Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Giuseppe Verdi

Aller en bas 
+56
Richard
Polyeucte
Octavian
Stanlea
Schwark
T.O.
OYO TOHO
blanchenulle
Cololi
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Hidraot
Cleme
Poulet
aurele
Toxic
jerome
WoO
Tus
Freia
nugava
Mariefran
Walter
Pousskine
frere elustaphe
*Nico
MickeyZeVrai
Stadler
Guyercoeur
Crapio
Wolferl
Pison Futé
atomlegend
hansi
Jaky
Pan
maxime
Papageno
Picrotal
Sauron le Dispensateur
Morloch
ouannier
sofro
antrav
calbo
Cthulhu SP
DavidLeMarrec
joachim
entropie
Lysandre
Kia
Jorge
Dragon240
Xavier
-
Guillaume
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aimez vous Verdi , un grand génie de l'art occidental.
Je l'adore !!!
Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_lcap19%Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_rcap
 19% [ 23 ]
Je l'aime beaucoup !!!
Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_lcap28%Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_rcap
 28% [ 33 ]
Je l'aime un peu !!
Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_lcap21%Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_rcap
 21% [ 25 ]
Booooooof
Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_lcap18%Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 22 ]
0/20 !!!!
Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_lcap13%Giuseppe Verdi - Page 4 Vote_rcap
 13% [ 16 ]
Total des votes : 119
 
Sondage clos

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:57

Commence vraiment par Falstaff, parce que je pense que Ballo ne te convaincra, au mieux, qu'à moitié.

Je ne sais pas si la mise en scène de McVicar est sortie en DVD (avec Terfel et Frittoli), c'était totalement démentiel. D'un kitsch et d'un littéralisme très second degré, délectable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2007 - 19:26

Xavier a écrit:

Y a-t-il d'autres opéras de Verdi où on évite les rengaines qui m'irritent tant? (genre Va pensiero, la Donna è mobile, les trompettes d'Aïda, etc...)

pourquoi tu trouves ces airs irritants ? trop entendus ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2007 - 20:07

Oui mais surtout tellement triviaux...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2007 - 20:16

Bof... moi, Verdi, c'est pas trop mon truc...
En fait, l'Opéra italien en général, voire même la musique italienne, dans ses clichés bien sûr ; car, ils reviennent tellement souvent...

Je crois que c'est peut-être justement ces clichés qui font que je n'aime pas.


(D'ailleurs, pour la petite histoire, je dois diriger l'ouverture de la Force du Destin prochainement ; je regardais un peu le score dans un transport public, et vlà qu'un italien se met à chanter ça derrière moi, ayant vu mon score... J'ai essayé d'échanger quelques mots avec lui - en français, en anglais, et même avec mes quelques mots d'italien que je connais -, mais rien n'y faisait, il ne sortait de sa bouche que des chants, de "Volare" (tube remis au goût du jour par un certain Pavarotti décédé...) à je ne sais quel air de Verdi... Vraiment navrant en fin de compte... C'est ça que j'aime pas avec les italiens... albino albino albino albino albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:08

Ben il en avait peut-être rien à foutre de parler avec toi, ce qui lui plaisait c'était de chanter, y a pas de mal à ça...

Je pense pas que ça soit spécifiquement italien d'ailleurs, puisque l'on parle de clichés...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:10

Picrotal a écrit:
Ben il en avait peut-être rien à foutre de parler avec toi

Tu comptes aller jusqu'où dans le désagréable ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:18

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Ben il en avait peut-être rien à foutre de parler avec toi

Tu comptes aller jusqu'où dans le désagréable ce soir?

Bon, primo : j'aimerais savoir quand j'ai été désagréable ce soir ?

Secundo ou deuxio ou deuzio ou machinchozio : ce n'est pas parce que j'emploie l'expression " rien à foutre " que c'est pour me montrer antipathique. En d'autres termes, j'ai juste dit que : « peut-être que ce brave homme n'avait pas pour ambition de discuter avec qui que ce soit, qu'il avait juste envie de chanter, ce qui est plutôt joli comme attitude, je trouve. » Dans la mesure où je livrais cette petite réflexion anodine en rebondissant sur l'anecdote de Maxime dont il a été acteur, je l'incorporais dedans, sans pour autant avoir pour volonté de l'attaquer ou de le critiquer.

Il faut vraiment que je mette des smileys partout dans mes messages pour faire comprendre que je ne cherche à agresser personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:22

Picrotal a écrit:

Bon, primo : j'aimerais savoir quand j'ai été désagréable ce soir ?

Relis l'ensemble de tes derniers messages, tu es sur un mode énervé ou agacé ou agressif...

Picrotal a écrit:
Secundo ou deuxio ou deuzio ou machinchozio : ce n'est pas parce que j'emploie l'expression " rien à foutre " que c'est pour me montrer antipathique.

Eh bien c'est une expression agressive et ça ne sonne pas forcément très agréable.

Picrotal a écrit:
Il faut vraiment que je mette des smileys partout dans mes messages pour faire comprendre que je ne cherche à agresser personne ?

Vu le contenu de certains de tes messages, ça ne serait pas de trop de temps en temps. (et au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, je ne parle pas de ce smiley-là: Rolling Eyes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:31

Ben nan désolé l'ensemble de mes derniers messages je ne suis pas sur un mode énervé ou agressif, et si c'est comme ça que ça se ressent ben je m'en excuse c'est pas le but de l'opération.

De même qu'il ne me semblait pas que, dans le contexte de ma phrase, l'expression « rien à foutre » avait une valeur agressive. A la rigueur, j'admets que le fait de rajouter « avec toi » peut se prendre comme une attaque personnel, mais j'ai pesé le pour et le contre et choisi de le garder, je constate que je n'aurais pas dû...

Et puis les smileys, par moments, ça m'embête plus qu'autre chose. Celui-ci Rolling Eyes a le mérite d'exprimer à la fois une certaine circonspection ainsi qu'un doute profond concernant toute chose, mais en se concluant par un petit sourire somme toute amical. Ça me semble suffisant tout de même !

Je ne suis pas particulièrement grimaceux quand je parle, aussi je n'ai pas nécessairement le réflexe smiley quand j'écris, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:33

Picrotal a écrit:
Et puis les smileys, par moments, ça m'embête plus qu'autre chose. Celui-ci Rolling Eyes a le mérite d'exprimer à la fois une certaine circonspection ainsi qu'un doute profond concernant toute chose, mais en se concluant par un petit sourire somme toute amical.

Tu trouves vraiment? Laughing

Il a le don de provoquer des embrouilles sans fin ce smiley moi je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:43

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Et puis les smileys, par moments, ça m'embête plus qu'autre chose. Celui-ci Rolling Eyes a le mérite d'exprimer à la fois une certaine circonspection ainsi qu'un doute profond concernant toute chose, mais en se concluant par un petit sourire somme toute amical.

Tu trouves vraiment? Laughing

Il a le don de provoquer des embrouilles sans fin ce smiley moi je trouve. Smile

Ben oui je trouve vraiment... !

Qu'est-ce qu'il a de si méchant, ce smiley ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:44

Tu ne t'es pas encore rendu compte des réactions qu'il provoquait?

Pourtant, depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:49

Xavier a écrit:
Tu ne t'es pas encore rendu compte des réactions qu'il provoquait?

Pourtant, depuis le temps...

Je me suis rendu compte que certains de mes messages provoquaient certaines réactions, pas que les miens d'ailleurs heureusement, mais j'ai surtout remarqué que la plupart de mes messages ne provoquaient (sans doute à juste titre) AUCUNE réaction, ce qui plus que jamais finissait par justifier l'emploi du Rolling Eyes , sans pour autant qu'il me vienne à l'idée qu'il puisse en être responsable, ce dont je doute...

En fait, où est le problème exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 0:58

C'est vrai que ce smiley ne fonctionne bien que quand les gens se connaissent bien, je ne l'emploie je crois qu'avec les membres avec lesquels je sais (ou crois savoir car on se trompe des fois) qu'il ne peut pas être compris comme méprisant, ce qu'il signifie quand même.

Du genre:

Xavier et sa Behrens ! Rolling Eyes

Jaky, tu es sourd du côté de Berlioz ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:00

Bon ben je vais mettre un frein sur le Rolling Eyes alors... Ça m'est égal, vous savez, je le trouvais zouli c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:01

C'est vrai, c'est vrai, moi aussi j'ai eu une embrouille à cause de ce smiley, alors que je ne le trouvais pas méchant.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:05

Mais c'est vrai qu'il est très expressif et assez complexe, il est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:07

Et puis en vrai je suis incapable de faire rouler mes yeux comme ça, j'ai pas une dextérité occulaire très développée je pense, alors j'imagine que c'est par frustration que j'use et abuse du Rolling Eyes dans mes messages...

Mais en fait, le Wink exprime certes une connivence, mais je le trouve un peu pervers...

Le Smile est bien entendu sympathique, mais un peu trop à mon goût. Et le Very Happy est carrément trop enthousiaste pour me convenir vraiment...

Le Laughing est carrément moche : on dirait plus quelqu'un atteint d'une crise de rictus aiguë qu'autre chose, je trouve.

Alors finalement, il me semblait que le Rolling Eyes était un bon compromis pour exprimer toute la sagesse qui habite mon être transcendant, et qui daigne parfois venir s'exprimer ici, face à vous autres, communs des mortels perdus dans un monde d'illusions et de fantasmes terraqués...

Là je plaisantais, hein. Rolling Eyes

Enfin merci Pan, je me sens moins seul ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:09

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 3:15

vartan a écrit:
C'est vrai que ce smiley ne fonctionne bien que quand les gens se connaissent bien, je ne l'emploie je crois qu'avec les membres avec lesquels je sais (ou crois savoir car on se trompe des fois) qu'il ne peut pas être compris comme méprisant, ce qu'il signifie quand même.

Du genre:

Xavier et sa Behrens ! Rolling Eyes

Jaky, tu es sourd du côté de Berlioz ! Rolling Eyes


Je suis d'accord avec Picrotal concernant ce Smiley, je vois rien de méprisant dans celui-ci!!!
Rolling Eyes


siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 12:36

Il est très ambigu. Parce qu'il peut signifier tout un tas de choses, comme :
- "et me voilà encore reparti à dire n'importe quoi" ;
- "et je connais bien tes goûts à la noix, c'est pour ça qu'on t'aime" ;
- ou encore "mais naturellement, tu n'encadreras rien à ce que je viens de dire, pauvre cloche".

Du coup, si peu qu'il y ait une ambiguïté dans le message, ce peut être très mal perçu. Pour ma part, je tâche d'en faire abstraction, sinon il pourrait m'arriver de me sentir visé. Il peut être drôle, mais il suscite bien des quiproquos.

Cela dit, je crois que c'est moins le cas, parce que l'usage démesuré qu'en a fait Picrotal l'a un peu désensibilisé, il me semble... Il est devenu plus banal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptySam 20 Oct 2007 - 13:09

Rolling Eyes
keuf siffle
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:39

Quel est le meilleur opéra de Verdi ? Verdi n'était-il pas le Johnny Halliday du lyrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:42

hansi a écrit:
Verdi n'était-il pas le Johnny Halliday du lyrique ?

C'est quoi cette question? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:12

Dans le sens où Johnny Halliday a toujours fait de la musique lourde, dénuée de raffinement pour la masse, une musique qui plaît au plus grand auditoire, l'audimat le plus fort malgré une qualité musicale inférieure à ses pairs. En ce sens Verdi serait le Johnny du lyrique, le plus écouté, car le plus abordable et aujourd'hui même les opéras les plus grandioses sur le plan logistique et scénique sont des oeuvres de Verdi !Voilà Xavier ! Verdi est moins raffiné, subtil que Puccini ou Rossini, mais bien plus "grosses caisses" et grosse machinerie, Verdi ou l'opéra pour la masse !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:44

pété de rire

Oui, c'est un peu ça. Mais on peut reconnaître plus de métier à Verdi qu'à Johnny, je trouve. J'ai assisté à un de ses concerts ( à mon corps défendant je vous assure) et force est de constater qu'il chante faux, qu'il ne sait pas jouer de la guitare et qu'il a un goût de ch... pour à peu près tout. Verdi ne fait pas toujours dans le dentelle, mais il a composé de belles choses quand même. Et qui se tiennent bien à la scène. On peut ne pas trouver très raffinée son orchestration, elle n'est pas laide pour autant.

Mais si tu as d'autres comparaisons comme ça... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:23

Je pense que Verdi peu subtil c'est un cliché. Certains de ses opéras fonctionnent bien dramatiquement, ses orchestrations sont plus difficiles à rendre qu'il n'y paraît et beaucoup de chefs sont en dificulté pour bien le diriger, sa musique est variée et même si son omniprésence dans la programmation de tous les opéras du monde est exagérée, c'est un des très très grands compositeurs d'opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:31

je ne sais pas par quel opéra je pourrais commencer, je connais les Airs les plus connus mais sans plus. Quel opéra me conseillez-vous ? Je suis sensible, dans ce cas une oeuvre "larmoyante" me conviendrait bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:40

La forza del destino !!! C'est mélodramatique à souhait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:24

Picrotal a écrit:
Ben il en avait peut-être rien à foutre de parler avec toi, ce qui lui plaisait c'était de chanter, y a pas de mal à ça...


Xavier te trouve énervé... c'est vrai... mais ça prouve que tout cela te tient à coeur... alors, c'est un mal pour un bien...!

Sinon, pour l'italien du bus, heu... il en avait peut-être rien à foutre de me parler... mais en fait, je crois qu'il ne parlait rien d'autre qu'italien c'est tout.

Mais bon, j'ai essayé de lui demander un truc intéressant ; peut-être aurez-vous la réponse :
Très souvent on lit ou écrit "con sordino", je voulais savoir si ce n'était pas en réalité "con sordina" qu'il fallait écrire... (pour le singulier - au pluriel "con sordini" ?)

Voilà... eh bien, j'ai eu du mal à lui demander ça... il ne voulait pas me répondre ce têtu chanteur !!
héhéhéhé


Bon, c'était sur le ton de la rigolade en tout cas que je raconte ça...

allez :


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:26

Digression issue du sujet Lully:


Elvira a écrit:
C'est instinctivement que j'ai été attirée vers la musique, mais les voix se mélangent très bien avec celle-ci en fait. Effectivement, contrairement à Wagner (je sais, c'est pas du tout le même répertoire, mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit pour cet exemple), musique et chant font un tout.

Pourtant c'est justement la caractéristique principale de Wagner. (contrairement à Verdi par exemple où l'orchestre fait presque tout le temps ploum-ploum Smile )


Dernière édition par Xavier le Mar 25 Mar 2008 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:29

J'en étais sure pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:31

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
C'est instinctivement que j'ai été attirée vers la musique, mais les voix se mélangent très bien avec celle-ci en fait. Effectivement, contrairement à Wagner (je sais, c'est pas du tout le même répertoire, mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit pour cet exemple), musique et chant font un tout.

Pourtant c'est justement la caractéristique principale de Wagner. (contrairement à Verdi par exemple où l'orchestre fait presque tout le temps ploum-ploum Smile )

Ouh la vilaine caricature ! Laughing Mais... le pire est que de chaque bord on caractérise la musique verdienne ou wagnérienne de ploum ploum, monolithique (que du bruit) etc. scratch C'est assez amusant. Pour Wagner, il y a certains passages qui sont parfaitement écoutables sans la musique (mort d'Isolde par exemple).

Pour ce qui est Lully, je pense que cette différenciation vient du fait que la musique classique baroque est l'une des mes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:32

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
C'est instinctivement que j'ai été attirée vers la musique, mais les voix se mélangent très bien avec celle-ci en fait. Effectivement, contrairement à Wagner (je sais, c'est pas du tout le même répertoire, mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit pour cet exemple), musique et chant font un tout.

Pourtant c'est justement la caractéristique principale de Wagner. (contrairement à Verdi par exemple où l'orchestre fait presque tout le temps ploum-ploum Smile )
Dehors ! carton rouge

Non, je comprends ce que veut dire Elvira : chez Wagner, les voix ne font quasiment pas de musique... Une sorte de psalmodie un peu indigeste.

Mais ce n'est valable que pour la maturité, et encore pas partout (surtout pas dans Tristan !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:34

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire

Allez finir dans le fil flood svp , Kleb ne pourra pas suivre le fil Lully sans cela
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:36

Citation :
Non, je comprends ce que veut dire Elvira : chez Wagner, les voix ne font quasiment pas de musique... Une sorte de psalmodie un peu indigeste
.

D'accord là aussi. Mr. Green

Nous sommes loin de Lully et de Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:34

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
C'est instinctivement que j'ai été attirée vers la musique, mais les voix se mélangent très bien avec celle-ci en fait. Effectivement, contrairement à Wagner (je sais, c'est pas du tout le même répertoire, mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit pour cet exemple), musique et chant font un tout.

Pourtant c'est justement la caractéristique principale de Wagner. (contrairement à Verdi par exemple où l'orchestre fait presque tout le temps ploum-ploum Smile )

Ouh la vilaine caricature ! Laughing

J'avais mis un smiley. Wink

Elvira a écrit:
Mais... le pire est que de chaque bord on caractérise la musique verdienne ou wagnérienne de ploum ploum, monolithique (que du bruit) etc. scratch

Tu ne dois pas voir ce que je veux dire par ploum-ploum, je veux dire pas là un chant accompagné où l'orchestre bat la pulsation et ne fait rien d'intéressant.
Il y a des cas mais c'est nettement plus rare chez Wagner que chez Verdi et les belcantistes.
Si on compare l'orchestration chez Wagner et Verdi: hehe

Elvira a écrit:
Pour Wagner, il y a certains passages qui sont parfaitement écoutables sans la musique (mort d'Isolde par exemple).

Tu enlèves juste la partie principale quoi, et le texte, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:38

Xavier a écrit:

J'avais mis un smiley. Wink
Vi, vi, il n'y a pas de problème à cela. Wink


Citation :
Tu ne dois pas voir ce que je veux dire par ploum-ploum, je veux dire pas là un chant accompagné où l'orchestre bat la pulsation et ne fait rien d'intéressant.
Ah pas d'accord. Smile Je trouve au contraire que la musique accroit la tension dramatique de l'oeuvre. Macbeth ne serait pas ce qu'il serait sans cette tension. Ce n'est pas qu'une musique d'accompagnement qui permet aux chanteurs de ne pas chanter a capella. Wink



Citation :

Tu enlèves juste la partie principale quoi, et le texte, mais bon...

Ah mais oui, et j'en suis parfaitement consciente. Smile Après, je n'ai pas dit que c'était intéressant(enfin pour mes oreilles si). Seulement, il y a des musique où sans chant, cela ne veut plus rien dire ce qui n'est pas le cas chez Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:46

Elvira a écrit:

Citation :
Tu ne dois pas voir ce que je veux dire par ploum-ploum, je veux dire pas là un chant accompagné où l'orchestre bat la pulsation et ne fait rien d'intéressant.
Ah pas d'accord. Smile Je trouve au contraire que la musique accroit la tension dramatique de l'oeuvre. Macbeth ne serait pas ce qu'il serait sans cette tension. Ce n'est pas qu'une musique d'accompagnement qui permet aux chanteurs de ne pas chanter a capella. Wink

Il y a quand même beaucoup d'airs de ce type chez Verdi.

Elvira a écrit:
Citation :

Tu enlèves juste la partie principale quoi, et le texte, mais bon...

Ah mais oui, et j'en suis parfaitement consciente. Smile Après, je n'ai pas dit que c'était intéressant(enfin pour mes oreilles si). Seulement, il y a des musique où sans chant, cela ne veut plus rien dire ce qui n'est pas le cas chez Wagner.

Pour moi si, Wagner sans le chant là où il y en a sur la partition, ça ne veut plus rien dire.
C'est plus de la moitié de l'oeuvre (le texte + une partie musicale essentielle) qui est retranchée.

(ne vous inquiétez pas ce HS sera déplacé ultérieurement)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:52

Citation :
Il y a quand même beaucoup d'airs de ce type chez Verdi.

Tout à fait d'accord, surtout en ce qui concerne les cabalettes (oui toujours les cabalettes !Smile mais ce n'est pas la majorité des oeuvres de Verdi.

Citation :
Pour moi si, Wagner sans le chant là où il y en a sur la partition, ça ne veut plus rien dire.
C'est plus de la moitié de l'oeuvre (le texte + une partie musicale essentielle) qui est retranchée.

Oui, c'est dénaturé, c'est sûr mais avoue que ça ne manque pas d'esthétisme tout de même. Smile Après, lorsque c'est généralisé sur toute l'oeuvre, c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:53

Oui ça n'est pas laid, mais il n'empêche que l'oeuvre est pour moi altéré.
Ca n'est pas fait que pour faire joli, il y a des intentions, du sens derrière. (que révèlent les leitmotivs, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:57

Xavier a écrit:
Oui ça n'est pas laid, mais il n'empêche que l'oeuvre est pour moi altéré.
Ca n'est pas fait que pour faire joli, il y a des intentions, du sens derrière. (que révèlent les leitmotivs, etc...)

Que veux-tu, il y en a qui aime le superficiel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:59

Il n'y avait aucune comparaison avec Verdi dans ce message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:10

Xavier a écrit:
Il n'y avait aucune comparaison avec Verdi dans ce message. Wink

Ah j'avais bien compris. Wink Tu parlais de Wagner sans le chant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:15

D'ailleurs, désolé de m'immiscer dans le "dialogue", mais j'avais entendu la Mort d'Isolde uniquement à l'orchestre et, non seulement c'est absurde, mais ça perd presque tout son intérêt. Moi qui viens de Mozart aussi, je peux t'assurer Elvire qu'il est difficile de trouver un compositeur chez qui les paroles et la musique sont plus étroitement liés que chez Wagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:17

Ehhh V'nez les gars ! Xavier participe activement à un HS !!

fesse
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:20

Wolferl a écrit:
D'ailleurs, désolé de m'immiscer dans le "dialogue", mais j'avais entendu la Mort d'Isolde uniquement à l'orchestre et, non seulement c'est absurde, mais ça perd presque tout son intérêt. Moi qui viens de Mozart aussi, je peux t'assurer Elvire qu'il est difficile de trouver un compositeur chez qui les paroles et la musique sont plus étroitement liés que chez Wagner Smile

Tu vois, je n'avais pas trouvé ça indigne. Ah certes, c'est mieux avec la voix, une mort d'Isolde sans Isolde ça peut-être absurde, mais la musique "parle" déjà énormément. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:21

Voilà, le fil lully est pourri . Xavier viens ici svp .
C'est devenu illisible

TOUTE UNE PAGE DE FLOOD.


Dernière édition par atomlegend le Lun 24 Mar 2008 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:22

Lully ne mérite pas ça. Mr. Green Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:58

Crapio, Atom, n'en rajoutez pas c'est vous qui êtes
en train de flooder.

Arrow

Xavier a écrit:

(ne vous inquiétez pas ce HS sera déplacé ultérieurement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Verdi
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi (2)
» Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
» Giuseppe VERDI-Nabucco-
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Giuseppe Verdi - Otello d'après Othello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: