Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lieder de Schubert

Aller en bas 
+54
Adalbéron
luisa miller
Thomasl47
Rubato
Ravélavélo
Roderick
hommepiano
jpwol
darkmagus
Benedictus
Oriane
Jaky
@lm@viv@
Pipus
warren 60
Mélomaniac
Cello
bAlexb
Mandryka
oBlazeo
shushu
Darshada
Bertram
Zwielicht
Wagneropathe
Gewaltig
Oudread
Gesualdo
Rameau
k-leb
Ericc
Zeno
Eustrabirbéonne
Cololi
Octavian
troll detector premium
Hippolyte
Pison Futé
Guillaume
melusina
antrav
aurele
bouddha
Mariefran
senga
Bertrand67
Kia
OYO TOHO
Morloch
MickeyZeVrai
Xavier
Octavie
DavidLeMarrec
aconit-er
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:41

[Playlist]
Schubertiade du soir

Volume 25 Hyperion

Spoiler:

Sélection:

- Vor meiner Wiege D927
- Des Fischers Liebesglück D933
Très belle interprétation d'Anthony Rolfe Johnson , d'une grande douceur pour ces deux Lieder.

- Der Winterabend D938
Quel beau Lied!...on est sur un nuage ! drunken

- Der Tanz D826
Pour le côté dansant...forcément! Smile

- Auf dem Strom D943
Avec son accompagnement au piano et au cor...vraiment chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2020 - 14:20

Du fil "quizz paroles et musique"

Rubato a écrit:

J'ai un album de Lieder de Hausegger, mais pas de Novalis ici...je finirai bien par trouver!!

Schubert...tout simplement:

Marie D658
Hymn I D659
Hymne II D660
Hymn III D661
Nachthymne D687
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:58

CQFD ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Matthias Goerne Wanderers Natchlied   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:19

Quelle voix mes aïeux, quelle sobriété, quelle profondeur, sur « Litanei » le temps semble s'être arrêté.

Lieder de Schubert - Page 10 31490210
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:29

J'ai un peu arrêté de suivre Goerne au disque ces dernières années (il a surtout ré-enregistré et comme la voix s'empâte un peu et que je n'aime pas les captations HM trop réverbérées pour sa voix…), mais avec Schneider, ça donne envie de franchir le pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu arrêté de suivre Goerne au disque ces dernières années (il a surtout ré-enregistré et comme la voix s'empâte un peu et que je n'aime pas les captations HM trop réverbérées pour sa voix…), mais avec Schneider, ça donne envie de franchir le pas !

Ce n'est pas le genre d'album que j'écoute tous les jours, mais je trouve sa voix très naturelle, pas du tout surjouée, ça donne un climat particulier à l'album que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:07

Surjoué, ce n'est pas le genre de la maison en effet, mais naturelle, pas au sens technique en tout cas : on fait difficilement plus laryngé et « construit », comme son ! C'est même un peu ce côté « orgue » qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:11

Spleen l'Ancien a écrit:
quelle sobriété
OK, et puis aussi: quelle subtilité dans les nuances de dynamiques et de tempo, quelle franchise dans l'émission, quelle diction nette et quel sens du détail verbal - non?
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:19

DavidLeMarrec a écrit:
Surjoué, ce n'est pas le genre de la maison en effet, mais naturelle, pas au sens technique en tout cas : on fait difficilement plus laryngé et « construit », comme son !  C'est même un peu ce côté « orgue » qui fait son charme.

Oui évidemment, j'imagine qu'il y a énormément de travail derrière cette voix faussement « naturelle ».
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:23

Benedictus a écrit:
Spleen l'Ancien a écrit:
quelle sobriété
OK, et puis aussi: quelle subtilité dans les nuances de dynamiques et de tempo, quelle franchise dans l'émission, quelle diction nette et quel sens du détail verbal - non?

Tout à fait, tous ses Schubert sont très beaux, je connais moins le reste de sa discographie, ses Beethoven etc.


Dernière édition par Spleen l'Ancien le Mar 19 Jan 2021 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:33

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu arrêté de suivre Goerne au disque ces dernières années (il a surtout ré-enregistré et comme la voix s'empâte un peu et que je n'aime pas les captations HM trop réverbérées pour sa voix…), mais avec Schneider, ça donne envie de franchir le pas !

Pareil pour moi...après l'avoir pas mal écouté quand même, puis j'ai élargi ma "palette" d'interprètes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:38

Benedictus a écrit:
Spleen l'Ancien a écrit:
quelle sobriété
OK, et puis aussi: quelle subtilité dans les nuances de dynamiques et de tempo, quelle franchise dans l'émission, quelle diction nette et quel sens du détail verbal - non?

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:55

Caramba, démasqué!  hehe

(Il y en a qui me connaissent décidément très bien, ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 7 Mai 2022 - 3:56

Ça vient de sortir - bizarrement, j'ai reçu mon exemplaire alors que ça ne semble pas encore sorti en dématérialisé:
Lieder de Schubert - Page 10 Schube30
Glaube, Hoffnung, Liebe
Samuel Hasselhorn (baryton), Joseph Middleton (piano)
Entraigues-sur-la-Sorgue, IV.2021
Harmonia Mundi


Je ne l'ai pas encore réécouté attentivement, mais en première écoute c'est du même tonneau que le disque Schumann des mêmes que j'avais beaucoup apprécié: pas glotto pour deux sous (toujours ces espèces de «trous» dans la couverture vocale, ce timbre pas très distinctif), mais d'une expressivité verbale et musicale très persuasive, aussi bien dans les nuances d'une mezza-voce très articulée (un peu le contraire du sussuré façon Goerne ou Appl) que dans une déclamation «épique» très directe, simple mais pugnace - et comme dans les Schumann, c'est dans les lieder les plus développés que la plus-value de Hasselhorn est la plus significative (et il doit le savoir, puisque les lieder de plus de 5 minutes sont plus nombreux que dans la plupart des anthologies Schubert - An den Mond in einer Herbstnacht, Totengräbers Heimweh, Der Zwerg, Des Fischers Liebesglück, Abschied D. 475.) Moi qui n'aime pas une certaine façon «instrumentale» et mélodique de chanter le lied schubertien, ça me convient tout à fait.

Très beau piano aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 7 Mai 2022 - 12:50

Oui, Hasselhorn a vraiment des difficultés à être entendu avec orchestre et la voix a pas mal de défauts – je l'ai souvent entendu quand il finissait ses études au CNSM de Paris, et je me suis souvent dit que c'était un ténor qui refusait l'émission lyrique métallique et était donc « bloqué » dans des tessitures et intensités basses.

Pour autant, un artiste d'une sensibilité et d'un naturel remarquables, je trouve ce qu'il fait parfait dans le lied ! Sur cet album la voix s'est un peu épaissie et le coloris est moins varié que naguère, mais comme tu le dis, tout est tellement à rebours du Schubert jolie-chanson (qui me casse vite les pieds, coucou Wunderlich) et finement senti… Très belle sélection aussi, pas fondamentalement originale, mais qui fonctionne très bien, atmosphères nocturnes très cohérentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 7 Mai 2022 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
à rebours du Schubert jolie-chanson (qui me casse vite les pieds, coucou Wunderlich)
hehe Dans un premier jet, à la place de «Moi qui n'aime pas une certaine façon “instrumentale” et mélodique de chanter le lied schubertien», j'avais écrit «Moi qu'impatiente très vite le Schubert à la Wunderlich (façon “instrumentale” et mise en avant exclusive de l'élément mélodique)»

DavidLeMarrec a écrit:
Très belle sélection aussi, pas fondamentalement originale, mais qui fonctionne très bien, atmosphères nocturnes très cohérentes !
Très vrai!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:15

Lieder de Schubert - Page 10 Ri1gkhvw7hnca_600

Particularité étonnante : le dernier disque de Goerne (pas encore écouté) est fait d'arrangements pour orchestre… d'Alexander Schmalcz – un grand pianiste accompagnateur.

La gars scie complètement la branche sur laquelle il est assis !  hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:40

Quand je lis "Lieder arrangés", ça ne me fait pas trop envie...à écouter quand même par pure curiosité! Confused


Dernière édition par Rubato le Sam 14 Jan 2023 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:40

Encore Goerne ... Neutral
Et dans des oeuvres déjà très documentées ... Neutral Neutral Neutral (ok c'est à l'orchestre ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 11:22

Cololi a écrit:
Encore Goerne ... Neutral

hehe
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 11:49

Le 26 février prochain Stéphane Degout interprétera Le chant du cygne accompagné par Alain Planès au Théâtre Auditorium de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:33

Cololi a écrit:
Encore Goerne ... Neutral

Ça commence à devenir difficile pour lui, les aigus ne sont plus vraiment là. Mais c'est plutôt le pianiste qui transcrit pour ne pas accompagner qui m'a amusé.

Je n'ai pas encore écouté le disque, pas sur ma liste de priorités (justement parce que c'est du très connu).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 13:00

Cololi a écrit:
Encore Goerne ... Neutral
mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:54

Hé bien il s'avère que vous aviez tort et moi aussi : non seulement il est en bonne forme vocale, mais pour une fois les arrangements orchestraux sont très intelligents… Schmalcz apporte même des choses non écrites très bienvenues (le Roi des Aulnes est un bijou, ça explose les versions Berlioz, Reger, Webern), qui sont simplement au service du texte et réduisent l'effet « beaucoup de monde pour pas grand'chose ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien il s'avère que vous aviez tort et moi aussi : non seulement il est en bonne forme vocale, mais pour une fois les arrangements orchestraux sont très intelligents… Schmalcz apporte même des choses non écrites très bienvenues (le Roi des Aulnes est un bijou, ça explose les versions Berlioz, Reger, Webern), qui sont simplement au service du texte et réduisent l'effet « beaucoup de monde pour pas grand'chose ».

C'est le côté arrangement/adaptation qui me gêne un peu, mais je vais essayer de l'écouter quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:01

C'est moins bien que la version d'origine, évidemment, mais pour une fois je trouve que ça lui rend justice !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:50

Ce sont des orchestrations, tout simplement, pas des arrangements ou adaptations.
Je ne sais pas pourquoi ils ont eu cette mauvaise idée de mettre le terme "arrangé", qui sonne un peu péjoratif.

Je viens d'écouter le Roi des Aulnes, effectivement l'orchestration est chouette, je ne sais pas si elle est foncièrement supérieure à celle de Berlioz, mais elle est de qualité. (d'ailleurs il me semble qu'il reprend des éléments de la version Berlioz comme les contretemps de timbales à 3'05)

J'aimerais tellement réentendre la version Liszt! (pas forcément meilleure, mais amusante et originale, avec des flûtes façon Tchaïkovsky :
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks/usimg/2/20/IMSLP82577-SIBLEY1802.13063.d9d2-39087009481187no4_score.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 18:14

Je viens d'écouter Erlkönig...pas convaincu par l'orchestration, par contre Goerne à l'air plutôt en forme.

J'en resterai aux versions avec piano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:42

Les pépiements chatoyants qu'il ajoute pour les interventions menteresses du Roi des Aulnes, les coups de timbale lors des reprises de parole, et ailleurs l'usage des chorals de bois, je trouve vraiment que ça renforce le drame au lieu de tout noyer sous des cordes avec ici ou là un bout de vent pour montrer qu'on a un vrai orchestre, et des doublures dans tous les sens.

Non seulement une orchestration, mais une bonne ! Je comprends cela dit qu'on préfère l'original !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:35

Je n'ai même pas entendu les timbales!...je l'ai écouté sur mon PC portable, donc avec un son rikiki, sans basses! Lieder de Schubert - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:42

Ah, c'est dommage alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Lieder de Schubert - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieder de Schubert
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Schumann - Lieder
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Schönberg : Les Mélodies
» Wolf - Lieder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: