauss (certes sans nouvelle production, mais avec de nouvelles distributions et de nouveaux chefs), alors que dernièrement c'était plutôt 1 Wagner et 0 Strauss par saison... Ca change plutôt agréablement, non ? Perso je n'ai rien contre Kaufmann et Algana me laisse indifférente, mais il est bon qu'il y ait de nouvelles têtes à l'Opéra de Paris |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 19:58 | |
| En même temps, il n'y a pas tant de nouvelles têtes que ça, et je trouve dommage qu'on ne mette pas plus de chanteurs français dans les oeuvres en langue française...
Mais il y a quelques chanteurs moins connus qui sont à peu près aussi bons. (Goerke et Pankratova c'est le top!) |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 20:03 | |
| Il y a des stars qui manquent, mais ce sont les oeuvres qui font ca: Radvanovsky, Netrebko, Harteros, etc ne sont pas tout à fait dans ce répertoire. A coté, il y a aussi Goerke, Pankratova, Calleja, van Heever, Sierra, Rachvelishvili, Tézier? etc: pas des 2nds couteaux du tout.
Et puis il y a vraiment de bons chefs.
Pour Parsifal, je me demande juste si O Neill et Youn ne sont pas un peu usés. Entendu le Gurnemanz de Youn à Paris il y a 10 ans, c'était magnifique....
Dernière édition par Patzak le Sam 8 Mai 2021 - 9:04, édité 1 fois |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5873 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 20:04 | |
| - Xavier a écrit:
- En même temps, il n'y a pas tant de nouvelles têtes que ça, et je trouve dommage qu'on ne mette pas plus de chanteurs français dans les oeuvres en langue française...
Mais il y a quelques chanteurs moins connus qui sont à peu près aussi bons. (Goerke et Pankratova c'est le top!) Je suis plutôt d'accord avec toi la dessus. Mais le ministère a le don de nommer des hommes qui laissent presque systématiquement les artistes français de côté. Cela étant dit Tézier et Crébassa entre autres moi je signe des deux mains |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 20:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
Wozzeck Une nouvelle mise en scène donc Pas tout à fait nouvelle, mais nouvelle à Paris, oui! Marthaler, c'est bon on en a soupé. |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 21:03 | |
| Pour continuer sur la question des vedettes : dans l'absolu moi aussi je m'en fiche qu'il y ait ou non Kaufmann ou Alagna, je vais d'abord à l'opéra pour l'œuvre, parfois pour la mise en scène. Et je le répète je trouve que c'est une très belle saison, j'ai noté dix spectacles qui m'intéressaient vraiment, un record, alors que j'avais laissé tomber la saison 20-21 à part le Ring. Mais tout de même, il m'arrive, lorsqu'une pluie de dithyrambes s'abat sur tel chanteur, même dans une œuvre qui m'intéresse moyennement, d'avoir la curiosité d'aller voir. Et puis quand l'ONP ne programme pas Alagna-Kurzak, Yoncheva, Radva etc.., ça veut dire qu'on ne les verra pas en France à l'opéra pendant un an. En 21-22 il y a un déficit de ce côté, dû sans doute à un mélange entre œuvres programmées, arrivée précipitée de Neef, aléas du calendrier, contraintes financières peut-être, mais je ne dois pas être le seul à le remarquer. Mais trêve de pinailleries, je m'en vais préparer Œdipe, A Quiet Place, Fin de partie et Le Vaisseau fantôme. |
| | | SherlockEdoga Mélomane averti
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 02/03/2019
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 22:42 | |
| J'aime beaucoup le programme ! Celui du ballet ne donne pas du tout envie : • Play du 28/9 au 6/11/21 - 18 représentations ; • Le Rouge et le Noir du 15/10 (APJ) au 4/11/21 - 15 représentations ; • Rhapsody (Ashton), Après-midi d’un faune (Eyal), Sacre du printemps (Nijinski) du 29/11/21 (APJ) au 2/1/22 - 24 représentations ; • Don Quichotte (à Bastille) du 9/12/21 au 2/1/22 - 18 représentations ; • Body And Soul (Pite) du 30/1 au 20/2/22 - 15 représentations ; • Uprising & In your roofs (Shechter) du 14/3 (APJ) au 3/4/22 - 13 représentations ; • La Bayadère (à Bastille) du 2/4 (APJ) au 6/5/22 - 21 représentations ; • L’École de Danse : La Somnambule, Variations (Verdy), Symphonie en trois mouvements) les 12, 14, 15 et 16/4/22 (Démonstrations les 4, 12 et 18/12/21) ; • Carmen, Another Place & Boléro (Mats Ek) du 6/5 (APJ) au 5/6/22 - 20 représentations ; • Le songe d’une nuit d’été (Balanchine) (à Bastille) du 18/6 au 16/7/22 - 17 représentations ; • Giselle du 25/6 au 16/7/22 - 15 représentations. (Gimi du forum DANSOMANIE) Concernant les opéras j'irai tout voir sauf Manon et Don Giovanni. (Les AVPJ aident ) Surpris qu'il n'y ait pas le Lac et la Traviata pour cette saison. Peut-être le retour d'une saison plus classique en 2022-2023 que ce soit pour l'opéra ou le ballet. (Avec les stars de l'opéra <3) Je me demande si les tarifs ont augmenté ! Ca ne me concerne pas trop pour l'instant à part pour l'amphithéâtre de Garnier. Le programme de la Philharmonie de Paris étant moyen, je crois que ma saison sera à 50% opéra. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 23:16 | |
| La Philharmonie, on n'a que 4 mois sur 10 pour l'instant...
En tout cas merci pour les infos sur le ballet. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 7 Mai 2021 - 23:17 | |
| - SherlockEdoga a écrit:
Je me demande si les tarifs ont augmenté ! Bonne question. Quelqu'un a des infos là-dessus? Bon, de toute façon, je vais réinvestir une partie de ce que j'ai économisé depuis un an, c'est sûr... |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 0:55 | |
| - SherlockEdoga a écrit:
- Peut-être le retour d'une saison plus classique en 2022-2023 que ce soit pour l'opéra ou le ballet. (Avec les stars de l'opéra <3)
Peut-être, mais on aurait pu penser que Neef assurerait le coup déjà en 21-22, faire une saison avec des tubes pour refaire le plein de billetterie, avant de plus prendre parti les saisons suivantes, en s'appuyant sur Dudamel. — Un futur troupier ? Andrzej Filonczyk, un jeune Polonais, aperçu déjà à l'ONP et passé par Toronto, un des seuls chanteurs à figurer dans deux productions ( Manon, Barbier de Séville). En tout cas Neef a confiance dans son jugement et n'a pas peur de faire venir des chanteurs vus à Toronto ou Santa Fe, et peu connus ici (Vanessa Vasquez, Ying Fang, Joshua Guerrero, Emily D'Angelo etc...). |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 9:09 | |
| - mickt a écrit:
- Pour continuer sur la question des vedettes : dans l'absolu moi aussi je m'en fiche qu'il y ait ou non Kaufmann ou Alagna
Ce qui est plus important ama c'est l'homogénéité des distributions; je préfère Aida avec 4 tres bons chanteurs plutot que Pavarotti entouré de 2nds couteaux..... Lissner faisait ca tres bien et cette nouvelle saison semble aussi avoir beaucoup de plateaux uniformément bons, meme sans Kaufmann ou Netrebko.... Mais je ne suis pas d'accord que les grands chanteurs ne sont pas importants: ils peuvent transformer une soirée et souvent on sent qu'ils galvanisent leurs collegues. |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 9:56 | |
| PS Quelqu'un a [le temps de communiquer] les dates des Noces? Merci!!
Dernière édition par Patzak le Sam 8 Mai 2021 - 13:33, édité 1 fois |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 10:58 | |
| - Patzak a écrit:
- Mais je ne suis pas d'accord que les grands chanteurs ne sont pas importants: ils peuvent transformer une soirée et souvent on sent qu'ils galvanisent leurs collegues.
C'est vrai... Et puis ils servent à attirer le public, dans une proportion difficile à mesurer, mais quand même. Don Carlos en 2017 : Kaufmann, Tézier, Yoncheva, Garanča, Abdrazakov, Don Carlos m'intéresse mais j'y allais d'abord pour eux. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5873 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 11:11 | |
| - mickt a écrit:
- Patzak a écrit:
- Mais je ne suis pas d'accord que les grands chanteurs ne sont pas importants: ils peuvent transformer une soirée et souvent on sent qu'ils galvanisent leurs collegues.
C'est vrai... Et puis ils servent à attirer le public, dans une proportion difficile à mesurer, mais quand même. Don Carlos en 2017 : Kaufmann, Tézier, Yoncheva, Garanča, Abdrazakov, Don Carlos m'intéresse mais j'y allais d'abord pour eux. Un allemand, deux russes, une lettone et un français. Pour un Don CarloS présenté en français un seul artiste français dans le quintet principal, je sais pas vous, mais moi, ça m'interroge quand même. On ne me fera pas croire qu'à l'époque Lissner n'avait pas sous la main assez d'artistes français sous la main pour nous sortir un cast 100 % français ou au moins avec 80 % d'artistes français digne de ce nom. Si des pays comme l'Allemagne ou les Etats Unis le font, pourquoi pas l'Opéra de Paris? |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 11:17 | |
| OK pour la langue mais il s'agissait de stars verdiennes (ou stars tout court). La saison prochaine dans Manon et Cendrillon c'est aussi beaucoup de chanteurs non-francophones, mais dont en plus personne n'a entendu parler ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 11:22 | |
| Choix de soliste et gestion des cachets - Xavier a écrit:
- Quand même... pourquoi pas davantage de chanteurs français, surtout dans les rôles principaux??...
Pourquoi pas Degout, Tézier, Beuron, Koch? - Adalbéron a écrit:
- Beuron a mis fin à sa carrière il me semble
(c’est sa dernière saison cette année) - Xavier a écrit:
- Ah oui?
52 ans seulement...
Je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas plus vu, qu'il n'ait pas enregistré ou donné Pelléas à Paris par exemple.. Tout fonctionne par un système de hiérarchie par cachets. Lorsque le TCE a donné La Vestale, opéra dans lequel il y a deux ténors graves de profil équivalent (Licinius chante beaucoup, Cinna a juste un air), il avaient donné le premier rôle à Andrew Richards, valeureux ténor britannique qui s'était fait un nom auprès de Gardiner (don José à Favart) et faisait sans doute une très belle carrière en Angleterre. Timbre peu coloré, français correct. En face, il y avait le jeune Borras, dont la voix irradiait totalement, dont le français était merveilleusement articulé et phrasé. Pourquoi n'a-t-on pas inversé ? Tout simplement parce que lorsqu'un directeur du casting ouvre ses cahiers de distribution, il prend les artistes dans la zone de cachet convenue par le théâtre pour ce type de rôle. C'est pourquoi on ne propose pas de premiers rôles à des artistes extraordinaires qui sont moins chers, et pourquoi on se farcit des chanteurs pas si fabuleux, mais dont la carrière s'est très bien développée, dans des premiers rôles : on les embauche parce qu'ils coûtent cher. À l'Opéra de Paris, c'est vraiment visible lorsqu'on fait venir Antonenko (que j'apprécie et respecte beaucoup, je le précise puisqu'une partie du public le déteste) pour chanter Samson, alors qu'on pouvait tout à fait, côté gros calibre (mais plus beau timbre et bien meilleur français) embaucher Furlan… La différence de cachet doit être vertigineuse entre les deux, le résultat serait nettement meilleur, et personne n'a idée (ce serait déchoir !) d'aller chercher moins cher. Ça explique bien des étrangetés, notamment lorsqu'on importe des chanteurs américains moyens pour des rôles en français dont on a quantité de titulaires valeureux à quelques kilomètres. Et même pendant le covid, on voit que ça ne change pas !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Mai 2021 - 14:41, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 11:30 | |
| Ah oui, concernant Beuron : ça fait bien cinq ans que la voix décline doucement. Les aigus deviennent compliqués à partir du sol, ce qui lui ferme une grande partie du répertoire de ténor. Il a fait le choix de partir alors qu'il est encore au sommet, c'est un choix très respectable (pas forcément envie non plus de se manger de méchantes critiques…).
Mais avec les graves splendides qu'il a, il aurait parfaitement pu choisir des rôles de ténor de caractère seulement, voire des rôles de baryton (ce serait vraiment très bien passé…). Même dans ses dernières productions, dans les Offenbach (Fridolin, valet des Contes, Barbe-Bleue…), tout est tellement magnifique que les aigus progressivement bloqués sont vraiment tout à fait véniels (et puis c'est du répertoire comique, pas du Verdi…).
En tout cas ça peut s'expliquer par le fait qu'il n'atteignait plus les standards qu'il souhaitait pour lui-même. (Et puis c'est une vie usante, il peut aussi avoir juste envie de vivre en famille dans sa région, en transmettant ses connaissances en chant.) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91592 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 14:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Tout fonctionne par un système de hiérarchie par cachets.
Lorsque le TCE a donné La Vestale, opéra dans lequel il y a deux ténors graves de profil équivalent (Licinius chante beaucoup, Cinna a juste un air), il avaient donné le premier rôle à Andrew Richards, valeureux ténor britannique qui s'était fait un nom auprès de Gardiner (don José à Favart) et faisait sans doute une très belle carrière en Angleterre. Timbre peu coloré, français correct. En face, il y avait le jeune Borras, dont la voix irradiait totalement, dont le français était merveilleusement articulé et phrasé. Pourquoi n'a-t-on pas inversé ?
Tout simplement parce que lorsqu'un directeur du casting ouvre ses cahiers de distribution, il prend les artistes dans la zone de cachet convenue par le théâtre pour ce type de rôle. C'est pourquoi on ne propose pas de premiers rôles à des artistes extraordinaires qui sont moins chers, et pourquoi on se farcit des chanteurs pas si fabuleux, mais dont la carrière s'est très bien développée, dans des premiers rôles : on les embauche parce qu'ils coûtent cher.
À l'Opéra de Paris, c'est vraiment visible lorsqu'on fait venir Antonenko (que j'apprécie et respecte beaucoup, je le précise puisqu'une partie du public le déteste) pour chanter Samson, alors qu'on pouvait tout à fait, côté gros calibre (mais plus beau timbre et bien meilleur français) embaucher Furlan… La différence de cachet doit être vertigineuse entre les deux, le résultat serait nettement meilleur, et personne n'a idée (ce serait déchoir !) d'aller chercher moins cher.
Ça explique bien des étrangetés, notamment lorsqu'on importe des chanteurs américains moyens pour des rôles en français dont on a quantité de titulaires valeureux à quelques kilomètres.
Et même pendant le covid, on voit que ça ne change pas ! Tu as très bien expliqué les choses... mais... POURQUOI?? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Sam 8 Mai 2021 - 14:36 | |
| « Où sont les stars ? » - Xavier a écrit:
- Après, c'est vrai qu'il n'y a pas Kaufmann et Alagna, ou 2-3 autres stars...
Mais pour ma part, je m'en fous totalement, je suis globalement assez content des titres! Et puis 3 Wagner-Strauss (certes sans nouvelle production, mais avec de nouvelles distributions et de nouveaux chefs), alors que dernièrement c'était plutôt 1 Wagner et 0 Strauss par saison... - luisa miller a écrit:
- Ca change plutôt agréablement, non ? Perso je n'ai rien contre Kaufmann et Algana me laisse indifférente, mais il est bon qu'il y ait de nouvelles têtes à l'Opéra de Paris
- Xavier a écrit:
- Mais il y a quelques chanteurs moins connus qui sont à peu près aussi bons. (Goerke et Pankratova c'est le top!)
- Patzak a écrit:
- A coté, il y a aussi Goerke, Pankratova, Calleja, van Heever, Sierra, Rachvelishvili, Tézier? etc: pas des 2nds couteaux du tout.
- Patzak a écrit:
- Et puis il y a vraiment de bons chefs.
D'accord avec vous : ce sont vraiment de bons chanteurs, quoique moins célèbres pour la plupart, ça va changer un peu (j'adore Kurzak et Radva Regina, mais je suis ravi d'entendre Angel Blue et Calleja en salle…), et la brochette de chef est, pour le coup, la plus belle qu'on ait jamais eue à Paris depuis que je m'y intéresse… - mickt a écrit:
- Vous me rassurez plutôt. Je dois avouer que pour Turandot, Don Gio ou Manon, ma première réaction fut : Mais qui sont ces gens ? De manière générale il y a beaucoup de chanteurs que je ne connais pas la saison prochaine (l'effet Neef ?). Comme aurele et Patzak je ne trouve pas la distribution de Parsifal folichonne, un peu des seconds couteaux quand même.
J'ai eu la même réaction que les autres avant de lire leurs réponses, désolé. [strike]Je ne vois pas qui est un second couteau ? O'Neill, ce n'est pas la voix la plus séduisante, mais sa carrière est considérable et il a énormément mûri Parsifal, avec beaucoup de réussite. Prudenskaya, Paterson, Struckmann, K. Youn, c'est plutôt du tout premier choix ![strike] Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'artistes américains qu'on n'a pas vus par ici, ou d'artistes célèbres qui sont déjà venus, mais qui n'ont pas le même statut que les dix archistars du type Netrebko-Kaufmann-Alagna. - mickt a écrit:
- Mais tout de même, il m'arrive, lorsqu'une pluie de dithyrambes s'abat sur tel chanteur, même dans une œuvre qui m'intéresse moyennement, d'avoir la curiosité d'aller voir.
Dans ce cas tu iras peut-être voir Angel Blue ou Calleja. La troupe - Citation :
- Quant à la troupe promise, il n'y en a pas la queue d'une ébauche. Beaucoup de rôles en français distribués à des non-francophones.
Ça ne se fait pas en une année. En plus, avec les restrictions de déplacement et d'exercice du métier, ce n'était pas forcément une année propice aux formalités du recrutement. Mais oui, clairement, pour l'instant il n'y a pas de troupe. Warlikowski, fils d'Attila - Citation :
- Je ne trouve pas que Warli saccage les œuvres. C'est rarement respectueux de la lettre du livret, parfois peu inspiré, mais en général j'y retrouve toujours l'esprit de l'œuvre, avec la direction d'acteurs et l'exacerbation des passions qui le caractérisent.
Ça dépend des productions. Souvent (inutilement) loin de la lettre, oui, mais quelquefois carrément à côté (ce qu'il a fait au Roi Roger, d'autres l'ont fait à la Pologne), ou bien faisant preuve d'un mépris du public que je trouve insupportable (les angles d'Iphigénie à Garnier, c'est tellement pas professionnel de faire ça). Quand j'additionne les deux : quelques hors-sujet qui peuvent vraiment détruire la compréhension d'œuvres mal connues du public, un certain mépris de la contingence qu'est le public… Pour moi, clairement, j'ai pas envie de jouer à la roulette avec lui, même si la moitié de ses productions sont en effet tout à fait regardables. (Mais j'en ai jamais vu de passionnante, en réalité.) C'est vraiment pas une question d'esthétique, d'ailleurs. (Le Crépuscule de Konwitschny m'avait amusé…)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Mai 2021 - 14:40, édité 1 fois |
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