Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Opéra de Paris 2021-2022 | |
|
+10luisa miller Adalbéron Patzak aurele Polyeucte Fritelli Benedictus Xavier DavidLeMarrec mickt 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Lun 4 Oct 2021 - 17:08 | |
| C'est vrai, c'est vrai, même si c'est un peu plus vieux que ça.
D'ailleurs il y a 10 ans (je crois) elles étaient même à 40 euros (et c'était surtaxé avec Kaufmann, comme le Lohengrin à 42, je m'en rappelle), et elles sont redescendues à 35 il y a quelques années. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Lun 4 Oct 2021 - 17:15 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est vrai, c'est vrai, même si c'est un peu plus vieux que ça.
D'ailleurs il y a 10 ans (je crois) elles étaient même à 40 euros (et c'était surtaxé avec Kaufmann, comme le Lohengrin à 42, je m'en rappelle), et elles sont redescendues à 35 il y a quelques années. Peut-être 12 ans alors (mais je suis arrivé à Paris à ce moment-là, et il y avait des places à 20€ et des fonds de B1 à 15, alors que maintenant ce doit plutôt être 70…). |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Lun 4 Oct 2021 - 20:31 | |
| N'accablons pas Neef : les places à 5€ (il n'y en a que 32) ont été supprimées dès la saison 19-20 il me semble. Mais elles figurent encore dans la rubrique FAQ de l'ONP, d'où ma question.
C'est toujours assez compliqué de juger de la politique tarifaire de l'ONP : c'est à la fois l'instiution lyrique la plus soutenue par l'État et deloin (y compris ces deux dernières années) et celle qui a, de loin, la part d'auto-financement la plus importante (autrement dit : il faut des recettes de billetterie). |
| | | SherlockEdoga Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 11:28 | |
| Les places à 5€ étaient obtenues par des professionnels-retraités qui se replacaient ensuite au premier balcon ! J'ai cru entendre qu'il y avait des petits problèmes entre eux et les ouvreurs, d'où la suppression. Quand ce tarif ne répond plus à l'objectif de faire découvrir l'Opéra à des jeunes, des personnes qui ne connaissent pas l'Opéra ou bien tout simplement des personnes qui n'ont pas le moyen; c'est assez logique qu'il y ait cette suppression. Le gros problème selon moi, concerne surtout les passionnés de ballet, un billet à 25-30 € c'est comme regarder un ballet à la télévision. Il faut presque atteindre la catégorie 1 pour pleinement être dans le spectacle. A Garnier on n'a pas du tout ce problème avec des places à 10 euros proches de la scène... Neef avait dit que son objectif principal était de tout faire pour qu'il y ait le plus de billet à -100 euros. #OnVeutLeRetourDesSoirées-40 |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 11:53 | |
| - SherlockEdoga a écrit:
- Les places à 5€ étaient obtenues par des professionnels-retraités qui se replacaient ensuite au premier balcon ! J'ai cru entendre qu'il y avait des petits problèmes entre eux et les ouvreurs, d'où la suppression. Quand ce tarif ne répond plus à l'objectif de faire découvrir l'Opéra à des jeunes, des personnes qui ne connaissent pas l'Opéra ou bien tout simplement des personnes qui n'ont pas le moyen; c'est assez logique qu'il y ait cette suppression.
ça fait quelques années que je n'ai pas pris de places à 5€, mais franchement, à l'époque c'était pas uniquement des "professionnels-retraités". C'était aussi des touristes, des jeunes qui n'avaient pas beaucoup de sous, de fans... Même des actifs qui prenaient leur après-midi pour faire la queue. Grâce à ces places, j'ai vu beaucoup beaucoup de spectacles. Après, pour les soucis avec les ouvreurs, il faut avouer que certaines personnes dans les places debout n'avaient pas trop de savoir vivre... Mais souvent ça se passait très bien. - Citation :
- Neef avait dit que son objectif principal était de tout faire pour qu'il y ait le plus de billet à -100 euros.
Oui, enfin si ce ne sont que des places à 90€, perso, ça fait un peu cher la soirée... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:08 | |
Neef avait dit que son objectif principal était de tout faire pour qu'il y ait le plus de billet à -100 euros.
L'objectif est drôle. Bientôt: "on va faire en sorte de démocratiser l'opéra, et qu'il y ait le plus de places à moins de 600 euros". |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:09 | |
| Oui, ça mettait un peu le bazar, toute cette troupe qui se glissait partout (et puis les places debout en galerie, c'était la certitude que les gens qui arrivaient en retard s'installaient là sans passer par les ouvreurs, ça gigotait beaucoup).
Donc pourquoi pas la suppression, mais une fois de plus c'est sans contrepartie. (Ils auraient pu mettre en échange quelques places à 25€ en fond de B1 ou B2, par exemple.)
L'Opéra n'a jamais eu une subvention aussi haute, un mécénat aussi développé, le Ministère a même réglé la note des grèves et du covid… et cependant les prix montent beaucoup, beaucoup plus vite que l'inflation, en particulier sur les places les moins chères (cette blague du Ring Bieito en format festival, qui était moins cher pour les catégories hautes et plus cher pour les catégories basses !), de moins en moins nombreuses. Le tout couronné par l'absence de réduction en prenant des abonnements – ce que je n'ai jamais vu ailleurs… on s'abonne pour la gloire de faire une avance de trésorerie à l'ONP qui ensuite demande 30 minutes de téléphone surtaxé à à 0,35€/min., plein de justificatifs inutiles et 10€ de frais pour faire changer une place. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:22 | |
| Quand on est abonné, il y a un numéro normal qui permet d'avoir des échanges de places sans aucun frais. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Quand on est abonné, il y a un numéro normal qui permet d'avoir des échanges de places sans aucun frais.
Ah oui, qui est caché sur le site (on peut l'utiliser aussi sans être abonné en réalité). (Mais j'ai un copain qui est abonné et a dû payer pour échanger ses places, pourtant.) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:40 | |
| Oui enfin la troupe à 5€ qui fiche le bazar : on parle de 32 personnes dans une salle de 2800 places, je pense qu'il est possible de faire avec (en fait beaucoup de ceux qui ont des places à 15€, et aussi à 30/35 voire plus, se replacent...), surtout à un moment où il a des centaines de places non vendues tous les soirs.
Quant à l'objectif de "démocratiser" le public, il ne doit pas non plus si bien marcher pour les petites catégories actuelles, monopolisées par les habitués. Il faut les supprimer et augmenter les tarifs ! |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 12:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
(Mais j'ai un copain qui est abonné et a dû payer pour échanger ses places, pourtant.) Je l'ai fait plusieurs fois, jamais rien payé. (en fait si, mais c'est "normal", j'ai payé pour des changements de dates pour une date où c'était plus cher) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 13:07 | |
| - mickt a écrit:
- Oui enfin la troupe à 5€ qui fiche le bazar : on parle de 32 personnes dans une salle de 2800 places,
Si, si, pour l'avoir vécu de l'intérieur : ça faisait quelques dizaines de personnes qui se regroupaient dans les couloirs latéraux, s'asseyaient sur les marches… Je ne dis pas que c'était grave, mais ça créeait clairement plus de désordre que désormais. De toute façon, les places à 5€, c'était l'alibi de Mortier : il a spectaculairement augmenté les prix, mais a jeté aux pauvres (ou aux passionnés) les miettes pour ceux qui pouvaient poser un après-midi pour faire la queue… Ça ne me paraît pas une solution satisfaisante : qu'il y ait des places à moins de 40€ (voire à moins de 20€) en nombre suffisant permettrait de ne pas avoir besoin de recourir à ce type d'expédient, qui ne servait qu'aux passionnés (faire la queue debout en extérieur pendant deux fois la durée de la représentation, ce n'est pas exactement comme cela qu'on ouvre les gens à l'opéra). Les places à 10€ de Garnier me paraissent un meilleur compromis. Ensuite, ce n'est pas un drame non plus : pour ne rien voir au fond de Bastille, pas entendre le détail des mots, voir des mises en scène paresseuses et pas toujours compréhensibles, entendre un orchestre à l'économie… clairement je n'emmène ni ne conseille jamais aux néophytes de commencer par là. - Citation :
- je pense qu'il est possible de faire avec
Bien sûr ! Je dis juste que cette histoire de places à 5€ est un miroir aux alouettes : on parle de ça (oui, on pouvait les garder ; oui, on peut très bien s'en passer), mais c'était en fin de compte un lot de consolation malcommode, la vraie question est le nombre de places disponibles à un tarif accessible à tous : quand tu veux y emmener tes enfants et que tu ne peux pas t'y prendre 6 mois à l'avance, il ne reste rien sous 70€ par personne, et il n'y a même pas de réduction jeune immédiate, donc il faudrait que tes enfants s'asseoient loin de toi après avoir fait la queue de dernière minute (est-ce même encore possible sans l'inique passe jeune ?) et courir ensuite pour être à l'heure… personne ne veut ça. - Citation :
- Quant à l'objectif de "démocratiser" le public, il ne doit pas non plus si bien marcher pour les petites catégories actuelles, monopolisées par les habitués.
Évidemment, puisqu'elles sont vendues bien trop en amont (ils devraient garder un contingent à écouler progressivement à des dates non communiquées), et qu'elles sont en nombre excessivement limité… Mais je te l'accorde, difficile de trouver un système pour que les places accessibles, dans les secteurs demandés, ne soient pas monopolisés par les habitués / passionnés. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 13:11 | |
| J'arrive à échanger mes places au guichet gratuitement... "Monsieur, on a le Pass'Jeune, on pourrait être abonné en même temps, mais cela n'aurait pas de sens !!!" Le gros problème selon moi c'est qu'on ne peut pas décider d'aller à l'Opéra Bastille 40 min avant une représentation car "on a le temps". Les prix sont beaucoup trop importants. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres salles européennes. L'année prochaine je vais devoir tout acheter en avance ce qui est très chiant ! Et en plus pour être tout derrière *rires*. (Pourquoi pas ne pas bloquer 20 places à 40 euros environ juste avant les représentations ? Peut-être pas pour les premières et peut-être pas pour tous les spectacles, mais pour le Lac des cygnes ou la Traviata ça arrangerait beaucoup de gens) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 13:30 | |
- la vraie question est le nombre de places disponibles à un tarif accessible à tous : quand tu veux y emmener tes enfants et que tu ne peux pas t'y prendre 6 mois à l'avance, il ne reste rien sous 70€ par personne, et il n'y a même pas de réduction jeune immédiate
- SherlockEdoga a écrit:
- Le gros problème selon moi c'est qu'on ne peut pas décider d'aller à l'Opéra Bastille 40 min avant une représentation car "on a le temps". Les prix sont beaucoup trop importants. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres salles européennes.
Les places disponibles plus tardivement : évitent de réserver un an à l'avance, par contre être aux prises avec la billetterie toutes les trois semaines, je ne suis pas sûr d'en avoir envie non plus. Sur les prix en général : on peut imaginer plus de places pas chères, plus de places pour les enfants ou les jeunes, mais il faudrait que la perte en billetterie soit compensée ailleurs (éventuellement par une augmentation des tarifs les plus élevés, mais je crois qu'on est déjà proche du maximum, ou par le mécénat, ou surtout par la subvention !). Et l'ONP te répondra que ça reste moins cher qu'une journée à Disneyland, ou que beaucoup de grands concerts de variété. Il paraît que l'ONP va lancer bientôt sa propre plateforme de revente (très certainement sur le modèle de celles du TCE et de la PP), ce qui devrait faciliter un peu les choses. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 13:34 | |
| Je vois très bien la hausse dans le ballet. Pour l'opéra je ne crois pas qu'une hausse soit bénéfique pour l'OnP j'arrive toujours à obtenir des places. Même les plus connus comme Carmen, il reste environ 20 places en Optima. En tout cas, j'attends toujours la saison avec des tubes pour éponger la dette. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 16:42 | |
| - mickt a écrit:
- Sur les prix en général : on peut imaginer plus de places pas chères, plus de places pour les enfants ou les jeunes, mais il faudrait que la perte en billetterie soit compensée ailleurs (éventuellement par une augmentation des tarifs les plus élevés, mais je crois qu'on est déjà proche du maximum, ou par le mécénat, ou surtout par la subvention !).
Ce discours n'est pas cohérent : on ne parle pas de baisser le prix des places à un niveau insoutenable, mais simplement du prix des places il y a quelques années, alors que la maison ne se portait pas plus mal financièrement et qu'on avait moins de mécénat ! Ça existait, donc c'était bel et bien possible, il n'y a pas de compensation qui tienne. Par ailleurs, vu le nombre ridicule de places peu chères, même un doublement ne serait pas un gouffre financier (on pourrait très bien économiser sur d'autres postes moins essentiels comme le luxe des dispositifs scéniques ou le taux d'encadrement…). S'assurer que le public puisse venir, c'est quand même un peu la base du truc, ça sert à rien de faire des productions magnifiques si ça ne sert pas au public au bout d'un moment. - Citation :
- Et l'ONP te répondra que ça reste moins cher qu'une journée à Disneyland, ou que beaucoup de grands concerts de variété.
Quel pourcentage des ressources de Disneyland ou des concerts de variété sont sur subventions publiques ? Du coup, si, c'est vraiment un problème que tout le monde contribue avec ses impôts mais que tout le monde ne puisse pas s'y rendre parce que le tarif d'entrée est trop élevé. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 5 Oct 2021 - 22:31 | |
| Grève surprise ce soir Oedipe donné en version de concert. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 0:10 | |
| Cette maison est en réalité un gigantesque happening, ils révèleront dans quelques décennies que c'était une caméra cachée. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 3:25 | |
| Il y a eu un appel à la grève national mais seul l'ONP en a entendu parler, c'est ballot. Œdipe sans mise en scène ça doit être assez violent.
Je reprends le fil de la discussion : à vrai dire je ne suis pas sûr de bien comprendre le courroux de David. Impossible de mettre la main sur les brochures des saisons précédentes (serait-ce très difficile de mettre un PDF de toutes les saisons sur le site de l'ONP), mais je dirais qu'il n'y a pas eu de modification majeure de la grille tarifaire depuis 5-6 ans. À Bastille il y a quand même un certain nombre de places à 35€ à peu près convenables. On est très loin de la scène dans une salle très moche, mais difficile de corriger ces défauts. Et il y a des places à 15€, certes pas terribles. Mais dans l'ensemble c'est un modèle pour les premiers prix équivalent à celui des grandes maisons lyriques européennes, peut-être plus avantageux, et aussi à celui de pas mal d'opéras de région français. Le problème se situe plutôt à Garnier : 50€ pour une place correcte c'est vraiment trop cher.
Est-ce qu'on peut proposer plus de places à ce tarif ? J'imagine que ce n'est pas par sadisme que les prix ont augmenté. 100 ou 200 places qui passent de 50-70€ à 30-35€, oui ça finit par faire une somme à l'échelle d'une saison. L'ONP est coincé entre l'injonction de développer ses ressources propres et d'être responsable avec l'argent public, et sa mission de service public et de "démocratisation" (ne riez pas svp).
"Le luxe des dispositifs scéniques" : je ne suis pas sûr que ce soit le problème principal, et le luxe annoncé du Rouge et le Noir, par exemple, fait partie des arguments de vente en sa faveur. Les problèmes de l'ONP sont plus profonds et structurels : rien n'a changé depuis le rapport de la Cour des comptes en 2016 ( https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lopera-national-de-paris ) : masse salariale asphyxiante, taux d'encadrement aberrant, systèmes de primes et d'indemnités opaques et coûteux, conventions de travail pas respectées. Et la situation a empiré depuis : grèves, Covid, climat social calamiteux. Absolument rien de tout ça n'est réglé.
Au fait Mantei avait postulé la direction, et il a expliqué qu'il avait été le seul des candidats à présenter un projet aux trois quarts social et économique, dont le premier enjeu serait de créer un modèle économique et un fonctionnement collectif interne pérennes. On lui a préféré quelqu'un qui ménage la chèvre et le chou et dit à chacun ce qu'il veut entendre.
Là les grèves vont inévitablement recommencer aux prochaines échéances politiques et sociales, et l'ONP va continuer sur le même pied. Mais pour l'instant l'État et les mécènes suivent, le public on n'est pas bien sûr mais on espère, un fringant directeur musical fait son arrivée : tout va bien donc ? |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 9:28 | |
| On n'oubliera pas de mentionner qu'Alexander Neef me suit sur Twitter pour éviter que je continue de troller sur lui et sur l'Opéra de Paris. Je pourrais lui envoyer en DM ton long message. |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 9:37 | |
| - mickt a écrit:
- Le problème se situe plutôt à Garnier : 50€ pour une place correcte c'est vraiment trop cher.
Les fonds de loge sont tres corrects et pas cher du tout. (Visibilité imparfaite, mais pas pire que la 4e catégorie au TCE.) Le pb c'est qu'on ne peut les acheter qu'au guichet |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 14:01 | |
| - mickt a écrit:
- "Le luxe des dispositifs scéniques" : je ne suis pas sûr que ce soit le problème principal, et le luxe annoncé du Rouge et le Noir, par exemple, fait partie des arguments de vente en sa faveur. Les problèmes de l'ONP sont plus profonds et structurels : rien n'a changé depuis le rapport de la Cour des comptes en 2016 ( https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lopera-national-de-paris ) : masse salariale asphyxiante, taux d'encadrement aberrant, systèmes de primes et d'indemnités opaques et coûteux, conventions de travail pas respectées. Et la situation a empiré depuis : grèves, Covid, climat social calamiteux. Absolument rien de tout ça n'est réglé.
Ah, mais je suis bien d'accord : je suis partisan (et je ne le dis pas par provocation, je le pense très sincèrement) de la dissolution pure et simple de l'Opéra de Paris. Pour reprendre ensuite avec des bases plus saines : moins de personnel superflu, des contrats précaires comme dans les ensembles baroques ( ) pour que les musiciens se bougent les fesses chaque soir et non une fois sur trois. En tout cas, vu l'esprit de l'orchestre. Le prestige de l'institution permettrait de toute façon de recruter les meilleurs (et même sans les meilleurs, quand on voit ce que l'Opéra Royal de Versailles a réussi à faire avec son très bel « orchestre », en réalité des intermittents à la mission choisis parmi les meilleurs qui ne soient pas déjà dans des orchestres constitués, ça sera plus que largement suffisant), mais de casser l'esprit qui prévaut aujourd'hui. Surtout, ça permettrait de ne recruter que le personnel nécessaire, et de revoir toutes les clauses abusives. (Ce que raconte la Cour des Comptes sur les contrats de hauts cadres rompus quelques mois avant terme, avec des indemnités gigantesques, est bien sûr une des parts les plus visibles du scandale.) Du coup, tu demande pourquoi je suis mécontent ? Pour l'accumulation de problèmes dont chacun est déjà difficile à avaler. 1 → Les salles sont déplorables visuellement, acoustiquement. On n'y peut rien (même si la genèse du projet architectural de Bastille, choisi par erreur pour complaire au Prince, est à pleurer), il faudra faire avec, on n'a pas les sous pour refaire Bastille ni les autorisations pour raser Garnier. Mais, déjà, ça veut dire qu'on paie pour un service qui, par rapport à la plupart des autres maisons d'opéra de France, ne peut pas produire de résultat pleinement satisfaisant pour l'ouïe et la vue. 2 → Les propositions artistiques sont peu exaltantes. Toujours les mêmes œuvres – alors que jusqu'à ce que Lissner, grèves et covid détruisent la fidélité du public, c'était plein à plus de 90% en moyenne, il fallait vraiment une reprise de la même production de Wozzeck pour que ce soit peu rempli (et encore, à 50 ou 60%, pas vide non plus). Les mises en scène sont dues à des noms à la mode, mais pas souvent à la hauteur de leur coût artistique et matériel. (En tout cas on en a peu vu qui avaient ravi une large part du public, dernièrement, que ce soit pour les tradis ou pour la team entartete. Enfin, et cela on le dit souvent dans le répertoire du XIXe italien ou pour les œuvres du XVIIIe (soit au total bien 75% des titres ces dernières années), l'orchestre joue assez honteusement à l'économie, n'essaie même pas de suivre le chef (quand il ne le chasse pas !) ou les chanteurs. Et je n'ose même pas parler des soirs de ballet. 3 → Les prix des catégories basses ont doublé en 15 ans, et elles ont réduit à peu près des deux tiers, ce qui rend le tarif d'entrée très difficile à assumer pour une famille, par exemple. Surtout si ce ne sont pas des passionnés qui réservent dans les premières heures où il y a encore quelques places à 35€. On est très au delà de l'inflation ou de l'augmentation hypothétique de la qualité de service. 4 → L'Opéra est l'institution la plus subventionnée de France. Donc ça coûte ultra-cher à tous, on y voit et entend mal, la programmation est paresseuse, l'interprétation souvent à l'économie, les prix augmentent sans aucun lien avec l'inflation ou la prestation, tandis que l'argent est gâché en armées mexicaines cachées dans les bureaux. 5 → On peut se passer de l'Opéra de Paris, sauf pour certains titres très coûteux (les décadents germaniques, les grands opéras contemporains…) qu'il est seul à avoir les moyens de monter… ce qu'il ne fait que très rarement. Je crois que ça fait pas mal de raisons cumulées, et chacune suffisante, d'être mécontent. Je veux bien payer plus cher pour une proposition artistique exceptionnelle. Ou pour une institution autofinancée (j'ai claqué hier 25€ pour un siège au fond d'une église dan un programme de polyphonie vocale, mais c'est un ensemble autonome qui doit survivre…). Ou accepter un moindre confort d'écoute avec un prix bas. Payer 70€ pour être au milieu du second balcon à voir la 4e reprise de l'Elixir d'Amour chanté par des chanteurs peu connus (pas un problème pour moi, mais ça enlève la justification du cachet), accompagné par un orchestre qui roupille ou pis, souligne expressément dans chaque articulation qu'il n'en a absolument rien à cirer, ça me reviendrait plus cher qu'une place de face et plus proche à l'Opéra de Lille pour aller voir un inédit, en incluant le prix du train (50€ tout compris)… Si tu enlèves quelques-uns de ces items (c'est cher mais on entend chaque soir le meilleur orchestre du monde, c'est cher mais ils ont zéro subvention, c'est nul mais au moins c'est pas cher), je ne serais sans doute pas gêné. Votre attitude en témoigne assez bien, au demeurant : « oh, on m'offre des places de première catégorie pour l'Elixir, bon, allez, pourquoi pas, forçons-nous un peu ». |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 14:11 | |
| - mickt a écrit:
- Mais dans l'ensemble c'est un modèle pour les premiers prix équivalent à celui des grandes maisons lyriques européennes, peut-être plus avantageux, et aussi à celui de pas mal d'opéras de région français. Le problème se situe plutôt à Garnier : 50€ pour une place correcte c'est vraiment trop cher.
Pour les maisons françaises, clairement, non, pas du tout. Pour 10-15€ tu as presque partout du paradis de face (donc beaucoup moins loin et bien meilleure acoustique que le fond du B2 ou du parterre de Bastille et que tout e B1…), pour 35€ tu as de très bonnes places. Et à 70€, tu es au premier rang dans pas mal de maisons. Avec une acoustique (et des propositions de répertoire) autrement plus exaltantes. Je peux notamment en témoigner pour Bordeaux naguère (mais ça a beaucoup augmenté depuis quelques années), et récemment Strasbourg, Metz, Nancy, Lille, Montpellier… des places à 15€ d'où l'on voit toute la scène (il y en a même de très correctes à moins dans certaines maisons). - Citation :
- Est-ce qu'on peut proposer plus de places à ce tarif ? J'imagine que ce n'est pas par sadisme que les prix ont augmenté. 100 ou 200 places qui passent de 50-70€ à 30-35€, oui ça finit par faire une somme à l'échelle d'une saison.
Heu, ton compte fait 2000€ par soir… (sachant qu'une partie des places plus chères ne trouvent, même les bons soirs, jamais preneurs) On n'est vraiment pas du tout à la hauteur des économies nécessaires. Ça fait de l'argent, mais rien en comparaison de ce qui est recherché (ou de la mission d'une maison publique de rendre l'art accessible à tous…) Moi ça m'est égal si les 2/3 du théâtre sont en Optima à 450€, tant qu'il y a une portion suffisante de places accessibles. (Ensuite, honnêtement, dans ces salles, je ne conseille pas de s'initier à l'opéra en prenant une place pour les pauvres, on passe vraiment à côté d'une bonne partie de l'expérience.) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 14:13 | |
| - Patzak a écrit:
- mickt a écrit:
- Le problème se situe plutôt à Garnier : 50€ pour une place correcte c'est vraiment trop cher.
Les fonds de loge sont tres corrects et pas cher du tout. (Visibilité imparfaite, mais pas pire que la 4e catégorie au TCE.) Le pb c'est qu'on ne peut les acheter qu'au guichet Ça m'avait assez révolté quand, habitant en province et ne connaissant personne à Paris , on m'avait expliqué qu'il fallait se déplacer au guichet pour acheter les seules places qui m'étaient abordables. Toute la France paie avec ses impôts l'Opéra de Paris, mais si on habite en province (ou même en banlieue) on n'a pas le droit aux places pas chères – donc pas forcément la possibilité d'y aller tout simplement. C'est ce qui m'était arrivé, j'avais renoncé au Parsifal d'alors (avec Domingo). |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 14:17 | |
- Toute la France paie avec ses impôts l'Opéra de Paris, mais si on habite en province (ou même en banlieue) on n'a pas le droit aux places pas chères – donc pas forcément la possibilité d'y aller tout simplement.
J'ai souvent lu ça, et je ne comprends pas: j'habite en banlieue et j'ai droit aux places à 15 et 35 euros, je ne prends que ça la plupart du temps. Voilà au moins un progrès: les places à 10 et 20 euros, à l'époque, n'étaient vendues qu'au guichet, c'est vrai, mais ce n'est plus le cas. (c'était il y a plus de 10 ans) Si tu additionnes les problèmes actuels et les problèmes passés, forcément, le tableau est noir. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 15:40 | |
| Pour les jeunes ils ont rendu les meilleures catégories plus accessibles : Cat 1 à 35 euros et Cat 4 à 30 euros. Avant c'était la Cat 8 à 30 euros uniquement. MAIS Ils le proposaient avant pour tous les spectacles, même les gros tubes. Ils bloquaient les places jusqu'à une semaine avant la représentation, ce qui était pratique... Là pour Play ou le Rouge et le noir, aucune offre. J'aurais bien pris une place en amphi pour mieux voir le corps de ballet. Le manque de touristes et les prix monstrueux font que ça passe en dernière minute. Pendant mes 20 min d'attente, lundi, il y a 2 semaines, j'entendais les gens dire "olala c'est cher, les places qui restent sont toutes à plus de 100 euros...Ah il faut revenir demain très tôt pour avoir les meilleures places à 10 euros ?" Il faudrait écrire un guide pour ceux vont à l'Opéra pour la première fois. On voit du monde, on a envie d'y entrer, et paf on voit les prix ! Je pense que l'Opéra devrait mieux communiquer, aller dans des émissions en access, et mettre en place des réductions pour ceux qui vont pour la première fois à l'Opéra. Comme les touristes ne sont pas revenus, et que les habitués n'ont pas envie de revoir une énième reprise avec des chanteurs moyens, ça serait l'occasion de changer son image d'une maison inaccessible, réservée aux riches ! Bastille remplie à 50% (?) pour l'Elixir d'amour c'est bien triste, alors que pour Œdipe je peux comprendre que Bastille soit vide. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 17:00 | |
- Bastille remplie à 50% (?) pour l'Elixir d'amour c'est bien triste, alors que pour Œdipe je peux comprendre que Bastille soit vide.
C'est drôle, j'aurais dit pile l'inverse. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 18:08 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai souvent lu ça, et je ne comprends pas: j'habite en banlieue et j'ai droit aux places à 15 et 35 euros, je ne prends que ça la plupart du temps.
Voilà au moins un progrès: les places à 10 et 20 euros, à l'époque, n'étaient vendues qu'au guichet, c'est vrai, mais ce n'est plus le cas. (c'était il y a plus de 10 ans)
Si tu additionnes les problèmes actuels et les problèmes passés, forcément, le tableau est noir. Non, non, je répondais juste à l'histoire des places au guichet, qui me paraissent injustes pour des maisons subventionnées à l'échelle de la France. La numérisation des processus de réservation a largement supprimé ce problème (qui ne se limitait pas à l'ONP). C'est totalement distinct de mes remarques sur la situation actuelle de la maison. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 18:14 | |
| @ Xavier : Œdipe reste une œuvre rare, peu accessible, donc moins étonnant que ça se vende mal. Je suppose que c'était le sens de la remarque de Sherlock. (Et en plus c'est pas très convaincant comme rareté, je trouve.) - SherlockEdoga a écrit:
- Pour les jeunes ils ont rendu les meilleures catégories plus accessibles :
Cat 1 à 35 euros et Cat 4 à 30 euros. Avant c'était la Cat 8 à 30 euros uniquement. Il y a dix ans : pas besoin de payer de passe (ils ont maintenu cette horreur, je n'ai pas suivi ?), il suffisait d'avoir -28 ans, et c'était 25€ en première catégorie le soir de la représentation. Donc 10€ dans la tronche. Pour les jeunes. (35€, c'est énorme pour une place jeune, j'aurais jamais pu me payer ça…) Ça permet aux jeunes actifs ou aux jeunes bien nés d'avoir accès aux places de première catégorie, mais ça ne change pas vraiment le public puisqu'ils auraient aussi bien pu venir avec une place à 35€ standard… - Citation :
- Il faudrait écrire un guide pour ceux vont à l'Opéra pour la première fois. On voit du monde, on a envie d'y entrer, et paf on voit les prix !
Clairement. C'est pourquoi je fais plutôt venir les bizuths à l'Opéra-Comique ou à l'Athénée. On voit et entend mieux, l'ambiance est plus chaleureuse, les prix sans comparaison (et pour ne rien gâter la programmation est plus attractive !). Mais si l'on veut un Verdi avec des vedettes ou un R. Strauss, forcément, on est obligé de compter sur l'ONP… |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 18:26 | |
- @ Xavier : Œdipe reste une œuvre rare, peu accessible, donc moins étonnant que ça se vende mal. Je suppose que c'était le sens de la remarque de Sherlock. (Et en plus c'est pas très convaincant comme rareté, je trouve.)
Je sais bien... c'est ma réaction personnelle, de voir que le public d'opéra est tout sauf curieux, surtout d'un point de vue musical. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 18:33 | |
| Vu le nombre de places dans une grande maison comme celle-là, dont le prestige s'est de surcroît volontairement focalisé, ces dernières années, sur la venue « des Stars » et autres top fee, il n'est pas étonnant qu'il soit difficile de remplir pour une proposition plus audacieuse. (A fortiori si ce n'est ni un sujet porteur, ni une musique avenante…)
Mais bien sûr, je suis d'accord, on aimerait qu'il en soit autrement. |
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 19:20 | |
- Ça m'avait assez révolté quand, habitant en province et ne connaissant personne à Paris , on m'avait expliqué qu'il fallait se déplacer au guichet pour acheter les seules places qui m'étaient abordables.
Euh, les gars, je vous rappelle que dans les années 80, il y avait pénurie d'abonnements, pour etre abonné une année, il fallait déja l'etre l'année précédente, lol.... Les places individuelles, c'était au guichet, et on se pointait vers 8 h, 2 heures avant l'ouverture.... Quand on les commandait par courrier, pour avoir 2 places on faisait 3 demandes, et on allait les poster dans le quartier de l'Opéra... Enfin, les petits budgets allaient au poulailler, on ne voyait qu'un petit bout de scene et bien sur il n'y avait pas de surtitres..... Donc non, c'était pas mieux avant.... (pour les places en tout cas; les chanteurs et chefs c'est une autre affaire...). |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 19:28 | |
| Cher @CarnetSurSol, je me répète trop souvent : -Le Pass'Jeune est un coupe-file donc c'est utile car 5 places Optima environ sont disponibles chaque soir, sauf s'il y a des invités importants. -Le Pass est donc inutile pour l'opéra cette année car il y a beaucoup trop de places disponibles, mais je le trouve utile pour la Comédie-Française notamment pour le Vieux-colombier à cause du tarif unique. -Le Pass'Jeune a aussi une utilité, c'est qu'elle permet d'acheter des places en avance, avant c'était -5€ par rapport à la cat 8 de Bastille ou cat 4 de Garnier. Maintenant c'est 40€ l'Optima, 35€ la Cat 1 et 30 euros le reste. J'avoue que très cher à 35€, mais avec les AVPJ, finalement je ne paie pas tellement de 35€ et j'hésite pour cette année car c'est bien vide. Pour le Ballet en revanche je pense l'utiliser 25€ ça va, et c'est plus INDISPENSABLE que l'opéra. Si on ne voit pas bien dans une représentation de ballet (voit pas tout ou de trop loin) ça ne sert à rien. Il faudrait que tu lances un message, que dis-je, un appel sur Twitter en taggant notre cher directeur ! Pour qu'il réduise le prix des dernières minutes pour les jeunes. A 20 euros ce serait merveilleux. Si c'était Kaufmann/Yoncheva, je n'aurais rien dit, mais avec des personnes que je n'ai jamais entendues plus le prix, il est tout à fait normal que personne ne vienne en dernière minute et même les 35€ cat 1 que l'on peut prendre en avance, personne ne les prend, les jeunes je ne les croise qu'au second balcon, quand je fais un tour, jamais en Optima. Le plus drôle dans cette affaire, c'est que le Pass'Jeune est victime de son succès cette année, il n'y en a plus ! Ce ne l'était pas les deux dernières années, ils arrêtaient d'en donner à partir d'une certaine date. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 20:17 | |
| - Patzak a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ça m'avait assez révolté quand, habitant en province et ne connaissant personne à Paris , on m'avait expliqué qu'il fallait se déplacer au guichet pour acheter les seules places qui m'étaient abordables.
Euh, les gars, je vous rappelle que dans les années 80, il y avait pénurie d'abonnements, pour etre abonné une année, il fallait déja l'etre l'année précédente, lol.... Les places individuelles, c'était au guichet, et on se pointait vers 8 h, 2 heures avant l'ouverture.... Quand on les commandait par courrier, pour avoir 2 places on faisait 3 demandes, et on allait les poster dans le quartier de l'Opéra... Enfin, les petits budgets allaient au poulailler, on ne voyait qu'un petit bout de scene et bien sur il n'y avait pas de surtitres..... Donc non, c'était pas mieux avant.... (pour les places en tout cas; les chanteurs et chefs c'est une autre affaire...). Ah pour sûr, quand il n'y avait que Garnier (ou même tout simplement avant le site web de l'ONP), c'était la misère ! Mon propos se limite à la situation actuelle (insatisfaisante), et à l'évolution (négative) des prix sur ces 15 dernières années. Pour ce qui est de la facilité des démarches, clairement Internet a tout changé, et pas qu'à l'Opéra. - SherlockEdoga a écrit:
- Il faudrait que tu lances un message, que dis-je, un appel sur Twitter en taggant notre cher directeur ! Pour qu'il réduise le prix des dernières minutes pour les jeunes. A 20 euros ce serait merveilleux.
J'ai perdu mon espoir que quoi que ce soit change. On avait une occasion en or avec le covid : faillite de la maison (ou du moins allègements budgétaires indispensables), et on reprenait tout à zéro. Mais on a eu une ministre qui avait un conflit d'intérêt majeur (fan de l'institution…), et qui a agi à rebours de ce que je pouvais espérer. À présent, je ne vois pas quand ou comment les choses pourraient s'améliorer significativement. - Citation :
- Le plus drôle dans cette affaire, c'est que le Pass'Jeune est victime de son succès cette année, il n'y en a plus !
Hé oui, il faut être jeune mais surtout suffisamment organisé / fortuné pour pouvoir le payer au bon moment… |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 20:40 | |
| Il faut surtout éviter d'avoir pour passion l'opéra ET le ballet, ça fait cher la saison. Ils ont proposé le Pass à 10 euros cette année pour ceux qui l'avaient déjà la saison dernière. Concernant Madame Bachelot, oui l'état français aurait dû organiser la faillite de l'Opéra. Les grèves une heure avant une représentation, des personnels surpayés, la moitié du corps de ballet qui ne danse pas. On pourrait beaucoup économiser... Je pense clairement que l'Opéra doit changer son image pour les moins aisés et qu'elle soit plus intelligente dans son fonctionnement, je ne sais plus ce qu'on m'avait répondu lorsque j'avais dit qu'il serait sympa de mettre en place des versions concerts, ça coûte évidemment moins cher qu'avec une mise en scène qui ne sera peut-être jamais reprise et ça remplit très bien si on met au maximum 3 soirées. La Cour des comptes relevait que l'Opéra n'était pas toujours ouverte, elle pourrait boucher les trous avec des opéras courts et des distributions de folie ! |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 21:36 | |
| Quand on voit ce que fait l'Opéra-Comique avec 10 fois moins, l'Athénée avec 20 fois moins, la Compagnie de l'Oiseleur sans une seule subvention et quasiment sans recettes, on se dit qu'avec ces moyens, on pourrait en effet oser des choses qui ne nourrissent pas la reproduction muséale d'un loisir d'élite.
Mais on a raté cette fenêtre, à présent l'ONP est comme cela pour longtemps. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 6 Oct 2021 - 23:01 | |
| Je viens de "lire" le rapport sur la politique de l'art lyrique en France en utilisant certains mots-clefs :
"Alexander Neef tient toutefois à ne pas abandonner le principe d’ouverture aux productions réalisées en région : si le cahier des charges des deux scènes ne peut intégrer l’accueil de productions mises en scène, il lui semblerait intéressant de pouvoir présenter en version de concert, après une production en région, certaines oeuvres jamais ou peu reprises à l’Opéra de Paris. Quelques dates pourraient ainsi être ajoutées au calendrier de l’Opéra Garnier ou de l’Opéra Bastille pour l’accueil de ces productions en concert."
Lien : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/La-politique-de-l-art-lyrique-en-France |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 7 Oct 2021 - 0:11 | |
| Ce serait super (si on fait venir Die Vögel de Strasbourg plutôt que Le Barbier de Vichy, évidemment). |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 7 Oct 2021 - 0:13 | |
| Le pass jeunes c'est quand même vraiment pas mal. Un peu cher, certes, mais avoir le nez dans la partition du chef pour 35€ c'est agréable. Et je fais confiance à SherlockEdoga pour ses propositions d'ouverture vers la jeunesse (vite un nouveau poste de cadre à l'ONP). - DavidLeMarrec a écrit:
- 1 → Les salles sont déplorables visuellement, acoustiquement. On n'y peut rien
On n'y peut rien ! - Citation :
- 2 → Les propositions artistiques sont peu exaltantes. Toujours les mêmes œuvres – alors que jusqu'à ce que Lissner, grèves et covid détruisent la fidélité du public, c'était plein à plus de 90% en moyenne, il fallait vraiment une reprise de la même production de Wozzeck pour que ce soit peu rempli (et encore, à 50 ou 60%, pas vide non plus)
Tu sembles ne pas prendre en compte la possibilité que c'est les propositions que tu trouves peu exaltantes qui remplissaient la salle. - Citation :
- 3 → Les prix des catégories basses ont doublé en 15 ans, et elles ont réduit à peu près des deux tiers, ce qui rend le tarif d'entrée très difficile à assumer pour une famille, par exemple. On est très au delà de l'inflation ou de l'augmentation hypothétique de la qualité de service.
L'augmentation des prix est d'abord le fait de la diminution de la part des subventions et de l'augmentation mécanique du budget de la maison. Les marges de manœuvre principales : le nombre de nouvelles productions et leur coût d'un côté, le prix des places de l'autre. - Citation :
- 5 → On peut se passer de l'Opéra de Paris, sauf pour certains titres très coûteux (les décadents germaniques, les grands opéras contemporains…)
Pour l'essentiel donc. - Citation :
- Mais on a eu une ministre qui avait un conflit d'intérêt majeur (fan de l'institution…)
« Le président de la République avait un conflit d'intérêt majeur (patriote...) » - Citation :
- mettre en faillite l'ONP
Je suis d'accord. Mais profiter de la crise du Covid pour le faire, non, ç'aurait été moche. Là ça va repartir comme en '40 après la présidentielle, de la bonne grève qui tache comme il faut. La rallonge récente consentie par l'État ne comblera pas complètement le déficit, ça va être à nouveau la grosse crise, ne perdons pas espoir ! |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Jeu 7 Oct 2021 - 1:09 | |
| - mickt a écrit:
- Le pass jeunes c'est quand même vraiment pas mal. Un peu cher, certes, mais avoir le nez dans la partition du chef pour 35€ c'est agréable.
Je trouve quand même la formule problématique : ça permet le surclassement de jeunes déjà avertis et relativement fortunés, plus que ça n'ouvre une porte pour ceux qui n'auraient pas osé aller à l'opéra. Je la trouve aussi assez complexe, mais pourquoi pas. - Citation :
- Tu sembles ne pas prendre en compte la possibilité que c'est les propositions que tu trouves peu exaltantes qui remplissaient la salle.
Non, non, on peut faire des choses exaltantes en jouant Bellini ou Verdi, ce n'est ça que je veux dire. Il y a une frange importante du public qui est rebutée par les mises en scène infidèles au livret (ce qui ne me semble pas illégitime)… sans que les audaces / trouvailles soient pour autant fortes. Les mises en scène des jadis remarquables et désormais surchargés et blasés Guth, Bieito, Py… honnêtement, on pourrait soit demander un joli décor à G. Del Monaco ou Ronconi, soit aller chercher les metteurs en scène moins essorés qui feront une proposition réellement personnelle et forte. (Mouawad, ça a plutôt fonctionné d'ailleurs.) - Citation :
- L'augmentation des prix est d'abord le fait de la diminution de la part des subventions et de l'augmentation mécanique du budget de la maison. Les marges de manœuvre principales : le nombre de nouvelles productions et leur coût d'un côté, le prix des places de l'autre.
… et les primes des cadres, le nombre de gens embauchés dans les nouvelles équipes, les émoluments de postes pas essentiels… Les places, c'est quand même un peu le cœur de l'affaire : si on ne peut pas voir les spectacles, ça sert à quoi de les programmer ? - Citation :
-
- Citation :
- Mais on a eu une ministre qui avait un conflit d'intérêt majeur (fan de l'institution…)
« Le président de la République avait un conflit d'intérêt majeur (patriote...) » La formule est amusante, mais inexacte. Que la ministre adore la culture et l'opéra, c'est génial. Qu'elle ait une loyauté, un biais envers une institution, même si c'est ici pour des raisons attendrissantes (elle n'est pas actionnaire de la maison, ni la femme de Neef – celle dont Dalbavie a dû dire du mal), ça produit l'équivalent d'un conflit d'intérêt. Témoin la façon dont l'ardoise a été effacée sans contrepartie. Dois-je rappeler ce qui a été demandé à l'Athénée par Riester, simplement pour reconduire une subvention à un théâtre qui donnait satisfaction ? (Pour ceux qui n'ont pas suivi : le départ de son directeur historique, Martinet, pour pouvoir y placer Lissner de retour de sa séance bronzage à Naples.) Alors que là, après le coup des grèves surprises (pas illégitimes en tant que telles, mais peu élégantes vis-à-vis du public, et terriblement destructrices pour l'image de la maison), c'était l'occasion de conditionner la remise à flot à des efforts structurels – notamment de la part des équipes dirigeantes. - Citation :
- Je suis d'accord. Mais profiter de la crise du Covid pour le faire, non, ç'aurait été moche. Là ça va repartir comme en '40 après la présidentielle, de la bonne grève qui tache comme il faut. La rallonge récente consentie par l'État ne comblera pas complètement le déficit, ça va être à nouveau la grosse crise, ne perdons pas espoir !
Si seulement. Mais tu verras, ça n'arrivera pas. (Enfin, sauf si un variant d'échappement et un effondrement financier mondial nous contraignent à supprimer le budget de la Culture, mais l'ONP ne sera pas le seul ni le premier touché à ce compte-là !) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 8 Oct 2021 - 1:36 | |
- Témoin la façon dont l'ardoise a été effacée sans contrepartie.
Comme pour tous les établissements culturels non ? L'ONP avait juste en plus un petit déficit pré-Covid. Et il y a bien eu une "concession" : l'abandon de la construction de la salle modulable (déjà quelques millions dépensés en études prospectives tout de même). La plupart des abus que tu mentionnes, recensés par la Cour des comptes, ont eu lieu avant Lissner, il faudrait voir ce qu'il en a été sous son mandat. Et la Cour est sans illusion sur la solution : tous ces gens sont en CDI, il faut attendre leur retraite pour rééquilibrer les choses. Je reviens sur la question de la part de la subvention de l'État dans le budget : depuis une dizaine d'années elle baisse, de ≈ 105M en 2011 à ≈95M en 2019, et en proportion c'est encore plus net. La dernière saison normale on était à 55% de ressources propres pour 45% de subvention. Les autres opéras en France c'est 75-85% de subventions. Lissner a su augmenter les recettes, mais clairement on est au bout du modèle, structurellement déficitaire. Alors soit on continue comme si de rien n'était (solution Neef/Bachelot), soit on met en faillite l'ONP, soit on renégocie les conventions collectives de la maison. Olivier Mantei parlait de nécessaires « négociations durables et constructives pour trouver un modèle pérenne » (ici, en toute fin d'émission : https://www.lenouvelespritpublic.fr/badas/157). Gilet pare-balles non fourni. (cf. les rapports annuels de l'ONP, beaucoup plus facilement accessibles que les brochures de saison : https://www.operadeparis.fr/lopera-de-paris/rapport-annuel ) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Ven 8 Oct 2021 - 12:57 | |
| - mickt a écrit:
- L'ONP avait juste en plus un petit déficit pré-Covid.
C'est ça : normal pour le covid (puisqu'on leur a interdit de travailler), mais pour les grèves… - Citation :
- Lissner a su augmenter les recettes, mais clairement on est au bout du modèle, structurellement déficitaire. Alors soit on continue comme si de rien n'était (solution Neef/Bachelot), soit on met en faillite l'ONP, soit on renégocie les conventions collectives de la maison. Olivier Mantei parlait de nécessaires « négociations durables et constructives pour trouver un modèle pérenne » (ici, en toute fin d'émission : https://www.lenouvelespritpublic.fr/badas/157). Gilet pare-balles non fourni.
Oui, d'accord avec ça ! |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 12 Oct 2021 - 18:10 | |
| L'ONP a enfin son propre site de revente de billets (signalé sur Twitter par @carnetsol). Avec toujours les mêmes problèmes de dé/re/connexion sur la billetterie.
http://bourse.operadeparis.fr
Une question sur les places en catégorie 5 à Garnier : elles sont mises en vente en ligne ? Au guichet ? J'en ai eu quelques-unes en ligne par le passé mais ça reste assez mystérieux, j'ai l'impression qu'il y en a très peu. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 12 Oct 2021 - 20:41 | |
| - mickt a écrit:
- L'ONP a enfin son propre site de revente de billets (signalé sur Twitter par @carnetsol). Avec toujours les mêmes problèmes de dé/re/connexion sur la billetterie.
http://bourse.operadeparis.fr Vraiment trouvé par hasard : il y avait un onglet dans mon menu lorsque j'ai acheté des places ce midi. J'ai cliqué et ça permettait de mettre mes places en ligne. Mais pas d'interface pour acheter. Donc j'ai fouillé tout le site et fini par trouver un lien. L'adresse « boursechange » est toujours en ligne avec la mention « bourse active opérée par ZePass », donc ne vous y laissez pas prendre, la nouvelle bourse (format Secutix, comme pour la PP et le TCE) est à l'adresse donnée par Mickt ! - Citation :
- Une question sur les places en catégorie 5 à Garnier : elles sont mises en vente en ligne ? Au guichet ? J'en ai eu quelques-unes en ligne par le passé mais ça reste assez mystérieux, j'ai l'impression qu'il y en a très peu.
Oui, on m'a expliqué qu'elles étaient au guichet, il n'en a que 4 qui sont à la vente sur Internet je crois. J'ai mis des années à apprendre ça, ce sont vraiment des filous. (Enfin, le résultat a surtout été que j'ai pris des places à 10€ le soir même, pas que j'ai acheté des places de bétaillère d'amphi à 45€. ) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 12 Oct 2021 - 23:13 | |
Vraiment trouvé par hasard : il y avait un onglet dans mon menu lorsque j'ai acheté des places ce midi. J'ai cliqué et ça permettait de mettre mes places en ligne. Mais pas d'interface pour acheter. Donc j'ai fouillé tout le site et fini par trouver un lien.
L'adresse « boursechange » est toujours en ligne avec la mention « bourse active opérée par ZePass », donc ne vous y laissez pas prendre, la nouvelle bourse (format Secutix, comme pour la PP et le TCE) est à l'adresse donnée par Mickt !
C'est toujours comme ça avec l'ONP, comme pour les abonnements, chaque année il faut trouver un nouveau bouton caché, ils sont très forts. Ils font tout pour faire fuir le client! |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mar 12 Oct 2021 - 23:47 | |
| Et quand tu leur fais remarquer qu'ils te prennent pour un jambon, ils répondent « en effet ». (véridique)
|
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 13 Oct 2021 - 11:49 | |
| - mickt a écrit:
- Une question sur les places en catégorie 5 à Garnier : elles sont mises en vente en ligne ? Au guichet ? J'en ai eu quelques-unes en ligne par le passé mais ça reste assez mystérieux, j'ai l'impression qu'il y en a très peu.
J'achete parfois des fonds de loge à Garnier, ce sont les meilleures places pas cheres (cat 5); je les ai toujours achetées au guichet à Garnier, il y en a pas mal en fait (30 ou 40 d'apres le plan). Mais c'est vrai que je vois la cat 5 sur le site, pas encore dispos pour ce qui m'intéresse, et là, en effet, le contingent est peut-etre plus limité. Pour le moment, je n'en sais pas plus..... Si tu peux aller au guichet quelques semaines avant ton spectacle, ca devrait marcher. Autrefois j'allais dans les stalles pour quelques euros mais là, les prix ont beaucoup monté, je n'y vais plus jamais. (Et on ne voit pratiquement rien...) |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 13 Oct 2021 - 13:31 | |
| Il y a toujours des places à 10€ dans les stalles. On n'y voit pas si mal (d'autant que c'est toujours vide même quand le spectacle est complet, on peut prendre les meilleures places)… mais le son est très étouffé, et surtout il faut supporter les touristes infâmes qui laissent courir leurs enfants, jouent avec leurs portables, discutent (et si vous êtes sensible au port scrupuleux du masque, n'essayez même pas). Impossible de profiter du spectacle avant l'entracte (où ils se barrent), ou alors il faut les réprimander un à un pendant la première demi-heure.
Donc si vous êtes des ninjas du replacement (Garnier est la salle la plus difficile, tout est fermé à clef !) ou avez le cran de vous affronter à une dizaine de personnes pendant vingt-trente minutes, ça se tente, mais sinon, clairement c'est pas le bon plan. |
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 Mer 13 Oct 2021 - 14:37 | |
| C'est sportif dis donc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022 | |
| |
| | | | Opéra de Paris 2021-2022 | |
|