Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Votre historique musical personnel !

Aller en bas 
+88
luisa miller
Ravélavélo
Resigned
Anaxagore
darkmagus
Hildegard von Bingen
Pipus
Mélomaniac
Nestor
Pat17
Oriane
Benedictus
Jof
Polyeucte
Henri
Alifie
lulu
charles.ogier
Blancheneige38
Ophanin
Guillaume
Cololi
Lidelse
ExaNova
frere elustaphe
Pison Futé
KID A
Mariefran
Stanlea
Crapio
Picrotal
MickeyZeVrai
Dr. Strangelove
jerome
Verbena
Jules Biron
*Nico
OYO TOHO
Zeno
Toxic
WoO
atomlegend
Tus
Stadler
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Anthony
Wolferl
hammerklavier
arsen6203
T-A-M de Glédel
Rubato
juan
Kurwenal
Lonely
Barzh
Colombine
Cello
Jaky
Opérateur opérationnel
Reidid
jolan
Jorge
calbo
Wackner
Tutur
Fuligo
General Custer
DavidLeMarrec
Dante62
Mr Bloom
Swarm
blowingguy
Coelacanthe
antrav
lenain202
-
Out of the blue
Alex
Achille
perela
S
Schwark
AlexRow
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:25

la musique -comme la meilleure poésie- se passe très bien du sens des mots, lequel ne fait que parasiter le message.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:26

Je n'ai en soi rien contre cette théorie, mais la musique lyrique sans les paroles, ça m'ennuie assez vite, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:27

sud273 a écrit:
la musique -comme la meilleure poésie- se passe très bien du sens des mots, lequel ne fait que parasiter le message.

A partir du moment où la musique rend le sentiment sensé exprimé par les paroles, je suis tout à fait d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:33

mon père citait fréquemment ces vers (pour se moquer d'un poète surréaliste dont je n'ai pas retenu le nom), qui illustrent assez bien l'inutilité du sens quand le son suffit:
"Les péritoines bleus volaient dans l'azur verte,
Et le pétrole, assis au milieu de la route,
Regardait d'un oeil torve, et ne comprenait pas!"
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:34

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:46

Citation :
Alors comment tu écoutes tous les autres opéras qui ne sont pas en français ?

Les yeux fermés, c'est pour ça que je ne peux pas lire le livret. hehe

Plus sérieusement :
Je peux suivre si c'est en français ou en italien. Autrement, je préfère le lire séparement, avant ou après l'écoute, le temps de le connaître plutôt que suivre une traduction souvent imparfaite. A fortiori, si c'est en russe (imprimé en cyrillique de surcroît) ou en tchèque.

En fait, je n'attache, en général, pas (ou plus) une très grande importance au livret. Pour moi, l'ensemble constitue une musique, variable en fonction de chaque langue, certaines langues se prêtant mieux que d'autres à la mise en musique (italien et russe). J'ai besoin de connaître le synopsis mais ce que raconte exactement le ou les chanteurs, je trouve cela secondaire. Et cela vaut encore plus avec les livrets niaiseux qui sont légion.
Maintenant je conçois qu'un locuteur allemand s'attache à suivre le livret d'un Wagner.
Quand j'ai commencé à écouter de l'opéra, je suivais scrupuleusement le livret pendant l'écoute. C'est ainsi que je connaissais presque par coeur les 3 Da Ponte (qui sont de très bons livrets).
Et j'ai fini par me rendre compte que le texte arrivait à me détourner de la musique!
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:49

Citation :
mais la musique lyrique sans les paroles, ça m'ennuie assez vite

Et réciproquement ! aurait ajouté Pierre Dac.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:58

toxic a écrit:
Et j'ai fini par me rendre compte que le texte arrivait à me détourner de la musique!
C'est ça qui est bon ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:19

Stadler a écrit:
sud273 a écrit:
la musique -comme la meilleure poésie- se passe très bien du sens des mots, lequel ne fait que parasiter le message.

A partir du moment où la musique rend le sentiment sensé exprimé par les paroles, je suis tout à fait d'accord Wink

Mais chez Wagner, si tu ne saisis pas à quoi est rattaché tel leitmotiv, tu perds 50% de l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:20

toxic a écrit:

Plus sérieusement :
Je peux suivre si c'est en français ou en italien. Autrement, je préfère le lire séparement, avant ou après l'écoute, le temps de le connaître plutôt que suivre une traduction souvent imparfaite. A fortiori, si c'est en russe (imprimé en cyrillique de surcroît) ou en tchèque.

En fait, je n'attache, en général, pas (ou plus) une très grande importance au livret. Pour moi, l'ensemble constitue une musique, variable en fonction de chaque langue, certaines langues se prêtant mieux que d'autres à la mise en musique (italien et russe). J'ai besoin de connaître le synopsis mais ce que raconte exactement le ou les chanteurs, je trouve cela secondaire.

Tout cela explique très clairement pourquoi tu n'accroches pas trop à Wagner.
Et très souvent les gens qui n'aiment pas Wagner fonctionnent de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:22

Xavier a écrit:

Tout cela explique très clairement pourquoi tu n'accroches pas trop à Wagner.
Et très souvent les gens qui n'aiment pas Wagner fonctionnent de la même façon.

Quoique... j'écoute du Wagner, le plus souvent par fragments, et je commence à bien accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:28

Stanlea a écrit:

Quoique... j'écoute du Wagner, le plus souvent par fragments, et je commence à bien accrocher.

Oui on peut s'imprégner petit à petit de cette façon, c'est vrai.
Mais pour aller plus loin, il faudra en passer par le livret à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:30

Ah mais certainement, c'est plutôt une question de disponibilité (tu vas voir, futur père de famille..., ça prend du temps les petites grenouilles...).
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:21

Citation :
Tout cela explique très clairement pourquoi tu n'accroches pas trop à Wagner.
Et très souvent les gens qui n'aiment pas Wagner fonctionnent de la même façon.

Mon prof avait raison, alors! Wagner serait un compositeur "à part". Quant vous en parlez (car j'ai lu les différents fils qui lui sont consacrés), j'ai parfois l'impression que vous appartenez à une secte jalousement gardée et qu'il faut montrer patte blanche pour y pénétrer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:24

Wagner est peut-être un compositeur à part, mais il y en a d'autres.

C'est pas une secte, c'est juste un ensemble de personnes qui ont fait les efforts nécessaires pour rentrer dedans! (s'informer un minimum et prendre le temps d'écouter ses oeuvres d'un bout à l'autre en suivant vraiment le livret)
Et en général, quand on y rentre, on a du mal à en sortir, c'est vrai.
"Jalousement gardée": c'est tout le contraire, regarde, j'essaie de convaincre les gens tant que je peux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:26

Il y a un côté un peu hermétique chez Wagner, oui (et très fascinant quand on s'y met).

Les wagnériens sont des fadas, mais ça, Wagner n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:33

toxic a écrit:
Mon prof avait raison, alors! Wagner serait un compositeur "à part". Quant vous en parlez (car j'ai lu les différents fils qui lui sont consacrés), j'ai parfois l'impression que vous appartenez à une secte jalousement gardée et qu'il faut montrer patte blanche pour y pénétrer Sad
Nan. Faut juste avoir chez soi toutes les versions du Ring, de Tristan et Parsifal par exemple.

nan, j'exagère à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:31

Citation :
"Jalousement gardée": c'est tout le contraire, regarde, j'essaie de convaincre les gens tant que je peux!

Oui, ça je l'ai bien compris. Sans quoi, je ne resterais pas sur ce forum fait de passion mais aussi de tolérance.
Faut pas toujours prendre ce que j'écris (et nous sommes nombreux, je crois, dans ce cas) à la lettre.
En tous cas, merci à tous les wagnériens d'essayer (et il n'est pas exclus que vous réussissiez) de me convaincre. salut
Revenir en haut Aller en bas
ExaNova
Néophyte
ExaNova


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 21/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:40

Pour les petites anecdotes, il m'est arrivé de m'arrêter sur le bord de la route en voiture, et de couper le contact pour écouter un morceau qui j'aimais particulièrement sur radio classique puis repartir,
ou de rester planté 15 minutes devant la porte de ma prof de piano à l'écouter jouer sans toquer pour pas qu'elle s'arrête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:45

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:01

Enfant, chanson française à la maison : Brel, Brassens, Reggiani, Renaud...
Dans mon coin et aux cours de musique, je me prends de passion pour quelques grands classiques de base : 5e et 7e de Beethoven, les 4 saisons, préludes d'orgue de Bach, Didon et Enée, extraits de la Flûte.
Au collège, plongée dans le rock/pop : Scorpions, Queen, , puis métal (Megadeth, Pantera...) et indie-rock : Pixies, Pavement, Sonic Youth.

De 17 à 22 ans, grosse fièvre classique : beaucoup de Renaissance (élisabéthaine en particulier), coup de foudre irrémédiable pour Bach. Aperçu assez vague mais enthousiaste des périodes suivantes. Début d'une discophilie dévorante et ruineuse...

Vers 22 ans, révélations Black Music : Jazz, Reggae, Salsa, tout d'un coup, et à fortes doses.
Un peu après, Funk/Soul, et musiques "dumonde" : Bossa, Tango, Inde, monde Arabe, Balkans.
Depuis quelques années je farfouille entre 1850 et 1950, et... punaise, y a de quoi faire !!

Ayant vécu un grand nombre de retournements de situation dans mes goûts,
("le reggae, c'est nul, c'est mou"... ah ... ben non, en fait !
"le hard rock, y a que ça de vrai !" ... ah... ben non, en fait !
"le contemporain, cénul on n'y comprend rien !" ... ah... ben non, en fait !
"Lully, c'est ch***t ! ... ah ... ben ... ben oui, en fait !! Mr.Red
...etc...)
j'en viens à me dire que tout est une question de temps, et qu'on peut finir par être réceptif à toutes les formes d'expression du moment qu'on a pris la peine de s'acclimater - ce qui peut être long...

Prochain défi : me mettre à l'opéra pour de bon.
Vala, c'était ma ptite vie albino
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:10

jerome a écrit:

Prochain défi : me mettre à l'opéra pour de bon.
Vala, c'était ma ptite vie albino

Commence par le commencement ? Orfeo ?



...ou Atys. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:12

Ou Verdi. fleurs Il fait de la très bonne musique pour pub.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:24

Citation :
Commence par le commencement ? Orfeo ?
Orfeo j'adore !
Aucun problème avec cette période et ce type de chant.
C'est ensuite que ça se gâte...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:25

jerome a écrit:
Citation :
Commence par le commencement ? Orfeo ?
Orfeo j'adore !
Aucun problème avec cette période et ce type de chant.
C'est ensuite que ça se gâte...

(prend son carnet d'auscultation, rajuste ses lunettes sur le nez)

Vas-y, je t'écoute. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:33

(s'installe sur le divan , replie les genoux contre sa poitrine et commence à marmonner en suçotant son pouce)

C'est à l'apparition des perruques, rivières de diamant et autres casques à cornes que je ne m'y retrouve plus... ('tain, y'a pas de smiley "perruque", c'est bien dommage...)
J'ai l'impression, sûrement erronée, que la dramaturgie prend le pas sur la mélodie, la thématique.

Je m'essaye au RosenKavalier en ce moment, et même si j'aime l'histoire, et le langage harmonique de Strauss, le plaisir musical me paraît tellement moins dense que dans les oeuvres instrumentales... Tristan, idem.
Par contre, le Château de Barbe Bleue m'a séduit tout de suite. Le rapport entre les voix et l'orchestre (ou entre le théâtre et les notes) m'a paru bien différent.

Alors, c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:52

"Plaisir musical moins dense dans Tristan que dans la musique pure" ? Oui, une sévère névrose assurément. Mais nous en viendrons à bout. Cool

Et Elektra ? Pour l'urgence dramatique...
Les Diables de Loudun ? Pour la noirceur du thème...
Pelléas ? Pour Debussy... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:05

Citation :
Et Elektra ? Pour l'urgence dramatique...
Ah oué, l'elektro sa déchirrr tou !

Pélleas, je n'ai pas encore bien digéré, mais j'ai du faire deux écoutes, à part les passages orchestraux que j'écoute souvent de manière isolée. (mais j'ai honte)
C'est vrai que j'aurais peut-être dû aborder Strauss par Elektra d'après ce que je lis par ici...
Loudun, no conosco.

Merci pour l'ordonnance, Sylvie, je rassemble quelques sous et j'achète ça sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:07

jerome a écrit:
le plaisir musical me paraît tellement moins dense que dans les oeuvres instrumentales... Tristan, idem.
Oui, Vartan, j'apporte les cordes et le seau d'eau froide, ça me paraît indispensable, ce garçon est dangereux.

Si tu trouves Tristan pauvre, on ne peut plus grand chose pour toi. Shit

La rétention de sûreté s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:09

Citation :
C'est à l'apparition des perruques, rivières de diamant et autres casques à cornes que je ne m'y retrouve plus... ('tain, y'a pas de smiley "perruque", c'est bien dommage...)
J'ai l'impression, sûrement erronée, que la dramaturgie prend le pas sur la mélodie, la thématique.
pété de rire Heureusement que l'opéra n'est pas comme tu le dis.
Dois-je faire une ordonnance pour l'opéra italien ? compress
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:11

Citation :
Tristan pauvre
euh... en fait je n'ai pas dit ça, je crois.
Bon, je reviendrai papoter avec vous quand j'aurai écouté quelques centaines d'heures de musique en plus, parce que là j'ai un peu l'impression d'avoir 6 ans quand même...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:14

sud273 a écrit:
la musique -comme la meilleure poésie- se passe très bien du sens des mots, lequel ne fait que parasiter le message.

Je ne suis absolument pas d'accord. Dans bien des opéras (Wagner est cité plus bas) on ne peut s'en passer, sans parler de la musique sacré où les mots portent le message autant que la musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:23

jerome a écrit:
Citation :
Tristan pauvre
euh... en fait je n'ai pas dit ça, je crois.
Je sais, je te charriais à dessein. Mais dire que la jouissance musicale est moindre que dans les oeuvres symphoniques de Wagner, il fallait oser. hehe

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:32

WoO a écrit:
sud273 a écrit:
la musique -comme la meilleure poésie- se passe très bien du sens des mots, lequel ne fait que parasiter le message.

Je ne suis absolument pas d'accord. Dans bien des opéras (Wagner est cité plus bas) on ne peut s'en passer, sans parler de la musique sacré où les mots portent le message autant que la musique.

tu comprends donc très bien le latin (dans sa prononciation grand siècle).
Je veux dire que la musique n'est pas essentiellement un art figuratif: que la narration, le sens soit une forme d'inspiration, pourquoi pas.
Dans certains cas, les chansons ou mélodies tiennent très bien toutes seules lorsqu'on remplace les mots par d'autres mots, le chanteur par un violon ou une flûte.
Si le théâtre et la cohérence narrative est indispensable à l'expression musicale, on se trouve alors dans un domaine qui ne relève plus uniquement de la musique. A mon sens toute figuration, tout sens obligatoire abâtardit et diminue la portée de l'objet d'art. Reconnaître le bouquet de fleurs dans la nature morte ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère le bouquet de fleur à sa représentation, à moins que ce ne soit fabriqué de telle façon que le tableau soit plus intéressant que ce qu'il prétend représenter.


Dernière édition par sud273 le Mar 20 Mai 2008 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:32

Citation :
dire que la jouissance musicale est moindre que dans les oeuvres symphoniques de Wagner, il fallait oser
Aaaach, mais je n'ai pas dit ça non plus !

Je parlais de "densité", pour évoquer, sûrement imparfaitement certes, une impression de longueur, qui je pense est ressentie par la majorité des néophytes en la matière.

Quand Isolde raconte ses tourments pendant 5 minutes sur fond de modulations incessantes, de vagues orchestrales savamment floutées, sur une courbe mélodique qui semble n'en plus finir d'épouser une prosodie dont la saveur m'échappe encore partiellement... j'ai un plaisir plus étalé et diffus qu'à suivre une symphonie de la même période (d'un autre compositeur s'entend)

Je pense que c'est une question de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:43

Citation :
Je pense que c'est une question de maturité.

Ou de disposition, d'attente etc. Je connais deux, trois personnes qui ont beau avoir passé la cinquantaine, ils n'aiment pas pour autant Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:44

sud273 a écrit:
à moins que ce ne soit fabriqué de telle façon que le tableau soit plus intéressant que ce qu'il prétend représenter.
C'est précisément le principe de tout art figuratif un peu évolué...

Personnellement, j'aime au contraire le mélange des choses. Si je pouvais avoir des tableaux qui chantent, je serais comblé !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:46

jerome a écrit:
Citation :
dire que la jouissance musicale est moindre que dans les oeuvres symphoniques de Wagner, il fallait oser
Aaaach, mais je n'ai pas dit ça non plus !
Oui, je plaisantais à nouveau - comme tu disais que c'était moins dense que du symphonique pur. Mr. Green


Citation :
Je parlais de "densité", pour évoquer, sûrement imparfaitement certes, une impression de longueur, qui je pense est ressentie par la majorité des néophytes en la matière.
Ah oui, d'accord. Je pensais que tu parlais de densité musicale, et pas d'intensité de l'attention.
J'ai mis des années avant d'entrer dans Tristan, et effectivement, je me pompais sérieux entre deux envolées un peu moins absconses.

En plus le livret est assez mal fagoté.


Citation :
Quand Isolde raconte ses tourments pendant 5 minutes sur fond de modulations incessantes, de vagues orchestrales savamment floutées, sur une courbe mélodique qui semble n'en plus finir d'épouser une prosodie dont la saveur m'échappe encore partiellement...
C'est beaucoup plus clair, je vois bien. Smile

Ce n'est pas tant une question de maturité que d'habitude. Ca vient petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:49

Sinon y avait un sujet "comment débuter dans l'opéra". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lidelse
Mélomane du dimanche
Lidelse


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2009

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment l'avez-vous découvert?   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:35

Comment avez-vous découvert que vous aimiez la musique? C'est depuis toujours, ou il y a eu un déclic?

Dans mon cas, j'étais dans un camp d'été pour les jeunes, je devais avoir 5 ou 6 ans. Une dame s'est assise au piano et a commencé à jouer une pièce. Je me suis assise à ses côtés et je n'ai plus bougé du tout. Que c'était beau et envoutant! Comme elle jouait vite! Ma mère a donc pensé à m'offrir des cours de piano... elle a bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:41

Il faudra rediriger ton sujet vers le forum Musique (Divers).

France Clida, Glenn Gould, Alfred Brendel, Boulez, Barbier, Oistrakh...

dans

Liszt, Chopin, Schubert, Bach, Debussy, Satie, Ravel, Mahler, Bartok

C'est le tourne-disque de mon père qui passait tout ça.

Et pourtant (ou à cause de), très longtemps je n'ai pas aimé ces compositeurs en dehors de Malher et Ravel.


Dernière édition par natrav le Mer 2 Sep 2009 - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:51

A l'école, je suppose. Je peux difficilement en dire plus, en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2009 - 3:02

Le pater en a écouté, je ne sais plus trop ce qui m'a marqué chez lui mais très vite j'ai eu la démarche de faire mes recherches tout seul et de la même manière que l'avait signalé Adriaticoboy : avec Encarta et Encyclopedia Universaelis (pas internet à l'époque). Ca tournait un peu en rond avant l'arrivée d'internet. La Radio aussi, c'est vrai mais rien ne m'a marqué.

Souvenir très important de l'Enfant et les Sortilèges et Chopin.
Surtout marqué par la découverte de Satie avec qui j'ai appris à "lire" une partition, à prendre conscience du problème et de l'enjeu de l'interprétation, que derrière la musique se détachait aussi une "personnalité" musicale. Peut-être que l'importance de la singularité vient de là aussi au fond.
Grâce à lui que j'ai approfondi en somme, mes écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:25

Je fusionne avec un sujet qui correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 9:50

Du coup, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet.
J'y vais quand même.

Deux apoplexies : la Passion selon Saint-Jean à onze ans et le Ring quatre ans plus tard. Discothèque familiale dans un cas (que personne n'écoutait ou presque !) et retransmission radio dans l'autre (Bayreuth).
Avant, mes souvenirs sont plus flous, mais je crois que Ravel me plaisait beaucoup dans le ventre de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:37

Je vous avais déjà parlé de mes grands-parents qui étaient chanteurs, et également de mon arrière-grand-père qui était baryton:

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Hensatto

Eh bien voici un article du Washington herald, daté du 31 mars 1910, c'est vers la droite, là où ils parlent d'une représentation de Rigoletto:

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn83045433/1910-03-31/ed-1/seq-5.pdf

Citation :
M Hensatto sang the title role and did excellent work in it especially in the duets with Mile Rolland and the quartet in the final act.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2010 - 2:03

Tu es donc descendant de bons chanteurs, c'est rassurant, tu aurais pu être cousin avec Helen Traubel ou Set Svanholm, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2010 - 2:05

Oui. Mr. Green

J'ai déjà parcouru plein d'articles les concernant d'ailleurs, surtout mon grand-père... mais sur le net et venant de Washington, c'est une première.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:49

Je trouve ça émouvant de lire ce genre d'articles surtout lorsqu'on sait qu'il date de 100 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:53

Ton arrière grand père aimait donc Rigoletto : tu sais ce qu'il te reste à faire Votre historique musical personnel ! - Page 7 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre historique musical personnel !
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Votre été musical?
» Playlist (155)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: