Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Opéra de Paris 2021-2022

+10
luisa miller
Adalbéron
Patzak
aurele
Polyeucte
Fritelli
Benedictus
Xavier
DavidLeMarrec
mickt
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque

Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:37

Une partie des stalles a été mangée par la cat 5, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:57

Oui, les bonnes places des stalles sont en catégorie 5… ! Mais il en reste 150 à 10€, facile.

@ Xavier : c'est l'enfer sur terre. Tu viens pour te plonger dans de la musique, et tout le monde est ligué contre toi, met son écran à fond les lumières, se fait des bisous, entre et sort à son gré, laisse courir ses enfants, commente tout ce qui se passe (pour le ballet, certains se font même le résumé en temps réel)…

Je le fais parce que les œuvres présentées à Garnier sont rarement des premiers choix pour moi (ni les distributions d'ailleurs), et que j'ai un peu d'expérience ninja pour améliorer mon ordinaire. Mais c'est clairement un domaine d'expertise qui devrait être valorisé dans les acquis de l'expérience…
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:02

J'ai été une seule fois dans ces places-là je crois, il y a longtemps, et je me souviens précisément des enfants qui courent!

A croire que c'est compris dans le tarif...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:09

J'adorais les deux places en premier rang, le plus centré (enfin non, il fallait laisser la plus vers le centre car tu n'y voyais rien...).
Mais clairement oui, c'était l'enfer avec les touristes derrière qui boivent, mangent, discutent...

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyLun 29 Nov 2021 - 12:53

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Quand on est abonné, il y a un numéro normal qui permet d'avoir des échanges de places sans aucun frais.

Ah oui, qui est caché sur le site (on peut l'utiliser aussi sans être abonné en réalité).

(Mais j'ai un copain qui est abonné et a dû payer pour échanger ses places, pourtant.)

Je viens d'obtenir un échange de places (pour un autre spectacle) encore une fois sans frais, ça doit faire 3 ou 4 fois cette saison.

Pourtant, j'ai bien vu sur leur site qu'il est indiqué qu'il y a 10 euros à régler pour chaque place échangée!
Mais on ne me les a jamais fait payer...
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 11:55

Au moment de choisir son billet, on voit maintenant sur le plan toutes les places disponibles, quelle que soit la catégorie. Pratique mais aussi effrayant pour Khovanchtchina par exemple (rien n'est vendu).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:24

J'ai vu ça, c'est super!

Parce que si on veut un type de place précis, être bien centré par exemple, c'est intéressant.
J'aimerais bien la même chose pour la Philharmonie notamment.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:21

Ce dimanche à Garnier : pour les trois ballets Ashton / Eyal / Nijinski, l'orchestre n'était pas présent en fosse à cause de cas de Covid, c'est une bande enregistrée en début de série qui a été diffusée. Pour les deux premières pièces (Rachmaninoff, Debussy) ça restait à peu près écoutable, mais la qualité de l'enregistrement du Sacre du printemps était proprement ignoble, comme si on avait placé un micro unique au-dessus des bois. Parfois on entendait des échos de trompette ou de timbales. Ça transformait le ballet en spectacle de folklore du mois d'août.

L'absence de l'orchestre était signalée par un bandeau sur la page d'accueil du site de l'ONP, à un endroit bien visible donc, en revanche les spectateurs n'étaient pas directement prévenus et la distribution de salle négligeait d'en faire mention.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:33

mickt a écrit:
Ce dimanche à Garnier : pour les trois ballets Ashton / Eyal / Nijinski, l'orchestre n'était pas présent en fosse à cause de cas de Covid, c'est une bande enregistrée en début de série qui a été diffusée. Pour les deux premières pièces (Rachmaninoff, Debussy) ça restait à peu près écoutable, mais la qualité de l'enregistrement du Sacre du printemps était proprement ignoble, comme si on avait placé un micro unique au-dessus des bois. Parfois on entendait des échos de trompette ou de timbales. Ça transformait le ballet en spectacle de folklore du mois d'août.

L'absence de l'orchestre était signalée par un bandeau sur la page d'accueil du site de l'ONP, à un endroit bien visible donc, en revanche les spectateurs n'étaient pas directement prévenus et la distribution de salle négligeait d'en faire mention.

J'espère que ce n'était que dimanche ! J'y vais vendredi, et aucune envie d'écouter un disque !
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 21:39

Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:

J'espère que ce n'était que dimanche ! J'y vais vendredi, et aucune envie d'écouter un disque !

Un disque mal enregistré en plus !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 8 Déc 2021 - 0:26

mickt a écrit:

… et ça n'apparaissait pas dans l'application de l'Opéra non plus : il y a eu des déçus !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 8 Déc 2021 - 0:59

Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:

Rassure-toi, j'ai vu des photos de la représentation de ce soir : l'orchestre était en fosse. Smile
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 8 Déc 2021 - 6:36

mickt a écrit:

J'ai appelé la billetterie pour demander un remboursement des 2 places pour dimanche 05/12 que j'avais déjà revendues à des connaissances (qui ne voulaient plus venir à cause de l'absence de l'orchestre), la personne au téléphone m'a dit qu'elle ne pouvait pas effectuer le remboursement, mais simplement un échange de dates. J'ai trouvé ça un peu gonflé, du coup j'ai envoyé un mail de réclamation, sur ses conseils, j'attends la réponse.

J'y étais pour la première, le 1er décembre, avec la présence de l'orchestre.
Je ne saurai dire si ça m'a plu ou pas Shocked
Le Sacre était lentissime et très mou, comme on pouvait s'y attendre, avec un orchestre en mode ballet. Ca manquait considérablement de furie et de contrastes (mais c'était aussi le cas avec Salonen...).
Mais en même temps, c'était très décortiqué, on entendait tout, j'ai eu l'impression d'entendre un autre Sacre !
Même lenteur dans la Rhapsodie, c'est souvent plombant, mais dans la célèbre 18e variation ça fonctionnait très bien, Vello Pähn a bien exalté le lyrisme de ce moment (avec un magnifique pas de deux sur scène).
Applaudissements très froids (je n'ose dire polis) pour la re-création du Sacre, moi j'ai bien aimé, les tremblements des danseurs avaient un côté saisissant. Mais la pièce ne met pas vraiment en valeur les danseurs de manière individuelle (même l'Elue n'a pas grand chose d'autre à faire que trembler...).
Et c'est l'orchestre qui a été ovationné !  hehe

Je me pose toujours beaucoup de questions sur l'intérêt pour un chef de venir passer un mois et demi en fosse pour diriger un ballet, devant un orchestre et un public qui n'en ont probablement pas grand chose à faire. Un jeune chef pourrait y faire son apprentissage tranquillement (par exemple Pierre Dumoussaud dans le programme Roland Petit en juin), mais dans le cas de Pähn, il est déjà expérimenté et est à la tête de l'opéra national d'Estonie.
J'imagine que l'orchestre doit quand même l'apprécier, puisqu'il revient très régulièrement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:36

Hallucinant. (Du coup j'ai tout rapporté sur Twitter. hehe )

On a décidément manqué l'occasion de mettre en faillite pour de bon cette maison, ce que le conflit d'intérêts de la ministre tutélaire a empêché.

Citation :
Et c'est l'orchestre qui a été ovationné !

Très souvent pour Verdi aussi. Ça me fait toujours de la peine, les entendre se moquer du monde, et voir le public qui leur fait naïvement honneur – comme ils doivent méprises ces spectateurs-là ! (ou bien se persuader que même en faisant exprès de jouer mal, ils sont merveilleux ?)

Citation :
Je me pose toujours beaucoup de questions sur l'intérêt pour un chef de venir passer un mois et demi en fosse pour diriger un ballet, devant un orchestre et un public qui n'en ont probablement pas grand chose à faire. Un jeune chef pourrait y faire son apprentissage tranquillement (par exemple Pierre Dumoussaud dans le programme Roland Petit en juin), mais dans le cas de Pähn, il est déjà expérimenté et est à la tête de l'opéra national d'Estonie.

Déjà, le cachet doit être très enviable. (Et puis pour quelqu'un qui vit à Riga – 600000 habitants –, passer un mois et demi à PARIS, ce doit être plutôt attirant. Je soupçonne ainsi l'Orchestre de Paris d'avoir réussi à capter quelques excellents chefs comme cela plus que pour sa discipline ou son bon caractère collectif. hehe )

Tu es invité par une grande maison, pas facile de dire non. Apparemment ça roule sans difficulté, il ne fait pas d'histoires, il est toujours là, l'orchestre le tolère bien, comme pour le ballet tout le monde s'en moque, la direction artistique ne doit pas chercher à prendre de risques. (Mais oui, je me suis posé la question aussi : il n'y a vraiment que lui qui sache diriger du ballet ? hehe )
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:54

Sur les trois ballets : beaucoup aimé le Ashton, néo-classique avec une touche de comédie musicale, Myriam Ould-Braham exquise / pas vraiment compris le Eyal (hiératisme expressif ?) / la reconstitution du Sacre par Dominique Brun m'a paru pour tout dire assez ringarde.  Embarassed  De jolis costumes d'inspiration traditionnelle, un ballet illustratif qui met peu en valeur les danseurs. Presque pas d'applaudissement sans orchestre.  Confused

● Vello Pähn (quel nom admirable), les chefs de ballet : pour Pähn en effet, deux mois à Paris, un bon cachet, peut-être une appétence personnelle pour le genre ? Pour l'ONP la certitude d'avoir un chef qui fait le job et semble être toléré par l'orchestre (ou qui lui-même tolère l'orchestre, c'est selon). Et sans doute y a-t-il un avantage à avoir quelqu'un qui connaît non seulement les musiciens mais les danseurs, qu'il s'agit d'accompagner et qui ont chacun leur rythme, leurs faiblesses etc... Il faut du métier pour diriger un ballet. Serait-il possible de faire venir à la place de jeunes chefs prometteurs, pour qu'ils se fassent la main ? C'est rarement le cas : être accaparé deux mois par une production où personne ne fait attention à eux, qui ne leur permet pas de développer une vraie relation avec l'orchestre, ne doit pas être attirant.

En tout cas, la saison prochaine, Dudamel devrait diriger le nouveau ballet Thomas Adès / Wayne McGregor.

DavidLeMarrec a écrit:
Je soupçonne ainsi l'Orchestre de Paris d'avoir réussi à capter quelques excellents chefs comme cela plus que pour sa discipline ou son bon caractère collectif. hehe )

De manière générale, les orchestres français ont (eu ?) la réputation d'être très bons payeurs, ce qui leur permettait de faire venir des grands noms. Rolling Eyes
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 16:37

Message pour prévenir que ce sera encore un disque ce soir... Grosse déception !
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 18:06

Evil or Very Mad

Lu sur le forum Dansomanie (apparemment ça concerne aussi Don Quichotte) : « Après renseignements auprès du numéro abonné : on peut se faire rembourser 50% du billet en faisant une réclamation à l'adresse suivante : resa.internet@operadeparis.fr ou mieux l'adresse abonnés : abo@operadeparis.fr . Le billet reste valable. »
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 23:38

Vous aviez repéré que l'Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu venait donner en version de concert Le Château de Barbe-Bleue le 9 janvier prochain, sous la direction de Josep Pons, avec Bryn Terfel et Aušrinė Stundytė ?

https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/concert-et-recital/le-chateau-de-barbe-bleue
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 0:22

Citation :
Lu sur le forum Dansomanie : « Après renseignements auprès du numéro abonné : on peut se faire rembourser 50% du billet en faisant une réclamation à l'adresse suivante : resa.internet@operadeparis.fr ou mieux l'adresse abonnés : abo@operadeparis.fr . Le billet reste valable. »

La même personne a finalement écrit : « En fait je vais être remboursée intégralement mais mon billet n'était plus valable quand je suis arrivée à Garnier. On a voulu être gentil avec moi car je suis abonnée de longue date mais sinon pas de remboursement. »

Adalbéron a écrit:
Vous aviez repéré que l'Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu venait donner en version de concert Le Château de Barbe-Bleue le 9 janvier prochain, sous la direction de Josep Pons, avec Bryn Terfel et Aušrinė Stundytė ?

https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/concert-et-recital/le-chateau-de-barbe-bleue

J'avions repéré cette invitation au Liceu, sortie de nulle part. C'est très très vide, j'attends mon invitation d'abonné.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 17:54

Je ne sais plus où et quand j’avais lu ça, il me semble que Dudamel ou Neef avait pour projet de faire venir des productions en version de concert, mais il me semblait que ce serait surtout un partenariat avec le Teatro Real, c’est peut-être le début même si le partenariat est catalan pour cette fois.

Par ailleurs, sur ces histoires de remboursement, ça me semble un peu plus compliqué que : « ouhlala l’Opéra de Paris ces monstres », parce que ce genre de situation ne semble pas pris en compte par les conditions générales de vente. En tout cas, il est bien préférable qu’ils continuent de donner des spectacles malgré tout plutôt que de tout annuler parce qu’il y a un cas contact dans l’orchestre...
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 18:00

Adalbéron a écrit:
En tout cas, il est bien préférable qu’ils continuent de donner des spectacles malgré tout plutôt que de tout annuler parce qu’il y a un cas contact dans l’orchestre...

Tout à fait, c'est évident.
Mais je ne trouve pas très correct le fait de ne même pas proposer un avoir aux spectateurs qui préfèrent ne pas venir.
A contrario, la Philharmonie n'oppose jamais de difficulté au remboursement dès lors qu'il y a un changement d'artiste, par exemple (ce que ne fait jamais l'Opéra, même en cas de désistement de chanteur star).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 18:01

Adalbéron a écrit:

Oui oui, quand la saison est sortie. Je n'y vais pas car concert Hannigan très alléchant le même jour et puis déjà Barbe-Bleue ce mois-ci à la Philharmonie, mais au moins là il y a une Judith qui fait plutôt envie. (et ainsi que Terfel d'ailleurs)
J'aurais aimé y aller aussi.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 18:28

tomseche89 a écrit:
Adalbéron a écrit:
En tout cas, il est bien préférable qu’ils continuent de donner des spectacles malgré tout plutôt que de tout annuler parce qu’il y a un cas contact dans l’orchestre...

Tout à fait, c'est évident.
Mais je ne trouve pas très correct le fait de ne même pas proposer un avoir aux spectateurs qui préfèrent ne pas venir.

D'accord avec vous deux. La part des spectateurs qui demande un avoir ou un remboursement ne doit pas être très importante, je ne vois pas pourquoi en faire un problème.

Et je pense que chacun comprend les aléas liés à la crise sanitaire. Il faudrait juste que l'ONP achète les droits d'un enregistrement potable du Sacre.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2021 - 12:50

J'ai fait une réclamation pour le spectacle de vendredi soir. Ils refusent de me rembourser en totalité ou partiellement, mais ils m'offrent une place pour un spectacle au choix :
* Midi Musical : L’héritage Massenet, le dimanche 6 février 2022 à 12h00 au Palais Garnier,
* Midi Musical : Programme Américain, le dimanche 20 mars 2022 à 12h00 au Palais Garnier,
* Midi Musical : Musique Allemande, le dimanche 26 mai 2022 à 12h00 au Palais Garnier.

Comme il est exclu que je me lève un dimanche matin, je propose ma place aux copains du forum : il faut juste m'indiquer le concert qui vous plaît le plus.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:56

Petite promo (- 20%) sur les premières catégories du Château de Barbe-Bleue le 9 janvier. Avec Stundyte et Terfel, ça peut faire envie, mais il n'y a aucun complément. Ils font voyager l'orchestre du Liceu pour à peine une heure de musique. alien

C'est vide à un point, c'est désolant. J'ai failli craquer, jusqu'à ce que je me dise que, habitant dans le sud-ouest de Paris, et même avec la circulation fluide d'un dimanche, je passerais plus de temps dans ma voiture que dans la salle (et ça serait pire en métro).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:55

Le concept du jumelage est vraiment sympa, mais sans avoir beaucoup communiqué dessus, comment repérer ce concert ? Et puis le Liceu n'est pas l'orchestre le plus célèbre (ni le plus beau) du monde, et surtout Barbe-Bleue est donnée tout le temps, avec des vedettes (Salonen-Stemme à la PP à la même période de l'année, ça a sans doute siphonné le remplissage…).

Ils auraient dû venir pour jouer un Sorozábal ! (ce serait tout aussi vide mais au moins je serais venu)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:05

Je trouve la distribution encore plus enthousiasmante ici pour ma part! (et Terfel est un peu une vedette aussi)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:50

Il a moins de fans inconditionnels que Stemme (à tort, mais c'est une autre histoire).

Comme je n'aime pas beaucoup Stundyte et que j'adore Finley, le gain n'est pas évident sur le papier pour moi, ça me paraît équivalent : un super baryton qui ne connaît rien au hongrois et une soprano un peu large qui ne connaît rien au hongrois. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:52

Certes, mais Stundyte est a priori plus adéquate, plus engagée, plus attentive aux mots.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:09

Baryton vedette pour baryton vedette, autant faire venir Plácido Domingo. Et avec lui, au moins, le hongrois n'aurait posé de problème particulier, puisque c'est déjà du volapuck quand il chante dans des langues qu'il parle couramment...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:20

Benedictus a écrit:
Baryton vedette pour baryton vedette, autant faire venir Plácido Domingo. Et avec lui, au moins, le hongrois n'aurait posé de problème particulier, puisque c'est déjà du volapuck quand il chante dans des langues qu'il parle couramment...

Les VRAIS barytons ne manquent pas. Pourquoi vouloir faire venir un ténor qui a gravement terni sa carrière en la terminant dans un répertoire qui n'a jamais été, qui n'est pas et qui ne sera JAMAIS le sien ? Terfel, oui, mais aussi Keenlyside, Pape (qui chante déjà en russe, donc le hongrois ne devrait pas poser de problèmes), Goerne ... Plus proches de nous il y a Tézier, Cavallier, Testé ... Bref, je pense qu'on peut très bien se passer de Domingo qui devrait songer à prendre sa retraite au lieu de faire le kakou dans un répertoire ou il est hors sujet quoi qu'il chante
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 18 Déc 2021 - 12:03

luisa miller a écrit:
Benedictus a écrit:

Les VRAIS barytons ne manquent pas. Pourquoi vouloir faire venir un ténor qui a gravement terni sa carrière en la terminant dans un répertoire qui n'a jamais été, qui n'est pas et qui ne sera JAMAIS le sien ? Terfel, oui, mais aussi Keenlyside, Pape (qui chante déjà en russe, donc le hongrois ne devrait pas poser de problèmes), Goerne ... Plus proches de nous il y a Tézier, Cavallier, Testé ... Bref, je pense qu'on peut très bien se passer de Domingo qui devrait songer à prendre sa retraite au lieu de faire le kakou dans un répertoire ou il est hors sujet quoi qu'il chante

Benedictus taquinait (avec succès manifestement hehe ).

Domingo ne serait pas effrayé par l'exotisme du répertoire je crois : à part le vrai contemporain atonal, il a quand même couvert beaucoup de champ (et énormément de langues, même le coréen), de Rameau à Catán !

Évidemment, il ne va pas chanter ce rôle, qui est plutôt un rôle de basse à la vérité (on peut le faire chanter à des barytons, mais plutôt des barytons-basses comme Finley ou, du moins le considère-t-il, Terfel). Donc Tézier et encore plus Keenlyside, ça va vraiment être difficile pour se faire entendre aussi bas, ce serait inconfortable pour eux.

Citation :
Pape (qui chante déjà en russe, donc le hongrois ne devrait pas poser de problèmes)

Le hongrois n'est pas une langue indo-européenne, donc ça n'a vraiment rien à voir avec le russe (contrairement au polonais, au tchèque, à l'ukrainien, ou même au croate, toutes des nations riches en œuvres lyriques).
Très difficile à appréhender pour les non locuteurs. À part Troyanos & Nimsgern chez Boulez I, qui rendent à merveille l'illusion (je ne sais pas qui était leur répétiteur, mais le résultat est assez miraculeux), je n'ai jamais entendu cet opéra articulé de façon pleinement convaincante par des non magyarophones.

(La première fois où je l'ai entendu en salle, c'était François Le Roux qui tenait le rôle de Barbe-Bleue… C'était… différent.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 18 Déc 2021 - 12:07

Xavier a écrit:
Certes, mais Stundyte est a priori plus adéquate, plus engagée, plus attentive aux mots.

Ah, à choisir, je suis clairement plus intéressé par une Judith qui crie un peu et qui a une émission que je désapprouve, plutôt que par la placidité devenue proverbiale de Stemme.

Mais j'avoue qu'aucune des deux ne me tente beaucoup.

J'aurais été beaucoup plus intéressé par une version chantée en espagnol ou en catalan, si on tient absolument à ne pas embaucher de Hongrois…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
si on tient absolument à ne pas embaucher de Hongrois…

Oui, ça c'est un peu le mystère...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 18 Déc 2021 - 19:14

Pas tant que ça : cite-moi des chanteurs hongrois célèbres en activité. Mr. Green

Depuis que Marton et Polgár se sont retirés, ce devait être Ildiko Komlosi, la plus célèbre… quand même pas un nom propre à faire remplir les salles. (En plus tu n'aimais même pas sa Judith, il me semble. Laughing )

Bref, comme on remplit une salle avec des noms de chanteurs, même si c'est une pratique discutable, ça explique très bien, d'un point de vue logique, pourquoi on a une Lituanienne et un Gallois (ou une Suédoise et un Canadien)…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 18 Déc 2021 - 19:15

Les chanteurs de la version Mälkki ne sont pas très connus, mais ils sont hongrois, et très bien.

Sinon, si on veut du connu, évidemment...

DavidLeMarrec a écrit:

Depuis que Marton et Polgár se sont retirés, ce devait être Ildiko Komlosi, la plus célèbre… quand même pas un nom propre à faire remplir les salles. (En plus tu n'aimais même pas sa Judith, il me semble. Laughing )

Mais si, dans la version I.Fischer!
Pas la voix la plus séduisante bien sûr, et c'est assez vibré, mais une superbe Judith!

En revanche lors du récent concert à la Philharmonie, oui, c'était bien tard pour sa voix.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 13:25

Orchestre à nouveau absent de la fosse ce soir pour Don Quichotte. Un message a été envoyé aux spectateurs hier soir pendant la représentation du même Don Quichotte, bel et bien avec orchestre lui. Il y a parfois des choses qui m'échappent. scratch

Suite à mon juste courroux, l'ONP m'a fait un bon d'avoir sur mes billets (j'avais des bonnes places cette fois-ci).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 14:39

mickt a écrit:
Orchestre à nouveau absent de la fosse ce soir pour Don Quichotte. Un message a été envoyé aux spectateurs hier soir pendant la représentation du même Don Quichotte, bel et bien avec orchestre lui. Il y a parfois des choses qui m'échappent. scratch

Suite à mon juste courroux, l'ONP m'a fait un bon d'avoir sur mes billets (j'avais des bonnes places cette fois-ci).

Ils alternent aussi les orchestres pour DQ ? scratch
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:38

Comme je fréquente encore les premiers rangs pendant quelques mois, je n'ai pas vu les mêmes bois dans l'orchestre 2x.
(Ou bien la flûtiste qui me regarde tout le temps lorsque je suis au premier rang a le COVID et ses amis aussi...)

D'après Charles-Edward, pour Turandot ils ont de quoi remplacer, c'est plus compliqué pour Don Quichotte...
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:52

Ils essaient certainement de préserver Turandot (on pourrait donc retrouver une partie de l'orchestre de DQ avec Dudamel demain). Mais à Garnier il y a déjà l'orchestre d'Hengelbrock et une bande-son pour le ballet, donc il n'y a des musiciens à trouver que pour une des deux salles.

Il y a peut-être eu des clusters importants, je ne sais pas. On risque d'en voir d'autres avec Omicron, des contaminations d'une grosse partie des troupes (danseurs, chanteurs, musiciens...) qui provoquent des annulations.
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:38

Silvia Saint-Martin et Roxane Stojanov ont le COVID (ou bien blessure mais elles ne le sont jamais normalement), je sens qu'à partir du 25, les représentations seront sujets à annulation.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 3:20

Stolzing a écrit:
Petite promo (- 20%) sur les premières catégories du Château de Barbe-Bleue le 9 janvier. Avec Stundyte et Terfel, ça peut faire envie, mais il n'y a aucun complément. Ils font voyager l'orchestre du Liceu pour à peine une heure de musique. alien

C'est annulé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 12:30

tomseche89 a écrit:
mickt a écrit:

J'ai appelé la billetterie pour demander un remboursement des 2 places pour dimanche 05/12 que j'avais déjà revendues à des connaissances (qui ne voulaient plus venir à cause de l'absence de l'orchestre), la personne au téléphone m'a dit qu'elle ne pouvait pas effectuer le remboursement, mais simplement un échange de dates. J'ai trouvé ça un peu gonflé, du coup j'ai envoyé un mail de réclamation, sur ses conseils, j'attends la réponse.

On m'a proposé un avoir valable 2 ans aujourd'hui, c'est déjà ça.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:30

Le Figaro des Noces dirigées par Dudamel sera Luca Pisaroni. C'est Ildebrando d'Arcangelo qui était d'abord prévu, il a été remplacé par Adam Palka, lui-même remplacé maintenant par Pisaroni. Avant-première jeunes ce soir !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:08

Trois très grands titulaires de toute façon !
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptySam 22 Jan 2022 - 8:42

mickt a écrit:
Le Figaro des Noces dirigées par Dudamel sera Luca Pisaroni. C'est Ildebrando d'Arcangelo qui était d'abord prévu, il a été remplacé par Adam Palka, lui-même remplacé maintenant par Pisaroni.

Tres bonne nouvelle (meme si Palka est bon)!

De meme, Roberto Alagna et B Bernheim rejoignent la distribution de Manon....

Effets en cascade d'annulations Covid à l'étranger?

PS Personnellement je verrai les Noces deux fois,  Shocked  Shocked  sauf catastrophe covid.....

(le plus grand opéra de l'histoire, comme chacun sait)
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 8 Fév 2022 - 1:14

Neef s'exprime dans le Figaro : « Je ne réforme pas, je mène une évolution donnant à la maison une conduite plus responsable, plus crédible, plus pérenne. ».

Ce qu'on peut retenir : des économies espérées grâce aux départs en retraite des prochaines années ; plus (+) de rigueur sur le budget des nouvelles productions, et aussi sur les distributions ;  l'espace où devait être construite la salle modulable est loué au Grand Palais, pour y faire des expositions immersives ; des choses inconcrètes sur une renégociation des conventions collectives et les réticences des syndicats.

Et une sorte de troupe devrait être créée : « entre 15 et 20 professionnels, plutôt des débuts de carrière ou des rôles de caractère. On travaille les profils des rôles, les types de voix sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025. On va définir un seuil minimum de spectacles et de productions, un salaire par mois. Ces artistes incarneraient l’Opéra de Paris et pourraient interpréter une partie du répertoire ».

Il s'agit surtout de généralités, on attend de connaître la nouvelle saison — Neef cherche-t-il à nous prévenir que ce sera plutôt chiche ? Dans Opera Magazine, on apprend que Gwyn Hughes Jones, le récent Calaf, devrait chanter Tristan en mars 2023 (vu sur ODB)... What the fuck ?!?

https://www.lefigaro.fr/musique/opera-de-paris-faire-evoluer-a-defaut-de-reformer-20220207
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 8 Fév 2022 - 3:54

Ce sera peut-être un Tristan honnête, tout comme il était vaillant en Calaf.
Maintenant, ça n'est pas Schager ou Kaufmann, c'est sûr...
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:45

J'ai l'impression que Neef veut à la fois être ambitieux, à la fois remplir ses deux opéras, et à la fois donner le salaire le plus petit possible aux chanteurs.
Turandot et Les Noces auraient été remplis avec ou sans les stars, donc pas besoin d'avoir une distribution XXL. Mais je suis plus dubitatif sur ce qu'il essaie
de faire avec les reprises. Bon on est en période de COVID mais certaines distributions ne donnaient pas du tout envie...

L'idée de troupe est intéressante si...on prend des bons chanteurs. Il y en a des formidables en France et je trouverais ça dommage qu'il utilise
en grande majorité son réseau nord-américain.

Spoiler : Eric Huchet sera dans la troupe ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
(Il est tellement partout que s'il ne l'est pas ce serait bizarre !)
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 EmptyMar 8 Fév 2022 - 13:00

J'attends de voir ce que Neef entend par troupe. Parce que l'Académie de l'ONP fournit déjà pas mal de petits rôles au cours de la saison. Peut-être va-t-on juste leur adjoindre quelques habitués des rôles de caractère.

Xavier a écrit:
Ce sera peut-être un Tristan honnête, tout comme il était vaillant en Calaf.
Maintenant, ça n'est pas Schager ou Kaufmann, c'est sûr...

C'est quand même pas très excitant pour un Tristan. Et c'est difficile de jouer comme un pied dans une production complètement statique, mais Jones réussissait cet exploit dans Turandot.

● Sinon pour la saison prochaine, Dudamel a déjà annoncé qu'il ferait un opéra d'Adams (lequel ?), et dirigerait la création du Dante de Wayne McGregor sur la musique de Thomas Adès. Si la rumeur Lohengrin en ouverture de saison se confirme, ça laisserait a priori la place pour une quatrième production avec Dudamel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2021-2022   Opéra de Paris 2021-2022 - Page 5 Empty

Opéra de Paris 2021-2022
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant