Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les compositeurs... votre classement personnel!

Aller en bas 
+116
kik212003
jesus
mah70
atomlegend
Cthulhu SP
nugava
Bertrand67
Enlyl
wilmerton
KID A
nevohteeb
OYO TOHO
*Nico
Zeugma
Kryzstof
Anthony
Tus
Papageno
Picrotal
Jean-Fabien Sancowl
Kia
Marga
musicOlogie
Jules Biron
Luc Brewaeys
Pousskine
Markus
Pan
kougelhof 1er
Barzh
felyrops
Rubato
hammerklavier
aconit-er
Sauron le Dispensateur
phil
Laulla
chipstouille
muzikant
Swarm
Liana
Cello
Morloch
adriaticoboy
petit bouchon
wanderer
ugo
Opérateur opérationnel
Hermès
calbo
Taboulez
Con MOTO
zorn
PJF
Sun Valley
Tutur
Jean-Christophe
Jaky
Reidid
Guillaume
Pauken
Philippe
quintette op.57
Sonate
DavidLeMarrec
-
joachim
cc
Jorge
Kurwenal
Crafty
cécile
Fuligo
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
fr-de-f11
blowingguy
jolan
Alf
sofro
antrav
richie3774
Donovan
Fred
encolpio
Semolino
poet75
Poulet
sophie...
frédéric
Ouf1er
gaston
Kermit
Capri
Le vieux roi d'Allemonde
kolaps
macroo's
Classica
Arpège
Guyercoeur
César-Alexandre
Heiliger Dankgesang
leo
ouannier
Mathieuuuu
mitia
totocugno
Alex
Achille
Bezout
MariaCallas
S
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Xavier
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 2:38

Crafty a écrit:

3. Philip Glass (je peux ?)

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 2:58

J'ai bien fait de me méfier.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 3:19

Pour pas faire le troll ici, faut éviter:

Glass
Boulez, surtout affraid
Rieu

Sinon, pour le reste c'est ultra tolérant ici.

Quelques sujets dangereux: la direction de Celibidace, la voix de Hans Hotter...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 3:21

vartan a écrit:

Quelques sujets dangereux: la direction de Celibidace, la voix de Hans Hotter...

Encolpio n'est plus dans le coin, on peut troller sur Hotter, Flagstad et Varnay. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 3:25

ça n'a plus la même saveur de dégoiser les vieilles badernes sans Encolpio pour se drapper dans sa dignité outragée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 12:16

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Holy4
Chuuuut, il est peut-être là-haut et il nous regarde... Donc dans le doute, je m'abstiendrai de dire tout le bien que je pense de Margaret Price en Isolde et tout le mal que je pense de Karl Richter, Jean François Paillard, Otto klemperer et Peter Shreier dans Bach! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 12:50

Mr Bloom a écrit:
Crafty a écrit:

3. Philip Glass (je peux ?)

Non.

Mais si tu peux! Et Steve Reich, et surtout John Adams si tu le veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 14:17

Après avoir lu un peu du topic sur John Cage, j'me méfiais un peu Confused.

@vartan : pour Rieu, ça aurait été de la provocation pure et dure.

@Coelacanthe (punaise, j'ai toujours du mal avec ton pseudo) : c'est ironique ce que tu me proposes ?
Sinon je connais rien d'eux à part qu'ils font parti du courant minimaliste/répétitif (ou répétitif) comme Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:08

Si quelqu'un touche a Hotter je le descends! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:35

Citation :
@Coelacanthe (punaise, j'ai toujours du mal avec ton pseudo) : c'est ironique ce que tu me proposes ?
Sinon je connais rien d'eux à part qu'ils font parti du courant minimaliste/répétitif (ou répétitif) comme Glass.

Pourquoi ce serait ironique, John Adams fait partie de ma liste, qui est plus discrète parcequ'elle est pas numéroté! Et je parles pas trop de Glass ici, mais on a dut dire un ou deux truc sur the Hours entre autre, et tu verra que mes propos sont plus positifs Mr.Red Je voulais juste te faire savoir que tous le monde n'était pas anti-Glass ou anti-répétitif ici! Par contre fais gaffe avec le tèrme minimaliste, pas sur qu'il colle trop avec John Adams Mr.Red

Mon pseudo c'est le nom d'un poisson vieux de 350 millions d'années (enfin qui a peut muter depuis...) qui est (Fuligo me reprendra, elle est biologiste) le cousin du riphidistien, celui qui aurait probablement donné naissance à l'homme, voila! Ca m'est venu d'un film de Mamoru Oshii.

A cause de toi je me répète Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:44

Crafty a écrit:

Sinon je connais rien d'eux à part qu'ils font parti du courant minimaliste/répétitif (ou répétitif) comme Glass.

Disons que Reich et Adams sont infiniment plus talentueux et intéressants que Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 17:51

[quote="Coelacanthe"]
Citation :


Mon pseudo c'est le nom d'un poisson vieux de 350 millions d'années (enfin qui a peut muter depuis...) qui est (Fuligo me reprendra, elle est biologiste) le cousin du riphidistien, celui qui aurait probablement donné naissance à l'homme, voila! Ca m'est venu d'un film de Mamoru Oshii.

A cause de toi je me répète Laughing

Aux vertébrés terrestres cat monkey pig rabbit albino :rendeer: elephant donc finalement aux bonshommes, en effet. Mais aussi aux amphibiens, reptiles/oiseaux, mammifères (dont l'homme, donc) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:08

Oui en effet, mais c'est l'Homme qui m'interesse Mr.Red

PS : je suis nul en orthographe, il y a une subtilité qui m'échappe, ne devrait t'on pas mettre une majuscule à Homme pour parler de l'être humain, et une minuscule quant il s'agit de masculinité, ou ce sont des sautises que j'ai vu je ne sais où?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:12

Suivant le contexte normalement on sait.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:13

Coelacanthe a écrit:
Oui en effet, mais c'est l'Homme qui m'interesse Mr.Red

PS : je suis nul en orthographe, il y a une subtilité qui m'échappe, ne devrait t'on pas mettre une majuscule à Homme pour parler de l'être humain, et une minuscule quant il s'agit de masculinité, ou ce sont des sautises que j'ai vu je ne sais où?

En ce qui concerne la biologie, en principe, seuls les noms de genre en latin prennent des majuscules (donc Homo, mais homme). Mais les éthologues mettent des majuscules en français (alors Homme, c'est okay, Lapin, ca devient ridicule, et je ne vous parle même pas de Limace ou de Ténia Mr. Green )

En ce qui concerne ce qu'on est censé écrire en 'bon français', aucune idée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2006 - 20:29

Xavier a écrit:
Crafty a écrit:

Sinon je connais rien d'eux à part qu'ils font parti du courant minimaliste/répétitif (ou répétitif) comme Glass.

Disons que Reich et Adams sont infiniment plus talentueux et intéressants que Glass.
D'accord, je vais donc m'y intéresser Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 9:54

En ce qui me concerne c'est surtout ds compositeurs de piano mais voilà mon classement:

1.Liszt
2.Chopin
3.Albéniz
4.Rachmaninov
5.Ravel
6.Gershwin
7.Debussy
8.Beethoven
9.Bartok
10.Craig Armstrong (pas connu mais j'adore!)

Voilà c'est à peu près dans l'ordre même s'il m'est impossible de classer ainsi des compositeurs aussi différents! C'est en tout cas le top 10 pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 10:13

Bienvenue cc, mais en dehors du piano, tu n'écoutes rien d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 11:35

Welcome!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 11:45

cc a écrit:

10.Craig Armstrong (pas connu mais j'adore!)

Justement, tu peux nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 11:48

C'est pas un jeune homme de formation classique qui a travaillé beaucoup pour la pop musique? Je crois qu'il a fais du jazz et des films aussi...

Dis nous tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 13:27

Il a notamment fait la musique de Moulin Rouge et des albums "solos". C'est de la pop sophistiquée en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 13:35

Et celle du Baiser mortel du Dragon sorti la même année ou encore Roméo + Juliette et Bone Collector.

J'aime pas mal Craig Armstrong.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 13:52

Bien sur jécoute autre chose que du piano mais en particulier du piano car c'est une énorme passion pour moi!

Craig Armstrong je ne connais pas vraiment sa biographie ni ce qu'il a fait mais je l'ai découvert par le Cd "Piano works" où il n'y a que du piano mais il a fait pas mal de très beaux morceaux pour orchestres que j'ai découvert après!

Je crois qu'effectivement qu'il a fait du jazz c'est bien dans son style! Désolée de pas pouvoir vous en dire plus je vais me renseigner auprès de la personne qui me l'a fait découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 19:45

Mr Bloom a écrit:
Il a notamment fait la musique de Moulin Rouge

Ah non mon Dieu quelle horreur! Et Nicole Kidman qui "chante"... puker
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 20:24

Je n'ai pas encore répondu à ce topic, bien que ceux qui commencent à me connaître peuvent se douter de mon choix...

1 et 2 Beethoven et Mozart, ou Mozart et Beethoven selon les jours
3 Haydn Joseph

c'est le trio de tête. ensuite, plus de classement. Pêle mêle : Tchaïkovski, Liszt, Michael Haydn, Dittersdorf, Chopin, Rimski, Schubert, Raff, Puccini...

Parmi les français : Saint George (mon avatar!), Grétry, Gossec, Méhul, Onslow, Saint Saens, Berlioz, Ravel...

J'aime aussi beaucoup les russes plus ou moins folkloristes comme Rimski, Liapounov, Kalinnikov, Glière, Arenski, Borodine, Glazounov...
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 23:17

Xavier a écrit:
Mr Bloom a écrit:
Il a notamment fait la musique de Moulin Rouge

Ah non mon Dieu quelle horreur! Et Nicole Kidman qui "chante"... puker

Sans honte je dirais que j'aime plutôt bien la musique du moulin rouge enfin bref je voulais juste dire que je n'étais pas certaine que Craig Armstrong ai fait cette musique (ça ne ressemble pas trop à son style du moins à mon avis), info à vérifier sauf si celui qui l'a dit en est certain!
Je ne suis pas experte Confused


Enfin si l'info est vraie, ne pas se fier aux apparences, pour moi ses compos son bien différentes du moulin rouge!
Pour ceux qui souhaiteraient en écouter quelques unes je vous renvoie à ma playlist: [url=http://]http://www.radioblogclub.com/fav/0/485184/146686[/url] où vous trouverez deux très belles compositions de Craig Armstrong (pas mes préférées mais les seules que j'ai trouvé sur le site, Glasgow theme est quand même magnifique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 23:22

C'est bien lui qui l'a fait.

Mais finalement, ses compos les plus intéressantes sont celles qu'il n'a pas fait pour des films.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 23:30

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 18 Mar 2006 - 23:42

Weather Storm est-il improvisé? Enfin au moins en partie je veux dire!

Edit : j'oubliais de dire que j'aime bien celui-là, je le raprocherais plus du jazz... Enfin l'autre j'aime pas du tout par contre.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptyDim 19 Mar 2006 - 0:24

Coelacanthe a écrit:
Weather Storm est-il improvisé?

Je ne saurais pas du tout répondre à ta question désolé! Je ne pense pas qu'il soit improvisé, elle est comme sa sur le cd, comme ça sur le site...

Sinon pour Glasgow Theme je le trouve magnifique mais mieux sans l'orchestre (piano seul) d'ailleurs j'ai la partition du cd entier "Piano works" de Craig Armstrong et ce morceau là est très beau pour un déchiffrage facile!
En général ils ne sont pas d'une difficulté atroce mais... quelle musicalité et que d'expression de sentiments! Après c'est chacun ses goûts mais moi j'aime tout dans ce cd!
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 0:28

Aller un petit update (oui je m'ennuie) :

1. Wagner
2. Debussy
3. Mahler
4. Xenakis
5. Szymanowski
6. Schönberg
7. Mussorgsky
8. Liszt
9. Chopin
10. Beethoven

11. Hildegard Von Bingen
12. Terteryan
13. Penderecki
14. Alfonso El Sabio
15. Ligeti
16. Vaughan-Williams
17. Ravel
18. Goebbels
19. Tüür
20. Lindberg

21. Scelsi
22. Stravinsky
23. Scriabin
24. Dvorak
25. Strauss
26. Stockhausen
27. Artyamov
28. Palestrina
29. Ysäye
30. Rangström

31. Sibelius
32. Webern
33. Romitelli
34. Brahms
35. Janacek
36. Bartok
37. Chausson
38. Oehring
39. Frank
40. Medtner

41. Bach
42. Nielsen
43. Dupont
44. Eichberg
45. Salonen
46. Saariaho
47. Dusapin
48. Bryars
49. Martinu
50. Bruckner
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 0:40

Mr Bloom a écrit:

11. Hildegard Von Bingen
12. Terteryan
14. Alfonso El Sabio
19. Tüür
20. Lindberg
27. Artyamov
28. Palestrina
29. Ysäye
30. Rangström
33. Romitelli
38. Oehring
40. Medtner
42. Nielsen
43. Dupont
44. Eichberg
48. Bryars

Et après ça t'es pas cent fois plus culturationner que moi! Laughing ! Qui sont tout ces gens? Bon, je sias ça fait beaucoup, mais si tu pouvais me dire juste pour quelques uns, ou juste leurs époque pour me rendre un peu moins ignorant Mr. Green

Je note qu'Honegger qui était avant dernier ou dernier sur un de tes classements (peut-être pas le dernier) c'est fait jeter! Zut! Ecoute Cris du Monde, vite! Laughing

En passant j'ai jamais entendu une oeuvre de Salonen, que me conseillerais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 0:43

Pour Mr Bloom

Tous les goûts sont dans la nature et la nature de tes goûts est éclectique.

Mais (il y a toujours un "mais") si Palestrina pourquoi pas Monteverdi?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 0:53

vartan a écrit:

Tous les goûts sont dans la nature et la nature de tes goûts est éclectique.

Sauf qu'il y a un gros trou au milieu : un seul baroque (Bach) et un seul classique (Beethoven)!

vartan a écrit:
Mais (il y a toujours un "mais") si Palestrina pourquoi pas Monteverdi?

Parce que je connais mal. Des oeuvres à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 1:45

Coelacanthe a écrit:
Je note qu'Honegger qui était avant dernier ou dernier sur un de tes classements (peut-être pas le dernier) c'est fait jeter! Zut! Ecoute Cris du Monde, vite! Laughing

C'est parce que j'ai enlevé les dix derniers... Honegger en faisait parti. Je connais pas "cris du monde", j'écouterai.

Coelacanthe a écrit:
En passant j'ai jamais entendu une oeuvre de Salonen, que me conseillerais-tu?

Les trois oeuvres sur son dernier disque sont très biens : Foreign bodies, Wing on wing, Insomnia.


11. Hildegard Von Bingen

Compositrice du XIIème siècle, une musique très modale, avec encore des liens forts avec les musiques orientales, d'une profondeur mystique à faire pâlir Arvo Pärt Very Happy . Autant jusqu'à présent j'avais du mal à différencier les compositeurs du moyen-age, autant son style s'impose de manière évidente. Elle m'a fait aimer la musique du moyen-âge. L'ensemble sequentia l'a fait connaitre avec d'excellents disques, il y en a aussi de très beaux par Anonymous 4.

12. Terteryan

Compositeur arménien né en 1928 et mort en 1994. Ecriture post-moderne qui intègre des éléments traditionnels, une sorte de Kancheli (pour l'utilisation du silence notamment) en plus atonal, quasi-spectral.

14. Alfonso El Sabio

Un roi espagnol du XIIIème siècle qui a composé mais surtout rassemblé des pièces de troubadours anonymes (que l'on joue sous son nom).

19. Tüür

L'autre grand compositeur estonien vivant avec Pärt, au langage post-moderne qui intégre une tonalité post-minimaliste et des éléments d'atonalité.

20. Lindberg

J'en ai parlé dans la section concert il y a pas longtemps! Un des compositeurs vivants les plus connus... il est finlandais. Il est là surtout pour "Kraft" qui est vraiment un chef d'oeuvre tel que l'on en entend rarement dans la musique contemporaine.

27. Artyamov

J'ai fait une faute, c'est Artyomov. Une découverte récente, un compositeur russe encore vivant je crois, quelque part entre Ligeti et un Pärt (encore lui!) atonal, auteur d'un sublime requiem.

28. Palestrina

Tu devrais connaître! Un grand compositeur de la renaissance.

29. Ysäye

1858-1931, grand violoniste, surtout connu en tant que compositeur pour ses magnifiques sonates pour violon seul.

30. Rangström

1884-1947, suédois. Tu devrais mieux lire le forum, il est cité dans le fil sur les compositeurs du nord Smile !

33. Romitelli

Compositeur italien mort prématurément il y a quelques années. Influencé par le rock indépendant (qui cite même du Pink Floyd), il utlise pas mal l'électronique.

38. Oehring

Compositeur allemand vivant, fils de sourds-muets (!!!), autodidacte qui vient du rock, un univers très sombre.

40. Medtner

Compositeur russe post-romantique resté dans l'ombre de Rachmaninov... je le préfère à ce dernier.

42. Nielsen

1865-1931, danois, plus moderne qu'un Rangström, a écrit notamment 6 symphonies.

43. Dupont

Achille t'en parlerait mieux que moi! Un compositeur francais du début du XXème, un des chouchous de Jankélévitch... mal servi au disque malheureusement.

44. Eichberg

Un compositeur post-moderne qui monte... il a un site internet facile à trouver sur lequel on peut écouter ses compositions.

48. Bryars

Compositeur anglais, "post-minimaliste", avec une énergie très jazz/rock.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 1:55

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Mr Bloom! Me voila déjà moins ignorant! Sinon, en effet, je crois qu'il y a quelques topic que j'ai dû un peu trop survoler (pardon Xavier Mr. Green )...

Je crois que tu as réussi à me convaincre de tous les essayer! Malgrès mes petites retissences pour Pärt, mais je ne veux pas mourir ignorant!

Pour Palestrina, cela vient sans doute de ma très mauvaise connaissance de la mlusique de la renaissance! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 1:58

J'ai cité Pärt mais Tüür et Artyomov en sont quand même assez éloignés... Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 2:21

Merci bien! C'est très aimable à vous jeune homme, je penses que je vais explorer tous ces compositeurs et je vous poserais, si necessaire, quelques quéstions!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 4:05

Mr Bloom a écrit:

12. Terteryan… arménien
14. Alfonso El Sabio… espagnol
19. Tüür… estonien
20. Lindberg… finlandais
27. Artyamov… russe
29. Ysäye… ?
30. Rangström… suédois
33. Romitelli… italien
38. Oehring… allemand
40. Medtner… russe
42. Nielsen… danois
43. Dupont… francais
48. Bryars… anglais
Et le numéro 29, peux-tu me dire de quelle nationalité il est ??
Hein ? De quelle nationalité il est le 29 Question
… non mais ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 4:50

Lol, je viens de verifier, je comprend pourquoi il a préféré ne pas le mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 8:21

Mr Bloom a écrit:


vartan a écrit:
Mais (il y a toujours un "mais") si Palestrina pourquoi pas Monteverdi?

Parce que je connais mal. Des oeuvres à conseiller?

Monteverdi, un des derniers et le plus brillant des madrigalistes de la Renaissance qui introduit et développa le style rappresentativo et concitato qui se traduirait par: la forme doit être déterminée par le sujet et le sentiment , la musique est au service de l'expression de l'émotion.

Des oeuvres incontournables:

Les vêpres de la Vierge: sorte d'anthologie de la musicre sacrée (inspirée de Palestrina), mais plus "opératique". Pièce conçue pour séduire un quelconque mécène romain qu'il ne trouva pas.

2 versions:Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 B000231VD0.01.LZZZZZZZ et celle enregistrée par Tragicomedia, concerto palatino, Stephen Stubbs chez Atma classique.

Dans les madrigaux: 8 livres tous très originaux: le 8° est le plus extraordinaire de variété, de style: de la petite pièce tout droit sortie du XVI°s au ballet en passant par l'opéra de poche qu'est ce chef d'oeuvre du " Combattimento di Tancredi e Clorinda".

Une excellent interprétation en deux CD tant sur le plan vocal qu'instrumental:Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 B000005W5F.01.LZZZZZZZLes compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 B00000DG57.08.LZZZZZZZ

( l'ensemble La Venexiana chez Glossa fait également un travail très soigneux dans les madrigaux)

Ence qui concerne l'opéra, l'Orfeo est un délicat travail poétique mais pas facile en première écoute. Je conseillerais "L'incoronazione di Poppea", fabuleuse oeuvre (qui me fait penser à Elektra) tant la cruauté et la noirceur de l'âme humaine y est croqué crûment (tiens, pas facile à dire croqué crûment).

Un beau DVD:


Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 B0007V5WLO.08.LZZZZZZZ

un livre sympa en poche d'intro à l'oeuvre de Monteverdi: 100 pages très riches:

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 2213614652.08.LZZZZZZZ

Et le monument chez Fayard de Tellart:

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 2213031657.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 10:28

Mr Bloom a écrit:

1. Wagner
2. Debussy
3. Mahler
4. Xenakis

Wagner a niqué Xenakis! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 12:14

Xavier a écrit:
Mr Bloom a écrit:

1. Wagner
2. Debussy
3. Mahler
4. Xenakis

Wagner a niqué Xenakis! Twisted Evil
Tu as de la chance, moi qu'est-ce que je devrais dire: Bellini, Donizetti, Rossini et Verdi se sont fait niquer par tout le monde! Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 0001
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 12:29

vartan a écrit:
Ence qui concerne l'opéra, l'Orfeo est un délicat travail poétique mais pas facile en première écoute. Je conseillerais "L'incoronazione di Poppea", fabuleuse oeuvre (qui me fait penser à Elektra) tant la cruauté et la noirceur de l'âme humaine y est croqué crûment (tiens, pas facile à dire croqué crûment).
Au contraire, l'Orfeo est moins aride, très varié, orchestralement chatoyant. Ca me semble une oeuvre assez idéale, même pour se familiariser avec l'opéra tout court.
Je connais pas mal de gens qui restent à la porte de l'Incoronazione.

L'éternelle question de l'initiation. Selon son parcours, ses répertoires d'élection, ses critères, personne n'est jamais d'accord.
Je me souviens des sujets sur l'initiation à Wagner. On citait Holländer, Lohengrin, Tannhäuser, Tristan, Meistersinger, Rheingold, Walküre, Siegfried, Parsifal. Le seul qui n'était pas cité (Rienzi excepté, car je m'étais chargé de mettre mon grain de sel pour Die Feen et Das Liebesverbot Rolling Eyes ), c'était Götterdämmerung. Plus complexe, plus bruyant, le livret le plus maladroit, le fruit musical (et dramatique) des trois autres volets, etc.
Une semaine plus tard, une verdienne convaincue écoute le Crépuscule de Kna 51, sans connaître les leitmotivs, et avec des chanteurs plutôt rudes lorsqu'on est habitué aux chanteurs italiens (Varnay, L. Weber !), avec cette direction lente, cette prise de son très sèche, sans ampleur. Eh bien, elle a été conquise...
Comme quoi.


Alors je vais plutôt jouer cartes sur table : l'Orfeo est la première oeuvre de Monteverdi que j'aie écouté, l'un de mes premiers opéras tout court, et aussi l'oeuvre qui me plaît le plus chez lui. Je regrette beaucoup d'avoir perdu ses jalons intermédiaires entre la Renaissance et le Baroque.
Ce sera peut-être plus honnête. alien

Mais c'est idéal pour aborder Monteverdi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 12:49

DavidLeMarrec a écrit:
L'éternelle question de l'initiation. Selon son parcours, ses répertoires d'élection, ses critères, personne n'est jamais d'accord.
Je me souviens des sujets sur l'initiation à Wagner. On citait Holländer, Lohengrin, Tannhäuser, Tristan, Meistersinger, Rheingold, Walküre, Siegfried, Parsifal. Le seul qui n'était pas cité (Rienzi excepté, car je m'étais chargé de mettre mon grain de sel pour Die Feen et Das Liebesverbot Rolling Eyes ), c'était Götterdämmerung. Plus complexe, plus bruyant, le livret le plus maladroit, le fruit musical (et dramatique) des trois autres volets, etc.
Une semaine plus tard, une verdienne convaincue écoute le Crépuscule de Kna 51, sans connaître les leitmotivs, et avec des chanteurs plutôt rudes lorsqu'on est habitué aux chanteurs italiens (Varnay, L. Weber !), avec cette direction lente, cette prise de son très sèche, sans ampleur. Eh bien, elle a été conquise...
Comme quoi.


Alors je vais plutôt jouer cartes sur table : l'Orfeo est la première oeuvre de Monteverdi que j'aie écouté, l'un de mes premiers opéras tout court, et aussi l'oeuvre qui me plaît le plus chez lui. Je regrette beaucoup d'avoir perdu ses jalons intermédiaires entre la Renaissance et le Baroque.
Ce sera peut-être plus honnête. alien

Mais c'est idéal pour aborder Monteverdi.

Soyons honnètes jusqu'au bout, C'est effectivement avec Orfeo que j'ai moi-même découvert: Monteverdi, l'opéra et la musique baroque! "Comme quoi"

C'est en connaissant mieux son oeuvre qu'elle m'a semblé plus directement accessible en commençant avec l'incoronazione: les duos fabuleux d'expression amoureuse, l'intérêt dramatique d'une action qui fait défaut à Orfeo, une musique qui parcourt tout le champs de l'expression vocale, du madrigal au récitatif...

Mais par exemple je n'ai jamais ressenti d'intérêt pour "Il ritorno d'ulisse..."

Pour Wagner que j'ai découvert il n'y a que quelques semaines, j'ai suivi les conseils des fans et adoré Tristan (Böhm 1966).

C'est toujours difficile de conseiller et il est souvent décevant de ne pouvoir faire découvrir la beauté d'une oeuvre.

PS: je me plonge dans Liszt en ce moment... à voir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 13:13

vartan a écrit:
Soyons honnètes jusqu'au bout,
Ah, mais l'honnêteté dont je faisais état n'engageait que moi !
Je me voyais mal jouer les indignés alors que je sais combien souvent ce genre de conseils échoue.

C'est pourquoi j'ai avoué. Embarassed


Citation :
C'est en connaissant mieux son oeuvre qu'elle m'a semblé plus directement accessible en commençant avec l'incoronazione: les duos fabuleux d'expression amoureuse, l'intérêt dramatique d'une action qui fait défaut à Orfeo, une musique qui parcourt tout le champs de l'expression vocale, du madrigal au récitatif...
Oui, mais là tu parles en connaisseur ; de l'extérieur, c'est tout de même sacrément aride. Difficile de distinguer toutes ces teintes sans être familier de ce langage.
En revanche, il est qu'Orfeo ne sera d'aucune aide pour aborder l'Incoronazione.


Citation :
Mais par exemple je n'ai jamais ressenti d'intérêt pour "Il ritorno d'ulisse..."
L'oeuvre me semble pourtant plus accessible. Mais esthétiquement parlant, c'est assez proche de Poppée.


Citation :
Pour Wagner que j'ai découvert il n'y a que quelques semaines, j'ai suivi les conseils des fans et adoré Tristan (Böhm 1966).
Oui, c'est très variable... Si on n'a pas l'habitude de l'opéra, le Hollandais est plus abordable, plus dense dramatiquement. Si on aime les choeurs, Lohengrin est tout indiqué. Si on a déjà un bon bagage musical, Tristan peut être une plongée fructueuse.
Mais tout cela est éminemment relatif, encore une fois... Je connais des cas de coups de de foudre pour Tristan de gens qui n'ont pas de culture opératique.


Citation :
PS: je me plonge dans Liszt en ce moment... à voir
Avec le coktail de choc ? Je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:

En revanche, il est qu'Orfeo ne sera d'aucune aide pour aborder l'Incoronazione.

VRAI!



Citation :
Mais par exemple je n'ai jamais ressenti d'intérêt pour "Il ritorno d'ulisse..."
L'oeuvre me semble pourtant plus accessible. Mais esthétiquement parlant, c'est assez proche de Poppée.[/quote]

Comme quoi, il est de ces mystères...

DavidLeMarrec a écrit:
Si on n'a pas l'habitude de l'opéra, le Hollandais est plus abordable, plus dense dramatiquement. Si on aime les choeurs, Lohengrin est tout indiqué. Si on a déjà un bon bagage musical, Tristan peut être une plongée fructueuse.

Je ne pense pas que j'aurais pu apprécier (j'avais déja essayé il y a une dizaine d'année) sans avoir été touché par Debussy et Strauss, paradoxalement des suiveurs dans l'inspiration et l'évolution du langage musical.

Citation :
PS: je me plonge dans Liszt en ce moment... à voir
Avec le coktail de choc ? Je compatis.[/quote]

Avec le coktail!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 15:31

Je crois que le couronnement de Poppée a été conçu par monteverdi plus dans un esprit comme on dirait aujourd'hui "grand public": il a été écrit pour le théâtre public de Venise. Je vois l'Incoronazione moins intimiste qu'Orfeo, animé d'un lyrisme plus immédiat, et le sujet est sûrement plus "vendeur": livret d'inspiration historique dans lequel sont dépeints sans fard des caractères et des sentiments humains, et dans lequel Monteverdi favorise les moyens d'expression vivants et naturels, ce qui est nouveau à l'époque.
Le couronnement de Poppée est vraiment le point de départ de l'opéra moderne!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 EmptySam 25 Mar 2006 - 15:51

sofro a écrit:
Je crois que le couronnement de Poppée a été conçu par monteverdi plus dans un esprit comme on dirait aujourd'hui "grand public": il a été écrit pour le théâtre public de Venise. Je vois l'Incoronazione moins intimiste qu'Orfeo, animé d'un lyrisme plus immédiat, et le sujet est sûrement plus "vendeur": livret d'inspiration historique dans lequel sont dépeints sans fard des caractères et des sentiments humains, et dans lequel Monteverdi favorise les moyens d'expression vivants et naturels, ce qui est nouveau à l'époque.
Le couronnement de Poppée est vraiment le point de départ de l'opéra moderne!

c'est pour ces raisons que je proposais ce choix, il n'est certes pas évident en première écoute de se lancer dans des madrigaux du 3° ou 7° livre si on n'est pas familier avec ce langage comme le précisait David.

le 8° livre et le couronnement sont plus "communs".

...mais toujours l'expression d'un très grand génie de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel!
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: