- hommepiano a écrit:
- bonjour chers amis,
je souhaiterais si cela est possible que des spécialistes De ce CLASSIKFORUM dressent une liste des meilleurs orchestres classiques du monde
et à quelle place ils mettraient les premiers orchestres français.
CAR j'ai déjà vu des listes sur internet et toutes placent sur le podium.
1.Amsterdam
2.Berlin
3.Vienne
après ils mettent l'orchestre de Dresden, etc
et à la 10 ème place l'orchestre de PARIS.
MERCI MES CHERS AMIS ET BONNE ANNEE A TOUS.
merci si vous pouvez dresser une liste un RANKING des meilleurs orchestres mondiaux ce serait génial.
Il n'y a pas de liste objective, car la qualité d'un orchestre tient à plein de paramètres, dont on peut discuter l'importance relative : virtuosité, plasticité stylistique, qualité autonome ou service zélé des chefs… et les résultats ponctuels qu'on peut entendre.
Berlin, Vienne et Amsterdam, vu leur recrutement ce qu'il font entendre sont probablement les plus célèbres et les plus virtuoses. Ensuite, personnellement, ils sont loin, très loin d'être ceux qui m'intéressent le plus.
L'orchestre le plus impressionnant que j'aie entendu en vrai (car il y a une différence entre les disques et le son réel, et aussi selon les répertoires et les salles), c'est contre toute attente le Philharmonique de Slovénie !
Pourtant, j'ai entendu le Concertgebouworkest, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Mahler ChbO, le Philharmonia, les grands orchestres parisiens…
Et au disque, ce serait l'Orchestre d'État du Brandebourg…
Bref, c'est assez relatif selon les qualités qu'on recherche, et très subjectif.
- Xavier a écrit:
- Précisément, le concert du nouvel an n'est pas un concert très sérieux.
N'importe quel orchestre aurait le même comportement dans ce contexte.
Et puis ils jouent quand même parfaitement, même en rigolant !
- Polyeucte a écrit:
- Colonne faisait aussi pas mal de ballet à l'ONP pendant un temps... malheureusement!
Ils en font toujours. Et plutôt que l'Orchestre de l'Opéra qui ronronne (comme pour la Belle au Bois), autant prendre Colonne. Ça va du correct / bon (Onéguine de Cranko, mais à leur décharge les arrangements orchestraux étaient immondes) au très bon (Gould + Rangström).
Ce n'est pas un orchestre de niveau international, mais on est loin d'une petite formation honteuse, il font du très bon boulot.
- hommepiano a écrit:
- merci Xavier sais-tu ce que sont devenus ces orchestres ? ou ont-ils simplement changé de nom ?
les orchestres Lamoureux et Colonne ?
je me demande si l'orchestre de Paris n'a pas repris des musiciens des 2 formations Lamoureux et Colonne ?
Lamoureux, Colonne et Pasdeloup existent toujours. Leur mauvaise réputation est d'ailleurs très injustifiée. Les Pasdeloup ne sont pas très virtuoses, c'est vrai, mais tout à fait corrects, et les deux autres sont vraiment bons.
- Citation :
- j'ai regardé sur wikipedia ..evidemment et j'ai lu
date de création 1873 pour colonne et 1881 pour lamoureux...étaient-ils les premiers orchestres
Loin de là. Je crois que le plus ancien orchestre encore en activité est la Staatskapelle Berlin, qui existe depuis le XVIe siècle !
- Citation :
- et comment se fait -il qu'ils existent encore ? avec quel public ? pourquoi ils sont moins médiatisés que les autres : radio-france, opera de paris orchestre de paris ?
Ils n'ont pas du tout la même exigence de recrutement ni la même quantité de répertoire à encaisser. Ce sont des orchestres dits municipaux, donc ils servent à des productions supposément plus « locales ». Ils n'enregistrent presque jamais de disques, par exemple.