Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les plus belles pièces d'orgue

Aller en bas 
+48
Arfur
Carillon
bAlexb
Sacha
Anthony
Emeryck
lulu
arnaud bellemontagne
Mark Janza
Jof
plenum
Chris3
Mélomaniac
hommepiano
jerome
Pat17
Rav–phaël
Toxic
Michel Desrousseaux
Tatsuya
cherchemusique
lejoker
ysov
JerMu
Jaky
Pelléas
TragicSymph
Rameau
Isabella Winter
Gesualdo
ciao
Alain92
KID A
Mehdi Okr
Cololi
Picrotal
Bertrand67
Bernard Emile
Alex
Pan
brasilia
sofro
antrav
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
adriaticoboy
kougelhof 1er
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 18:16

Pas trop mal, mais je préfère Kevin Bowyer pour les fugues sur B.A.C.H., les études en forme de canon par Michelle Leclerc et
les esquisses par Keith John. Bon, ça représente trois cd, mais ça en vaut totalement la peine, d'autant plus que les autres oeuvres
dans ces cd sont dignes également de prendre place dans sa cdthèque.

EDIT: Je viens de réécouter Guillou et je ne peux pas aimer. Il attaque (c'est le cas de le dire) les fugues comme si c'était chez Alice au pays des orgues. C'est du Schumann grotesque pour cartoon! Je dis pas qu'il faut être empesé mais l'autre extrême n'est pas mieux du tout.

Pour les Études en forme de canon, c'est Michelle Leclerc:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 51au7v10Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 513vii10

Pour les fugues sur B.A.C.H. c'est Kevin Bowyer:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 500x5042
Que tu peux écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/6259174

Enfin les Esquisses c'est Keith John:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 500x5043
Que tu peux également écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/2076941
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:28

Il m'a effectivement semblé, dans les extraits que j'ai écoutés, que la registration n'était pas adaptée...
Dommage, j'aime bien avoir beaucoup d'interprètes différents dans ma cdthèque !

Bowyer, je connais dans Sorabji (je n'ai jamais pu venir à bout de la 1ère symphonie pour orgue qui dure quand même 2h  Mr. Green ) et dans Alkan, et Leclerc a enregistré un cd de Tournemire il me semble. Par contre John est un illustre inconnu pour moi !
Je vais aller jeter une oreille à tout ça ! Merci beaucoup  mains  !!
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:54

Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant. Si j'ajoute ses trois Alkan (le premier d'ailleurs enregistré à Salisbury c'est d'une platitude...) ce ne sont pas ses plus intéressants. Oui Michelle Leclerc a enregistrée pour le compte d'Aeolus un cd Tournemire, contenant des oeuvres de jeunesse. Son cd Festivo est vraiment une réussite. Keith John a enregistré de beaux cd surtout pour label anglais Priory. Sa dernière parution en cd est un itinéraire à travers l'Europe par des compositeurs comme Andriessen, Guillou, Nielsen, à l'orgue de Gloucester, une totale réussite!

Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de
staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 22:15

plenum a écrit:
Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant.

Je viens de réécouter le premier mvt de la 1ère symphonie, et je confirme : c'est pas captivant !  bounce 

plenum a écrit:
Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!! hehe 

Ah oui j'en ai un petit aperçu dans les extraits ! Effectivement, c'est la basse-cour à la tribune  pété de rire  !
Mais autrement, son jeu et la registration ne me dérangent pas à outrance, bien que, je reconnais, ce soit assez spécial et loin des interprétations que tu m'as conseillées, que j'ai d'ailleurs bien appréciées ! Il faudra que je compare plus attentivement et que je connaisse mieux les oeuvres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 22:36

Si c'est la version captée à Rotterdam, effectivement la registration est expressive, parfois au détriment de l'homogénité de la musique (qui est tellement belle que je l'aime davantage sur un petit jeu de fond sur un seul clavier). Mais il y a un petit swing assez sympa dans la première pièce qui fait que ça mérite d'être écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2014 - 3:55

Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:06

plenum a écrit:
Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux.

Ah il en existe une autre ? Je vais fouiller un peu  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:34

Durant les années 70 Guillou a bénéficié de quelques enregistrements du label Festivo. Ou bien David pense fort probablement à une radiodiffusion d'un concert quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:39

Si vous ne deviez garder qu'une seule oeuvre pour orgue ce serait laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:44

Dieu parmi nous, le final de La Nativité du Seigneur  zen 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:53

peut-être la passacaille en do mineur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:55

Merci de donner le nom des compositeurs pour les béotiens de mon espece.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:56

Mr. Green

messiaen / bach
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci de donner le nom des compositeurs pour les béotiens de mon espece.  Mr. Green 

Pour mon message, Messiaen bien sûr, et je suppose que Lucien parlait de Bach.

Le problème de Bach à l'orgue ... c'est que ses pièces peuvent très bien être jouées sur d'autres instruments (ou ensemble d'instruments). La spécificité "pour orgue" faut la chercher quoi  Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 2661413304 

Au contraire les compositeurs du XX° travaillent en utilisant les possibilités de l'instrument.
Les baroques français je préfère nettement aussi car ils utilisent la sonorité de l'orgue baroque français ... très spécifique, qu'on ne peut pas remplacer (sans perte) par d'autres instruments.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:17

en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:40

Cololi a écrit:
Dieu parmi nous, le final de La Nativité du Seigneur  zen 

lucien a écrit:
peut-être la passacaille en do mineur.

Effectivement, des chefs d'oeuvre  Very Happy 

Cololi a écrit:
Les baroques français je préfère nettement aussi car ils utilisent la sonorité de l'orgue baroque français ... très spécifique, qu'on ne peut pas remplacer (sans perte) par d'autres instruments.

Ah ça par contre non, j'ai vraiment du mal...  Confused 

lucien a écrit:
en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti...

Pareil pour moi... Même en réfléchissant bien je ne trouve pas LA pièce... Peut-être Transports de joie d'une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne de l'Ascension de Messiaen...
Sinon il y a la Fantaisie et fugue "Inferno" de Reger, l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?), la Toccata et fugue "dorienne" de Bach, la Fantaisie K 608 de Mozart, le Prélude et fugue sur Bach de Liszt, la Marche funèbre et chant séraphique de Guilmant, le Final de la 1ère Symphonie de Vierne, la Sonate sur le Psaume 94 de Reubke...
Tout des tubes, impossible de n'en garder qu'un  Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:56

Apparition de l'Eglise Eternelle de Messiaen ou Symphonie Passion de Dupré
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:19

On a dit une seule, faites un effort.  Mr.Red 

Histoire que je tombe tout de suite sur les choses géniales.  cool-blue 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:21

arnaud bellemontagne a écrit:
On a dit une seule, faites un effort.  Mr.Red 

Histoire que je tombe tout de suite sur les choses géniales.  cool-blue 

J'aimerais bien t'y voir...  siffle 
Ça dépend ce que tu aimes, parce que des choses géniales à l'orgue tu en as à foison  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:24

La pièce qui te met le plus en joie.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:27

arnaud bellemontagne a écrit:
La pièce qui te met le plus en joie.  Wink 

Transports de joie de l'Ascension de Messiaen, ça déménage  bedo 
Sinon le Final de la 1ère Symphonie pour orgue de Louis Vierne, pareil, ça file la patate !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:33

Merci.  study 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:39

arnaud bellemontagne a écrit:
La pièce qui te met le plus en joie.  Wink 

Wenn wir in höchsten Nöten sein (Bach)...
En plus c'est pas trop long! zen 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:43

Arnaud

Puisque tu aimes les grandes fresques symphoniques, tentes absolument de te procurer la 19e Sonate pour orgue de Rheinberger,
avec Clemens Ganz aux grandes orgues de la Cathédrale de Cologne, du label Motette. C'est très ''océanique'' comme atmosphère,
surtout avec le premier mouvement. Le deuxième mouvement lui, un superbe cantabile provencalisch et enfin une belle introduction et
finale.

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Front_12

Pour l'album, jpc permet des extraits de 30 secondes pour que ça te donne une petite idée. http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Joseph-Rheinberger-1839-1901-Orgelsonate-Nr-19-op-193/hnum/7944873
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:54

oui enfin... les sonates de Rheinberger... tu ne crois pas qu’il y a mieux pour se lancer dans l’orgue... ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:55

lucien a écrit:
oui enfin... les sonates de Rheinberger... tu ne crois pas qu’il y a mieux pour se lancer dans l’orgue... ? Confused

Oui c'est ce que je pensais, tu y vas un peu fort pour une entrée en la matière plenum  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:02

C'est parce que vous ne connaissez pas cette version. Mais pourquoi Rheinberger ne pourrait pas faire partie de ceux en liens à la découverte de l'orgue? Arnaud semble adorer Malher, Brückner. La 19e Sonate de Rheinberger est une des grandes réussites du XIXe siècle pour orgue.
Écoutez surtout cette version, vous allez comprendre, enfin je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:05

plenum a écrit:
C'est parce que vous ne connaissez pas cette version. Mais pourquoi Rheinberger ne pourrait pas faire partie de ceux en liens à la découverte de l'orgue? Arnaud semble adorer Malher, Brückner. La 19e Sonate de Rheinberger est une des grandes réussites du XIXe siècle pour orgue.
Écoutez surtout cette version, vous allez comprendre, enfin je crois. Wink

C'est noté (en plus je ne connais Rheinberger que de nom...)  Wink 
Enfin Arnaud nous dira si ça lui a plu (si tu l'as dégoûté de l'orgue te recopieras de ta main 100 fois les Symphonies pour orgue de Sorabji...)  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:27

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 1347041234 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 1347041234 

Ce n'est pas bien de manger en écoutant de la musique, on entend plus le bruit de nos mâchoires que ce qu'on écoute  tutut   Mr.Red 
Sinon, où en es-tu dans ta découverte organistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:34

Jof M a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 1347041234 

Ce n'est pas bien de manger en écoutant de la musique, on entend plus le bruit de nos mâchoires que ce qu'on écoute  tutut   Mr.Red 
Sinon, où en es-tu dans ta découverte organistique ?

Est-ce bien gênant lorsque l'on écoute de l'orgue?  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:36

Jaky a écrit:
Est-ce bien gênant lorsque l'on écoute de l'orgue?  hehe 

Va essayer de manger des chips en écoutant la Pière à Notre-Dame de la Suite gothique de Boëllmann  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:51

Mais le bruit que ça génère pourrait très bien faire partie intégrante d'une oeuvre de Ligeti, ou Stockhausen. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:17

plenum a écrit:
C'est parce que vous ne connaissez pas cette version. Mais pourquoi Rheinberger ne pourrait pas faire partie de ceux en liens à la découverte de l'orgue? Arnaud semble adorer Malher, Brückner. La 19e Sonate de Rheinberger est une des grandes réussites du XIXe siècle pour orgue.
Oui, pourquoi pas, mais c'est du sous-Brahms / Bruckner, tout de même... Pas un premier choix à mon avis, et surtout pas pour un ami de la chatoyance comme Arnaud.

Alors, pour lui répondre, j'essaie d'en donner un peu de différentes esthétiques :

    Baroque => Couperin – Offertoire de la Messe pour les Paroisses. Et puis il y a quantité de Bach qui lui plairaient, mais je ne suis pas le mieux placé pour les recommander.
    Classique => C.P.E. Bach – Sonate H.133 en la
    Romantique => Schumann – 6 Fugues sur B.A.C.H.
    Postromantique => J'hésite, un mouvement de Widor ou une fugue de Reger... ou un pastel de Karg-Elert ?
    Après => Messiaen – n'importe quoi de la Nativité


S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:22

Laughing  Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn. La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix
pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande. Tu connais vraiment cette sonate David, ou....? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. hehe

C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:33

Il écoute du mahler, donc de grandes fresques qui n'ont rien à voir avec Messiaen, donc parlant de grandes fresques symphoniques
cette sonate de Rheinberger, évoque tellement l'océan, l'immensité, ce qui est l'échelle teutonne dès Wagner, Mahler, Bruckner et cies. Non pas comme langages mais comme tableau général.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:40

Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. hehe

C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer.

Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !)


plenum a écrit:
Laughing  Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn.

C'est vrai, c'est un peu du simili-Mendelssohn-d'orgue (c'est-à-dire un peu du sous-Mendelssohn quand même), compositeur dont procèdent essentiellement Brahms et Bruckner pour leur musique chorale et organistique.

Ce n'est pas un jugement de valeur radical, j'aime Rheinberger. Mais pour quelqu'un qui a une image figée de l'orgue romantique solennel, et qui aime la fantaisie chatoyante, pourquoi lui proposer des formes-sonates germaniques massives (un peu de seconde catégorie quand même à mon avis). Pareil, moi j'aurais eu envie de proposer Merkel, Dubois ou Pierné, mais je ne crois pas que ça aurait été judicieux.


Citation :
La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande.

Voilà, exactement. D'où ma perplexité. Si Arnaud aimait les symphonies de Brahms et Raff, le piano de Mendelssohn et les Quintettes de Herzogenberg, je ne dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. hehe

C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer.

Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !)

Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ? Bon je n'ai pas écouté ce cycle en entier depuis longtemps, je n'ai pas tout en tête, mais je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas... En revanche, totalement d'accord pour la richesse des harmonies.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
S'il n'en fallait qu'un, je proposerais justement la Nativité à Arnaud. C'est écrit pour lui ! Il aimera sans doute encore davantage le Livre du saint Sacrement. hehe

C'est une oeuvre magnifique, mais l'écriture en est tout de même un peu déroutante si on n'est pas habitué, avec toutes ces répétitions qui pourraient être lassantes à l'oreille d'un fan de Schoenberg. Après je ne sais pas, peut-être qu'Arnaud est déjà familier de Messiaen, auquel cas il peut foncer.

Si c'est pour proposer à Arnaud ce qu'il a déjà écouté à l'orgue, ça ne nous fera pas progresser. Je parie sur la chatoyance des harmonies et des timbres, il adorera ça. (Je ne trouve pas ça bien répétitif, moi, ce n'est pas l'Église Éternelle !)


plenum a écrit:
Laughing  Ce n'est pas du sous-Brahms ni du sous-Bruckner, c'est du Rheinberger et de plus, tant qu'a lui affubler du sous-machin-truc, il est d'avantage de la lignée d'un Mendelssohn.

C'est vrai, c'est un peu du simili-Mendelssohn-d'orgue (c'est-à-dire un peu du sous-Mendelssohn quand même), compositeur dont procèdent essentiellement Brahms et Bruckner pour leur musique chorale et organistique.

Ce n'est pas un jugement de valeur radical, j'aime Rheinberger. Mais pour quelqu'un qui a une image figée de l'orgue romantique solennel, et qui aime la fantaisie chatoyante, pourquoi lui proposer des formes-sonates germaniques massives (un peu de seconde catégorie quand même à mon avis). Pareil, moi j'aurais eu envie de proposer Merkel, Dubois ou Pierné, mais je ne crois pas que ça aurait été judicieux.


Citation :
La 19ème sonate pour orgue, reste un bon choix pour celui qui aime bien de la musique symphonique allemande.

Voilà, exactement. D'où ma perplexité. Si Arnaud aimait les symphonies de Brahms et Raff, le piano de Mendelssohn et les Quintettes de Herzogenberg, je ne dis pas...

Il n'y a pas à être perplexe David, ça existe des sonates de caractères symphoniques. Malher c'est l'immensité, Rheinberger malgré que c'est une ''sonate'', donc associée au classicisme, sa 19ème n'a rien à voir au classique du terme et encore moins de
sous quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:28

arnaud bellemontagne a écrit:

Si vous ne deviez garder qu'une seule oeuvre pour orgue ce serait laquelle?


Et si tu ne devais garder qu'un seul disque de Rock Prog, ce serait lequel ?  Mr.Red


lucien a écrit:

en tout cas au vingtième siècle, impossible pour moi de choisir une œuvre / pièce... entre Reger, Tournemire, Messiaen, ligeti...


Oui, on peut aussi procéder par élimination  Mr. Green


Jof M a écrit:

Sinon il y a [...] l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?)



 affraid Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud...  hehe 


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:38

Bart Simpson a écrit:
Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ?

Je ne trouve pas.

Citation :
je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas...

Oui. Mais Arnaud aimera, ce qui règle la question.


plenum a écrit:
Il n'y a pas à être perplexe David, ça existe des sonates de caractères symphoniques.

Ai-je suggéré le contraire ?

Citation :
sa 19ème n'a rien à voir au classique du terme

Idem, ce n'est pas la question. Mais je n'y reviens pas, j'ai dit pourquoi, et libre après à Arnaud et à ceux intéressés par ces propositions d'aller écouter ce qui leur chante. Smile D'autant que je ne souhaite pas dire de mal de Rheinberger, compositeur amplement estimable, que j'incluerais d'ailleurs dans une sélection du meilleur de l'orgue... mais qui ne me paraît pas le bon choix pour ce cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:39

Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

Sinon il y a [...]  l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?)
 affraid Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud...  hehe 

Pourtant, vraiment pas absurde... Cololi a déjà suggéré plusieurs pièces qui conviendraient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:51

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Ben... quand on vient de Mahler et Schönberg, c'est un peu répétitif tout de même, non ?

Je ne trouve pas.

Citation :
je me souviens qu'il y a des passages où on peut facilement s'ennuyer si on adhère pas...

Oui. Mais Arnaud aimera, ce qui règle la question.

Pour être un peu plus précis, j'ai quand même l'impression que Messiaen a une conception du temps musical radicalement différente de tout ce qu'on peut entendre dans la musique germanique, et a fortiori chez nos amis viennois modernistes. Mais ce n'est certainement pas le topic idéal pour en discuter. Dans le fond je suis d'accord avec toi, on ne peut qu'aimer la Nativité.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:54

Smile Bon après réflexion, et quitte à me faire traiter de béotien, je me demande si une compil telle que ce disque ne serait pas le moyen pour qu'Arnaud découvre divers genres typiques et deux époques majeures :

On y trouve l'increvable Toccata et Fugue en ré mineur, de célèbres Chorals, et une Sonate en Trio de Bach + de l'orgue romantique-symphonique français :

http://www.amazon.fr/Oeuvres-c%C3%A9l%C3%A8bres-orgue-Compositeurs-divers/dp/B000005E9U

Spoiler:


Le Classique français, j'ai un doute, mais pourquoi pas essayer la Messe des Couvents de Couperin : c'est frais, ça coule tout seul...
Mettons par Desenclos, Coudurier ou Heurtematte.

Ou alors ce formidable disque de transcriptions Lully/Rameau, sur un orgue emblématique et fabuleux :

http://www.amazon.fr/Sc%C3%A8nes-dop%C3%A9ras-en-forme-suites/dp/B00000AE10

Spoiler:


Notre ami Arnaud, amateur de chatoyance, saurait-il résister aux pourpre et or de l'orgue ibérique ?
Voilà alors le genre de disques pour s'en mettre plein les yeux et les oreilles :

http://www.amazon.fr/Cabanilles-Tientos-Passacaille-Motets-Oeuvres/dp/B00004VHOX

Spoiler:


Par ailleurs, je rejoins d'autres propositions déjà formulées :

La Nativité de Messiaen, la Symphonie Passion de Dupré, la Sonate de Reubke.

Et j'ajouterais le Ad nos de Liszt dans cette flamboyante interprétation, disponible pour trois sous en import :

http://www.amazon.fr/Liszt-Oeuvres-orgue-Yves-Rechsteiner/dp/B00029BP80

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 2:15

Ah! Mais pour le ad nos de Liszt, rien de tel que la version Kynaston du label Guild. Tout y est, le feu aux bons moments, le lyrisme
aussi, la prise de son qui magnifie totalement avec ce Klais d'Ingolstadt (L'orgue au buffet style chauve-souris comme dit David hehe ). De plus son arrangement de Funérailles est un must insurpassable! Wink
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Mzi.etzllhum.170x170-75

www.youtube.com/watch?v=aXqNOi5t1_0

Pour la sonate de Reubke, ce jeune mort à 24 ans mais qui a composée une oeuvre digne des chef-d'oeuvres du genre. Qui
d'autre que Trotter, sans compter qu'il joue le mieux le B.A.C.H. de Liszt!
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 00028911
Dispo pour l'écoute via Qobuz:http://www.qobuz.com/fr-fr/album/reubke-liszt-organ-works-thomas-trotter/0002894302442

Pour Messiaen, Franz Hauk jouant de manière extraordinaire l'Ascension du compositeur:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 500x5017

Dispo pour l'écoute via Deezer:http://www.deezer.com/album/2861041
Les deux pièces de Helmschrott pourrait ravir notre ami Lucien. Wink 

Pour Cabanilles, ta version est bien, mais je m'étonne que tu n'ai pas pensé au disque de Banegas consacré uniquement à ce
compositeur audacieux.

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Cabanilles-Joan-Baptista-Oeuvres-Pour-Orgue-Garcia-Banegas-Orgue-CD-Album-901879774_ML
http://www.amazon.fr/Organo-Historico-Cristina-Garcia-Banegas/dp/B000026HU4/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1403052055&sr=1-2&keywords=cristina+garcia+banegas

Pour Couperin, tu as mentionné Coudurier. mains 
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 500x5016
Que Arnaud et les autres peuvent l'écouter via Deezer:http://www.deezer.com/album/6108701
De plus, cet album contient également les quatre fameuses suites de Jean-Adam Guilain.

Mais pour la musique française classique pour orgue, il y a le plus grand, Nicolas de Grigny, par Isoir à l'orgue authentique
de Poitiers pour la messe et l'orgue de Saint-Maximin pour les hymnes. Ou bien toujours avec Isoir et cet orgue Isnard,
la musique d'orgue de Marchand.

Enfin, la messe de Grigny par Isoir est maintenant éditée avec le label Dolce Vita et dispo pour écoute via Qobuz:

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 37700010
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nicolas-de-grigny-mass-for-organ-le-livre-de-lorgue-francais-iii-andre-isoir-orgue-francois-henri-clicquot-de-la-cathedrale-saint-pierre-a-poitiers-en-france/3770001901732
L'orgue de Poitiers authentique, sonne avec toute la noblesse louisquatorzienne qui faut.

En conclusion, tu as mentionner les arrangements d'oeuvres de Lully et Rameau par Michel Alabeau au Isnard de Saint-Maximin,
ce dont je suis en total accord avec toi  mains  Dans la même veine, j'ajouterais cette suggestion, de l'album ''L'apothéose de Lully'' de Couperin et ''Le temple de la paix'' de Lully arrangés par Philippe Bardon à Saint-Maximin pour le label EMA:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Livret10 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:29

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

Sinon il y a [...]  l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?)
 affraid Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud...  hehe 

Pourtant, vraiment pas absurde... Cololi a déjà suggéré plusieurs pièces qui conviendraient très bien.

Surtout qu'Arnaud a déjà écouté des extraits et qu'il a aimé !
Je suis persuadé qu'il adorerait Florentz, car impossible de faire plus chatoyant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:44

Merci à vous pour tous ces conseils.
Je vais voir tout ça et je reviens vers vous.

Génial ce forum.  cool-blue 


@mélo:mon album de prog préféré c'est Third de Soft Machine malgré le son pourri et la chanson Moon in June que j'aime pas (encore Wyatt  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:26

Mélomaniac a écrit:
http://www.amazon.fr/Oeuvres-c%C3%A9l%C3%A8bres-orgue-Compositeurs-divers/dp/B000005E9U

Spoiler:

Oh non pitié pas elle  affraid 
La rigidité à l'état brut...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:05

Jof M a écrit:
Mélomaniac a écrit:
http://www.amazon.fr/Oeuvres-c%C3%A9l%C3%A8bres-orgue-Compositeurs-divers/dp/B000005E9U

Spoiler:

Oh non pitié pas elle  affraid 
La rigidité à l'état brut...  pale 

Et en plus, pour la chatoyance, Bach-Gigout-Widor-Vierne, on repassera. hehe

Un bel album pour confirmer les préjugés sur l'orgue austère et pontifiant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles pièces d'orgue
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alban Berg (1885 - 1935)
» Pièces pour Cor
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .
» Horacio Lavandera
» Jonathan HARVEY (né en 1939)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: