Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Customize ton Ring

Aller en bas 
+33
jibv
AD
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Polyeucte
Dave
Octavian
vieille cire
calbo
Mariefran
poisson
Cololi
Lysandre
Pison Futé
aurele
WoO
frere elustaphe
Wolferl
Tus
vinteix
DavidLeMarrec
Opérateur opérationnel
Guillaume
Morloch
Bertrand67
ouannier
sofro
Kia
Sauron le Dispensateur
antrav
-
Xavier
Cthulhu SP
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:11

Et si c'est les chanteurs russes... c'est tout à fait normal Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:18

Guillaume a écrit:
Le quart des chanteurs français cités ? Dans ce cas, c'est un peu normal, il faut chercher leurs disques qui ne sont pas forcément disponibles... tu auras un bon aperçu des principaux cités en écoutant le Roi d'Ys version Dervaux (disponible), Samson et Dalila version Prètre (plus trop disponible) ou encore les Huguenots version Gallois (introuvable, mais il suffit de demander aux bonnes personnes...)

Je vais regarder ça à la médiathèque... Je voulais justement entendre ce que donnait le sieur Guy Chauvet...


Guillaume a écrit:
Si c'est le quart des chanteurs wagnériens cités par Diablotin, c'est plus "problématique" car ce son tous d'immenses références dans leurs rôles respectifs. Smile

Ouf alors, j'en tiens plus de la moitié.


Polyeucte a écrit:
Et si c'est les chanteurs russes... c'est tout à fait normal Mr.Red

Ca, ça va, je m'en étais douté un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:26

Sauf que Guillaume oublie de te dire qu'il y a plein de chanteurs wagnériens depuis ces chanteurs des années 50 qui valent aussi bien si ce n'est mieux Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:37

jibv a écrit:
Guillaume a écrit:
Le quart des chanteurs français cités ? Dans ce cas, c'est un peu normal, il faut chercher leurs disques qui ne sont pas forcément disponibles... tu auras un bon aperçu des principaux cités en écoutant le Roi d'Ys version Dervaux (disponible), Samson et Dalila version Prètre (plus trop disponible) ou encore les Huguenots version Gallois (introuvable, mais il suffit de demander aux bonnes personnes...)

Je vais regarder ça à la médiathèque... Je voulais justement entendre ce que donnait le sieur Guy Chauvet...

Dans ce cas, ce n'est pas en médiathèque qu'il faut chercher, adresse toi à David pour Sigurd de Reyer qu'il a enregistré. (ou alors à moi dans quelques semaines, quand j'aurais reçu ce disque ultra-rare)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:32

Cololi a écrit:
Sauf que Guillaume oublie de te dire qu'il y a plein de chanteurs wagnériens depuis ces chanteurs des années 50 qui valent aussi bien si ce n'est mieux Mr.Red
Il paraît, oui, d'après ce que j'ai lu ici ou là... Mais pour ma part, je ne les ai pas encore trouvés Rolling Eyes
• Par exemple, je sais bien qu'en ces lieux, Varnay ne bénéficie pas d'une côte exceptionnelle, mais en matière d'engagement et de compréhension du rôle, elle me convient parfaitement, et, pour ma part, j'aime cette voix, même si son timbre ne plaît pas à tous.
• Idem pour Melchior, il paraît qu'on ne chante plus ainsi de nos jours (ça c'est sûr...) et que d'autres ont mieux "incarné" les rôles que lui, mais qui ? Certes, en termes d'acteurs, la nouvelle génération fait parfois des prouesses, mais en termes de chant, qui fait preuve d'une telle facilité, d'une telle endurance, d'une telle maîtrise des rôles ?
• Et quelle alternative crédible à Hans Hotter proposer pour Wotan de nos jours, alliant à la fois beauté vocale, puissance et engagement ? Le dernier en date, à Bayreuth (Dohmen), paraît bien pâle en comparaison, et ses prédécesseurs ne soutenaient guère la comparaison sur l'ensemble du Ring à mon avis.

Alors, certes, les chanteurs que j'ai cités sont presque tous issus des années 50 - 60, mais je ne méconnais pas les chanteurs plus contemporains. Simplement, je les apprécie moins. Ce qui ne veut pas dire que je ne les apprécie pas. Mais je pense qu'on a chacun un Ring idéal selon ce que l'on a envie d'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:52

Diablotin a écrit:
Cololi a écrit:
Sauf que Guillaume oublie de te dire qu'il y a plein de chanteurs wagnériens depuis ces chanteurs des années 50 qui valent aussi bien si ce n'est mieux Mr.Red
Il paraît, oui, d'après ce que j'ai lu ici ou là... Mais pour ma part, je ne les ai pas encore trouvés Rolling Eyes
• Par exemple, je sais bien qu'en ces lieux, Varnay ne bénéficie par d'une côte exceptionnelle, mais en matière d'engagement et de compréhension du rôle, elle me convient parfaitement, et, pour ma part, j'aime cette voix, même si son timbre ne plaît pas à tous.
• Idem pour Melchior, il paraît qu'on ne chante plus ainsi de nos jours (ça c'est sûr...) et que d'autres ont mieux "incarné" les rôles que lui, mais qui ? Certes, en termes d'acteurs, la nouvelle génération fait parfois des prouesses, mais en termes de chant, qui fait preuve d'une telle facilité, d'une telle endurance, d'une telle maîtrise des rôles ?
• Et quelle alternative crédible à Hans Hotter proposer pour Wotan de nos jours, alliant à la fois beauté vocale, puissance et engagement ? Le dernier en date, à Bayreuth (Dohmen), paraît bien pâle en comparaison, et ses prédécesseurs ne soutenaient guère la comparaison sur l'ensemble du Ring à mon avis.

Alors, certes, les chanteurs que j'ai cités sont presque tous issus des années 50 - 60, mais je ne méconnais pas les chanteurs plus contemporains. Simplement, je les apprécie moins. Ce qui ne veut pas dire que je ne les apprécie pas. Mais je pense qu'on a chacun un Ring idéal selon ce que l'on a envie d'entendre...

Je vais te faire une liste, de ceux qui à mon avis n'ont rien à envier aux chanteurs des années 60 Mr.Red , et qui ce sont produit après :

barytons / basses : John Tomlinson, James Morris, Ekkehard Wlaschiha, Albert Dohmen, Kurt Moll, Matti Salminen, Gunther von Kannen, James Johnson, Falk Struckmann, René Pape, Bryn Terfel
ténors : Stig Andersen, Siegfried Jerusalem, Placido Domingo, Graham Clark, Heinz Zeidnik, Peter Seiffert, René Kollo
sopranes / mezzo : Waltraud Meier, Irène Theorin, Eva-Maria Westbroek, Deborah Polaski, Linda Watson, Anne Evans, Nina Stemme, Mihoko Fujimura, Katarina Dalayman, Jessie Norman, Birgitta Svenden

Liste faite à la va vite, on pourrait en trouver qq autres. Ceux là n'ont pas à rougir par rapport au passé. Oui ça me gave un peu ce mythe des chanteurs de passé (quand Windgassen chantait on lui disait que c'était pas Melchior ... que c'était un ténor d'opérette ... bref c'est toujours la même histoire), qui ne repose en l'occurrence pour le répertoire wagnérien que sur du fantasme. Chose que je peux comprendre ... mais qu'il convient d'admettre, et pour celà d'en avoir conscience.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:10

@ Jibv : Pour Chauvet, il y a plein d'extraits sur YouTube. Dans ce qu'on y trouve, les versions des Troyens, du Prophète et de Samson sont particulièrement réussies.

Diablotin a écrit:
• Par exemple, je sais bien qu'en ces lieux, Varnay ne bénéficie pas d'une côte exceptionnelle, mais en matière d'engagement et de compréhension du rôle, elle me convient parfaitement, et, pour ma part, j'aime cette voix, même si son timbre ne plaît pas à tous.
Bien sûr, mais il y a des tas d'alternatives à Varnay, avec une incarnation tout aussi fine, de Schröder-Feinen à la génération récente en enthousiasmante des Ronge, Herlitzius, Dalayman, Theorin... Et les timbres sont bien plus beaux.

Pour Melchior, effectivement il n'y a pas d'équivalent, mais c'est la plus grande voix de ténor (en termes d'émission glorieuse) correctement documentée par le disque (avec Lorenz, qui est quand même autrement plus intéressant). Mais il y a des tas d'autres chanteurs un peu moins "sains" de voix qui font des choses splendides. Cela dit, pour Siegfried, je suis d'accord, les plus intéressants, je les trouve souvent assez loin dans le temps (Lorenz, Aldenhoff, Windgassen, pourquoi pas Cox, mais tout ça est déjà ancien...). Mais aujourd'hui, il y a quand même Stig Andersen, les propositions alternatives de Kruse et Schukoff, et j'avais adoré Christian Franz à Bayreuth (pas très gracieux, mais électrique en diable).
Dans tous les noms que j'ai cités, aucun ne me donne envie d'écouter Melchior, et me le rendent même tout à fait dispensable (je ne l'écoute jamais). En revanche, si tu écoutes Melchior en écoute comparée, c'est sûr que le fossé techniquement est tellement hallucinant que tu ne peux même pas finir d'écouter les autres.

Citation :
• Et quelle alternative crédible à Hans Hotter proposer pour Wotan de nos jours, alliant à la fois beauté vocale, puissance et engagement ? Le dernier en date, à Bayreuth (Dohmen), paraît bien pâle en comparaison, et ses prédécesseurs ne soutenaient guère la comparaison sur l'ensemble du Ring à mon avis.
C'est sans doute le chapitre le plus complexe, de toute façon les excellents Wotan, à part Hotter (qui n'est pas celui que j'aime le plus, mais qui me paraît clairement le plus hallucinant)... Même dans cette époque bénie, Schorr a ses limites, Franz ne vaut vraiment pas mieux que ce qui se fait aujourd'hui, et après ça, il reste qui ??
Puisque nous sommes peu à avoir entendus Hotter en Wotan, on peut mettre la puissance de côté. Le moelleux, l'expressivité, l'aisance et l'incarnation à la fois, ça va être dur, mais depuis on en a eu de très complets tout de même, dans des genres très différents : Stewart, Nimsgern ( Mr. Green ), Terfel... Et puis des tas de très corrects qui devaient être très électriques en salle comme Hunka ou Wegner.

Citation :
Alors, certes, les chanteurs que j'ai cités sont presque tous issus des années 50 - 60, mais je ne méconnais pas les chanteurs plus contemporains. Simplement, je les apprécie moins. Ce qui ne veut pas dire que je ne les apprécie pas.
Le style de chant a tellement changé qu'il me semble en fait normal d'aimer une période davantage que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr, mais il y a des tas d'alternatives à Varnay, avec une incarnation tout aussi fine, de Schröder-Feinen à la génération récente en enthousiasmante des Ronge, Herlitzius, Dalayman, Theorin... Et les timbres sont bien plus beaux.

Je ne connais absolument pas Gabriele Maria Ronge. Elle est de quelle nationalité? Brilliant Classics a publié un live de Die Walküre et un live de Götterdämmerung dirigés par Günther Neuhold dans lesquels elle interprète 3 rôles : Sieglinde, Gutrune et la 3e Norne. A-t-elle chanté Brünnhilde? Je suppose que oui car tu ne la citerais pas aux côtés des autres sopranos.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:28

A un ou deux près, je les connais tous, et en ai même entendu pas mal en concert. Et j'en apprécie même plusieurs, pas forcément dans Wagner par ailleurs (Tomlinson fut un brillant Boris il y a quelques années, à l'Opéra national du Rhin, mais il n'est clairement pas mon Wotan idéal).
J'ai pleinement conscience qu'il existe une floppée de très grands artistes lyriques, j'en connais personnellement quelques uns à titre privé, parmi ceux que tu as cités, par le biais de mon ex-compagne, chef de chant à l'ONR, dont certains de très grande qualité et tous très engagés dans leur "métier", ce n'est pas pour autant que je les proposerai pour mon Ring idéal.
Cela n'enlève strictement rien par ailleurs à tous ceux que tu as nommés. drapeau

A titre d'exemple, le Ring donné sur quatre ans à Strasbourg a été assez largement salué par la critique française et étrangère, notamment pour les prestations de quelques excellents chanteurs (Siegmund, Siegfried, Alberich...). Je l'ai infiniment apprécié, y compris pour des qualités vocales réelles. Pour autant, aucun de ces très grands artistes (sauf Oleg Bryjak) ne ferait partie de mon Ring idéal...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:29

aurele a écrit:
Je ne connais absolument pas Gabriele Maria Ronge. Elle est de quelle nationalité?
Franco-allemande, née en Allemagne (et vu la technique, certainement pas éduquée vocalement en France).

Citation :
Brilliant Classics a publié un live de Die Walküre et un live de Götterdämmerung dirigés par Günther Neuhold dans lesquels elle interprète 3 rôles : Sieglinde, Gutrune et la 3e Norne. A-t-elle chanté Brünnhilde? Je suppose que oui car tu ne la citerais pas aux côtés des autres sopranos.
Ca se trouve chez au moins deux autres labels, une version très chambriste (avec l'orchestre le plus fébrile de la discographie si l'on excepte les versions très anciennes, mais extrêmement vivant).
Elle est totalement extraordinaire en Sieglinde, je mets ce qu'elle fait aux côtés de Westbroek, Meier et Denoke dans leurs grands jours.

Elle a effectivement chanté Brünnhilde, mais rien n'a été publié officiellement. Sur son site, tu peux entendre l'Immolation, c'est toujours ça (mais elle a réellement tout chanté).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:37

Diablotin a écrit:
A un ou deux près, je les connais tous, et en ai même entendu pas mal en concert. Et j'en apprécie même plusieurs, pas forcément dans Wagner par ailleurs (Tomlinson fut un brillant Boris il y a quelques années, à l'Opéra national du Rhin, mais il n'est clairement pas mon Wotan idéal).
J'ai pleinement conscience qu'il existe une floppée de très grands artistes lyriques, j'en connais personnellement quelques uns à titre privé, parmi ceux que tu as cités, par le biais de mon ex-compagne, chef de chant à l'ONR, dont certains de très grande qualité et tous très engagés dans leur "métier", ce n'est pas pour autant que je les proposerai pour mon Ring idéal.
Cela n'enlève strictement rien par ailleurs à tous ceux que tu as nommés. drapeau

A titre d'exemple, le Ring donné sur quatre ans à Strasbourg a été assez largement salué par la critique française et étrangère, notamment pour les prestations de quelques excellents chanteurs (Siegmund, Siegfried, Alberich...). Je l'ai infiniment apprécié, y compris pour des qualités vocales réelles. Pour autant, aucun de ces très grands artistes (sauf Oleg Bryjak) ne ferait partie de mon Ring idéal...

Ok, ok j'entend bien, mais tu as bien compris que justement je me bat contre l'idée qu'ils ne puissent faire parti du Ring idéal. Ils sont souvent bien meilleur, car entre temps tous les artistes lyriques sont devenus meilleurs comédiens (et on ne peut que s'en réjouir).
Bref j'insiste, et je ne te vise pas spécialement, car il y a plein de gens qui pensent comme toi, il y a beaucoup de fantasme sur ceux qui sont devenus des mythes ... Il est essentiel d'essayé de démêler celà, car sinon on ferme tous les opéras et on reste chez soit avec les disques.
Et j'insiste également que le conservatisme règne en maître la dedans : comme je te l'ai dit Windgassen a percé car la direction de Bayreuth l'a imposé. Si on avait écouté les "c'était mieux avant" ... il aurait fallu rescucité Melchior ...
Maintenant Windgassen passe pour le Siegfried idéal ... un comble !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:42

Mais, Cololi, j'ai précisément l'impression que Diablotin n'entre pas dans la catégorie des "c'était-mieux-avant". Il ne dit pas, comme on le lit si souvent, qu'aujourd'hui les chanteurs sont des tocards, juste qu'ils sont différents et que par conséquent il se sent plus proche d'un versant que de l'autre. Ca ne me paraît pas foncièrement discutable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:51

Le titre du fil, c'est "Customize TON Ring"... C'est bien ma perception du Ring que j'évoque, et je n'imagine l'imposer à personne. Cela n'a rien à voir avec quelque conservatisme que ce soit. Sinon, je ne fréquenterai pas assez assidument les salles de concert ou les fauteuils de l'opéra.
Concernant Windgassen, tu noteras que je l'avais désigné comme alternative à Melchior, il s'agit d'un ténor que j'apprécie beaucoup !
Quant à la part du mythe pour comparer les "grands anciens" aux "grands contemporains", elle est liée d'une part à la possibilité de pouvoir mettre en perspective, notamment grâce au disque, les incarnations des uns et des autres, mais également à l'éducation musicale que chacun s'est construite et, sans doute, à une part d'affectif qui excède largement le champ du rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Mais, Cololi, j'ai précisément l'impression que Diablotin n'entre pas dans la catégorie des "c'était-mieux-avant". Il ne dit pas, comme on le lit si souvent, qu'aujourd'hui les chanteurs sont des tocards, juste qu'ils sont différents et que par conséquent il se sent plus proche d'un versant que de l'autre. Ca ne me paraît pas foncièrement discutable. Smile

Mais j'ai jamais dit qu'il était caricatural.
Quand à l'idée que les chanteurs du passé soit l'idéal je crois au contraire que c'est très discutable.

Diablotin a écrit:
Le titre du fil, c'est "Customize TON Ring"... C'est bien ma perception du Ring que j'évoque, et je n'imagine l'imposer à personne. Cela n'a rien à voir avec quelque conservatisme que ce soit. Sinon, je ne fréquenterai pas assez assidument les salles de concert ou les fauteuils de l'opéra.
Concernant Windgassen, tu noteras que je l'avais désigné comme alternative à Melchior, il s'agit d'un ténor que j'apprécie beaucoup !
Quant à la part du mythe pour comparer les "grands anciens" aux "grands contemporains", elle est liée d'une part à la possibilité de pouvoir mettre en perspective, notamment grâce au disque, les incarnations des uns et des autres, mais également à l'éducation musicale que chacun s'est construite et, sans doute, à une part d'affectif qui excède largement le champ du rationnel.

Sur Windgassen tu ne m'as pas compris : je disais que les gens de l'époque - non toi - disaient que Windgassen c'était une ténor d'opérette à côté de Melchior, qu'il n'avait rien du ténor wagnérien. Résultat maintenant toi ... moi ... et tant d'autres on considère que c'est une référence. Alors pourquoi un tel décalage ?
Car il y a des gens qui fantasment systématiquement sur le passé, c'est aussi simple que ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:15

DavidLeMarrec a écrit:
:

Citation :
• Et quelle alternative crédible à Hans Hotter proposer pour Wotan de nos jours, alliant à la fois beauté vocale, puissance et engagement ? Le dernier en date, à Bayreuth (Dohmen), paraît bien pâle en comparaison, et ses prédécesseurs ne soutenaient guère la comparaison sur l'ensemble du Ring à mon avis.
C'est sans doute le chapitre le plus complexe, de toute façon les excellents Wotan, à part Hotter (qui n'est pas celui que j'aime le plus, mais qui me paraît clairement le plus hallucinant)... Même dans cette époque bénie, Schorr a ses limites, Franz ne vaut vraiment pas mieux que ce qui se fait aujourd'hui, et après ça, il reste qui ??
Puisque nous sommes peu à avoir entendus Hotter en Wotan, on peut mettre la puissance de côté. Le moelleux, l'expressivité, l'aisance et l'incarnation à la fois, ça va être dur, mais depuis on en a eu de très complets tout de même, dans des genres très différents : Stewart, Nimsgern ( Mr. Green ), Terfel... Et puis des tas de très corrects qui devaient être très électriques en salle comme Hunka ou Wegner.
• Stewart est un Wotan que j'apprécie particulièrement, et la plus belle alternative à Hotter à mes oreilles : il est bien chantant, accorde du sens aux mots et bénéficie surtout d'un soutien remarquable de Karajan dans le Ring de studio. Dans la version live, il reste par ailleurs excellent. Manque cependant le moelleux de Hotter et une certaine aisance, qui font que le monologue (Walkyrie, II) est moins exceptionnel, moins aisé et paraît en définitive un peu longuet réduit à sa seule audition au disque.
• Schorr, dans les versions que je connais (Met essentiellement) est malheureusement usé, mais je pense qu'il fut passionnant plus avant dans le temps.
• Frantz ne me passionne pas plus que cela, malgré le soutien de Furtwängler dans les versions que je connais.
• A la limite, j'aime assez McIntyre en DVD, parce qu'il possède de réels talents d'acteurs, même si la voix est blanche. Mais un personnage existe. En CD, par contre, rien à faire, ça ne passe pas... Idem pour Tomlinson, qui passe en DVD, mais pas réduit au CD.
• Pour le Ring strasbourgeois, Wotan était interprété par Jason Howard (prise de rôle), et, sans être exceptionnel (mais il fut excellent dans la Walkyrie), il a fait preuve d'un très beau talent d'acteur. L'évolution de son personnage est à suivre, c'est potentiellement un très bon Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 13:09

Cololi a écrit:
Je vais te faire une liste, de ceux qui à mon avis n'ont rien à envier aux chanteurs des années 60 Mr.Red , et qui ce sont produit après :

barytons / basses : John Tomlinson, James Morris, Ekkehard Wlaschiha, Albert Dohmen, Kurt Moll, Matti Salminen, Gunther von Kannen, James Johnson, Falk Struckmann, René Pape, Bryn Terfel
ténors : Stig Andersen, Siegfried Jerusalem, Placido Domingo, Graham Clark, Heinz Zeidnik, Peter Seiffert, René Kollo
sopranes / mezzo : Waltraud Meier, Irène Theorin, Eva-Maria Westbroek, Deborah Polaski, Linda Watson, Anne Evans, Nina Stemme, Mihoko Fujimura, Katarina Dalayman, Jessie Norman, Birgitta Svenden

Tu as quand même oublié les deux grandes Brünnhildes des années 80. (Behrens et Marton)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 23 Avr 2011 - 13:22

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je vais te faire une liste, de ceux qui à mon avis n'ont rien à envier aux chanteurs des années 60 Mr.Red , et qui ce sont produit après :

barytons / basses : John Tomlinson, James Morris, Ekkehard Wlaschiha, Albert Dohmen, Kurt Moll, Matti Salminen, Gunther von Kannen, James Johnson, Falk Struckmann, René Pape, Bryn Terfel
ténors : Stig Andersen, Siegfried Jerusalem, Placido Domingo, Graham Clark, Heinz Zeidnik, Peter Seiffert, René Kollo
sopranes / mezzo : Waltraud Meier, Irène Theorin, Eva-Maria Westbroek, Deborah Polaski, Linda Watson, Anne Evans, Nina Stemme, Mihoko Fujimura, Katarina Dalayman, Jessie Norman, Birgitta Svenden

Tu as quand même oublié les deux grandes Brünnhildes des années 80. (Behrens et Marton)

C'est vrai. Mais c'était pas exhaustif, loin de là. J'ai dit une liste vite faite.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:28

Finalement voilà mon casting rêvé Mr. Green : (avec la contrainte : il faut que le casting puisse s'être rencontré ... donc la même époque)

Wotan : Hans Hotter
Alberich : Gustav Neidlinger
Sieglinde : Leonie Rysanek
Siegmund : John Vickers
Gunther : Dietrich Fischer-Dieskau
Brünnhilde : Birgit Nilsson
Fasolt + Hunding : Marti Talvela
Fafner + Hagen : Joseph Greindl
Siegfried + Loge : Wolfgang Windgassen
Fricka + Waltraute : Martha Mödl
Mime : Gehard Stolze

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:35

C'est pas le Ring de Böhm à 80% avec Hotter en seul gros changement?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:37

Xavier a écrit:
C'est pas le Ring de Böhm à 80% avec Hotter en seul gros changement?

Beh c'est énorme comme changement !
Et non ... hélas dans le détail ... au-delà du Wotan ... ce n'est pas ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:44

Même pas de nom de chef… c'est ton coming out glotto, c'est ça ? (en même temps, tout le monde s'en doutait un peu autour de toi, c'est un faux coup de théâtre)

Une belle réunion de tous les interprètes les plus bruyants, félicitations. Au moins, c'est ce qu'on appelle une sélection objective. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:53

Oui ... je suis glotto Embarassed ... mais si je fais le coming out ... c'est que David, cas beaucoup plus grave, s'expose ici ... et donc je passe pour assez bénin du coup Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:34

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas le Ring de Böhm à 80% avec Hotter en seul gros changement?

Beh c'est énorme comme changement !
Et non ... hélas dans le détail ... au-delà du Wotan ... ce n'est pas ça.

Ben y a Nilsson, Windgassen, Rysanek, Talvela, Neidlinger, Greindl, Mödl, c'est-à-dire Brünnhilde, Siegfried, Alberich, Sieglinde, Hagen, Waltraute... ça fait bien les 3/4 du truc si on prend en compte l'importance des rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:45

C'est Adam ... pas Hotter, ça change tout.
Mödl est à son époque où elle n'a plus de voix. Et puis il n'y a pas DFD !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:47

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas le Ring de Böhm à 80% avec Hotter en seul gros changement?

Beh c'est énorme comme changement !
Et non ... hélas dans le détail ... au-delà du Wotan ... ce n'est pas ça.

Ben y a Nilsson, Windgassen, Rysanek, Talvela, Neidlinger, Greindl, Mödl, c'est-à-dire Brünnhilde, Siegfried, Alberich, Sieglinde, Hagen, Waltraute... ça fait bien les 3/4 du truc si on prend en compte l'importance des rôles.

Alors que Adam fonctionne tellement bien et que, dans l'absolu et dans le relatif (à cette époque ET dans la vision de Böhm/Suitner), Hotter aurait semblé complètement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:51

Cololi a écrit:
Oui ... je suis glotto Embarassed  ... mais si je fais le coming out ... c'est que David, cas beaucoup plus grave, s'expose ici ... et donc je passe pour assez bénin du coup Very Happy
Cololi, en tant qu'administrateur, tu ne devrais pas provoquer David sur un sujet comme celui-ci: tu sais bien que, sinon, on va bientôt se retrouver avec un troll du genre:
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:02

Cololi a écrit:
C'est Adam ... pas Hotter, ça change tout.
Mödl est à son époque où elle n'a plus de voix. Et puis il n'y a pas DFD !

Ah oui mais si tu veux Mödl quand elle a de la voix, Vickers n'était pas encore là. Smile

Non mais vraiment, Nilsson est ta Brünnhilde préférée? Shocked


Dernière édition par Xavier le Ven 26 Aoû 2016 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:07

En 2009, arnaud bellemontagne a écrit:
L'Or du Rhin

Wotan: George London
Donner: Eberard Waechter
Froh: Sandor Konya
Loge: Wolfgang Windgassen
Fasolt: Matti Talvela
Fafner: Ludwig Weber de 1955 Mr. Green
Alberich: Gustav Neidlinger
Mime: Gerhard Stolze
Fricka: Christa Ludwig ou Martha Modl
Freia: Elisabeth Grümmer ou Gundula Janowitz
Erda: Martha Modl
Filles du Rhin: 3 Popp ça ira très bien I love you

La Walkyrie:

Siegmund: James King ou Max Lorenz
Sieglinde: Leonie Rysanek ou Janowitz
Brünnhilde: Regine Crespin
Hunding: Matti Talvela
Wotan: George London
Fricka: Christa Ludwig ou Martha Modl
Les Walkyries: celles de Solti

Siegfried:

Siegfried: Wolfgang Windgassen ou Max Lorenz
Mime: Gherard Stolze
Der Wanderer: Hotter (il est vrament idoine ici pour le coup Mr. Green )
Alberich: Neidlinger
Fafner: Toujours Le Weber de 1955 Mr. Green
Brünnhilde: Nilsson
Erda: Martha Modl
Waldvogel: Sutherland

Le Crépuscule des Dieux:

Siegfried: Wolfgang Windgassen ou Max Lorenz
Brünnhilde: Nilsson
Hagen: Greindl
Alberich: Neidlinger
Günther: Dietrich Fischer-Dieskau ou Thomas Stewart
Gutrune: Gundula Janowitz
Waltraute: Martha Modl
Norne 1,Norne 2, Norne 3: m'en fou...lorsqu'elles chantent j'suis trop occupé a mettre mon armure pour cavaler sur le voyage de Siegfried sur le Rhin Laughing  
Les filles du Rhin: 3 Popp ça ira très bien

Chef d'orchestre: Solti, Bohm ou Karajan(sauf pour le Crepuscule)
Orchestre: Philharmonique de Vienne ou Berlin

En 2009 toujours donc, Cololi a écrit:
C'est quoi cette liste, pirement glottophilique que celle du roi des glottophiles (Customize ton Ring - Page 6 Icon_albino) Customize ton Ring - Page 6 Icon_surprised Customize ton Ring - Page 6 Icon_sad Customize ton Ring - Page 6 Icon_cry

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:08

Xavier a écrit:
Ah oui mais si tu veux Mödl quand elle a de la voix, Vickers n'était pas encore là. Smile

Bah ! Il débute à Covent Garden en 56 & à Bayreuth en 58 ; Mödl tenait encore sérieusement la rampe à ce moment-là.
(Moi, et ce n'est pas tout à fait du fantasme puisqu'elle l'a réellement chantée à Bayreuth, sauf erreur dans la production de Wieland W., j'aimerais mettre la main sur sa Fricka de Walküre zen !)


Dernière édition par bAlexb le Sam 27 Aoû 2016 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:09

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Oui ... je suis glotto Embarassed  ... mais si je fais le coming out ... c'est que David, cas beaucoup plus grave, s'expose ici ... et donc je passe pour assez bénin du coup Very Happy
Cololi, en tant qu'administrateur, tu ne devrais pas provoquer David sur un sujet comme celui-ci: tu sais bien que, sinon, on va bientôt se retrouver avec un troll du genre:
Spoiler:



Oui, ça c'est une distribution ... qu'il prétend vouloir. Tout cela n'est bien sur qu'un cache-glotte !

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
C'est Adam ... pas Hotter, ça change tout.
Mödl est à son époque où elle n'a plus de voix. Et puis il n'y a pas DFD !

Ah oui mais si tu veux Mödl quand elle a de la voix, Vickers n'était pas encore là. Smile

Pas vraiment Vickers est déjà présent en 58 chez Kna si je ne dis pas de bêtise (de mémoire) (le pb chez Kna c'est le côté pachidermique ... et la mono qui ne permet pas de tout entendre).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:13

Benedictus a écrit:
on va bientôt se retrouver avec un troll du genre:
Wotan: Stephan Genz
Fricka: Angelika Kirchschlager
Brünnhilde: Véronique Gens
Siegfried: Mathieu Vidal
Sieglinde: Agnès Mellon
Siegmund: Cyril Auvity
Alberich: Matthias Goerne
Fafner, Hunding, Hagen: Jérôme Corréas

Orchestre de Trondheim et chœur Accentus, dir.: Diego Fasolis

Oh, c'est génial. Surprised Quand j'ai vu la proposition de Cololi, j'ai voulu proposer un antidote, mais je ne voyais pas quoi mettre. Là, c'est juste parfait, ça fonctionnerait honnêtement très bien !

Il faudrait peut-être un orchestre plus léger en revanche (quoique Trondheim ait une très belle discipline informée, comme en témoigne leur Héroïque avec Urbánski !), I Barrochisti a déjà joué du classicisme finissant, sinon débaucher le Concert Spirituel, le Cercle de l'Harmonie, Tafelmusik, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique. L'Enlightenment a déjà fait du Wagner (Rheingold avec Rattle, splendide), mais c'est déjà un peu large pour ces profils.
Gens en Brünnhilde naturelle, Goerne en vilain nabot, Correas en Hagen narquois, ce serait tellement parfait…

Bien sûr, impérativement en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:14

Et plus concrètement, une des plus belles Brünnhilde entendues dans le Crépuscule : Piia Komsi. Soprano lyrique léger, elle chantait ça complètement dans sa voix (avec un orchestre réduit), et avec un abandon total. Mise en valeur du texte et des affects comme ne peuvent pas le faire les voix plus lourdes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 23:48

Oui, et puis, l'ami Cololi se retranche un peu facilement derrière les vieilles gloires du Bayreuth des sixties; mais quand on connaît un peu ses goûts glottophiliques, on sait bien qu'en réalité il ne rêve que du Wotan de Domingo...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2016 - 8:19

Hélas ... il n'y a que des bouts de :

watch?v=CsVYterZeUw

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2016 - 10:22

Non, non, il l'a chanté de multiples fois, et sur des scènes suffisamment importantes pour qu'il y ait des captations : Dohnányi à Vienne par exemple (1992, avec Meier et Hale), et régulièrement jusqu'à ces dernières années (il existe même une vidéo aux Proms avec Pappano dans les années 2000, avec Gasteen, Meier et Terfel).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2016 - 10:25

Je sais bien, j'ai ça en réserve, mais rien d'officiel, et surtout ce 1° Siegmund.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2016 - 11:57

Benedictus a écrit:
on sait bien qu'en réalité il ne rêve que du Wotan de Domingo...

Ça manquerait clairement (c'est le cas de le dire tongue ) de grave dans le II de Walküre, mais pour le Wanderer et même dans Rheingold, je risquerais bien le coup de poker sur les tout petits restes de crédibilité dont on me crédite Mr.Red .
(Sinon, il y a Gunther Customize ton Ring - Page 6 2661413304 ; et pour Wagner en général, https://classik.forumactif.com/t3044p600-placido-domingo?highlight=domingo .)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:28

Cololi a écrit:
Finalement voilà mon casting rêvé :
Wotan : Hans Hotter
Alberich : Gustav Neidlinger
Sieglinde : Leonie Rysanek
Siegmund : John Vickers
Gunther : Dietrich Fischer-Dieskau
Brünnhilde : Birgit Nilsson
Fasolt + Hunding : Marti Talvela
Fafner + Hagen : Joseph Greindl
Siegfried + Loge : Wolfgang Windgassen
Fricka + Waltraute : Martha Mödl
Mime : Gehard Stolze

J'aime beaucoup tes choix (sauf Stolze) pour les années 60-70, mais il y a mieux dans la décennie précédente:

Les grands anciens (années 40-50):

Wotan : Hans Hotter (si pas dispo, Frantz-jeune ou Bjorling sont presque aussi bons)
Siegfried : Max Lorentz (si pas dispo, il y a tout de meme Suthaus et Windgassen)
Brünnhilde : Kirsten Flagstad (pour ne pas parler de Modl ou sa jeune collegue ci-dessous)
Sieglinde + Gutrune : Marjorie Lawrence
Siegmund : Wolfgang Windgassen (parmi d'autres)
Alberich : Kurt Boehme
Loge + Mime : Julius Patzak Smile
Gunther : Ferdinand Frantz ou Bjorling
Hunding + Hagen : Ludwig Weber
Fricka + Waltraute : Martha Mödl

Chef: Bruno Walter
Orchestre: Vienne
Prise de son: stereo quadraphonique

(Hélas, Toscanini pas dispo car n'a pratiquement pas dirigé Siegfried et Gotterdammerung depuis les années 10-20...)

Les modernes (années 80-présent):

Wotan : James Morris
Siegfried : William Johns ou Torsten Kerl ou Siegfried Jerusalem
Brünnhilde : Nina Stemme (G Jones si video)
Sieglinde : Karita Mattila ou Jessye Norman
Siegmund : Jonas Kaufmann
Alberich : Petrenko
Loge + Mime : Graham Clark
Gunther : Matthias Goerne
Hunding + Hagen : Kurt Moll
Fricka + Waltraute : Waltraud Meier

Chef: James Levine      [edit: ou Solti, à la réflexion: eh oui! (le Solti des années 80 de préférence)]
Orchestre: on a l'embarras du choix...

C'est surtout pour Siegfried que la comparaison est cruelle, meme si les modernes sont tres bons...

Pour mon Ring de tous les temps, prendre les grands anciens et insérer juste Vickers/Siegmund et Gottlob Frick/H+H et DFD/Gunther (plus l'orchestre moderne!).


Dernière édition par Patzak le Dim 28 Aoû 2016 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 17:49

Kurt Moll en Hagen, j'aurais tendance à imaginer ça trop rond et trop gentil... il l'a chanté?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 18:43

Xavier a écrit:
Kurt Moll en Hagen, j'aurais tendance à imaginer ça trop rond et trop gentil... il l'a chanté?

Apparemment pas, http://www.bruceduffie.com/moll.html :

Citation :
I’ve sung all the Wagner roles except Hagen and I’m really not interested in that one because it doesn’t seem to suit my nature particularly well. You need a kind of a raw voice, one that’s like a knife. You need to almost yell more than sing. You must cry out rather than sing in a bel canto style.

Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 19:15

Xavier a écrit:
Kurt Moll en Hagen, j'aurais tendance à imaginer ça trop rond et trop gentil... il l'a chanté?

Je suis d'accord, mais il me faut impérativement Kurt Moll, donc j'accepte le décalage....

Ceci dit, le Hagen moderne superlatif et terrifiant, c'est Frick (pas dispo ici, années 80+)...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:17

Ah, je vois que Moll est d'accord avec moi. Smile

Sinon Patzak, tu pouvais mettre Moll en Hunding et Fasolt, et quelqu'un d'autre en Hagen...? (Salminen?)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:48

Xavier a écrit:
Ah, je vois que Moll est d'accord avec moi. Smile

Justement, j'allais le dire Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:53

Patzak a écrit:
Xavier a écrit:
Kurt Moll en Hagen, j'aurais tendance à imaginer ça trop rond et trop gentil... il l'a chanté?

Je suis d'accord, mais il me faut impérativement Kurt Moll, donc j'accepte le décalage....

Ceci dit, le Hagen moderne superlatif et terrifiant, c'est Frick (pas dispo ici, années 80+)...


Pourtant, ça a l'air un peu court au disque et en retransmission, par rapport aux grands titulaires de l'époque (Ludwig Weber, quelle allure ! von Rohr, la noirceur, Böhme, le grain, Greindl, l'ampleur, van Mill, la stature…). Et pas très éloquent, je trouve. Je crois que même Ernster serait plus à mon gré. Ce n'est pas mauvais du tout, mais Windgassen paraît tellement facile qu'il peine à effrayer à côté…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:32

Avant de me faire accuser de ne pas être fair-play.

VIEUX RING
Brünnhilde Walküre : Lawrence (/Crespin /Fuchs /Braun /Leider)
Brünnhilde Siegfried : Mödl (Grob-Prandl)
Brünnhilde Crépuscule : Mödl (/Lawrence)
Woglinde : Donath
Freia : Mengelsdorff (/Grümmer /Lindermeier)
Sieglinde : Mödl (/Lawrence /Werth /Crespin /Janowitz /Müller…)
Fricka Rheingold : Höngen
Fricka Walküre : Milinković
Waltraute : Mödl
Mime : Küen (/Stolze)
Loge : Stolze (/Witte /Jung)
Siegmund : Lorenz (/Ralf)
Siegfried Siegfried : Aldenhoff (/Windgassen)
Siegfried Götterdämmerung : Cox (/Lorenz)
Gunther : Fischer-Dieskau (/Stewart /Uhde)
Alberich : Kelemen
Wotan Rheingold : Fischer-Dieskau (/Uhde)
Wotan Walküre : Stewart (/Huehn /Hotter /Schorr /Björling)
Wanderer : Stewart (/Uhde /Adam)
Hagen : Ridderbusch (/Weber)
Hunding : Moll
Chœurs du Festival de Bayreuth.
Sk Berlin ou Berliner Phkr.
Rudolf Kempe (/ Richard Kraus).

RING ACTUEL
Brünnhilde Walküre : Dalayman (/Herlitzius)
Brünnhilde Siegfried : Ronge (/Theorin)
Brünnhilde Götterdämmerung : Herlitzius (/Piia Komsi)
Woglinde : Royal
Floßhilde : (Christine) Rice
Freia : Delunsch
Sieglinde : Bernardy
Fricka Rheingold : Stene
Fricka Walküre : Paasikivi (/Soffel)
Waltraute : Fujimura (/Meier /Mahnke)
Mime : Ablinger-Sperrhacke
Loge : Rügamer (/Streit /Eröd)
Siegmund : Kaufmann (/Wottrich /Seiffert)
Siegfried Siegfried : Ch. Franz
Siegfried Götterdämmerung : Ch. Franz
Alberich : von Kannen, et maintenant Andrea Martin (/Wegner)
Wotan Rheingold : Reuter (/Stensvold)
Wotan Walküre : Stensvold (/Mayer /Johnson /White)
Wanderer : Struckmann (/Stensvold)
Fasolt : Milling (/Reiter)
Hagen : König
Hunding : Hay (/Milling /Petrenko)
Trondheim Symfoniorkester (/Francfort-Oder /Musée de Francfort-Main)
Günter Neuhold (/Weigle /K. Petrenko /A. Fischer)

Que des gens qui ont réellement tenu ces rôles, avec des alternatives au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:44

Xavier a écrit:
Ah, je vois que Moll est d'accord avec moi. Smile

Sinon Patzak, tu pouvais mettre Moll en Hunding et Fasolt, et quelqu'un d'autre en Hagen...? (Salminen?)

Chez moi, Moll chante tous les roles de basse sauf Alberich. Smile

Plus serieusement, Salminen ou Konig sont d'excellents modernes, bien sur...

Etrange que Moll a chanté Hunding mais pas Hagen (bien plus passionnant!).

@David: D'accord que Greindl, Boehme, Weber sont de grands Hagen mais je suis surpris que personne ne cite le Hagen glacant de Frick, le meilleur pour moi (ou alors, si remonte plus loin, Kipnis!!). Weber c'est la force déchainée, Frick c'est la force contenue, encore plus impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:55

Patzak a écrit:


Etrange que Moll a chanté Hunding mais pas Hagen (bien plus passionnant!).

Il ne voulait pas se péter la voix Customize ton Ring - Page 6 2661413304  ... si tu lis ce qu'il a dit lui-même rapporté par bAlex.

C'est logique ... il a bien fait, il avait bien plus sa place en Ochs, en Gurnemanz et chez Mozart, Haydn ... ou Monteverdi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:56

Cololi a écrit:
Patzak a écrit:


Etrange que Moll a chanté Hunding mais pas Hagen (bien plus passionnant!).

Il ne voulait pas se péter la voix Customize ton Ring - Page 6 2661413304  ... si tu lis ce qu'il a dit lui-même rapporté par bAlex.

C'est logique ... il a bien fait, il avait bien plus sa place en Ochs, en Gurnemanz et chez Mozart, Haydn ... ou Monteverdi.

Glottophile un jour... hehe (même moi je le trouve un peu trop glottomarqué dans Monteverdi vu le cadre de l'enregistrement de Bolton...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:04

Patzak a écrit:
Frick c'est la force contenue, encore plus impressionnante.

Je n'arrive pas à entendre ça, je suis gêné par l'aspect un peu poussé du timbre, comme s'il cherchait à gonfler la pâte et que ça frotte un peu… La force contenue, ce serait plutôt von Rohr, qui fait trembler les murs sans le vouloir (mais c'est plus noir que méchant, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:10

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Patzak a écrit:


Etrange que Moll a chanté Hunding mais pas Hagen (bien plus passionnant!).

Il ne voulait pas se péter la voix Customize ton Ring - Page 6 2661413304  ... si tu lis ce qu'il a dit lui-même rapporté par bAlex.

C'est logique ... il a bien fait, il avait bien plus sa place en Ochs, en Gurnemanz et chez Mozart, Haydn ... ou Monteverdi.

Glottophile un jour... hehe (même moi je le trouve un peu trop glottomarqué dans Monteverdi vu le cadre de l'enregistrement de Bolton...)

Au contraire, il a tout à fait l'élégance et le raffinement pour ces répertoires (pas comme certains autres Twisted Evil ).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Customize ton Ring - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Customize ton Ring   Customize ton Ring - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Customize ton Ring
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Customize ton Don Carlo
» Customize ton Verdi !
» Wagner - les Maitres Chanteurs
» Customize ton Pelléas
» Customize ton Tristan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: