Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+41
Charlym
Pipus
bambou
Un mélomane du dimanche
frgirard
Pachy
Godot
lulu
Roquefort
Xavier
Stanlea
Baron Méduse
MIMI21
néthou
Roupoil
Albert LeSauvage
Prosopopus
Ravélavélo
tod
AntiGhost ~%
Iskender
Rubato
Mefistofele
DavidLeMarrec
gluckhand
Horatio
anaëlle
Cololi
luisa miller
Mandryka
Oriane
aurele
Resigned
xoph
arnaud bellemontagne
Emeryck
Megistocera
Benedictus
Francesco
Parsifal
Eusèbe
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 18:55

Pachy a écrit:

J'ai enfin fini mon livre sur Kraftwerk 🤩 c'est intéressant !
C'est un groupe qui apporte beaucoup d'idées, bien sûr c'est spécial !
Mais je conseille ce livre pour les amateurs de Kraftwerk !

Alors, toi aussi, tu aimes Zaho de Sagazan hehe
https://lessentiart.fr/interview-zaho-de-sagazan-la-symphonie-des-eclairs/
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 20:29

Lectures (6) - Page 14 41vcefe95fL

Bien pour comprendre l'univers du compositeur (et ça donne envie d'aller à Grenade visiter sa maison). Un peu schématique quand il s'agit de décrire les œuvres, mais y a un effort d'écriture louable, un peu de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2024 - 9:44

Joli contraste avec ton avatar. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2024 - 18:10

C'est parce que la photo est tronquée, tu vois pas la moustache...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2024 - 18:31

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2024 - 20:50

Je faisais allusion à l'érémitisme de De Falla...
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2024 - 21:17

J'avais bien compris.

Erémitisme provoqué par la honte née d'une syphilis chopée dans un bordel, si on en croit le premier chapitre du livre. Le mec était chaud bouillant, ça s'entend aussi souvent dans sa musique. Ascète par éducation et par ce que cette éducation lui a forgé comme perception de ses expériences, pas par vocation...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyMer 6 Mar 2024 - 9:41

Claude Simon : Le Vent
Lectures (6) - Page 14 0v6dOl4G8eyOLx_cDf0THnLopTGUdbvjO7vDsMa619SHL_TGPGeP-24Y5hRXPd1zQ9cNU2rHGi4w0ERlQJjZAyw042BhNvxAedRUdLtYpVc7i5fXf4VO1huZfp1U

Lire Claude Simon, c'est toujours une intense expérience sensorielle. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:18

Frantz Fanon : L'an V de la révolution algérienne        1959
Lectures (6) - Page 14 9782707167637
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce livre vient juste après le célèbre Peau noire, masques blancs et abandonne finalement en grande partie l'approche psychanalytique (ouf !) et cela coïncide d'ailleurs avec sa politisation croissante : il démissionne de son poste de psychiatre pour se joindre aux forces de résistance algérienne. Ce livre est composé de plusieurs parties sur des thématiques assez différentes mais qui ont pour point commun d'articuler un point dans son rapport à la révolution : d'abord le voile, ensuite la radio (sans doute mon texte préféré), puis la médecine ; j'ai également bien aimé l'introduction et l'annexe "Pourquoi nous avons recours à la violence ?". J'ai par contre trouvé que le texte sur la reconfiguration de la famille était nettement moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:26

Henri Alleg : La question        1958
Lectures (6) - Page 14 81n45d3GXdL._AC_UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Dans ce livre, Alleg — qui était directeur du journal (censuré par le gouvernement français) Alger républicain — raconte de manière très frontale la torture qu'il a vécue lors de son enlèvement par l'armée françaises au milieu de l'année 1957 : la baignoire, la gégène, l'injection de substances chimiques pour le faire parler, la violence, la faim, la soif, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4619
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyMer 3 Avr 2024 - 4:51

Lectures (6) - Page 14 609a1a10

Franck O'Connor (1903-1966) est un écrivain irlandais , romancier, poète et nouvelliste.Il a écrit plus de 160 nouvelles dont 13 seulement ont été traduites en français.Il y a un autre recueil traduit en français de 11 nouvelles, mais c'est très peu, par rapport à ce qui existe et c'est bien dommage.O'Connor dans ses nouvelles ne parle que de l'Irlande,sous toutes les coutures, de Cork, principalement,qu'il aime et déteste ,comme tous ceux qui aiment beaucoup.L'enfance est le sujet de nombreuses de ces nouvelles et de la façon d'exister, d'aimer et de rejeter ou accepter ceux qui nous entourent.Les parents d'abord, ses rapports très passionnels avec sa mère et plus distants avec son père.Les femmes ,bien sûr qu'on découvre et qu'il faut conquérir ou séduire,bref pas mal de choses de la vie courante.La religion , bien sûr qui tient une place importante dans certaines nouvelles.Des personnages cocasses ou torturés,c'est le sujet de ces magnifiques nouvelles qui semblent encore tous nous concerner, comme toute grande littérature qui se respecte,,a encore un impact sur notre vie personnelle.Il faut lire Franck 0'Connor.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:43

Lectures (6) - Page 14 Dans-l10
Je n’avais jamais rien lu de Sylvain Tesson jusqu’ici (en général, les écrivains-voyageurs ne m’intéressent pas beaucoup); en fait, c’est de récentes polémiques à son sujet qui m’ont amené à essayer de voir ce qu’il en retournait. Eh bien, après m’avoir fait interminablement osciller entre ennui et agacement (le gars va faire l’ermite pendant six mois en Sibérie, et tout ce qu’il en en rapporte c’est cette brouettée de lieux communs sur la littérature, l’âme russe, la nature, la vie…), le livre a fini par me tomber des mains peu après la moitié. Et ses côtés réacs (j’apprécie souvent les écrivains réacs, voire pire) m’ont paru tout aussi insipides et convenus.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 8:22

Benedictus a écrit:
Lectures (6) - Page 14 Dans-l10
Je n’avais jamais rien lu de Sylvain Tesson jusqu’ici (en général, les écrivains-voyageurs ne m’intéressent pas beaucoup); en fait, c’est de récentes polémiques à son sujet qui m’ont amené à essayer de voir ce qu’il en retournait. Eh bien, après m’avoir fait interminablement osciller entre ennui et agacement (le gars va faire l’ermite pendant six mois en Sibérie, et tout ce qu’il en en rapporte c’est cette brouettée de lieux communs sur la littérature, l’âme russe, la nature, la vie…), le livre a fini par me tomber des mains peu après la moitié. Et ses côtés réacs (j’apprécie souvent les écrivains réacs, voire pire) m’ont paru tout aussi insipides et convenus.

Et ce n'est pas le pire, au moins il y a quelques passages descriptifs qui rendent compte de l'imprégnation qui nous gagnent lors des contacts prolongés avec la nature. Mais pour le reste, le nombrilisme, ça va un moment, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 8:31

Stanlea a écrit:
Et ce n'est pas le pire
Je te fais confiance (je n'ai pas spécialement envie d'aller vérifier...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:52

Leconte de Lisle : Poèmes Barbares
Lectures (6) - Page 14 9782070323265_1_75

Il a le sens du grandiose et du pittoresque (écrire "émyr" avec un y à la place du i  hehe  )
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4619
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyMer 24 Avr 2024 - 11:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Leconte de Lisle : Poèmes Barbares
Lectures (6) - Page 14 9782070323265_1_75

Il a le sens du grandiose et du pittoresque (écrire "émyr" avec un y à la place du i  hehe  )

Il a aussi fait des traduction d'Homère de l'Iliade et de l'Odyssée qui valent le détour.

Iliade
Traduction par Leconte de Lisle.
A. Lemerre, 1866 (p. 1-466).

RHAPSODIE I.

Chante, Déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. Et le dessein de Zeus s’accomplissait ainsi, depuis qu’une querelle avait divisé l’Atréide, roi des hommes, et le divin Akhilleus.

Qui d’entre les Dieux les jeta dans cette dissension ? Le fils de Zeus et de Lètô. Irrité contre le Roi, il suscita dans l’armée un mal mortel, et les peuples périssaient, parce que l’Atréide avait couvert d’opprobre Khrysès le sacrificateur.

Et celui-ci était venu vers les nefs rapides des Akhaiens pour racheter sa fille ; et, portant le prix infini de l’affranchissement, et, dans ses mains, les bandelettes de l’Archer Apollôn, suspendues au sceptre d’or, il conjura tous les Akhaiens, et surtout les deux Atréides, princes des peuples :
............................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyAujourd'hui à 12:21

Lectures (6) - Page 14 0032047

Achat ce jour, pour plonger dans cet univers dément... C'est quand même dingue de penser que ces incroyables "choses" ont été peintes...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4619
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyAujourd'hui à 12:28

Prestissimo a écrit:
Lectures (6) - Page 14 0032047

Achat ce jour, pour plonger dans cet univers dément... C'est quand même dingue de penser que ces incroyables "choses" ont été peintes...

Dis donc ça vaut le coup, les bouquins sur Bosch ne sont pas légion,tu as payé ça combien? j'ai récemment acheté un DVD en français sur Bosch, mais je sais pas, mon lecteur refusait de le lire. C'est une question de Zone 1 je pense sans vraiment en être sûr.J'ai pas insisté.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyAujourd'hui à 12:35

25 euros, c'est une réédition plus compacte d'un livre plus gros à l'origine. Les reproductions à l'intérieur sont très bonnes, le texte assez froidement analytique et informatif (la plupart des Taschen sont comme ça, j'en ai plusieurs sur des cinéastes, ils ont toujours un ton neutre).
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4619
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 EmptyAujourd'hui à 12:39

Prestissimo a écrit:
25 euros, c'est une réédition plus compacte d'un livre plus gros à l'origine. Les reproductions à l'intérieur sont très bonnes, le texte assez froidement analytique et informatif (la plupart des Taschen sont comme ça, j'en ai plusieurs sur des cinéastes, ils ont toujours un ton neutre).

Oui mais Taschen est surtout connu pour ses prix assez bas et la quantité d'oeuvres contenues dans ses bouquins,je vais l'acheter .Les bouquins d'art ,dès qu'ils sont de bonne qualité, c'est hors de prix.
PS/ tu as fait une affaire.Je le vois surtout à 75 euros sur le net.
Bon ça y est je l'ai trouvé sur Amazon à 25 euros et pris aussi ,un autre livre sur Le Caravage.Merci du tuyau Prestissimo, je cherchais vraiment quelque chose sur Bosch.
PS/ Il y a deux choses que je regrette sur le forum, c'est qu'on ne parle pas de poèsie ni de peinture,et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: