| Les compositeurs... votre classement personnel! | |
|
+116kik212003 jesus mah70 atomlegend Cthulhu SP nugava Bertrand67 Enlyl wilmerton KID A nevohteeb OYO TOHO *Nico Zeugma Kryzstof Anthony Tus Papageno Picrotal Jean-Fabien Sancowl Kia Marga musicOlogie Jules Biron Luc Brewaeys Pousskine Markus Pan kougelhof 1er Barzh felyrops Rubato hammerklavier aconit-er Sauron le Dispensateur phil Laulla chipstouille muzikant Swarm Liana Cello Morloch adriaticoboy petit bouchon wanderer ugo Opérateur opérationnel Hermès calbo Taboulez Con MOTO zorn PJF Sun Valley Tutur Jean-Christophe Jaky Reidid Guillaume Pauken Philippe quintette op.57 Sonate DavidLeMarrec - joachim cc Jorge Kurwenal Crafty cécile Fuligo Coelacanthe ROSEMILLENIUM fr-de-f11 blowingguy jolan Alf sofro antrav richie3774 Donovan Fred encolpio Semolino poet75 Poulet sophie... frédéric Ouf1er gaston Kermit Capri Le vieux roi d'Allemonde kolaps macroo's Classica Arpège Guyercoeur César-Alexandre Heiliger Dankgesang leo ouannier Mathieuuuu mitia totocugno Alex Achille Bezout MariaCallas S Schwark Stanislas Lefort Mr Bloom Xavier 120 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 12 Sep 2005 - 17:37 | |
| Sans hésiter mes compositeurs préférés (sans ordre) sont
Palestrina Bach Lully Stravinsky Chausson Varèse Dutilleux Schnittke Duruflé Debussy Gavin Bryars Gershwin Penderecki Puccini (moi aussi… j’adore, malgré son évidente lourdeur) Pierre Schaeffer Pierre Henry Et tous les inconnus qui ont fait la musique médiévale et grégorienne
Et je déteste Haydn, et beaucoup d’œuvres de Beethoven et de Berlioz… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tveitt Mar 13 Sep 2005 - 20:57 | |
| - kolaps a écrit:
- TVEITT (Geirr), compositeur et paniste norvégien (Nanlnrrger 1908 - Oslo 1981). Il fut peut-être le compositeur norvégien contemporain qui affirma le style nordique de la musique avec le plus d'ampleur. Il a recherché notamment de nouvelles voies dans les rapports entre la mélodie, le rythme et la dynamique en s'appuyant sur les modèles primitifs de la musique norvégienne, selon des théories personnelles assez controversées. Son langage s'appuie sur ce qu'il appelle les vieux modes nordiques (rir, sum, fum, tyr), et il s'est expliqué sur sa technique dans son traité Tonalitätstheorie des parallelen Leittonsystems (1937). Dans une oeuvre abondante, il faut mentionner Hundrad Hardingtonar op. 151, adaptation de cent thèmes populaires de Hardanger, six suites pour orchestre qui ont conquis une grande popularité, des ballets (Baldurs draumar, 1960), des opéras (Jeppe op. 250, 1966), des concertos (dont deux pour violon de Hardanger et six pour piano), de la musique de chambre, près de trente sonates pour piano, et de nombreuses mélodies.
J'aurais préféré 2-3 mots de ta part plutôt que cette bio recopiée du livret du CD... |
|
| |
kolaps Jaquette man
Nombre de messages : 158 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Tveitt Jeu 15 Sep 2005 - 16:18 | |
| J'aime Tveitt pour la série des 100 airs populaires du Hardanger. Chaque morceau est rustique et poétique, alliant charme et mysticisme, gaieté et délicatesse. On commence à peine à mesurer la perte dramatique que représenta l’incendie de la maison de campagne de Tveitt où de très nombreux manuscrits entreposés furent à jamais perdus. Sur les six Concertos pour piano de son auteur, trois seulement ont échappé à la destruction (n°s 1, 4 et 5). De cet incendie, seule une partie des Suites rassemblant les 100 Airs Populaires du Hardanger a survécu. Tveitt fut parfois appelé le « Bartok norvégien » à cause de son insatiable travail de collecte de chants et de mélodies recueillis au plus profond de la Norvège. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tveitt Ven 16 Sep 2005 - 3:58 | |
| - kolaps a écrit:
- Tveitt fut parfois appelé le « Bartok norvégien » à cause de son insatiable travail de collecte de chants et de mélodies recueillis au plus profond de la Norvège.
Ceci dit le génie de Bartok c'est surtout dans la façon dont il transfigure ce matériau populaire et l'intègre dans un discours savant. Je vais essayer de découvrir un peu ce Tveitt. |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: c'est dur Ven 23 Sep 2005 - 13:23 | |
| sans ordre Berlioz Lully Saint Saëns Cordier Debussy Tchaikovsky Grieg Puccini Paganini malher Mozart Ravel Prokofiev |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: c'est dur Ven 23 Sep 2005 - 14:30 | |
| - vanessa a écrit:
- sans ordre
..... Cordier ....
??? Who? |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Ven 23 Sep 2005 - 14:50 | |
| - YuHirà a écrit:
- Puccini (moi aussi… j’adore, malgré son évidente lourdeur)
sauf que Puccini n'a rien de lourd (par contre Cocciante ou le Michel Berger de Starmania, ahem... enfin, bref...) un opéra comme "Madame Butterfly" (une petite merveille de sophistication impressionniste, de la véritable dentelle... où est la lourdeur là dedans ????), le chatoyant et complexe "Turandot" (que j'ai découvert il y a peu) et le final de "La Tosca" (à tomber tellement c'est beau) sont très fins et délicats au contraire... |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Ven 23 Sep 2005 - 15:49 | |
| - christian a écrit:
- le final de "La Tosca" (à tomber tellement c'est beau) sont très fins et délicats au contraire...
Beau, pourquoi pas. Mais fin et délicat, je ne sais pas si ça convient parfaitement au final de Tosca... Colla mia ! O Scarpia, avanti a Dio ! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: cordier Ven 23 Sep 2005 - 19:13 | |
| un compositeur barroque il me semble avoir vu un barroqueux fou sur le forum... il pourrait peut être en dire plus sur cordier que moi je ne connais que sa musique donc je ne pourrais pas donner de détails |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Sam 24 Sep 2005 - 10:36 | |
| - YuHirà a écrit:
- Et je déteste Haydn, et beaucoup d’œuvres de Beethoven et de Berlioz…
Tu as une facheuse tendance à te contredire. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: cordier Sam 24 Sep 2005 - 10:55 | |
| - vanessa a écrit:
- un compositeur barroque
il me semble avoir vu un barroqueux fou sur le forum... il pourrait peut être en dire plus sur cordier que moi je ne connais que sa musique donc je ne pourrais pas donner de détails tu veux sans doute parler de Stanislas? Baroqueux oui, fou j'espère que non malgré son avatar suspect.... Sans doute Jacques Cordier que l'on retrouve ici: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000501C3/402-2740297-6414555 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Jeu 29 Sep 2005 - 23:19 | |
| - Alex a écrit:
- ... l'histoire a déjà largement opéré sa sélection.
Oh la selection de l'histoire ! Elle n'est que provisoire et temporaire... Il ne faut pas oublier que des compositeurs aussi majeurs que Bach ont connu un long purgatoire avant d'être redécouvert et joué par Mendelssohn... Ceci n'étant qu'un exemple... |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Jeu 29 Sep 2005 - 23:23 | |
| - YuHirà a écrit:
- Sans hésiter mes compositeurs préférés (sans ordre) sont
Puccini (moi aussi… j’adore, malgré son évidente lourdeur) … de la lourdeur dans Puccini ? où ça ? à part, peut-être, quelques masses sonores de Turandot, que je qualifierais plutôt d'"efficaces" que de "lourdes"... |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: cordier Jeu 29 Sep 2005 - 23:24 | |
| - leo a écrit:
- vanessa a écrit:
- un compositeur barroque
il me semble avoir vu un barroqueux fou sur le forum... il pourrait peut être en dire plus sur cordier que moi je ne connais que sa musique donc je ne pourrais pas donner de détails
tu veux sans doute parler de Stanislas?
Baroqueux oui, fou j'espère que non malgré son avatar suspect....
Sans doute Jacques Cordier que l'on retrouve ici:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000501C3/402-2740297-6414555 Tiens ! on parle de moué ! J'ai ce disque (peu écouté du reste) et je n'avais pas noté le nom de ce compositeur ! A ma connaissance, on n'a rien enregistré d'autre de lui. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Jeu 29 Sep 2005 - 23:46 | |
| - Ouf1er a écrit:
- YuHirà a écrit:
Puccini (moi aussi… j’adore, malgré son évidente lourdeur) … de la lourdeur dans Puccini ? où ça ? à part, peut-être, quelques masses sonores de Turandot, que je qualifierais plutôt d'"efficaces" que de "lourdes"... On peut trouver ça assez lourd dans l'expression et le pathos, un peu mélo quoi... (c'est mon cas, sauf pour Turandot justement! ) |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: cordier Ven 30 Sep 2005 - 0:26 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- ... je n'avais pas noté le nom de ce compositeur ! A ma connaissance, on n'a rien enregistré d'autre de lui.
J'ai peur qu'on n'ait pas enregistré grand chose de Cordier puisque c'est ici un chanteur Xavier essayait vainement de faire un peu d'umour à ce propos, mais tout le monde restait politiquement coi... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Ven 30 Sep 2005 - 2:39 | |
| - YuHirà a écrit:
Stravinsky Chausson Varèse Dutilleux Duruflé Debussy Gavin Bryars Penderecki
On a quand même pas mal de goûts en commun. |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Ven 30 Sep 2005 - 10:37 | |
| ça me fait plaisir alors - Citation :
- On peut trouver ça assez lourd dans l'expression et le pathos, un peu mélo quoi... (c'est mon cas, sauf pour Turandot justement! )
Exactement |
|
| |
frédéric Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Sam 1 Oct 2005 - 0:31 | |
| Idée amusante. Voilà le classement (tout à fait subjectif!) qui me vient: 1) Mozart (d'accord, ça parait "convenu", mais c'est pour moi une évidence (avant tout ses opéras). C'est le seul dont je sois arrivé à avoir l'impression de le connaitre personnellement en écoutant sa musique, comme s'il me parlait... 2)Chopin 3)Schubert 4)Puccini 5)Messager etc,etc... |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Sam 1 Oct 2005 - 0:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Ouf1er a écrit:
- YuHirà a écrit:
Puccini (moi aussi… j’adore, malgré son évidente lourdeur) … de la lourdeur dans Puccini ? où ça ? à part, peut-être, quelques masses sonores de Turandot, que je qualifierais plutôt d'"efficaces" que de "lourdes"... On peut trouver ça assez lourd dans l'expression et le pathos, un peu mélo quoi... (c'est mon cas, sauf pour Turandot justement! ) Comme ou pourrait trouver lourd Strauss dans l'expression et le pathos aussi (certes, pas le même pathos...), ou Scriabine lourd dans le délire mystico-nirvanesque..... (ce n'est pas mon cas... je ne voudrais pas me faire lyncher) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Sam 1 Oct 2005 - 14:07 | |
| - frédéric a écrit:
5)Messager Je ne connais quasiment pas... Des conseils d'oeuvres? |
|
| |
sophie... Néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : paris. Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 13:33 | |
| j ai l impression d arriver comme un cheveu dans la soupe mais je réponds au sujet... (et à ouannier...). Tout d abord les 3 B... Bach, Beethoven, Brahms. pas très original tout ça mais sincère. puis dans le désordre: Schubert, Schumann, Ligeti, Malher, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel, Debussy, Chostakovitch,... je confesse une grande lacune en ce qui concerne le contemporain (même pas seulement ...) mais je compte sur vos conseils avisés pour m aider à mieux découvrir cette musique . sophie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 14:44 | |
| - sophie... a écrit:
- Tout d abord les 3 B... Bach, Beethoven, Brahms.
Pour moi, les trois B, c'est plutôt Brel, Brassens, Barbara |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 14:49 | |
| Tiens à propos de lettres moi j'ai remarqué que j'adore les S... Schubert, Strauss, Scriabine, Sibelius, Szymanowski, Schoenberg, Stravinsky, Saariaho. |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 14:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens à propos de lettres moi j'ai remarqué que j'adore les S...
Schubert, Strauss, Scriabine, Sibelius, Szymanowski, Schoenberg, Stravinsky, Saariaho. Tu peux y rajouter Shostakovich |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 15:06 | |
| - Xavier a écrit:
Schubert, Strauss, Scriabine, Sibelius, Szymanowski, Schoenberg, Stravinsky, Saariaho. Soulez ? Ah non, ça marche pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 15:08 | |
| - Xavier a écrit:
Schubert, Strauss, Scriabine, Sibelius, Szymanowski, Schoenberg, Stravinsky, Saariaho. Tu aimes Schubert toi ????? Ca m'étonne profondément !! Et en fait je ne vois pas pourquoi je suis étonné !! Qu'est-ce que tu aimes dans Schubert ? Inutile de dire qu'il ne faut pas le prendre mal. Juste qu'à part Mozart, je croyais que tout ce qui étais antèrieur à Wagner ne t'accrochais pas vraiment. J'aime beaucoup Schubert aussi, surtout le piano (si ! si ! Sophie ) |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 15:15 | |
| - ouannier a écrit:
Tu aimes Schubert toi ????? Ca m'étonne profondément !! Et en fait je ne vois pas pourquoi je suis étonné !! Qu'est-ce que tu aimes dans Schubert ? Inutile de dire qu'il ne faut pas le prendre mal. Juste qu'à part Mozart, je croyais que tout ce qui étais antèrieur à Wagner ne t'accrochais pas vraiment. J'aime beaucoup Schubert aussi, surtout le piano (si ! si ! Sophie ) Ben j'adore Mozart, Schubert, Liszt... et j'aime beaucoup certaines oeuvres de Beethoven, Chopin, Schumann... mais c'est vrai que j'apprécie beaucoup plus de choses à partir de Wagner, Liszt, Brahms. (voir mon classement en première page) Par contre toi je ne comprends pas que tu aimes autant Schubert et Beethoven et que tu détestes Mozart! (d'après ce qu'il me semble avoir lu)
Dernière édition par le Dim 9 Oct 2005 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 16:27 | |
| - Xavier a écrit:
Par contre toi je ne comprends pas que tu aimes autant Schubert et Beethoven et que tu détestes Mozart! (d'après ce qu'il me semble avoir lu) Tout est dans le "il me semble". Bien sûr que non, je ne déteste pas Mozart. D'ailleurs il n'y a aucun compositeur que je déteste. C'est trop extrème de dire que je desteste. Mozart a tendance à m'ennuyer c'est tout. Il me laisse un peu froid. J'étais fan du Requiem, puis maintenant j'en ai soupé alors... Même ses symphonies m'ennuient, je ne sais pas pourquoi. J'aime beaucoup Don Giovanni cependant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 18:30 | |
| Je reconnais qu'il y a du déchet dans pas mal de symphonies ceci dit. Moins dans les quatuors ou les concertos il me semble. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Dim 9 Oct 2005 - 18:46 | |
| - ouannier a écrit:
- Qu'est-ce que tu aimes dans Schubert ?
Beaucoup de choses, les derniers quatuors, le quintette en ut, le quintette la Truite, les dernières symphonies, les 2 trios, la musique pour piano, les lieder énormément... |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Ven 28 Oct 2005 - 3:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 0:16 | |
| |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 1:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 1:05 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 1:09 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 17:44 | |
| - Poulet a écrit:
- Moi je l'aime bien mon avatar
Mais c'est qui ? |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 17:59 | |
| - ouannier a écrit:
- Mais c'est qui ?
:face: :face: :face: Lui |
|
| |
| |
| |
leo Mélomaniaque
| |
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 31 Oct 2005 - 20:07 | |
| - Citation :
- sophie... a écrit:
Malher Je suis désolé pour le hors sujet, mais à l'envers, ça fait "les malheurs de Sophie" (Comptesse de Segur). OK, je |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! | |
|