| Maria Callas | |
|
+73Glocktahr @lm@viv@ Siegmund Onéguine cherchemusique twizzle fliegender Ino Zéphire Wagneropathe bAlexb Cornélius olinot Tontonjimi AD Pelléas Radames pianoguy Richard Mehdi Okr Francesco Otello Bertram keane nugava Polyeucte Cleme KidAmnesiac Cololi nmalleus olivier le normand Hidraot Zip T.O. jerome Toxic WoO adriaticoboy Wolferl Mariefran aurele Freia Guillaume frere elustaphe Pison Futé atomlegend Ericc Jules Biron sofro marcus Pan Cthulhu SP Picrotal antrav Papageno Morloch Jaky India calbo DavidLeMarrec Opérateur opérationnel Pevets Dragon240 César-Alexandre Classica Alex Bezout perela Achille encolpio Xavier Schwark MariaCallas 77 participants |
|
Qui connait Maria Callas | MOI | | 78% | [ 107 ] | PAS MOI | | 22% | [ 31 ] |
| Total des votes : 138 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 20:59 | |
| Ca y est Guillaume !!!!! J'ai reçu mon coffret !!!! |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:02 | |
| |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:13 | |
| - Hidraot a écrit:
- Ca y est Guillaume !!!!! J'ai reçu mon coffret !!!!
Parfait. Commence par ce qui te tente, et si tu veux des conseils sur certains CDs tu peux tout me demander. Appellez le Service Aprés Vente Maria Callas !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:18 | |
| Je pense que je vais commencer par Butterfly ... Era, faudrait que je sois maso pour demander un truc à mon anniv et le jeter par la suite  |
|
 | |
Cleme Petit agniou

| Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:23 | |
| - Era a écrit:
- Jette le !
+1 En plus je sens qu'elle va me forcer à écouter.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:24 | |
| Je ne suis pas comme ça !!!!  |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:30 | |
| Et puis, sauf si on ne connaît rien à l'opéra italien ou qu'on est un infâme tébaldiste, je ne vois aucune raison de le jeter... Butterfly, c'est un des meilleurs studios callassiens. C'est archiconnu, et à raison, Gedda est un rien chichiteux, mais heureusement, Callas se libère dans un second acte sublime et un troisième bouleversant. Les raideurs de "Tu ? Tu ? Piccolo iddio" sont déchirantes. Enfin, je te laisse découvrir tout ça. Par ailleurs, comme tu as pu le remarquer, il y a parfois deux versions d'une même oeuvre. Voilà celles qu'il faut choisir Tosca 1953 : le disque du XXe siècle, on en a énormément parlé, c'est GE-NIAL !1964 : En stéréo, mais Callas trés diminuée, Gobbi aussi et Bergonzi n'a pas le format ni l'investissement adéquat ! ----------------------------------------------------------------------- Lucia di Lammermoor1953 : Callas au meilleur de sa forme, et des partenaires excellents. On frôle la Lucia de Berlin là !1959 : Partenaires trés inégaux et Callas clairement pas en forme ----------------------------------------------------------------------- NormaBon là, il faut choisir entre : 1954 : Callas géniale, mais l'entourage est vraiment moyen. 1960 : Callas vocalement sur le déclin, mais toujours magnifique. L'entourage est divin et le son est en stéréo. Personnellement, je préfère 60, mais cela n'engage que moi ! ----------------------------------------------------------------------- Gioconda :Deux immenses versions 1952 : Callas bouleversante. Barbieri et Poggi sont trés honnêtes. A conseiller peut être, homogène et trés beau orchestralement 1959 : Callas sur le déclin, mais Cappu est génial en Barnaba ! Aprés, on se paye un ténor moins bien, mais Cossotto est excellente elle aussi. En stéréo. Je prendrais 1952, pour l'homogénité et Callas excellente. 1959 est à réserver au fans de Cappuccilli. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mar 26 Mai 2009 - 21:34 | |
| Merci Guillaume. |
|
 | |
Toxic Mélomaniaque

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 0:13 | |
| - Hidraot a écrit:
Merci Guillaume. Fais gaffe ! Un garçon qui parle d"'infâme tebaldiste" et de "Gedda chichiteux" ne peut être qu'un dangereux anarchiste nihiliste. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 0:17 | |
| - Toxic a écrit:
- Hidraot a écrit:
Merci Guillaume. Fais gaffe ! Un garçon qui parle d"'infâme tebaldiste" et de "Gedda chichiteux" ne peut être qu'un dangereux anarchiste nihiliste. Voire un brin communisant. Je crois tout de même qu'on est loin du compte.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 11:45 | |
| Gedda chichiteux, parce qu'il a une voix un peu aigre en Pinkerton. Il n'est pas Domingo ou Pavarotti. Mais, j'aime assez son incarnation. Et "infâme tebaldiste" je pensais un peu à toi et à tous ceux qu'elle a payé pour dire du mal de Callas.  |
|
 | |

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 12:08 | |
| - Guillaume a écrit:
- Gedda chichiteux, parce qu'il a une voix un peu aigre en Pinkerton.
Normalement, on dit chichiteux plutôt parce que c'est affecté, il me semble. Et puis Gedda aigre ?  Emission très concentrée, trop peut-être, je veux bien, mais aigre ? Va écouter Varnay et on recause aigreur.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 12:17 | |
| La voix n'est pas trés belle, et le format va mieux à des Domingo, Pavarotti ou Bergonzi.  Mais, j'aime bien Gedda quand même. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 12:56 | |
| |
|
 | |
Toxic Mélomaniaque

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 13:45 | |
| - Guillaume a écrit:
- La voix n'est pas trés belle, et le format va mieux à des Domingo, Pavarotti ou Bergonzi.
Mais, j'aime bien Gedda quand même. C'est vrai que Gedda dans Puccini n'est pas idoine. Pas une raison pour le débiner. C'est mon avatar, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu... |
|
 | |
calbo Pertusienne

| |
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 20:35 | |
| J'aime beaucoup d'autres interprètes que ces deux-là...cesse de me faire passer pour un idiot intergalactique, s'il te plaît. Alors, Hidraot, le coffret te satisfait ?  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 20:50 | |
| N'empêche que tu les place au dessus des autres, sinon tu ne les ramènerais pas dans presque tous tes posts.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 20:58 | |
| Chacun a ses interprètes préférés. Toi, tu as bien Pertusi ou Furlanetto.  |
|
 | |
Toxic Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 21:25 | |
| On est HS, mais, je rappelle ma liste des chanteurs : - Citation :
- Sopranos
Maria Callas
Birgit Nilsson Montserrat Caballé Mirella Freni Elizabeth Schwarzkopf
Renata Scotto Ileana Cotrubas Renata Tebaldi Leonie Rysanek Kirsten Flagstad Nina Stemme
Anja Silja Martha Mödl Gundula Janowitz Astrid Varnay Ghena Dimitrova
Mezzo-sopranos
Christa Ludwig
Giulietta Simionato Teresa Berganza Shirley Verrett Grace Bumbry Fedora Barbieri
Ténors (ça va se corser maintenant...)
Les trois ténors ou la sainte trinité Placido Domingo Lauritz Melchior Wolfgang Windgassen
puis
Giuseppe di Stefano
Franco Corelli Mario del Monaco José Carreras Fritz Wunderlich Leopold Simoneau Nicolai Gedda Luciano Pavarotti James King Ernst Häfliger Peter Schreier Cesare Valletti Carlo Bergonzi Alfredo Kraus
Barytons et basses
Dietrich Fischer-Dieskau Ruggero Raimondi
Theo Adam Hans Hotter Rolando Panerai Tito Gobbi Piero Cappuccilli Martti Talvela Josef Greindl Matti Salminen Nicola Zaccaria Ettore Bastianini Thomas Stewart Friedrich Schorr José van Dam Sherril Milnes Eberhard Wächter George London Franz Crass Erich Kunz Gustav Neidlinger Boris Christoff Kurt Böhme Hermann Prey
C'est vrai que c'est peu... |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 21:31 | |
| Donnez-moi je vous prie Vos cisailles Vos tenailles Vos ferrailles Vos canailles Donnez-moi tout je vous prie Je rémoule et je scie |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 21:31 | |
| TU es HS et comme je le disais plus haut Tu privilégies Callas par rapport à tous les autres  . Merci de le confirmer Guillame  |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: Maria Callas Mer 27 Mai 2009 - 21:32 | |
| Oué, zégzagérez, y en a bien 2-3 en activité.
Je suis solidaire avec Guillaume ! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 28 Mai 2009 - 11:07 | |
| |
|
 | |
sofro Tonton

Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 14:40 | |
|  En jouant cette compilation de Callas (comportant des témoignages de sa grande époque vocale) en voiture à un novice pour le convaincre de la musique de Puccini (sachant que Callas est le tremplin idéal pour les mélomanes de catégorie 1-DLM, plus portés par leur fréquentation de la musique de variété, sur l'expression des pulsions brutes en provenance directe de l'inconscient, que sur la sublimation et la sophistication vocale, et également plus sensibles au côté " people" et " légende du chant"), je me suis retrouvé une nouvelle fois scotché par l'immensité de la charge émotionnelle de ce chant, ses graves rauques, ses aigus déchirants vibrants, la théâtralisation extrême du discours (tout cela dans une justesse parfaite, la technique est bien présente !). Elle m'a transpercé. Tout frissonnant, j'ai raté ma sortie d'autoroute et j'ai fait deux fois le tour de Lyon. On comprend ce qui peut déplaire aux coïncés de service dans ce style... Et ce qui fait sortir les autres de leur état honnête toutes les fois. [Vive Guillaume !] |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:25 | |
| Quel était le programme ?  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:25 | |
| La Bohème, Madama Butterfly, Tosca, Turandot... en même temps, il n'y a pas trop le choix...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:30 | |
| Tu oublies Manon Lescaut. Et puis je voulais les enregistrements et les airs exacts.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:33 | |
| Sûremennt ça :
# Manon Lescaut, opera In quelle trine morbide Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Manon Lescaut, opera Sola, perduta, abbandonata Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Madama Butterfly (Madame Butterfly), opera Un bel di vedremo Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Madama Butterfly (Madame Butterfly), opera Con onor muore Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# La bohème, opera Si. Mi chiamano Mimì Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# La bohème, opera Donde lieta uscì Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Suor Angelica, opera Senza mamma Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Gianni Schicchi, opera O mio babbino caro Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Turandot, opera Signore, ascolta Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Turandot, opera In questa reggia Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin
# Turandot, opera Tu che di gel sei cinta Composed by Giacomo Puccini Performed by London Philharmonia Orchestra with Maria Callas Conducted by Tullio Serafin |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:37 | |
| Ca, c'est le récital bien connu de Serafin en 1954. Sauf que le disque de sofro s'appelle "Arias & Duettos" et qu'on peut remarquer (avec de bons yeux) les noms de Karajan et de di Stefano. La question reste ouverte.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:40 | |
| # Manon Lescaut, opera Act 2. In quelle trine morbide Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Manon Lescaut, opera Act 4. Sola, perduta, abbandonata Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Madama Butterfly (Madame Butterfly), opera Act 2. Un bel dì vedremo Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Madama Butterfly (Madame Butterfly), opera Act 2. Con onor muore Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# La bohème, opera Act 1. Sì. Mi chiamano Mimì Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# La bohème, opera Act 3. Donde lieta uscì Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Suor Angelica, opera Senza mamma Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Gianni Schicchi, opera O mio babbino caro Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Turandot, opera Act 1. Signore, ascolta! Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Turandot, opera Act 2. In questa reggia Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# Turandot, opera Act 3. Tu, che di gel sei cinta Composé par Giacomo Puccini Joué par London Philharmonia Orchestra avec Maria Callas Dirigé par Tullio Serafin
# La bohème, opera Act 1. O soave fanciulla, o dolce viso Composé par Giacomo Puccini Joué par Orchestra del Teatro alle Scala di Milano avec Giuseppe di Stefano, Maria Callas Dirigé par Antonino Votto
# Tosca, opera Act 1. Non la sospiri, la nostra casetta Composé par Giacomo Puccini Joué par Orchestra del Teatro alle Scala di Milano avec Giuseppe di Stefano, Maria Callas Dirigé par Victor De Sabata
# Tosca, opera Act 2. Vissi d'arte Composé par Giacomo Puccini Joué par Orchestra del Teatro alle Scala di Milano avec Maria Callas Dirigé par Victor De Sabata
# Madama Butterfly (Madame Butterfly), opera Act 1. Vogliatemi bene Composé par Giacomo Puccini Joué par Orchestra del Teatro alle Scala di Milano avec Nicolai Gedda, Maria Callas Dirigé par Herbert von Karajan |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:44 | |
| Excellent programme : rien que du trés grand.  |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 16:56 | |
| J'avais oublié ce sondage... Et pourtant j'ai voté... J'imagine que je fais partie de ceux qui ont répondu qu'ils ne connaissent pas... Il y a moyen de savoir ? |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 19:51 | |
| Berganza sur Radio Classique dans l'émission de "L'Invité classique" ce soir a fait part de son admiration pour Maria Callas et a encore permis de montrer l'humilité de Callas, a mis en évidence la souffrance de Callas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:08 | |
| L'humilité, vraiment ?
Elle était à géométrie variable, tout de même. Il y avait une grande humilité formelle, mais c'était loin d'être vraiment le cas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:10 | |
| Oui, j'ai écouté entièrement cette émission. Berganza est vraiment sympathique : et en plus une immense artiste, qui a chanté, je rappelle, Medée avec MC en 1958 à Dallas. - Citation :
- L'humilité, vraiment ?
Elle était à géométrie variable, tout de même. Il y avait une grande humilité formelle, mais c'était loin d'être vraiment le cas. Tu ne l'a pas connu...alors que Berganza si...  |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:17 | |
| Oui, mais les chanteuses se doivent d'avoir un discours formaté sur Callas, non ? Dans ses master class, elle n'est pas si sympa que ça… |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:24 | |
| Maria Callas est connue pour avoir été une chipie tant avec ses collègues qu'avec son entourage; et, désolée de te contredire Guillaume, les témoignages sont plutôt nombreux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:32 | |
| - Guillaume a écrit:
-
- Citation :
- L'humilité, vraiment ?
Elle était à géométrie variable, tout de même. Il y avait une grande humilité formelle, mais c'était loin d'être vraiment le cas. Tu ne l'a pas connu...alors que Berganza si...  Tu es objectif avec les gens que tu connais ? Par ailleurs, Berganza a été une collègue, pas de la même génération d'ailleurs. Pas sûr qu'elles se connaissent si bien que ça. Ce que je dis, c'est juste que Callas a lors des entretiens une conversation charmante, pleine de pudeur et de modestie, mais que ça ne l'empêchait pas de se croire supérieure, d'avoir des droits (les contrats aberrants, les coupures imposées, le coup de la claque contre Christoff...). <mode="troll">Alagna, avec sa prétention naïve, est beaucoup plus à mon goût.  </mode> |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:33 | |
| Ecoutez donc cette émission : Berganza est extrêmement sincère et émue... - Citation :
- Maria Callas est connue pour avoir été une chipie tant avec ses collègues qu'avec son entourage; et, désolée de te contredire Guillaume, les témoignages sont plutôt nombreux.
Et ? On s'en fiche absolument... presque autant que les coupures en fait...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
-
- Citation :
- L'humilité, vraiment ?
Elle était à géométrie variable, tout de même. Il y avait une grande humilité formelle, mais c'était loin d'être vraiment le cas. Tu ne l'a pas connu...alors que Berganza si...  Tu es objectif avec les gens que tu connais ? Par ailleurs, Berganza a été une collègue, pas de la même génération d'ailleurs. Pas sûr qu'elles se connaissent si bien que ça.
Ce que je dis, c'est juste que Callas a lors des entretiens une conversation charmante, pleine de pudeur et de modestie, mais que ça ne l'empêchait pas de se croire supérieure, d'avoir des droits (les contrats aberrants, les coupures imposées, le coup de la claque contre Christoff...).
Alagna, avec sa prétention naïve, est beaucoup plus à mon goût. Oui , oui vous avez raison, c'était une affreuse chipie....et ??? Ce genre de conversations n'a pas d'intérêt. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:40 | |
| - calbo a écrit:
- Maria Callas est connue pour avoir été une chipie tant avec ses collègues qu'avec son entourage; et, désolée de te contredire Guillaume, les témoignages sont plutôt nombreux.
C'était une femme très sérieuse et rigoureuse, donc de la modestie dans son travail (pas diva façon Gheorghiu qui ne travaille pas les rôles puis les annule six mois avant la prise de rôle), mais pour le caractère, ce n'était pas fameux. Mais tu imagines bien que Guillaume ne va pas retenir de témoignages à charge, en avocat panégyrique qu'il est.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:43 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ecoutez donc cette émission : Berganza est extrêmement sincère et émue...
Mais elle peut être tout à fait sincère. Simplement, c'est bien plus tard, Callas est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, et Berganza ne l'a pas tant côtoyée, il me semble. - Citation :
- Oui , oui vous avez raison, c'était une affreuse chipie....et ??? Ce genre de conversations n'a pas d'intérêt.
Mais c'est toi qui disais qu'elle était super modeste, il me semble. Non, ça n'a pas spécialement d'intérêt, mais l'avis d'un chanteur sur d'autres choses que la technique d'un autre chanteur, alors, ça n'a pas non plus d'intérêt. Il faut accepter la controverse lorsque tu lances un sujet, personne n'a fait d'ailleurs le procès de Callas, on est restés très mesurés, je crois.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:46 | |
| Mais je n'ai jamais dit le contraire David. C'était une artiste très rigoureuse, nous sommes d'accord. Tout comme nous nous rejoignons sur le fait que Guillaume occultera le sale caractère de Callas  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:51 | |
| En tous cas, un point sur lequel nous mettre d'accord : Teresa Berganza est vraiment sympathique !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 20:58 | |
| Oui, oui, tu as raison, elle est vraiment sympathique... et ? Ce genre de conversation n'a pas d'intérêt.- Spoiler:
|
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 21:11 | |
| Doit-on juger de la valeur d'un artiste en fonction de la sympathie qu'elle dégageait ? Si c'est le cas, alors aux oubliettes Flaubert, Léautaud ou Céline... Ingrid Bétancourt, je dis pas, mais Callas... Ce qui compte c'est ce qu'elle a fait, non ? |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Maria Callas Lun 1 Juin 2009 - 21:17 | |
| Certes, mais Callas l'artiste et Callas la femme étaient indissossiables l'une de l'autre car la femme s'est effacée devant l'artiste jusqu'à la rencontre avec Aristote Onassis. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Maria Callas  | |
| |
|
 | |
| Maria Callas | |
|