Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mozart - Cosi fan tutte

+54
fomalhaut
warren 60
luisa miller
hugo75
Adalbéron
A
Golisande
Piefke
MIMI21
DonAlfonso
adopscateur
Cololi
Wagneropathe
Ah
Toxic
phinou
bAlexb
eleanore-clo
ojoj
Figaro
Francesco
AD
Otello
Septimus
Percy Bysshe
Ericc
Belcanto
vonhirsch
Polyeucte
Dave
Pison Futé
poisson
Hidraot
*Nico
Octavian
Hippolyte
Mariefran
Guillaume
aurele
Schwark
Kia
DavidLeMarrec
Hein ?
Morloch
Wassermelone
antrav
supernova
Tristan-Klingsor
Lysandre
andrino
Bertrand67
calbo
Xavier
Wolferl
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:55

Il y a des choses moins bonnes, mais quand même beaucoup de choses réussies à cette période.

Je trouve toutes les périodes de Böhm dignes d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:51

Version Marriner :

J'ai écouté en entier l'enregistrement qui ne m'a pas déçu du tout. Je trouve que c'est une bonne version avec une distribution très homogène.

L'oeuvre en elle-même me plaît beaucoup même si je préfère Don Giovanni ou Le Nozze di Figaro dans la trilogie Da Ponte. Le problème de Così fan tutte sont les quelques longueurs induites par des récitatifs qui font avancer l'action mais qui sont un peu trop longs à mon goût. L'oeuvre en elle-même recèle de nombreux trésors, à commencer par l'ouverture qui donne le ton, les trios de la première scène de l'acte I entre les 3 hommes, les deux airs de Despina, le final de chacun des 2 actes, les pages intimistes comme "Per pietà, ben mio, perdona" ou "Un'aura amorosa", les différents ensembles, notamment les duos "Il core vi dono", "Fra gli amplessi" et le trio "Soave sia il vento". C'est du grand Mozart avec son mélange des genres même si cela reste dans le style bouffe.

Mattila est superbe dans le rôle de Fiordiligi malgré quelques aigus un peu pris à l'arraché. J'adore le timbre de sa voix qui est plutôt sombre. Son interprétation de "Per pietà, ben mio, perdona" est une merveille. Elle est très sobre dans le rôle, a la dignité du personnage mais justement, je la trouve trop placide. Elle ne s'implique pas pour caractériser ce personnage. Les récitatifs sont un peu mous. La voix en tout cas ressort bien dans les ensembles.
Von Otter m'a un peu déçu car je ne la trouve pas impliquée du tout dans son rôle. Elle m'ennuie, cela manque de fraîcheur, de conviction. Elle chante cependant très bien.
Szmytka est une Despina drôle, la plus investie dans la caractéristion de son rôle sur les 3 chanteuses. Elle a une voix très charmante et chante bien le rôle qui n'est pas très exigeant vocalement mais qui nécessite une bonne comédienne.
Allen est un Guglielmo idéal en terme de chant et de caractérisation du personnage.
Francisco Araiza a un timbre idéal pour les rôles de ténor mozartien. Il est très impliqué sur le plan dramatique, a une superbe technique. La voix est très séduisante. Son interprétation de "Un'aura amorosa" est délicate, sensible, raffinée, sublime.
José Van Dam est un Alfonso royal, excellent. C'est sa composition d'acteur qui emporte l'adhésion plus que le côté vocal même si j'aime beaucoup la voix. Il est très impliquée dans la caractérisation du personnage.
La direction de Marriner est colorée, dynamique, théâtrale, jubilatoire. Ce dernier point est essentiel pour cet opéra.
Je vais probablement me procurer un DVD de cet opéra. Quelles versions me conseillez vous au niveau mis en scène et distribution vocale + direction orchestrale? J'espère pouvoir voir cet opéra un jour en vrai.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:08

Je ne connais que le Gardiner, très honnête, il y a peut-être mieux.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:09

Moi j'aime beaucoup le DVD Harconcourt, mais je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:50

Hidraot a écrit:
Moi j'aime beaucoup le DVD Harconcourt, mais je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

La version avec Bartoli en Fiordiligi ou le film de Ponnelle?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:31

Quelqu'un avait posé la question il y a peu de temps, regarde quelques pages en arrière, tout le monde y était allé de son petit conseil. hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:27

Le Film de Ponnelle est trés beau, trés réussi je trouve. Ca n'est pas du goût de tout le monde.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:53

Pour ceux qui veulent écouter le Così de Marriner sans l'acheter :

http://www.musicme.com/#/Compilation/Mozart:-Cosi-Fan-Tutte-0028947803294.html

Il a enfin été mis en ligne.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:56

Oui, j'ai vu ça, c'est en tête de gondole au moins depuis hier soir. La pochette m'a attiré l'oeil, j'aime beaucoup l'aspect de cette ancienne collection Philips (le Don Gio est particulièrement réussi).

Les intégrales d'opéra et les disques de classique en général sont rarement de beaux objets propices à la rêverie.
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:08

aurele a écrit:
Pour ceux qui veulent écouter le Così de Marriner sans l'acheter :
Oui, ne pas l'acheter surtout!!

Bon ok je ne l'écoute pas forcément dans les conditions les meilleures, mais je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer autant en écoutant Cosi!! Je viens de craquer au milieu du premier acte!!

I don't want that

Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:09

Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin de l'ouverture, bravo.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:09

Octavian a écrit:
Oui, ne pas l'acheter surtout!!

Bon ok je ne l'écoute pas forcément dans les conditions les meilleures, mais je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer autant en écoutant Cosi!! Je viens de craquer au milieu du premier acte!!

I don't want that

La direction est pourtant très théâtrale.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:10

En effet, garde ton Böhm. coucou Smile Tu connais Karajan aussi ? Une immense version, avec une poésie incomparable, Bruscantini génial, Panerai aussi, Schwarzkopf aussi, Simoneau aussi, Otto aussi, Merriman aussi. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:11

En DVD, il y a aussi Metzmacher. Les deux sont de très haut niveau musical et vocal, en plus d'une mise en scène enthousiasmante. Sur la durée, grâce aux acteurs et à la mise en scène, Metzmacher résiste mieux, ça lasse moins visuellement. En revanche, orchestralement, Harding est un sommet, dans son genre.

Octavian a écrit:
Mozart - Cosi fan tutte - Marriner sur Musicme

Merci à Aurele pour le lien! coucou Pour l'instant ce n'est pas le coup de foudre comme version, mais enfin ça ne fait que commencer...

Edit, 20 minutes plus tard: en fait, ça s'arrange pas!! Confused
Oui, c'est un peu mou, ça a vieilli. Mais il y a un vrai charme quand même, je trouve.

Si tu veux dans ce genre doux, il y a la version Lombard, absolument extraordinaire, tout est susurré. Je me demande si ce n'est pas ce que j'ai entendu de plus enthousiasmant en CD... Après ça, il ne faut pas attendre de grands éclats de passion : pour l'urgence, Jochum ou Levine sont plus adéquats. (Et Te Kanawa est totalement transparente, c'est désespérant.)
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:21

Autant j'étais prêt à concéder qu'il y a de belles voix dans le lot, autant du théâtre... euh, nan (ou alors il faut s'entendre sur quel genre de théâtre).

Bon après, comme j'ai pas écouté jusqu'au bout... peut-être qu'au deuxième disque ça change du tout au tout? Mr.Red

Je veux bien également admettre que je suis fatigué ce soir et que ça peut jouer aussi - je prends vraiment des pincettes hein!! -, mais enfin, quand je repense à la découverte de la version Haitink il y a quelques mois, qui m'avait tenu éveillé jusqu'à plus de deux heures du matin (ce qui soit dit en passant n'était pas très malin une semaine et demi avant les écrits du concours) ... Rolling Eyes

@ Guillaume: non, je ne connais toujours pas Karajan là-dedans, mais je m'y mettrais un jour, promis.

@ David, sur la version Lombard: écoute, si tu me certifies que ça fonctionne, je veux bien accepter de prêter l'oreille à cette lecture "douce". Tant que ce n'est pas mou.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:36

Octavian a écrit:
Bon après, comme j'ai pas écouté jusqu'au bout... peut-être qu'au deuxième disque ça change du tout au tout? Mr.Red
Non. hehe C'est un peu le problème, tout est traité pareil.

Citation :
mais enfin, quand je repense à la découverte de la version Haitink il y a quelques mois, qui m'avait tenu éveillé jusqu'à plus de deux heures du matin (ce qui soit dit en passant n'était pas très malin une semaine et demi avant les écrits du concours) ... Rolling Eyes
Ah. Haitink, c'est la seule version qui m'ait fait reculer d'effroi. Pachydermique, on aurait dit qu'il voulait jouer un final de Mahler. Confused

Je retenterai. pale

Citation :
@ David, sur la version Lombard: écoute, si tu me certifies que ça fonctionne, je veux bien accepter de prêter l'oreille à cette lecture "douce". Tant que ce n'est pas mou.
Personnellement, je n'ai pas pu en décrocher tant que je ne l'ai pas finie. Et mon écoute est récente, ce n'était pas ma première, et je venais de me gaver de l'oeuvre dans les jours précédents...
La distribution masculine est exceptionnelle (Bastin en particulier, c'est du niveau de son Méphisto), tout le monde en fait sauf Te Kanawa.

L'orchestre de Lombard est traditionnel, un peu épais parfois, et pourtant on entend très bien le détail, et l'allègement des cordes dans les moments de poésie, c'est divin. Vois le tempo lent et éloquent de "E la fede" ou les textures de "Soave sia".

Pour moi, vraiment une révélation - alors qu'a priori, j'attends mon CFT plutôt débridé à la façon de Harding...
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:50

Ok pour Lombard, j'essaierai de trouver ça, merci du conseil. Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
mais enfin, quand je repense à la découverte de la version Haitink il y a quelques mois, qui m'avait tenu éveillé jusqu'à plus de deux heures du matin (ce qui soit dit en passant n'était pas très malin une semaine et demi avant les écrits du concours) ... Rolling Eyes
Ah. Haitink, c'est la seule version qui m'ait fait reculer d'effroi. Pachydermique, on aurait dit qu'il voulait jouer un final de Mahler. Confused

Je retenterai. pale
Je n'étais peut-être pas dans mon état normal à ce moment-là?... Mr. Green

Je n'ai pas retenté depuis, mais sur le moment j'avais trouvé ça vraiment vivant, même les récitatifs swinguaient.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 2:32

DavidLeMarrec a écrit:
En DVD, il y a aussi Metzmacher. Les deux sont de très haut niveau musical et vocal, en plus d'une mise en scène enthousiasmante. Sur la durée, grâce aux acteurs et à la mise en scène, Metzmacher résiste mieux, ça lasse moins visuellement.

Apparemment il n'y a pas de sous-titres français...
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:40

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:

La version avec Bartoli en Fiordiligi ou le film de Ponnelle?

Je parlais de la version avec Bartoli en Fiordiligi. Je n'aime pas du tout les films de Ponnelle.

Je viens de réécouter la version de Gardiner en DVD

Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 090705044129225097

Je trouve que c'est parfaitement exécuté.
Une mise en scène très classique, comme je les aime. Mais elle est aussi assez statique, pas bien palpitante.
Globalement je trouve que ça manque d'âme. Je ne suis pas rentrée dedans, les personnages ne sont pas attachants.
C'est une belle démonstration mais sans plus.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:54

Je viens à l'instant de découvrir cette opéra sur Mezzo, avec cette version:
http://www.amazon.fr/Tutte-Blu-ray-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B002BZOVLG/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=dvd&qid=1247423606&sr=8-6

Distribution:
Luca Pisaroni (Guglielmo), Miah Persson (Fiordiligi), Topi Lehtipuu (Ferrando), Anke Vondung (Dorabella), Ainhoa Garmendia (Despina), Nicolas Rivenq (Don Alfonso) et Ivàn Fisher à la direction.

Ça m'a vraiment plu, beaucoup d'humour, musique assez intéressante et peu de longueurs (seulement Per pietà ben mio perdona qui doit bien durer 9-10 minutes et qui m'a rappelé ces longs airs d'Idomeneo que j'ai découvert il y a 2 jours).

Je ne saurais qualifier la direction d'Ivàn Fisher, par contre tous les chanteurs m'ont paru excellents, et surtout très bons acteurs. La mise en scène m'a semblé très classique, ce qui ne me gêne pas dans le cas des Mozart-Da Ponte, les œuvres se suffisant à elles-mêmes.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:17

Bon, je réessayerai Cosi dans quelques temps... je me suis achetée la version Böhm.

Je verrai bien ce que ça donne. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:28

Dave a écrit:
Je viens à l'instant de découvrir cette opéra sur Mezzo, avec cette version:
http://www.amazon.fr/Tutte-Blu-ray-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B002BZOVLG/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=dvd&qid=1247423606&sr=8-6

Distribution:
Luca Pisaroni (Guglielmo), Miah Persson (Fiordiligi), Topi Lehtipuu (Ferrando), Anke Vondung (Dorabella), Ainhoa Garmendia (Despina), Nicolas Rivenq (Don Alfonso) et Ivàn Fisher à la direction.

Ça m'a vraiment plu, beaucoup d'humour, musique assez intéressante et peu de longueurs (seulement Per pietà ben mio perdona qui doit bien durer 9-10 minutes et qui m'a rappelé ces longs airs d'Idomeneo que j'ai découvert il y a 2 jours).

Je ne saurais qualifier la direction d'Ivàn Fisher, par contre tous les chanteurs m'ont paru excellents, et surtout très bons acteurs. La mise en scène m'a semblé très classique, ce qui ne me gêne pas dans le cas des Mozart-Da Ponte, les œuvres se suffisant à elles-mêmes.
Superbe version en effet, très classique mais très efficace, et superbe plateau très équilibré et engagé. Assez idéal en fait. Fischer, ce n'est pas hyper présent, mais pas routinier non plus, un bon équilibre.

Persson, Pisaroni et Rivenq, c'est quand même assez formidable.

J'approuve le choix ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:29

Elvira a écrit:
Bon, je réessayerai Cosi dans quelques temps... je me suis achetée la version Böhm.

Je verrai bien ce que ça donne. hehe
Bonne idée d'acheter la pire version, comme ça tu es sûre de ne pas changer d'avis. Rolling Eyes

Pourquoi ne pas plutôt écouter une bonne version ? Confused
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:38

Pas de ma faute, elle n'était pas chère à la Chaumière. Mr. Green

Mais si ça se trouve, je vais adorer. fleurs
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:55

Fais-moi peur : c'est la version de 62 avec Schwarzkopf ? hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:56

Tu pourras toujours te rincer les oreilles avec Harnoncourt ensuite... ça se trouve sur MusicMe et je pense que ça pourrait mieux te convaincre (très dramatique).

Sinon, tu adorerais sans doute Levine (qui n'y est pas).
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:23

DavidLeMarrec a écrit:
Fais-moi peur : c'est la version de 62 avec Schwarzkopf ? hehe

BOUH

oui
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:29

C'est bien, après, tu ne pourras pas descendre plus bas.

Pourquoi je dis ça ? C'est lourdissime (pire que le Don Carlo de Giulini), absolument figé (pire que les Masnadieri de Gardelli, sans esprit (un peu comme une 44348934e reprise du Met) et très coupé.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:37

Miam, je vais me plaire. geek
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:

Superbe version en effet, très classique mais très efficace, et superbe plateau très équilibré et engagé. Assez idéal en fait. Fischer, ce n'est pas hyper présent, mais pas routinier non plus, un bon équilibre.

Persson, Pisaroni et Rivenq, c'est quand même assez formidable.

J'approuve le choix ! Very Happy

Exactement, assez loin du Minkowski d'il y a 2 jours, en fait.
Et vraiment cette distribution... de superbes acteurs Very Happy

Cela dit, Garmendia, au disque, ne m'aurait peut être pas satisfait mais quel engagement Shocked

Les autres sont parfaits Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:56

J'opine sur Garmendia... et Vondung, qui fait plus que des étincelles dans la première moitié du second acte !

Je me suis réintéressé à cette version, et en fait... je trouve Fischer totalement génial. Mr. Green Il arrive même à caractériser les personnages (premier duo des demoiselles, prise de parole de Dorabella), et les pupitres sont très détaillés, les bois sont fantastiques...

Là, je suis en train de regarder la fin du film de Ponnelle... Et je rigole un bon coup. On dirait vraiment qu'il a reçu sa caméra la veille et qu'il fait joujou... Et que je te fais un geste vers la caméra, et que je te passe derrière un candélabre pour donner du relief. Le tout avec un naturel confondant dans un placard de dix mètres carrés. A voir absolument ! hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 1:37

Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 51Sidy27jPL
[Notez, au passage, la façon dont la pochette met en avant le nom de Fischer-Dieskau, qui ne tient pourtant que le rôle de Don Alfonso, i.e. le plus court de l'opéra hehe ]

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Je lance le Così de Jochum... ça commence pas mal!
Guillaume a écrit:
Oui, c'est réellement intéressant, si on passe sur une Seefried en moyenne forme. Smile DFD est vraiment génial.
Je plussoie... c'est l'une des quelques rares très belles versions de la discographie. Seefried est à la ramasse vocalement, mais c'est extrêmement touchant, et finalement, c'est surtout le timbre qui est abîmé, parce que le reste tient très bien la route.

Je viens donc d'écouter ce soir cette version dirigée par Jochum (1962). Puisque la micro-discussion en Playlist s'est focalisée dessus, je dirai tout de suite que pour moi cette version semble pécher par les voix qui ne sont pas immédiatement séduisantes. Et je ne parle pas spécialement d'Irmgard Seefried qui me semble effectivement "tenir la route" en Fiordiligi, mais bien plutôt d'une impression générale. Rien de totalement rédhibitoire, cela dit (on s'y fait même tout à fait). À côté de ça, l'enregistrement ne manque, en effet, pas de qualités, c'est le moins que l'on puisse dire, à commencer par son sens du théâtre. À la baguette, Jochum assure et le Berliner Philharmoniker pétille. À l'exception peut-être de quelques coups de mou dans le courant du 2nd Acte, l'ensemble est très vif de bout en bout, tout en ménageant de vrais moments de poésie. Pas LA version de référence pour moi, mais on se situe bien dans les hauteurs de ce que je connais de la discographie. Une bonne soirée. Smile

Dernière édition par Octavian le Mar 28 Juil 2009 - 2:03, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 1:51

Octavian a écrit:
[Notez, au passage, la façon dont la pochette met en avant le nom de Fischer-Dieskau, qui ne tient pourtant que le rôle de Don Alonso, i.e. le plus court de l'opéra ]
Il va falloir te déquichottiser, mon petit. siffle

Oui, j'avais remarqué ça aussi, je crois, peut-être pas sur ce CD-là, mais je me rappelle d'avoir vu en gros le nom d'un chanteur devenu depuis célèbre, mais qui tenait un rôle de quatrième ordre (ce n'était pas van Dam qui chantait le Dancaïre dans Carmen ? Mr. Green ).

Citation :
Pas LA version de référence pour moi, mais on se situe bien dans les hauteurs de ce que je connais de la discographie. Une bonne soirée. Smile
Alors, c'est quoi LA version de référence ? Smile De mon point de vue, ça peut s'y apparenter. J'en avais parlé récemment, je vois aussi, dans ce qui a été publié officiellement, Lombard, Harnoncourt ~90, Metzmacher et Fischer essentiellement. Ca n'en fait pas tant que ça.

Jochum est en tout cas pour moi de très loin celui qui réussit le mieux l'affaire parmi les chefs de l'avant-70 (voire de l'avant-80), de Cantelli à Böhm...

Beaucoup de versions très désagréablement germanisantes aussi, il faut dire...
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
[Notez, au passage, la façon dont la pochette met en avant le nom de Fischer-Dieskau, qui ne tient pourtant que le rôle de Don Alonso, i.e. le plus court de l'opéra ]
Il va falloir te déquichottiser, mon petit. siffle
Oups - corrigé. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Alors, c'est quoi LA version de référence ? Smile
Eheh, mais je la cherche toujours! Very Happy (Ceci dit la ballade est moins désagréable que pour d'autres car il y a quand même pas mal de plutôt bonnes versions, à mon sens.) Dans l'idéal - mon idéal, du moins -, une version qui parviendrait à marier cette vivacité et ce sens du théâtre de Jochum, par exemple, avec la splendeur (vocale, notamment) de ma version Böhm, ce serait super... Mr.Red Mais je reste de toute façon ouvert à d'autres voies interprétatives si elles me paraissent convaincantes, comme je te le disais un peu plus tôt à propos de la version Lombard.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 2:31

Octavian a écrit:
Eheh, mais je la cherche toujours! Very Happy (Ceci dit la ballade est moins désagréable que pour d'autres car il y a quand même pas mal de plutôt bonnes versions, à mon sens.)
De versions très déséquilibrées, surtout. De mauvaises, comme pour la plupart des discographies, il n'y en a pas beaucoup. Après, des versions superlatives et homogènes comme il peut y en avoir pour les Noces ou même Don Gio, pas tant que ça. Comme tous les protagonistes sont quasiment sur un pied d'égalité, le moindre déséquilibre plombe tout.

Et puis orchestralement, c'est subtil, on ne peut pas faire ça épais ou hystérique. Je vois mal Furtwängler ou Minko là-dedans.

Citation :
Dans l'idéal - mon idéal, du moins -, une version qui parviendrait à marier cette vivacité et ce sens du théâtre de Jochum, par exemple, avec la splendeur (vocale, notamment) de ma version Böhm, ce serait super... Mr.Red Mais je reste de toute façon ouvert à d'autres voies interprétatives si elles me paraissent convaincantes, comme je te le disais un peu plus tôt à propos de la version Lombard.
Les quatre que je propose (Metzmacher, pas pour tous, certes) sont à la fois théâtraux et très bien chantés. Smile

Toi qui aimes Solti, sa première est d'un figé pénible, mais sa seconde est très vivante, et avec de grandes voix. Après, Fleming en Fleurdelys, c'est un genre, mais ça reste plutôt réussi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:20

Wolferl a écrit:
Le dernier Cosi de Böhm, en 74, est quand même un des plus électriques que je connaisse, loin de ses versions studio précédentes. Smile
C'est peut être la distribution qui est plus palichonne, hormis Fassbaender.

Ah oui j'ai aperçu ça, avec Panerai, Janowitz, Fassbänder, Schreier, Grist et Prey. Ca a l'air alléchant...et c'est un live...

Il y en a aussi un capté à Salzbourg en 1972, même distribution, DFD à la place de Panerai, si on veut chipoter. Laughing
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:28

Janowitz (!!), Schreier, Grist ( I love you !), distribution pâlichonne? Et en plus une version "électrique"? Il faut que je trouve ça!! Miam! Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:34

C'est surtout le côté masculin qui n'est pas très intéressant. Et surtout Schreier, malgré toute l'affection que je peux avoir pour lui, c'est assez laid.

Mais c'est la direction de Böhm qui est géniale, il y a une telle poésie là dedans... C'est celui auquel je reviens le plus souvent. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:10

Et Janowitz, ce n'est pas palpitant ; et Fassbaender, c'est décevant. Et même Böhm, il a fait combien mieux dans ces dates-là.

Ca fait partie des très bonnes versions, mais on est loin de l'électricité de Lombard, Harnoncourt ou même Solti II...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:14

Celle de 1974 (DG) risque d'avoir une meilleure prise de son que celle de 1972 (Opera d'Oro), mais ce sont toutes deux des lives.

Citation :
C'est surtout le côté masculin qui n'est pas très intéressant

On est d'accord, Schreier c'est laid (mais intelligent), mais Prey c'est honnête, Panerai c'est la grande classe même à cette date. cool-blue

On peut l'écouter sur MusicMe :
http://www.musicme.com/#/Compilation/Cosi-Fan-Tutte---K588-0028942987425.html

Je vais survoler... Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:15

DavidLeMarrec a écrit:
Et Janowitz, ce n'est pas palpitant
Certes, mais c'est moins froid que d'habitude, et toujours aussi élégant.

Citation :
et Fassbaender, c'est décevant
Pardon ? Shocked

Citation :
Et même Böhm, il a fait combien mieux dans ces dates-là.
Dans Cosi ? Je demande à entendre ! Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:20

Panerai est un peu monolithique à première vue, pas sophistiqué comme Bruscantini, mais investi. C'est déja ça. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:31

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et Janowitz, ce n'est pas palpitant
Certes, mais c'est moins froid que d'habitude, et toujours aussi élégant.
Ah tiens, ça m'avait justement moins frémissant que parfois. Elégant, superbement chanté, bien sûr. Mais à choisir, pour le coup, une Fleming bien engagée, ou une Schwarzkopf minaudante, c'est peut-être pas plus mal.

Citation :
Citation :
et Fassbaender, c'est décevant
Pardon ? Shocked
Oui, j'en attendais quelque chose de génial, c'était juste très bien, à ce qu'il m'en a semblé. Mr. Green Donc décevant.

Citation :
Citation :
Et même Böhm, il a fait combien mieux dans ces dates-là.
Dans Cosi ? Je demande à entendre ! Very Happy
Non, bien sûr, c'est de très loin sa meilleure gravure de cet opéra.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:22

Gros dilemne : sans l'avoir écouté (enfin si...), j'ai envie de revendre mon Cosi de Böhm.

Je m'ennuie dès les 15 premières minutes... Neutral
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:24

C'est normal c'est à partir de ce moment que ça commence à être bien hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:26

Elvira a écrit:
mon Cosi de Böhm.
Quelle version?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:28

Hidraot a écrit:
C'est normal c'est à partir de ce moment que ça commence à être bien hehe

Oui bah j'ai continué quand même après. Mais au bout de 3/4 d'heures, ça suffit. Mr.Red
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:31

Octavian a écrit:
Elvira a écrit:
mon Cosi de Böhm.
Quelle version?

Schwarzkopf, Ludwig, Kraus etc.
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:33

Elvira a écrit:
Gros dilemne : sans l'avoir écouté (enfin si...), j'ai envie de revendre mon Cosi de Böhm. Je m'ennuie dès les 15 premières minutes... Neutral

C'est peut-être la musique qui t'ennuie, ce Cosi (62) je l'ai acheté avant de lire ici que c'est un tombeau, ce fut ma première version et je ne m'y suis pas ennuyé (ceci explique peut-être celà)...j'y ai même pris beaucoup de plaisir. Depuis je préfère d'autres versions c'est sûr...mais je trouve les ensembles très réussis chez Böhm, ou plutôt d'une grande beauté plastique...le timbre de Schwarzkopf est évidemment un peu corsé pour Fiordiligi mais ça reste une interprétation intéressante, et la direction de manière générale, je trouve ça tout de même souvent superbe...

Dernière édition par Lysandre le Mer 26 Aoû 2009 - 19:41, édité 2 fois
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:34

Oui, je crois que c'est la musique qui m'ennuie. Comme j'ai un DVD, que ce n'est pas mon opéra préféré, et surtout que j'ai besoin de sous, j'ai envie de le revendre. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 4 Empty

Mozart - Cosi fan tutte
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant