Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tchaikovsky - Symphonies

+83
Ravélavélo
m.gruber
Bruno Luong
kevrad
Anaxagore
Iskender
georges2
Benedictus
Pohjola
Cololi
bAlexb
Caton l'Ancien
Oriane
draffin
julot
Анастасия231
Pierre75013
fomalhaut
Zeno
hugo75
AD
A
Don_Angelo
Mélomaniac
Mohirei
sergio
mr.hutz
Qu'on sert tôt
Bazil Zoofari
rolive
Horatio
Nounou
MOJITO67
keane
ciao
LeKap
Francoistit
MNL
Rameau
Utnapištim
S.D.
olivier le normand
Kilban
vincent.1976
abbado71
Hippolyte
ojoj
nugava
Polyeucte
aurele
Marc Mailly
DavidLeMarrec
senga
Mariefran
WoO
Christophe
Pison Futé
al.jk
adriaticoboy
Strad78
miralf
Polonsky
Richard
Cello
*Nico
Alex
Morloch
Xavier
Tus
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Kia
Jorge
Coelacanthe
Reidid
Brunail38
ju_13
Jaky
Bertrand67
sofro
Pauken
-
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:28

J'ai ca aussi, c'est sublime, puissant et l'image en jette un max cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:28

Tu as entendu Ashkenazy toi ? siffle
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:31

Tu sais c'est un chef capable de bonnes choses mais sans plus sincerement qui a surtout la chance d'avoir le son Decca et des tres bons orchestres. Je suis severe mais honnete, c'est jamais toucher par la grace je trouve.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:31

Ses Scriabine sont quand même très très inspirés...
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:34

J'ai pas dis que c'etait pas bien j'aime beaucoup ses prokofiev mais bon je trouve toujours mieux ailleurs.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:35

Ben justement, en dehors des machins soviétiques introuvables genre Golovanov, pour Scriabine on ne trouve pas mieux ailleurs. tongue
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:36

Il doit bien exister des trucs en occases ou en mediatheque mais faut chercher. Pour Proko il y Karajan (5ème), Abbado (1ere), dans Tchai il y a aussi beaucoup de monde et dans Chosta n'en parlons pas.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:38

Justement, dans Tchaiko, des bonnes versions des 3 premières symphonies, Kara et Muti mis à part, il n'y a plus grand monde.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:39

Jansons avec Oslo
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:39

et Tilson Thomas tres tres bon d'ailleurs !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:40

MTT ? Ca se trouve, ça ?

Jansons je me méfie toujours du son...
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:45

Oui oui la symphonie 1

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 413AB0C388L._AA240_
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:46

Pour Jansons j'en ai lu du bien hier dans un ouvrage de reference.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:49

Je suis très curieux d'entendre la 1 de MTT.

Tu l'as entendue ?
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:50

Euh ecoute je connais les images qui sont supers mais la 1ere j'avoue que je vais essayer de me la procurer car là c'est juste de reputation.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:52

Je vais voir. Ca me tente bien !
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:22

Dites moi, les nombreux cycles réalisées par Karajan des trois dernières se ressemblent-ils?

Je viens d'acheter la version EMI du début des 1970' en passant à la fnac tantôt, je surfe par curiosité pour voir quelqu'un parler du plus mauvais cycle Karajan de ces oeuvres Confused
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:29

Oui, c'est le plus mauvais, pas tant à cause de Karajan lui-même que de la prise de son très confuse.
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:43

Ok, merci.

J'ai écouté les disques, la 4ème se démarque par sa puissance d'expression je trouve.

Ce type d'interprétation est-il le même chez DG, notamment l'enregistrements "the originals"?

A noter qu'à l'occasion de l'intégrale emi, cs disques sont défendus, notamment pour leur prise de son pas plus ratée que chez DG Confused

http://www.qobuz.com/info/spip.php?article8708

"La carrure exceptionnelle de ces versions et la beauté phénoménale de l’Orchestre de Berlin - finalement aussi bien capté que chez DG, c’est-à-dire pas si bien ! - sont indiscutables"

Cela m'enuirait de racheter DG pour avoir la même chose Confused
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:22

Alex a écrit:
Ok, merci.

J'ai écouté les disques, la 4ème se démarque par sa puissance d'expression je trouve.

Ce type d'interprétation est-il le même chez DG, notamment l'enregistrements "the originals"?

A noter qu'à l'occasion de l'intégrale emi, cs disques sont défendus, notamment pour leur prise de son pas plus ratée que chez DG Confused

http://www.qobuz.com/info/spip.php?article8708

"La carrure exceptionnelle de ces versions et la beauté phénoménale de l’Orchestre de Berlin - finalement aussi bien capté que chez DG, c’est-à-dire pas si bien ! - sont indiscutables"

Cela m'enuirait de racheter DG pour avoir la même chose Confused

J'ai le coffret éditer chez DG pour une trentaine d'euros et c'est excellent ! Apparement ils ont pris le meilleur de chaque cycle. Par exemple pour les 1 et 6, c'est l'enregistrement des années 80. Et c'est vraiment splendide !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:25

Non Niko, je crois que pour la 6 c'est 1964 justement. Wink
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:35

Spiritus a écrit:
Non Niko, je crois que pour la 6 c'est 1964 justement. Wink

Oui exact. Mais in y en a une autre de 80 dans le lot. Ca n'empêche que la 6ème est vraiment superbe avec une belle prise de son !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:35

Tout comme le reste, d'ailleurs !
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:16

Je crois qu'on a pas parlé ici des 4 suites pour orchestre !
Pourtant j'avoue avoir un faible pour la 3ème, Tchaïkovsky la considérait comme une symphonie donc elle a sa place dans ce fil.
C'est de la musique très "aérienne" avec cette touche de pathos que l'on retrouve habituellement chez le compositeur...avec au fil des mouvements les mélodies qui passent des cordes aux bois et inversement avec grâce...
J'ai écouté Svetlanov chez Melodiya...d'autres conseils discographiques ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 23:51

suis en train de découvrir svetlanov dans les symphonies: c'est une révélation: de la folie pure! et un très, très beau son. thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 9:22

les studios russes de Mélodya? depuis le temps que je me tue à dire qu'il n'y a pas mieux!
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:58

Oui... La prise de son est... russe (pas mal de distorsion) mais effectivement c'est très excitant.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:19

Existe-t-il un double cd reprenant les symphonies 4, 5 et 6 qui ne coupe pas la 5ème? Tous ceux qui m'intéressent ont cette regrettable caractéristique (Svetlanov, Mravinsky, Abbado...etc). La 5ème est répartie sur les deux CDs et ça m'embête (je n'ai pas toujours l'envie ni l'occasion d'en écouter deux de suite).

Dernière édition par Cello le Mer 15 Oct 2008 - 10:09, édité 3 fois
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:38

Dans le coffret Bernstein DG, la cinquième est sur un seul CD.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:13

sofro a écrit:
Pauken a écrit:
Bien sur , pour faire simple c'est typiquement l'interprétation à la russe ... 2e maniere (presqu'à l'opposé de Mravinski , en fait il a ses qualités et il évite ses défauts je trouve) : La bouteille à la main , la folie , des musiciens déjantés survoltés même , par l'occasion du live japonais . Prise de son excellente (on entend même le moteur du ventilateur sur le pupitre de Svetlanov , parce que ... ça chauffe !!!) , fureur des tempis ... percussions déjantées , cordes ahurissantes (finale de la 4e il met tout le monde dehors même Mravinski!!!) , et cette chaleur toute émouvante qui a failli me faire chialer dans le 1er mouvement de cette même 4e.

Il évite la droiture et la froidure inhumaine de Mravinski en fait , et c'est vraiment vraiment complètement dingue .

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 MotzCooomment?

La symphonie pathétique avec Mravinski, c'est l'une des plus grandes interprétations de l'histoire du disque: inhumain est le mot! Qui a jamais atteint cette dimension visionnaire, fulgurante, gigantesque, avec de telles charges de cuivres et de cordes démoniaques, mélange de terreur et de fureur froide? le troisième mouvement: une marche écrasante, maîtrisée, implacable, avec des cuivres chauffés à blanc! le dernier: à la fin les sonorités des cordes sont complètement transformées, sublimées, transfigurées!

Mais Paukeeeeeeen!!!!!! Paukeeeeeeeeeen!!!!! Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 Panique

Oui, oui, mille fois oui !!!! Ce disque est un des plus grands disques de l'histoire. Un choc, une claque énorme. Le dernier mouvement de la 6eme est à pleurer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:44

en effet, sauf que le premier enregistrement studio de Svetlanov est encore meilleur que le live japonais... curieusement Mravinsky, peut-être parce qu'il enregistre là pour un label étranger en studio (avec un orchestre dont il n'a pas les commandes) fait un scherzo un peu mou, moins emporté que Karajan
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:29

Kia a écrit:
Je crois qu'on a pas parlé ici des 4 suites pour orchestre !
Pourtant j'avoue avoir un faible pour la 3ème, Tchaïkovsky la considérait comme une symphonie donc elle a sa place dans ce fil.
C'est de la musique très "aérienne" avec cette touche de pathos que l'on retrouve habituellement chez le compositeur...avec au fil des mouvements les mélodies qui passent des cordes aux bois et inversement avec grâce...
J'ai écouté Svetlanov chez Melodiya...d'autres conseils discographiques ?

Svetlanov est remarquable. Ma version préférée des quatre suites reste néanmoins Antal Dorati avec le Philarmonia Orchestra chez Philips:

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 51lLd96ephL._500_

On y retrouve une grâce spécifique, comme dans les ballets du même qui rendent ces interprétations uniques.
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:34

Cello a écrit:
Existe-t-il un double cd reprenant les symphonies 4, 5 et 6 qui ne coupe pas la 5ème? Tous ceux qui m'intéressent ont cette regrettable caractéristique (Svetlanov, Mravinsky, Abbado...etc). La 5ème est répartie sur les deux CDs et ça m'embête (je n'ai pas toujours l'envie ni l'occasion d'en écouter deux de suite).

Dans l'extraordinaire intégrale d'Antal Dorati chez Mercury, c'est le cas. La 4ème et la 5ème sont chacune sur un disque. Comme l'interprétation est anthologique et que ça se trouve en ligne pour pas cher, je ne peux que te le recommander.

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 51ZJV7KVN3L._500_

Avec les deux sus-cités dans l'ordre (Mravinsky et Svetlanov), je n'ai jamais entendu mieux.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:40

J'ai eu en mains récemment le live japonais (1990) de la "pathétique" avec Svetlanov. Pas mal, cela fait son effet, mais un peu massif, pas très fin en général... en aucun cas à mon sens, à la hauteur de Mravinsky (DG) qui tire des sonorités absolument irréelles de son philharmonique de Leningrad, dans l'andante lamentoso du finale. Cet enregistrement est fabuleux !
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:03

Richard a écrit:
sofro a écrit:
Pauken a écrit:
Bien sur , pour faire simple c'est typiquement l'interprétation à la russe ... 2e maniere (presqu'à l'opposé de Mravinski , en fait il a ses qualités et il évite ses défauts je trouve) : La bouteille à la main , la folie , des musiciens déjantés survoltés même , par l'occasion du live japonais . Prise de son excellente (on entend même le moteur du ventilateur sur le pupitre de Svetlanov , parce que ... ça chauffe !!!) , fureur des tempis ... percussions déjantées , cordes ahurissantes (finale de la 4e il met tout le monde dehors même Mravinski!!!) , et cette chaleur toute émouvante qui a failli me faire chialer dans le 1er mouvement de cette même 4e.

Il évite la droiture et la froidure inhumaine de Mravinski en fait , et c'est vraiment vraiment complètement dingue .

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 MotzCooomment?

La symphonie pathétique avec Mravinski, c'est l'une des plus grandes interprétations de l'histoire du disque: inhumain est le mot! Qui a jamais atteint cette dimension visionnaire, fulgurante, gigantesque, avec de telles charges de cuivres et de cordes démoniaques, mélange de terreur et de fureur froide? le troisième mouvement: une marche écrasante, maîtrisée, implacable, avec des cuivres chauffés à blanc! le dernier: à la fin les sonorités des cordes sont complètement transformées, sublimées, transfigurées!

Mais Paukeeeeeeen!!!!!! Paukeeeeeeeeeen!!!!! Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 Panique

Oui, oui, mille fois oui !!!! Ce disque est un des plus grands disques de l'histoire. Un choc, une claque énorme. Le dernier mouveme

nt de la 6eme est à pleurer...

Je crois que Mravinski a enregistré plus sieurs fois ces symphonies , alors quelle version exactement ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:18

je crois qu'il y a deux versions chez DG: 1956 et 1960, toutes deux avec Leningrad. 1960 me semble bien supérieur, mais de toute façon, je suis assez peu amateur de ce chef.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:21

il n'y en a pas un des deux avec Londres?
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:43

Polonsky a écrit:
Cello a écrit:

Dans l'extraordinaire intégrale d'Antal Dorati chez Mercury, c'est le cas. La 4ème et la 5ème sont chacune sur un disque. Comme l'interprétation est anthologique et que ça se trouve en ligne pour pas cher, je ne peux que te le recommander.

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 51ZJV7KVN3L._500_

Avec les deux sus-cités dans l'ordre (Mravinsky et Svetlanov), je n'ai jamais entendu mieux.

Merci à toi et à Morloch. Je note donc Bernstein et Dorati. Il me semble que la 5ème n'est également pas découpée dans la version Gergiev.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:57

sud273 a écrit:
il n'y en a pas un des deux avec Londres?

je ne sais pas! et toi, tu connais Bernstein/New York?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:49

non plus, il faut dire que je n'ai pas multiplié les versions après les deux Svetlanov... néanmoins étant donné les résultats étonnants de certains disques Dorati/living présence, je serais tenté d'écouter s'ils me tombent sous la main.
miralf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 12:01

moi j'ai svetlanov avec l'USSR symphony orchestra 1968/87... je ne trouve pas cela très engagé... les bonnes versions seraient donc plutot en live pour ce chef ? sinon mravinsky ou bernstein ?
Strad78
Mélomane averti
Strad78

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:22

Je signale la sortie de la réédition par Warner des live de Tokyo 1990 de Svetlanov.
C'est en 5 disques et aucune symphonie n'est coupée.
Les 1e et 2e sont sur le même disque. J'ai écouté et je ne suis pas déçu.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:09

Cello a écrit:

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci:

Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 41JkiuRWYhL._SS500_

Les symphonies 4 à 6 en un coffret 3 CD (sans coupure donc) par Mravinsky et Sanderling avec Leningrad. Pas cher en plus, entre 16€ et 20€ selon les sites.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:15

Ne va surtout pas mettre une telle somme pour ça. Ces enregistrements sont libres de droit, ce sont les gravures monophoniques de 1956 pour DGG:
http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?&PRODUCT_NR=4474232
En plus le coffret que tu indiques est la réédition économique de Membran, qui normalement se trouve bradée à 4.99€ aux bonnes adresses...

Ce n'est pas sur Musique Ouverte mais ça peut s'arranger! Wink
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:55

Ah, merci beaucoup adriaticoboy. Je n'allais pas le commander tout de suite mais je l'avais mis sur ma liste d'attente. Comme quoi, j'ai été bien inspiré de demander au préalable un avis...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 9:24

J'ai finalement choisi le coffret Bernstein chez DG. Pas de regrets, pour le moment. Bon, je n'ai encore écouté que la 6ème Symphonie mais pour être intense, c'est intense.

D'ailleurs, la lenteur tant décriée par certains ne m'a pas frappé si ce n'est au tout début et bien sûr durant le dernier mouvement. En contrepartie, on y gagne en expressivité: cette suspension ajoute indéniablement au côté poignant. En plus, elle accentue remarquablement les contrastes dynamiques. J'ai sursauté quand les cuivres ont déboulé au milieu du premier mouvement. Les deux mouvement médians m'ont paru parfaitement vifs.

Je me réjouis de découvrir la suite.

EDIT: 4 ans et demi plus tard, j'ai complètement changé d'avis par rapport à ces interprétations excessives, lentissimes puis soudain pétaradantes. Elles déstructurent complètement les oeuvres qui deviennent difficiles à suivre (longs tunnels où rien ne semble se passer tant la musique est engluée). Je ne les recommande plus du tout.

Dernière édition par Cello le Mar 5 Mar 2013 - 14:20, édité 2 fois
al.jk
Mélomane du dimanche

MessageSujet: tchaikovsky-symphonie   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:02

J'apporte ma petite contribution à ce si passionnant échange:
Mravinsky c'est indispensable!
Dorati c'est fondamental tout comme dans les ballets.
Bernstein c'est à écouter, une belle expérience.
Karajan c'est à éviter, inutile ici.
Svetlanov est parfois pompeux surtout dans la cinquième mais il reste interressant.
Il me semble qu'il faille absolument citer un chef récent qui a fait des choses passionantes c'est Mariss Janson et l'orchestre d'Oslo (une première géniale)
Ormandy est à écouter aussi mais sans plus.
Voilà un aperçu bien discutable mais je vous le transmet.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:44

Personnellement je préfère mille fois Karajan à Monsieur "Cyanure" Mravinski, il fait certes du beau son mais la brahmso-germanisation de ces symphonies ne me semble pas, en soi, un contresens majeur et il parvient tout de même à restituer des climats très tchaïkovskiens...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:11

Et personne ne parle de l'intégrale de Bernstein chez Sony... Je vais voir si les autres sont abordables. Sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:23

Lis la première page...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 2 Empty

Tchaikovsky - Symphonies
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant