Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies

Aller en bas 
+85
Diablotin
mélomane86
Classiclover
Iskender
abbado71
Christophe
Mariefran
Rafsan
jpwol
Kal
pianissimo
Agathes
aurele
Ludovyk
Pan
marc.d
Richard
Hippolyte
Octavian
Guillaume
der Wanderer
miralf
Passage
christophe21
feleo
Alex
k-leb
Dragon240
Lysandre
Groumpf 1er
WoO
Bespin
Jules Biron
Stadler
atomlegend
-Roma!n-
KID A
Papageno
.
raphaelroux
Polonsky
milia
*Nico
Euromoine
calbo
Digipat
Morloch
Picrotal
Anthony
Sauron le Dispensateur
sofro
Nando
Tristan-Klingsor
antrav
Krail
Tus
monomélomaniaque
Brunail38
Liana
waldstein
Schwark
ju_13
nevohteeb
Guigui
frere elustaphe
Ianis
dreamer
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Melo mann
Pampers
pianofortiste
adriaticoboy
Xavier
Jaky
zorn
Jorge
Jean-Christophe
Classica
Swarm
Pauken
ouannier
-
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 9:51

J'aurai maintenant tendance a aimer ces versions là

1-Bruggen (Philips) et Gielen (EMI)
2-Abbado (euroarts) et Bruggen (philips)
3-Karajan (dg 1977) et Jarvi (rca)
4-Jarvi (rca) et Abbado (euroarts)
5-Abbado (euroarts) et Karajan (DG 1980's)
6-Karajan (dg 1977) et Celibidache (emi)
7-Jarvi (rca) et Abbado (euroarts)
8-Jarvi (rca) et Karajan (dg tout cycle confondus)
9-Bohm (dg); Karajan (dg 1977) et Abbado (dg)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:03

Abbado67 a écrit:
J'aurai maintenant tendance a aimer ces versions là

1-Bruggen (Philips) et Gielen (EMI)
2-Abbado (euroarts) et Bruggen (philips)
3-Karajan (dg 1977) et Jarvi (rca)
4-Jarvi (rca) et Abbado (euroarts)
5-Abbado (euroarts) et Karajan (DG 1980's)
6-Karajan (dg 1977) et Celibidache (emi)
7-Jarvi (rca) et Abbado (euroarts)
8-Jarvi (rca) et Karajan (dg tout cycle confondus)
9-Bohm (dg); Karajan (dg 1977) et Abbado (dg)

Wink

1-Rattle (EMI) et Toscanini (RCA)
2-Abbado (DG) et Solti (Decca)
3-Karajan (1944) et Järvi (RCA)
4-Solti (Decca) et Järvi (RCA)
5-E. Kleiber (Decca) et Toscanini (RCA)
6. Solti (Decca) et Cluytens (EMI)
7- Solti (Decca) et Karajan (DG) et Järvi (RCA)
8- Solti (Decca) et Järvi (RCA)
9- Karajan (DG) ou Solti (Decca)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:11

L'excellent label français United Archives (fondé par Eric Guillemaud, l'ancien directeur artistique de Sony Classical France) continue ses rééditions des fonds Columbia maintenant libres de droit avec la première intégrale des Symphonies de Beethoven de Bruno Walter , enregistrée avec le NYP (et le Philadelphia Orchestra pour la Pastorale) entre 1946 et 1953. En bonus on a aussi droit aux gravures antérieures (1941) des Symphonies n° 3 & 5.

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Uar019_B

Ce cycle était jusqu'alors disponible dans un coffret Music & Arts difficile à se procurer, et très cher.
Cette réédition est donc une vraie aubaine, surtout que le travail de restauration sonore d'United Archivers est toujours excellent, et que le coffret est proposé à petit prix (20€ chez mon revendeur!)
J'en reparlerai quand j'aurai fini de l'écouter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyMer 7 Nov 2007 - 10:47

Moi de même ! Car, par un hasard étonnant, je viens d'acheter ce coffret économique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyMer 7 Nov 2007 - 16:10

Vous n'avez vraiment rien de mieux à écouter que Walter dans Beethoven ? Confused

Je signale à tout hasard que Hofstetter fait ces temps-ci des choses hallucinantes (Norrington I qui aurait pris chair et vie) avec le Concerto Köln.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:57

Walter, c'est génial ! en tous cas, j'ai écouté son Héroïque et c'est magnifique, plein de vie, vraiment héroïque de fait. Oui, je sais, vous considérez Walter comme un mauvais chef parce qu'il n'a pas poussé l'attachement historique jusqu'à intégrer un piano forte continu faisant un bruit de tuyau de poêle à ses symphonies de Brahms. Rolling Eyes Mais c'est un beethovénien génial, style ou pas, ne comptez pas sur moi pour en démordre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:04

D'ailleurs, cette Héroïque waltérienne de 1949 ressemble étrangement à ma chère Karajan 1944, que je ne cesse de citer partout... mais vraiment hein Shocked
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 12:43

Je découvre ce matin l'intégrale des symphonies de Beethoven par Solti et le Chicago et c'est une très belle surprise!
Quel son ! C'est massif mais défini, très romantique dans l'intention mais dans l'exécution c'est propre comme l'on fait remarqué les collègues au début de la page (chapitre dégoulinage). Et ces basses !!! Non franchement c'est puissant !
J'ai commencé par L'Héroique. Comme Spiritus, je l'ai trouvé lente(surtout le 1er mouvement) mais prenante néanmoins. Belle direction et surtout on est embarqué par le son et la qualité de l'orchestre, sa mise en place etc.....
Sur le même disque : Egmont et Coriolan: Très bon !

Ca commence bien tout ça ! Je cherchais une belle vision romantique de ces symphonies et je crois que j'ai trouvé mon bonheur. Prochaine étape la 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:56

Assez exceptionnelle la 9ème par Solti ! C'est la meilleure version que j'ai entendu à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:22

Ah, toi aussi ? Et le reste, tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:32

ben écoutes, jusqu'a présent j'ai écouté dans l'ordre:
La 3 (un peu lente mais j'ai quand même accroché).
La 2nd m'a vraiment convaincu (je la connais mal, mais je la redécouvre avec beaucoup de plaisir ! Le premier mouvement, je le trouve génial. Solti a de la fougue, du rythme, et encore une fois ça sonne ! Très beau mouvement lent aussi.

5ème: Un peu décu par le premier mouvement. Ca manque de folie et c'est un lourd pas moments, j'ai pas trop aimé le jeu des timbales, trop fortes aussi.
Le second et troisième mouvement bien et par contre j'ai trouvé le dernier super: Puissant, rythmé, des cuivres qui "pètent" bien. J'ai accroché.

4ème: Alors celle là, je la connais mal mais j'ai tout de suite accroché. J'adore cette intro mytérieuse et sombre, et le thème triomphant qui arrive après ! Et puis grand finale ou l'orchestre de Solti s'emballe et fait merveille. Faut encore que je réécoute mais ça m'avait l'air très bon de out en bout.

9ème: Géniale du début jusqu'a la fin. J'ai eu l'impression d'entendre des éléments de la partition qui m'avait échapés. Tout est clair, limpide, dynamique, puissant, épique. Et quel final ! les voix sont très belles est on est aspiré par ce tourbillon musical, cette course vers l'infini, par quelque chose qui nous dépasse. Frissons garantis ! Bref j'ai adoré cheers

Il me reste donc 1.6.7.8.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:35

123Niko a écrit:
Assez exceptionnelle la 9ème par Solti ! C'est la meilleure version que j'ai entendu à ce jour.
Oui la 9ème est censée être la grande réussite de son intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 16:12

Globalement je suis tout à fait d'accord avec toi Niko, je retrouve bien dans tes commentaires ce que j'ai ressenti moi-même à l'écoute. Excepté pour la Cinquième, où je ne suis pas tout à fait d'accord : je trouve le premier mouvement excellent et le finale accuse par contre à mon avis certains baisses épisodiques de tension.

La Sixième est superlative, la Septième aussi, pour la Huitième c'est parfois un peu lent mais à mon sens très convaincant, poétique et emporté, et la Première m'a un poil déçu en revanche (final un peu mou). Les deux premiers mouvements en sont quand même très honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:14

Avec vos commentaires élogieux, je viens de commander l'intégrale de Solti, alors que je n'ai même pas fini d'écouter Walter/United Archives... Et j'envisage déjà d'acheter sous peu la réédition éco de Karajan III (DGG 1977) sortie récemment en Allemagne.
Il va impérativement falloir que cette folie cesse! Aidez moi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2007 - 22:21

C'est si bien que cela Solti ? c'est pas un peu pompier ?
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 0:04

C'est vraiment intéressant vos propos sur l'intégrale Solti parce que vu comment les critiques français ont traité cette réédition (genre : réédition inutile, on méprise), ça ne me faisait pas envie d'investir. Mais là, vous me faites saliver... A se demander d'ailleurs si Solti n'est pas constamment sous estimé dans notre cher pays. Trop "extérieur" lit-on souvent.
Contrairement à spiritus je n'ai pas 33 intégrale, mais la seule Karajan 62 (qui ne m'enthousiasme pas partout mais d'une très grande qualité d'ensemble) et quelques versions que je chéris : 3e avec furtwangler/Vienne EMI 1952, 5e avec Klemperer/Vienne 1968 (DG pour le jubilé des Wiener et désormais coffret testament), une version lacérante. 9e par giulini/berlin (DG 1989) avec Varady notamment et Estes (à la limite de la justesse certes mais quel orchestre !)
j'ai une tendresse pour la 8e par casals avec l'orchestre de malboro. (Sony). Pour la fraicheur toute haydnienne de cette interprétation, mais ça reste un objet artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 1:55

milia a écrit:
Trop "extérieur" lit-on souvent.
C'est exact. Ce que d'autres auraient pu faire en dirigeant seulement Vienne, Chicago et le Philharmonique de Londres !!

D'ailleurs, lorsqu'on le trouve face à un orchestre moyen et sur le vif, on se rend vite compte de la différence avec un très grand chef...


Il n'empêche que sa Septième est absolument formidable. Charpentée et enthousiaste comme peu d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:


Il n'empêche que sa Septième est absolument formidable. Charpentée et enthousiaste comme peu d'autres.

Formidable c'est le mot ! Je fini l'écoute en ce moment et c'est un régal !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 12:58

Spiritus a écrit:
la Première m'a un poil déçu en revanche (final un peu mou). Les deux premiers mouvements en sont quand même très honnêtes.

Le prend pas mal, mais pour la 1ère je te conseille fortement Harnoncourt Wink Razz Exclamation Son final est jubilatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 13:21

Moi je suis aussi un chaud partisan d'Harnoncourt mais pas que pour la premiere Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 13:27

Même pas d'Abbado ? Je le préfère à Harnoncourt...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 15:13

Ah si bien sur cheers mais l'un n'empeche pas l'autre, Harnoncourt a celà d'interessant qu'il fut une sorte de revolution, et j'aime bien y revenir de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 15:45

Pour les Premières déjantées et espiègles, j'ai mes références : Toscanini, Fricsay, Rattle (seule réussite de l'intégrale à mon goût d'ailleurs), Zinman, Muti.

Harnoncourt, je me souviens de l'avoir écoutée cette été et de n'en avoir gardé qu'un souvenir très mitigé. Non, ce n'est pas de l'acharnement ! C'est incroyable, je ne vois très sincèrement pas ce qu'on trouve à ce chef, que je trouve pataud partout où je l'ai entendu ! Et je ne dis pas ça pour vous embêter, croyez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 16:36

Meme dans d'autres repertoires ? Mozart ? (tu dois aimer Minkowski alors Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 16:55

Mozart, Brahms, Schubert... Non, je n'y arrive pas.

Minkowski ? Qu'est ce qu'il vient faire là, lui ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 16:57

Bah moi j'aime beaucoup sa 3è de Beethoven et ses 40 et 41 de Mozart et comme toi tu n'est pas très fana des baroqueux...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:01

En effet non ! Very Happy

Et Minowski particulièrement, c'est vulgaire et de mauvais goût (pour moi ^^). Tu les aimes bien, vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:02

Oui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:05

Surprised

A part pour les timbales, peut-être, histoire d'embêter les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:10

Ah bah pour celà j'ai dejà la 6è de Mahler bounce Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:34

Meilleure oeuvre pour les timbales: L'Acte préalable, un point c'est tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 21:04

Après tant d'éloges, je me devais d'écouter Solti dans Beethoven.

Il se trouve que je viens de m'enchainer la n°9... Mais vous plaisantez les enfants là? C'est quoi ce truc?

Un prise son franchement moyenne et alors tous aux abris! Solti nous gratifie de quelque chose, un truc pas clair inqualifiable.

C'est lourdingue mais les sonorités sont fluettes et sans charme aucun (cuivres étincellants américains oblige (on est dans Star Wars bien souvent); cordes sans velouté, acres) . Les timbales sont sur represéntées.

Bohm, c'est lourd mais ca raconte quelque chose de façon claire et pensée. Ici, on joue. L'auditeur écoute, et puis voila. Il n'y a rien à en dire. Un disque pour rien en somme. En fait, plus je l'écoute plus j'ai l'impression que c'est Finale ou Sibelius avec de bonnes banques de sons qui me fait une belle retranscription.

Il va s'en dire que je retourne illico à Karajan dernière mouture: une prise de son incroyable, une puissance de feu (pas des seconds couteaux comme ici) et des sonorités somptueuses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptySam 17 Nov 2007 - 21:13

Ce que j'aime chez Jorge, c'est sa modération compréhensive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 2:04

Moi je serai pas en desaccord sur le fond du propos de Jorge mains bon sur la forme... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 2:15

Bah! J'ai lu que Solti lui même regrettait cette intégrale…
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 3:24

hehe Et ben au moins ca a le mérite d'être clair !
Moi, j'ai pas du tout trouvé ça lourd et déséquilibré ! Au contraire j'ai trouvé ça lisible et cohérent ! Alors c'est clair que c'est pas la lecture la plus fine qui soit, mais il y a une force, une énergie, une tension que j'ai vraiment apprécié. Après je connais que les versions Böhm (pas mal) et harnoncourt (que j'aime beaucoup) et Kleiber pour les 5 et 7.
Du peu que j'ai entendu (l'héroïque années60...) Karajan a l'air excellent. Et j'imagine que les prises de son des années 70 doivent être bien meilleur.
Mais pour en revenir à Solti, j'ai trouvé la 7ème vraiment impressionante. Faut écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 4:47

Jaky a écrit:
Bah! J'ai lu que Solti lui même regrettait cette intégrale…

Même si je suis pas fan de son intégrale, j'aimerais vraiment lire ça de mes propres yeux !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:10

123Niko a écrit:
Et j'imagine que les prises de son des années 70 doivent être bien meilleur.
Non. Et l'interprétation non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:12

DavidLeMarrec a écrit:
123Niko a écrit:
Et j'imagine que les prises de son des années 70 doivent être bien meilleur.
Non. Et l'interprétation non plus.

Ah oui ? c'est l'intégrale des années 60 la plus interressante ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:35

123Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
123Niko a écrit:
Et j'imagine que les prises de son des années 70 doivent être bien meilleur.
Non. Et l'interprétation non plus.

Ah oui ? c'est l'intégrale des années 60 la plus interressante ?
A ce qu'on dit, oui. Personnellement, je n'aime pas du tout ce qu'il fait avant dans Beethoven, et c'est sa meilleure période. Cela dit, comme j'ai mieux à faire que d'acheter du Karajan et que les dates sont rarement désannoncées à la radio, je sais connaître ce qu'il a fait dans les années 70, mais je ne suis pas du tout sûr pour les 60...
C'est ce que tout le monde dit, et ça me paraît très logique (quasiment inévitable pour tout dire). Surtout si on en juge par des témoignages contemporains hors intégrale dans ces mêmes symphonies - où c'est véritablement exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que j'aime chez Jorge, c'est sa modération compréhensive.

Je suis fatigué de pondre des plans en deux parties, deux sous-parties. Le tout dans une langue aseptisée avec laquelle, surtout, on ne laisse pas transparaitre son avis. Mad

Je me rattrape sur la forme (désordonné à souhait) et sur le fond (pas mieux) ici. Twisted Evil

Toutes mes confuses...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 12:12

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce que j'aime chez Jorge, c'est sa modération compréhensive.

Je suis fatigué de pondre des plans en deux parties, deux sous-parties. Le tout dans une langue aseptisée avec laquelle, surtout, on ne laisse pas transparaitre son avis. Mad

Je me rattrape sur la forme (désordonné à souhait) et sur le fond (pas mieux) ici. Twisted Evil

Toutes mes confuses...

mouais... Ca reste ton avis, et je pense que tu as assassiné un peu rapidement et froidement cet enregistrement mais bon. Pour moi ca reste la meilleure 9ème que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:40

Certes, c'est une jolie exécution. Mais ca ne suffit pas à faire une interprétation.

Y'a décidement quelque chose qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:59

Guigui a écrit:
Jaky a écrit:
Bah! J'ai lu que Solti lui même regrettait cette intégrale…

Même si je suis pas fan de son intégrale, j'aimerais vraiment lire ça de mes propres yeux !!!
Extrait de Diapason d'octobre : (au sujet de rééditions de Solti, en particulier de l'intégrale Beethoven)
"avec le recul, elle ne marque pas d'avantage, paraissant conventionnelle, figée dans l'académisme et le plus souvent inexpressive, ce que Solti reconnut avec beaucoup d'honnêteté dans les dernières années de sa vie, considérant qu'il avait toujours dirigé Beethoven beaucoup trop lent et lourd".

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 16:22

Evidemment, en écoutant Gardiner et Harnoncourt, il a vraiment dû se sentir dépassé... mais c'est lui le meilleur...

David, alors, pas de Beethoven/Karajan d'avant 1960 ? Et mon Héroïque de 1944 ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:13

Spiritus a écrit:
David, alors, pas de Beethoven/Karajan d'avant 1960 ? Et mon Héroïque de 1944 ? Neutral
Et la géniale 9ème de 1947, à Vienne!
Et l'intégrale EMI des années 50, on en parle pas beaucoup finalement. Je sais que certains la préfèreraient aux intégrale DGG: snobisme ou bon goût peu répandu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:19

Je pensais aux enregistrements avec Vienne pendant son interdiction de concerts, que je trouve vraiment d'une sècheresse et d'une neutralité pénibles. Mais j'ai sans doute généralisé abusivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:40

adriaticoboy a écrit:

Et l'intégrale EMI des années 50, on en parle pas beaucoup finalement. Je sais que certains la préfèreraient aux intégrale DGG: snobisme ou bon goût peu répandu ?

Difficile de répondre quant à la raison du relatif désintérêt pour les premiers enregistrements beethoveniens de Karajan, mais comme beaucoup je préfère les intégrales des années 60 et surtout 70 (sa neuvième me semble y surpasser toutes les autres).

Moi j'aimerais beaucoup mettre la main sur des symphonies de Beethoven par Paul Paray et par Antal Dorati (j'ai la 5, la 6 et la 7 par ce dernier).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:13

Dorati a gravé les 5-6-7 pour Mercury avec le LSO dans les années 60 mais il aurait ensuite fait une intégrale avec le Royal Philharmonic Orchestra pour DGG dans les années 70, intégrale apparemment jamais rééditée en CD et donc pratiquement introuvable.

Paray, qu'est-ce qu'il a enregistré?
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:26

adriaticoboy a écrit:
Dorati a gravé les 5-6-7 pour Mercury avec le LSO dans les années 60 mais il aurait ensuite fait une intégrale avec le Royal Philharmonic Orchestra pour DGG dans les années 70, intégrale apparemment jamais rééditée en CD et donc pratiquement introuvable.

J'espère bien une réédition !

adriaticoboy a écrit:
Paray, qu'est-ce qu'il a enregistré?

Au moins les 1,2,6 et 7... Et si c'est à la hauteur du reste de ses enregistrements, ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: