| Henri Dutilleux (1916-2013) | |
|
+84Roquefort Oriane Parsifal Анастасия231 Chris3 rubber Stolzing Benedictus Polyeucte Roderick A Forlane Glocktahr / Schubi Rav–phaël Churchill Emeryck Pat17 Le faiseur de reines tomseche89 kegue Siegmund Yohan Nicolas Ophanin Horatio Golisande Zéphire benvenuto TragicSymph Tatsuya titange toucan Octavian OYO TOHO Jules Biron arnaud bellemontagne Percy Bysshe aurel Lambert Iskender Dave Mehdi Okr Cololi Resigned poisson WoO jerome FLORENT SCHMITT amadeus Rafsan nugava miralf Walter Jaky Acco Stanlea Tus Zeno Alpha hansi k-leb Capri Classica hammerklavier PJF petit bouchon antrav arsen6203 - kougelhof 1er Rubato felyrops Guigui Ceaufy Cello sofro DavidLeMarrec joachim brasilia Kia Gaial Morloch Xavier 88 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 9 Nov 2011 - 22:35 | |
| - Cocotier a écrit:
- d.grammophone a écrit:
- C'est une belle découverte en tout cas, la musique actuelle n'est pas rébarbative cette fois, même pas mal ouverte, pour plaire au public...
Faut le dire vite. Je connais beaucoup de personnes à qui cette musique donne des boutons en dépit de son évidente accessibilité. Plus accessible que Boulez ... ça c'est évident (et même beaucoup plus) Mais je n'irai pas vraiment plus loin, ça reste de la musique pas facile d'accés, très franchement. Après il y a le fait d'accrocher ou pas ... et l'inspiration, et j'avoue que sa façon totalement désincarnée/détachée de faire de la musique, malgré une indéniable beauté, me laisse assez de marbre. D'ailleurs son oeuvre soit disant la plus accessible, la 1° symphonie, franchement je n'aime pas du tout. Timbre, espace et mouvement et Métaboles me parlent un peu, et l'Holorge le temps me parle pas mal, mais je peux pas dire que ça me fasse sauter au plafond. Je reconnais que je n'ai guère insisté. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 9 Nov 2011 - 23:00 | |
| Rhôôô Cololi... Dutilleux c'est tout le contraire d'un compositeur désincarné et détaché, c'est l'hédonisme et le lyrisme poussés à leur comble! Tout est certes très raffiné mais ça chante en permanence et il y a quand même des climax assez inoubliables!!! C'est sans doute un cliché mais il m'apparaît vraiment comme un romantique s'exprimant dans un langage contemporain, on trouve chez lui cette ardeur, cette générosité, cette fantaisie propres au XIXème, avec en plus l'originalité d'une esthétique singulière et sans complaisance... (le deuxième mouvement des Métaboles!!! ce solo déchirant de violoncelle, avant ces lignes sinueuses de cordes en miroir qui s'enchevêtrent inextricablement, et ce climax incroyable avec cet accord terrible, poignant, alternant avec ces clusters d'harmoniques de contrebasses venant comme d'un autre monde...que c'est beau!!! ) Après comme beaucoup de choses ça demande sans doute du temps mais ça m'étonnerait que tu y restes longtemps hermétique...réessaye peut-être avec le Double, et avec Tout un monde lointain qui demeure son chef-d'oeuvre le plus absolu! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 10 Nov 2011 - 1:02 | |
| Comme tu dis, ça chante en permanence, ou presque. Il faut écouter les concertos! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 10 Nov 2011 - 8:32 | |
| - benvenuto a écrit:
- Rhôôô Cololi...
Dutilleux c'est tout le contraire d'un compositeur désincarné et détaché, c'est l'hédonisme et le lyrisme poussés à leur comble! Tout est certes très raffiné mais ça chante en permanence et il y a quand même des climax assez inoubliables!!! C'est sans doute un cliché mais il m'apparaît vraiment comme un romantique s'exprimant dans un langage contemporain, on trouve chez lui cette ardeur, cette générosité, cette fantaisie propres au XIXème, avec en plus l'originalité d'une esthétique singulière et sans complaisance... (le deuxième mouvement des Métaboles!!! ce solo déchirant de violoncelle, avant ces lignes sinueuses de cordes en miroir qui s'enchevêtrent inextricablement, et ce climax incroyable avec cet accord terrible, poignant, alternant avec ces clusters d'harmoniques de contrebasses venant comme d'un autre monde...que c'est beau!!! ) Après comme beaucoup de choses ça demande sans doute du temps mais ça m'étonnerait que tu y restes longtemps hermétique...réessaye peut-être avec le Double, et avec Tout un monde lointain qui demeure son chef-d'oeuvre le plus absolu! Je pense tout l'inverse. C'est anti-romantique au possible. Ce n'est plus la nuit idéalisée du jeune Schoenberg, mais une sorte de phorographie sonore de la nuit, plus objective, mais du coup désincarnée. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 10 Nov 2011 - 8:47 | |
| Bah ses oeuvres nocturnes (TEM et Ainsi la nuit) ne sont pas forcément les plus frappantes à cet égard, encore que le solo de hautbois d'amour dans TEM, ou l'interlude de violoncelles, ça sonne assez "lyrisme torturé" à mes oreilles quand même... Mais du coup je rejoins Xavier en te conseillant d'urgence les concertos, et écoute aussi le Double!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 10 Nov 2011 - 18:16 | |
| Ah oui, Ainsi la nuit ça n'est pas vraiment romantique c'est sûr, la Nuit étoilée pas beaucoup non plus.
Mais par contre les concertos c'est très clairement d'un lyrisme post-romantique pas si loin que ça de celui de Berg par exemple. |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 10 Nov 2011 - 19:20 | |
| En tout cas c'est profondemment original; j'ai écouté les Métaboles aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il essaie de plaire au public, mais qu'il plait au public (ou qu'il a trouvé son public). Je sens bien personnellement les influences de la musique française savante avec quelque chose de nouveau. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Sam 3 Déc 2011 - 1:00 | |
| - Zoroastre a écrit:
- Siegmund a écrit:
Laisse tomber. Je suis sûr qu'on trouve plein de discours précis, clairs et non anecdotiques chez les compositeurs de Xavier (Dutilleux ...) Dutilleux... me laisse - un peu -de marbre, alors oui, c'est souvent jolie, harmonieux, de magnifiques enchainement d'accords c'est du Debussy relifté à la sauce XXème siècle (où je sens les regards qui se chargent de colère). Le "monde de la musique" le sur vendait pour de bonnes raisons je pense. L'écoute de Dutilleux résonne comme l'oeuvre d'un "élève de". Non, Dutilleux a un style absolument personnel, ce n'est pas parce que c'est beau que c'est forcément un imitateur. Ton commentaire fait penser que tu ne l'as pas écouté en profondeur... parce que ses harmonies sont vraiment reconnaissables, de même que son type d'orchestration, et ses figures mélodiques. Après, il a des influences, mais je ne suis pas sûr que ça serait forcément plus Debussy que Bartok par exemple... Toutes ces influences sont diffuses, je ne trouve pas que ça ressemble spécialement à Debussy ni un autre. Mais on peut aussi dire que Boulez est un élève de Webern, Takemitsu un élève de Messiaen, etc... ça n'en reste pas moins de fortes personnalités. |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 7 Déc 2011 - 15:44 | |
| J'ai reçu le coffret avec 4 cd de ses oeuvres orchestrales complètes par le LSO; ça fait chaud au coeur de voir qu'il est contemporain: la musique classique a encore innové, et avec beaucoup d'harmonies très étudiées, mais elles sont là (pour moi), ça va faire des belles écoutes cet été devant la voute étoilée |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 7 Déc 2011 - 15:45 | |
| Le LSO? Qui c'est qui dirige? |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 7 Déc 2011 - 16:09 | |
| Erreur, c'est bien l'orchestre de la BBC et non le LSO.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 7 Déc 2011 - 16:09 | |
| Ah oui c'est Tortelier alors. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 8 Fév 2012 - 14:21 | |
| - Cello a écrit:
- Je dois dire que les oeuvres pour piano de Dutilleux ne me séduisent pas autant que le reste.
Mis à part la sonate, qui est vraiment très belle, les autres pièces me semblent vraiment anecdotiques. Je ne suis pas sensible du tout aux trois Préludes. Quant aux Résonances et Figures de Résonance, franchement... on commence à peine à tendre l'oreille que c'est déjà fini.
C'est étonnant quand même, quand on sait qu'il est marié avec une pianiste, qu'il ait si peu écrit pour cet instrument. Son inspiration semble être ailleurs, vers d'autres sonorités. Les bois et les cordes notamment. L'orchestre aussi, évidemment. - Cello a écrit:
- Mon top 5 de Dutilleux:
Tout un Monde Lointain Ainsi la Nuit The Shadows of Time Sonate pour piano Mystère de l'Instant - jerome a écrit:
- J'ai découvert la sonate il y a peu de temps, et c'est en train de devenir une de mes oeuvres préférées pour le piano.
De superbes tensions, d'où émergent tout de même de véritables chants, du mystère mais de la clarté, c'est très riche, et pourtant digeste. C'est un langage qui convient tout à fait à mes attentes, et je trouve sa posture intermédiaire entre tonalité et atonalité courageuse et pertinente. - Xavier a écrit:
- Oui on trouve déjà son style personnel au niveau harmonique, avec ses accords polytonaux (superposition de deux accords parfaits le plus souvent) notamment, mais aussi l'utilisation du mode 2 assez souvent. (mais d'une autre façon que Messiaen)
- Xavier a écrit:
- Messiaen utilise presque toujours le mode 2 d'une façon tonale, on retrouve souvent V-I mais enrichi de mode 2. (l'exemple le plus intelligible: Le Baiser de l'enfant Jésus, le tout début)
Ici, comme chez Scriabine (mais d'une façon encore différence), ça brouille complètement la tonalité (dans le deuxième mouvement notamment), un peu comme la gamme par tons, mais avec une autre couleur. Les seules mentions de l'oeuvre pour piano sont au crédit de monsieur Cello et magister Hieronymus. Au gré des ondes, c'est adorable. Ca me fait penser à Koechlin mais faut dire que ça date de 1946. J'aime beaucoup. /watch?v=u7baSScWZ1ALa Sonate pour piano est plus virile. C'est un gros coup de coeur récent. Le premier mouvement possède des rythmes balancés très entraînants et une manière d'aller de l'avant, d'une seule traite, d'un seul geste musical... Le pied. En lisant la partition, je constate qu'il y a pas mal d'accords tonals Ca ne s'entend pas forcément. Ils s'enchaînent selon une logique personnelle, que j'ai du mal à saisir mais qui me plait. Assez délectable à lire bien qu'à mon niveau je n'entende rien à la polytonalité, le mode 2 et autre polarité. La sonate pour hautbois et piano est sympathique mais je m'ennuie vite. Je vais tenter le reste de sa musique pour piano seul et de chambre. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 8 Fév 2012 - 14:30 | |
| - Ophanin a écrit:
La Sonate pour piano est plus virile. C'est un gros coup de coeur récent. Le premier mouvement possède des rythmes balancés très entraînants et une manière d'aller de l'avant, d'une seule traite, d'un seul geste musical... Le pied. Ah oui, tu as trouvé les mots que je cherchais: une sorte de motorisme... organique qui est absolument irrésistible. C'est entêtant. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 28 Mar 2012 - 9:26 | |
| - benvenuto a écrit:
- Cello a écrit:
- Dutilleux
- Mystère de l'Instant - Métaboles - Timbres, Espace, Mouvement ou La Nuit Etoilée - Les Citations Ah c'est drôle, autant j'adore les trois premières oeuvres que tu cites, autant les Citations n'arrivent pas à me séduire... je trouve ça assez faible au niveau du discours, presque un plagiat de lui-même, ou une anthologie de ses "tics", et en plus je trouve que ça sonne assez mal... Oui, j'ai conscience d'être un peu en décalage sur le coup mais bon... Parmi ces quatre œuvres, mes préférées sont les moins célébrées . Mystère de l'Instant, je trouve vraiment ça super. Il y a quelque chose qui me fait penser à Kurtág dans l'esprit, cette façon de construire un cycle de pièces très brèves qui ne sont liées entre elles que superficiellement: par l'idée (des instantanés saisis au vol en l'occurrence) et l'instrumentation. Et puis musicalement, certaines de ces vignettes sont magiques. Je pense en particulier au 1 ( Appels), 2 ( Echos), 4 ( Espaces Lointains) et 7 ( Rumeurs). L'utilisation du cymbalum est très intéressante aussi. Pour Les Citations, j'ai conscience d'être en nette minorité mais j'assume. D'abord, si l'effectif est en effet étrange (hautbois, clavecin, contrebasse et percussions), je ne trouve pas que ça sonne mal du tout. J'ai l'impression d'entendre une sonate baroque dans langage moderne, ça m'amuse. Et puis, c'est léger et frais comme pièce. Chantant aussi. J'avoue ne pas partager pleinement l'engouement pour Métaboles. J'aime bien mais je ne tiens pas la longueur. Il y a pas mal de passages chatoyants qui me font relever l'oreille mais je n'arrive pas encore à avoir une vue d'ensemble de cette pièce, à la comprendre. Quant à Timbres, Espace, Mouvement, c'est probablement l’œuvre orchestrale de Dutilleux qui me plaît le moins. J'ai du mal à m'y retrouver; c'est diffus. Joli mais diffus: je perds très vite le fil . |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 28 Mar 2012 - 22:49 | |
| Je comprends ce que tu ressens au sujet de Timbres Espaces Mouvement, j'ai également été un peu rebuté au départ, ce n'est pas l'oeuvre de Dutilleux la plus facile d'accès je trouve...mais ces réserves se sont évanouies depuis, je pense que c'est une musique qui demande à la fois une bonne connaissance de l'oeuvre et en même temps un certain abandon au moment de l'écoute, il faut se laisser emporter par ces tourbillons impétueux même si on ne perçoit pas toujours où ils nous portent... Je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour Mystères de l'Instant, très belle pièce, d'une poésie à la fois intense et insaisissable, j'aime particulièrement le choral fantomatique qui traverse le milieu de l'oeuvre... Pour Métaboles, je trouve au contraire la structure très claire même intuitivement, et le langage m'en semble assez immédiatement lyrique...du coup là je ne comprends pas trop tes réserves, d'autant que tu accroches avec Mystères dont le discours me semble quand même bien plus évanescent... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 29 Mar 2012 - 10:46 | |
| - benvenuto a écrit:
- Pour Métaboles, je trouve au contraire la structure très claire même intuitivement, et le langage m'en semble assez immédiatement lyrique...du coup là je ne comprends pas trop tes réserves, d'autant que tu accroches avec Mystères dont le discours me semble quand même bien plus évanescent...
Oui, c'est bizarre. La structure je la connais, je la comprends et je parviens dans une certaine mesure à la suivre mais je ne rentre pas dans cette œuvre . C'est peut-être une question de version aussi. Je commence à me dire qu'il serait bon de jeter une oreille à des interprétations différentes de celles auxquelles je suis habitué et au sujet desquelles mon avis n'a plus évolué depuis des années. Au final, ce que j'aime chez Dutilleux c'est d'abord les deux chefs-d'oeuvre: Tout un Monde Lointain Ainsi la NuitEnsuite ces pièces que je trouve excellentes: The Shadows of Time L'Arbre des Songes Trois Strophes sur le Nom de Sacher Mystère de l'Instant Symphonie n°1Et enfin, plus marginalement: Sonate pour piano Les CitationsLe reste, qui inclut des œuvres majeures pourtant, me séduit nettement moins ( Métaboles - Timbres, Espace, Mouvement - Symphonie n°2) |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Jeu 29 Mar 2012 - 21:34 | |
| Tu écoutes quoi comme version pour ces trois oeuvres mal-aimées? Je peux te conseiller Tortelier (très beau mais un peu sage à mon goût) ou Bychkov (plus âpre mais plus exaltant). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 30 Mar 2012 - 0:19 | |
| Il faut aussi écouter les mélodies!
Les Sonnets de Jean Cassou, la Geôle, le Temps l'horloge... (et les Correspondances malheureusement toujours pas enregistrées, qui vont être données à Pleyel la saison prochaine) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 30 Mar 2012 - 10:11 | |
| - benvenuto a écrit:
- Tu écoutes quoi comme version pour ces trois oeuvres mal-aimées? Je peux te conseiller Tortelier (très beau mais un peu sage à mon goût) ou Bychkov (plus âpre mais plus exaltant).
Les versions Erato donc si je ne me trompe pas: Barenboïm - ODP pour la symphonie et Rostropovitch - ONF pour les deux autres. Mais la question de la version se pose en effet. Comme je l'ai dit plus haut, je songe à me procurer une nouvelle intégrale. Celle de Tortelier ou celle de Graf. Il n'y en pas d'autre il me semble. A côté de ça, j'ai néanmoins l'impression que le lyrisme de Dutilleux s'exprime mieux dans ses œuvres concertantes. Je viens de réécouter L'Arbre des Songes par Stern-Maazel et je suis parfaitement comblé. Bien sûr, l'interprétation y est pour quelque chose mais en plus, je perçois mieux le cheminement de l’œuvre du fait du dialogue entre le soliste et l'orchestre. |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mar 24 Avr 2012 - 19:08 | |
| Je découvre actuellement ce compositeur avec un disque des concertos dirigés par Myung-Whun Chung! Hier, j'ai écouté Tout un monde lointain : j'ai été séduit par le traitement de l'orchestre, mais ça ne m'a pas retenu plus que cela. Tout de suite, j'écoute L'arbre des songes, et là, vraiment, j'adore! J'ai lu ici même que c'était une pièce peut-être un peu moins importante, mais elle me parle quand même beaucoup plus que le concerto pour violoncelle! Il y a de ces élans lyriques, une réelle séduction que je n'ai pas trouvés dans l'autre. Surtout, j'y entends un discours, des progressions, des phrases avec un début, un milieu et une fin. Pour moi, c'est important, cette structure. Je ne doute pas que c'est aussi le cas dans Tout un monde lointain, simplement je ne l'ai pas entendu... il faut que je le réécoute. Si ce concerto pour violon traduit une certaine crise de l'inspiration chez Dutilleux, moi je ne l'entends pas du tout, et c'est tant mieux! Depuis l'année dernière, mais surtout cette année, j'écoute de plus en plus de musique atonale : d'abord le méga coup de foudre pour les sonates de Scriabine, ensuite les œuvres pour piano de Szymanowski, maintenant Dutilleux... Ces compositeurs ont en commun un traitement très voluptueux du piano, et de l'orchestre ( L'arbre des songes continue et c'est sublime!), une attention particulière à la magie, au rêve ; il me semble donc (mais c'est purement subjectif) que ces trois compositeurs sont une bonne porte d'entrée vers la musique atonale : elle n'a pas chez eux l'aridité qu'on lui suppose généralement. A côté de ça, j'éprouve encore des problèmes à aborder certaines œuvres tonales de Bartok (les concertos pour violon) ou de Schönberg (première symphonie de chambre). EDIT : tiens, j'oubliais Florentz dont j'ai écouté l'année dernière L'enfant des îles. J'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas retenté : c'est l'occasion de s'y remettre! |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mar 24 Avr 2012 - 23:11 | |
| Bon, c'est sûr, à présent c'est un de mes concertos pour violon préférés! ... avec le double de Bach, ceux de Mendelssohn, Korngold et Szymanowski. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 25 Avr 2012 - 9:22 | |
| - Yohan Nicolas a écrit:
- Hier, j'ai écouté Tout un monde lointain : j'ai été séduit par le traitement de l'orchestre, mais ça ne m'a pas retenu plus que cela.
Tout de suite, j'écoute L'arbre des songes, et là, vraiment, j'adore! J'ai lu ici même que c'était une pièce peut-être un peu moins importante, mais elle me parle quand même beaucoup plus que le concerto pour violoncelle! Il y a de ces élans lyriques, une réelle séduction que je n'ai pas trouvés dans l'autre. Surtout, j'y entends un discours, des progressions, des phrases avec un début, un milieu et une fin. Pour moi, c'est important, cette structure. Je ne doute pas que c'est aussi le cas dans Tout un monde lointain, simplement je ne l'ai pas entendu... il faut que je le réécoute. Si ce concerto pour violon traduit une certaine crise de l'inspiration chez Dutilleux, moi je ne l'entends pas du tout, et c'est tant mieux!
Une crise de l'inspiration, il faut voir. Il a bien eu un blocage au milieu de la composition de ce concerto mais une fois celui-ci surmonté, il a pu achever la pièce sans problème et elle s'est petit à petit imposée au répertoire. Ce sont plutôt les pièces qui ont suivi L'Arbre des Songes au sujet desquelles certains ont émis des réserves. Ce n'est pas tellement qu'elles soient moins bonnes que les précédentes mais surtout qu'elles ne proposent rien de nouveau. Pour ma part, j'ai une préférence pour Tout un Monde Lointain mais je considère les deux concertos comme figurant parmi ses plus belles œuvres avec le quatuor à cordes et une ou deux pièces orchestrales . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 15:49 | |
| Bon j'ai écrit beaucoup de bétises sur ce fil Je viens de retenter la Symphonie n°1 ... et je me demande comment j'ai pu à ce point passer à côté. C'est vraiment génial. Influence de Chosta (et p être un peu Bartok) je trouve. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 15:51 | |
| T'avais aussi écris des bêtises ici ? Mais t'es pas croyable. Mais rattrapable |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 15:59 | |
| Tiens, à propos ; as-tu écouté Tout un monde lointain ? S'il l'on ne devait garder qu'un absolu dans son œuvre, ce serait sans conteste ce concerto. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 16:07 | |
| - Siegmund a écrit:
- Tiens, à propos ; as-tu écouté Tout un monde lointain ? S'il l'on ne devait garder qu'un absolu dans son œuvre, ce serait sans conteste ce concerto.
Un peu oui, mais j'en garde un souvenir mitigé (en gros des bonnes choses, mais pas mal de choses que je pigeais pas). Il va falloir que je réécoute, car dans une quinzaine de jour c'est au programme du concert inaugural de l'auditorium avec Graf (avec Jeux et Daphnis et Chloé). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 17:19 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Ven 11 Jan 2013 - 17:37 | |
| Chostakovitch là-dedans je dois dire que je ne vois pas trop... ni dans les tournures mélodiques, ni dans l'harmonie, ni dans l'orchestration, dans le rythme je ne vois pas trop... Bartok oui je suis plus d'accord, c'est assez certain même. Mais en fait c'est déjà assez personnel, on reconnaît déjà bien son style. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Sam 12 Jan 2013 - 2:06 | |
| - Siegmund a écrit:
- Tiens, à propos ; as-tu écouté Tout un monde lointain ? S'il l'on ne devait garder qu'un absolu dans son œuvre, ce serait sans conteste ce concerto.
ah ben non, les concertos par rapport aux deux symphonies et à Métaboles, c'est de la petite bière, hélas, du sous-Messiaen, en revanche les oeuvres vocales sont cent coudées au-dessus |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Sam 12 Jan 2013 - 2:13 | |
| "Du sous-Messiaen"... Franchement je vois mal le rapport. C'est tout à fait le même style que les Métaboles d'une part, et côté inspiration le Concerto pour violoncelle est à mon avis parmi les 2-3 oeuvres les plus inspirées de Dutilleux, avec les Métaboles justement. Ce n'est pas parce que les mélodies sont plus difficiles à trouver qu'elles sont meilleures... (en tout cas j'attends l'enregistrement des Correspondances à venir avec impatience) |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1660 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Sam 12 Jan 2013 - 10:36 | |
| Tout à fait d'accord. Et le concerto pour violon est un des plus beaux de la seconde moitié du XXe siècle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Sam 12 Jan 2013 - 14:59 | |
| - Rafsan a écrit:
- Tout à fait d'accord. Et le concerto pour violon est un des plus beaux de la seconde moitié du XXe siècle.
Idem avec quelques petites nuances : - le concerto pour violoncelle est un des plus beaux du XX° siècle. Cependant, je le mets presque à égalité avec celui de Lutoslawski - le concerto pour violon est parmi les plus beaux avec le 2° de Bartok. Mais, tout ceci est relatif, bien sûr, chacun ayant sa propre "vérité" en la matière... |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mar 22 Jan 2013 - 19:52 | |
| Joyeux anniversaire Monsieur Dutilleux (97 ans)!!! C'est vrai, pourquoi on ne célèbre jamais que l'anniversaire des morts? |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 14:38 | |
| Henri Dutilleux est décédé jeudi dernier, à Paris, apprend-on aujourd'hui.. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 14:44 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Henri Dutilleux est décédé jeudi dernier, à Paris, apprend-on aujourd'hui..
Merci de l'info, je ne savais pas. Paix à son âme ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 14:50 | |
| Oui, c'est un veritable enchanteur qui s'en va. Paix à son âme. |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 15:04 | |
| La journée de demain sur france musique sera consacrée à Dutilleux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 15:25 | |
| Ca devait arriver un jour... il est arrivé près des 100 ans tout de même!
Un grand compositeur, un des plus grands dans notre pays sans aucun doute, que j'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises. |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 15:40 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Henri Dutilleux est décédé jeudi dernier, à Paris, apprend-on aujourd'hui..
Il serait mort aujourd'hui en fait. Article du Monde en ligne (gratuit) : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/22/mort-du-compositeur-francais-henri-dutilleux_3415392_3246.html |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 15:47 | |
| Paix à son âme, je venais de découvrir ses oeuvres et je ne regrette pas, sa 2ème symphonie est magnifique. Un grand qui s'en va |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 15:50 | |
| Je l'avais déjà trouvé fort changé physiquement dans la vidéo parue à la sortie de du CD Salonen en janvier dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=krhI5M2EWPs |
|
| |
Churchill Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 63 Age : 52 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 16:03 | |
| - emeryck a écrit:
- Paix à son âme, je venais de découvrir ses oeuvres et je ne regrette pas, sa 2ème symphonie est magnifique. Un grand qui s'en va
Je l'ai découvert grâce à Tout un monde lointain, joué par deux de mes musiciens favoris : Renaud Capuçon et Truls Mörk. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 16:32 | |
| Tristesse profonde...une immense figure qui était pour moi tout un idéal incarné...une oeuvre incommensurable qui résonne en moi très profondément, et une personnalité d'une richesse et d'une générosité uniques...c'est la grande idole de mes années de formation qui s'en va, je reste orphelin... |
|
| |
Nombre de messages : 63 Age : 52 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 16:47 | |
| La mort d'Henri Dutilleux n'est pas complètement passée sous silence, mais j'ai quand même le sentiment qu'on ne lui donne pas l'importance qu'elle devrait avoir. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 16:50 | |
| - Churchill a écrit:
- La mort d'Henri Dutilleux n'est pas complètement passée sous silence, mais j'ai quand même le sentiment qu'on ne lui donne pas l'importance qu'elle devrait avoir.
C'est normal ... le monde bobo (journalistes en tête) ne connait rien à la musique. Donc ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 17:22 | |
| - Churchill a écrit:
- La mort d'Henri Dutilleux n'est pas complètement passée sous silence, mais j'ai quand même le sentiment qu'on ne lui donne pas l'importance qu'elle devrait avoir.
Sur la version en ligne du Monde que je citais, l'article est en première page ! |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 17:49 | |
| - Pat17 a écrit:
- Sur la version en ligne du Monde que je citais, l'article est en première page !
Tant mieux, mais à la radio, c'est plus sommaire... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 18:03 | |
| Je ne m'en remet pas depuis ce matin. Je n'ai découvert que très récemment sa musique mais quelle découverte ! C'est un évènement bien triste dont on ne va pas suffisamment parler c'est sûr, et c'est encore plus triste !! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) Mer 22 Mai 2013 - 20:59 | |
| Un immense bonhomme, probablement un génie.
Loin derrière, Boulez gagne une place. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013) | |
| |
|
| |
| Henri Dutilleux (1916-2013) | |
|