Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel!

Aller en bas 
+116
kik212003
jesus
mah70
atomlegend
Cthulhu SP
nugava
Bertrand67
Enlyl
wilmerton
KID A
nevohteeb
OYO TOHO
*Nico
Zeugma
Kryzstof
Anthony
Tus
Papageno
Picrotal
Jean-Fabien Sancowl
Kia
Marga
musicOlogie
Jules Biron
Luc Brewaeys
Pousskine
Markus
Pan
kougelhof 1er
Barzh
felyrops
Rubato
hammerklavier
aconit-er
Sauron le Dispensateur
phil
Laulla
chipstouille
muzikant
Swarm
Liana
Cello
Morloch
adriaticoboy
petit bouchon
wanderer
ugo
Opérateur opérationnel
Hermès
calbo
Taboulez
Con MOTO
zorn
PJF
Sun Valley
Tutur
Jean-Christophe
Jaky
Reidid
Guillaume
Pauken
Philippe
quintette op.57
Sonate
DavidLeMarrec
-
joachim
cc
Jorge
Kurwenal
Crafty
cécile
Fuligo
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
fr-de-f11
blowingguy
jolan
Alf
sofro
antrav
richie3774
Donovan
Fred
encolpio
Semolino
poet75
Poulet
sophie...
frédéric
Ouf1er
gaston
Kermit
Capri
Le vieux roi d'Allemonde
kolaps
macroo's
Classica
Arpège
Guyercoeur
César-Alexandre
Heiliger Dankgesang
leo
ouannier
Mathieuuuu
mitia
totocugno
Alex
Achille
Bezout
MariaCallas
S
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Xavier
120 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 8:42

Arpège a écrit:
Ben oui ! sunny "Bach, c'est Bach..." sunny

En réalité, je crois que c'est le seul "classement" qu'on puisse faire, par la raison et par le coeur ! drunken

Bach fait aussi partie de mon trio de tête. De même que Beethoven et Mozart. Au risque de surprendre certains, je n'ai pas encore abordé Wagner si ce n'est par bribes (très prometteuses d'ailleurs) car un somme de 12h d'écoute me fait un peu peur (cf Tétralogie)

J'ajouterai aussi dans l'école russe Rachma et Stravinsky. Voici un premier jet pour commencer.

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 9:42

ouannier a écrit:
Le nom de Wagner peux se lire de plusieurs manières différentes. Les phonèmes disponibles (...) Donc en bref, si tu lis le nom de Wagner comme un gros demeuré, tu obtiens ouannier, j'ai bon ?
Tiens, curieux. Moi, j'ai toujours prononcé Richard Vagnier ! Savais pas qu'on disait aussi Ritcharde Vaguenère...
Et je ne suis pas gros !!! juste un peu enveloppé peut-être ?
viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 11:49

Classica a écrit:
Au risque de surprendre certains, je n'ai pas encore abordé Wagner si ce n'est par bribes (très prometteuses d'ailleurs) car un somme de 12h d'écoute me fait un peu peur (cf Tétralogie)

Oh non, la Tétralogie c'est 15 heures plutôt! Laughing

Mais au vu des discussions ici notamment sur les DVDs, etc... je ne doute pas que tu y viennes. 😉
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 11:56

Ben, ça dépend! Avec Boulez à la direction, c'est 12 heures, avec Knappersbusch, c'est 16 heures Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 11:58

leo a écrit:
Ben, ça dépend! Avec Boulez à la direction, c'est 12 heures, avec Knappersbusch, c'est 16 heures Razz Razz

Tout dépend si on veut 12 longues heures ou 16 heures de bonheur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:10

Xavier a écrit:
Tout dépend si on veut 12 longues heures ou 16 heures de bonheur... Laughing
Ouais... d'autant que 12 ça peut paraître 24...

un vieux critique racontait qu'à la sortie d'une IXème de Beethoven, Furtwangler lui dit, mimant regarder sa montre :
-" Zut : 20 minutes de trop"
il l'avait jouée en effet en 20 minutes de plus que Toscanini quelque temps avant.
Quand la réalité dépasse la fiction
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:14

Ah certes! Toscanini et Knappersbusch, champions du tempo lent surtout dans le Parsifal.... La Grande Messe quoi! Pas désagréable mais parfois on apprécie un tempo plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:37

César-Alexandre a écrit:
Guyercoeur a écrit:
Pour mon premier message, je vous salue tous bien bas !!!!!
déjà là, chérie ? :smurfin:
Bizoux au Peyoo.
C'est koi ce zarbi pseudo ?

Cher ami, le Pétrus a dû vous monter à la tête ! Je ne suis pas celle (ou celui) que vous croyez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:59

leo a écrit:
Ben, ça dépend! Avec Boulez à la direction, c'est 12 heures, avec Knappersbusch, c'est 16 heures Razz Razz

La polémique Boulez est repartie. Décidément!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 13:00

Xavier a écrit:
Classica a écrit:
Au risque de surprendre certains, je n'ai pas encore abordé Wagner si ce n'est par bribes (très prometteuses d'ailleurs) car un somme de 12h d'écoute me fait un peu peur (cf Tétralogie)

Oh non, la Tétralogie c'est 15 heures plutôt! Laughing

Mais au vu des discussions ici notamment sur les DVDs, etc... je ne doute pas que tu y viennes. 😉

Effectivement, ça me titille de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 13:15

Arghhhhh!
Quelle polémique?

J'ai juste fait uns constatation, point....
Et j'ajoute qu'il est heureux que chaque chef d'orchestre donne sa propre vision de l'oeuvre épaulée en cela par un metteur en scène. Sinon où est l'intérêt d'entendre toujours les mêmes choses...

Pour Boulez, j'ai déjà laissé entendre qu'en temps que compositeur et même homme public, je ne l'aime guère mais qu'en temps que chef d'orchestre, il n'est pas plus mauvais qu'un autre...

De toute façon, chacun d'entre nous a ses mauvais jours, chef d'orchestre, violoniste solo, ma grand-mère etc....
On fait avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 13:24

Ok léo. dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 15:54

Alors mes connaissances sont assez limitées mais quelques compositieurs me touchent vraiment au plus profond:

-Brahms
-Schubert
-Tchaikovski
-Beethoven
-Strauss (Johann)
-Verdi
-Mozart
-Bach
-Grieg
-Dvorjak


Ma liste fait quand même pitié Embarassed

Mais bon, comme en cinéma je suis plus attaché aux oeuvres elle même qu'a l'oeuvre d"un cinéaste en particulier (a deux ou trois exceptions prêt) et pour l'instant il n'y à que chez Brahms et Schubert que j'ai vraiment adoré tout ce que j'ai pu écouter.

Stefan
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 16:54

leo a écrit:
Boulez, j'ai déjà laissé entendre qu'en temps que compositeur et même homme public, je ne l'aime guère mais qu'en temps que chef d'orchestre, il n'est pas plus mauvais qu'un autre...
Un peu plus haut, je plaisantais : c'est un grand chef d'orchestre ! Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses. Le Pierrot se serait consacré à la direction d'orchestre plutôt qu'à celle de ses affaires personnelles il eût sans doute été un des géants du XXe siècle. je l'imagine 20 ans à la tête des Berlinois pauvres Berlinois !! Rolling Eyes Nous aurions probablement eu des choses inouïes que nous n'aurons donc jamais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:00

César-Alexandre a écrit:
leo a écrit:
Boulez, j'ai déjà laissé entendre qu'en temps que compositeur et même homme public, je ne l'aime guère mais qu'en temps que chef d'orchestre, il n'est pas plus mauvais qu'un autre...
Un peu plus haut, je plaisantais : c'est un grand chef d'orchestre ! Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses. Le Pierrot se serait consacré à la direction d'orchestre plutôt qu'à celle de ses affaires personnelles il eût sans doute été un des géants du XXe siècle. je l'imagine 20 ans à la tête des Berlinois pauvres Berlinois !! Rolling Eyes Nous aurions probablement eu des choses inouïes que nous n'aurons donc jamais Crying or Very sad

Faut reconnaître que Boulez se disperse peut être un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:03

Citation :
Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses

Toi, tu risques ta vie de dire ça. Le maitre des lieux va sevir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:06

Bezout a écrit:
Citation :
Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses
Toi, tu risques ta vie de dire ça. Le maitre des lieux va sevir Very Happy

Le fantôme du maître de céans va sévir. Donc la version Boulez / Chéreau, j'évite si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:09

D'après ce que j'ai vu, la mise en scène comporte de grosses incohérences (sans parler du style un peu hors contexte). Et Boulez expedie à toute vitesse la musique (alors qu'il faudrait faire le contraire. Tiens donc, le syndrome Poeme de l'extase... Very Happy)).

Mais bon, Xav vous en parlera mieux que moi, c'est lui le Wagnerien absolu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:11

macroo's a écrit:
Alors mes connaissances sont assez limitées mais quelques compositieurs me touchent vraiment au plus profond:

-Brahms
-Schubert
-Tchaikovski
-Beethoven
-Strauss (Johann)
-Verdi
-Mozart
-Bach
-Grieg
-Dvorjak


Ma liste fait quand même pitié Embarassed


Ben elle fait pas pitié, il te reste surtout à découvrir la musique française. 😉 (et les compositeurs russes et de l'est: Liszt, Rachmaninov, Sibelius, Scriabine...)
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:18

Bezout a écrit:
D'après ce que j'ai vu, la mise en scène comporte de grosses incohérences (sans parler du style un peu hors contexte).

Pourtant, à voir des images du décor, ça devait être impressionnant.
par ex
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Ring_Boulez_DVD


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:21

Geronimo a écrit:
Bezout a écrit:
D'après ce que j'ai vu, la mise en scène comporte de grosses incohérences (sans parler du style un peu hors contexte).

Pourtant, à voir des images du décor, ça devait être impressionnant.

Visuellement je trouve ça fade. (mais ce n'est pas le pire défaut à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:36

Geronimo a écrit:
Bezout a écrit:
D'après ce que j'ai vu, la mise en scène comporte de grosses incohérences (sans parler du style un peu hors contexte).
Pourtant, à voir des images du décor, ça devait être impressionnant.
Ben... je vais paraître le vieux du secteur, mais, en 80, j'y étais... grâce au stage qui a lieu en même temps (brilsmurf aujourd'hui, mais à l'époque : :smurf: + :smurfin: à Bayreuth = vacances sympas...). LE choc ! Tout pouvait être et dit et tout fut dit. Souvent, et dans les deux sens, avec de bonnes raisons, de bons arguments... Ah, ce n'était pas pour laisser indifférent, ça, non ! Mais, P... quel truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:42

Tu as fais un stage à Bayreuth? Tu faisais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 17:54

Le stage autour de l'opéra, pour étudiants de toute l'Europe. 3 semaines. Ça n'existe plus ?? Dommage. Le stage en lui-même, bof (Académie... Je cherche son titre exact, en Allemand, bien sûr) : instrumentistes, scénographie, chœurs aussi etc. Mais surtout, des places à tarif hyper réduit... C'était super ! Et on n'y allait tous pour ça. Avec nos costumes de premiers communiants bien pliés sous la tente... sympa.
Ah : pardon : j'ai pâs répondu à la question : j'étais à la scénographie, mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Arpège
Mélomane du dimanche
Arpège


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 23:38

C&A a écrit:
c'est un grand chef d'orchestre ! Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses.

En 1976, la tétralogie fut accueillie par des crécelles et des sifflets, certains ayant repris l'idée des sifflets de chasse du Jockey Club (à Paris en 1861).
Wagner avait refusé de replacer le ballet de Tannhäuser au IIème acte, comme ces messieurs en avaient l'habitude afin de pouvoir applaudir leurs "protégées" après leur dîner... Furieux, les membres du Jockey Club avaient donc organisé une cabale en venant au spectacle munis de sifflets de chasse. Le chahut fut tel que Tannhäuser dut quitter l'affiche après 3 représentations.
Pour revenir à la tétra Chéreau/Boulez, en 1976 donc, elle fut conspuée avec le même genre de sifflets. En 1980, elle recevra 85 minutes d'ovations avec 101 levers de rideau !... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 8:30

Arpège a écrit:
C&A a écrit:
c'est un grand chef d'orchestre ! Et ses Wagner Bayreuth/Chéreau 80 furent de grandes choses.

En 1976, la tétralogie fut accueillie par des crécelles et des sifflets, certains ayant repris l'idée des sifflets de chasse du Jockey Club (à Paris en 1861).
Wagner avait refusé de replacer le ballet de Tannhäuser au IIème acte, comme ces messieurs en avaient l'habitude afin de pouvoir applaudir leurs "protégées" après leur dîner... Furieux, les membres du Jockey Club avaient donc organisé une cabale en venant au spectacle munis de sifflets de chasse. Le chahut fut tel que Tannhäuser dut quitter l'affiche après 3 représentations.
Pour revenir à la tétra Chéreau/Boulez, en 1976 donc, elle fut conspuée avec le même genre de sifflets. En 1980, elle recevra 85 minutes d'ovations avec 101 levers de rideau !... Twisted Evil

Là je ne sais plus à qui me fier. Les uns disent que la version de Boulez est ratée et trop longue tandis que les autres parlent de 101 levers de rideaux. Bon alors selon vous, c''est quoi la meilleure version de la tétra pour revenir à ma question originelle. Sad
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 9:14

Arpège a écrit:
En 1976, la tétralogie fut accueillie par des crécelles et des sifflets, certains ayant repris l'idée des sifflets de chasse du Jockey Club (à Paris en 1861).
Crécelle et sifflets de 1861 étaient bien préparés... ce qui démontre que en 76, les choses étaient prêtes AVANT la Première ! mais... deux semaines de représentations et s'il y eût, certes, la bronca*, il n'y eût pas QUE cela.
Bon, en 80, à la dernière, oui, c'est cela très exactement. faut-il préciser que la salle était... très parisienne ? Cela dit juste pour relativiser les deux manifestations outancières. Elles n'eurent rien à voir avec le Sacre de 1913 où, là oui, la bronca fut spontanée
* bronca = terme de tauromachie : manifestations bruyantes consistant à f... le b... et conspuer le matador... ou le toro !
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 10:10

D'un autre côté, je ne sais pas trop quel crédit apporter à une ovation de Boulez avec 101 rideaux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 14:20

Classica a écrit:

Là je ne sais plus à qui me fier. Les uns disent que la version de Boulez est ratée et trop longue tandis que les autres parlent de 101 levers de rideaux. Bon alors selon vous, c''est quoi la meilleure version de la tétra pour revenir à ma question originelle. Sad

Trop longue?

Personne n'a dit cela il me semble, surtout que Boulez prend plutôt des tempi rapides. (même trop à certains moments)

Je te suggère de te référer au topic Tétralogie DVD et à l'autre topic sur la Tétralogie où perela qui a vu la version Boulez et la version Levine en néophyte explique pourquoi la version Levine est beaucoup plus accessible au niveau de la mise en scène. (et à mon sens plus réussie tout court)
J'ai expliqué pour le reste (direction, chanteurs, etc...) pourquoi je préférais amplement la version Levine.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 14:47

Xavier a écrit:
Classica a écrit:

Là je ne sais plus à qui me fier. Les uns disent que la version de Boulez est ratée et trop longue tandis que les autres parlent de 101 levers de rideaux. Bon alors selon vous, c''est quoi la meilleure version de la tétra pour revenir à ma question originelle. Sad

Trop longue?

Personne n'a dit cela il me semble, surtout que Boulez prend plutôt des tempi rapides. (même trop à certains moments)

Je te suggère de te référer au topic Tétralogie DVD et à l'autre topic sur la Tétralogie où perela qui a vu la version Boulez et la version Levine en néophyte explique pourquoi la version Levine est beaucoup plus accessible au niveau de la mise en scène. (et à mon sens plus réussie tout court)
J'ai expliqué pour le reste (direction, chanteurs, etc...) pourquoi je préférais amplement la version Levine.

J' y perds mon latin. Ai du confondre les 2 versions dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 15:55

Classica a écrit:
J' y perds mon latin. Ai du confondre les 2 versions dans mon post.
moi y en a plus rien comprendre... Moi y en avoir cru que "tera logos " ça y en a être du Grec qui désignait une œuvre allemande, et toi la traduire en Latin ???
Mais... c't'une bande de déjantés, ici ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 16:23

Geronimo a écrit:
Bezout a écrit:
D'après ce que j'ai vu, la mise en scène comporte de grosses incohérences (sans parler du style un peu hors contexte).

Pourtant, à voir des images du décor, ça devait être impressionnant.
par ex
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Ring_Boulez_DVD

Ca a l'air comme ça, peut-être... mais en fait sur l'ensemble de la Tétralogie c'est assez grisailleux.

Bien moins coloré que chez Levine/Schenk en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2005 - 3:12

Je ressuscite ce sujet (où on a encore fini par parler de Wagner de Boulez! Laughing ) pour les nouveaux venus!
Revenir en haut Aller en bas
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Compositeurs préférés   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005 - 15:24

Pour moi, ma liste est dans le désordre :

Chostakovitch
Tchaikovski
Rimski-Korsakov
Mozart
Haydn
Schubert
Schumann
Strauss (Richard)
Strauss (Johann)
Dvorak
Smetana
Janacek
Martinu
Bartok
Liszt
Suk
Raff
Ries
Spohr
Reicha
Prokofiev
Rachmaninov
Glazounov
Beethoven
Bruckner
Brahms
Atterberg
Berwald
Nielsen
Sibelius
Tveitt
Grieg
Ravel
Berlioz
Debussy
Franck
Fauré
Farrenc
Massenet
Onslow
Saint-Saëns
Gershwin
Copland
Boccherini
Respighi
Holst
Bax
Elgar
Walton
Vaughan Williams
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs préférés   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005 - 18:06

kolaps a écrit:
Pour moi, ma liste est dans le désordre :

Chostakovitch
Tchaikovski
Rimski-Korsakov
Mozart
Haydn
Schubert
Schumann
Strauss (Richard)
Strauss (Johann)
Dvorak
Smetana
Janacek
Martinu
Bartok
Liszt
Suk
Raff
Ries
Spohr
Reicha
Prokofiev
Rachmaninov
Glazounov
Beethoven
Bruckner
Brahms
Atterberg
Berwald
Nielsen
Sibelius
Tveitt
Grieg
Ravel
Berlioz
Debussy
Franck
Fauré
Farrenc
Massenet
Onslow
Saint-Saëns
Gershwin
Copland
Boccherini
Respighi
Holst
Bax
Elgar
Walton
Vaughan Williams

Ceci étant dit, l'histoire ne s'arrête pas en 1950...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs préférés   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005 - 18:32

Samy a écrit:
[Ceci étant dit, l'histoire ne s'arrête pas en 1950...

Mais pour devenir un classique, il faut mourir d'abord! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs préférés   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005 - 18:33

leo a écrit:
Samy a écrit:
[Ceci étant dit, l'histoire ne s'arrête pas en 1950...

Mais pour devenir un classique, il faut mourir d'abord! Mr. Green

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 0:36

Ceci dit, je trouve la liste de Kolaps très riche et variée, avec notamment pas mal de compositeurs que je ne connais pas du tout. (Atterberg, Tveitt...)
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:21

Salut à tous, je suis nouveau ici, et loin d'être un expert en musique classique : même de mes compositeurs "préférés" ci-dessous, je ne connais pas toutes les oeuvres canoniques... J'apprendrai à votre contact, je trouve ce forum passionnant !

Britten
Sibelius
Wagner
Mozart (ses opéras avant tout)
Fauré (Requiem)

Rossini
Verdi
Puccini
(aïe ; désolé mais l'opéra italien ç'a l'avantage d'être très accessible à un ex-rock'n'roller, à mon goût !)

Et ceux que j'écoute beaucoup sans les révérer encore :
Bach
Beethoven
Tchaïkovski
Rachmaninov

Habitant à Versailles, je me fais un devoir de faire la connaissance de Lully (j'ai adoré Atys), Rameau, Charpentier et autres du même acabit.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:38

Bonjour vieux roi, bienvenue ici Wink

je vois que tu aimes Britten, bon point pour toi ! Smile

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Rossini
Verdi
Puccini
(aïe ; désolé mais l'opéra italien ç'a l'avantage d'être très accessible à un ex-rock'n'roller, à mon goût !)
personnellement j'adore Puccini, soit rassuré !

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Habitant à Versailles, je me fais un devoir de faire la connaissance de Lully (j'ai adoré Atys), Rameau, Charpentier et autres du même acabit.
ahh, et bien tu devrais t'entendre parfaitement avec Stan !! Wink

il ne sera plus seul le bougre Smile
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:42

J'apprécie aussi beaucoup Charpentier ( qui a laissé une oeuvre immense ) et dont on a pas fini d'en découvrir les manuscrits au fond des bibliothèques
Lully est aprréciable aussi mais le personnage était très antipathique voire détestable.
Ne pas oublier Lalande, Campra, Gilles entre autres - de cette époque
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 11:38

Salut à toi, vieux roi d'Allemonde. Même pas un petit Debussy dans ta liste, histoire de justifier ce pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 13:21

Merci de votre accueil !

Christian a écrit:
ahh, et bien tu devrais t'entendre parfaitement avec Stan !!

Effectivement, je guette les messages du sieur Lefort pour m'aider à m'y retrouver dans la jungle du baroque versaillais.

Achille a écrit:
Même pas un petit Debussy dans ta liste, histoire de justifier ce pseudo ?

Je n'ai pas osé, parce que pour le coup Pelléas est tout ce que je connais de lui pour l'instant ! J'ai peur que le reste ne me soit moins accessible, mais c'est idiot : je vais m'y mettre ! J'adore d'ailleurs doublement Pelléas, parce que Maeterlinck est un de mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes compositeurs   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 13:33

Xavier a écrit:
Ceci dit, je trouve la liste de Kolaps très riche et variée, avec notamment pas mal de compositeurs que je ne connais pas du tout. (Atterberg, Tveitt...)

Pour information : Voici quelques oeuvres de Tveitt.
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 555077
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 555078
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 555761
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 555770
Plus d'autres oeuvres dirigées par Ruud chez Bis.
Pour Atterberg : les 9 symphonies dirigées par Rasilainen chez CPO.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 13:42

Tu peux en dire plus sur Tveitt?

Sinon, pour notre roi d'Allemonde, si tu aimes Wagner, Sibelius, Fauré, et Britten, il y a des chances que tu aimes Debussy, puisque ce sont des compositeurs "voisins", qui ont influencé (pour le premier) ou qui ont été influencé par lui.
Revenir en haut Aller en bas
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Tveitt   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 14:31

TVEITT (Geirr), compositeur et paniste norvégien (Nanlnrrger 1908 - Oslo 1981). Il fut peut-être le compositeur norvégien contemporain qui af­firma le style nordique de la musique avec le plus d'ampleur. Il a recherché notamment de nouvelles voies dans les rapports entre la mé­lodie, le rythme et la dynamique en s'ap­puyant sur les modèles primitifs de la musique norvégienne, selon des théories personnelles assez controversées. Son langage s'appuie sur ce qu'il appelle les vieux modes nordiques (rir, sum, fum, tyr), et il s'est expliqué sur sa technique dans ­son traité Tonalitätstheorie des parallelen Leittonsystems (1937). Dans une oeuvre abondante, il faut mentionner Hundrad Hardingtonar op. 151, adaptation de cent thèmes populaires de Hardanger, six suites pour orchestre qui ont conquis une grande popularité, des ballets (Baldurs draumar, 1960), des opéras (Jeppe op. 250, 1966), des concertos (dont deux pour violon de Hardanger et six pour piano), de la musique de chambre, près de trente sonates pour piano, et de nombreuses mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 16:16

Citation :
Je n'y vois qu'une grande innocence.
Xavier, tu devrais préciser dans la charte du forum que la signature Pelléas, c'est pas obligé. Smile

Bande de copieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 16:20

Achille a écrit:
Citation :
Je n'y vois qu'une grande innocence.
Xavier, tu devrais préciser dans la charte du forum que la signature Pelléas, c'est pas obligé. Smile

T'es sûr? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 16:25

Xavier a écrit:
T'es sûr? Mr. Green
_________________
-Quel âge avez-vous?
-Je commence à avoir froid...
C'est dur de sentir qu'au fond, on est comme tout le monde... Shit tongue
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 17:29

Citation :
ahh, et bien tu devrais t'entendre parfaitement avec Stan !!

il ne sera plus seul le bougre

Monsieur le Roi d'allemonde, j'habite aussi à Versailles... A Viroflay plus exactement. Et j'aime la musique baroque. Et je fais de la flûte à bec Wink


Mon top des compositeurs viendra sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel!
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Votre premier CD classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: