Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Combien de langues parlez vous?

Aller en bas 
+59
Pat17
noorvensen
Percy Bysshe
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
jibv
Lasido
saint corentin
ScareDe2
Kiwi
Orfeo Euclides
Pison Futé
Cololi
Ben.
Tontonjimi
Mariefran
Cello
Stevillon
arsen6203
Guillaume
Tus
jesus
entropie
sofro
Stadler
Picrotal
felyrops
Pousskine
kinjika
JérômeParadoxePerdu
antrav
Sauron le Dispensateur
Fée
Kia
lean
Ceaufy
adriaticoboy
calbo
jolan
Jaky
Ouf1er
Bertrand67
dchaussende
Opérateur opérationnel
Capri
joachim
Pauken
Fuligo
Poulet
Stanislas Lefort
Bezout
Sun Valley
ouannier
DavidLeMarrec
Kermit
Le vieux roi d'Allemonde
-
Xavier
JadSeif
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Combien de langues parlez vous?
Une
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap23%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 24 ]
Deux
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap25%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 26 ]
Trois
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap32%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 32% [ 34 ]
Quatre
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap10%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Cinq à Sept
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap3%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Huit à Dix
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap2%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Dix à Quinze
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap0%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plus que Quinze
Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_lcap5%Combien de langues parlez vous? - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Total des votes : 106
 

AuteurMessage
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:06

C'est comme en musique, je pense que c'est bien de casser de temps en temps les "règles" établies si c'est bien fait. Y'a pas mal de faute que je qualifierai de faute "académique" dans un roman de Céline et c'est ce qui fait tout son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:07

tu penses auquel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:11

De Roman?

Mort à Credit par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:12

merci (pas lu Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:14

Bah quand t'a le temps n'hésite pas Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:18

En tant que maître de stage, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs stagiaires de rhéto (18 ans) à écoler dans le cadre de mon travail.

Difficile de tirer une règle générale par rapport à quelques expériences mais j'ai été stupéfait du niveau lamentable des élèves en français (la confusion p.p.-infinitif n'étant qu'un exemple parmi d'autres).

Quand le professeur responsable de ces stages (professeur de comptabilité) retirait des points pour l'orthographe (lamentable - pas une simple petite erreur), elle se faisait rabrouer par son directeur Evil or Very Mad

Je suis persuadé que le manque de lectures, la généralisation du langage SMS ou Texto appauvrit la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:03

je n'en suis pas si sûr: avant les chats et les SMS ils ne savaient pas écrire du tout. Comme il est impossible de légiférer en matière de simplification orthographique, là au moins, on peut espérer qu'un usage s'impose petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:12

Je m'incline à regret.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:36

Y en a t -ils parmi vous qui parlent des langues slaves?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:53

http://projetbabel.org/forum/index.php
Il y en a quelques centaines, Poulet.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:55

merci pour le lien ! Il a l'air cool ce forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:53

felyrops a écrit:
Rien n'en est, car après une longue période d'eulalie (bien parler), d'euphrasie (bonne construction des phrases), d'eugraphie (écriture correcte), on en est tombé à un niveau très très bas.

Mais qui te dit que les gens écrivaient mieux AVANT ? Je te ferais remarquer que les documents historiques que nous avons conservé sont évidemment bien écrits parce que rédigés par des gens savant manier la langue. C'est la raison pour laquelle ils ont été conservés. Mais je me rappelle avoir lu un compte-rendu d'exorcisme rédigé au 17ème je crois par un obscur greffier, et sa grammaire ainsi que son orthographe valait bien celle de nos illettrés d'aujourd'hui. Ce cliché qui consiste à dire : « avant les gens savaient écrire, parler, et maintenant c'est la décadence » est totalement inepte. Je le répète : je suis sûr que rien n'a changé. Si ce n'est en bien, car maintenant la grande majorité des gens ont accès à l'éducation, ce qui n'était pas le cas avant.

Moi aussi je suis désespéré par les fautes que font certains mômes, et encore plus par celles des adultes. De les voir ne pas faire la différence entre un verbe et un groupe nominal. De les lire flinguer les participes passés et massacrer les infinitifs. Sans parler souvent de l'absence totale de vocabulaire, ou de l'incompréhension même des mots qu'ils emploient. Mais pour autant je n'en tire pas la conclusion que c'était mieux avant.

P.S. Céline a profondément marqué l'évolution du langage en littérature, et amené une nouvelle ère dans l'art narratif, mais en soi on ne peut pas dire qu'il ait cassé des règles, il a juste amené quelque chose de nouveau, tout en demeurant grammaticalement et orthographiquement plus que correct ! Au contraire, la langue de Céline est beaucoup plus chiadée, soutenue et recherchée qu'on pourrait le croire... Avec Proust, il est le fondateur du renouveau narratif au 20ème siècle, là où Gide tombait dans une soupe post-naturaliste quasiment imbuvable...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:24

Tu as raison, on n'y changera rien.
J'ai tord de regretter l'éloquence des orateurs latins, des philosophes grecs, des dramaturges comme Shakespeare, du parnasse français.
Mais qui suis-je, moi non-français, pour me révolter, alors que la même chose se passe chez nous.
N'ai-je pas lu quelque part que le subjonctif serait immolé?
Ca vous étonnerait? Moi, je m'incline à regret!
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:27

Picrotal a écrit:
felyrops a écrit:
Rien n'en est, car après une longue période d'eulalie (bien parler), d'euphrasie (bonne construction des phrases), d'eugraphie (écriture correcte), on en est tombé à un niveau très très bas.

Mais qui te dit que les gens écrivaient mieux AVANT ? Je te ferais remarquer que les documents historiques que nous avons conservé sont évidemment bien écrits parce que rédigés par des gens savant manier la langue. C'est la raison pour laquelle ils ont été conservés. Mais je me rappelle avoir lu un compte-rendu d'exorcisme rédigé au 17ème je crois par un obscur greffier, et sa grammaire ainsi que son orthographe valait bien celle de nos illettrés d'aujourd'hui. Ce cliché qui consiste à dire : « avant les gens savaient écrire, parler, et maintenant c'est la décadence » est totalement inepte. Je le répète : je suis sûr que rien n'a changé. Si ce n'est en bien, car maintenant la grande majorité des gens ont accès à l'éducation, ce qui n'était pas le cas avant.

Moi aussi je suis désespéré par les fautes que font certains mômes, et encore plus par celles des adultes. De les voir ne pas faire la différence entre un verbe et un groupe nominal. De les lire flinguer les participes passés et massacrer les infinitifs. Sans parler souvent de l'absence totale de vocabulaire, ou de l'incompréhension même des mots qu'ils emploient. Mais pour autant je n'en tire pas la conclusion que c'était mieux avant.

P.S. Céline a profondément marqué l'évolution du langage en littérature, et amené une nouvelle ère dans l'art narratif, mais en soi on ne peut pas dire qu'il ait cassé des règles, il a juste amené quelque chose de nouveau, tout en demeurant grammaticalement et orthographiquement plus que correct ! Au contraire, la langue de Céline est beaucoup plus chiadée, soutenue et recherchée qu'on pourrait le croire... Avec Proust, il est le fondateur du renouveau narratif au 20ème siècle, là où Gide tombait dans une soupe post-naturaliste quasiment imbuvable...

Tout à fait, Céline à Stylisé le language vulgaire et parlé pour en faire quelque choses d'extremement sophistiqué,..c'est un peu comme Chopin avec les Mazurkas,..et il ne fait jamais de "grossières" erreurs grammaticales mais quelques "entorses" volontaires bien senties,..si je trouve des exemples je les mettrais.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:36

felyrops a écrit:
J'ai tord de regretter l'éloquence des orateurs latins, des philosophes grecs, des dramaturges comme Shakespeare, du parnasse français.

Vraiment je ne te comprends pas... Pendant que les orateurs latins parlaient leur latin soutenu, les braves gens du peuple parlaient un latin vulgaire, qui a d'ailleurs débouché sur notre français. Les philosophes grecs parlaient plus qu'ils écrivaient, et déjà à son époque Platon déplorait l'absence totale de culture des nouvelles générations, tandis que Socrate avant lui hurlait après l'apparition du langage écrit... Shakespeare maniait fort bien la langue anglaise, mais la grande majorité de son public était composé d'illettrés, car rappelons-le ses pièces s'adressaient à un milieu sensiblement populaire. Etc. etc.

Je le répète : évidemment et heureusement qu'on a retenu tous ces grands noms de l'Histoire littéraire, mais est-ce que tu penses vraiment que tous les contemporains de Cicéron s'exprimaient aussi bien que lui, que tout le monde au 19eme siècle écrivait aussi bien que Balzac ??

Et n'y a t-il vraiment plus personne aujourd'hui qui, à tes yeux, sache manier la langue française ????

Je ne crois pas en cette idée de décadence, de déliquescence ou quoi que ce soit. Les proportions entre gens « cultivés » et gens illettrés, entre les cons et les intelligents, entre les obtus du bulbe et les types à peu près ouverts, demeurent la même, j'en suis certain.

A une exception près : à l'époque bénie de l'Antiquité, seule une infime minorité de la population avait accès à l'enseignement. Pour un Ovide ou un Virgile, combien de types qui auraient pu devenir eux aussi des génies immortels sont restés dans leurs trous simplement parce qu'ils n'étaient pas nés dans le bon milieu social ?

Aujourd'hui tout le monde à peu près sait lire et écrire. Mal parfois, d'accord. Mais ils savent le faire. Ce n'était pas le cas il y a deux siècles, que je sache.

Et si vraiment le subjonctif devait disparaître, hé bien ça s'appelle l'évolution de la langue. C'est comme ça. Ça bouge. Seules les langues mortes n'évoluent pas !

Voili voilou ce que j'en pense. Désolé si je suis lourd, c'est un sujet qui me tient à coeur... Rolling Eyes

Et au fait, je sais que c'est facile et que ça fait genre : « te voilà pris à ton propre piège » alors le prends pas mal, mais on écrit pas « j'ai tord », ou écrit « j'ai tort » ... Mr. Green

Juste une boutade...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:40

@ Pousskine:
J'aimerais bien en lire quelques unes, je ne connais pas cet auteur.
Par contre, j'aime bien déchiffrer les gongorismes de Mallarmé. Je pense que c'est lui qui a le mieux confondu littérature et musique.
Mais c'est devenu du latin pour nos jeunes...


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:41

Pousskine a écrit:
Tout à fait, Céline à Stylisé le language vulgaire et parlé pour en faire quelque choses d'extremement sophistiqué,..c'est un peu comme Chopin avec les Mazurkas,..et il ne fait jamais de "grossières" erreurs grammaticales mais quelques "entorses" volontaires bien senties,..si je trouve des exemples je les mettrais.

Avec grand plaisir ! Smile

Pas de « s » à « mettrai » au fait, c'est un futur, pas un conditionnel...

Ou putin me va partis pourre corigé toux le mond ça crint ! Rolling Eyes

Mé vous compprené la langueux francaize cé trais aimporten pourre ouam alor cé sertin dés foi je peu aître cace couye avèc çâ ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:43

felyrops a écrit:
Mais c'est devenu du latin pour nos jeunes...

Même à son époque c'était pas franchement accessible, Mallarmé... Ça a toujours été très élitiste comme poésie, faut pas déconner non plus... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:03

Ah, là tu entres dans mon domaine! Connais-tu l'Art Nouveau?
En France on disait "style nouille". Mallarmé en fait partie, avec Klimt, Valotton, Gallé, Debussy, Hofmann, Van de Velde, Munch e tutti quanti.
Les successeurs en fait des symbolistes. Mais ceux-là aussi sont difficiles à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:06

felyrops a écrit:
Ah, là tu entres dans mon domaine! Connais-tu l'Art Nouveau?
En France on disait "style nouille". Mallarmé en fait partie, avec Klimt, Valotton, Gallé, Debussy, Hofmann, Van de Velde, Munch e tutti quanti.
Les successeurs en fait des symbolistes. Mais ceux-là aussi sont difficiles à comprendre.

Pas trop mon domaine, non. Ma spécialité c'est surtout le romantisme français, après je sais ce que j'ai appris sur les bancs de la fac et de par ma curiosité naturelle, mais vu mon niveau d'étude, comparé à tout ce que je suis censé savoir, je suis franchement ignare. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:11

Et bien, pour te rejoindre (et te citer) je ne suis qu'un obscur greffier.
(et pour tort, je vois maintenant que ça vient du latin populaire 'tortum', qui vient lui-même d du latin classique torquere = tordre, donc je n'ai pas tellement tord).


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:16

felyrops a écrit:
Et bien, pour te rejoindre (et te citer) je ne suis qu'un obscur greffier.

Ben enchanté, j'ai pas cherché à me vanter ou quoi que ce soit de toute manière... Et l'expression « obscur greffier » ne cherchait qu'à mettre en valeur le fait que le type (qui d'ailleurs à ma souvenance n'était pas greffier, je ne sais plus quel métier administratif il occupait) dont je parlais n'a pas été retenu par l'histoire, contrairement aux grands écrivains dont on peut lire avec bonheur leur excellente maîtrise de la langue... Je n'ai pas cherché à exprimer un mépris quelconque vis à vis de je-ne-sais quelle profession... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:20

In nomine artis, je t'absous.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:21

felyrops a écrit:
In nomine artis, je t'absous.

Encore eût-il fallu que je réclamasse une quelconque absolution... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:22

Ouf ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:23

Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:07

Picrotal a écrit:
Et au fait, je sais que c'est facile et que ça fait genre : « te voilà pris à ton propre piège » alors le prends pas mal, mais on écrit pas « j'ai tord », ou écrit « j'ai tort » ... Mr. Green

Juste une boutade...

Et on n'oublie pas la négation...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:38

On peut se le permettre, pour donner une impression d'immédiateté au langage, une forme « parlée » dans l'écrit, qui dédramatise le propos et souligne le second degré avec lequel il faut l'aborder. Du moins dans le contexte présent c'est le but recherché...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:42

Y a pas la propositions zero dans les choix du sondages alors je peut pas répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:46

L'Entropique ça ne compte pas ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:49

Ben nan ! L'Entropologie n'est pas une langue mais une science inhumaine ! Very Happy

Coucou Vartan content de te retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:51

Moi aussi... Alors le tour du monde en 80 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:11

Heuueu l'Espagne la Provence et l irlande ca compte comme un tour du monde ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:14

Picrotal a écrit:
On peut se le permettre, pour donner une impression d'immédiateté au langage, une forme « parlée » dans l'écrit, qui dédramatise le propos et souligne le second degré avec lequel il faut l'aborder. Du moins dans le contexte présent c'est le but recherché...


Quel voyou !... Combien de langues parlez vous? - Page 3 0130



Ca ressemble à du David pris la main dans le sac...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:22

entropie a écrit:
Heuueu l'Espagne la Provence et l irlande ca compte comme un tour du monde ? Razz

Mais certains ont le monde plus petit que ça. Ca doit être chouette l'Irlande. Tu nous montreras d'autres photos j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:44

Oui l'Irlande c 'est sympa mais faut pas venir y chercher le soleil ! Laughing

Des photos j en ai fait pleins faut que je fasse le tri maintenant mais si j 'en dégotte deux ou trois de correct je vous les montre promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 3:42

sofro a écrit:
Picrotal a écrit:
On peut se le permettre, pour donner une impression d'immédiateté au langage, une forme « parlée » dans l'écrit, qui dédramatise le propos et souligne le second degré avec lequel il faut l'aborder. Du moins dans le contexte présent c'est le but recherché...


Quel voyou !... Combien de langues parlez vous? - Page 3 0130



Ca ressemble à du David pris la main dans le sac...
Non, non, Picrotal adore se tendre des pièges à lui-même, c'est un cas un peu à part de ce point de vue.

D'ailleurs je n'omets guère les négations, il me semble, Monsieur du Sapajou. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:46

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, Picrotal adore se tendre des pièges lui-même, c'est un cas un peu à part de ce point de vue.

Mais comment se fait-il que tu me connaisses si bien ? Vraiment ça me sidère.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:58

Ce devrait aller dans ce fil...

Morloch a écrit:
Jiří Bĕlohlávek si on ajoute tous les zigouigouis bizarres que les tchèques mettent sur leurs noms rien que pour contrarier les européens de l'ouest et les faire s'emméler les doigts au clavier.
N'empêche que ça pose de sérieux problèmes d'encodages, plus encore que pour nos accents français, et ce n'est pas compatible avec nombre de langages informatiques. Tout a été conçu pour de l'anglais...

[Pour la petite histoire, le jour où je veux déménager Carnets sur sol, je ne sais pas comment je vais faire, tous les accents sautent, même les français. Confused Et j'ai mis beaucoup de cochonneries que tu dis...]
Tiens, tu vois, il y a même des informaticiens abrutis qui ne savent pas faire : http://www.amb-croatie.fr/croatie/langue.htm . Ca marche sur CSS, alors il va falloir m'expliquer pourquoi le site de l'ambassade de Croatie est le seul au monde à ne pas connaître l'UTF-8...

Pour la petite histoire, le signe diacritique ˇ s'appelle háček (prononcez "a tchèque" - oui, même pour l'écrire, il faut l'utiliser). Enfin, en tchèque.

Parce qu'en slovaque, c'est mäkčeň ("mèktchègn"), en slovène strešica ("stréchitsa"), en serbe kvaka et en croate kvačica ("kvatchitsa").

Bref, Jiří Bĕlohlávek se prononce : Yirrji Biélorhlavek. Comme ça s'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:12

J'ai mis deux quand même : français et espagnol, bien que je ne parle pas vraiment couramment la seconde. Mon père était catalan, pourtant je n'en connais pratiquement rien. L'espagnol que je pratique un peu, se sont des souvenirs scolaires et aussi la méthode assimil que j'ai utilisée lorsque je suis allé faire un tour en Espagne, mais comme touriste car il n'y a plus de famille là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la petite histoire, le signe diacritique ˇ s'appelle háček (prononcez "a tchèque" - oui, même pour l'écrire, il faut l'utiliser). Enfin, en tchèque.

Parce qu'en slovaque, c'est mäkčeň ("mèktchègn"), en slovène strešica ("stréchitsa"), en serbe kvaka et en croate kvačica ("kvatchitsa").

Bref, Jiří Bĕlohlávek se prononce : Yirrji Biélorhlavek. Comme ça s'écrit.

Heureusement que vous n'êtes pas obligé d'utiliser tout ce que vous écrivez, sinon votre vie n'y suffirait pas... siffle




Mais pourquoi ne puis-je m'empêcher d'être désagréable avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:29

Je suis en train de lire un article passionnant sur la sexualité des champignons Mr. Green Le problème c'est que c'est en espagnol, langue que je lis, mais bon, comme tout francophone, quoi.


"Se ha propuesto que la conservacion del orden de los genes en la region vecina al locus MAT se debe a la presencia de los idiomorfos;"


Je comprends : Il a été proposé que la conservation de l'ordre des genes de la région (vecina?) du locus MAT soit due à la présence des idiomorphes.

Vecina, je comprends le sens général (voisin, proche), mais je ne sais pas le sens fin, à votre avis, c'est plus 'directement adjacent' ou, de façon plus flou, 'pas trop loin', ou bien le mot vecina seul ne donne pas une idée de à quel point c'est proche?

Parce que c'est l'info que je cherche (directement adjacent), mais je ne veux pas me réjouir trop vite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:31

Ici je dirais que c'est directement adjacent (vu la phrase), mais de façon plus générale le mot "vecina" n'indique pas d'idée précise (pas plus que voisin en français d'ailleurs). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:35

Tiens, une petite blague qui fait le tour du monde, visiblement, mais que j'ai entendu pour ma part dans sa version mexicaine, aussi est-ce celle-ci que je vous livre :

Comment appelle t-on quelqu'un qui parle trois langues ?

Un trilingue.

Comment appelle t-on quelqu'un qui parle deux langues ?

Un bilingue.

Et comment appelle t-on quelqu'un qui ne parle qu'une seule langue ?

Un gringo.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:36

Okay, donc il faut que je cherche encore pour être sûre (même si je pense comme toi en contexte, mais bon, je ne peux pas partir sur quelque chose d'incertain). esperons que le travail postérieur n'a pas été publié en bulgare siffle
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:36

Picrotal a écrit:
Tiens, une petite blague qui fait le tour du monde, visiblement, mais que j'ai entendu pour ma part dans sa version mexicaine, aussi est-ce celle-ci que je vous livre :

Comment appelle t-on quelqu'un qui parle trois langues ?

Un trilingue.

Comment appelle t-on quelqu'un qui parle deux langues ?

Un bilingue.

Et comment appelle t-on quelqu'un qui ne parle qu'une seule langue ?

Un gringo.

Je la connaissais avec un français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:38

Fuligo a écrit:
Je la connaissais avec un français Wink

Oui, récemment un algérien me l'a raconté avec un français à la place du gringo, preuve donc que les blagues sont comme les contes, on les retrouve dans tous les pays du globe avec simplement quelques variantes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:43

Il faut voir l'usage scientifique en espagnol, mais personnellement je ne vois pas de nuance précise. Je comprends "proche", avec ça fais-en ce que tu veux...
Je pense que pour "adjacent", le terme aurait été choisi plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:44

Fuligo a écrit:
Okay, donc il faut que je cherche encore pour être sûre (même si je pense comme toi en contexte, mais bon, je ne peux pas partir sur quelque chose d'incertain). esperons que le travail postérieur n'a pas été publié en bulgare siffle

Je pense que si un article scientifique écrit "voisin d'un locus", ce n'est pas hasardeux et c'est réellement voisin, mais bon, tu as raison, on n'est pas sûrs.

Je peux vérifier avec ma prof demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:00

Je suis justement intriguée par l'emploi d'un mot si vague. Je pense en effet que s'ils en avaient su plus, ils l'auraient mis en avant avec un mot ou une expression plus précise. C'est pour ça que je me demandais le niveau de précision du mot. Vu vos infos, je tends à penser qu'ils ont mis le doigt sur l'info mais qu'ils n'ont pas pu bien localiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de langues parlez vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Elgar (1857-1934)
» Parlez-vous le Price-Minister ?
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Combien en avez -vous vu ?
» Combien avez-vous de cds de classique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: