Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Opéra de Paris 2021-2022

Aller en bas 
+10
luisa miller
Adalbéron
Patzak
aurele
Polyeucte
Fritelli
Benedictus
Xavier
DavidLeMarrec
mickt
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 12:40

Choix de soliste et hiérarchie des cachets

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tout fonctionne par un système de hiérarchie par cachets.

Lorsque le TCE a donné La Vestale, opéra dans lequel il y a deux ténors graves de profil équivalent (Licinius chante beaucoup, Cinna a juste un air), il avaient donné le premier rôle à Andrew Richards, valeureux ténor britannique qui s'était fait un nom auprès de Gardiner (don José à Favart) et faisait sans doute une très belle carrière en Angleterre. Timbre peu coloré, français correct. En face, il y avait le jeune Borras, dont la voix irradiait totalement, dont le français était merveilleusement articulé et phrasé. Pourquoi n'a-t-on pas inversé ?

Tout simplement parce que lorsqu'un directeur du casting ouvre ses cahiers de distribution, il prend les artistes dans la zone de cachet convenue par le théâtre pour ce type de rôle. C'est pourquoi on ne propose pas de premiers rôles à des artistes extraordinaires qui sont moins chers, et pourquoi on se farcit des chanteurs pas si fabuleux, mais dont la carrière s'est très bien développée, dans des premiers rôles : on les embauche parce qu'ils coûtent cher.

À l'Opéra de Paris, c'est vraiment visible lorsqu'on fait venir Antonenko (que j'apprécie et respecte beaucoup, je le précise puisqu'une partie du public le déteste) pour chanter Samson, alors qu'on pouvait tout à fait, côté gros calibre (mais plus beau timbre et bien meilleur français) embaucher Furlan… La différence de cachet doit être vertigineuse entre les deux, le résultat serait nettement meilleur, et personne n'a idée (ce serait déchoir !) d'aller chercher moins cher.

Ça explique bien des étrangetés, notamment lorsqu'on importe des chanteurs américains moyens pour des rôles en français dont on a quantité de titulaires valeureux à quelques kilomètres.

Et même pendant le covid, on voit que ça ne change pas !

Tu as très bien expliqué les choses... mais... POURQUOI??

C'est peut-être aussi bête qu'une ligne budgétaire. « On a tant d'argent pour le premier rôle, donc on le donne à quelqu'un qui vaut ce tarif. »

En tout cas je me l'explique comme ça. (Mon expérience de la Vestale m'avait stupéfié, même sans s'y connaître, il suffisait d'écouter dans l'exacte même tessiture un chanteur britannique avec un peu d'accents et une projection correcte, face à ce jeune français éloquent verbalement et glorieux vocalement, dans une œuvre qui descend quand même de la tragédie en musique… !

Pourquoi faire ce choix sinon par réflexe « administratif » ?  

(Après, il y a toutes les questions de copinages avec les agents, que je ne maîtrise pas.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Mai 2021 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 12:43

Et personne n'a la présence d'esprit de dire "on va faire un peu d'économies sur le budget 1er rôle avec quelqu'un qui est un peu moins cher et meilleur pour le rôle"??

Est-ce qu'Andrew Richards remplit une salle sur son nom?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 12:48

Xavier a écrit:
Est-ce qu'Andrew Richards remplit une salle sur son nom?
C'est exactement la question que j'allais poser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 12:53

A Quiet Place

Xavier a écrit:
A Quiet place, c'est Bernstein, c'est ça?

C'est plutôt comédie musicale, ou bien... dans quel style?

C'est mixte. Il y a des airs clairement de jazz, accompagnés avec piano, basse et batterie, et puis d'autres moments avec des trémolos de cordes, des « scènes » récitatives vraiment type opéra.

C'est assez mêlé, comme son langage en général. Il existe une version en 1 acte et une refonte en 3 actes (dans ce cas, l'acte II incorpore son opéra de jeunesse Trouble in Tahiti, dont on a pas mal parlé sur le forum), à voir ce qu'il donneront.

Disons que par rapport à On the Town ou Wonderful Town, c'est un opéra avec des traits de musical theatre et pas une comédie musicale à part entière.


Ballet

SherlockEdoga a écrit:
J'aime beaucoup le programme ! Celui du ballet ne donne pas du tout envie :
• Play du 28/9 au 6/11/21 - 18 représentations ;
• Le Rouge et le Noir du 15/10 (APJ) au 4/11/21 - 15 représentations ;
• Rhapsody (Ashton), Après-midi d’un faune (Eyal), Sacre du printemps (Nijinski) du 29/11/21 (APJ) au 2/1/22 - 24 représentations ;
• Don Quichotte (à Bastille) du 9/12/21 au 2/1/22 - 18 représentations ;
• Body And Soul (Pite) du 30/1 au 20/2/22 - 15 représentations ;
• Uprising & In your roofs (Shechter) du 14/3 (APJ) au 3/4/22 - 13 représentations ;
• La Bayadère (à Bastille) du 2/4 (APJ) au 6/5/22 - 21 représentations ;
• L’École de Danse : La Somnambule, Variations (Verdy), Symphonie en trois mouvements) les 12, 14, 15 et 16/4/22 (Démonstrations les 4, 12 et 18/12/21) ;
• Carmen, Another Place & Boléro (Mats Ek) du 6/5 (APJ) au 5/6/22 - 20 représentations ;
• Le songe d’une nuit d’été (Balanchine) (à Bastille) du 18/6 au 16/7/22 - 17 représentations ;
• Giselle du 25/6 au 16/7/22 - 15 représentations.
(Gimi du forum DANSOMANIE)

Ça va dépendre des musiques jouées pour moi, mais surtout des reprises de classiques, ou des pièces musicales qui ne m'intéressent pas trop, pas sûr d'y aller beaucoup en effet.

Comme je regrette la fin de l'ère Lefèvre, où l'on a eu Psyché de Franck, Miss Julie de Rangström, Le Forains de Sauguet, Fall River Legend de M. Gould, Piège de lumière de Damase ! affraid I love you


Encore les chanteurs

Patzak a écrit:
Mais je ne suis pas d'accord que les grands chanteurs ne sont pas importants: ils peuvent transformer une soirée et souvent on sent qu'ils galvanisent leurs collegues.

C'est vrai, mais ce ne sont pas nécessairement les plus célèbres qui le font. Il faudra juger sur pièce.


luisa miller a écrit:
Un allemand, deux russes, une lettone et un français. Pour un Don CarloS présenté en français un seul artiste français dans le quintet principal, je sais pas vous, mais moi, ça m'interroge quand même. On ne me fera pas croire qu'à l'époque Lissner n'avait pas sous la main assez d'artistes français sous la main pour nous sortir un cast 100 % français ou au moins avec 80 % d'artistes français digne de ce nom. Si des pays comme l'Allemagne ou les Etats Unis le font, pourquoi pas l'Opéra de Paris?

C'est ce que j'ai compris du projet de troupe de Neef. (En espérant que ce soit une troupe qui maîtrise le français, évidemment…)

Pour moi le problème n'est pas de la nationalité mais vraiment de la qualité de langue (il y a des Français qui font de la bouillie, j'en veux pas non plus ; et des étrangers qui chantent un français parfait, ça me convient tout à fait). Et en effet, autant Yoncheva est très très bien de ce côté, autant Garanča Laughing … Mais beaucoup d'amateurs d'opéra semblaient ravis de l'entendre, ça leur a fait plaisir, c'est important aussi. (L'intérêt de cette voix, en salle, m'échappe tout à fait, je l'avoue.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
autant Garanča Laughing …  Mais beaucoup d'amateurs d'opéra semblaient ravis de l'entendre, ça leur a fait plaisir, c'est important aussi. (L'intérêt de cette voix, en salle, m'échappe tout à fait, je l'avoue.)
Mais tu n'avais pas dit du bien d'elle dans du lied, récemment?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 13:02

Xavier a écrit:
Et personne n'a la présence d'esprit de dire "on va faire un peu d'économies sur le budget 1er rôle avec quelqu'un qui est un peu moins cher et meilleur pour le rôle"??

C'est la question que je me pose depuis toujours. Après, on parle de maisons (ONP, PP, TCE) qui ont des subventions publiques quasi-illimitées. Les plus petites maisons se posent peut-être davantage la question. (Encore que j'aie vu en province beaucoup de vieilles gloires pas spécialement célèbres prendre des rôles exposés où elles étaient probablement plus chères que des jeunes finalement mieux à même de les chanter…)


Citation :
Est-ce qu'Andrew Richards remplit une salle sur son nom?

En France, assurément pas. (Les critiques avaient été assez sévères sur son don José du Comique, en plus… Injustement à mon sens, mais en out cas le public ne se déplace pas en masse, dans le cas improbable où il se souviendrait de son nom !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 13:04

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
autant Garanča Laughing …  Mais beaucoup d'amateurs d'opéra semblaient ravis de l'entendre, ça leur a fait plaisir, c'est important aussi. (L'intérêt de cette voix, en salle, m'échappe tout à fait, je l'avoue.)
Mais tu n'avais pas dit du bien d'elle dans du lied, récemment?

Si ! Mais en disque.

En DVD, elle a le visage mobile, du tempérament, ça passe. Au disque, ça dépend vraiment des jours et des répertoires.

Mais en salle, pour de l'opéra, on entend juste un son à jet continu, puissant mais sans grand impact (émis trop en arrière, comme d'hab)… et le visage, on ne le voit pas vraiment ; la présence scénique ne m'a pas paru hors du commun non plus. (Mais à chaque fois, j'étais au fond de Bastille.)

Pour une interprète qui se vante en interview d'aimer le Met parce qu'elle n'a pas à restreindre le volume de sa voix (genre Del Monaco se produisait seulement à l'Accor Arena…), c'est un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
(Encore que j'aie vu en province beaucoup de vieilles gloires pas spécialement célèbres prendre des rôles exposés où elles étaient probablement plus chères que des jeunes finalement mieux à même de les chanter…)

J'ai vu Siegfried Jerusalem qui faisait Don Curzio! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 14:14

[Elīna Garanča]
Je crois bien ne jamais l'avoir entendue, que ce soit en disque ou en salle.
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 17:29

Xavier a écrit:
Est-ce qu'Andrew Richards remplit une salle sur son nom?

Dans le cas cité par David, il semble surtout qu'Andrew Richards ait un très bon agent. hehe   Sur la constitution des distributions en général, il y a tellement de choses qui rentrent en compte qu'il est difficile de se faire une idée de l'extérieur : du côté de l'opéra le directeur, le directeur de casting, le comptable (qui semble avoir pris une part non négligeable à la saison 21-22 de l'ONP) ; les agents, entremetteurs, amis ; les chanteurs eux-mêmes ; les calendriers ; la ministre.

Ce qui n'est pas clair pour moi dans la prochaine saison c'est dans quelle mesure Neef a dicté les choix de casting : il y croit vraiment ou il fait tourner en espérant retrouver plus de grands noms en 22-23 ?

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas qui est un second couteau ?  O'Neill, ce n'est pas la voix la plus séduisante, mais sa carrière est considérable et il a énormément mûri Parsifal, avec beaucoup de réussite. Prudenskaya, Paterson, Struckmann, K. Youn, c'est plutôt du tout premier choix !

Pour Parsifal, il y a Schager, Kaufmann, Vogt qui sont plus prestigieux et que personnellement je prendrais devant O'Neill. Pour Gurnemanz c'est plus équilibré mais on aurait pu penser voir Zeppenfeld (écouté le 1er acte du récent Parsifal de Vienne où il est assez extraordinaire), Groissböck (un peu trop musclé pour le rôle) ou Pape (usé).


[Warlikowski]

Je n'ai jamais perçu chez lui de mépris particulier du public (dans ses propos peut-être mais so what). Je crois me souvenir que tu te plaignais d'un spectacle où il avait cantonné l'action sur les côtés de la scène, mais j'oublie ce que c'était. J'ai échappé à ce genre de problèmes pour l'instant.


— quelques détails supplémentaires sur Olyrix : une version concert du Château de Barbe-Bleue à Bastille par l'Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceu, avec Josef Pons, Aušrinė Stundytė et Bryn Terfel. Pour quoi faire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 20:16

Pour avoir un chef d'oeuvre avec d'excellents chanteurs?
Ce n'est déjà pas si mal.
Et pour une fois qu'on n'a pas De Young et Relyea...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 20:56

OK mais à ce compte-là l'ONP pourrait inviter Nikolaï Lugansky pour jouer trois sonates de Beethoven, on dirait "C'est quand même bien, on va pas se plaindre". Sans rire la présence d'orchestres de fosse invités pour des concerts n'est pas une habitude de l'ONP, ni des maisons d'opéra en général, et je ne vois pas quelle place ça a dans la logique d'ensemble de la saison. Ça annonce un retour d'ascenseur avec l'Orchestre de l'ONP et Dudamel à Barcelone, peut-être des co-productions avec le Liceu. Mais ça va surtout rappeler que Dudamel passe beaucoup de temps en Espagne quand on le préfèrerait à Paris.

(et puis Barbe-Bleue il y en a plusieurs par an à Paris, le public devient moins assidu...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 20:56

mickt a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas qui est un second couteau ?  O'Neill, ce n'est pas la voix la plus séduisante, mais sa carrière est considérable et il a énormément mûri Parsifal, avec beaucoup de réussite. Prudenskaya, Paterson, Struckmann, K. Youn, c'est plutôt du tout premier choix !

Pour Parsifal, il y a Schager, Kaufmann, Vogt qui sont plus prestigieux et que personnellement je prendrais devant O'Neill. Pour Gurnemanz c'est plus équilibré mais on aurait pu penser voir Zeppenfeld (écouté le 1er acte du récent Parsifal de Vienne où il est assez extraordinaire), Groissböck (un peu trop musclé pour le rôle) ou Pape (usé).

Schager et Groissböck étaient de la partie lors du dernier Parsifal, ce n'est pas plus mal de changer, si ça reste dans le haut du panier.
Et pas sûr que Pape soit supérieur à Youn aujoud'hui.
Donc le choix est quand même restreint.
C'est pas comme si on avait Gambill, Rydl et Urmana...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 21:02

Oui j'ai laissé ma réaction un peu perplexe devant les distributions dans leur ensemble déteindre sur celle de l'œuvre dont je suis le plus familier. Ce devrait être un Parsifal plus qu'honorable. zen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 21:13

mickt a écrit:
OK mais à ce compte-là l'ONP pourrait inviter Nikolaï Lugansky pour jouer trois sonates de Beethoven, on dirait "C'est quand même bien, on va pas se plaindre". Sans rire la présence d'orchestres de fosse invités pour des concerts n'est pas une habitude de l'ONP, ni des maisons d'opéra en général, et je ne vois pas quelle place ça a dans la logique d'ensemble de la saison. Ça annonce un retour d'ascenseur avec l'Orchestre de l'ONP et Dudamel à Barcelone, peut-être des co-productions avec le Liceu. Mais ça va surtout rappeler que Dudamel passe beaucoup de temps en Espagne quand on le préfèrerait à Paris.

(et puis Barbe-Bleue il y en a plusieurs par an à Paris, le public devient moins assidu...)

Il y a "presque" trop Barbe-Bleue depuis plusieurs années à Paris, c'est vrai, je peux le reconnaître bien que ce soit un de mes top 5 ou 10 de toute l'histoire de la musique.

Quant à trouver une logique dans la saison de l'ONP, je suis bien d'accord, mais si tu as plus de pistes pour le TCE ou la Philharmonie, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptySam 8 Mai 2021 - 21:17

mickt a écrit:
une version concert du Château de Barbe-Bleue à Bastille par l'Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceu, avec Josef Pons, Aušrinė Stundytė et Bryn Terfel. Pour quoi faire ? scratch
Xavier a écrit:
Pour avoir un chef d'oeuvre avec d'excellents chanteurs?
Ce n'est déjà pas si mal.
Et pour une fois qu'on n'a pas De Young et Relyea...
hehe
De fait: les accents lituanien et gallois en langue hongroise, ce sera plus original que les accents nord-américains habituels...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 10:19

Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ? compress


Hiérarchie chanteurs

mickt a écrit:
Dans le cas cité par David, il semble surtout qu'Andrew Richards ait un très bon agent.

La salle est quand même consciente de la notoriété ou non des chanteurs, et si elle repère un petit jeune prometteur, rien ne l'empêche de le promouvoir.

Bien sûr que les relations avec les agents font beaucoup, mais Richards n'aurait jamais été mis en Cinna, trop petit rôle pour sa carrière. Donc on voit bien la distribution non pas selon les voix, mais selon les « rangs » dans la carrière. (Ce qui est absurde.)

Je ne l'invente pas, les chanteurs racontent souvent ce problème : s'ils acceptent occasionnellement trop lourds, tout le monde les leur demande ensuite ; s'ils acceptent des rôles de caractère, les directeurs de théâtre se disent « il est fini »…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 10:42

Choix de distribution pour 2022

Citation :
le comptable (qui semble avoir pris une part non négligeable à la saison 21-22 de l'ONP)

Ah bon ? Beaucoup de nouvelles productions (ou productions importées, ce qui est certes moins cher que du vrai neuf), beaucoup de chanteurs qu'on connaît moins en France mais qui coûtent cher quand même, beaucoup d'opéras à gros effectifs…

Il y a eu des saisons où l'on avait moins de productions… là c'est un peu la fête tout de même !


Citation :
Ce qui n'est pas clair pour moi dans la prochaine saison c'est dans quelle mesure Neef a dicté les choix de casting : il y croit vraiment ou il fait tourner en espérant retrouver plus de grands noms en 22-23 ?

C'est décidé longtemps à l'avance : il y a possiblement des refus de gros artistes de s'engager dans trop de pays différents vu la situation, ou alors Lissner a fait exprès de ne pas booker les stars à Paris pour savonner la planche à Neef. Je n'en serais pas étonné, vu qu'il est partie en laissant la maison crever des grèves et du covid, sans manquer de saborder l'Athénée en cadeau d'adieu.

(Vraiment l'emblème de ce que les hauts dignitaires de n'importe quel secteur ont comme pouvoir de nuisance…)


Citation :
Pour Parsifal, il y a Schager, Kaufmann, Vogt qui sont plus prestigieux et que personnellement je prendrais devant O'Neill.

Kaufmann et Vogt en 2021, pas sûr que je veuille davantage qu'O'Neill. Smile Mais c'est un chanteur qu'on n'a pas ou très peu eu à Paris, je suis content de l'entendre.


Citation :
Pour Gurnemanz c'est plus équilibré mais on aurait pu penser voir Zeppenfeld (écouté le 1er acte du récent Parsifal de Vienne où il est assez extraordinaire), Groissböck (un peu trop musclé pour le rôle) ou Pape (usé).

J'adore Groissböck (que je trouve vraiment parfait ici, le timbre de Moll avec une souplesse expressive supplémentaire…), Zeppenfeld, Selig… mais K. Youn, avec un timbre moins séduisant, c'est quand même franchement chouette. Après, tu as peut-être raison sur l'usure, je ne l'ai pas entendu depuis pas mal d'années maintenant.
Disons que sur le papier, ça paraît une distribution sans stars, mais uniquement avec des spécialistes de haute volée, pas des seconds couteaux.


Warlikowski

Citation :
Je n'ai jamais perçu chez lui de mépris particulier du public (dans ses propos peut-être mais so what). Je crois me souvenir que tu te plaignais d'un spectacle où il avait cantonné l'action sur les côtés de la scène, mais j'oublie ce que c'était. J'ai échappé à ce genre de problèmes pour l'instant.

Si je me limite à ce que j'ai vu en salle de lui, il y a eu des choses très décentes :
→ Don Carlos ; pas passionnant, des trucs ratés, mais globalement ça bougeait et c'était lisible, une mise en scène moyenne et fonctionnelle comme il y en a tant, ça me va) ;
→ Več Makropulos ; bien fait, là aussi mobile, sans susciter mon hystérie non plus, mais je ne suis pas un inconditionnel de l'œuvre de toute façon.
Pas vu ses Parsifal et Mtsensk, qui étaient paraît-il très bien.

En revanche, deux écarts que je trouve graves (à l'échelle d'une carrière d'artiste, pas de la marche de l'Univers, hein) :

→ Le Roi Roger ; en collant ses propres délires sur une œuvre très mal connue du public, il a rendu l'action illisible et empêche toute reprise de la production. C'est déloyal dans la mesure où il a joué contre l'œuvre qu'il était supposé mettre en valeur. Et déloyal vis-à-vis du public qui n'a pas eu accès à l'œuvre.
Je n'ai rien contre les transpositions par principe, mais lorsqu'on remplace une cérémonie de couronnement dans une cathédrale par un monologue dans une piscine, clairement on peut pas comprendre ce qui se passe.

→ Iphigénie en Tauride. Je me moque de ses déclarations de provocation égotistes au petit pied, ça c'est juste pour plaire aux programmateurs comme Mortier qui eux-même veulent plaire à leur tutelle et à France Culture en montrant combien ils sont subversifs. En revanche, quand ce genre d'artiste « militant » et anti-bourgeois fait une mise en scène où tous les airs principaux se passent dans un angle que seuls ceux qui ont payé un siège à au moins 100€ peuvent voir, non seulement c'est une faute technique (le boulot de base d'un metteur en scène est qu'on puisse voir ce qui se passe…), mais aussi morale vis-à-vis du public, et particulièrement du public le moins riche.
Donc ça vitupère contre le bourgeois, mais quand il s'agit de s'amuser avec ses délires de caresses de lavabo, là on s'en fiche de toutes ses belles paroles…

L'hypocrisie, c'est pas très grave. Mais combinée à des erreurs de base dans son propre métier, ça devient un peu difficile à digérer.

Au moins, Schenk c'est nul mais il ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas (et on voit les acteurs sur scène…).

Tu voulais savoir, tu sais. Mr. Green


Liceu

Citation :
— quelques détails supplémentaires sur Olyrix : une version concert du Château de Barbe-Bleue à Bastille par l'Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceu, avec Josef Pons, Aušrinė Stundytė et Bryn Terfel. Pour quoi faire ? scratch

Très étrange, mais personnellement je trouve ça réjouissant ! Occasion d'entendre un orchestre qui ne fait pas de tournées, s'ils veulent faire ça tous les ans, je prends !

Image Covent Garden ou le National de Prague qui se déplace, ce serait assez incroyable. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
le comptable (qui semble avoir pris une part non négligeable à la saison 21-22 de l'ONP)

Ah bon ?  Beaucoup de nouvelles productions (ou productions importées, ce qui est certes moins cher que du vrai neuf), beaucoup de chanteurs qu'on connaît moins en France mais qui coûtent cher quand même, beaucoup d'opéras à gros effectifs…

Il y a eu des saisons où l'on avait moins de productions… là c'est un peu la fête tout de même !

Quatre productions nouvelles vraiment nouvelles (Cendrillon, Noces, Quiet Place, Œdipe), de ce strict point de vue et sans vérifier c'est un nombre assez faible, mais comme il y a des productions venues d'ailleurs et qui sont très bien, d'autres prévues pour 20-21 et pas encore représentées devant public, des plus vieilles qu'on n'a pas vues depuis longtemps (Elektra et Vaisseau fantôme seront pour moi des nouveautés), que le répertoire est ambitieux et équilibré, oui c'est la fête. Basketball

Sur le cachet des chanteurs, on ne va pas remonter le fil, mais la douzaine de chanteurs les mieux payés (je pars du principe que notoriété = cachet) ne figurent pas dans la saison. Il y a Tézier et nos Frenchies (moins Alagna), mais encore heureux qu'on sache les faire venir.

Côté ballet, les connaisseurs me corrigeront mais je crois qu'il s'agit surtout de reprises, avec plus de répertoire ancien que dans les précédentes saisons.

Citation :
C'est décidé longtemps à l'avance

Mouaif, il y a une part de vérité et une part de coquetterie dans ces histoires de planning décidés huit ans à l'avance. Les prises de rôle, oui, certaines nouvelles productions, mais il reste des marges de manœuvre. La preuve, on retrouve toutes les stars à Naples.  alien

Citation :
Warlikowski

Tu voulais savoir, tu sais. Mr. Green

Merci. Pardon d'avoir réveillé de douloureux souvenirs. hehe  Je suis bien tombé dans mes Warli : raté Roi Roger (ça je le regrette quand même) et Iphigénie en Tauride, mais Médée fait partie des productions qui m'ont fait la plus grande impression (je ne sais pas si ce serait encore le cas aujourd'hui), Lady Macbeth de Mzensk, un excellent spectacle, en vidéo j'ai aussi trouvé sa Femme sans ombre remarquable. Néanmoins après avoir pris connaissance de l'argument de A Quiet Place et avoir commencé à l'écouter, un mélodrame plutôt chambriste avec sous-texte psychanalytique pesant, je reconnais qu'on n'est pas à l'abri d'un #SaccageWarli en bonne et due forme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:32

mickt a écrit:
Sur le cachet des chanteurs, on ne va pas remonter le fil, mais la douzaine de chanteurs les mieux payés (je pars du principe que notoriété = cachet) ne figurent pas dans la saison.

Tout à fait, le top fee n'est pas là.


Citation :
Côté ballet, les connaisseurs me corrigeront mais je crois qu'il s'agit surtout de reprises, avec plus de répertoire ancien que dans les précédentes saisons.

C'est vrai, peu de nouveautés de ce côté-là. Je ne parlais que de l'Opéra.


Citation :
Citation :
C'est décidé longtemps à l'avance

Mouaif, il y a une part de vérité et une part de coquetterie dans ces histoires de planning décidés huit ans à l'avance. Les prises de rôle, oui, certaines nouvelles productions, mais il reste des marges de manœuvre.

Ce n'était pas ça que je voulais dire, mais que les stars ont peut-être délibérément choisi un nombre limité de pays où se produire pour limiter les contraintes. (Mais ça n'explique pas trop l'absence d'Alagna, certes.)

Le cafouillage à la tête de l'ONP a possiblement empêché aussi les négociations les plus fines avec les vedettes les plus exigentes.


Citation :
La preuve, on retrouve toutes les stars à Naples.  alien

… ce qui tend à confirmer mon hypothèse n°2. vador


Warlikowski

Citation :
je reconnais qu'on n'est pas à l'abri d'un #SaccageWarli en bonne et due forme.

Moi, après, je m'en moque : on a du neuf, et pour Iphigénie j'avais vu des photos de la prode et avais pu réserver une place pas chère du bon côté… cool-blue

Je me débrouillerai très bien. Mais c'est sûr qu'on court le risque d'une production qui rate son public (Bernstein, il y a un côté assez direct et primesautier jusque dans ses solennités, qui me semble assez loin de l'univers accessible à Warli) et qui ne soit pas favorable à une reprise.

On verra bien. (Le nom de Warli peut aussi aider à remplir une œuvre peu célèbre…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ?  compress
Le nom, bien sûr! (Et avec le prénom - je me demande s'il touche quelque chose sur ce genre de produits dérivés.)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:
Fritelli a écrit:
Tiède Oedipe ??
C'est un des plus beaux opéras de l"époque, aussi beau que Le Roi Roger, bien que très différent.

Oh, ça fait plaisir à lire ! Very Happy

J'aurais vraiment beaucoup d'autres titres que j'aimerais entendre avant celui-ci, dont je trouve la déclamation floue (les appuis sont vraiment fuyants) sans que la contrepartie mélodique ou la générosité orchestrale ne compensent. Et puis livret vraiment poussif, pour un sujet aussi bien connu.

Mais je suis ravi que ça plaise, et qu'on puisse lui donner une nouvelle possibilité de convaincre. Avec de bons chanteurs francophones et une belle mise en scène, en salle, je serai très content. (Mais par rapport aux Pierné, d'Ollone ou Roger-Ducasse qui attendent d'être remis au théâtre, c'est quand même tellement moins chatoyant !)

Pierné, d'Ollone ou Roger-Ducasse ne seront hélas jamais remis au théâtre.
On peut suggérer ça au prochain directeur de l'Opéra-comique !
Je lui suggèrerais aussi La Forêt bleue de Louis Aubert, Le Coeur du moulin de Déodat de Séverac, Le Mas de Canteloube, et même son Vercingétorix !
Ca fait du bien de rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:19

Fritelli a écrit:
Pierné, d'Ollone ou Roger-Ducasse ne seront hélas jamais remis au théâtre.

Pourquoi donc ? Montpellier a bien fait Fiesque, Fervaal, L'Étranger et Salomé (Mariotte) ; Metz Françoise de Rimini (Thomas) ; Tours Bérénice (Magnard), Le Pays (Ropartz), L'Aiglon ; Marseille Sanpiero Corso (Tomasi), Colombe (Damase), L'Héritière (Damase), L'Aiglon, La Chartreuse de Parme, etc.

Pierné est réputé comme grand orchestrateur, d'Ollone a déjà l'attention de Bru Zane, et Cantegril a sa bande de le RTF. On n'aura pas tout tout de suite, mais je ne vois pas quel obstacle incompressible permettrait de prophétiser un jamais. bounce


Citation :
Je lui suggèrerais aussi La Forêt bleue de Louis Aubert,

Oh oui ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 0:35

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ?  compress
Le nom, bien sûr! (Et avec le prénom - je me demande s'il touche quelque chose sur ce genre de produits dérivés.)

On aura récemment appris sur Twitter qu’elle l’appelle Dumbo : https://twitter.com/elinagaranca/status/1388037467450888192?s=21
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 8:50

Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ?  compress
Le nom, bien sûr! (Et avec le prénom - je me demande s'il touche quelque chose sur ce genre de produits dérivés.)

On aura récemment appris sur Twitter qu’elle l’appelle Dumbo : https://twitter.com/elinagaranca/status/1388037467450888192?s=21

Voila bien longtemps qu'on ne t'avait pas vu dans les parages Cool . Bon retour mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:33

DavidLeMarrec a écrit:
Fritelli a écrit:
Pierné, d'Ollone ou Roger-Ducasse ne seront hélas jamais remis au théâtre.

Pourquoi donc ?  Montpellier a bien fait Fiesque, Fervaal, L'Étranger et Salomé (Mariotte) ; Metz Françoise de Rimini (Thomas) ; Tours Bérénice (Magnard), Le Pays (Ropartz), L'Aiglon ; Marseille Sanpiero Corso (Tomasi), Colombe (Damase), L'Héritière (Damase), L'Aiglon, La Chartreuse de Parme, etc.

Pierné est réputé comme grand orchestrateur, d'Ollone a déjà l'attention de Bru Zane, et Cantegril a sa bande de le RTF. On n'aura pas tout tout de suite, mais je ne vois pas quel obstacle incompressible permettrait de prophétiser un jamais. bounce


Citation :
Je lui suggèrerais aussi La Forêt bleue de Louis Aubert,

Oh oui ! I love you

Merci de me redonner espoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:43

Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ?  compress
Le nom, bien sûr! (Et avec le prénom - je me demande s'il touche quelque chose sur ce genre de produits dérivés.)

On aura récemment appris sur Twitter qu’elle l’appelle Dumbo : https://twitter.com/elinagaranca/status/1388037467450888192?s=21

Sur les photos il a l'air toujours l'air un peu surpris d'être enlacé par cette belle femme.

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Dumbo_11
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 14:49


Enfin recu la brochure!

Assez géniale, l'idée d'utiliser des personnels de l'Opéra pour les photos qui illustrent les spectacles.

Pas fait d'analyse précise mais les tarifs me semblent un peu augmentés mais pas beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 14:50

Peut-être sur les catégories les plus hautes pour certains titres, mais les places à 35 euros n'ont pas bougé. (même à 25 pour Wozzeck)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 15:21

En revanche, pour le Soulier de Satin, c'est un peu un gag.

Rien ne se vend, mais seulement des places à partir de 45€ en ligne, sinon il faut aller au guichet quand ça rouvrira, manière de ménager de magnifiques queues le jour de l'ouverture pour une poignée de places disponibles… Dans les seules places à 45€ d'où l'on voit bien sans aller s'entasser à l'amphi, il y en avait seulement deux à la vente (une de chaque côté).

Donc on commande un opéra à un compositeur pas du tout spécialiste de la dramaturgie et des voix (je l'aime bien, mais ça va être vraiment un exploit de réformer / adapter son langage à ce point s'il veut réussir l'exercice et pas juste faire une longuissime symphonie avec glossolalies), on choisit un sujet-fleuve, on accepte qu'il livre une partition de 6h, on le programme à Bastille avec des tarifs bas pour inciter les gens à venir, et puis finalement on annule toutes les réservations, on le met à Garnier où l'on voit moins bien (et où le confort est très limité hors parterre…), avec les tarifs habituels inaccessibles, on fait débuter à 14h en semaine tout en asséchant les rares places pas chères.

C'est le seul spectacle de la saison qui était un peu difficile à remplir, mais on voit qu'ils y mettent du leur… scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:08

DavidLeMarrec a écrit:
on fait débuter à 14h en semaine tout en asséchant les rares places pas chères.

Une seule représentation en semaine, toutes les autres le week-end. Wink

C'est vrai qu'ils n'ont sans doute pas bien mesuré l'attractivité du spectacle, mais bon, 800 places à Garnier, ils devraient arriver à remplir quand même, peut-être au prix de quelques braderies.

Ils auraient dû conserver l'offre moins de 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:18

Ça sera pas rempli. Trop long, trop cher, trop difficile…

Je crains en outre que le spectacle ne soit reçu mollement ou sévèrement par la critique, ce qui va causer encore moins d'engouement lors de l'ouverture à la réservation de la seconde partie des places… (l'ouverture se fait une semaine avant, je crois ?)

Ils auraient fait un opéra d'1h30, par un compositeur qui serait déjà bien connu du public, avec des tarifs attractifs, pas de problème, mais là, ils enchaînent les difficultés… Je ne vois pas comment ils vont vendre assez de sièges à 100€.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:24

6h, j'imagine que c'est en comptant des entractes, non?? Shocked

En tout cas tu as bien résumé, pour moi ils font tout pour qu'on n'y aille pas.

J'ai bien vu la place de loge correcte à 45 euros qu'il restait, et puis je ne l'ai pas prise.

(mais on est hors-sujet)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:27

Xavier a écrit:
6h, j'imagine que c'est en comptant des entractes, non?? Shocked

6h30 avec deux entractes. Donc 5h30 de musique j'imagine.

D'autant plus étonnant que Dalbavie est un compositeur qui n'a pas énormément écrit (pour le Présences qui lui a été consacré, il y a quinze ans, ils avaient raclé tout ce qu'ils avaient pu trouver pour tenir la dizaine de concerts !), et pas à ma connaissance beaucoup de musique vocale.

Mais il faut dire que le Soulier est lui-même une pièce très longue, on ne peut pas résumer ça en 1h15 non plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ça sera pas rempli. Trop long, trop cher, trop difficile…
Si même moi - qui suis pourtant a priori «cœur de cible» pour ce truc - j'y renonce... Alors qu'à Bastille (avec les tarifs habituels de Bastille), j'aurais tenté à coup sûr (même si je partage les réticences de David - disons qu'un Soulier de satin avec juste l'interpolation du Dialogue de l'ombre double, ça m'aurait davantage tenté.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:22

La durée annoncée est passée à six heures, entractes compris. 4h45 de musique quand même. J'ai pris une place, en fait j'espère surtout que Dalbavie va s'effacer et accompagner gentiment une déclamation du texte.  Embarassed

Pour se faire une toute petite idée de la musique et du propos, une courte présentation de Dalbavie avec quelques notes en fond sonore : https://www.youtube.com/watch?v=PcH_VgjHhes

Citation :
une version concert du Château de Barbe-Bleue à Bastille par l'Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceu, avec Josef Pons, Aušrinė Stundytė et Bryn Terfel. Pour quoi faire ? scratch
Citation :
Ça annonce un retour d'ascenseur avec l'Orchestre de l'ONP et Dudamel à Barcelone, peut-être des co-productions avec le Liceu. Mais ça va surtout rappeler que Dudamel passe beaucoup de temps en Espagne quand on le préfèrerait à Paris.

En effet échange de bons procédés avec le Liceu, qui publie sa nouvelle saison : Dudamel et l'ONP à Barcelone pour un concert symphonique cet automne. Et Dudamel dirige la Flûte enchantée au Liceu en 2022. Je reste dubitatif sur le sens de ce "jumelage".

(dans la saison du Liceu : les débuts (?) de Julie Fuchs en Mélisande. Je ne la vois pas du tout dans ce rôle. Surprised  )


Dernière édition par mickt le Mer 12 Mai 2021 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:24

mickt a écrit:
La durée annoncée est passée à six heures, entractes compris. 4h45 de musique quand même. J'ai pris une place, en fait j'espère surtout que Dalbavie va s'effacer et accompagner gentiment une déclamation du texte.  Embarassed

Pour se faire une toute petite idée de la musique et du propos, une courte présentation de Dalbavie avec quelques notes en fond sonore : https://www.youtube.com/watch?v=PcH_VgjHhes

Faut vraiment tendre l'oreille, là aussi ils ne font pas tout pour nous le vendre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:41

De toute façon, ce que vous entendez en fond, ce sont ses Sonnets de Louise Labé, pas son opéra. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:44

mickt a écrit:
La durée annoncée est passée à six heures, entractes compris. 4h45 de musique quand même. J'ai pris une place, en fait j'espère surtout que Dalbavie va s'effacer et accompagner gentiment une déclamation du texte.  Embarassed

Ce n'est pas impossible, s'il ne cherche pas à mettre trop la mélodie aux voix, il a un langage très plaisant et accessible. (Je redoute surtout l'uniformité, toutes les œuvres que j'ai entendues de lui sont assez planantes…)


Citation :
(dans la saison du Liceu : les débuts (?) de Julie Fuchs en Mélisande. Je ne la vois pas du tout dans ce rôle. Surprised  )

Santoni, Charvet et… Schwarzkopf l'ont bien fait… Pourquoi pas Fuchs ? Elle a un solide bas-médium, l'a bien bossé dans le baroque, une diction très convenable…



Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ça sera pas rempli. Trop long, trop cher, trop difficile…
Si même moi - qui suis pourtant a priori «cœur de cible» pour ce truc - j'y renonce... Alors qu'à Bastille (avec les tarifs habituels de Bastille), j'aurais tenté à coup sûr (même si je partage les réticences de David - disons qu'un Soulier de satin avec juste l'interpolation du Dialogue de l'ombre double, ça m'aurait davantage tenté.)

Ah oui, ça serait un chouette projet ça ! (mais c'est plus un opéra ni même une musique de scène…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:47

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, ce que vous entendez en fond, ce sont ses Sonnets de Louise Labé, pas son opéra. hehe

pété de rire

Désolé. Embarassed

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(dans la saison du Liceu : les débuts (?) de Julie Fuchs en Mélisande. Je ne la vois pas du tout dans ce rôle. Surprised  )

Santoni, Charvet et… Schwarzkopf l'ont bien fait… Pourquoi pas Fuchs ?  Elle a un solide bas-médium, l'a bien bossé dans le baroque, une diction très convenable…

Je pensais plus à sa personnalité et sa présence scéniques. rabbit Vocalement en effet ça ne devrait pas poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 19:01

mickt a écrit:
Je pensais plus à sa personnalité et sa présence scéniques. rabbit
Pourquoi? Je ne l'ai jamais vue sur scène - trop extravertie?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:05

Benedictus a écrit:
mickt a écrit:
Je pensais plus à sa personnalité et sa présence scéniques. rabbit
Pourquoi? Je ne l'ai jamais vue sur scène - trop extravertie?

Vue seulement en retransmission, mais oui, extravertie, sensuelle (sans être vulgaire), pouvant aller vers le comique et le piquant ou vers un maintien noble et hautain. Enfin tout sauf une pleurnicheuse hébétée. calimero
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:07

mickt a écrit:
Je pensais plus à sa personnalité et sa présence scéniques. rabbit  Vocalement en effet ça ne devrait pas poser problème.

Les trois que je proposais ont aussi une identité scénique assez distante de Mélisande, a priori, et elles ont plus ou moins triomphé des écueils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 17:49

luisa miller a écrit:
Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, j'aime bien ses signes diacritiques - et, surtout, j'adore le nom de son époux.

Le nom ou la chose ?  compress
Le nom, bien sûr! (Et avec le prénom - je me demande s'il touche quelque chose sur ce genre de produits dérivés.)

On aura récemment appris sur Twitter qu’elle l’appelle Dumbo : https://twitter.com/elinagaranca/status/1388037467450888192?s=21

Voila bien longtemps qu'on ne t'avait pas vu dans les parages Cool . Bon retour mains

mains
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 11:31

De retour chez moi après le week-end prolongé, j'ai trouvé la brochure. Peu de dates sur des week-ends mais je vais déjà essayer de prendre des places dans le cadre d'un abonnement pour Elektra et Parsifal le même week-end fin mai 2022. J'ai noté qu'apparemment on peut différer notre paiement au mois d'août, en raison des circonstances particulières dues à la crise sanitaire si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:04


File d'attente ouverte pour les abonnements (abonnés 20-21 seulement). Se connecter puis voir dans ses offres... Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:17

Tu vois ça, toi?
Moi rien.
Une file d'attente, et puis... rien. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:33

Xavier a écrit:
Tu vois ça, toi?
Moi rien.
Une file d'attente, et puis... rien. Mr.Red

Désolé, je réponds apres avoir fini mon abonnement.

--> mon compte --> mes abonnements --> boutons abonnement (genre libre avec 5 spectacles) -->file d'attente --> apres 15', je suis sur le site --> abo

Un bug entretemps?

Ca marche parfaitement une fois dedans (si on a bien préparé ses dates etc....)

Expérience bien meilleure qu'avec le nouveau site PP hier Shocked


Dernière édition par Patzak le Mar 18 Mai 2021 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:45

Ca marche mais assez lentement chez moi.

Certaines catégories de certaines dates déjà complètes??

Il me reste 12 minutes mais des dates sont en "ajout en cours", ça rame...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:09

Du coup, ça rame tellement qu'on se fait virer du site si on dépasse les 20 minutes, ce qui est inévitable, et on se rebouffe la file d'attente... louis16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2021-2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
» Opéra de Paris – Saison 2022-2023
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010
» Philharmonie : saison 2021/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: