| Les plus belles pièces d'orgue | |
|
+50Benedictus Ravélavélo Arfur Carillon bAlexb Sacha Anthony Emeryck / arnaud bellemontagne Mark Janza Jof plenum Chris3 Mélomaniac hommepiano jerome Pat17 Rav–phaël Toxic Michel Desrousseaux Tatsuya cherchemusique lejoker ysov JerMu Jaky Pelléas TragicSymph Rameau Isabella Winter Gesualdo ciao Alain92 KID A Mehdi Okr Cololi Picrotal Bertrand67 Bernard Emile Alex Pan brasilia sofro antrav DavidLeMarrec Tutur Xavier adriaticoboy kougelhof 1er 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 24 Mai 2014 - 18:16 | |
| Pas trop mal, mais je préfère Kevin Bowyer pour les fugues sur B.A.C.H., les études en forme de canon par Michelle Leclerc et les esquisses par Keith John. Bon, ça représente trois cd, mais ça en vaut totalement la peine, d'autant plus que les autres oeuvres dans ces cd sont dignes également de prendre place dans sa cdthèque. EDIT: Je viens de réécouter Guillou et je ne peux pas aimer. Il attaque (c'est le cas de le dire) les fugues comme si c'était chez Alice au pays des orgues. C'est du Schumann grotesque pour cartoon! Je dis pas qu'il faut être empesé mais l'autre extrême n'est pas mieux du tout. Pour les Études en forme de canon, c'est Michelle Leclerc: Pour les fugues sur B.A.C.H. c'est Kevin Bowyer: Que tu peux écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/6259174 Enfin les Esquisses c'est Keith John: Que tu peux également écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/2076941 |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 24 Mai 2014 - 20:28 | |
| Il m'a effectivement semblé, dans les extraits que j'ai écoutés, que la registration n'était pas adaptée... Dommage, j'aime bien avoir beaucoup d'interprètes différents dans ma cdthèque ! Bowyer, je connais dans Sorabji (je n'ai jamais pu venir à bout de la 1ère symphonie pour orgue qui dure quand même 2h ) et dans Alkan, et Leclerc a enregistré un cd de Tournemire il me semble. Par contre John est un illustre inconnu pour moi ! Je vais aller jeter une oreille à tout ça ! Merci beaucoup !! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 24 Mai 2014 - 20:54 | |
| Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant. Si j'ajoute ses trois Alkan (le premier d'ailleurs enregistré à Salisbury c'est d'une platitude...) ce ne sont pas ses plus intéressants. Oui Michelle Leclerc a enregistrée pour le compte d'Aeolus un cd Tournemire, contenant des oeuvres de jeunesse. Son cd Festivo est vraiment une réussite. Keith John a enregistré de beaux cd surtout pour label anglais Priory. Sa dernière parution en cd est un itinéraire à travers l'Europe par des compositeurs comme Andriessen, Guillou, Nielsen, à l'orgue de Gloucester, une totale réussite! Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!! |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 24 Mai 2014 - 22:15 | |
| - plenum a écrit:
- Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant.
Je viens de réécouter le premier mvt de la 1ère symphonie, et je confirme : c'est pas captivant ! - plenum a écrit:
- Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!!
Ah oui j'en ai un petit aperçu dans les extraits ! Effectivement, c'est la basse-cour à la tribune ! Mais autrement, son jeu et la registration ne me dérangent pas à outrance, bien que, je reconnais, ce soit assez spécial et loin des interprétations que tu m'as conseillées, que j'ai d'ailleurs bien appréciées ! Il faudra que je compare plus attentivement et que je connaisse mieux les oeuvres |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 24 Mai 2014 - 22:36 | |
| Si c'est la version captée à Rotterdam, effectivement la registration est expressive, parfois au détriment de l'homogénité de la musique (qui est tellement belle que je l'aime davantage sur un petit jeu de fond sur un seul clavier). Mais il y a un petit swing assez sympa dans la première pièce qui fait que ça mérite d'être écouté. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 25 Mai 2014 - 3:55 | |
| Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 25 Mai 2014 - 17:06 | |
| - plenum a écrit:
- Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux.
Ah il en existe une autre ? Je vais fouiller un peu |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 25 Mai 2014 - 17:34 | |
| Durant les années 70 Guillou a bénéficié de quelques enregistrements du label Festivo. Ou bien David pense fort probablement à une radiodiffusion d'un concert quelconque. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 10:39 | |
| Si vous ne deviez garder qu'une seule oeuvre pour orgue ce serait laquelle? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33462 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 10:44 | |
| Dieu parmi nous, le final de La Nativité du Seigneur _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 10:53 | |
| peut-être la passacaille en do mineur. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 10:55 | |
| Merci de donner le nom des compositeurs pour les béotiens de mon espece. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33462 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 11:11 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Merci de donner le nom des compositeurs pour les béotiens de mon espece.
Pour mon message, Messiaen bien sûr, et je suppose que Lucien parlait de Bach. Le problème de Bach à l'orgue ... c'est que ses pièces peuvent très bien être jouées sur d'autres instruments (ou ensemble d'instruments). La spécificité "pour orgue" faut la chercher quoi Au contraire les compositeurs du XX° travaillent en utilisant les possibilités de l'instrument. Les baroques français je préfère nettement aussi car ils utilisent la sonorité de l'orgue baroque français ... très spécifique, qu'on ne peut pas remplacer (sans perte) par d'autres instruments. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 11:17 | |
| en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti... |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 12:40 | |
| - Cololi a écrit:
- Dieu parmi nous, le final de La Nativité du Seigneur
- lucien a écrit:
- peut-être la passacaille en do mineur.
Effectivement, des chefs d'oeuvre - Cololi a écrit:
- Les baroques français je préfère nettement aussi car ils utilisent la sonorité de l'orgue baroque français ... très spécifique, qu'on ne peut pas remplacer (sans perte) par d'autres instruments.
Ah ça par contre non, j'ai vraiment du mal... - lucien a écrit:
- en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti...
Pareil pour moi... Même en réfléchissant bien je ne trouve pas LA pièce... Peut-être Transports de joie d'une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne de l'Ascension de Messiaen... Sinon il y a la Fantaisie et fugue "Inferno" de Reger, l' Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?), la Toccata et fugue "dorienne" de Bach, la Fantaisie K 608 de Mozart, le Prélude et fugue sur Bach de Liszt, la Marche funèbre et chant séraphique de Guilmant, le Final de la 1ère Symphonie de Vierne, la Sonate sur le Psaume 94 de Reubke... Tout des tubes, impossible de n'en garder qu'un |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14485 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 12:56 | |
| Apparition de l'Eglise Eternelle de Messiaen ou Symphonie Passion de Dupré |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 13:19 | |
| On a dit une seule, faites un effort. Histoire que je tombe tout de suite sur les choses géniales. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 13:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 13:24 | |
| La pièce qui te met le plus en joie. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 13:27 | |
- La pièce qui te met le plus en joie.
Transports de joie de l'Ascension de Messiaen, ça déménage Sinon le Final de la 1ère Symphonie pour orgue de Louis Vierne, pareil, ça file la patate ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 13:33 | |
| Merci. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 14:39 | |
- La pièce qui te met le plus en joie.
Wenn wir in höchsten Nöten sein (Bach)... En plus c'est pas trop long! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 14:43 | |
| Arnaud Puisque tu aimes les grandes fresques symphoniques, tentes absolument de te procurer la 19e Sonate pour orgue de Rheinberger, avec Clemens Ganz aux grandes orgues de la Cathédrale de Cologne, du label Motette. C'est très ''océanique'' comme atmosphère, surtout avec le premier mouvement. Le deuxième mouvement lui, un superbe cantabile provencalisch et enfin une belle introduction et finale. Pour l'album, jpc permet des extraits de 30 secondes pour que ça te donne une petite idée. http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Joseph-Rheinberger-1839-1901-Orgelsonate-Nr-19-op-193/hnum/7944873 |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 14:54 | |
| oui enfin... les sonates de Rheinberger... tu ne crois pas qu’il y a mieux pour se lancer dans l’orgue... ? |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 15:02 | |
| C'est parce que vous ne connaissez pas cette version. Mais pourquoi Rheinberger ne pourrait pas faire partie de ceux en liens à la découverte de l'orgue? Arnaud semble adorer Malher, Brückner. La 19e Sonate de Rheinberger est une des grandes réussites du XIXe siècle pour orgue. Écoutez surtout cette version, vous allez comprendre, enfin je crois. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 15:27 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 15:34 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 15:51 | |
| Mais le bruit que ça génère pourrait très bien faire partie intégrante d'une oeuvre de Ligeti, ou Stockhausen. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:17 | |
| - plenum a écrit:
- C'est parce que vous ne connaissez pas cette version. Mais pourquoi Rheinberger ne pourrait pas faire partie de ceux en liens à la découverte de l'orgue? Arnaud semble adorer Malher, Brückner. La 19e Sonate de Rheinberger est une des grandes réussites du XIXe siècle pour orgue.
Oui, pourquoi pas, mais c'est du sous-Brahms / Bruckner, tout de même... Pas un premier choix à mon avis, et surtout pas pour un ami de la chatoyance comme Arnaud. Alors, pour lui répondre, j'essaie d'en donner un peu de différentes esthétiques : Baroque => Couperin – Offertoire de la Messe pour les Paroisses. Et puis il y a quantité de Bach qui lui plairaient, mais je ne suis pas le mieux placé pour les recommander. Classique => C.P.E. Bach – Sonate H.133 en la Romantique => Schumann – 6 Fugues sur B.A.C.H. Postromantique => J'hésite, un mouvement de Widor ou une fugue de Reger... ou un pastel de Karg-Elert ? Après => Messiaen – n'importe quoi de la Nativité S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:22 | |
| Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn. La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande. Tu connais vraiment cette sonate David, ou....? |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement.
C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:33 | |
| Il écoute du mahler, donc de grandes fresques qui n'ont rien à voir avec Messiaen, donc parlant de grandes fresques symphoniques cette sonate de Rheinberger, évoque tellement l'océan, l'immensité, ce qui est l'échelle teutonne dès Wagner, Mahler, Bruckner et cies. Non pas comme langages mais comme tableau général. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:40 | |
| - Bart Simpson a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement.
C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer. Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !) - plenum a écrit:
- Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn.
C'est vrai, c'est un peu du simili-Mendelssohn-d'orgue (c'est-à-dire un peu du sous-Mendelssohn quand même), compositeur dont procèdent essentiellement Brahms et Bruckner pour leur musique chorale et organistique. Ce n'est pas un jugement de valeur radical, j'aime Rheinberger. Mais pour quelqu'un qui a une image figée de l'orgue romantique solennel, et qui aime la fantaisie chatoyante, pourquoi lui proposer des formes-sonates germaniques massives (un peu de seconde catégorie quand même à mon avis). Pareil, moi j'aurais eu envie de proposer Merkel, Dubois ou Pierné, mais je ne crois pas que ça aurait été judicieux. - Citation :
- La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande.
Voilà, exactement. D'où ma perplexité. Si Arnaud aimait les symphonies de Brahms et Raff, le piano de Mendelssohn et les Quintettes de Herzogenberg, je ne dis pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mar 17 Juin 2014 - 23:49 | |
- Bart Simpson a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer. Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !) Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ? Bon je n'ai pas écouté ce cycle en entier depuis longtemps, je n'ai pas tout en tête, mais je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas... En revanche, totalement d'accord pour la richesse des harmonies. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:01 | |
- Bart Simpson a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer. Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !)
- plenum a écrit:
- Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn.
C'est vrai, c'est un peu du simili-Mendelssohn-d'orgue (c'est-à-dire un peu du sous-Mendelssohn quand même), compositeur dont procèdent essentiellement Brahms et Bruckner pour leur musique chorale et organistique.
Ce n'est pas un jugement de valeur radical, j'aime Rheinberger. Mais pour quelqu'un qui a une image figée de l'orgue romantique solennel, et qui aime la fantaisie chatoyante, pourquoi lui proposer des formes-sonates germaniques massives (un peu de seconde catégorie quand même à mon avis). Pareil, moi j'aurais eu envie de proposer Merkel, Dubois ou Pierné, mais je ne crois pas que ça aurait été judicieux.
- Citation :
- La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande.
Voilà, exactement. D'où ma perplexité. Si Arnaud aimait les symphonies de Brahms et Raff, le piano de Mendelssohn et les Quintettes de Herzogenberg, je ne dis pas... Il n'y a pas à être perplexe David, ça existe des sonates de caractères symphoniques. Malher c'est l'immensité, Rheinberger malgré que c'est une ''sonate'', donc associée au classicisme, sa 19ème n'a rien à voir au classique du terme et encore moins de sous quelconque. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:28 | |
Si vous ne deviez garder qu'une seule oeuvre pour orgue ce serait laquelle?
Et si tu ne devais garder qu'un seul disque de Rock Prog, ce serait lequel ? - lucien a écrit:
en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti...
Oui, on peut aussi procéder par élimination - Jof M a écrit:
Sinon il y a [...] l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?)
Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud... |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:38 | |
| - Bart Simpson a écrit:
- Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ?
Je ne trouve pas. - Citation :
- je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas...
Oui. Mais Arnaud aimera, ce qui règle la question. - plenum a écrit:
- Il n'y a pas à être perplexe David, ça existe des sonates de caractères symphoniques.
Ai-je suggéré le contraire ? - Citation :
- sa 19ème n'a rien à voir au classique du terme
Idem, ce n'est pas la question. Mais je n'y reviens pas, j'ai dit pourquoi, et libre après à Arnaud et à ceux intéressés par ces propositions d'aller écouter ce qui leur chante. D'autant que je ne souhaite pas dire de mal de Rheinberger, compositeur amplement estimable, que j'incluerais d'ailleurs dans une sélection du meilleur de l'orgue... mais qui ne me paraît pas le bon choix pour ce cas particulier. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Jof M a écrit:
Sinon il y a [...] l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?) Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud... Pourtant, vraiment pas absurde... Cololi a déjà suggéré plusieurs pièces qui conviendraient très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:51 | |
- Bart Simpson a écrit:
- Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ?
Je ne trouve pas.
- Citation :
- je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas...
Oui. Mais Arnaud aimera, ce qui règle la question. Pour être un peu plus précis, j'ai quand même l'impression que Messiaen a une conception du temps musical radicalement différente de tout ce qu'on peut entendre dans la musique germanique, et a fortiori chez nos amis viennois modernistes. Mais ce n'est certainement pas le topic idéal pour en discuter. Dans le fond je suis d'accord avec toi, on ne peut qu'aimer la Nativité. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 0:54 | |
| Bon après réflexion, et quitte à me faire traiter de béotien, je me demande si une compil telle que ce disque ne serait pas le moyen pour qu'Arnaud découvre divers genres typiques et deux époques majeures : On y trouve l'increvable Toccata et Fugue en ré mineur, de célèbres Chorals, et une Sonate en Trio de Bach + de l'orgue romantique-symphonique français : http://www.amazon.fr/Oeuvres-c%C3%A9l%C3%A8bres-orgue-Compositeurs-divers/dp/B000005E9U - Spoiler:
Le Classique français, j'ai un doute, mais pourquoi pas essayer la Messe des Couvents de Couperin : c'est frais, ça coule tout seul... Mettons par Desenclos, Coudurier ou Heurtematte. Ou alors ce formidable disque de transcriptions Lully/Rameau, sur un orgue emblématique et fabuleux : http://www.amazon.fr/Sc%C3%A8nes-dop%C3%A9ras-en-forme-suites/dp/B00000AE10 - Spoiler:
Notre ami Arnaud, amateur de chatoyance, saurait-il résister aux pourpre et or de l'orgue ibérique ? Voilà alors le genre de disques pour s'en mettre plein les yeux et les oreilles : http://www.amazon.fr/Cabanilles-Tientos-Passacaille-Motets-Oeuvres/dp/B00004VHOX - Spoiler:
Par ailleurs, je rejoins d'autres propositions déjà formulées : La Nativité de Messiaen, la Symphonie Passion de Dupré, la Sonate de Reubke. Et j'ajouterais le Ad nos de Liszt dans cette flamboyante interprétation, disponible pour trois sous en import : http://www.amazon.fr/Liszt-Oeuvres-orgue-Yves-Rechsteiner/dp/B00029BP80 - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 2:15 | |
| Ah! Mais pour le ad nos de Liszt, rien de tel que la version Kynaston du label Guild. Tout y est, le feu aux bons moments, le lyrisme aussi, la prise de son qui magnifie totalement avec ce Klais d'Ingolstadt (L'orgue au buffet style chauve-souris comme dit David ). De plus son arrangement de Funérailles est un must insurpassable! www.youtube.com/watch?v=aXqNOi5t1_0 Pour la sonate de Reubke, ce jeune mort à 24 ans mais qui a composée une oeuvre digne des chef-d'oeuvres du genre. Qui d'autre que Trotter, sans compter qu'il joue le mieux le B.A.C.H. de Liszt! Dispo pour l'écoute via Qobuz:http://www.qobuz.com/fr-fr/album/reubke-liszt-organ-works-thomas-trotter/0002894302442 Pour Messiaen, Franz Hauk jouant de manière extraordinaire l'Ascension du compositeur: Dispo pour l'écoute via Deezer:http://www.deezer.com/album/2861041 Les deux pièces de Helmschrott pourrait ravir notre ami Lucien. Pour Cabanilles, ta version est bien, mais je m'étonne que tu n'ai pas pensé au disque de Banegas consacré uniquement à ce compositeur audacieux. http://www.amazon.fr/Organo-Historico-Cristina-Garcia-Banegas/dp/B000026HU4/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1403052055&sr=1-2&keywords=cristina+garcia+banegas Pour Couperin, tu as mentionné Coudurier. Que Arnaud et les autres peuvent l'écouter via Deezer:http://www.deezer.com/album/6108701 De plus, cet album contient également les quatre fameuses suites de Jean-Adam Guilain. Mais pour la musique française classique pour orgue, il y a le plus grand, Nicolas de Grigny, par Isoir à l'orgue authentique de Poitiers pour la messe et l'orgue de Saint-Maximin pour les hymnes. Ou bien toujours avec Isoir et cet orgue Isnard, la musique d'orgue de Marchand. Enfin, la messe de Grigny par Isoir est maintenant éditée avec le label Dolce Vita et dispo pour écoute via Qobuz: http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nicolas-de-grigny-mass-for-organ-le-livre-de-lorgue-francais-iii-andre-isoir-orgue-francois-henri-clicquot-de-la-cathedrale-saint-pierre-a-poitiers-en-france/3770001901732 L'orgue de Poitiers authentique, sonne avec toute la noblesse louisquatorzienne qui faut. En conclusion, tu as mentionner les arrangements d'oeuvres de Lully et Rameau par Michel Alabeau au Isnard de Saint-Maximin, ce dont je suis en total accord avec toi Dans la même veine, j'ajouterais cette suggestion, de l'album ''L'apothéose de Lully'' de Couperin et ''Le temple de la paix'' de Lully arrangés par Philippe Bardon à Saint-Maximin pour le label EMA: |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 8:29 | |
- Mélomaniac a écrit:
- Jof M a écrit:
Sinon il y a [...] l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?) Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud... Pourtant, vraiment pas absurde... Cololi a déjà suggéré plusieurs pièces qui conviendraient très bien. Surtout qu'Arnaud a déjà écouté des extraits et qu'il a aimé ! Je suis persuadé qu'il adorerait Florentz, car impossible de faire plus chatoyant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 10:44 | |
| Merci à vous pour tous ces conseils. Je vais voir tout ça et je reviens vers vous. Génial ce forum. @mélo:mon album de prog préféré c'est Third de Soft Machine malgré le son pourri et la chanson Moon in June que j'aime pas (encore Wyatt ) |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 17:26 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- http://www.amazon.fr/Oeuvres-c%C3%A9l%C3%A8bres-orgue-Compositeurs-divers/dp/B000005E9U
- Spoiler:
Oh non pitié pas elle La rigidité à l'état brut... |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Mer 18 Juin 2014 - 20:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue | |
| |
|
| |
| Les plus belles pièces d'orgue | |
|