Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Verdi - Otello

Aller en bas 
+54
BLESL
A
Mélomaniac
hugo75
Pierre75013
calixte1978
vinteix
PIT
bAlexb
Wagneropathe
Figaro
Hollander
Cornélius
calbo
Zémire
LeKap
Radames
Jorge
Zeno
Bertram
AD
Francesco
Otello
Nounou
Utnapištim
keane
arnaud bellemontagne
Ericc
Mariefran
Polyeucte
olivier le normand
vieille cire
Cololi
Hippolyte
Morloch
Xavier
Guillaume
christophe21
Pison Futé
Dub-Manu
frere elustaphe
aurele
Octavian
atomlegend
Toxic
Kia
Richard
brunod
Rubato
Sauron le Dispensateur
Guigui
DavidLeMarrec
BWV1004
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:45

Otello a écrit:
eh ben oui! Verdi dans toute sa dimension vocale.

Cette conception ne me convient pas totalement, chacun ses goûts après. J'ai besoin d'un Otello plus émouvant et d'une Desdemona plus frémissante. La dimension dramatique pour moi n'est pas à négliger au profit du "chant pour le chant". Néanmoins, j'exagère un peu car dans les passages de confrontations, Del Monaco et Tebaldi sont enthousiasmants. C'est une question de sensibilité par rapport à leur voix qui fait que j'ai du mal avec ce live. En ce qui concerne la version Karajan I, comme j'ai écouté ce live et qu'elle est postérieure, je ne vois pas l'intérêt de l'écouter en entier si ce n'est pour la direction orchestrale, sachant que le Iago de Protti est certainement l'un des moins intéressants de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:49

Oui, autant écouter Serafin. Very Happy

Pour ma part, concernant Otello, j'aimerais bien avoir la version Barbirolli, avec trois chanteurs bizarres que j'aime bien : Jones, Fischer-Dieskau et McCracken.
Malheureusement, elle est épuisée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:53

aurele a écrit:
Otello a écrit:
eh ben oui! Verdi dans toute sa dimension vocale.
Cette conception ne me convient pas totalement, chacun ses goûts après. J'ai besoin d'un Otello plus émouvant et d'une Desdemona plus frémissante. La dimension dramatique pour moi n'est pas à négliger au profit du "chant pour le chant". Néanmoins, j'exagère un peu car dans les passages de confrontations, Del Monaco et Tebaldi sont enthousiasmants. C'est une question de sensibilité par rapport à leur voix qui fait que j'ai du mal avec ce live. En ce qui concerne la version Karajan I, comme j'ai écouté ce live et qu'elle est postérieure, je ne vois pas l'intérêt de l'écouter en entier si ce n'est pour la direction orchestrale, sachant que le Iago de Protti est certainement l'un des moins intéressants de la discographie.
Mais si! C'est toujours intéressant par définition! Quand tu raisonnes comme ça, ça me tue! les chanteurs ne sont pas des robots qui clônent leur chant et leur interprétation d'un témoignage à un autre.
Un opéra et quelle qu'en soit la version (surtout si c'est pour émettre un avis dessus), ça s'écoute en entier et non pas de façon émiettée, point barre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:54

Guillaume a écrit:
j'aimerais bien avoir la version Barbirolli, avec trois chanteurs bizarres que j'aime bien : Jones, Fischer-Dieskau et McCracken.
Malheureusement, elle est épuisée. Sad
mais non je suis certain qu'on doit pouvoir la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:54

Guillaume a écrit:
Oui, autant écouter Serafin. Very Happy

C'est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:56

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
j'aimerais bien avoir la version Barbirolli, avec trois chanteurs bizarres que j'aime bien : Jones, Fischer-Dieskau et McCracken.
Malheureusement, elle est épuisée. Sad
mais non je suis certain qu'on doit pouvoir la trouver.

http://www.amazon.fr/Otello-Barbirolli-New-Philharmonia-Orchestra/dp/B00000DODW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1292946876&sr=8-1

Ca se trouve en effet. Wink Mais les neufs sont à 36€, pas sûr que je veuille dépenser autant pour une scie. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:58

Otello a écrit:
Mais si! C'est toujours intéressant par définition! Quand tu raisonnes comme ça, ça me tue! les chanteurs ne sont pas des robots qui clônent leur chant et leur interprétation d'un témoignage à un autre.
Un opéra et quelle qu'en soit la version (surtout si c'est pour émettre un avis dessus), ça s'écoute en entier et non pas de façon émiettée, point barre!!!

J'ai déjà du mal avec le live de 1958. Les voix de Del Monaco et Tebaldi sont vieillies en 1961. Certes, ils ont le tapis orchestral merveilleux de Karajan d'après les extraits entendus mais leur interprétation m'a semblé assez similaire à celle du live. Je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:59

Barbirolli est, de très loin, ma version préférée (mais il faut dire que MacCraken est une des rares voix masculines capables de me faire acheter un CD rien que parce qu'il y chante). Et le choc des personnalités marche à merveille en ce qui me concerne.
Bon je n'ai pas encore la version Hopf/Watson faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:02

C'est un tort, c'est une superbe version. Cool Une des plus belles pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:03

Guillaume a écrit:
Ca se trouve en effet. Wink Mais les neufs sont à 36€, pas sûr que je veuille dépenser autant pour une scie. Mr. Green
où ça une scie ? quelle scie ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, c'est une superbe version. Cool Une des plus belles pour moi.

Karajan I?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:05

On ne peut pas dire que Otello soit une oeuvre rare... et maintenant, j'ai des scrupules à dépenser beaucoup d'argent pour doublonner. Smile alors que dans le même temps, je pourrais m'offrir plusieurs CPO. Mr. Green

Mais si ça vaut le coup, je ferais un effort, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:07

Oui évidemment avec une distribution pareille ça ne peut être que remarquable. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:08

aurele a écrit:
Les voix de Del Monaco et Tebaldi sont vieillies en 1961. Certes, ils ont le tapis orchestral merveilleux de Karajan d'après les extraits entendus mais leur interprétation m'a semblé assez similaire à celle du live. Je me trompe peut être.
mais non pas du tout! faut pas exagérer.
en 1971 là oui je serais d'accord avec toi mais pas en 1961!
tu te trompes crois moi.
Et puis ça ne change rien sur le principe: on ne porte aucune forme de jugement sur une version qu'on n'a pas écoutée du début à la fin. C'est affaire d'honnêteté intellectuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:09

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, c'est une superbe version. Cool Une des plus belles pour moi.

Karajan I?

Non je pense que David parle de Solti en allemand (avec Hopf, Watson et Metternich). Ou alors je me suis ridiculisé en lui répondant. Quelle angoisse !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:10

Guillaume a écrit:
On ne peut pas dire que Otello soit une oeuvre rare...
mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une oeuvre rare que c'est une scie pour autant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:11

Francesco a écrit:
aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, c'est une superbe version. Cool Une des plus belles pour moi.

Karajan I?

Non je pense que David parle de Solti en allemand (avec Hopf, Watson et Metternich). Ou alors je me suis ridiculisé en lui répondant. Quelle angoisse !
Karajan I, je n'aime pas Del Mo et Tebaldi et je déteste le reste. Mr. Green

Je parlais bel et bien de Solti. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:16

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
On ne peut pas dire que Otello soit une oeuvre rare...
mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une oeuvre rare que c'est une scie pour autant. Shocked

Bah si, c'est quand même un des Verdi les plus joués. (avec Traviata, Rigoletto, Trovatore et Aida)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
Karajan I, je n'aime pas Del Mo et Tebaldi et je déteste le reste. Mr. Green

Je parlais bel et bien de Solti. Cool

Désolé pour la méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:32

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
On ne peut pas dire que Otello soit une oeuvre rare...
mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une oeuvre rare que c'est une scie pour autant. Shocked
Bah si, c'est quand même un des Verdi les plus joués. (avec Traviata, Rigoletto, Trovatore et Aida)
Pour info, une scie c'est quelque chose d'à la fois répétitif, monotone et emmerdant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:34

Si on ne peut plus plaisanter avec quelque chose qu'on aime... Ce n'est pas parce qu'on dit que Carmen est une scie qu'on n'en a pas écouter 257 versions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:42

Guillaume a écrit:
On ne peut pas dire que Otello soit une oeuvre rare... et maintenant, j'ai des scrupules à dépenser beaucoup d'argent pour doublonner. Smile alors que dans le même temps, je pourrais m'offrir plusieurs CPO. Mr. Green

Mais si ça vaut le coup, je ferais un effort, hein.

Pour CPO, David te donnera les noms des bons disques Very Happy (David oublie pas Saygun ... c'est très bien !)

Moi j'ai choisi : je doublonne quand j'en ai envie (quand j'estime que c'est utile), et j'achète du rare aussi Very Happy Après c'est pas pour te pousser à raquetter tes parents encore plus Mr.Red

Il y a des chances que tu finisses par acheter 3/4 versions d'Otello de toute façon : Domingo (Scala de pref), Vickers (avec Gobbi et Rysanek de pref) en prio évidemment Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 8:31

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Les voix de Del Monaco et Tebaldi sont vieillies en 1961. Certes, ils ont le tapis orchestral merveilleux de Karajan d'après les extraits entendus mais leur interprétation m'a semblé assez similaire à celle du live. Je me trompe peut être.
mais non pas du tout! faut pas exagérer.
en 1971 là oui je serais d'accord avec toi mais pas en 1961!
tu te trompes crois moi.
Et puis ça ne change rien sur le principe: on ne porte aucune forme de jugement sur une version qu'on n'a pas écoutée du début à la fin. C'est affaire d'honnêteté intellectuelle...

En 1961 Del Monaco présentait une conception du Maure façon "arabe cultivé" à des lieues de la conception "nègre brutal" (sans racisme aucun!) qu'il a présenté de 1950 à 1955.
Son Otello karajanesque est plus fouillé, plus lyrique et somme toute plus introverti.
Cependant, là où il faut, il est là pour dégainer.
La Tebaldi n'a plus la voix radieuse de dix ans plus tôt, mais la maturité et la rondeur du timbre lui confère une noblesse d'expression rarement entendue chez les Desdemona. Dans cet enregistrement Desdemona retrouve ses lettres de noblesse; n'est-elle pas la fille de Brabantio, noble vénitien?
Quant à la lecture de Karajan, elle est somptueuse!
Bref un enregistrement qui fut couronné à l'époque du grand prix du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 8:37

Radames a écrit:
Bref un enregistrement qui fut couronné à l'époque du grand prix du disque.

Oui bon, ça, ça n'est pas un argument... Mr. Green Le Faust de Bonynge, le Don Giovanni de Giulini et le Ring de Solti aussi ont été couronnés d'un grand prix du disque. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 8:43

Justement, c'est un enregistrement un peu dans le même genre : luxueux mais assez figé. Surtout, orchestralement, c'est bruyant et acide sans être profond ou vif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:00

Guillaume a écrit:
Radames a écrit:
Bref un enregistrement qui fut couronné à l'époque du grand prix du disque.

Oui bon, ça, ça n'est pas un argument... Mr. Green Le Faust de Bonynge, le Don Giovanni de Giulini et le Ring de Solti aussi ont été couronnés d'un grand prix du disque. Mr.Red

POUR MOI CA L'EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Grrrrmmmmblllllll............... fouet

Je plaisante pirat
les goûts et les couleurs.... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:34

Radames a écrit:
Guillaume a écrit:
Radames a écrit:
Bref un enregistrement qui fut couronné à l'époque du grand prix du disque.
Oui bon, ça, ça n'est pas un argument... Mr. Green Le Faust de Bonynge, le Don Giovanni de Giulini et le Ring de Solti aussi ont été couronnés d'un grand prix du disque. Mr.Red
POUR MOI CA L'EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Grrrrmmmmblllllll............... fouet
pété de rire mains
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:45

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Guillaume a écrit:
Radames a écrit:
Bref un enregistrement qui fut couronné à l'époque du grand prix du disque.
Oui bon, ça, ça n'est pas un argument... Mr. Green Le Faust de Bonynge, le Don Giovanni de Giulini et le Ring de Solti aussi ont été couronnés d'un grand prix du disque. Mr.Red
POUR MOI CA L'EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Grrrrmmmmblllllll............... fouet
pété de rire mains

Non mais.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:33

Que penser du DVD Windgassen/Jurinac ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:34

Mise en scène Schenk... Smile

Tu veux dire visuellement ? C'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:36

Visuellement et musicalement...j'imagine que Jurinac doit être très sensuelle, Windgassen très impressionnant...

Et "pas mal", c'est une litote ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:34

Jurinac est super. Windgassen est bien... mais moins impressionnant que d'autres. Trop géniard sur les bords pour moi. Et surtout, j'aime pas quand il fait les gros yeux! hehe

Mais c'est intéressant... Enfin juste comme ça, si tu veux une version exotique, Svetlanov/Vishnevskaya/Atlantov en russe, c'est un cran au dessus pour moi! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:37

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/2CD00267/0801439902671/Myto/Giuseppe-Verdi/Otello/cleart-50395.html

Je ne sais pas si c'est la première édition de ce live avec le grand Otello des années 50-60 : Del Monaco. On retrouve Gobbi en Iago et Floriana Cavalli en Desdemona. C'est un live dirigé par Franco Capuana du Teatro dell'Opera di Roma. Je ne suis pas fan de Del Monaco dans ce rôle que je connais dans un live de 1958. C'est juste pour info que je poste ce message.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:53

Pas le courage de remonter les 30 pages de fil pour voir si cela a déjà été évoqué (j'imagine bien que oui cela dit), mais l'année dernière le Met a réédité en DVD la soirée dirigée par Levine avec Vickers et Scotto : purement démentiel !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:55

PIT a écrit:
Pas le courage de remonter les 30 pages de fil pour voir si cela a déjà été évoqué (j'imagine bien que oui cela dit), mais l'année dernière le Met a réédité en DVD la soirée dirigée par Levine avec Vickers et Scotto : purement démentiel !

J'ai cette captation mais pas le DVD. J'espère que Deutsche Grammophon le rééditera mais le Met a dû restorer la bande. Je n'ai pas encore eu le temps de voir cette soirée en entier mais ce que j'en connais est extraordinaire pour les confrontations Vickers/Scotto et MacNeil est impressionnant, effrayant.
Quelles sont les versions que tu as le plus de plaisir à écouter ou voir de cette oeuvre en dehors de celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:08

Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.

Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:12

PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.

Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.


J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
Le live dirigé par Kleiber, je l'ai également. Domingo est plus intéressant dans des témoignages ultérieurs. Cappucccilli est décevant. Freni est superbe mais moins à l'aise qu'en studio. La direction de Kleiber est extraordinaire. C'est surtout pour lui qu'il faut le live.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:17

aurele a écrit:
PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.

Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.


J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
Le live dirigé par Kleiber, je l'ai également. Domingo est plus intéressant dans des témoignages ultérieurs. Cappucccilli est décevant. Freni est superbe mais moins à l'aise qu'en studio. La direction de Kleiber est extraordinaire. C'est surtout pour lui qu'il faut le live.

Ouais, bof... mais je n'ai jamais prétendu avoir bon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:18

aurele a écrit:
PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.
Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.
J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
Le live dirigé par Kleiber, je l'ai également. Domingo est plus intéressant dans des témoignages ultérieurs. Cappucccilli est décevant. Freni est superbe mais moins à l'aise qu'en studio. La direction de Kleiber est extraordinaire. C'est surtout pour lui qu'il faut le live.
Serafin catastrophique ?? Je n'ai jamais lu ça nulle part! certes sa direction est assez sèche et manque du relief que d'autres chefs (Karajan, Solti, Kleiber, Levine par exemple) ont su rendre, mais ça reste tout de même correct faut pas exagérer. Et c'est très supérieur à Erede dont la direction est assez impavide.
Quant au live de Kleiber, il est sensationnel à la fois pour Kleiber et les chanteurs et j'aimerais énormément qu'on ait aujourd'hui un tel cast à entendre dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:24

Otello a écrit:
Quant au live de Kleiber, il est sensationnel à la fois pour Kleiber et les chanteurs et j'aimerais énormément qu'on ait aujourd'hui un tel cast à entendre dans cette oeuvre.

Domingo sanglote un peu trop même si j'aime beaucoup son Otello et qu'il ait en pleine possession de ses moyens. Freni est magnifique effectivement même si moins à l'aise que dans la version de studio de Karajan. Cappuccilli est un Iago caricatural. Cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:29

Otello a écrit:
aurele a écrit:
PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.
Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.
J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
Le live dirigé par Kleiber, je l'ai également. Domingo est plus intéressant dans des témoignages ultérieurs. Cappucccilli est décevant. Freni est superbe mais moins à l'aise qu'en studio. La direction de Kleiber est extraordinaire. C'est surtout pour lui qu'il faut le live.
Serafin catastrophique ?? Je n'ai jamais lu ça nulle part! certes sa direction est assez sèche et manque du relief que d'autres chefs (Karajan, Solti, Kleiber, Levine par exemple) ont su rendre, mais ça reste tout de même correct faut pas exagérer. Et c'est très supérieur à Erede dont la direction est assez impavide.

Ce sont surtout les cuivres qui posent problème chez Serafin.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:40

Otello a écrit:
aurele a écrit:
PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.
Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.
J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
[...]
Serafin catastrophique ?? Je n'ai jamais lu ça nulle part!
Et pour cause, c'est une des toutes meilleures versions existantes !!! Aurèle faut arrêter le surmenage avant de balancer trop de c******** comme celle-là ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:44

Octavian a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
PIT a écrit:
Ca dépend, j'aime beaucoup Vickers en otello.
alors souvent c'est Serafin, avec rysanek et Gobbi.
Ou Domingo, Freni, Cappuccilli, Kleiber.
J'aime beaucoup Vickers en Otello. J'ai le film de Karajan en DVD avec la bande son de sa version de studio avec Freni et Glossop. Je ne connais pas en intégralité la version Serafin qui est paraît il catastrophique au niveau de la direction orchestrale.
[...]
Serafin catastrophique ?? Je n'ai jamais lu ça nulle part!
Et pour cause, c'est une des toutes meilleures versions existantes !!! Aurèle faut arrêter le surmenage avant de balancer trop de c******** comme celle-là ! Mad

Tout à fait d'accord !

Par exemple, Serafin est le seul à prendre le tempo de "Dio mi potevi scagliar" aussi lent ... mais franchement pour moi c'est le seul tempo qui convienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:47

aurele a écrit:
Domingo sanglote un peu trop même si j'aime beaucoup son Otello et qu'il ait en pleine possession de ses moyens. Freni est magnifique effectivement même si moins à l'aise que dans la version de studio de Karajan. Cappuccilli est un Iago caricatural. Cela n'engage que moi.

Oui, mais au moins, Domingo rayonne dans cette intégrale d'Otello... Je préfère les Otello de "jeunesse" de Domingo... Certes moins fouillés, mais vocalement plus libres et solaires... dans ses derniers, j'ai un peu de mal tellement on le sent à la peine par moments...

Guillaume a écrit:
Ce sont surtout les cuivres qui posent problème chez Serafin.

Ah ben alors tu dois adorer non? Mr.Red

Octavian a écrit:
Et pour cause, c'est une des toutes meilleures versions existantes !!! Aurèle faut arrêter le surmenage avant de balancer trop de c******** comme celle-là ! Mad

Tout à fait d'accord!

Cololi a écrit:

Tout à fait d'accord !

Par exemple, Serafin est le seul à prendre le tempo de "Dio mi potevi scagliar" aussi lent ... mais franchement pour moi c'est le seul tempo qui convienne.

Ah oui... et faut dire qu'ils sont tout à fait en phase Vickers et Serafin dans ce passage... le chef tendu et lent... le chanteur d'une sincérité et d'une sobriété rare dans ce passage...

Argh! Faut que je me le ré-écoute cet Otello! rabbit

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:29

Oui, j'aime les cuivres un peu stridents, mais s'il faut trouver un point faible à cette version, vu que Rysanek est définitive, que Vickers est monumental et a encore un beau timbre, que Gobbi se place au sommet des Iagos, que la direction est très intéressante... c'est bien dans cette cuivres un peu faux et massifs qu'on trouvera ce point faible.

Cela dit, d'autres versions proposent un orchestre meilleur techniquement, mais qui peut rivaliser avec Rysanek/Vickers/Gobbi ? Pas grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:31

... Et une ambiance générale extraordinaire. mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:34

Evidemment. Mr. Green

Il y a aussi Barbirolli chez EMI qui s'impose : DFD dans un excellent italien, McCracken bizarre et habité, Jones pas trop vibratesque, une direction très fine et un bel orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:35

Guillaume a écrit:
Cela dit, d'autres versions proposent un orchestre meilleur techniquement, mais qui peut rivaliser avec Rysanek/Vickers/Gobbi ? Pas grand monde.

Karajan fait quelque chose d'assez génial aussi en 71 à Salzbourg (pas le studio!) avec Vickers, Freni et Glossop...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:39

C'est sur que Vickers à l'acte 1 en train de leur demander de baisser leurs épées ... ils ont obéi de suite Mr. Green
C'est le côté lion Mr.Red

AAAAAAAABAAAAAAAAAAAAAASOOOOOOOOOOOOOOOOOO SSSPPPPPPPPPPPPPPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:36

aurele a écrit:
Verdi - Otello - Page 14 Verdi-otello-atlantov-cappuccilli-te-kanawa-bevacqua-rafanelli-vladimir-dvd-cover-art

Cela a été filmé à Vérone en 1982.

Oula! Laughing
Vérone + Atlantov en 82 + Te Kanawa + Cappuccilli (pas fameux en Iago je trouve) hehe
Je passe mon tour! pété de rire


Par contre, ça c'est du top!
Verdi - Otello - Page 14 Cd-otello-atlantov
ça date de 69 et on est totalement dans le drame avec une qualité musicale exemplaire! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Otello - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Otello
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rossini-Otello
» Giuseppe Verdi - Otello d'après Othello
» [Orange 2014] Verdi – OTELLO – Mula, Alagna, Ko, Chung
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Opéra de Lyon - saison 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: