Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre historique musical personnel !

Aller en bas 
+88
luisa miller
Ravélavélo
Resigned
Anaxagore
darkmagus
Hildegard von Bingen
Pipus
Mélomaniac
Nestor
Pat17
Oriane
Benedictus
Jof
Polyeucte
Henri
Alifie
lulu
charles.ogier
Blancheneige38
Ophanin
Guillaume
Cololi
Lidelse
ExaNova
frere elustaphe
Pison Futé
KID A
Mariefran
Stanlea
Crapio
Picrotal
MickeyZeVrai
Dr. Strangelove
jerome
Verbena
Jules Biron
*Nico
OYO TOHO
Zeno
Toxic
WoO
atomlegend
Tus
Stadler
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Anthony
Wolferl
hammerklavier
arsen6203
T-A-M de Glédel
Rubato
juan
Kurwenal
Lonely
Barzh
Colombine
Cello
Jaky
Opérateur opérationnel
Reidid
jolan
Jorge
calbo
Wackner
Tutur
Fuligo
General Custer
DavidLeMarrec
Dante62
Mr Bloom
Swarm
blowingguy
Coelacanthe
antrav
lenain202
-
Out of the blue
Alex
Achille
perela
S
Schwark
AlexRow
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:28

Bah je suis dans ton cas atom ; je baigne pas du tout dans le milieu. J'apprenais très bien avant ce forum Cool mais faut dire que c'est un incroyable catalyseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:32

toxic a écrit:
Citation :
Force est de constater qu'il est impossible de découvrir la musique par ses propres moyens si l'on est pas musicien ou que l'on baigne pas dans cet univers

Désolé, pas du tout d'accord ! Enfin, pour ce qui me concerne.
moi non plus, j'ai déjà raconté comment les disques du supermarché d'une époque (moi Musidisc, Pilz a du venir plus tard) m'ont permis de découvrir beaucoup de choses peu courantes à l'époque. la radio aussi.
La curiosité aussi, sans quoi je ne serai pas tombé fan de Wagner à 15 ans ou de Berg à 17. Mes parents n'avaient de goût -vague- que pour la musique militaire.
Citation :

le trio de Chosta,
le 2ème je suppose?
Citation :

Kitège de Rimsky
le meilleur de Rimsky je trouve, toujours complètement inconnu...

@Atom: je ne vois pas ce que tu trouves de moche à cette photo de Scriabine, c'est une des meilleures au contraire... 20 ans après, c'est déjà moins réussi
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:34

Tu en as des photos 20 ans après ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:27

Sans vouloir anticiper sur mon parcours, je dirais que j'adore faire des découvertes par moi-même, c'est mon côté fouineur (bon enfin, c'est pas hyper original non plus...). Là hier soir j'ai trouvé un compositeur que je ne connaissais pas (Déodat de Séverac) et en plus ça me plaît. La vie est belle tralala tsoin tsoin.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:54

Citation :
Mes parents n'avaient de goût -vague- que pour la musique militaire
A cet égard, Clémenceau disait qu'il suffit d'ajouter l'adjectif "militaire" à un nom pour le dénaturer : Ainsi la justice militaire n'est pas la justice et la musique militaire n'est pas de la musique Mr. Green

Citation :
le 2ème je suppose?
Oui, l'opus 67


Citation :
le meilleur de Rimsky je trouve, toujours complètement inconnu...
Content de voir que je ne suis pas un E.T. parce que j'aime Rimsky, trop souvent stigmatisé parce qu'il a osé toucher aux partitions de Moussorgsky. Ce n'est pas ce qu'il faut retenir de lui. Il a écrit des opéras splendides, difficiles à trouver en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:53

Allez, je me lance aussi.
Je me souviens d'Enrico Macias chantant "Enfants de tous pays" sur un disque Unicef
Je me souviens que je jouais à Karajan en écoutant la 5ème de Beethoven, seule dans le salon, la chaîne à fond.
Je me souviens avoir dansé dans la rue, souvent, en sortant du Mac Mahon ou de l'Action qui se trouvait rue Lafayette, m'enchantant des Astaire et Rogers.
Je me souviens avoir acheté compulsivement les LP de la collection "Références", parce que c'était pas cher. Je les écoutais sur un tourne disques offert par toute la famille pour mes quinze ans. J'achetais aussi Barbara et écoutais les Brel, Brassens et Montand qui étaient à ma mère.
Je me souviens du Trio pour l'Archiduc que nous écoutions à chaque fois que nous allions dîner chez des amis que j'aimais beaucoup (les amis et le trio…).
Je me souviens avoir vu Léo Ferré sur scène et que le monde n'était plus tout à fait le même ensuite.
Je me souviens avoir organisé un blind test sur le concerto pour violon de Brahms et que c'était Ginette Neveu qui avait gagné.
Je me souviens avoir pleuré en écoutant l'agnus dei de la Messe en si.
Je me souviens avoir longtemps pensé que ce "sa…d" de Mozart m'obligeait à penser que la vie était belle malgré tout.
Je me souviens avoir adoré Callas, Jon Vickers, Alfred Deller, Perlemuter, les Busch et le concert d'adieu de Christa Ludwig à Lille.
Je me souviens n'avoir écouté que de la variété et du jazz le temps que mes filles grandissent - je mens, j'écoutais toujours les quatuors de Beethoven, Bartok et Chosta.
Je me souviens n'avoir jamais appris la musique, ne rien comprendre à une partition, ne savoir juger un disque qu'à mon émotion.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:57

Xavier a écrit:
Pas tout à fait d'accord quand même; j'ai découvert la musique avec Mozart ou Bach de chez Carrefour comme tu dis (les CD Pilz et autres à 5-10 francs)

Les CD pilz, c'est pas la même chose que la collection Vienna Master Series?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:58

Oui c'est ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:00

Ah, mais c'est en découvrant des CD de cette collection que mes parents avaient achetés que je m'y suis mis aussi Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:13

Moi aussi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:29

Allez, je n'ai pas honte d'afficher mes anciens goûts !

Oui parce que jusqu'à 4 ans... J'aimais beaucoup les boys band type 2be3... Embarassed Bon après, mes grand-parents m'ont filé un CD de classique, j'ai aimé et en même temps j'ai découvert Star Wars et l'univers musical de John Williams. Quelques compositeurs de classique (J.Strauss, Beethoven, Dvorak etc. ont rejoint cet univers).

A 12, 13 ans, j'ai découvert Nabucco de Verdi avec la vidéo d'Orange 98 (Papian, Fondary) j'ai bien aimé. J'ai tenté avec un CD : Sinopoli Dimitrova Cappuccilli. Le coup de foudre a été immédiat. Nabucco a été pendant d'assez longs mois la seule musique que j'écoutais. Puis d'autres opéras sont venus se greffer, du Rossini, du Gounod, d'autres Verdi... Et ça s'est élargit de plus en plus jusqu'à maintenant.

Voilà mon passionant historique musical...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:36

Bien !
Prochaine étape : Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:39

Elustaphe a écrit:
Bien !
Prochaine étape : Wagner !

Jamais de la vie ! Je ne rejoindrais pas votre secte ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:42

je suis sûr que Rienzi te plairait beaucoup, et les extraits de Tristan en italien par Callas aussi. D'ailleurs Wagner était lui-même un grand admirateur de Bellini dont il s'est largement inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:45

Oui je pense aussi qu'on peut venir à Wagner après avoir longuement écouté de l'opéra italien. (bon c'est pas vraiment italien, mais avant d'écouter Wagner en opéra je ne jurais que par les Mozart/Da Ponte).

En revanche, l'inverse... siffle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:51

personnellement je suis de nouveau beaucoup plus intéressé par l'opéra italien que par la conception wagnérienne de l'opéra. Wagner est très intéressant musicalement, mais sa production finit par m'apparaître plus comme relevant du domaine de l'oratorio que du théâtre, voire du domaine de la musique symphonique exclusivement (avec quelques parties de voix obligées, assez mal écrites pour les instruments concernés d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:57

Ce que tu dis n'est pas faux, et peut-être que Wagner est plus attractif pour les amateurs de musique symphonique que pour les fans purs et durs d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:23

Justement, je trouve qu'il y a trop d'opéra dans les opéras de Wagner, et pas assez de musique symphonique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:14

Eragny a écrit:
Justement, je trouve qu'il y a trop d'opéra dans les opéras de Wagner, et pas assez de musique symphonique Very Happy

Par rapport aux autres opéras que j'ai entendu, il me semble que l'orchestre a une place très importante, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:27

Eragny a écrit:
Justement, je trouve qu'il y a trop d'opéra dans les opéras de Wagner, et pas assez de musique symphonique Very Happy

Justement, je trouve qu'il y a beaucoup de musique symphonique. La voix n'est qu'un apport dans ces opéras. Dans l'opéra italien, la voix est maître avant tout.

D'ailleurs, les 2 sont possibles comme le prouve l'Otello de Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:30

Spiritus a écrit:
Eragny a écrit:
Justement, je trouve qu'il y a trop d'opéra dans les opéras de Wagner, et pas assez de musique symphonique Very Happy

Par rapport aux autres opéras que j'ai entendu, il me semble que l'orchestre a une place très importante, non ?
Je crois qu'en fait il aurait fallu prendre ça pour une moitié de second degré, car pour moi la voix est en trop chez Wagner... mais je l'ai déjà dit moult fois et je ne veux pas y revenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:16

Et on vire au HS.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:18

C'est HS tout en restant un chouillat dans le sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:00

Bart Simpson a écrit:
Ce que tu dis n'est pas faux, et peut-être que Wagner est plus attractif pour les amateurs de musique symphonique que pour les fans purs et durs d'opéra.
Mais bien sûr. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptySam 3 Mai 2008 - 1:11

C'est pas bientôt fini d'écrire des choses aberrantes sur Wagner ? Bande de garnements... fesse
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptySam 3 Mai 2008 - 10:56

Pierre_78 a écrit:
C'est pas bientôt fini d'écrire des choses aberrantes sur Wagner ? Bande de garnements... fesse

Continue comme ça et sur Bach que j'écris des choses aberrantes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:55

Citation :
je suis de nouveau beaucoup plus intéressé par l'opéra italien

Allez, un peu de provoc! L'opéra ne peut être qu'italien. Autrement, ça n'est plus de l'opéra.

J'exagère à peine, j'ai un problème avec l'opéra allemand. J'adore les Mozart Da Ponte, beaucoup moins l'Enlèvement ou la Flûte. Wagner, j'ai rien contre sa musique, je ne peux pas dire que je n'aime pas, j'ai du mal à accrocher. Au reste, je ne trouve pas que l'allemand soit une vilaine langue.
Et ce n'est pas une question d'époque car j'écoute plus facilement Britten que Strauss ou Berg. Les livrets en anglais, en français ou en russe (Boris thumleft ) ne me gênent pas mais je fais un blocage sur l'allemand.
C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:58

toxic a écrit:
Citation :
je suis de nouveau beaucoup plus intéressé par l'opéra italien

Allez, un peu de provoc! L'opéra ne peut être qu'italien. Autrement, ça n'est plus de l'opéra.

J'exagère à peine, j'ai un problème avec l'opéra allemand. J'adore les Mozart Da Ponte, beaucoup moins l'Enlèvement ou la Flûte. Wagner, j'ai rien contre sa musique, je ne peux pas dire que je n'aime pas, j'ai du mal à accrocher. Au reste, je ne trouve pas que l'allemand soit une vilaine langue.
Et ce n'est pas une question d'époque car j'écoute plus facilement Britten que Strauss ou Berg. Les livrets en anglais, en français ou en russe (Boris thumleft ) ne me gênent pas mais je fais un blocage sur l'allemand.
C'est grave docteur ?
Pourtant, un grand nombre de livrets allemands sont excellents.

Tu devrais peut-être essayer le style weberien : Oberon, Der Vampyr et Hans Heiling de Marschner, les Fées de Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:59

toxic a écrit:
Citation :
je suis de nouveau beaucoup plus intéressé par l'opéra italien

Allez, un peu de provoc! L'opéra ne peut être qu'italien. Autrement, ça n'est plus de l'opéra.

J'exagère à peine, j'ai un problème avec l'opéra allemand. J'adore les Mozart Da Ponte, beaucoup moins l'Enlèvement ou la Flûte. Wagner, j'ai rien contre sa musique, je ne peux pas dire que je n'aime pas, j'ai du mal à accrocher. Au reste, je ne trouve pas que l'allemand soit une vilaine langue.
Et ce n'est pas une question d'époque car j'écoute plus facilement Britten que Strauss ou Berg. Les livrets en anglais, en français ou en russe (Boris thumleft ) ne me gênent pas mais je fais un blocage sur l'allemand.
C'est grave docteur ?

Oui, toxic dans mes bras ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:00

Citation :
Tristan en italien

affraid Je viens de dire que j'avais du mal avec la langue allemande, mais traduire du Wagner en italien, là je crie au scandale.
C'est comme ça qu'on trouve des Butterfly en russe, des Fanciulla en anglais (logique!), pourquoi pas un Pelléas en letton !
Taduttore, traditore!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:02

Et alors ? J'ai bien un Nabucco en bulgare moi ! C'est tout simplement qu'à l'époque, cette traduction remplacée nos surtitres maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:10

toxic a écrit:
Citation :
Tristan en italien

affraid Je viens de dire que j'avais du mal avec la langue allemande, mais traduire du Wagner en italien, là je crie au scandale.
C'est comme ça qu'on trouve des Butterfly en russe, des Fanciulla en anglais (logique!), pourquoi pas un Pelléas en letton !
Taduttore, traditore!
Ca dépend vraiment des langues et des styles.

Verdi en allemand, c'est très excitant. Mozart en norvégien bokmål, ça va assez bien. Faust et Boris en italien, c'est pas bon du tout.

Ca dépend de la richesse vocalique de la langue originale et de la place du chant. De l'opéra italien à longues lignes, ça passe très bien en français.

Mais étonnamment, j'ai un Pelléas en allemand et c'est vraiment très chouette, la langue est assez proche du côté de l'accentuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:11

Citation :
Tu devrais peut-être essayer le style weberien

Oui, j'ai essayé Weber. La musique est plus accessible que celle de ses successeurs. Pas mal, mais pas conquis !
Je continue à me soigner fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:12

toxic a écrit:
Citation :
Tu devrais peut-être essayer le style weberien

Oui, j'ai essayé Weber. La musique est plus accessible que celle de ses successeurs. Pas mal, mais pas conquis !
Je continue à me soigner fouet
Mais si tu as juste essayé Freischütz, ce n'est pas suffisant à mon avis.

(Non, ne touche pas à Abu Hassan ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:16

Citation :
Verdi en allemand, c'est très excitant.

pété de rire Excitant, tu as choisi le bon terme! Arrête, Elvira va avoir une attaque!

Citation :
Mais étonnamment, j'ai un Pelléas en allemand
Shit Faut de tout pour faire un monde! Sans rire, t'as trouvé ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:17

Non, non. J'ai un nabucco en allemand et ça se laisse écouter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:19

toxic a écrit:
Citation :
Verdi en allemand, c'est très excitant.

pété de rire Excitant, tu as choisi le bon terme! Arrête, Elvira va avoir une attaque!

Citation :
Mais étonnamment, j'ai un Pelléas en allemand
Shit Faut de tout pour faire un monde! Sans rire, t'as trouvé ça où?
C'est commercialisé (Wetzelsberger), avec Windgassen. L'opéra n'est pas intégral, c'est couplé avec des tubes d'opérette viennoise des années 30. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:40

Windgassen! Rien que ça! Et il chante toujours du Debussy ou ça devient du Wagner?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:41

toxic a écrit:
Windgassen! Rien que ça! Et il chante toujours du Debussy ou ça devient du Wagner?
Non, ce n'est pas wagnérien. Mais c'est un peu bizarre. Ses partenaires, en revanche, sont excellents et en style.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:40

toxic a écrit:

Wagner, j'ai rien contre sa musique, je ne peux pas dire que je n'aime pas, j'ai du mal à accrocher.

Tu as écouté quoi? (je veux dire en entier et avec le livret)
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:55

Tristan, en entier. Dur, mais musique splendide.
Le Ring, des morceaux, pas pu tout ingurgiter.
Les Maîtres Chanteurs, pareil.
Tannhaüser, en entier, avec un certain plaisir (oui, oui!), sans doute le plus facile, plus proche des grands opéras romantiques, avec des reminiscences italiennes (Donizetti tardif, Mercadante et Verdi) et françaises, Meyerbeer en particulier, et tant pis si ça fait hurler certains!
Ma connaissance de l'allemand est limitée, je ne peux pas dire que le livret me soit d'un grand apport.
Je répète que rien ne me rebute dans cette musique, j'ai du mal à en écouter longtemps (sans doute le syndrome de Woody Allen Wink ).

Cela doit venir d'un prof de musique que j'ai eu dans le secondaire : un (grave) wagnéroman(iaqu)e qui portait le "drame" wagnérien au pinacle. Depuis, ça a du ancrer en moi le mythe de l'inaccessibilité de cette musique...

Devrais p'être aller voir un psy, moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 13:03

toxic a écrit:

Ma connaissance de l'allemand est limitée, je ne peux pas dire que le livret me soit d'un grand apport.

Heu... Tu ne lis pas la traduction française? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:16

Citation :
Heu... Tu ne lis pas la traduction française?

Si, mais pas pendant l'écoute. C'est mauvais pour l'attention que cela nécessite chez moi.
Comme je suis un homme, je ne peux pas faire deux choses à la fois, je suis monotâche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:17

Non mais je veux dire, à la place de lire l'allemand puisque tu ne le comprends pas...
Ca te permettrait de suivre véritablement le drame, et peut-être enfin d'apprécier vraiment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:33

[quote="toxic"]
Citation :
Comme je suis un homme, je ne peux pas faire deux choses à la fois, je suis monotâche. Wink

J'ai toujours trouvé cette théorie scientifique erronée, mais ce serait HS d'expliquer pourquoi... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 15:10

toxic a écrit:
Tannhaüser, en entier, avec un certain plaisir (oui, oui!), sans doute le plus facile, plus proche des grands opéras romantiques, avec des reminiscences italiennes (Donizetti tardif, Mercadante et Verdi) et françaises, Meyerbeer en particulier, et tant pis si ça fait hurler certains!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRGH !

La moitié de Tannhäuser est très loin d'approcher Meyerbeer, et l'autre moitié doit pratiquement atteindre à son niveau. Cool

En revanche, citer Mercadante, passe encore, mais Donizetti, tu y vas un peu fort. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 15:29

Citation :
J'ai toujours trouvé cette théorie scientifique erronée, mais ce serait HS d'expliquer pourquoi...

Moi non plus, je trouve que ça ne tient pas debout, juste un clin d'oeil à cette vieille lune.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 15:32

Citation :
Donizetti, tu y vas un peu fort

J'aime, de temps en temps, et je ne suis pas le seul ici, pousser le bouchon!
Je ne parle évidemment pas du Donizetti bouffe mais de ses derniers opéra seria.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 15:37

toxic a écrit:
Citation :
Donizetti, tu y vas un peu fort

J'aime, de temps en temps, et je ne suis pas le seul ici, pousser le bouchon!
Ah bon ? fleurs

Citation :
Je ne parle évidemment pas du Donizetti bouffe mais de ses derniers opéra seria.
C'est bien ce que j'ai pensé que tu voulais dire... et c'est ça qui m'a choqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:12

toxic a écrit:
Citation :
Heu... Tu ne lis pas la traduction française?

Si, mais pas pendant l'écoute. C'est mauvais pour l'attention que cela nécessite chez moi.
Comme je suis un homme, je ne peux pas faire deux choses à la fois, je suis monotâche. Wink

Alors comment tu écoutes tous les autres opéras qui ne sont pas en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre historique musical personnel !
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Votre été musical?
» Playlist (155)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: