Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...

Aller en bas 
+22
Freia
Pison Futé
frere elustaphe
atomlegend
WoO
Crapio
MickeyZeVrai
OYO TOHO
Bezout
Xavier
Emilie
Jaky
Fuligo
Wolferl
Poulet
-
entropie
Jorge
DavidLeMarrec
ouannier
felyrops
antrav
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:47

Ouais, sur ma photo ça sort moins bien qu'en naturel ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:08

Au total une très belle exposition. Un peintre qui a traversé le premier demi XX° siècle. Il a visiblement papilloné autour de tous les grands artistes de son temps, dont il s'est imprégné, un peu trop sans doute ce qui lui fait parfois manquer de personnalité, mais c'est un vrai plaisir de sentir (j'espère que ces reproductions en témoignent) Braque et Picasso, Cezanne et Matisse, De Chirico voire magritte, Gauguin et Redon et d'autres encore.

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Img_2111
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:15

vartan a écrit:
Matisse, De Chirico voire magritte, Gauguin
Je n'osais pas les invoquer, mais c'est très sensible...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:03

excellente initiative, quelle chance de pouvoir se faire une idée de cette expo. Je n'ai pas réagi plus vite parce que je suis un peu fatigué aujourd'hui et aussi j'attendais d'avoir une vue de l'ensemble. Le parcours est très intéressant, on voit qu'il a mis un certain temps à se trouver, mais dans toutes les périodes il y a des choses vraiment très belles. Oui le peintre et son modèle, sujet maintes fois traité par Picasso mais ici avec une originalité certaine (on pense à l'atelier de Manet) dans cette perspective d'une histoire en résumé de la peinture du 20ème. J'aime beaucoup l'ombre à la palette qui fait très BD, c'est assez unique.
Dans les tableaux de jeunesse j'ai un faible particulier pour les arbres de 1908 qui ressemblent beaucoup à un Derain, mais surtout l'admirable petit paysage cézanien, qui rapelle certains motifs de Kandinsky (et c'est sans doute un peu avant).
La composition du port de Bordeaux est remarquable, un tableau magnifique. Le portrait de la femme assise me plait beaucoup aussi, plus audacieux qu'il n'y parait. Là c'est plus à Van Dongen que je pense.
Les joueurs de foot ont cette qualité de "saisi sur le vif", un mouvement plus accentué et mieux traduit que le même sujet chez Delaunay.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:21

Oui, c'est vrai Derain, Delaunay, Van Dongen, je n'avais pas vu. C'est franchement incroyable cette capacité à synthétiser tout ces courants. Modigliani aussi ?
J'ai plutôt eu l'impression qu'il ne s'était jamais trouvé, mais c'est finalement une grande qualité.

Il y a exposé plusieurs "joueurs de foot "et "joueurs de rugby" tous très dynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:40

d'après ce qu'on en voit il semble que l'influence de Braque ait été majeure à une époque, mais il a su en sortir, il y a chez lui une forme de figuration libre très intéressante, et un sens de la couleur qui s'affine au fil du temps. Il y a aussi des rapports avec les peintres russes des années 20: et avec ce qu'on a appelé les "réalismes" (ce que critique David). Je ne les retrouve pas dans l'immédiat mais L'escale (le seul de ses tableaux que je connaissais finalement) me fait penser aussi à certains tableaux des années 20 d'Alfred Courmes.
Merci en tout cas pour ce joli compte-rendu, j'ai archivé tout ça précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:47

Oui, j'ai aussi pensé au premier Kandinsky.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:49

sud273 a écrit:
excellente initiative, quelle chance de pouvoir se faire une idée de cette expo.

Si ça tente certains de faire de même, ça pourrait être sympa de partager des expos.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:58

Ca interesse quelqu'un un reportage photo du musée Fabre?

(je sais pas si on a le droit de faire des photos)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:17

Les bordelais, c'est des chauvins, et les autres des flatteurs, na!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:30

Jorge a écrit:
Ca interesse quelqu'un un reportage photo du musée Fabre?

(je sais pas si on a le droit de faire des photos)

Oh oui, oh oui, j'ai déjà prévu d'aller le voir en aout.
Normalement tu as le droit de photographier sans flash. C'est le cas à Bordeaux pour tous les musées.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:31

felyrops a écrit:
Les bordelais, c'est des chauvins

Ca c'est vrai ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:39

Allons, H.S., si j'y réussis je vous déplace sur "Les pochettes les plus rigolottes".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:14

tongue
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:28

Tiens, je viens de voir des images du Musée Jacques Chirac. Il doit y avoir de belles choses là. Pas de diamants, mais de belles toiles. Y a-t-il un catalogue de tout cela? (Y aurait même un Magritte...).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:30

felyrops a écrit:
Tiens, je viens de voir des images du Musée Jacques Chirac. Il doit y avoir de belles choses là. Pas de diamants, mais de belles toiles. Y a-t-il un catalogue de tout cela? (Y aurait même un Magritte...).

Tu aurais un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:48

Site officiel de la présidence de la République Française. L'actualité du président, ses discours, son agenda, son portrait. Les visites virtuelles du ...
www.elysee.fr/.../deplacements_en_france/2006/juin/inauguration_du_musee_du_quai_branly.52660.html - 32k - In cache - Gelijkwaardige pagina's
Bonne visite!
Excuses, apparemment je ne peux envoyer le Président. Un belge n'a sans doute pas d'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:53

Moi non plus je ne peux l'envoyer le Président (mais il est déjà parti tout seul j'en ai peur).

A partir de demain on en a un tout neuf qui n'a jamais servi . Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:54

Il faut copier le lien, sinon il manque des données au milieu...

Mais avec ces données, on peut retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:55

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/actualites/deplacements_en_france/2006/juin/inauguration_du_musee_du_quai_branly.52660.html
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 2:08

Ques'qu'ils sont compliqués, ces présidents! Et est-ce qu'ils montrent bien tout?
* La collection des 8831 instruments de musique est l’une des plus importantes d'Europe.> pur mensonge! (commentaire de Felyrops)


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 2:16

J'adore le lien "écrire au Président" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 2:47

felyrops a écrit:
* La collection des 8831 instruments de musique est l’une des plus importantes d'Europe.> pur mensonge! (commentaire de Felyrops)
Et encore, s'ils rendaient tout ce qu'ils ont piqué aux autres pays, il ne resterait surement plus grand chose. Laughing bedo
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:39

Au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à l'Hotel Saint Aignan, 70 rue du Temple dans le III°.
Une remarquée exposition sur la communauté juive amstellodamoise au temps de Rembrandt. Jolie transversale qui a le mérite d'exposer plusieurs toiles de Rembrandt de provenances diverses.

http://www.mahj.org/fr/02_en_ce_moment/expo_rembrandt.php
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:43

Enfin, la Galerie des glaces de Versailles est restaurée après trois ans de travaux. Elle n'avait jamais eu droit depuis sa construction et décoration, en 1680, qu'à de succintes réparations. Les toiles de Le Brun sont nettoyées et délicatement retouchées superficiellement. Le mobilier continue de manquer, commes ces consoles et candélabres d'argent massif.

Des miroirs ont été changés, réalisés au mercure et biseautés selon les techniques de l'époque bien entendu.
Réouverture officielle le 5 juin.

www.chateauversailles.fr

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Glaces
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:50

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Galerie_des_glaces3

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Versailles_projos

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Versailles_restau
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:54

Les miroirs au mercure? Cette technique est mortelle pour ceux qui la pratiquent.
Et que nettoie cette demoiselle au t-shirt jaune?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:16

felyrops a écrit:
Les miroirs au mercure? Cette technique est mortelle pour ceux qui la pratiquent.

Pour notre patrimoine, nos restaurateurs sont prêts à tous les sacrifices.


Citation :
Et que nettoie cette demoiselle au t-shirt jaune?

Je ne sais pas, mais je trouve la photo jolie, comme un trompe-l'oeil qui devient réel, le pied de la déesse sort de la toile et on lui nettoie !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:21

vartan a écrit:
Enfin, la Galerie des glaces de Versailles est restaurée après trois ans de travaux. Elle n'avait jamais eu droit depuis sa construction et décoration, en 1680, qu'à de succintes réparations. Les toiles de Le Brun sont nettoyées et délicatement retouchées superficiellement. Le mobilier continue de manquer, commes ces consoles et candélabres d'argent massif.

Des miroirs ont été changés, réalisés au mercure et biseautés selon les techniques de l'époque bien entendu.
Réouverture officielle le 5 juin.

www.chateauversailles.fr

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Glaces
Sans doute est-ce parce que j'ai découvert les appartements du roi de Naples de Dolmabače avant que de visiter Versailles, mais j'ai trouvé le Versailles principal à la fois cheap et d'un goût fort douteux.
La galerie des glaces impressionne plus par son luxe que par sa beauté, amha. Dans le genre exagéré, je préfère encore l'immense bassin intérieur au premier étage de Beylerbeyi...

En revanche, les jardins au son de musique d'époque, c'est délicieux.


Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:30

Les grands appartements sont plus touchants, mais cette galerie de par sa position dans le palais, le surplomb des jardins et les proportions monumentales, l'utilisation des marbres... Non, j'adore. Le plus bel endroit reste avec les jardins bien sûr, la cour de marbre, sublime d'équilibre et d'harmonie.


Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 010102
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:37

Les appartements font vraiment pauvres à côté de ceux de Dolmabače, on n'y peut rien. Et même face à d'autres demeures de la même époque en France, ce n'est pas invraisemblablement bien meublé.
En revanche, oui, les jardins, le charme de Trianon, tout cela est à connaître.

Les galeries aux peintures, peut-être aussi (mais à côté du Louvre, évidemment...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:41

vartan a écrit:
Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 010102
Elle est bizarre cette photo, je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué, mais on dirait qu'il y a deux soleils à en croire les ombres des colonnes des ailes gauche et droite aux extrémités de la photo. scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:44

Zoilreb a écrit:
vartan a écrit:
Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 010102
Elle est bizarre cette photo, je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué, mais on dirait qu'il y a deux soleils à en croire les ombres des colonnes des ailes gauche et droite aux extrémités de la photo. scratch

Il faut savoir justement que l'orientation de cette cour est très exactement étudiée pour que le soleil levant plein est, vienne très perpendiculairement éclairer la chambre du Roi-Soleil située au premier étage du bâtiment du fond. Symbolique. Sans doute pas toute l'année, mais le matin il ne doit pas y avoir d'ombre portée.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 2:47

vartan a écrit:
Il faut savoir justement que l'orientation de cette cour est très exactement étudiée pour que le soleil levant plein est, vienne très perpendiculairement éclairer la chambre du Roi-Soleil située au premier étage du bâtiment du fond. Symbolique. Sans doute pas toute l'année, mais le matin il ne doit pas y avoir d'ombre portée.
Quelle horreur ! Aucun goût ce Roi Laughing Le soleil dans la chambre au réveil il n'y a rien de pire.

… bien qu'un opéra de Bellini au réveil peut-être. dwarf siffle
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 3:42

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:40

DavidLeMarrec a écrit:
Sans doute est-ce parce que j'ai découvert les appartements du roi de Naples de Dolmaba?e avant que de visiter Versailles, mais j'ai trouvé le Versailles principal à la fois cheap et d'un goût fort douteux.
La galerie des glaces impressionne plus par son luxe que par sa beauté, amha. Dans le genre exagéré, je préfère encore l'immense bassin intérieur au premier étage de Beylerbeyi...
?

D'où sors-tu ce palais ? Je n'en trouve pas de trace à part un vague plagiat versaillais homonyme vaguement kitsch et turc sur le Bosphore !
Pitié, ce n'est pas de ça dont tu parles ? pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:56

Tu parles duquel des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:01

on peut difficilement comparer à quoi que ce soit de meublé, à part quelques reconstitutions, tous les meubles ont été détruits ou vendus (une partie du mobilier de Marie-Antoinette est d'ailleurs sur la Côte d'Azur derrière des portes laquées provenant de la cité interdite).
Vaux-le-Vicomte est entièrement vide de meubles aussi...
Versailles dans mes souvenirs c'est surtout les deux autres versions du Sacre de Napoléon de David se faisant face dans la même pièce, et le sonnet de Samain, qui fait aujourd'hui un peu douter de l'opportunité des restaurations financées par les mécènes américains:

Ô Versailles, par cette après-midi fanée,
Pourquoi ton souvenir m'obsède-t-il ainsi ?
Les ardeurs de l'été s'éloignent, et voici
Que s'incline vers nous la saison surannée.

Je veux revoir au long d'une calme journée
Tes eaux glauques que jonche un feuillage roussi,
Et respirer encore, un soir d'or adouci,
Ta beauté plus touchante au déclin de l'année.

Voici tes ifs en cône et tes tritons joufflus,
Tes jardins composés où Louis ne vient plus,
Et ta pompe arborant les plumes et les casques.

Comme un grand lys tu meurs, noble et triste, sans bruit ;
Et ton onde épuisée au bord moisi des vasques
S'écoule, douce ainsi qu'un sanglot dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles duquel des deux ?

De celui du Roi de Naples. What the fuck ?!?

Laissons les turqueries.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:11

sud273 a écrit:
on peut difficilement comparer à quoi que ce soit de meublé, à part quelques reconstitutions, tous les meubles ont été détruits ou vendus (une partie du mobilier de Marie-Antoinette est d'ailleurs sur la Côte d'Azur derrière des portes laquées provenant de la cité interdite).
Oui, c'est bien le problème, mais tout de même, ces enfilades infinies, peuplées de monde (et c'est conçu pour...).

Citation :
Vaux-le-Vicomte est entièrement vide de meubles aussi...
Ce n'est plus le cas !

De toute façon, le charme de sa constitution architecturale autour de ce hall monumental est d'une tout autre séduction.


Citation :
Ô Versailles, par cette après-midi fanée,
Pourquoi ton souvenir m'obsède-t-il ainsi ?
Les ardeurs de l'été s'éloignent, et voici
Que s'incline vers nous la saison surannée.

Je veux revoir au long d'une calme journée
Tes eaux glauques que jonche un feuillage roussi,
Et respirer encore, un soir d'or adouci,
Ta beauté plus touchante au déclin de l'année.

Voici tes ifs en cône et tes tritons joufflus,
Tes jardins composés où Louis ne vient plus,
Et ta pompe arborant les plumes et les casques.

Comme un grand lys tu meurs, noble et triste, sans bruit ;
Et ton onde épuisée au bord moisi des vasques
S'écoule, douce ainsi qu'un sanglot dans la nuit.
Ca sonne mieux avec la musique de Cras, il n'y a pas à dire. C'est un peu gentil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:17

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles duquel des deux ?

De celui du Roi de Naples. What the fuck ?!?

Laissons les turqueries.
Tu parles de Dolmabače, alors. Oui, ces appartements sont d'un goût exquis, rien dans le luxe qui ne soit esthétique. J'avoue être peu sensible au luxe et au gigantisme en tant que tels.
Le reste de Dolmabače tient plus de l'imitation des Palais du Vatican, avec un certain bonheur d'ailleurs.

Pour Beylerbeyi, tout à fait, c'est de très mauvais goût, mais ça assume totalement cette débauche de moyens, sans se prétendre majestueux. Un peu comme la musique de Zemlinsky et Schreker. Versailles, c'est plutôt la richesse sérieuse de Wagner, si on poursuit le parallèle.

Non, vraiment, la chose ne me fascine guère, il existe tellement plus raffiné ou même tellement plus impressionnant, si on veut des sensations fortes...
Je ne me sens pas obligé d'octroyer aux goûts architecturaux de Louis XIV la palme du bon goût, d'autant plus qu'il savait pertinemment que Versailles n'était pas là pour ça. Parlons plutôt jardins et Trianon.

Et pas touche à mes turqueries, malandrin !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:


Tu parles de Dolmaba?e, alors.

Oui, c'est quoi ? C'est où ? C'est de quelle époque ?
Je ne trouve pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:46

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Tu parles de Dolmaba?e, alors.

Oui, c'est quoi ? C'est où ? C'est de quelle époque ?
Je ne trouve pas. Confused
C'est bien un palais turc du XIXe, mais ça s'écrit avec un "h" : Dolmabahçe. Et j'ai utilisé le signe diacritique "universel" par réflexe au lieu du cédille pour le même son en turc.

On ne trouve sur la Toile manifestement que des photographies de la part la plus spectaculaire et la plus extérieure du bâtiment : la grande volée d'escalier avec verrière, les grands salons d'apparat. Bref, du luxe et de la couleur locale, pas le plus précieux du lieu.

C'est tout ce que j'ai trouvé :
Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 191Dolmabace_small.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:56

Ah, celui-ci ?
Je ne le verrai jamais, mais de loin ça semble un peu surchargé et je ne vois pas trop la comparaison entre deux palais construits à deux siècles d'écart dont le deuxième semble copié sur le premier. Gros hotel particulier qui évoque un peu les palais russes et leur compréhension personnelle du style français. What the fuck ?!?

http://www.insecula.com/musee/M0212.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:25

vartan a écrit:
Je ne le verrai jamais,
Question

Citation :
mais de loin ça semble un peu surchargé et je ne vois pas trop la comparaison entre deux palais construits à deux siècles d'écart dont le deuxième semble copié sur le premier. Gros hotel particulier qui évoque un peu les palais russes et leur compréhension personnelle du style français. What the fuck ?!?

http://www.insecula.com/musee/M0212.html
Evidemment, ils ont pris en photographie le plus monumental et le moins intéressant...

Il y a plusieurs styles juxtaposés. Oui, l'escalier est plus à la russe. Ensuite, une grande partie dans un style plus baroque italien. Et ces appartements du Roi de Naples...

Je disais simplement, sans comparaison de styles, que je suis plus sensible à la chaleur de ces appartements qu'au faste ostentatoire de Versailles (et de cet escalier de Dolmabahçe, aussi bien...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:42

Ah. Je ne l'ai pas vu, donc je n'en parlerai pas plus, mais j'ai des doutes.
Quant à Versailles, j'ai longtemps trouvé ça lourd et un peu massif et suis beaucoup plus sensible à cette rusticité derrière ces ors associé aux lignes classiques, c'est riche et solide. Rien à faire j'en suis mordu. J'aime beaucoup moins les appartements louis XV et Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:13

vartan a écrit:
donc je n'en parlerai pas plus, mais j'ai des doutes.
C'est quoi cette prétérition à deux balles. Laughing

Citation :
Quant à Versailles, j'ai longtemps trouvé ça lourd et un peu massif et suis beaucoup plus sensible à cette rusticité derrière ces ors associé aux lignes classiques, c'est riche et solide.
Tout à fait. Et terriblement mal fichu aussi, un immense couloir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:48

Citation :
C'est quoi cette prétérition à deux balles.

Vues les photos je peux me permettre de penser que c'est un peu surchargé sans doute, mais je sais que de près l'aspect peut en être différent.

Citation :
Tout à fait. Et terriblement mal fichu aussi, un immense couloir.

Mais ce n'est pas fait pour y vivre, pour y déambuler et s'y montrer. Les espaces sont superbes, les escaliers en particulier (celui des ambassadeurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:54

ah oui l'escalier des ambassadeurs les cartons de Lebrun sont sublimes (la réalisation en couleur moins); Quand j'étais jeune j'allais passer mes samedis à Versailles, je prenais le train à Saint-Lazare et j'allais errer dans les jardins -oui le château c'était payant... et vide, donc- Finalement l'intérieur ne valait pas la gallerie d'Apollon du Louvre.
Versailles j'ai l'impression d'y ramasser des dépouilles de lapin tous les cent mêtres albino
sans compter que la traversée du Rhin par Louis XIV traîne toujours dans le salon de ma mère
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:55

vartan a écrit:
Citation :
C'est quoi cette prétérition à deux balles.

Vues les photos je peux me permettre de penser que c'est un peu surchargé sans doute, mais je sais que de près l'aspect peut en être différent.
Ce n'est pas si surchargé que ça en effet, contrairement à l'allure abominable de la photo que tu montrais.

Mais encore une fois, ça dépend des zones du palais, qui sont juxtaposées. Les appartements du Roi de Naples jouent plus sur les tons de drapés que sur les ors, les fresques ou les dimensions.
Je parle vraiment de cette partie là, parce que le reste est bien plus de l'ordre du pastiche un peu voyant. Il y a des choses très sympathiques, comme la partie baroque italien, mais ça n'a rien à voir avec ce que je désignais.
Quant à la partie la plus monumentale du grand escalier et des photographies qu'on trouve sur la Toile, c'est de loin la moins intéressante.


Citation :
Mais ce n'est pas fait pour y vivre, pour y déambuler et s'y montrer.
Tout à fait, mais d'autres espaces conçus pour la même chose (des opéras, au hasard ?) développent une inventivité tout autre.


Citation :
Les espaces sont superbes, les escaliers en particulier (celui des ambassadeurs).
Oui, dans certains des lieux pivots, tout à fait.

Mais la galerie des glaces, pour moi, rien à faire. On a beau penser à l'époque de sa mise en place, le luxe invraisemblable que cela représentait, ça ne me laisse pas admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...   Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compositeur / arts graphiques
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Jeune novice cherche des informations...
» Arts du spectacle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: