Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Votre historique musical personnel !

Aller en bas 
+88
luisa miller
Ravélavélo
Resigned
Anaxagore
darkmagus
Hildegard von Bingen
Pipus
Mélomaniac
Nestor
Pat17
Oriane
Benedictus
Jof
Polyeucte
Henri
Alifie
lulu
charles.ogier
Blancheneige38
Ophanin
Guillaume
Cololi
Lidelse
ExaNova
frere elustaphe
Pison Futé
KID A
Mariefran
Stanlea
Crapio
Picrotal
MickeyZeVrai
Dr. Strangelove
jerome
Verbena
Jules Biron
*Nico
OYO TOHO
Zeno
Toxic
WoO
atomlegend
Tus
Stadler
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Anthony
Wolferl
hammerklavier
arsen6203
T-A-M de Glédel
Rubato
juan
Kurwenal
Lonely
Barzh
Colombine
Cello
Jaky
Opérateur opérationnel
Reidid
jolan
Jorge
calbo
Wackner
Tutur
Fuligo
General Custer
DavidLeMarrec
Dante62
Mr Bloom
Swarm
blowingguy
Coelacanthe
antrav
lenain202
-
Out of the blue
Alex
Achille
perela
S
Schwark
AlexRow
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
juan
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/09/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:58

ça remonte à loin......mais il me semble que ça doit être la Chevauchée des Walkyries de Wagner (je ne me souviens plus l'enregistrement, mais je me souviens du disque, vinyl, représentant la bataille d'Alexandre je crois, de mémoire je ne suis plus sûr...!!!)
en tout cas : même effet que toi Kurwenal, irréversible depuis...!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:04

C'était une rediffusion TV de Die Zauberflöte alors que je n'avais que 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14154
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:13

Ca remonte trop loin, et je serais bien incapable de citer un compositeur et une oeuvre! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:16

Menuhin à la télé pour le choix du violon.

Pour le disque: Symphonie 39 et 40 de Mozart par Haitink et le Concertgebow d'Amsterdam.

Je l'ai usé jusqu'à la corde.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:23

Le répertoire de la clarinette m'a maintenu dans le bain pendant 12 ans...même si j'étais à fond métal prog. (Angra, DT, SX...)
Puis, la découverte par hasard du 4ème livre de madrigaux de Carlo Gesualdo...depuis aime la musique du XVI et XVII!!!! mains
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:26

La scène du Carnaval de Cellini, vers mes 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:34

en ce qui me concerne, la Pastorale de Beethoven, entendue à la radio, je me revois dans la cuisine devant le poste, fasciné par la musique et refusant de manger ma soupe parce qu'il n'y avait plus de pâtes alphabet(je devais avoir six ans) mais, je crois l'avoir raconté ma mère ne trouvant pas le disque en éco au supermarché m'a acheté celui de la 5ème (la couverture en plus était le Mme Récamier de David que Vartan a proposé dans le jeu des tableaux): début d'un tragique malentendu car je n'ai pas du tout aimé cette 5ème.
J'en ai parlé ailleurs aussi mais, bien des années plus tard, je me suis rendu compte que le seul disque classique de la discothèque de mes parents était le I Musici, acheté pour l'adagio d'Albinoni, où se trouvait aussi l'adagio de Barber et l'adagio et fugue de Mozart, donc c'est peut-être réellement Barber et Mozart qui sont responsables de la première imprégnation.
La première vraie réussite en terme d'accroche c'est le cadeau de Noël de mes onze ans, le coffret des symphonies de Dvorak par Kubelik que j'ai écouté en long en large et en travers (les 5-7-8 surtout) mais j'avais déjà la symphonie du Nouveau-Monde en Musidisc: elle portait encore je crois le numéro d'édition 5 et il y avait sur la pochette une magnifique tapisserie de Lurçat...
A l'époque où j'ai eu mon premier magnétophone à K7, je ne me déplaçais plus sans la symphonie fantastique de Berlioz, ça devait être vers mes 13 ans, époque où je vômissais Mozart et Bach que mon grand-père écoutait en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:14

Premier contact avec la musique classique, le collège. J'ai retrouvé mes cahiers de musique de l'époque et j'ai pu me rendre compte que les cours étaient bien meilleusr que ce que j'avais comme souvenir et que visiblement j'avais quand même acquis malgrè moi quelques bases en histoire de la musique. Maintenant le fait que s'était imposé m'a rebuté et éloigné de la musique classique jusqu'à mes 20 ans.
Le déclic à été le final de l'Oiseau de Feu.
Mes premiers disques Stravinsky la suite de l'oiseau (la seconde) couplé avec la suite du Coq d'Or de Rimsky, des rhapsodies hongroises de Liszt (en solde), Sternklang de Stockhausen et Les interludes pour piano préparé de John Cage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:15

Je fusionne parce que c'est très semblable à un autre sujet déjà existant.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:57

J'ai écouté (entendu) de la musique classique pendant toute mon enfance (grâce aux parents), mais ça m'a fait ni chaud ni froid. Seule chose dont je me rappelle distinctement, le concerto pour mandoline de Vivaldi, juste parce que je jouais de cet instrument.

Ma première découverte personnelle, quand j'étais ado, c'était un disque de mazurkas de Chopin, que j'ai écouté en boucle sans bizarement jamais penser ecouter ce que ce compositeur avait fait d'autre.

Plus tard, vers 20 ans (ce qui m'a vraiment perdue Mr. Green ) : un CD de mélodies de Fauré. J'ai découvert presque en même temps les plaisirs pathologiques de la collectionite de versions.

Je citerais aussi l'année d'après, Peter Grimes (Britten), une découverte d'importance vous vous en doutez, et qui m'a ouvert les portes de la musique d'après 1900, à laquelle je résistais avec entêtement jusqu'à là.

Mais bon, le déclic musique classique, ç'a été les mélodides de Fauré, sans aucun doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:00

pour moi, le declic c'est fait sur un CD cadeaux des trois suisse (les grand romantique) et plus particulièrment sur l'adagio de la sonate 14 de beethoven. j'avais a peu pres 15 ans. Apres je me suis acheté le CD de Kemptfff jouant la 8, la 14, La 21 et la 23 puis apres c'etait partie : Inégrale des sonate, symphonie puis decouverte d'autre compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:50

C'est marrant parce que pour l'instant chacun a un morceau différent. De mon côté, même si j'avais déjà entendu pas mal de Symphonie grâce aux intégrales deutsche gramophon de mes parents en 33 tours (moi je dis vive le CD et la miniaturisation) je n'ai eu le déclic qu'en entendant le carnaval des animaux de Saint Saens en live. Ca a été une révélation. Le plus incroyable c'est que je n'ai jamais réecouté ce morceau jusqu'à cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:07

Ah, moi ça a été à l'école, en CE2... La maîtresse nous avait fait écouter des concertos pour violon de Mozart je crois, ce qui m'avait immédaitement... ennuyé... Mais j'aimais tellement cette maîtresse, et je voulais tellement qu'elle m'apprécie à la fin du cours je suis allée faire un peu de lèche-*** en lui disant que j'avais adoré Mr. Green Evidemment elle en a parlé à mes parents qui ont été heureusement surpris et m'ont acheté un premier coffret Best Of de Mozart, et c'est en l'écoutant que j'ai vraiment découvert la musique classique. Comme quoi, il est parfois bon de jouer les fayots Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:17

En CM1, l'instit nous faisait écouter de la musique de temps en temps. Je me rappelle avoir été très impressionné par le premier mouvement du concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. Ce doit être le premier morceau à m'avoir marqué. Quelques temps après, mon père m'a acheté la 9ème de Beethoven par Karajan (période bidouillages) en cd, que j'écoutais en boucle. Après ça, une longue période où j'écoute essentiellement du rock, ne m'intéressant plus à la musique classique qu'épisodiquement ; un peu de Mozart par-ci, un peu de Schubert par-là, les concerto pour violon de Bartok, mais sans jamais rien approfondir. Je savais qu'un jour je finirais par m'y plonger mais je me réservais ça pour plus tard (non ce n'est pas un scoop, un ado c'est con Laughing ). Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que j'ai un "déclic" en voyant le film le Miroir de Tarkovski, avec sa merveilleuse scène finale illustrée par le choeur d'entrée de la Passion selon Jean de Bach.
Depuis la musique est l'art qui me fascine le plus, je le place au-dessus de tout. J'achète beaucoup de cds et j'y consacre beaucoup de temps (je fais aussi du piano en amateur).
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:23

Citation :
non ce n'est pas un scoop, un ado c'est con
pété de rire
et prétentieux en plus Mr. Green

Citation :
Mais j'aimais tellement cette maîtresse, et je voulais tellement qu'elle m'apprécie à la fin du cours je suis allée faire un peu de lèche
Et ben c'est du joli ça Wolferl Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:30

Sauron le Dispensateur a écrit:

Et ben c'est du joli ça Wolferl Mr. Green
Oui j'ai toujours aimé être un lêche-c^***
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:43

Wolferl a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Et ben c'est du joli ça Wolferl Mr. Green
Oui j'ai toujours aimé être un lêche-c^***
Il suffit Lutin de malheur!
c'est lêche-c.l ou lêche-c......s?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:53

Je ne vous permet pas de m' l'insulter ainsi !
keuf
Qui a dit que j'étais un tyran, hein, qui ?]

PS : En plus, vu le sexe de l'enseignant je ne pense pas que le doute soit possible... siffle <--- A ne pas sortir de son contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:57

Citation :
PS : En plus, vu le sexe de l'enseignant je ne pense pas que le doute soit possible...
Bwahahaha c'était peut-être un travelot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:57

Xavier. a écrit:

En plus, j'ai vu le sexe de l'enseignant
On se calme Xavier, tu diriges quand même un forum serieux Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:01

Wolferl a écrit:
Xavier. a écrit:

En plus, j'ai vu le sexe de l'enseignant
On se calme Xavier, tu diriges quand même un forum serieux Surprised
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:01

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:06

Xavier, disant des grossièretés, avec de nouvelles moustaches, "mélomaniaque" et auteur de 640 messages, quelque chose ne tourne pas rond au royaume du forum...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:09

Bah c'est comme kia qui vient de se voir piquer son pseudo pour avoir voulu s'amuser un peu. Sous peu y en a un autre qui va avoir des regrets parce qu'on lui a fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:42

Bart Simpson a écrit:
En CM1, l'instit nous faisait écouter de la musique de temps en temps. Je me rappelle avoir été très impressionné par le premier mouvement du concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. Ce doit être le premier morceau à m'avoir marqué. Quelques temps après, mon père m'a acheté la 9ème de Beethoven par Karajan (période bidouillages) en cd, que j'écoutais en boucle. Après ça, une longue période où j'écoute essentiellement du rock, ne m'intéressant plus à la musique classique qu'épisodiquement ; un peu de Mozart par-ci, un peu de Schubert par-là, les concerto pour violon de Bartok, mais sans jamais rien approfondir. Je savais qu'un jour je finirais par m'y plonger mais je me réservais ça pour plus tard (non ce n'est pas un scoop, un ado c'est con Laughing ). Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que j'ai un "déclic" en voyant le film le Miroir de Tarkovski, avec sa merveilleuse scène finale illustrée par le choeur d'entrée de la Passion selon Jean de Bach.
Depuis la musique est l'art qui me fascine le plus, je le place au-dessus de tout. J'achète beaucoup de cds et j'y consacre beaucoup de temps (je fais aussi du piano en amateur).


grand merci pour m'avoir donné le nom du morceau de musique de la fin du miroir, ce morceau superposé au film me donne des frissons... Bon je vais passer chez Gibert...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:53

hammerklavier a écrit:
Bart Simpson a écrit:
En CM1, l'instit nous faisait écouter de la musique de temps en temps. Je me rappelle avoir été très impressionné par le premier mouvement du concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. Ce doit être le premier morceau à m'avoir marqué. Quelques temps après, mon père m'a acheté la 9ème de Beethoven par Karajan (période bidouillages) en cd, que j'écoutais en boucle. Après ça, une longue période où j'écoute essentiellement du rock, ne m'intéressant plus à la musique classique qu'épisodiquement ; un peu de Mozart par-ci, un peu de Schubert par-là, les concerto pour violon de Bartok, mais sans jamais rien approfondir. Je savais qu'un jour je finirais par m'y plonger mais je me réservais ça pour plus tard (non ce n'est pas un scoop, un ado c'est con Laughing ). Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que j'ai un "déclic" en voyant le film le Miroir de Tarkovski, avec sa merveilleuse scène finale illustrée par le choeur d'entrée de la Passion selon Jean de Bach.
Depuis la musique est l'art qui me fascine le plus, je le place au-dessus de tout. J'achète beaucoup de cds et j'y consacre beaucoup de temps (je fais aussi du piano en amateur).


grand merci pour m'avoir donné le nom du morceau de musique de la fin du miroir, ce morceau superposé au film me donne des frissons... Bon je vais passer chez Gibert...
Attention à l'interprétation, ça peut être extrêmement différent selon la version que tu choisis, tu pourrais être déçu.
Achète plutôt une Passion de Telemann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:

Achète plutôt une Passion de Telemann.


Le soleil tape fort il est vrai en ce moment sur la ville, certains organismes sensibles peuvent avoir subi quelques dommages... tongue

Mais en tout cas je ne conseillerais pas Scherchen pour une fois.

Bien évidemment je ne mets pas en doute la grande beauté des Passions de Telemann.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:00

Disons que c'est beaucoup plus animé, moins statique, traitement du texte plus proche, je trouve.

Ensuite, évidemment, c'est pas du Bach puisque c'est Telemann.

Pour la Saint-Jean, la plus belle version que j'aie entendu est la toute récente et très dansante (assez française en fait) de Haïm. Mais c'était juste un concert.

Sinon, d'excellentes versions, il en existe à la pelle, notamment les Herreweghe, Koopman, Gardiner, parmi tant d'autres. (Eviter Harnoncourt à mon avis pour Jean, l'orchestre n'est pas bien beau et les solistes très peu charismatiques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:37

Je n'arrive pas à determiner comment je suis tombé amoureux de la musique classique ... meme pas d'un morceau aurai déclanché le "coup de foudre" ...

Je sais que étant au college , mes parents avaient des compils "Tresors Classiques" ... le Dies Irae du requiem de Verdi m'a fait un choc mais je crois pas que ca soit le morceau déclancheur ... peut etre le film Orange Mécannique ou Amadeus, le cinema a fait pas mal de choses ... Rien qu'en écoutant les Bo comme Gladiator ou le Seigneur des Anneaux, je pari que celà à contribué . Le Metal symphonique à la Rhapsody pour ceux qui connaissent aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:45

Moander a écrit:
Le répertoire de la clarinette m'a maintenu dans le bain pendant 12 ans...même si j'étais à fond métal prog. (Angra, DT, SX...)
Puis, la découverte par hasard du 4ème livre de madrigaux de Carlo Gesualdo...depuis aime la musique du XVI et XVII!!!! mains

As-tu replongé dans le bain depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:36

Pourquoi tu ressors ces vieux fils ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:47

Spiritus a écrit:
Pourquoi tu ressors ces vieux fils ? Laughing

Parce que Moander était en ligne tout à l'heure tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:49

Voilà qui explique cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:25

Avant 40 ans, pas grand chose, tout et rien , mais surtout rien.
Après, me voilà ici

( je flood pas là, je poste dans la bonne rubrique)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:34

Je crois que le premier électrochoc fut l'écoute d'un disque de Scarlatti interprété par Scott Ross, il y a 8 ans à peu près. A l'époque on pouvait encore écouter les disques sur place à la médiathèque des Halles. Les symphonies de Chostakovitch furent un autre déclencheur : Baby Yar et Leningrad en particulier.

Mais sinon exactement comme Atomlegend sauf qu'il faut remplacer 40 par 25 hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:06

WoO a écrit:
Je crois que le premier électrochoc fut l'écoute d'un disque de Scarlatti interprété par Scott Ross, il y a 8 ans à peu près. A l'époque on pouvait encore écouter les disques sur place à la médiathèque des Halles. Les symphonies de Chostakovitch furent un autre déclencheur : Baby Yar et Leningrad en particulier.

Mais sinon exactement comme Atomlegend sauf qu'il faut remplacer 40 par 25 hehe

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:40

Très résumé :

Jusqu'à 25 ans, des trucs que je trouve aujourd'hui niaiseux ou ennuyeux (Vivaldi, symphonies Mozart et Beethoven, Chopin).
Puis Schumann (+), Berlioz et sa Damnation (qui m'a fait découvir l'opéra, pardon l'art lyrique), les sonates piano de Beethoven (++), Bach (+++), l'opéra italien, Ravel.
Aujourd'hui (30 ans après...), Shosta, Rimsky et ses opéras, Britten. Sans oublier Offenbach et Sullivan pour le léger.

Quelques régions où je ne vais pas ou peu car je m'y ennuie (mais ça peut changer, faut pas désespérer !) : Wagner, Strauss (ça vient doucement), le baroque interprété par les baroqueux (là aussi, ça vient avec les cantates de Bach et King Arthur).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:17

Bon, je suis nouveau parmi vous - il y a une complciité que je ne partage pas encore. mais je me lance :

A onze ans, je tombe sur la Passion selon Saint-Jean, dans la discothèque de mon père : le coup de foudre absolu, définitif.

Je n'ai écouté QUE Bach pendant 5 ans (un peu la musique sacrée de Mozart aussi, aux alentours de mes 15 ans).

En 76, Ring de Boulez à Bayreuth. France Musique : deuxième coup de foudre (là, j'ai 16 ans).

Vers 17-18 ans, Mahler, Bruckner... et découverte de Keith Jarrett. Nouvelles passions.

Pendant mes années d'études à la Sorbonne en musico, j'ai avalé des tonnes de choses. Classiques avant tout : le répertoire de base en fait, de Bach à Stravinski. Côté jazz, il y avait Miles, Bill Evans, Chet Baker.

Je me suis intéressé aux musiques du monde vers l'âge de 25 ans.

Après, c'est plus flou. Les préférences vont et viennent. La cote du baroque ne cesse de monter.

Plus j'avance, plus j'aime la Renaissance et diverses musiques tout à fait contemporaines.

Les mélanges me passionnent. Exemple type : Mnémosyne, avec le Hilliard et Garbarek. Ou les brassages culturels, si bien servis par Savall.

Dernier coup de coeur en date : la toute fin de la Renaissance et les débuts du XVII° siècle.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:35

J'imagine que tu pourras nous parler de tout ça dans les sujets sur les différents compositeurs que tu aimes !
Bienvenue à toi !!!
Pour moi, le classique, ça a commencé juste après le club Dorothée ou les trucs comme Gotainer dont je viens de parler dans le sujet sur les autres styles. J'ai commencé par écouter une radio catholique qui passait pas mal de musique classique (allez savoir pourquoi j'écoutais cette radio au lieu de France Musique ou autre alors que je suis totalement athée). En fait ma découverte du classique a commencé à partir du moment où j'ai eu mon radio réveil. Avant ça, c'était à la télé que je pouvais entendre la musique. Puis, avec le violon et l'orchestre des jeunes, j'ai pu découvrir des morceaux plus en profondeur et apprendre à aimer des choses moins évidentes mais mes premières émotions musicales sont sur du Bach, du Beethoven ou du Mozart. Puis j'ai commencé à faire mon rebelle et à découvrir le rock. Alors j'ai ralenti le violon et j'ai appris à jouer de la guitare. Puis du rock genre Queen je suis passé au punk rock et au metal. C'est seulement vers l'âge de 20 ans que j'ai réappris à découvrir de nouvelles choses en musique classique. En fait, de l'âge de 12/13 ans à l'âge de 20 ans, j'écoutais uniquement les choses que j'écoutais étant petit comme les symphonies, sonates et concertos de Beethoven, les passions et sonates de Bach ou les concertos, symphonies et musique religieuse de Mozart. Enfin depuis l'année dernière je deviens complètement dingue et je parcours ce forum quotidiennement pour découvrir de nouvelles choses et pour approfondir mon écoute de ce que j'aimais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:40

Pierre_78 a écrit:

Dernier coup de coeur en date : la toute fin de la Renaissance et les débuts du XVII° siècle.

Plus précisément ?
Oeuvres , interprètes ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:44

Bienvenue à toi Pierre ! mains

Au plaisir de te lire par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:14

Tiens il faudrait que je regarde ce que ça donne, Hilliard + Garbarek ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:08

J'adore ce genre de sujet... Allons-y!

Avant 2 ans: Schubert... les lieder, chantés par ma mère...
Entre 2 et 10 ans: J'écoutais beaucoup de la musique brésilienne, j'adorais Milton Nascimento à cette époque-là
Entre 10 et 12 ans: Beaucoup de Mozart et Beethoven, c'était tout que j'avais chez moi grâce aux efforts de mon père (j'habitais à une ville trop petite et trouver des enregistrements était quelque chose de difficile...)
Entre 12 et 20 ans: Ma grand-mère avait une petite collection de disques, dont je préférais ceux de compositeurs du XIXe siècle (surtout Schubert et Chopin).
Après 20 ans: Un jour, j'ai découvert Mahler... quand j'étais allée à São Paulo pour un concert (Orchestre philharmonique de Berlin). J'ai aussi découvert un forum de discussion brésilien, où j'ai beaucoup appris sur la musique...

Maintenant, j'écoute un peu de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:21

atomlegend a écrit:
Pierre_78 a écrit:

Dernier coup de coeur en date : la toute fin de la Renaissance et les débuts du XVII° siècle.

Plus précisément ?
Oeuvres , interprètes ?

Déjà, tout ce que fait Savall, l'homme le plus heureux du monde puisqu'il a épousé Montserrat Figueras, une femme sublime à tous égards.

Claude Le Jeune (récent enregistrement : Autant en emporte le vent, une merveille).

Gesualdo, toujours.

Landi, Cavalieri, et juste avant, Agostini, Luzzaschi. Et plein d'italiens raffinés, à découvrir.

Le label alpha : une mine. Les enregistrements de Raisin Dardre, Vincent Dumestre, Christina Pluhar, la voix de Marco Beasley.

Tout Monteverdi. On adore ou on déteste le Combattimento par Villazon. Moi, j'adore. Emmanuelle Haïm, c'est très bien. Le Couronnement de Poppée dans la version de René Jacobs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:46

Pierre_78 a écrit:

En 76, Ring de Boulez à Bayreuth.

En fait... je crois que c'est du Wagner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:49

T'es sûr ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2008 - 1:12

Citation :
la voix de Marco Beasley.
incroyable, ce chanteur, hein ?
J'aime beaucoup La Tarentella et La Bella Noeva.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2008 - 1:17

Et superbe dans Recitar cantando chez Cypres. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:32

Oh que oui !

Je confirme : Le Ring est bien de Wagner. mains
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:47

Verbena a écrit:
J'adore ce genre de sujet... Allons-y!

Avant 2 ans: Schubert... les lieder, chantés par ma mère...

Avec cette entrée en matière on ne peut que réussir dans la vie thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre historique musical personnel !
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Votre été musical?
» Playlist (155)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: