Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Richard Strauss - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+71
Benedictus
Anaxagore
Eusèbe
nugava
tod
starluc
Hippolyte
charles.ogier
A
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
cunhaecouto
Resigned
Zoroastre
Dave
Yohan Nicolas
benvenuto
Golisande
Siegmund
Percy Bysshe
Horatio
Francoistit
Glocktahr
Rav–phaël
aurele
christopher
olivier le normand
Pelléas
TragicSymph
adriaticoboy
Iskender
Kia
Cololi
Octavian
Passage
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
christophe21
*Nico
Pison Futé
Zeugma
Crapio
WoO
Cello
Bertrand67
Tus
Guigui
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
antrav
Jaky
ju_13
Pauken
ouannier
-
Le vieux roi d'Allemonde
joachim
sofro
quintette op.57
Achille
Mr Bloom
mitia
Ouf1er
César-Alexandre
Bezout
Classica
Alex
leo
S
Xavier
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:06

C'est écrit en haut à gauche: DVD audio.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:37

Xavier a écrit:
C'est écrit en haut à gauche: DVD audio.
Tu as de bons yeux dis-donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:45

J'ai déjà vu ce logo, et on voit bien qu'il y a 5 lettres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:59

Xavier a écrit:
J'ai déjà vu ce logo, et on voit bien qu'il y a 5 lettres. Wink


Ca pourrait être VISIO Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:05

DVD Visio, ça existe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:12

Xavier a écrit:
DVD Visio, ça existe? scratch


Non je déconne... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:19

J'ai trouvé ! cheers

c'est:

DVD
V I D E O
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:26

Karajan Berlin (il parait que la video est encore mieux que le cd) et surtout Mravinski Leningrad en 1960 , c'est la seule version qui m'a aidé à redécouvrir l'oeuvre que je trouvais si longue et ch.. ennuyeuse auparavant .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 3:04

Zoilreb a écrit:
J'ai trouvé ! cheers

c'est:

DVD
V I D E O

Ah, Kempe en vidéo ça existe alors?...
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 8:30

Pauken a écrit:
Karajan Berlin (il parait que la video est encore mieux que le cd) et surtout Mravinski Leningrad en 1960 , c'est la seule version qui m'a aidé à redécouvrir l'oeuvre que je trouvais si longue et ch.. ennuyeuse auparavant .

j'ai decouvert la domestica avec un CD "vieille version DG" de Franz Konwitschny avec l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde. Plutot convaincu, par contre c qui ce chef? ( Mr.Red bonjour l'inculte)
une très bonne version (a priori) de la symphonie alpestre: avec le meme orchestre dirigé par karl böhm "collection DG originals" en tout cas j'ai beaucoup aimé. Dans un des cd ils avaient l'air de dire que Böhm n'acceptait de diriger les symphonies de strauss qu'a dresde: je sais pas pourquoi...
julien brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 2:15

ju_13 a écrit:
Pauken a écrit:
Karajan Berlin (il parait que la video est encore mieux que le cd) et surtout Mravinski Leningrad en 1960 , c'est la seule version qui m'a aidé à redécouvrir l'oeuvre que je trouvais si longue et ch.. ennuyeuse auparavant .

j'ai decouvert la domestica avec un CD "vieille version DG" de Franz Konwitschny avec l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde. Plutot convaincu, par contre c qui ce chef? ( Mr.Red bonjour l'inculte)
une très bonne version (a priori) de la symphonie alpestre: avec le meme orchestre dirigé par karl böhm "collection DG originals" en tout cas j'ai beaucoup aimé. Dans un des cd ils avaient l'air de dire que Böhm n'acceptait de diriger les symphonies de strauss qu'a dresde: je sais pas pourquoi...
julien brilsmurf
Essaye de trouver sa 7ème de Beethoven avec l'orchestre de Leipzig…
voir là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_Konwitschny
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:18

Zoireb , Xavier et les autres pouvez vous m'expliquer ce que vous trouvez de si génial dans des oeuvres telles "Mort et Transpiration" (là encore ça peut passer ...) , "Heldenleben" ( Confused ) ou encore et surtout Zarathoustra !! ( affraid affraid affraid ) ??
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:25

Pauken a écrit:
Zarathoustra !! ( affraid affraid affraid ) ??
Au lieu d'écouter Zarathustra par je ne sais quel Karajan ou Abbado qui font du boudin noir avec ça, écoute le par Fritz Reiner et le Chicago… pour moi, cela a été la révélation !
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:27

Solti , Karajan et d'autres pour ce poème , seulement vient un moment il me semble clair que la partition n'a aucune spiritualité (ou si peu , à ce moment là montrez moi où) , et qu'elle m'ennuie par ses redondances .
Une belle orchestration on est tous d'accord .

Strauss je retiens cela : Burleske , Metamorphoses , 4 derniers lieder , Till et Don Juan (à un moindre niveau pour Don Juan) , pour les oeuvres symphoniques .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:34

Si tu aimes les 4 derniers lieder, écoute les autres, il y a des merveilles. Wink (je répondrai plus tard pour les poèmes symphoniques... peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:45

Xavier a écrit:
... peut-être
Laughing Le cas de Pauken est à ce point désespéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:46

J'ai l'impression oui. albino
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:58

ne désespérez pas , j'ai toujours crié haut et fort que Wagner , Mozart et Verdi ne m'interesseraient pas avant un long moment ... puis je suis en train d'aimer bientôt d'adorer les ouvertures et pièces individuelles de Wagner (un bon début donc) , les dernieres symphonies , concertis , requiem Embarassed et quatuors à cordes de Mozart , et pour Verdi ... eh ben qu'est ce que je me fais toujours chi.. avec Verdi , non j'ai pas pris un bon exemple en fait Laughing

Donc tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:03

Oui mais je ne pense pas qu'on va te convaincre avec 3 phrases, si tu n'aimes pas tu n'aimes pas, faut juste rééssayer plus tard... Wink

Je ne sais pas comment te décrire ce qui me plaît... Une leçon d'orchestration oui, mais pas seulement, une leçon de musique tout simplement.
Zarathustra est génial par la diversité de ses atmosphères, de son langage mélodique.
Pour moi c'est grandiose, c'est virtuose et c'est jouissif, jamais l'orchestre n'a sonné comme ça auparavant.

Mais pour moi, le meilleur Strauss c'est Salomé, Elektra et la Femme sans ombre. Smile

Pour les oeuvres symphoniques: écouter Kempe.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:06

J'ai justement écouté Kempe dans la plupart des oeuvres , mais au contraire je trouve ça un peu terne et manquant de virtuosité ... la prise de son surement .

Je reproche toujours a Strauss son manque de profondeur , il me manque la spiritualité là dedans , un peu comme avec Stravinski en fait . Une musique assez universelle mais qui ne parle pas avec le coeur , plutôt avec la technique et des effets (ce qui donne je suis tout à fait d'accord quelques atmosphères assez géniales) .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:11

Pauken a écrit:

Je reproche toujours a Strauss son manque de profondeur , il me manque la spiritualité là dedans , un peu comme avec Stravinski en fait .

Tu fais ce reproche à certaines oeuvres seulement...
Till et Don Juan manquent peut-être de profondeur, mais c'est normal, ce n'est pas le but! Ce sont des oeuvres admirables dans leur genre.
Métamorphoses et les 4 derniers lieder ne manquent pas de profondeur je crois que tu seras d'accord.
Et puis tu ne connais pas encore les opéras...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:23

Je ressens la même chose pour toutes les oeuvres symphoniques de Strauss , hormis les métamorphoses (que j'adore vraiment) et les 4 dernier lieder .

Le problème est que c'est une musique certes divertissante (plein d'effets , on rigole même dans Till , le champagne coule à flots , ça pétille , ça pourrait accompagner un cartoon ...) mais qui manque de profondeur , de sentiment , je n'arrive pas à m'attacher à un Zarathoustra car ce n'est ni drôle et ingénieux comme Till , ni épique comme Don juan ni profond comme les métamorphoses , ni terrible orchestralement comme l'alpensinfonie ...

En fait lorsqu'on me parle de Zarathoustra comme chef d'oeuvre , c'est là que j'hallucine souvent , tellement je trouve que cette oeuvre parle pour ne rien dire (quoi au juste d'ailleurs?) , pour les autres pieces je peux encore comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:27

Ah finalement tu aimes la plupart de ces oeuvres! Laughing

Bah Zarathoustra pour moi c'est un peu de tout ce que tu as décrit, c'est tellement varié, il y a de tout dans cette pièce.
Dire que c'est superficiel... on lit ça souvent, mais je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas la 10è de Mahler, certes, mais ce n'est pas une raison pour dédaigner cette pièce incroyable du répertoire.
Je ne sais pas si tu as regardé la partition... on pourrait y passer des journées.
Tu trouves que ça manque de profondeur?
Pour ma part, j'ai souvent des frissons en écoutant ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:28

Pauken a écrit:

En fait lorsqu'on me parle de Zarathoustra comme chef d'oeuvre , c'est là que j'hallucine souvent , tellement je trouve que cette oeuvre parle pour ne rien dire (quoi au juste d'ailleurs?)

Toutes les oeuvres ne portent pas de "message"...
La musique pure, ça existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:30

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

En fait lorsqu'on me parle de Zarathoustra comme chef d'oeuvre , c'est là que j'hallucine souvent , tellement je trouve que cette oeuvre parle pour ne rien dire (quoi au juste d'ailleurs?)

Toutes les oeuvres ne portent pas de "message"...
La musique pure, ça existe aussi.

La musique pure (j'inclue la majorité des pieces de ravel et debussy) n'est pas aussi redondante et aussi bavarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:35

Pauken a écrit:
Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

En fait lorsqu'on me parle de Zarathoustra comme chef d'oeuvre , c'est là que j'hallucine souvent , tellement je trouve que cette oeuvre parle pour ne rien dire (quoi au juste d'ailleurs?)

Toutes les oeuvres ne portent pas de "message"...
La musique pure, ça existe aussi.

La musique pure (j'inclue la majorité des pieces de ravel et debussy) n'est pas aussi redondante et aussi bavarde Wink

Tu dis "redondant et bavard" parce que tu n'aimes pas, mais on peut trouver certains mouvements de Bruckner ou Mahler très redondants et très bavards... je ne sais pas si c'est la question de musique pure ou pas.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de chefs d'oeuvre qui ne sont pas forcément des pamphlets philosophiques ou les tripes que le compositeur met sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 2:20

Au fond, c'est un peu comme au cinéma où on a tendance à citer comme chefs d'oeuvre uniquement les grands drames ou les films à forte teneur psychologique, dramatique ou philosophique... Alors qu'il y a des véritables chefs d'oeuvre de la farce et de la comédie! Mais on mettra toujours ce genre en-dessous...


Dernière édition par le Ven 1 Sep 2006 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:22

Xavier a écrit:
Tu dis "redondant et bavard" parce que tu n'aimes pas, mais on peut trouver certains mouvements de Bruckner ou Mahler très redondants et très bavards...

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 11:02

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
Tu dis "redondant et bavard" parce que tu n'aimes pas, mais on peut trouver certains mouvements de Bruckner ou Mahler très redondants et très bavards...

Twisted Evil
Shit
… de toute façon, comme dit Xavier, on peut trouver redondante toute musique dès qu'on y accroche pas. Je ne trouve pas de redondance dans les dernières symphonies de Bruckner par exemple. Surtout pas la 9ème, que j'écoutais encore hier, un chef d'œuvre ce truc Shocked Il n'y a pas de répétitions inutiles chez Bruckner puisque ces répétitions servent l'équilibre de la forme. … c'est un comble ça de traiter Bruckner de redondant ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 12:55

Zoilreb a écrit:
… de toute façon, comme dit Xavier, on peut trouver redondante toute musique dès qu'on y accroche pas. Je ne trouve pas de redondance dans les dernières symphonies de Bruckner par exemple. Surtout pas la 9ème, que j'écoutais encore hier, un chef d'œuvre ce truc Shocked Il n'y a pas de répétitions inutiles chez Bruckner puisque ces répétitions servent l'équilibre de la forme. … c'est un comble ça de traiter Bruckner de redondant ! Evil or Very Mad

Tu as parfaitement raison, je m'ennuie infiniment dans Bruckner, mais pas vraiment reécouté depuis 20 ans!

Je vais retenter avec cette 9°.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 13:14

J'appelle musique redondante , une musique qui tourne en rond , qui n'avance pas dans ce qu'elle a à dire , avec comme meilleur exemple la 3e partie de la Heldenleben (avec ce violon solo qui n'en finit plus et à qui on a envie de retirer son archet tellement il se pavane pendant des minutes entières ... ) , chez Bruckner et Mahler (pour ne citer que ceux là) , il y a toujours un renouvellement du matériau , chaque phrase , chaque idée en amène une autre , la développe (jusqu'à sursaturation parfois) mais il n'y a jamais de répétition inutile (je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 13:20

hum, une obsession formaliste à la Samy qui me semble bien être une déformation du conservatoire ! Wink (à mon humble avis du moins)

personnellement les répétitions ne me gênent pas si celles-ci sont basées sur des motifs ou des mélodies riches (pas Glass quoi...), ce concept soit disant plus "élevé" de la forme qui évolue tous le temps, je me fiche un peu à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 13:24

Non non on a jamais vu une seule note de Strauss au conservatoire , juste qu'à force ce que je décris dans Strauss (symphonique) finit par m'ennuyer séverement , et ce n'est pas une question d'élévation de l'esprit ou de quoi que ce soit dans le genre , puisque mes pieces préférées de lui sont les Métamorphoses , Burleske , Till et Don Juan .
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:23

j'apprécie beaucoup "also sprach zarathustra" ainsi parlait zarathoustra, notamment la 5ème partie "le chant du tombeau" das grablied avec ses cordes.karajan et le philarmonique de berlin un cran au-dessus par rapport à toutes les autres formations quand il s'agissait d'interpréter du richard strauss ? qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 4:57

Je trouve Karajan superbe là-dedans, mais on peut aussi bien préférer Kempe, ou Solti, ou d'autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 3:19

J'écoute Till par Furtwängler en 1943, avec le son un peu vieillot je suis persuadé d'être dans un Tex Avery! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 4:33

Xavier a écrit:
J'écoute Till par Furtwängler en 1943, avec le son un peu vieillot je suis persuadé d'être dans un Tex Avery! Very Happy
Il faut essayer Kna 1929 je crois, un Tex Avery en noir et blanc! Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:53

Pour Zarathustra: Fritz Reiner 1954 (+Chicago) Exclamation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:05

vous privilégiez la qualité de l'interprétation à la qualité d'enregistrement ! voilà des puristes ! clap clap clap !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:10

Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:26

kougelhof 1er a écrit:
vous privilégiez la qualité de l'interprétation à la qualité d'enregistrement ! voilà des puristes ! clap clap clap !
Zarathustra par Fritz Reiner.
C'est de cet enregistrement là dont je parlais et la qualité d'enregistrement est extraordinaire pour l'époque (et en stéréo)

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Strauss_Also_Reiner_82876613892
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Parfois oui… Rolling Eyes il y en a toujours qui préfèrent Mahler à Bruckner ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:32

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Parfois oui… Rolling Eyes il y en a toujours qui préfèrent Mahler à Bruckner ! Laughing

On peut aussi préférer Strauss et son Rosenkavalier aux deux cités au-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:33

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Parfois oui… Rolling Eyes il y en a toujours qui préfèrent Mahler à Bruckner ! Laughing
Et d'autres qui ne connaissent toujours pas Schreker.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:46

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Parfois oui… Rolling Eyes il y en a toujours qui préfèrent Mahler à Bruckner ! Laughing
Et d'autres qui ne connaissent toujours pas Schreker.

Der ferne Klang 1912
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:47

kougelhof 1er a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et parfois même la qualité de l'oeuvre... mais il ne faut pas le dire.
Parfois oui… Rolling Eyes il y en a toujours qui préfèrent Mahler à Bruckner ! Laughing
Et d'autres qui ne connaissent toujours pas Schreker.

Der ferne Klang 1912
Wimézenkor ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 3:27

.


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 12:13

Heu c'est une plaisanterie là ? Bad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 5:13

Tiens, encore des messages supprimés...

C'est quoi le but, à part rendre le forum illisible?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:28

Je viens d'écouter les Métamorphoses.

Je n'ai pas trop accroché... disons que c'est sûrement très beau, mais ce coloris uniforme des cordes qui s'éternise sur une demi-heure a fini par me casser les pieds Confused

Nouvelle tentative demain ou jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Liszt - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: