| Les compositeurs que vous ne supportez pas? | |
|
+121malko Thelonious PassionArt cosi aurele opus incertum Ophanin Tatsuya Diablotin Mariefran Pelléas Polyeucte arnaud bellemontagne Siegmund Cololi Francesco Анастасия231 kegue Mehdi Okr mozarteum HOLLIGER teneramente bouddha Pmik2a Cello christophe21 Kia Stadler JoeLeplombier KID A OYO TOHO Jules Biron frere elustaphe Cleme Zeugma Amadeus1032 Wolferl Stanlea jerome Picrotal Toxic Dr. Strangelove Octavian Anthony Pison Futé WoO feleo Tus atomlegend nugava Opérateur opérationnel Liana Barzh Lysandre enie Rubato Morloch Sauron le Dispensateur kougelhof 1er felyrops Ceaufy chipstouille Milka Gaial lean Chavignol Krail petit bouchon JadSeif Reidid Poulet Jaky didou95 Pierre Boulez Tutur Pauken BEN Kermit Guillaume fomalhaut adriaticoboy quintette op.57 joachim DavidLeMarrec cc lenain202 blowingguy Coelacanthe - Fuligo ROSEMILLENIUM Jorge sofro jolan Alf antrav AlexRow HolyCacophony Fred Piem Classica leo Arpège César-Alexandre zomar Guyercoeur gaston ouannier encolpio Mathieuuuu Accord Stanislas Lefort Achille totocugno ScareDe2 perela Schwark Bezout S Xavier Mr Bloom 125 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 2:39 | |
| - felyrops a écrit:
- Je pense, en tant que mélomane (rien de plus) qu'il ne faut pas confondre 'interprête' (qui joue ce qu'il y a sur sa partition) et virtuose (qui joue la musique comme il la sent au plus proche de ce que le compositeur l'a voulu).
Dans le sens commun de ces mots, c'est complètement l'inverse me semble-t-il. On appelle virtuose celui qui fait grand cas de sa technique et la met en valeur. Non? |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 3:08 | |
| Absolument! Mais le latin, qu'on le veuille ou non, nous impose qu'est un virtuose. Sans doute, tu n'aimes pas ma dernière phrase, pourtant je persiste et signe... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 3:09 | |
| - felyrops a écrit:
- Sans doute, tu n'aimes pas ma dernière phrase, pourtant je persiste et signe...
Non ça ne me dérange pas, c'est juste que tout le monde utilise ce mot dans le sens inverse... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 3:13 | |
| A tord... (Vous n'avez pas cité ma dernière phrase). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 9:43 | |
| il y a une contradiction à rejeter la musique de chambre et à privilégier les solistes et les orchestres, si tu privilégies l'écoute de compositeurs au star system des interprètes,
tout d'abord tu te prives de la musique et la plus intéressante de nombreux compositeurs (Haydn, Beethoven, Bartok, Chostakovich et bien d'autres ont écrit leurs "chefs d'oeuvres" pour musique de chambre...)
ensuite tu rejettes la part de la musique dans laquelle l'individualité de chaque interprète doit le plus s'effacer pour qu'il puisse collaborer avec les autres musiciens du groupe, ou au moins s'adapter et les écouter, tout cela dans le but de servir l'oeuvre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 11:33 | |
| Beaucoup de réactions. En vrac. - Il n'y a pas lieu d'opposer compositeurs et interprètes. Leur métier n'est tout simplement pas le même. Oui, le plus intéressant, c'est la musique qui est écrite, mais interprétée différemment, une musique peut vraiment changer d'esprit. - Pour la musique de chambre, comme le souligne Morloch, on est généralement à l'opposé des caprices de Paganini. (Ses pièces pour guitare ou violon, déjà...) Les quatuors sont tout sauf des exercices de virtuosité ostentatoire, surtout par rapport aux concertos pour violon, qui pour le coup sont largement de l'épate, même lorsqu'ils sont très bons. - Oui, il y a sans doute un problème dans la formation au Conservatoire, puisque le souci stylistique et la conviction sont en option. Sans parler de la culture musicale, comme le souligne Xavier. Mais ça ne signifie pas que tous les élèves se désintéressent de la chose. Ni qu'on ne puisse produire de bons concerts quand même. - Le premier sens de virtuose est en effet "connaisseur accompli, esthète", via l'italien virtuoso qui lui même découle, comme le précise justement Felyrops, du latin virtus. Mais il y a toute chance de ne pas se faire comprendre ! On parle en musique de virtuose pour désigner celui qui a la maîtrise technique. Ca ne préjuge pas du tout de son goût ou de sa culture. Souvent, même, la catégorisation s'applique aux prodiges de l'instrument (qu'on ne définit pas, a contrario, par leur souci d'approfondissement). - Enie va être contente, on parle enfin de Grimaud sur ce forum. |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 14:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Enie va être contente, on parle enfin de Grimaud sur ce forum.
Je ne critique pas le jeu d'Hélène Grimaud ou de Katia Labèque. Il faut le faire ce qu'elles font. J'ai du respect pour leur interprétation. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 16:23 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- ...J'ai plus d'estime pour un auteur que pour un interprète, désolé, mais c'est le fond de ma pensée....
Mais que deviendraient toutes ces oeuvres sans ces interprètes Pour ma part j'ai beaucoup d'admiration pour eux et je dirais même que je l'ai envie ..Allez, je vais faire un peu de flûte à bec..... |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 20:04 | |
| |
|
| |
enie Mélomane averti
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 20:12 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- Enie va être contente, on parle enfin de Grimaud sur ce forum.
Je ne critique pas le jeu d'Hélène Grimaud ou de Katia Labèque. Il faut le faire ce qu'elles font. J'ai du respect pour leur interprétation. Ouais Hélène. Sa me met de bonne humeur En ce qui me concerne, les compositeurs que je ne supporte pas ...? J'aime pas trop Mozart mais bon il ne me répugne pas. Il faut que j'écoute ses sonates jouées par Glenn Gould. |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Sam 10 Fév 2007 - 20:32 | |
| - enie a écrit:
J'aime pas trop Mozart mais bon il ne me répugne pas. Il faut que j'écoute ses sonates jouées par Glenn Gould. Je crains que si tu choisis Glenn Gould, tu risques de continuer à ne pas trop aimer! Enfin je ne sais pas, tu apprécies sans doute ce pianiste, moi aussi ça m'arrive mais pour Mozart je dirai que c'est super rapide, ultra mecanique, froid..bref une vision trés...personelle, mais je comprends que cela puisse plaire aussi... si je peux me permettre tout de même, essaye Arrau aussi par exemple... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 0:15 | |
| Je suis sorti il y a 2 heures d'un concert de Berezovski dans Chopin, troisième sonate, et Rachmaninov, 13 préludes op. 32. Pas vraiment de la belle musique, mais demandant un technique réservée aux rares virtuoses. Le programme, changé en dernière minute, prévoyait d'abord: de Schumann les "Davidsbundlertänze" et de Hindemith le "Ludus Tonalis". J'ignore pourquoi Berezovski a changé le programme, j'aurais préféré sa première proposition, quoique le degré de technicité aurait été pareil. Je pense que pour déceler le savoir d'un pianiste, on devrait l'entendre jouer "Träumerei" des "Kinderscenen" de Schumann. C'est court, c'est pas technique, mais il faut y mettre une âme (du latin anima, mais qui n'a rien à voir avec le terme musical 'animato', l'italien différant souvent du latin). |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 0:45 | |
| - Citation :
- Je pense que pour déceler le savoir d'un pianiste, on devrait l'entendre jouer "Träumerei" des "Kinderscenen" de Schumann. C'est court, c'est pas technique, mais il faut y mettre une âme (du latin anima, mais qui n'a rien à voir avec le terme musical 'animato', l'italien différant souvent du latin).
Je suis bien d'accord avec toi... sauf que je donnerai la Fantaisie en do mineur de Mozart... ou le mvt varié de la sonate Dürnitz... Enfin quelque chose dans ce goût-là... pas tant pour identifier le pianiste... plutôt le musicien... Bon... après pour les sonates de Scriabine il te faut quand même un "virtuose"... ces sonates sont si difficiles... bref... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 1:46 | |
| - felyrops a écrit:
- Je suis sorti il y a 2 heures d'un concert de Berezovski dans Chopin, troisième sonate, et Rachmaninov, 13 préludes op. 32. Pas vraiment de la belle musique
Ah bon. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 6:06 | |
| Oh, je supporte, je supporte. Et vous, la "Träumerei" de Schumann... (57 secondes à peu prés) Le verdict est vite rendu... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 9:19 | |
un compositeur est souvent interprète ! surtout dans le passé ! Merci de nous le rappeler!!! |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 10:04 | |
| - felyrops a écrit:
- Je pense que pour déceler le savoir d'un pianiste, on devrait l'entendre jouer "Träumerei" des "Kinderscenen" de Schumann. C'est court, c'est pas technique, mais il faut y mettre une âme (du latin anima, mais qui n'a rien à voir avec le terme musical 'animato', l'italien différant souvent du latin).
La "Träumerei" des "Kinderscenen" de Schumann avec un minimum de savoir-faire même scolaire, ça peut à la rigueur ressembler à quelque chose, la musique peut encore venir au secours de l'interprète et les pianistes sont normalement bien entraînés à s'en tirer à moindre frais dans les scènes d'enfants, c'est leur B-A BA. Comme test, je propose plutôt le premier mouvement de la sonate D784 de Schubert ou ce type d'oeuvre qui met totalement à nu la musicalité de l'interprète. S'il n'y a pas une sensibilité et une technique interprétative hors du commun (Richter Kempff) dans une petite sonate de Schubert, c'est le vide absolu, il n'y a pratiquement aucune marge de manoeuvre entre le prosaïsme total et le maniérisme insupportable. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Dim 11 Fév 2007 - 14:27 | |
| Ben oui, d'accord avec toi. |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 18:59 | |
| Excusez moi de m'introduire mais si je reprend le topic, voici une liste perso des compositeurs... heu... enfin vous voyez... :
Dancla Cherubini Boulez Chapuis Bigot Boulez Stockhausen Bitsch Boulez Pagannini
Qu'en pensez vous ?
Je rajouterai bien Wagner et Chopin mais je vais me faire taper sur les orteils...
Barzh |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 21:14 | |
| haha... joli !
Tu serais donc sensible aux charmes du plus parisien des italiens (ou l'invers) du moment. Dans ce cas, comment fais-tu pour honorer Saint-Hector ? looool (je taquine)
barzh |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 21:25 | |
| - Barzh a écrit:
- Dans ce cas, comment fais-tu pour honorer Saint-Hector ?
Mais Saint-Hector aimait beaucoup la musique de Cherubini, il n'aimait pas le directeur du Conservatoire, mais il admirait le compositeur. Beethoven aussi… il considérait Cherubini comme le plus grand compositeur de son temps (à moins qu'il l'ait classé 2ème ou 3ème je ne sais plus )… c'est dire. Et en fait, on s'en fiche qu'ils aimaient bien le Che, moi j'aime bien. |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 21:44 | |
| A mon tour, de vous afficher la liste des compositeurs haïs 1. Debussy2. Boulez3. Grieg4. Bizet5. Puccini6. Nielsen7. Satie8. Xenakis9. Auric 10. Chabrier 11. Chausson 12. Delius 13. Dukas 14. Gounod 15. d'Indy 16. Khatchaturian 17. Lekeu 18. Lulli 19. Milhaud 20. Pierné 21. Rimsky-Korsakov 22. Roussel 23. Saint-Saens 24. Vierne On ne peut pas dire que je sois folle de la musique française hein ? P.S. Les huit premiers sont donnés dans l'ordre, pour les autres, j'ai tout simplement pris un dico des musiciens, - pour n'oublier personne, - et les ai mis dans l'ordre alphabétique. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 22:03 | |
| suite au message de Liana pauvre Grieg... pauvre Bizet... pauvre Debussy... heu... remarque ça lui apprendra... pauvre Puccini... pauvre Satie... pauvres français en effet... pauvre Boulez... heu... non je plaisante barzh |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 22:30 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Liana a écrit:
- A mon tour, de vous afficher la liste des compositeurs haïs
1. Debussy
Ca va faire mal… Hé, je préviens que je ne me laisserai pas faire ! Au fait, il m'en reste encore quelques uns à mettre sur ma liste : Berlioz, Ravel, Poulenc n'ont qu'à bien se tenir ...
Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 22:46, édité 1 fois |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 22:34 | |
|
Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 22:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mar 13 Fév 2007 - 22:39 | |
| Debussy, je crois que je le mettrais plutôt en 2, juste après Chopin; par contre j'aime bien la musique française et certains de mes compositeurs favoris sont dans la liste de Liana, comme quoi il est illusoire aussi de penser se rejoindre dans l'insupportable. |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 0:15 | |
| Ca fait mal à lire ces listes...
Qu'avez-vous donc contre Wagner? Contre Debussy? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 0:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca fait mal à lire ces listes...
Qu'avez-vous donc contre Wagner? Contre Debussy? Qu'on puisse détester Wagner ou Debussy, je comprends tout à fait. Leur langage est très particulier et peut vraiment indisposer. Mais le pauvre Satie, comment peut-on haïr une musique aussi légère. Au pire elle glisse sur l'oreille, elle ne peut pas faire grand mal ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 1:40 | |
| Et Chausson et Dukas? Des compositeurs très accessibles il me semble, entre romantisme à la Franck et début du 20è siècle; je ne pensais pas qu'on pouvait les détester.
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 1:48, édité 1 fois |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 2:30 | |
| - Fuligo a écrit:
- Satie c'est vraiment barbant quand même
Il y a des pièces pour piano et des mélodies vraiment chouettes. Tu connais Socrate? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 2:32 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 2:33 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 3:34 | |
| Merci, je vais écouter ce Socrate alors. A la fac, je peux avoir 2 version, la version Cuenod/Parson mais l'autre il doit y avoir un problème Ensemble 'Die Reihe' with Friedrich Cerha (conductor), Marie-Thérèse Escribano (Soprano), Michèle Bedard (Male soprano), Emiko Iiyama (Soprano), Gerlinde Lorenz (Soprano) C'est quoi cette chose? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 9:29 | |
| avec Socrate on va droit au plus sérieux chez Satie, (et peut-être au moins accessible). Je préconiserais plutôt ses mélodies, les ludions, je te veux. Pour la musique de piano je l'ai peut-être déjà dit ailleurs mais les enregistrements de Poulenc sont une sorte de révélation. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 9:49 | |
| Pour ma part, j'ai bien du mal à mettre ne serait-ce qu'un nom dans cette liste. Il y en a pour lesquels je suis plus indifférent ,qui ne me touchent pas vraiment, mais de là à dire que je les déteste ?! Peut-être parmi certains contemporains, mais je ne connais pas suffisamment leurs oeuvres pour les classer dans cette liste |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 13:59 | |
| - sud273 a écrit:
- avec Socrate on va droit au plus sérieux chez Satie, (et peut-être au moins accessible).
C'est tout de même de la musique très accessible je trouve, bien écrite et agréable. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 14:23 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca fait mal à lire ces listes...
Qu'avez-vous donc contre Wagner? Contre Debussy? Tu ressens le méme sentiment que moi quand je vois écrit Bach , Mozart , Verdi , Beethoven dans la liste des compositeurs détesté..... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 14:28 | |
| Je n'ai pas souvent lu ces noms dans les listes. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 14:29 | |
| Moi j'ai l'habitude d'y voir Berlioz, alors: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 14:30 | |
| - GuiReu le lapin a écrit:
Tu ressens le méme sentiment que moi quand je vois écrit Bach , Mozart , Verdi , Beethoven dans la liste des compositeurs détesté..... D'ailleurs je ne ressens rien de spécial; je m'interroge juste. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 15:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Je n'ai pas souvent lu ces noms dans les listes.
Es tu sur pour Verdi ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Mer 14 Fév 2007 - 22:23 | |
| On est dans quel topic, là ?
En vrac:
Airs à numéro de bravoure, bof ! Harmoniquement pas pour moi. Les chanteurs doivent hurler pour se faire entendre. Invraisemblances par trop outrées. Absence totale de subtilité psychologique. ... ...
Surpris d'être si éloigné de ce compositeur que j'avais entendu il y a longtemps, Nabucco, Othello et Aïda. Falstaff récemment passe mieux. |
|
| |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Jeu 15 Fév 2007 - 15:02 | |
| - Citation :
- Les chanteurs doivent hurler pour se faire entendre.
Je ne vois pas ce que Verdi a à voir avec ça. Ce n'est tout de même pas du Wagner . Si les chanteurs ne sont pas à la hauteur, c'est sans doute la faute à celui qui les a recrutés (ou à son budget ), et si le chef joue trop fort, c'est de la sienne ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? Jeu 15 Fév 2007 - 23:33 | |
| - Opérateur opérationnel a écrit:
-
- Citation :
- Les chanteurs doivent hurler pour se faire entendre.
Je ne vois pas ce que Verdi a à voir avec ça. Ce n'est tout de même pas du Wagner . Si les chanteurs ne sont pas à la hauteur, c'est sans doute la faute à celui qui les a recrutés (ou à son budget ), et si le chef joue trop fort, c'est de la sienne ! On doit pouvoir jouer ça moins fort, mais ce n'est pas la subtilité des tutti qui va aider les chanteurs. Cuivres en fanfare, j'imagine que c'est difficile à diriger piano. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? | |
| |
|
| |
| Les compositeurs que vous ne supportez pas? | |
|