| Mozart - Cosi fan tutte | |
|
+54fomalhaut warren 60 luisa miller hugo75 Adalbéron A Golisande Piefke MIMI21 DonAlfonso adopscateur Cololi Wagneropathe Ah Toxic phinou bAlexb eleanore-clo ojoj Figaro Francesco AD Otello Septimus Percy Bysshe Ericc Belcanto vonhirsch Polyeucte Dave Pison Futé poisson Hidraot *Nico Octavian Hippolyte Mariefran Guillaume aurele Schwark Kia DavidLeMarrec Hein ? Morloch Wassermelone antrav supernova Tristan-Klingsor Lysandre andrino Bertrand67 calbo Xavier Wolferl 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 26 Aoû 2009 - 19:35 | |
| Jamais je ne revendrai un CD, c'est trop douleureux...(même du Solti !) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 26 Aoû 2009 - 19:36 | |
| Tu écoutais sans livret ? De toute façon, arrête les frais, tu risquerais de t'en dégoûter complètement et de faire un blocage... Retente dans quelques temps avec un (bon) DVD peut être. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 26 Aoû 2009 - 19:38 | |
| Je connais quand même bien l'oeuvre (je lis 3,4 fois le livret avant l'écoute). De toute façon, j'ai essayé d'écouter Nabucco avec le livret, ça n'a pas marché, alors Cosi... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 26 Aoû 2009 - 19:47 | |
| Un caveau, c'est bien vu... Essaie peut-être le DVD Fischer à l'occasion, qui est vraiment exceptionnel. (Ou alors le Metzmacher, peut-être que ça t'amuserait, et puis il y a une américaine à grosse voix en Fleurdelys.) watch?v=KWsMzlJL9WY watch?v=yPOcknRIN94 |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 0:07 | |
| Puisqu'on parle de Kuijken dans un autre fil, ça me fait penser à poser la question que j'oublie de poser depuis des semaines: quelqu'un a déjà écouté son Così? Ça vaut quoi? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 8:28 | |
| Ce que je dis là est valable pour les trois Da Ponte de Kuijken : c'est très frais, très allant instrumentalement, mais bizarrement, tout est purement instrumental. Les voix chantent très joliment des notes, l'orchestre sonne délicatement... et puis voilà.
S'il y a bien un enregistrement où le vocable 'hédoniste' s'applique, c'est bien à celui-ci, plus qu'à n'importe quel Karajan ou Dohnányi.
CFT est le plus réussi des trois, j'aime beaucoup personnellement, mais sur la distance, on finit par se demander où ça mène... |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 8:35 | |
| Merci. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:24 | |
| Ah moi je n'avais pas trouvé ça vraiment bon ; sans grandes voix, orchestre lourd... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:27 | |
| Etre lourd à quinze musiciens, il faut le faire ! Klemperer n'a qu'à bien se tenir, la relève est prête ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:38 | |
| Il y avait trop de timbales en fait, comme dans beaucoup d'enregistrements actuels, où on entend que ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:40 | |
| Parce que les timbales à l'ancienne sonnent plus clair, qu'on les joue avec des matériaux plus durs et que les orchestres sont moins fournis. Cela dit, les timbales, elles ne devaient pas te gêner dans Il core vi dono. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:44 | |
| Justement, je n'aime pas les timbales trop fortes, surtout dans Mozart, c'est brutal, massif et brutal, ça n'apporte rien. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:51 | |
| J'ai jamais réussi à accrocher à Cosi... Mais je regarde d'un oeil envieux ça : Leontyne Price (Fiordiligi), Tatiana Troyanos (Dorabella), Judith Raskin (Despina), Sherrill Milnes (Guglielmo), George Shirley (Ferrando), Ezio Flagello (Don Alfonso) New Philharmonia Orchestra, Erich Leinsdorf ça se laisse écouter? Je sens que ça va se faire lyncher, mais bon, je demande quand même! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:53 | |
| Ah moi aussi, ça m'intéresse... ( ) |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:55 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 16:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:02 | |
| - Elvira a écrit:
- Price, Troyanos et Milnes. Et toi ?
Euh... Price, Price et Price... J'aime bien les autres, mais ce serait vraiment Price qui me ferait acheter ce CD... j'en connais des extraits (coffret rouge de Price) et j'aime bien... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:06 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ah moi je n'avais pas trouvé ça vraiment bon ; sans grandes voix, orchestre lourd...
Il y avait Isokoski tout de même... Cela dit, c'est vrai qu'on dirait que c'est tout petit dans ce disque... Et dans Mozart en général. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:08 | |
| @ les deux tarés lyricisants :
En fait, je ne vous recommande pas cet enregistrement, parce qu'en fait ce n'est pas monstrueux du tout. Un peu sage, légèrement mou, mais pas du tout subversif, même Price sonne rondement et agréablement. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:14 | |
| - Citation :
- @ les deux tarés lyricisants :
Oh ça va, toi, pervers musical ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- @ les deux tarés lyricisants :
En fait, je ne vous recommande pas cet enregistrement, parce qu'en fait ce n'est pas monstrueux du tout. Un peu sage, légèrement mou, mais pas du tout subversif, même Price sonne rondement et agréablement. zut, ça m'aurait bien intéressé aussi... pour voir... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:18 | |
| Nous on aime les choses qui ont du coffre!! Pas des petites voix toutes rikikites avec un quatuor à corde en accompagnement! Na! Rêve de David : Mireille Delunsch chantant l'immolation de Brünnhilde accompagnée par un quatuor à corde Rêve de Elvira : Ghena Dimitrova chantant l'immolation de Brünnhilde accompagnée par Svetlanov Rêve de Polyeucte : Galina Vishnevskaya chantant l'immolation de Brünnhilde accompagnée par Rostro Oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:19 | |
| Nan, je m'en fous de Brünnhilde. J'veux le Mozart et le Bizet de Dimitrova. Ca oui, ce serait génial (ou pas). |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Mer 23 Sep 2009 - 17:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Rêve de David : Mireille Delunsch chantant l'immolation de Brünnhilde accompagnée par un quatuor à corde
En fait, mon rêve, ce serait plutôt Monique Zanetti dans l'Immolation accompagnée par un petit consort de luths. Pour le coffre, il y a l'enregistrement Barenboim (Berlin, Cuberli, Furlanetto, Tomlinson... ), et pour le coup c'est vraiment monstrueux. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 8 Nov 2009 - 23:47 | |
| Je réécoute des bribes de la version Klemperer, c'est complètement à côté de la plaque, j'aime beaucoup. Enfin, entendons-nous bien, seulement par extraits, pris dans sa totalité c'est un ratage complet. Pas une once de théâtre, des tempi mous de chez mous, un premier degré permanent tout à fait hors de propos... Seulement, pour certains ensembles, force est de reconnaître que c'est assez poétique, ça fonctionne bien. Et puis, moi qui n'aime pas spécialement Margaret Price d'habitude, ici elle est une Fiordligi véritablement de pierre. |
|
| |
vonhirsch Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 21 Nov 2009 - 23:49 | |
| Bonsoir à toutes et tous!
Dans les versions libres de droits, je découvre celle de Fricsay/RIAS en 1955 avec Rita Streich (Königin der Nacht), Josef Greindl (Sarastro), Ernst Haefliger (Tamino), Maria Stadler (Pamina), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Lisa Otto (Papagena).
Ca vaut quoi ? |
|
| |
Belcanto Mélomane du dimanche
| Sujet: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 8:57 | |
| Je préfère sans hésiter la Fiordiligi de Schwarzkopf dans la versiohn Böhm. Avec Karajan, elle semble un peu plus "maniérée".
Christa Ludwig est à son zénith. Böhm magnifique de scintillance.
Sinon, souligner la Fiordiligi de Pilar Lorengar, incroyable de fraicheur, aux côtés de Teresa Berganza et un magnifique Guglielmo de Tom Krause. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 10:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 11:40 | |
| [quote="calbo"] - vonhirsch a écrit:
- Bonsoir à toutes et tous!
Dans les versions libres de droits, je découvre celle de Fricsay/RIAS en 1955 avec Rita Streich (Königin der Nacht), Josef Greindl (Sarastro), Ernst Haefliger (Tamino), Maria Stadler (Pamina), Dietrich Fischer-Dieskau (Papageno), Lisa Otto (Papagena). Y a comme une erreur de fil. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 12:16 | |
| - Belcanto a écrit:
- Je préfère sans hésiter la Fiordiligi de Schwarzkopf dans la versiohn Böhm. Avec Karajan, elle semble un peu plus "maniérée".
Ce sont de toute façon deux versions très imparfaites, à mon avis... Pataudes, insupportablement coupées... - Citation :
- Böhm magnifique de scintillance.
Tu trouves vraiment que ce studio scintille ? Dans les années 70, OK, mais dans ce studio, c'est vraiment des blocs que j'entends, et ce n'est pas franchement rutilant comme du marbre poli... - Citation :
- Sinon, souligner la Fiordiligi de Pilar Lorengar, incroyable de fraicheur, aux côtés de Teresa Berganza et un magnifique Guglielmo de Tom Krause.
Le seul problème étant que Solti I est très peu expressif. Oui, il y a beaucoup de canards boîteux dans la discographie de CFT. Si tu aimes cette façon un peu ample, traditionnelle, je te recommanderais plutôt Lombard... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 12:21 | |
| Y a une version de Cosi par Lombard ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 12:57 | |
| - calbo a écrit:
- Y a une version de Cosi par Lombard ?
Tout à fait, avec le Philharmonique de Strasbourg : Te Kanawa, von Stade, Stratas, Rendall, Huttenlocher, Bastin. Et c'est fantastique. |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 13:22 | |
| C'est chez Erato, donc à peu près introuvable, mais tu peux l'écouter si besoin chez MusicMe. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 13:26 | |
| OK, je vais y faire un tour dans l'après midi |
|
| |
vonhirsch Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 14:04 | |
| Euh... oui... Désolé! Je m'en vais de ce pas sur le fil adéquat ("hé! mais on peut faire une comédie musicale avec ça... en France..."; Pierre Desproges, tu me manques!) Bonne journée |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 15:16 | |
- Et c'est fantastique.
Lombard + Te Kanawa, ce n'est pas extrêmement ragoûtant. C'est quoi les vrais points positifs de cette version ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 16:48 | |
| David adore Bastin, ça doit donc être un grand point positif pour lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 20:12 | |
| Cet impertinent sait tout de moi. Plus sérieusement, cette version n'a qu'un seul point faible : Te Kanawa, qui fait du Te Kanawa. C'est donc tout à fait bien, mais pas forcément vertigineux, et un brin maniéré. En fait, toute la version joue sur une sorte de murmure poétique - c'est aux antipodes de Harnoncourt, la version où le théâtre prévaut ; ici, c'est plutôt une rêverie intimiste. Vraiment d'une poésie rare ; et contrairement à ce qu'on pouvait craindre, ce n'est ni empesé ni lourd. Effectivement, Bastin est immense, mais un Alfonso ne fait pas un CFT. Von Stade est dans un très grand jour, le jeune Rendall a déjà la vaillance, mais encore la grâce, Huttenlocher est parfait en Guglielmo, quelque part entre la vantardise et la sobriété, et Stratas est tout à fait bien. Pour moi, c'est vraiment au disque avec Harnoncourt la version qu'il faut écouter. Après ça, il y a plusieurs excellents DVDs (Fischer et Harding en particulier). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 20:51 | |
- C'est chez Erato, donc à peu près introuvable, mais tu peux l'écouter si besoin chez MusicMe.
Ce n'est pas sur musicme il me semble. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 22 Nov 2009 - 21:01 | |
| Je confirme j'y ai fait un tour dans l'après midi et j'ai rien trouvé |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 3:38 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et c'est fantastique.
Lombard + Te Kanawa, ce n'est pas extrêmement ragoûtant.
C'est quoi les vrais points positifs de cette version ? Incontestablement il y en a un, c'est la Dorabella de Von Stade. Mais c'est vrai qu'à part ça c'est quand même un Cosi de troisième ordre avec son orchestre provincial des années soixante-dix, son cast masculin de seconds couteaux . Peut-être un chef plus inspiré aurait-il permis de donner un semblant d'âme ou d'homogénéité à ce très improbable attelage. Toutefois, les fans de Te Kanawa la préfèreront probablement ici que quelques années plus et trop tard chez Levine) Sans hésiter, au regard de la discographie, cette version peut se voir decerner le prix "Titanic" du naufrage absolu. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 6:27 | |
| Jules Bastin un second couteau ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 7:43 | |
| - calbo a écrit:
- Je confirme j'y ai fait un tour dans l'après midi et j'ai rien trouvé
Si, si, ça y est, mais il faut entrer la clef de recherche "fan tutte", Lombard n'est pas dans les "tags". Si vous ne trouvez pas, je mettrai le lien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 7:47 | |
| - Ericc a écrit:
- Mais c'est vrai qu'à part ça c'est quand même un Cosi de troisième ordre avec son orchestre provincial des années soixante-dix, son cast masculin de seconds couteaux . Peut-être un chef plus inspiré aurait-il permis de donner un semblant d'âme ou d'homogénéité à ce très improbable attelage.
Tu pourrais préciser, peut-être ? Parce que l'orchestre provincial, je veux bien, mais tu l'entends à quoi ?? Moi qui n'aime pas beaucoup le Philharmonique de Strasbourg tel qu'il est aujourd'hui, je suis impressionné par celui-là, la beauté des bois, l'homogénéité des cordes. Dire que c'est un naufrage absolu alors que dans les versions d'avant 60 les musiciens des orchestres les plus prestigieux crincrinnent et ne jouent pas ensemble, c'est bizarre. Et quand tu dis seconds couteaux, c'est parce qu'ils sont moins célèbres ou parce qu'ils sont vraiment mauvais ? Parce que Huttenlocher et Bastin ont quand même amplement fait leurs preuves. Même Rendall d'ailleurs, à défaut d'avoir enregistré énormément de disques. - Citation :
- Sans hésiter, au regard de la discographie, cette version peut se voir decerner le prix "Titanic" du naufrage absolu.
Trouver ça mauvais, j'avoue que ça me dépasse. C'est un parti pris, donc on peut ne pas l'aimer, mais remettre en cause la qualité d'exécution, je ne vois vraiment pas. Surtout que dans la discographie, il y a tout un tas de versions coupées, pas en place, chantées dans un italien horrible et dans un style improbable, si bien qu'il faut attendre les années 70 pour entendre quelque chose d'à la fois un peu animé et un peu exact. Alors que celle-ci ne te séduise pas, je le comprends autant qu'il le faut, mais la médiocrité intrinsèque de cette version, il faudra vraiment m'expliquer. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 8:38 | |
- Si, si, ça y est, mais il faut entrer la clef de recherche "fan tutte", Lombard n'est pas dans les "tags". Si vous ne trouvez pas, je mettrai le lien.
J'ai tapé "fan tutte" et je n'ai pas trouvé cette version. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 18:51 | |
| http://www.musicme.com/#/Compilation/-3399243168095.html |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 23 Nov 2009 - 19:19 | |
| Merci David |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte | |
| |
|
| |
| Mozart - Cosi fan tutte | |
|