Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Votre historique musical personnel !

Aller en bas 
+88
luisa miller
Ravélavélo
Resigned
Anaxagore
darkmagus
Hildegard von Bingen
Pipus
Mélomaniac
Nestor
Pat17
Oriane
Benedictus
Jof
Polyeucte
Henri
Alifie
lulu
charles.ogier
Blancheneige38
Ophanin
Guillaume
Cololi
Lidelse
ExaNova
frere elustaphe
Pison Futé
KID A
Mariefran
Stanlea
Crapio
Picrotal
MickeyZeVrai
Dr. Strangelove
jerome
Verbena
Jules Biron
*Nico
OYO TOHO
Zeno
Toxic
WoO
atomlegend
Tus
Stadler
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Anthony
Wolferl
hammerklavier
arsen6203
T-A-M de Glédel
Rubato
juan
Kurwenal
Lonely
Barzh
Colombine
Cello
Jaky
Opérateur opérationnel
Reidid
jolan
Jorge
calbo
Wackner
Tutur
Fuligo
General Custer
DavidLeMarrec
Dante62
Mr Bloom
Swarm
blowingguy
Coelacanthe
antrav
lenain202
-
Out of the blue
Alex
Achille
perela
S
Schwark
AlexRow
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:48

Ou pas Mr.Red


Schubert siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:50

Tu confonds avec Mozart et ses fameux lieders, là. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:54

Imbéciles tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:55

Spiritus a écrit:
Tu confonds avec Mozart et ses fameux lieders, là. Mr. Green
Non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:59

Si vous voulez faire la page des - de 18 vous êtes bien partis
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:18

Spiritus a écrit:

Avec cette entrée en matière on ne peut que réussir dans la vie thumleft Wink

Merci Spiritus! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:24

atomlegend a écrit:
Si vous voulez faire la page des - de 18 vous êtes bien partis
hehe
T'as tout fait louper Atom Laughing
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:06

Ba tu aurais pu citer notre miss autour de la musique aussi . Non ?
Petit conseil entre pote :
Ne lui parle de pluhar , si tu veux la draguer, ca marchera pas. Essaies le tricot.
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:28

atomlegend a écrit:
Ba tu aurais pu citer notre miss autour de la musique aussi . Non ?
Petit conseil entre pote :
Ne lui parle de pluhar , si tu veux la draguer, ca marchera pas. Essaies le tricot.

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:35

atomlegend a écrit:
Ba tu aurais pu citer notre miss autour de la musique aussi . Non ?
Petit conseil entre pote :
Ne lui parle de pluhar , si tu veux la draguer, ca marchera pas. Essaies le tricot.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:42

[Edit] Oh benh mince en cliquant sur Envoyer je me suis rendu compte que j'avais complètement divergé du sujet. siffle

Ceux qui veulent lire un "Historique musical personnel" benh zapez-moi. Désolé. Pour les autres, eh benh merci je crois que j'avais besoin de me confier un peu à des inconnus XD



- Avant 14 ans: Je connais uniquement la musique populaire (contemporaine) et rien ne m'intéresse. Je pense être trop bête pour la musique.

- 14 ans: On vient d'avoir le câble, je zappe et tombe sur Mezzo. A ce moment là débute le récital de Gould qui commence par la première fugue de l'Art de la fugue (puis 4ème Partita, 1 dytique du CBT, 1 fugue du CBT, 4ème fugue de l'Art de la fugue). L'expérience la plus bouleversante de ma vie. Etant auparavant de nature introvertie, je ressens une libération qui m'élève au-dessus de tout, et la conviction que j'ai enfin trouvé "la raison de ma vie". Gould devient naturellement mon pianiste préféré, je me mets à écouter presque exclusivement Bach, j'apprends à déchiffrer les partitions et empreinte des livres de musicologie et d'analyses musicales de Bach.

- 15 ans: Je découvre la musique vocale sacrée de la Renaissance et passe des nuits à écouter des disques de l'ensemble Tallis Scholars dans un sommeil méditatif. Je me mets également à écouter les compositeurs classique principaux (Haydn, Mozart, Beethoven).

- 16 ans: Je me lie de passion avec le post-romantique et moderne. Pendant un certain temps j'écoute chaque soir avant de m'endormir les Métamorphoses de Strauss. J'aborde le dodécaphonisme, l'écriture sérielle. Schoenberg, Berg occupe ma plus grande activité mélomane. Mais surtout Webern qui ravive ma passion pour l'Univers, le silence, le vide, le froid.

17 ans: De la tête dans les nuages je passe à la tête dans l'espace. Le contraste devient trop dur avec ma vie d'écolier. Ayant beau avoir adopté un personnage gai et amusant dans ma vie de tous les jours, le vrai moi commence à prendre trop d'empleur et le masque tombe. Une nuit je regarde 2001: A Space Odysssey, le lendemain s'en est trop j'arrête l'école. Je ressens la même libération qu'à mes 14 ans en découvrant Bach et trouve le courage de m'investir dans la musique. Je me mets au synthétiseur (en espérant rapidement obtenir un piano mécanique). Grâce à 2001 je découvre Ligeti qui s'approche le plus de ma nouvelle recherche extra-musicale puis par extension Ockeghem

Depuis quelques semaines je m'intéresse principalement au choral moderne, et samedi soir dernier alors que j'écoute l'album de McCreesh "Road to Paradise" j'ai un nouvel éléctro-choc avec le choral "A Good-Night" de Richard Rodney Benett. Eléctro-choc apparemment plus violent que les autres vu que je m'évanouis ( drink ) et me réveille à l'hôpital avec un médecin qui me diagnostique un probable choc émotionnel que j'atteste sans m'expliquer. J'ai donc décidé de revenir un peu sur terre avec Wagner pour lequel j'ai toujours gardé une affection assez paradoxale (comme je l'expliquais dans un autre topic d'ailleurs) et ce soir vais écouter Les Maîtres chanteurs (tiens faudrait que je m'y mette).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:55

Dr. Strangelove a écrit:
[Edit] Oh benh mince en cliquant sur Envoyer je me suis rendu compte que j'avais complètement divergé du sujet. siffle
non, c'est en plein dans le sujet, c'est passionnant d'ailleurs, extrêmement romanesque... trop romanesque même pour qu'on y croit tout à fait.
La 4ème symphonie d'Ives ne t'a pas fait le même effet que le dernier choc en date?
Parmi les RR Bennett mon affection va plutôt à Robert Russel qu'à Richard Rodney
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:13

Sud, je n'ai pas encore pu écouter cette symphonie. Mais je ne sais pas réellement pourquoi je me suis évanoui. Le fait que je n'avais pas dormi la nuit précédente explique sûrement l'affaire. Ensuite l'agencement déstabilisant des choeurs dans la musique dont je parle, a du faire office de cataliseur. Tu l'as déjà entendu ?

Euh comment ça romanesque et trop romanesque. Tu dis que j'invente ceci ? C'est idiot. Je n'aurais pas de raison de le faire. Si tu t'amusais à rechercher tous mes posts (moui si) tu regrouperais tous les éléments qui mis ensemble retracent ce que j'ai expliqué. J'ai déjà esquissé la raison pour laquelle j'avais arrêté l'écoe, que 2001 est un film qui a un sens particulier pour moi, dernièrement que je recherchais de la musique à programme sur l'univers (auquel tu as fait allusion)... enfin bon c'est idiot de m'expliquer là-dessus. Désolé si ça semble incongrue. Je ne vais pas embêter ce topic déjà que je suis HS et surtout je ne vois pas ce qu'il y a de méritant à prouver. Ce n'est pas comme si je prétendais avoir composé une symphonie . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:20

Non non, je ne crois pas que Sud t'accusait de mentir, c'est juste que ça paraît presque... "trop beau pour être vrai" hehe
Le syndrome de Stendhal c'est pas si courant que ça il me semble, donc c'est normal qu'on puise être étonné d'en lire un témoignage qui date de la semaine dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:21

J'aimerais bien mettre en ligne le morceau dont je parle, vous jugeriez vous-même si c'est excessif.

Mais Xavier n'est pas assez corrompu pour me laisser faire. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:23

Le syndrome de Stendhal ? Qu'est-ce ? Tu es psychiatre extralucide pour me diagnostiquer Mr. Green ? Bah au nom ça a pas l'air trop grave je vais chercher de quoi il s'agit hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:23

Dr. Strangelove a écrit:
J'aimerais bien mettre en ligne le morceau dont je parle, vous jugeriez vous-même si c'est excessif.

Mais Xavier n'est pas assez corrompu pour me laisser faire. Confused

Tu peux mettre un extrait d'une minute et le retirer sous 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:38

La loi à parlé Mr. Green merci je ne savais pas. C'est tiré de la législation française ?


J'ai lu ce qu'était ce Syndrome mais comme ça ne m'était jamais arrivé avant l'heure, je ne pense pas qu'on puisse mettre un terme aussi fort sur une expérience aussi atypique. Que je me sente transporté par la musique et qu'elle puisse m'emmener dans un état hypnotique fait juste de moi un passioné, plein de personnes ressentent des vertiges avec la musique. Par contre c'est vrai que j'ai déjà remarqué que mon coeur pouvait s'accélérer et perdre son rythme avec la musique. Mais ça arrive à tout le monde d'avoir le coeur qui s'emballe à cause de l'excitation ou de l'émotion.


Dernière édition par Dr. Strangelove le Mer 9 Avr 2008 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:39

Dr. Strangelove a écrit:
La loi à parlé Mr. Green merci je ne savais pas. C'esttiré de la législation française ?

C'est tiré de ma législation personnelle. keuf

Ce qui serait tout à fait légal c'est que tu ne mettes rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:46

Xavier a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
La loi à parlé Mr. Green merci je ne savais pas. C'esttiré de la législation française ?

C'est tiré de ma législation personnelle. keuf

Ce qui serait tout à fait légal c'est que tu ne mettes rien du tout.

Mouais, benh les sites de ventes de CDs mettent bien des extraits d'une minute.


Bon, voici la première minute

http://www.zshare.net/audio/1029192003af969f/

[edit] Oulah j'ai essayé de la réécouter et si j'avais pas enlevé rapidement mon casque je crois que j'étais bon pour terrifier à nouveau ma pauvre Maman XD

Mon dieu cette oeuvre est dangereuse, écoutez-là avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:51

Wolferl a écrit:
Non non, je ne crois pas que Sud t'accusait de mentir, c'est juste que ça paraît presque... "trop beau pour être vrai" hehe
oui c'est exactement ce que je voulais dire, aucune intention moqueuse, et je te crois effectivement, je te parlais de la 4ème d'Ives, parce qu'il y a aussi un choral très étrange dans le 1er mouvement, et une énigme qui évoque dans le final son projet de Universe-symphonie.
Je parlais de romanesque car il me paraît rare que quiconque puisse prendre des décisions aussi radicales à partir d'un choc esthétique, en quelque sorte ça ressemble à un appel de la vocation, et comme ça se reproduit à intervalles réguliers, ça prend un tour qui évoque la trame d'un roman.
Dans Les Mots Sartre évoque ces résumés biographiques a postériori de la vie des grands hommes où les rédacteurs s'efforcent de trouver des phrases "prémonitoires" ou des anecdotes en rapport avec leur destinée.
Je m'étonnais aussi du ton si direct, et je ne réagissais que pour souligner l'intérêt singulier de ton récit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:55

Dr. Strangelove a écrit:

Mouais, benh les sites de ventes de CDs mettent bien des extraits d'une minute.

Avec l'accord des maisons de disques.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:57

Dr. Strangelove a écrit:
Xavier a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
La loi à parlé Mr. Green merci je ne savais pas. C'esttiré de la législation française ?

C'est tiré de ma législation personnelle. keuf

Ce qui serait tout à fait légal c'est que tu ne mettes rien du tout.

Mouais, benh les sites de ventes de CDs mettent bien des extraits d'une minute.


Bon, voici la première minute

http://www.zshare.net/audio/1029192003af969f/

[edit] Oulah j'ai essayé de la réécouter et si j'avais pas enlevé rapidement mon casque je crois que j'étais bon pour terrifier à nouveau ma pauvre Maman XD

Mon dieu cette oeuvre est dangereuse, écoutez-là avec prudence.
Ca ne vaut pas un bon Via Crucis... je suis sûr que tu aurais encore un choc... mais il faut te ménager un peu parce que là c'est du lourd bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:59

Dr. Strangelove a écrit:

Bon, voici la première minute
http://www.zshare.net/audio/1029192003af969f/

[edit] Oulah j'ai essayé de la réécouter et si j'avais pas enlevé rapidement mon casque je crois que j'étais bon pour terrifier à nouveau ma pauvre Maman XD
Mon dieu cette oeuvre est dangereuse, écoutez-là avec prudence.

A ce point ? Shocked

En tout cas j'aime beaucoup le début, mais la fin de l'extrait est... brutale Confused
Tiens, ça me fait une chose de plus à écouter...

Edit : Ah, j'ai aussi emprunté le Via Crucis, je vous enverrai un message de l'hopital pour vous dire ce que j'en ai pensé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:02

Pour orgue ou piano?

Rendez-vous dans le topic adapté...


Dernière édition par MickeyZeVrai le Mer 9 Avr 2008 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:05

sud273 a écrit:
Wolferl a écrit:
Non non, je ne crois pas que Sud t'accusait de mentir, c'est juste que ça paraît presque... "trop beau pour être vrai" hehe
oui c'est exactement ce que je voulais dire, aucune intention moqueuse, et je te crois effectivement, je te parlais de la 4ème d'Ives, parce qu'il y a aussi un choral très étrange dans le 1er mouvement, et une énigme qui évoque dans le final son projet de Universe-symphonie.
Je parlais de romanesque car il me paraît rare que quiconque puisse prendre des décisions aussi radicales à partir d'un choc esthétique, en quelque sorte ça ressemble à un appel de la vocation, et comme ça se reproduit à intervalles réguliers, ça prend un tour qui évoque la trame d'un roman.
Dans Les Mots Sartre évoque ces résumés biographiques a postériori de la vie des grands hommes où les rédacteurs s'efforcent de trouver des phrases "prémonitoires" ou des anecdotes en rapport avec leur destinée.
Je m'étonnais aussi du ton si direct, et je ne réagissais que pour souligner l'intérêt singulier de ton récit.

Ah, désolé de m'être un peu énervé alors.

Benh ça me gène un peu de parler de moi, et surtout de monopoliser ce topic avec mon HS. Ma vie n'a rien de si particulier. Simplement j'ai l'impression d'être particulièrement relié à l'espace. Souvent quand je me suis seul dans le silence, j'ai soudainement une forte émotion qui s'accapare tout mon esprit mais qui ne se rapporte à aucun sens. Un sentiment qui englobe tout le fonctionnement cérébral et semble s'étendre à tout l'univers. Je ne manie pas assez bien les mots pour me faire comprendre, de toute manière je ne pense pas qu'elle puisse s'expliquer. Et à chaque fois que ça m'arrive, elle reste impreignée dans mon esprit un certain temps comme une persistance rétinienne empreigne la vue, et bien souvent je me suis dit que ces différentes variations de sensation pouvaient se mettre en musique, qu'elle seule permettait de transcrire. Peut-être pas vraiment de la musique, mais un agencement de sons. J'aimerais beaucoup faire partager ces "sensations" en fait c'est pour ça que je voudrais essayer de les mettre en musique.

Jusqu'à dernièrement j'avais plutôt l'intention de poursuivre mon isolement (j'avais sérieusement projeté de partir vivre en ermite en Irlande XD) dans l'espoir de "vivre" en osmose avec cette "sensation", jusqu'à dépasser la vie en quelque sorte (enfin c'est ce que je me disais). J'étais égoïste, et voualais vivre exclusivement pour mon bonheur mais maintenant j'ai envie de partager avec tout le monde Mr. Green j'ai l'impression que c'est pour ça que je suis né (oui benh ça paraît excessivement prétentieux mais je suis devenu une de ces personnes qui ont besoin d'un but ou destinée pour justifier la vie).

[edit] mine de rien je me gène pas de le monopoliser. Faut que je lutte contre moi là.


Dernière édition par Dr. Strangelove le Mer 9 Avr 2008 - 23:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:06

Il faut vraiment que tu écoutes la Musique des sphères de Langgaard.

Et l'Acte préalable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:17

MickeyZeVrai a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Xavier a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
La loi à parlé Mr. Green merci je ne savais pas. C'esttiré de la législation française ?

C'est tiré de ma législation personnelle. keuf

Ce qui serait tout à fait légal c'est que tu ne mettes rien du tout.

Mouais, benh les sites de ventes de CDs mettent bien des extraits d'une minute.


Bon, voici la première minute

http://www.zshare.net/audio/1029192003af969f/

[edit] Oulah j'ai essayé de la réécouter et si j'avais pas enlevé rapidement mon casque je crois que j'étais bon pour terrifier à nouveau ma pauvre Maman XD

Mon dieu cette oeuvre est dangereuse, écoutez-là avec prudence.
Ca ne vaut pas un bon Via Crucis... je suis sûr que tu aurais encore un choc... mais il faut te ménager un peu parce que là c'est du lourd bounce

Je vais essayer d'écouter ton Via Crucis Very Happy. Mais bon j'en ai écouté des beaux chorals, à vrai dire je ne sais pas pourquoi ça tombe sur celui-ci. Le hasard sûrement.

Xavier, je n'arrive pas à trouver ces œuvres :/
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:27

Xavier a écrit:
Il faut vraiment que tu écoutes la Musique des sphères de Langgaard.

Et l'Acte préalable. Very Happy

Et The Starlight Express. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:33

Tiens, mon historique musicale personnelle...

Avant onze ans : aucun souvenir. Ou très très peu.

Onze ans : si je situe bien (mes souvenirs sont très vagues), j'ai dû découvrir Renaud à cet âge là. Je l'ai écouté de façon obsessionnelle, connaissant les textes par coeur sans rien y comprendre puisque je n'avais aucune connaissance de l'argot. La plupart du temps, je chantais par-dessus en phonétique. Renaud m'a beaucoup marqué, il n'était pas encore le truc pathétique qu'il est devenu.

De douze à quinze ans : Brel d'abord. Ma maman avait l'intégrale. J'ai découvert Brel dans l'ordre chronologique de chacun de ses albums. Ça a été une expérience fondatrice dans ma façon de concevoir beaucoup de chose, et notamment l'acte d'écriture. Ensuite Brassens, que j'ai abordé également dans l'ordre chronologique, mais j'avoue avoir fait l'impasse sur les deux derniers albums qu'aujourd'hui encore je connais fort mal. Brassens m'a toujours scié par sa capacité à exprimer en quelques vers des choses d'une complexité rare et d'une subtilité à toute épreuve. « On s'aperçut que le mort avait fait des petits » est probablement le plus beau vers d'humour noir que l'on puisse trouver dans toute l'histoire de la littérature française.

Quinze ans : les Beatles, et mon cerveau a explosé. S'en est suivi une longue période d'intérêt pour la musique des années 60. Avec un petit passage près de certains rockeurs des années 50 aussi, de par l'influence de mon père. Mais les Beatles ont radicalement changé ma vie.

Dix-huit ans, ou à peu près : le punk-rock, d'abord les Sex Pistols, mais surtout les Clash. Vers vingt ans, découverte des Dead Kennedys, le plus grand groupe de punk-rock des Etats-Unis. Plus pas mal d'autres formations, de façon plus éparses. DOA (l'un des rares concerts de ma vie), MDC, Conflict, etc.

De vingt à vingt-cinq ans : tout en continuant dans mes découvertes années 60 et punk-rock, j'ai développé beaucoup d'amour pour le groupe Pulp, qui apportait quelque chose de radicalement différent des soupes Blur et Oasis. Et puis Nirvana, évidemment.

De vingt-cinq a trente ans : beaucoup de Pink Floyd, dont je ne connaissais alors que The Wall et Dark Side. « Rencontre » avec Syd Barrett.

Trente ans et des poussières : le classique. Même si j'en écoutais un peu déjà avant, mais pas avec autant d'assiduité. Mais bon, ça j'ai déjà eu l'occasion d'en parler.

J'oublie évidemment de citer des centaines de choses, c'est énormément résumé, mais en gros la trame générale ressemble à cela, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:46

Dr. Strangelove a écrit:
[Simplement j'ai l'impression d'être particulièrement relié à l'espace. Souvent quand je me suis seul dans le silence, j'ai soudainement une forte émotion qui s'accapare tout mon esprit mais qui ne se rapporte à aucun sens. Un sentiment qui englobe tout le fonctionnement cérébral et semble s'étendre à tout l'univers. Je ne manie pas assez bien les mots pour me faire comprendre, de toute manière je ne pense pas qu'elle puisse s'expliquer. Et à chaque fois que ça m'arrive, elle reste impreignée dans mon esprit un certain temps comme une persistance rétinienne empreigne la vue, et bien souvent je me suis dit que ces différentes variations de sensation pouvaient se mettre en musique, qu'elle seule permettait de transcrire. Peut-être pas vraiment de la musique, mais un agencement de sons. J'aimerais beaucoup faire partager ces "sensations" en fait c'est pour ça que je voudrais essayer de les mettre en musique.

Jusqu'à dernièrement j'avais plutôt l'intention de poursuivre mon isolement (j'avais sérieusement projeté de partir vivre en ermite en Irlande XD) dans l'espoir de "vivre" en osmose avec cette "sensation", jusqu'à dépasser la vie en quelque sorte (enfin c'est ce que je me disais). J'étais égoïste, et voualais vivre exclusivement pour mon bonheur mais maintenant j'ai envie de partager avec tout le monde Mr. Green j'ai l'impression que c'est pour ça que je suis né (oui benh ça paraît excessivement prétentieux mais je suis devenu une de ces personnes qui ont besoin d'un but ou destinée pour justifier la vie).
Ce n'est pas du tout HS, et c'est même très intéressant, c'est vrai que je vois tout à fait ça comme résumé biographique de la vie d'un artiste mystique qui ne donne qu'un concert tout les dix ans où tout le monde s'extasie devant l'originalité de cet être si supérieur ! Mr. Green
Non, je plaisante, mais pense à rentabiliser tout ça : crée hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:47

Dr. Strangelove a écrit:

Xavier, je n'arrive pas à trouver ces œuvres :/

T'as cherché?

http://www.amazon.fr/Langgaard-Music-Spheres-Four-Pictures/dp/B000000B0N/ref=sr_1_33?ie=UTF8&s=music&qid=1207828029&sr=1-33
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:23

Wolferl, mais non je n'ai pas de prédispositions particulières à la musique, je ne pense pas :/


Xavier, je voulais dire que je n'arrive pas à me les procurer dans une médiathèque. Ca m'embête un peu d'acheter quelque chose qui m'est complètement inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:25

Pour Scriabine, tu ne le regretteras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:32

Scriabine ? Que vient-il faire par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:37

L'acte préliminaire, c'est lui.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:40

Spiritus a écrit:
L'acte préliminaire, c'est lui.
Nan...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:40

Ahhh je croyais que c'était également de Langgaard.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:47

Kia a écrit:
Spiritus a écrit:
L'acte préliminaire, c'est lui.
Nan...

Préalable, oui, mes excuses à toi Scriscri.

C'est la faute à Claude Fernandez, qui a fait l'erreur et je la recommence à chaque fois maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:02

Ah l'acte préalable du Mystère, oui j'ai entendu parler de ce projet extra-musicale.

Mais bon ça me parait dur à se procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:46

Spiritus a écrit:
Kia a écrit:
Spiritus a écrit:
L'acte préliminaire, c'est lui.
Nan...

Préalable, oui, mes excuses à toi Scriscri.

C'est la faute à Claude Fernandez, qui a fait l'erreur et je la recommence à chaque fois maintenant.
Mon vieux vinyle Kondrashin (1ère partie uniquement) portait en français le titre Acte Initial, donc personne ne paraît très fixé
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:51

Spiritus a écrit:
Kia a écrit:
Spiritus a écrit:
L'acte préliminaire, c'est lui.
Nan...

Préalable, oui, mes excuses à toi Scriscri.

C'est la faute à Claude Fernandez, qui a fait l'erreur et je la recommence à chaque fois maintenant.
Et le coq n'a pas encore chanté ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:52

La mienne a vraiment commencé avec mon inscription sur ce maudit forum. C'est à dire il y a quelques mois à peine.
Ou j'ai commencé a redécouvrir toutes les interprétations daubesque de mes compils . Puis l'univers baroque entre autre.
Force est de constater qu'il est impossible de découvrir la musique par ses propres moyens si l'on est pas musicien ou que l'on baigne pas dans cet univers. Sous peine de se voir condamné à mozart ou bach de chez carrefour .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:31

atomlegend a écrit:
La mienne a vraiment commencé avec mon inscription sur ce maudit forum. C'est à dire il y a quelques mois à peine.
Ou j'ai commencé a redécouvrir toutes les interprétations daubesque de mes compils . Puis l'univers baroque entre autre.
Force est de constater qu'il est impossible de découvrir la musique par ses propres moyens si l'on est pas musicien ou que l'on baigne pas dans cet univers. Sous peine de se voir condamné à mozart ou bach de chez carrefour .

Pas tout à fait d'accord quand même; j'ai découvert la musique avec Mozart ou Bach de chez Carrefour comme tu dis (les CD Pilz et autres à 5-10 francs), eh ben même dans ces CD là il y avait aussi du Schütz, du Chopin, du Liszt, du Dvorak...
Je me suis beaucoup démerdé tout seul au début, et aussi avec France Musiques...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:47

Xavier a écrit:
atomlegend a écrit:
La mienne a vraiment commencé avec mon inscription sur ce maudit forum. C'est à dire il y a quelques mois à peine.
Ou j'ai commencé a redécouvrir toutes les interprétations daubesque de mes compils . Puis l'univers baroque entre autre.
Force est de constater qu'il est impossible de découvrir la musique par ses propres moyens si l'on est pas musicien ou que l'on baigne pas dans cet univers. Sous peine de se voir condamné à mozart ou bach de chez carrefour .

Pas tout à fait d'accord quand même; j'ai découvert la musique avec Mozart ou Bach de chez Carrefour comme tu dis (les CD Pilz et autres à 5-10 francs), eh ben même dans ces CD là il y avait aussi du Schütz, du Chopin, du Liszt, du Dvorak...
Je me suis beaucoup démerdé tout seul au début, et aussi avec France Musiques...

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu avant , mais n'empêche que j'aurais certainement pas changé de direction. Je n'aurais jamais fais de différence entre une interprétation baroque et " classique" de rameau. Du lully chez carrefour scratch !!!!!!! Du destouche ?
Du boismortier, du charpentier ?
Je ne crache pas sur les compils au contraire mais il y tellement mieux et plus beau dans la majeure partie des choses.
Et puis comment comparer les choses quand on est seul dans son petit coin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:56

Ah oui je ne dis pas qu'on trouve tout chez Carrefour! Laughing

Je dis que même en achetant n'importe quoi au pif dans les trucs un peu connus, ça permet de débuter et de découvrir des choses, pour commencer seulement bien sûr on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:11

Maintenant si tu préfères que je te dise que ce ( ton) forum c'est de la daube inutile , je peux raviser mes propos . Ce sera quand même à contre coeur sans faire de la démago .
Donne moi le feu vert et j'y vais hehe

Edit:
J'en profite pour dire ce que personne n'a jamais osé dire.:

Ton avatar est très moche
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:02

Citation :
A onze ans, je tombe sur la Passion selon Saint-Jean, dans la discothèque de mon père : le coup de foudre absolu, définitif.

Il y a de plus mauvais débuts. Mince, j'ai du mal à m'imaginer écoutant une Passion a 11 ans ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:22

Citation :
Force est de constater qu'il est impossible de découvrir la musique par ses propres moyens si l'on est pas musicien ou que l'on baigne pas dans cet univers

Désolé, pas du tout d'accord ! Enfin, pour ce qui me concerne. Pas de parents mélomanes, encore moins musiciens. Quand même un peu de classique à la maison, mais sans excès ni monomanie. Des trucs faciles, Mozart, Beethoven, Vivaldi, de la musique symphonique, pas d'opéra.
Après, je me suis fais tout seul (dans ce domaine seulement Wink ) à l'aide de quelques "chocs" : les sonates piano de Beethoven, le concerto de Schumann, la Damnation de Berlioz et pleins d'autres. J'ai du écouter une palanquée de vinyles tartignolles, des disques à 2 balles qu'on trouvait encore chez les disquaires. Mais il y en avait aussi d'excellents (je me souviens par exemple de la première intégrale Brendel des 32 sonates de Beethoven gravée chez Vox, dans les années 60')
Ce qui me ravit, c'est que, après plusieurs décennies, j'ai encore des "chocs", avec des musiques de toutes les époques. Les derniers : King Arthur, le trio de Chosta, Kitège de Rimsky, Mercadante et Pacini.

Ce (trop) long post pour dire que chacun a son propre chemin et qu'il est bien impossible de donner des conseils à ceux qui veulent arriver à la même passion que la nôtre. Mais je trouve que les cheminements exposés dans ce fil sont très intéressants et variés. Certains sont très étonnants et je n'aurais pu les imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:24

toxic a écrit:
des disques à 2 balles qu'on trouvait encore chez les disquaires. Mais il y en avait aussi d'excellents (je me souviens par exemple de la première intégrale Brendel des 32 sonates de Beethoven gravée chez Vox, dans les années 60')

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre historique musical personnel !   Votre historique musical personnel ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre historique musical personnel !
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Votre été musical?
» Playlist (155)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: