Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mahler-intégrales symphonies

Aller en bas 
+72
andika
Iskender
Bruno Luong
darkmagus
Benedictus
Golisande
georges2
Walther
Jof
lulu
Mike
clemensnonpapa
A
hugo75
jphilippe77
Mélomaniac
Ben.
bAlexb
Ptitof
TragicSymph
*Nico
Horatio
jibv
sylvain
Gr3e
Diablotin
Francoistit
Nothing to declare
Thierthys
gilles78
Cornélius
Pelléas
ciao
Rubato
Siegmund
LeKap
Strad78
christophe21
Montfort
oleo
Jorge
Germaines blackbeauty
Guillaume
mélomane86
Passage
rachma999
Hein ?
kegue
Jules Biron
arnaud bellemontagne
HOLLIGER
Iranon
Octavian
frere elustaphe
Richard
Polyeucte
Zeno
Pison Futé
Cololi
Utnapištim
olivier le normand
marc.d
jpwol
Xavier
aurele
adriaticoboy
Jaky
Mariefran
DavidLeMarrec
Kia
WoO
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Thierthys
Néophyte
Thierthys


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2011

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:19

adriaticoboy a écrit:
Dans le topic "bons plans", Papageno signale ça:

Citation :

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 744

Symphony No.1 in D
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks / Rafael Kubelik
(1967 DG)

"Blumine"
Boston Symphony Orchestra / Seiji Ozawa
(1977 DG)

Symphony No.2 in C minor - "Resurrection"
Christa Ludwig, Ileana Cotrubas, Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker / Zubin Mehta
(1975 Decca)

Symphony No.3 in D minor
Maureen Forrester
Boy's Choir Of The St. Willisbrorduskerk In Rotterdam
Women's Chorus Of The Netherlands Radio
Royal Concertgebouw Orchestra / Bernard Haitink
(1966 Philips)

Symphony No.4 in G
Juliane Banse, The Cleveland Orchestra / Pierre Boulez
(1998 DG)

Symphony No.2 in C minor - "Resurrection" - Totenfeier
Chicago Symphony Orchestra / Pierre Boulez
(1996 DG)

Symphony No.5 in C sharp minor
Wiener Philharmoniker / Leonard Bernstein
(live 1987 DG)

Symphony No.6 in A minor
Berliner Philharmoniker / Claudio Abbado
(live 2004 DG)

Symphony No.7 in E minor
Philharmonia Orchestra / Giuseppe Sinopoli
(1992 DG)

Symphony No.8 in E flat - "Symphony of a Thousand"
Heather Harper, Lucia Popp, Yvonne Minton, Helen Watts
Rene Kollo, John Shirley-Quirk, Martti Talvela
Wiener Singverein, Wiener Staatsopernchor
Chicago Symphony Orchestra / Georg Solti
(1971 Decca)

Symphony No.9 in D
Berliner Philharmoniker / Herbert von Karajan
(live 1982 DG)

Symphony No.10 in F sharp (unfinished) Ed. Deryck Cooke
Radio-Symphonie-Orchester Berlin / Riccardo Chailly
(1986 Decca)

Das Lied von der Erde
Brigitte Fassbaender, Francisco Araiza
Berliner Philharmoniker / Carlo Maria Giulini
(1984 DG)

Des Knaben Wunderhorn
Anne Sofie von Otter, Thomas Quasthoff
Berliner Philharmoniker / Claudio Abbado
(1998 DG)

Lieder eines fahrenden Gesellen
Kindertotenlieder
Ruckert-Lieder

Thomas Hampson, Wiener Philharmoniker / Leonard Bernstein
(live 1988/90 DG)

Das Klagende Lied
Susan Dunn, Brigitte Fassbaender
Werner Hollweg, Andreas Schmidt, Markus Baur
Stadtischer Musikverein, Dusseldorf
Radio-Symphonie-Orchester Berlin / Riccardo Chailly
(1989 Decca)

Songs from "Des Knaben Wunderhorn" Orchestration: Harold Byrns
1. Fruhlingsmorgen [2:35]
Bernd Weikl, Philharmonia Orchestra / Giuseppe Sinopoli

2. Erinnerung [3:03]
Anne Sofie von Otter, Ralf Gothoni

Lieder und Gesange aus der Jugendzeit (Arrangements for Orchestra by Luciano Berio)
3. Hans und Grethe [2:40]
Thomas Hampson, Philharmonia Orchestra / Luciano Berio

4. Serenade (from: "Don Juan") [1:27]
5. Phantasie (aus "Don Juan" von Tirso de Molina) [2:18]
Anne Sofie von Otter, Ralf Gothoni

Songs from "Des Knaben Wunderhorn" Orchestration: Harold Byrns
6. Um schlimme Kinder artig zu machen [1:40]
Bernd Weikl, Philharmonia Orchestra / Giuseppe Sinopoli

7. Ich ging mit Lust durch einen grunen Wald [3:50]
8. Aus! Aus! "Heute marschieren wir!" [2:06]
Anne Sofie von Otter, Ralf Gothoni

Lieder und Gesange aus der Jugendzeit
9. Starke Einbildungskraft (Des Knaben Wunderhorn) [1:10]
Thomas Hampson, David Lutz

Songs from "Des Knaben Wunderhorn" Orchestration: Harold Byrns
10. Zu Strasburg auf der Schanz [3:59]
11. Ablosung im Sommer [1:32]
Bernd Weikl, Philharmonia Orchestra / Giuseppe Sinopoli

Lieder und Gesange aus der Jugendzeit (Arrangements for Orchestra by Luciano Berio)
12. Scheiden und Meiden [2:08]
Thomas Hampson, Philharmonia Orchestra / Luciano Berio

Songs from "Des Knaben Wunderhorn" Orchestration: Harold Byrns
13. Nicht wiedersehen [5:46]
14. Selbstgefuhl [1:59]
Bernd Weikl, Philharmonia Orchestra / Giuseppe Sinopoli, conductor

Fruhe Lieder
15. Im Lenz [2:58]
16. Winterlied [4:03]
17. Maitanz im Grunen [2:23]
Thomas Hampson, David Lutz

Piano Quartet in A minor (1876) Quartet for piano, violin, viola and cello
Gidon Kremer, Veronika Hagen, Clemens Hagen, Oleg Maisenberg

Carl Maria von Weber: Die drei Pintos (completed by Gustav Mahler)
19. Entr'acte [6:13]
Russian National Orchestra / Mikhail Pletnev
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de cette intégrale panachée.
Les enregistrements choisis pour les symphonies sont tous très connus et facilement disponibles.
Après il y a peut-être des choses plus rares et intéressantes parmi les compléments (comme le Chant de la Terre de Giulini) mais qui aura envie d'acheter un tel coffret juste pour se les procurer ? Rolling Eyes

Désolé je déterre un peu.

Je vois un intérêt à cette intégrale personnellement, car n'étant pas comme la plupart des membres ici en possession de plusieurs versions de référence, je me demandais si en premier achat des œuvres de Mahler ce coffret pouvait représenté un bon départ ?

Autrement dit est ce que les versions proposées (notamment les symphonies) sont valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:24

Thierthys a écrit:


Autrement dit est ce que les versions proposées (notamment les symphonies) sont valable ?

Oui, c'est du plus haut niveau. Mais coté cohérence interprétative, c'est très mauvais ; les littéraux côtoient les libéraux, les analytiques se confrontent aux hédonistes, et les modernistes les grand romantisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:02

Siegmund a écrit:
Mais coté cohérence interprétative, c'est très mauvais ; les littéraux côtoient les libéraux, les analytiques se confrontent aux hédonistes, et les modernistes les grand romantisant.
C'est normal, ce n'est pas une intégrale,, c'est un best-of Wink

C'est le résultat que beaucoup d'entre nous ont fini par obtenir chez Malher, Bruckner voire Beethoven en recherchant perpétuellement la meilleure version de chaque symphonie. Ce coffret à d'ailleurs été fait grace au vote des internautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:49


C'est un très bon coffret de départ, pas d'énormes fautes de choix, pour une cinquantaine d'Euros, il y a aussi un coffret Emi touchable à 32€ sur le market place, avec les artistes Emi. Wink

amazon.fr/Mahler-Oeuvres-compl

Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:57

Pelléas a écrit:
il y a aussi un coffret Emi touchable à 32€ sur le market place, avec les artistes Emi. Wink

amazon.fr/Mahler-Oeuvres-compl

Je ne suis pas un expert Malher mais je pense qu'avec les 2 coffrets réunis ont doit commencer à aligner pas mal de versions incontournables. Qu'en pensent les Malhériens Question

Un coffret est-il préférable à l'autre Question
Les deux sont-ils complémentaires, quelles sont les versions à retenir dans chaque coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:33

je pense que pour mahler, bernstein II et kubelik en intégrales sont tous les deux sont recommandables!
haitink aussi, je l'oubliais celui là, mais la notion de meilleur inreprétation au disque pour une oeuvre musicale quelle qu'elle soit touve ses limites!
pour ma part, il n'y a pas une meilleure version qu'une autre, seulement une approche interprétative différente!
on ne peut pas classer les interprétation selon un hit parade comme pour la variété! ça n'a pas de sens!
En plus mahler est généralement bien interprèté même si sa musique n'est pas si facile à appréhender! c'est une manière pour un chef de faire briller son orchestre et cele représente un accomplissement personnel tant pour le chef que pour l'orchestre que d'interprèter une oeuvre de ce compositeur!
je le comprends tout à fait mais les diques mahler commencent sérieusement à m'agacer tant tout le monde veut interprèter ce compositeur!
en fait c'est une mode!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:09

PascalB a écrit:
Je ne suis pas un expert Malher mais je pense qu'avec les 2 coffrets réunis ont doit commencer à aligner pas mal de versions incontournables. Qu'en pensent les Malhériens Question

Un coffret est-il préférable à l'autre Question
Les deux sont-ils complémentaires, quelles sont les versions à retenir dans chaque coffret ?
Pas mal de versions incontournables ... mais pas pour toutes les œuvres.

Le coffret EMI me semble avoir un léger avantage, grâce à la 2e symphonie et au Lied von der Erde de Klemperer, à la 6e et la 9e de Barbirolli, au Knaben Wunderhorn de Szell, aux Kindertotenlieder de Walter / Ferrier et aux Rückert-Lieder de Barbirolli / Baker, autant de versions oscillant entre l'excellent et le superlatif. Cela dit, à côté, il faut aussi se fader beaucoup de l'abominable Rattle.

Côté coffret DG, il y a tout de même la 3e de Haitink, la 5e de Bernstein, la 8e de Solti, et le live mythique de Karajan dans la 9e. Je ne connais pas Chailly et Sinopoli qui sont également assez présents, mais ça m'étonnerait que ce soit très mauvais. En revanche c'est sûr que même en empilant la 2e par Mehta ET Boulez on reste bien en-dessous des cimes de Klemperer !

Je ne connais bien entendu pas toutes les versions proposées pour toutes les œuvres sur chacun des deux coffrets. Le coffret DG me semble avoir un peu plus d'homogénéité dans la qualité, mais il y a du génial dans les deux (mais peut-être un peu plus chez EMI), et des faiblesses aussi des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:26

Octavian a écrit:
PascalB a écrit:
Je ne suis pas un expert Malher mais je pense qu'avec les 2 coffrets réunis ont doit commencer à aligner pas mal de versions incontournables. Qu'en pensent les Malhériens Question

Un coffret est-il préférable à l'autre Question
Les deux sont-ils complémentaires, quelles sont les versions à retenir dans chaque coffret ?
Pas mal de versions incontournables ... mais pas pour toutes les œuvres.

Le coffret EMI me semble avoir un léger avantage, grâce à la 2e symphonie et au Lied von der Erde de Klemperer, à la 6e et la 9e de Barbirolli, au Knaben Wunderhorn de Szell, aux Kindertotenlieder de Walter / Ferrier et aux Rückert-Lieder de Barbirolli / Baker, autant de versions oscillant entre l'excellent et le superlatif. Cela dit, à côté, il faut aussi se fader beaucoup de l'abominable Rattle.

Côté coffret DG, il y a tout de même la 3e de Haitink, la 5e de Bernstein, la 8e de Solti, et le live mythique de Karajan dans la 9e. Je ne connais pas Chailly et Sinopoli qui sont également assez présents, mais ça m'étonnerait que ce soit très mauvais. En revanche c'est sûr que même en empilant la 2e par Mehta ET Boulez on reste bien en-dessous des cimes de Klemperer !

Je ne connais bien entendu pas toutes les versions proposées pour toutes les œuvres sur chacun des deux coffrets. Le coffret DG me semble avoir un peu plus d'homogénéité dans la qualité, mais il y a du génial dans les deux (mais peut-être un peu plus chez EMI), et des faiblesses aussi des deux côtés.
Bon, c'est bientôt mon anniversaire, je crois que je vais me faire offrir les deux Ca remplacera mes "autrefois-multiprimés-aujourd'hui-bons-à-jeter" Inbal Mr. Green

Merci Octavian Wink

PS : j'aime bien ta signature issue du Trombonne illustrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:28

Octavian a écrit:
Je ne connais pas Chailly et Sinopoli qui sont également assez présents, mais ça m'étonnerait que ce soit très mauvais. En revanche c'est sûr que même en empilant la 2e par Mehta ET Boulez on reste bien en-dessous des cimes de Klemperer !

G.Sinopoli a gravé une intégrale absolument passionnante, un sommet. Boulez dans le Totenfeier, qui est quelque peu différent du premier mouvement de la seconde, est magnifique en grande partie grâce un Chicago des très grands jour.
Mehta, je suis aussi peu enclin à ce chef pataud, mais sa deuxième est parait-il une grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:33

Siegmund a écrit:
Mehta, je suis aussi peu enclin à ce chef pataud, mais sa deuxième est parait-il une grande réussite.
Oui, grande réussite, mais très extérieure. Dans le genre, c'est mieux que Solti, mais nettement moins touchant, je trouve, qu'Abbado, Zinman, Levi (et puis Bernstein 87, mais c'est très différent), voire Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
Mehta, je suis aussi peu enclin à ce chef pataud, mais sa deuxième est parait-il une grande réussite.
Oui, grande réussite, mais très extérieure. Dans le genre, c'est mieux que Solti, mais nettement moins touchant, je trouve, qu'Abbado, Zinman, Levi (et puis Bernstein 87, mais c'est très différent), voire Klemperer.

Franchement, Solti y est tellement plus complet et cohérent que Bernstein et ses maniérismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:41

Non. fleurs

Solti est très raide ici, or cette symphonie est fondée sur un programme qui sous-tend quand même beaucoup l'exécution. Ca peut passer dans la Huitième, le côté brillant sans rubato, et sans doute mieux encore dans la Première, la Cinquième ou la Septième, mais dans celle-ci, c'est très dommage.

Bernstein fait un choix osé, celui de la lenteur et de l'esprit liturgique (la fin, c'est vraiment un Deo Gratias !), mais il me semble que la réussite du résultat valide la démarche...

(J'ai du mal à m'expliquer ces réserves sur Bernstein, d'autant que les "inexactitudes" qu'on lui reproche ne sont tout de même pas de l'ordre de ce que peuvent faire les chanteurs et qui gênent légitimement quelquefois : son orchestre est en place et ne joue pas faux ni autre chose, même s'il y a du rubato et quelques effets...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:

(J'ai du mal à m'expliquer ces réserves sur Bernstein, d'autant que les "inexactitudes" qu'on lui reproche ne sont tout de même pas de l'ordre de ce que peuvent faire les chanteurs et qui gênent légitimement quelquefois : son orchestre est en place et ne joue pas faux ni autre chose, même s'il y a du rubato et quelques effets...)

Oui, mais Bernstein a le malheur d'être soumis à une très forte concurrence discographique dans Mahler, qui rend ses lubies assez amusantes.
Mais le fond de mes critiques sur Bernstein vont sur le caractère qu'il imprime à cette musique, que je trouve insupportable et à milles lieux de mes attentes.

Pour en revenir à la deuxième. Après avoir vécu les débattements humains de Sinopoli avec cette monté au paradis proche de la folie ; l'exploitation incroyable des ressources purement musicales de cette deuxième avec une allure de folie physique par Gielen ; la marche virile et triomphale de Boulez ou encore le grand édifice sonore et rythmique de Solti.... Bernstein et un Philharmonique de New-York banalisé manque vraiment de vie et de profondeur, si ce n'est un pseudo mysticisme d'apparat ; à ce chapitre, je peux conseiller Janson, Haitink, ou récemment en Live un Eschenbach aux allures Grégoriennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:07

Siegmund a écrit:
Mais le fond de mes critiques sur Bernstein vont sur le caractère qu'il imprime à cette musique, que je trouve insupportable et à milles lieux de mes attentes.
Je trouve vraiment difficile de généraliser sa manière, qui me paraît tellement évolutive...

Citation :
Après avoir vécu les débattements humains de Sinopoli avec cette monté au paradis proche de la folie ; l'exploitation incroyable des ressources purement musicales de cette deuxième avec une allure de folie physique par Gielen ; la marche virile et triomphale de Boulez ou encore le grand édifice sonore et rythmique de Solti.... Bernstein et un Philharmonique de New-York banalisé manque vraiment de vie et de profondeur, si ce n'est un pseudo mysticisme d'apparat ; à ce chapitre, je peux conseiller Janson, Haitink, ou récemment en Live un Eschenbach aux allures Grégoriennes.
Je n'ai pas spécialement adoré Sinopoli ici. En revanche, oui, Gielen est extraordinaire, une des toutes meilleures versions, je la mets aux côté de Bernstein 87, justement. Smile Pour Jansons aussi, je peux abonder sur la qualité extraordinaire du détail et de la finition.

Boulez, c'est très bien, mais dans ce genre proche du texte, je me sens plus attiré par Levi.

Mais pour Solti et Haitink, vraiment pas d'accord, je trouve ça bien raide.

Alors que Bernstein articule chaque motif avec une telle éloquence... peut-être trop fragmenté en salle, mais idéal au disque, à la voix démiurgique et pédagogique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:13

Puisqu'on parle d'un coffret réunissant l'ensemble des enregistrements Mahler de Boulez, que pensez vous et comment qualifieriez vous la direction de Boulez dans Mahler ?

Je ne possède que la 5eme symphonie par Boulez, et du coup je me fais actuellement une écoute comparative...Et vraiment Boulez me fait redécouvrir l'oeuvre et aimer des mouvements entiers, qui, chez Bernstein, par exemple, me semblent bien opaques.

Globalement, comme souvent en fait chez Boulez, je trouve ça d'une lisibilité, d'une transparence qui allège beaucoup le propos là où je trouve des lourdeurs chez les autres, et par exemple, dans la 5eme, je n'ai jamais entendu le 2eme et 3eme mouvement avec une telle "motricité", un tel dynamisme dans l'avancée du mouvement en tant que tel.

A côté de ça , on trouvera peut être plus de mystère ou de recueillement dans le célébrissime adagietto, qui, pourtant, dans l'enregistrement de Boulez, gagne peut être à être écouté comme un moment "suspendu" après le fracas du scherzo.

J'aimerais connaitre votre sentiment sur les autres enregistrements de Boulez, parce que du coup je me laisserai bien tenter par l'intégrale. Henri-Louis de La Grange ne tarit pas d'éloges par ailleurs Boulez dans un livre que j'ai feuilleté récemment "La Symphonie des chefs" en disant que Boulez a fait table rase de certaines traditions pas toujours justifiés dans l'interprétation en revenant à la source de la partition.

Bon, bref, vous savez ça mieux que moi, mais j'aimerais avoir votre avis sur le reste du corpus mahlérien de Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:16

La 1° et la 3° sont des must. La 5° pas mal. Le reste à mon avis plus dispensable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:24

Je pensais aussi acheter ces deux coffrets, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Le mélange de ses versions ne me satisfait pas du tout. De plus, autant commencer par un intégral d'un seul interprête pour ensuite élargir à d'autres. Certains ne sont vraiment pas chers du tout:

Sinopoli, qui fait l'objet d'une réédition (très mal faite au niveau de l'agencement des symphonies j'avoue) ne coute que 25 euros dans un saturne...
Inbal, à déconseiller fortement, je pense...

Boulez, je me laisserai tenter aussi car si son intégral est comme sa toisième, cela doit être renversant!

Quant à Bernstein, ça doit être très bon comme première version. Il a quand même enregistré 3 intégral, non ? Cependant, je trouve qu'au fur et à mesure, c'est un peu bourrin, et avec des effets que je n'apprécie pas de trop...

Pour la finesse, Abbado doit être pas mal, est-ce qu'un coffret existe avec tous ses enregistrements? ( avec les BP je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90925
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:30

francoistit a écrit:
Inbal, à déconseiller fortement, je pense...

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:32

Mes écoutes s'étant affinées (concernant la huitième notamment), il faut vraiment que je mette à jour mon grand comparatif.

Pour Boulez, les 3,4,5,6,8 et l'adagio X sont vraiment extraordinaires ; concernant la huitième, c'est l'une des seul à être parfaite dans ses moindres détails de bout en bout avec une clarté et un soin qui n'exclut pas un sans faute tant aux volonté grandiloquente et parfois même sensible de cette partition.

Boulez évacue tout pathos romantique produit des interprétation attaché à à remettre chaque détail de la partition dans un grand tout via une clarté impressionnante et une intelligence musicale hors du commun. Ses interprétations pourtant très typé, et c'est surprenant, sont pourtant d'une grande neutralité car jamais il ne tire la partition vers lui, ce qui peut donner par moment une impression plus ou moins fondée d'un résultat sans investissement émotionnel.
A coté de ça, il sait tirer le meilleurs de chaque orchestre avec un savoir faire et des conditions d'enregistrements de haute qualité.

A mon sens une des meilleures intégrale possible, mais quelque peu irrégulière, des 7 et 9 qui ne prennent pas dans la durée et une seconde qui passe à coté du premier mouvement avant de se rattraper magistralement. Enfin, il y a aussi des lieders surprenants qui sonnent comme une évidence sous cette baguette, le Cor merveilleux de l'enfant y est particulièrement aboutit et naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:35

Il n'y a pas de coffret Abbado de sa deuxième quasi-intégrale avec le Berliner Philarmoniker. Il y en a un avec divers orchestres : Wiener Philarmoniker, Chicago Symphony Orchestra et Berliner Philarmoniker.

http://www.amazon.fr/Symphonies-Gustav-Mahler/dp/B000009MCC/ref=sr_1_16?s=music&ie=UTF8&qid=1304004823&sr=1-16
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:44

aurele a écrit:
Il n'y a pas de coffret Abbado de sa deuxième quasi-intégrale avec le Berliner Philarmoniker. Il y en a un avec divers orchestres : Wiener Philarmoniker, Chicago Symphony Orchestra et Berliner Philarmoniker.

http://www.amazon.fr/Symphonies-Gustav-Mahler/dp/B000009MCC/ref=sr_1_16?s=music&ie=UTF8&qid=1304004823&sr=1-16

Donc ça n'a pas grand intérêt, merci Aurele.



Pour Xavier, je ne les ai pas encore toutes écoutées mais je trouve ça souvent un peu agressif, et les interprêtations ne me séduisent pas trop. Oui, ça ne doit pas être mauvais, mais de la à le conseiller, je ne pense pas. D'autres intégrals sont beaucoup plus passionnantes et rendent Mahler vivant! (Gielen, Sinopoli, Neumann (d'après ce qu'on m'a dit seulement),...)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:49

francoistit a écrit:

D'autres intégrals sont beaucoup plus passionnantes et rendent Mahler vivant! (Gielen, Sinopoli, Neumann (d'après ce qu'on m'a dit seulement),...)

Neumann avec le Philharmonique Tchèque, même si je n'en ai pas fait une écoute super-approfondie, c'est surtout une intégrale de la sécurité et de la fiabilité ; parce que c'est toujours de très bon niveau, investi mais sans originalité, engagé mais au fond assez classique. Mais on y trouve une 7éme absolument splendide, un référence, et une 1er aux sonorités passionnante et à l'interprétation comme toujours sans faute.

(et de plus, l'intégrale est fort peu chers ; donc un choix qui peut s'imposer ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:54

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
Inbal, à déconseiller fortement, je pense...

Pourquoi?

Je trouve son intégrale tout à fait valable, même si elle n'est pas dans mes préférées. Et pour l'avoir entendu il y a peu en live diriger les 10e et 7e je trouve que c'est un très bon chef dans Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90925
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:56

Je ne l'ai pas écoutée en entier, mais cette intégrale me paraît en effet plus que valable, sa 6è notamment est superbe.
Et la prise de son est superlative, ce qui ne gâche rien...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:58

Siegmund a écrit:
francoistit a écrit:

D'autres intégrals sont beaucoup plus passionnantes et rendent Mahler vivant! (Gielen, Sinopoli, Neumann (d'après ce qu'on m'a dit seulement),...)

Neumann avec le Philharmonique Tchèque, même si je n'en ai pas fait une écoute super-approfondie, c'est surtout une intégrale de la sécurité et de la fiabilité ; parce que c'est toujours de très bon niveau, investi mais sans originalité, engagé mais au fond assez classique. Mais on y trouve une 7éme absolument splendide, un référence, et une 1er aux sonorités passionnante et à l'interprétation comme toujours sans faute.

(et de plus, l'intégrale est fort peu chers ; donc un choix qui peut s'imposer ).

Neumann a bénéficié d'un ensemble de cors unique au monde avec en leader le meilleur corniste que j'ai jamais entendu en live (cf mon avatar) et des trompettes splendides, sans parler du reste de l'orchestre.... Neumann indiquait que son seul regret était le Rudofinum : trop petite salle pour jouer les symphonies de Mahler.
En sortant du pour le moins curieux concert de Gatti et l'ONF dans la 7e, Rolling Eyes avec une amie nous nous sommes remémorés avec nostalgie une 7e jouée par Neumann et l'ONF au TCE... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:05

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un survol discographique des différents coffrets (intégrales et anthologies) édités, avec mes conseils. Ne perdez pas de vue toutefois que ce sont des recommandations basées sur le rapport qualité/prix plus que sur la seule qualité (auquel cas je ne recommanderais de toute façon pas des coffrets, qui ont tous leur point faible). En tout cas ça intéressera peut-être ceux qui cherchent certains coffrets, j'ai cherché pour chacun le meilleur prix.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:36

Très bon premier choix! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:47

il y a aussi l'intégrale d'Abravanel et son orchestre de l'Utah qui semble pas mal (que je possède en coffret) mais que je n'ai pas encore écouté!
ozawa, segerstam sont des chefs qui ont enregistré une intégrale, que valent elles ? la question mérite d'être posée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:55

Sur Abravanel, à vrai dire, je me pose la question, je n'ai jamais entendu... Et je ne sais pas si le fait que tu en parles a un rapport, mais elle est ressortie il y a quelques jours chez Vanguard, à peu près 35€ (approvisionnement en cours sur Amazon.fr, en stock sur .com : ASIN B004TB6GEA).

Ozawa, j'ai dû entendre ça il y a longtemps, sans y trouver d'intérêt, mais j'ai entendu beaucoup de bien de la 8e (mais comme je n'aime pas beaucoup la 8e...) En tout cas apparemment plus fine que celle de Solti, ce qui pourrait me tenter. Mais de toute façon c'est complètement introuvable.

Segerstam, bien vu, je n'y avais pas pensé. Je ne connais pas. Et je crois que c'est largement épuisé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:57

Ozawa dans la Huitième, c'est toujours le même problème : section de cuivres un peu à part, d'un bloc. C'est certes plus "fin" que Solti, moins carré, mais pas spécialement plus intéressant, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:07

mélomane86 a écrit:
il y a aussi l'intégrale d'Abravanel et son orchestre de l'Utah qui semble pas mal (que je possède en coffret) mais que je n'ai pas encore écouté!
ozawa, segerstam sont des chefs qui ont enregistré une intégrale, que valent elles ? la question mérite d'être posée!

Ma première intégrale en 33 trs (20 kms à pied en février pour aller chercher le coffret Rolling Eyes ), j'avais dix-sept ans et l'écoutais en boucle… Sad
Cela fait bien longtemps que je l'ai pas écouté (les disques sont usés jusqu'à la corde) mais il me semble que la première et la quatrième sortaient du lot, d'autant que ce sont les mieux enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:10

Ozawa n'est pas parue en coffret à ma connaissance. J'écouterai à l'occasion l'une des symphonies par ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:50

discobole a écrit:
Sur Abravanel, à vrai dire, je me pose la question, je n'ai jamais entendu... Et je ne sais pas si le fait que tu en parles a un rapport, mais elle est ressortie il y a quelques jours chez Vanguard, à peu près 35€ (approvisionnement en cours sur Amazon.fr, en stock sur .com : ASIN B004TB6GEA).

Ozawa, j'ai dû entendre ça il y a longtemps, sans y trouver d'intérêt, mais j'ai entendu beaucoup de bien de la 8e (mais comme je n'aime pas beaucoup la 8e...) En tout cas apparemment plus fine que celle de Solti, ce qui pourrait me tenter. Mais de toute façon c'est complètement introuvable.

Segerstam, bien vu, je n'y avais pas pensé. Je ne connais pas. Et je crois que c'est largement épuisé aussi.

vous avez raison, j'ai regardé sur amazon pour l'intégrale abravanel mais elle est en rupture de stock!
celle de ozawa, je l'ai vu à la chaumière à musique (un magasin de cd classique sur paris), et elle était à 80 ou 90 euros! donc pas donnée quand même!
il y a aussi l'intégrale publiée par la philarmonie de new york avec des enregistrements historiques anciens et des plus récents, stokowski, mitropoulos...!
enfin, il existe un coffret édité en hollande, les mahler feest avec l'orchestre du concertgebouw et différents chefs, haitink, chailly et autres chefs (rattle, abbado??) (peut être d'autres orchestres??)!
enfin voilà, la discographie en intégrales est riche et souvent de qualité enviable, ce qui n'est pas toujours le cas avec bruckner, soit dit en passant!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:00

mélomane86 a écrit:
il existe un coffret édité en hollande, les mahler feest avec l'orchestre du concertgebouw et différents chefs, haitink, chailly et autres chefs (rattle, abbado??) (peut être d'autres orchestres??)!

En effet. Cool

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Mahler10
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:41

Mariefran a écrit:
mélomane86 a écrit:
il existe un coffret édité en hollande, les mahler feest avec l'orchestre du concertgebouw et différents chefs, haitink, chailly et autres chefs (rattle, abbado??) (peut être d'autres orchestres??)!

En effet. Cool

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Mahler10

possédez vous le coffret? et l'avez vous écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:44

Ben oui, je l'ai, évidemment… Mais pas écouté depuis longtemps. Excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:16

mélomane86 a écrit:
vous avez raison, j'ai regardé sur amazon pour l'intégrale abravanel mais elle est en rupture de stock!

Ce n'est pas vraiment une rupture de stock quand on voit la date de sortie (17 mai), plutôt un retard dans l'approvisionnement, le mieux est donc de passer la commande et d'attendre. Sinon sur .com c'est en stock.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:29

discobole a écrit:
mélomane86 a écrit:
vous avez raison, j'ai regardé sur amazon pour l'intégrale abravanel mais elle est en rupture de stock!

Ce n'est pas vraiment une rupture de stock quand on voit la date de sortie (17 mai), plutôt un retard dans l'approvisionnement, le mieux est donc de passer la commande et d'attendre. Sinon sur .com c'est en stock.

je l'ai déjà de toute façon! je l'avais fait venir d'allemagne pour une somme assez conséquente!
par contre on peut trouver les cd séparémment et même des dvd sur ces symphonies avec ce chef et cet orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:17

Mariefran a écrit:
Ben oui, je l'ai, évidemment… Mais pas écouté depuis longtemps. Excellent souvenir.

avez vous la bande de papier qui entourait le coffret à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:03


Abeille Musique (dans laquelle je n'ai strictement aucun intérêt) propose une opération promotionnelle sur 140 versions de d'oeuvres de Mahler : il y a beaucoup de choses sans intérêt et quelques pépites...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:13

Montfort a écrit:

Abeille Musique (dans laquelle je n'ai strictement aucun intérêt) propose une opération promotionnelle sur 140 versions de d'oeuvres de Mahler : il y a beaucoup de choses sans intérêt et quelques pépites...

Montfort

Je complète : je n'ai pas encore tout regardé en détail, mais il y a pas mal de choses superbes, notamment beaucoup d'enregistrements historiques faits à Vienne par Bruno Walter : une opportunité pour constituer ou compléter une discothèque mahlérienne.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:40

La bande papier… Si tu savais comment je traite mes disques…
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:44

Mariefran a écrit:
La bande papier… Si tu savais comment je traite mes disques…
Moi je suis tatillon et maniaque!
j'aime bien tout avoir complet et en excellent état!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:40

J'ai relu en diagonale ce topic et je ne sais pas si vous faîtes mention de l'intégrale de Solti avec le Chicago Symphony Orchestra. Comme Guillaume, Solti n'est pas une des mes idoles, contrairement à mon professeur d'histoire de l'an dernier. Je connais surtout ce chef dans certains enregistrements opératiques. J'ai cru comprendre que son interprétation des symphonies de Mahler mérite l'écoute. Pouvez vous m'en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:36

aurele a écrit:
J'ai relu en diagonale ce topic et je ne sais pas si vous faîtes mention de l'intégrale de Solti avec le Chicago Symphony Orchestra. Comme Guillaume, Solti n'est pas une des mes idoles, contrairement à mon professeur d'histoire de l'an dernier. Je connais surtout ce chef dans certains enregistrements opératiques. J'ai cru comprendre que son interprétation des symphonies de Mahler mérite l'écoute. Pouvez vous m'en dire un peu plus?

C'est brut mais ça s'écoute. Je le trouve surtout bon dans les symphonies centrales, surtout dans la 7. Sa direction peut séduire.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:38

Utnapishtim a écrit:
aurele a écrit:
J'ai relu en diagonale ce topic et je ne sais pas si vous faîtes mention de l'intégrale de Solti avec le Chicago Symphony Orchestra. Comme Guillaume, Solti n'est pas une des mes idoles, contrairement à mon professeur d'histoire de l'an dernier. Je connais surtout ce chef dans certains enregistrements opératiques. J'ai cru comprendre que son interprétation des symphonies de Mahler mérite l'écoute. Pouvez vous m'en dire un peu plus?

C'est brut mais ça s'écoute. Je le trouve surtout bon dans les symphonies centrales, surtout dans la 7. Sa direction peut séduire.

J'aurai moi surtout dis 1,2,8 (encore que je l'aime de moins en moins dans cette dernière). Sa 7 m'est un peu lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:44

J'ai écouté le I de la 2, c'est du tapage sans but pour moi. Shit Par contre, sa 8 est pas mal, même s'il y a mieux (Kubelik, Chailly...).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:47

Guillaume a écrit:
J'ai écouté le I de la 2, c'est du tapage sans but pour moi

Mais non, c'est une des rares réussite de ce redoutable mouvement. Et quel orchestre idéal! En terme de couleurs, et de puissance, l'on ne pouvait rêver mieux ; d'ailleurs Boulez a récidivé devant les même pupitres : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4576492&SearchString=boulez+strauss&UNBUYABLE=1&per_page=50&ADD_OTHER=1&flow_per_page=50&presentation=flow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:51

Je trouve ça franchement superficiel, les cuivres hurlent pour hurler, il ne se passe rien. Solti dans toute son indifférence tapageuse (comme dans son Ring quoi). Confused Chez Bernstein DG, par exemple, tout est tendu et dramatique, là j'ai l'impression quasiment d'une musique de cirque.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:54

Guillaume a écrit:
Je trouve ça franchement superficiel, les cuivres hurlent pour hurler, il ne se passe rien. Solti dans toute son indifférence tapageuse (comme dans son Ring quoi). Confused Chez Bernstein DG, par exemple, tout est tendu et dramatique, là j'ai l'impression quasiment d'une musique de cirque.

Tu blagues, le Bernstein DG est totalement superficiel et maniéré ; sans compter que son optique tendance romantique m'exaspère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies   Mahler-intégrales symphonies - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler-intégrales symphonies
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Mahler - Intégrales
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Messe en si de bach
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: