| Richard Strauss - Oeuvres symphoniques | |
|
+71Benedictus Anaxagore Eusèbe nugava tod starluc Hippolyte charles.ogier A arnaud bellemontagne Mélomaniac cunhaecouto Resigned Zoroastre Dave Yohan Nicolas benvenuto Golisande Siegmund Percy Bysshe Horatio Francoistit Glocktahr Rav–phaël aurele christopher olivier le normand Pelléas TragicSymph adriaticoboy Iskender Kia Cololi Octavian Passage Wolferl Guillaume Jules Biron christophe21 *Nico Pison Futé Zeugma Crapio WoO Cello Bertrand67 Tus Guigui DavidLeMarrec kougelhof 1er antrav Jaky ju_13 Pauken ouannier - Le vieux roi d'Allemonde joachim sofro quintette op.57 Achille Mr Bloom mitia Ouf1er César-Alexandre Bezout Classica Alex leo S Xavier 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 19 Aoû 2008 - 20:51 | |
| c'est de Strauss ça ? connais même pas. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 13 Sep 2008 - 18:29 | |
| - Spiritus a écrit:
- Elvira veut du symphonique plutôt que des opéras.
Salomé, justement, c'est très "symphonique", enfin je ne m'y suis pas du tout senti dérouté par la prééminence des voix, au contraire, c'est très orchestral, fort nourrissant.
Pour les oeuvres symphoniques, petite sélection:
- le concerto pour cor n°1, c'est un tube pour cornistes, mais pas seulement, c'est une oeuvre très fraîche, pleine de candeur, qui rappelle Weber et Schumann. Le n°2 est plus équilibré, plus fouillé, moins enthousiasmant aussi. - le concerto pour violon, c'est une oeuvre de jeunesse que j'affectionne beaucoup, il y a de superbes mélodies et beaucoup d'émotion... trop d'ailleurs peut-être, l'oeuvre est souvent décrite comme larmoyante et sans intérêt. Je maintiens et je signe, très attachant tout de même. - Mort & Transfiguration, le modèle et le symbole du poème romantique à grands effets, est effectivement une très belle oeuvre, évidemment spectaculaire et pas toujours très subtile sur le plan des émotions, mais j'aime beaucoup, c'est très attachant aussi. - Don Juan, j'aime moins, pas toujours aussi convaincant à mon sens, même si le mélodisme de Strauss est toujours enthousiasmant. - Don Quichotte, c'est plus difficile, moins efficace à mon sens. A réserver aux Straussiens fervents. - Ein Heldenleben: ça ne fait pas dans la subtilité: fanfares de guerres, soli de violon larmoyants, Strauss n'hésite devant aucun artifice romantique! mais dans le genre, on est bien servis, parce que c'est une oeuvre superbe, pleine de richesse et de surprises, très bien orchestrée. Faut aimer le ton un peu hollywoodien avant l'heure, mais dans le genre épopée héroïque et fanfares triomphaux, je crois qu'on fait difficilement mieux. - Till l'Espiègle: sublime, un sommet: l'Humour en musique! Effectivement, certains passages me font authentiquement rire, et l'ensemble est d'une concision, d'une densité, d'un impact énormes. L'un des plus beaux poèmes de Strauss. - Also Sprach Zarathustra: je n'y reviens pas, une des mes oeuvres préférées du répertoire: une épopée philosophique avec laquelle je me sens en communion totale, et orchestralement, un régal qui pourra sembler indigeste à la première écoute, mais auquel, quand on s'y est fait, on ne peut plus résister! - Métamorphoses: très difficile à appréhender à mon sens, complexe, polyphoniquement très riche (23 cordes solistes) et d'une émotion parfois difficilement soutenable. Ne pas commencer par là, mais c'est un passage obligé: la plus belle pièce qui existe à mon goût pour ensemble de cordes. D'une puissance expressive inoubliable. C'est certes très opaque, une forêt de sons et d'émotions qu'il n'est pas simple de saisir, mais vraiment, on ne s'en remet pas. - Quatre derniers lieder: je ne vais pas recommencer l'apologie, voilà MON oeuvre préférée devant toutes les autres. Je n'aurai qu'un seul mot: écoute... Mieux vaut tard que jamais mais merci de ta sélection (que j'ai suivi depuis un petit moment). Là, j'écoute l'Alpensinfonie, c'est terriblement efficace ! Ca me transporte immédiatement. Je trouve ça très expressif. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 13 Sep 2008 - 18:30 | |
| Oui, c'est carrément magnifique |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 13 Sep 2008 - 18:41 | |
| avec l'Alpensymphonie, on a vite fait de se retrouver devant le Cervin ! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 19 Nov 2008 - 19:36 | |
| Quelqu'un aurait entendu parler d'un dessin animé "Till l'Espiègle" ? Est ce que c'est fait sur la musique de Strauss ou bien est ce que ça n'a rien à voir ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 19 Nov 2008 - 19:45 | |
| Il y a un film de dessin animé sorti en 2003, en Allemagne (Till Eulenspiegel) et en Angleterre (co-production germano-danoise) sous le titre The Jester Till, 1h24, musique originale de Soren Hyldgaard. A ma connaissance le poème symphonique de Strauss n'a jamais servi dans les classiques du cartoon (et pourtant c'était fait pour) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 19 Nov 2008 - 19:47 | |
| Ok, merci sud |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 19 Nov 2008 - 19:53 | |
| c'est un peu trop "compliqué" pour servir de musique de dessin animé à mon avis, on aurait du mal à suivre l'image et la musique à la fois! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 19 Nov 2008 - 19:55 | |
| Pourtant, c'est tellement visuel...! Il faudrait faire quelque chose qui colle parfaitement, ça doit être possible. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 29 Nov 2008 - 23:08 | |
| Compte rendu d'écoute de deux splendides versions d' also sprach Zarathustra:
Karajan et Reiner (déplacé dans le fil Strauss discographie sélective) . . .
[posons nos pas dans ceux de Spiritus]
Dernière édition par sofro le Sam 29 Nov 2008 - 23:25, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 29 Nov 2008 - 23:13 | |
| - Citation :
- [posons nos pas dans ceux de Spiritus]
Malheureux ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 29 Nov 2008 - 23:16 | |
| Rubrique Discographie, meister Sofro... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:03 | |
| puisque ce fil remonte, je lance un cri de désespoir: il n'y a vraiment que moi qui aime la Sinfonia Domestica, ici? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:05 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:08 | |
| un gros portamento. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:24 | |
| c'est idiot, je ne comprends pas pourquoi: c'est du Strauss typique... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:24 | |
| Je crois que je ne l'ai jamais entendu.... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 12:27 | |
| - Spiritus a écrit:
- c'est idiot, je ne comprends pas pourquoi: c'est du Strauss typique...
Mais je trouve ça incompréhensible, et long ! Je réessaie... la dernière fois, souviens toi, je m'étais endormi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 13:05 | |
| il n'y a que le finale qui est un peu long (13 minutes, mais les 5 dernières sont de la folie pure, et les 5 premières une double fugue dingue... donc au final il n'y a que 3 minutes de longueur dans l'oeuvre), et ce n'est pas plus incompréhensible que le reste! faut juste insister un peu |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 13:36 | |
| Il n'y a que l'adagio qui me plaise vraiment beaucoup... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 30 Nov 2008 - 15:26 | |
| bon, c'est déjà ça. (tu vois que tu es un tordu sexuel, toi aussi ) Les trois premiers mouvements, même pas? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 13:07 | |
| J'ai reçu le coffret Kempe des oeuvres orchestrales. Je commence par quoi ? Quelque chose de simple pour un néophyte qui a écouté les 4 derniers Lieder. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 13:12 | |
| Zarathoustra ! et balance le reste |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 13:14 | |
| J'avais pensé effectivement à ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 13:17 | |
| Japanese festival et Hymne Olympique (comment ça il manque le meilleur?) |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 13:55 | |
| Il manque aussi le fameux ballet Crème chantilly - Sud_0k a écrit:
- Japanese festival et Hymne Olympique
Ca se trouve en disque ? |
|
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 14:27 | |
| Et sinon dans le coffret, vous avez des trucs à me conseiller ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 14:30 | |
| il y a des extraits de Schlagobers (Crême chantilly, la grande valse au moins). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 19:14 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'ai reçu le coffret Kempe des oeuvres orchestrales. Je commence par quoi ? Quelque chose de simple pour un néophyte qui a écouté les 4 derniers Lieder.
Le concerto pour hautbois : un hommage à Mozart, d'une continuité et d'un esprit admirables. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 19:35 | |
| Ou le concerto pour violon, pas vraiment straussien, mais qui tient parfaitement la route. Enchaîner ensuite avec la Burleske pour piano et orchestre, spectaculaire et amusante. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:49 | |
| Et Mort et Transfiguration c'est bien ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:50 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et Mort et Transfiguration c'est bien ?
C'est avec ça que j'ai découvert Strauss... je l'écoute moins maintenant mais c'est un souvenir inoubliable |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:51 | |
| |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:54 | |
| J'ajoute que si Guillaume est friand de Beethoven il ne devra pas manquer de se jeter sur les Métamorphoses pour cordes - dont il reconnaîtra aisément quel thème elles varient. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 20:55 | |
| Ah oui ? Mais j'ai peur que ce soit un trop plein d'émotion pour Guillaume... quand on vient de l'italien, c'est pas facile |
|
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 12 Jan 2009 - 21:22 | |
| - Era a écrit:
- Ah oui ?
Mais j'ai peur que ce soit un trop plein d'émotion pour Guillaume... quand on vient de l'italien, c'est pas facile Je ne viens pas de l'opéra Italien. Je viens avant tout de Mozart. Le truc le plus émouvant que j'ai découvert ces derniers jours ce sont les Adieux de Wotan. Faudra que j'en parle dans les sujets Wagner d'ailleurs... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Jan 2009 - 15:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- J'ai reçu le coffret Kempe des oeuvres orchestrales. Je commence par quoi ? Quelque chose de simple pour un néophyte qui a écouté les 4 derniers Lieder.
Le concerto pour hautbois : un hommage à Mozart, d'une continuité et d'un esprit admirables. autant écouter le concerto pour cor n°2, c'est moins chiant... C'est ce que Strauss a fait de moins bien à mon avis, ces deux concertos. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 1 Fév 2009 - 13:10 | |
| Je viens de découvrir l'existence même du ballet La légende de Joseph (1914, sur un livret d'Hofmannsthal), dont je n'avais jamais entendu parler! A priori personne ne l'a cité ici. Quelqu'un sait ce que ça vaut? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 1 Fév 2009 - 13:14 | |
| J'aime bien, c'est sucré, assez viennois, un peu massif. Tiens, je l'écoute. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 11 Juil 2009 - 22:16 | |
| Qui connais la "Sinfonia Domestica" ?
J'aime Ainsi parlait Zarathustra, La symhponie alpestre, Une vie de héros, Don Juan Ceux que je n'apprécie pas encore : Mort et Transfiguration, Métamorphose.
Sinfonia Domestica se rapproche de quoi ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 11 Juil 2009 - 22:39 | |
| De rien, c'est soporifique. Attends Spiritus qui pourra t'en parler avec enthousiasme |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 11 Juil 2009 - 23:11 | |
| La Sinfonia Domestica se rapproche plutôt de Don Quichotte, à mon avis, dans un style assez particulier qui plaît rarement: l'oeuvre est critiquée de toutes parts, pour sa longueur, son extrême lourdeur, son côté petit-bourgeois évidemment ironique, son orchestration démésurément chargée. Il faut l'écouter beaucoup et attendre un propos plus léger, plus humouristique et plus second degré que dans Zarathoustra. Un peu, si on veut, dans l'esprit de Ein Heldenleben. |
|
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 12 Juil 2009 - 14:53 | |
| Tiens, j'ai bien (beaucoup) aimé la Domestica, moi. Nettement plus que Zarathustra et Heldenleben, mais alors nettement.
C'est plein d'humour et d'animation, et c'est nettement moins boursoufflé que ses poèmes symphoniques, je retrouve l'entrelacement des textures, la juxtaposition des atmosphères qu'on trouve dans ses opéras (on pense même à Ariadne, malgré l'effectif !).
En symphonique, c'est même plus à mon goût que les Don Quichotte, Métamorphoses ou l'Alpestre. Du niveau de Don Juan pour moi.
Courage Spiritus on est deux. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 12 Juil 2009 - 15:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tiens, j'ai bien (beaucoup) aimé la Domestica, moi. Nettement plus que Zarathustra et Heldenleben, mais alors nettement.
Et moi aucun des trois |
|
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 12 Juil 2009 - 15:16 | |
| De toute façon, il n'y a pas mieux que Juan. Je réécoute Masur / New York en ce moment même, et c'est vraiment bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 12 Juil 2009 - 16:36 | |
| Dites, les enfants, curieux de voir exactement ce qui était en exergue de la partition, je me suis procuré celle de Don Juan... Et il n'y a rien sur mon édition. Je voulais travailler avec... Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques | |
| |
|
| |
| Richard Strauss - Oeuvres symphoniques | |
|