Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Presse musicale

Aller en bas 
+96
Spineur
JosefK
Bertram
mabuse
m.gruber
Rav–phaël
andika
Ravélavélo
Alifie
greg skywalker
wotan77100
Figaro
Benedictus
luisa miller
Polyeucte
lulu
Pipus
FREDO51
charles.ogier
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Diablotin
Nestor
Le faiseur de reines
Mariefran
Glocktahr
Mélomaniac
Montfort
Liline
Raoul
Sir Edward
sylvain
didier
aurele
Ino
vskarl
Fiordiligi
Ptitof
Octavian
saint corentin
Cololi
calbo
bAlexb
Montalte Trout
jerome
jibv
Belibaste
melodix
Pelléas
Nothing to declare
Zéphire
Ophanin
eleanore-clo
Barbajuan
olivier le normand
mikwu
Pison Futé
Guillaume
Kia
vincent.1976
adriaticoboy
Tus
bouddha
Jaky
Morloch
riton13
Stanlea
Jorge
Sauron le Dispensateur
fgero
Jules Biron
antrav
Fuligo
Rubato
Opérateur opérationnel
musicOlogie
DavidLeMarrec
ju_13
wotan
Kermit
encolpio
Fred
jeanlouis
zomar
gaston
Alex
AlexRow
Achille
perela
Mathieuuuu
Mr Bloom
Bezout
Schwark
Classica
Xavier
Stanislas Lefort
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:23

adriaticoboy a écrit:
vskarl a écrit:
la couverture du classica fait déjà plus envie.
Ecoute en aveugle
La "Symphonie "Héroïque" de Beethoven

J'imagine déjà la tête du classement: Abbado devant Haitink et Davis, ou un truc de la genre... La fête à la mélasse , quoi...

même pas!
Abbado pas dans le top 8, pas plus que Haitink ni même Davis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:45

Je parierais plutôt sur un tiercé (dans le désordre) avec Karajan années 1980, Böhm-Berlin et Harnoncourt (parce qu'il faut bien le caser et puis 3 DG ce serait un peu trop). Numéro complémentaire : Szell. Bref, à la hauteur du message révolutionnaire de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:50

Harnoncourt en n°1 en fait. Karajan et Bohm non classé dans les 8. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:54

en fait, pour arrêter le jeu du "celui ci est dans le top à coup sûr", précisons que leur top est à mon sens assez restreint puisqu’ils se limitent au symphonies n°3 parues ces vingt dernières années et encore, uniquement extraits d'intégrales!
dans le genre réducteur du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:59

Ah ok... Et ils ont dû jouer à fond la carte baroqueux, genre Harnoncourt-Immerseel-Gardiner, avec Zinman et Järvi pour "concession" aux instruments modernes. Bizarre qu'ils n'aient pas mentionné, dans ce cas, au moins l'Abbado des concerts de Rome.
En fait ils ont dû mettre un jeune critique qui vient de découvrir les baroqueux sur ce comparatif.

Tu nous livres le top 8 pour arrêter les supputations ?
Revenir en haut Aller en bas
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:12

1. Harnoncourt - 1991
2. Gardiner - 1994
3. Immerseel - 2008
4. Vanska - 2005
5. Antonini - 2008
6. Gielen - 1996
7. Zinman - 1998
8. Rattle - 2003

à noter que le Rattle se fait détruire, y'a pas d'autre terme.

edit : l'article est signé Bertrand Dermoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:19

C'est quand même ridicule. Demoncourt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:20

discobole a écrit:
Ah ok... Et ils ont dû jouer à fond la carte baroqueux, genre Harnoncourt-Immerseel-Gardiner, avec Zinman et Järvi pour "concession" aux instruments modernes.
Rappelons cependant que si l'intégrale d'Harnoncourt est indubitablement baroqueuse dans l'esprit, le COE joue sur instruments modernes (sauf quelques cuivres je crois).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:35

discobole a écrit:
C'est quand même ridicule. Demoncourt Rolling Eyes
Vu leur choix de se limiter aux 20 dernières années et aux seules intégrales, c'est forcément les "modernes" qui sont à la fête. A partir de là leur sélection et classement final ne me semblent pas scandaleux.

Il y a bien quelques lectures traditionnelles rentrant dans les critères qu'il aurait fallu considérer (Giulini/Scala, Sawallisch, Barenboim, Haitink) mais elles auraient probablement trop dénoté au milieu du reste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 1:54

Je suis le premier à n'accorder aucun crédit aux magazines (la preuve, moi je n'aurais pas demandé leur sélection Mr. Green ), mais il faut quand même être cohérent : au moins, ce n'est pas un classement prévisible !

Et pas spécialement idéologique non plus, apparemment, vu la place de Vänskä (qui me laisse assez abasourdi !).

Après, l'ordre lui-même, je trouve Gardiner excellent en effet, mais Antonini beaucoup plus cohérent qu'Immerseel, par exemple, et Zinman bien loin (alors que je trouve ça bien plus abouti qu'Harnoncourt dans ces symphonies).

Il n'empêche que ça ressemble plus à un classement subjectif assez sincère et sympathique qu'à quelque chose de "triché". Tellement qu'on devine assez facilement que ça a été écouté à la suite, avec les déformations inhérentes à toute écoute comparée - parce que je doute qu'on revienne souvent, à l'usage, à Vänskä ou Immerseel (et pourtant, j'aime beaucoup Immerseel en général !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 1:56

adriaticoboy a écrit:
Rappelons cependant que si l'intégrale d'Harnoncourt est indubitablement baroqueuse dans l'esprit, le COE joue sur instruments modernes (sauf quelques cuivres je crois).

Oui, j'ai peut-être mal formulé, Harnoncourt ne garde que les trompettes naturelles, et disons les baguettes en bois pour les timbales qui sont un élément notable.

adriaticoboy a écrit:
Vu leur choix de se limiter aux 20 dernières années et aux seules intégrales, c'est forcément les "modernes" qui sont à la fête. A partir de là leur sélection et classement final ne me semblent pas scandaleux.

Oui mais d'une certaine façon c'est aussi tailler le concours en fonction de ceux qu'on veut recommander. Ceci étant je ne comprends tout de même pas qu'ils ne citent pas Abbado, et parmi ceux que tu évoques, au moins Barenboïm. Parce que quitte à citer Immerseel, pourquoi pas Hogwood par exemple ? Et Antonini, il a fini son intégrale ou pas encore ? Du coup pourquoi pas Järvi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 2:14

discobole a écrit:
Oui mais d'une certaine façon c'est aussi tailler le concours en fonction de ceux qu'on veut recommander.
Ca limite la vastitude et ça permet d'en laisser pour le dessert. Mr. Green

Au programme l'année prochaine : la Troisième de Beethoven des versions hors intégrales des vingt(-et-une) dernières années.

Au moins, on peut parler de vrais choix. C'est vrai que c'est bizarre, ni Abbado ni P.Järvi. Et en revanche Vänskä. (Oui, je crois qu'Antonini a fini maintenant, en tout cas la dernière fois que j'en ai écouté, il n'était pas loin de la fin.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:42

Je n'avais pas fait gaffe à l'absence de Järvi, c'est vrai que c'est assez étonnant vu les lauriers qu'a reçus cette intégrale.
Pour Abbado, je ne sais pas. C'est clairement moins "tradi" que Barenboim, mais comme Haitink/LSO, malgré des efforts certains pour se rapprocher des standards actuels (utilisation de l'édition Del Mar), Abbado reste quand même assez connoté "old school".

Enfin bon, les justifications de ces absences dans la sélection finale doivent être dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2007

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Ecoutes comparées. Des références !!!   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:08

Bonjour.

j'accorde beaucoup d'importance à la qualité des enregistrements (interprétation, prise de son..).
Je n'achète jamais un disque sans me renseigner auparavant. Je trouve que les écoutes en aveugle de "classica" sont assez bonnes. Malheureusement j'en ai raté beaucoup et sur leur site il n'y a que les dernières. Je recherche donc une sorte de liste ou en tout cas quelques "références" sorties de leur écoutes comparées antérieures. merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
didier
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2007

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Ecoutes comparées ??   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:57

Bonjour.
je suis à la recherche de résultats d'écoute comparées réalisées par l'équipe de "classica". Leur site propose des écoutes relativement récentes, 2 ans environ. Mais avant ?? Ces tests me permettront d'enrichir ma discographie...
Merci à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:51

Cher Didier,
je possède des anciens numéros de Classica et en effet chaque mois il y'a une écoute en aveugle:

n°109 > Les Images de Debussy : Gordon Fergus-Thompson chez Brillant
n°88 > La Petite Musique de Nuit : 3ème: Mackerras chez Telarc, 2ème: Savall chez Alia Vox et 1er: Manze chez Harmonia Mundi
n°110 > Concerto pour violon n°1 de Prokofiev : 3ème: Milstein-Giulini, 2ème: Shaham-Previn et enfin 1er: Fischer-Kreizberg

les écoutes plus récentes :
Bach, suite pour orchestre n°3 : Diego Fasolis
Sibelius, concerto pour violon : Lin & Salonen
Chosta, symphonie n°8 : Haitink
Beethoven, symphonie n°3 (versions récentes) : Harnoncourt
Liszt, Funérailles : Brendel
Nuits dans les jardins d'espagne : Colom & Pons
Janacek, quatuor n°1 : quatuor Vlach
Mahler, symphonie n°9 : Sinopoli
Puccini, Tosca : Sabata avec Callas
Schubert, quintette D956 : les Weller avec Gürtler
Mahler, symphonie n°3 : Abbado-Vienne (DG)
Verdi, Requiem : Giulini (étonnant...)
Beethoven, concerto pour piano n°4 : Uchida-Sanderling
Rachmaninov, symphonie n°2 : Svetlanov
Chopin, Baracarolle : Cherkassky
Mozart, Grande Messe en ut : Gardiner
Charpentier, Te Deum : Jean Tubéry
Brahms, symphonie n°4 : Haitink-Boston
Bach, cantate BWV12 : Gardiner
Bach, Passion selon St Jean : Harnoncourt
Satie, Gnossiennes : Tharaud
Mendelssohn, Concerto pour violon : Vengerov-Masur

Je sais aussi que pour le concerto pour clarinette de Mozart c'était Martin Fröst, la 104 de Haydn c'était Mackerras, la 3ème de Brahms c'était Jansons... (look on qobuz)
Revenir en haut Aller en bas
Sir Edward
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2008

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: partage abonnement à La Lettre du Musicien   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 12:56

Bonjour,
Je cherche à partager un an d'abonnement à La Lettre du Musicien, version pdf.
Si cela intéresse quelqu'un, qu'il me contacte.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:19

Fiordiligi a écrit:
Ah, c'est très intéressant ! Finalement, il n'y a pas tant de différence d'un mois à l'autre.
Kaufmann fait 4.000 de plus que le tirage moyen, ce qui est logique parce qu'il est bien plus beau gosse que Baremboïm ou Boulez.
Tout de même, il se fait doubler par Mozart...

Le succès de Casals est, à mon avis, plutôt dû à la saison (farniente au bord de la piscine, festivals).
Pour Savall, je ne sais pas. Question

Il me semble me rappeler que le Casals comportait un double Cd. Ceci explique peut-être cela !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:45

Bonjour,

Pour ma part, je ne vais pas trop "critiquer" les critiques et leurs revues, car elles m'ont tout de même beaucoup apporté.

Quand je suis tombé dans la soupière musicale, il y avait Diapason, créee par Chérière quelques années avant, à la dispartion de Disques.

J'ai acheté, lu, collectionné (avec les armatures ad hoc) Diapason de 68 à 83 environ.

Parallèlement, une autre revue s'est créee, Harmonie. J'avais alors une possibilité de comparaison

Simultanément, en bon amateur d'opéra qui se respecte, j'achetais Opéra (ancienne formule, petit format....je les ai toujours !!) , puis Opéra International de Segalini, qui avait crée le CIDL (centre international de documentation lyrique), à Montparnasse, rue de la Gaité je crois, où nous nous retrouvions entre passionnés, echangions, invitions des artistes (je me rappelle de Edapierre, Freni) ou des musicologues.

Puis sont arrivés LMDLM, Télérama, Musiques (créee par M de ST-Pulgent, jeune enarque conseillère d'Etat), j'en passe, et pas forcément des meilleures !!

Cheriere a vendu Diapason et créé Répertoire, que j'ai acheté alors de préférence à Diapason (j'ai toujours aimé cette lutte obstinée de Cheriere pour réclamer pour le disque une TVA à taux réduit !!!)

Bref, ma culture musicale s'est faite dans le balancement harmonieux (ou pas) entre ces lectures (ca me coutait cher tout ça !), l'écoute de France Musique ou France culture (L'analyse de la partition de Tristan tous les dimanche à 11 h du matin par Henri Barraud, avec exemples musicaux tirés de la version Bohm !!! grand souvenir)...........et les concerts.

Toutes ces revues ont participé peu ou prou à ma connaissance. Au début, je suivais religieusement les avis, puis peu à peu mon sens critique s'est lui-même formé, jusqu'à ne plus être forcément d'accord avec ce que je lisais. J'ai su que je devais les quitter (snif snif)

Est venue l'informatique et le 1er micro ordi (1986 pour moi, l'amstrad PC 1512), et j'ai refait la même démarche avec une dizaine de revues informatiques ......ce qui m'a fait lacher les Diapason, répertoire et autres Classica pour un bon moment.

Donc critique musicale, bien sur.....à condition de ne pas avoir une seule bible.

Oups !! pour être complet: j'avais oublié Lyrica, qui a longtemps fait pendant à OI. Omission réparée.
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Néophyte
Liline


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:33

Qu'est-ce que vous pensez de Cadences (revue gratuite que l'on trouve généralement dans les conservatoires) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:56

Ben c'est très pratique vu que ça recense tous les concerts, de là à appeler ça une revue...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Renaud Machart passe à la rubrique télé !!!   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:45

Changement d'ère pour la critique musicale du Monde : Renaud Machart tient à partir d'aujourd'hui la rubrique "C'est à voir"consacrée à la télévision.
Je laisse à d'autres le soin de trancher la question de savoir si c'est une promotion ou si cela correspond aux désirs de l'intéressé : j'en doute un peu...

Reste à savoir si il sera remplacé, ou si nous serons limités à la prose de la seule Mariode...
Pour ma part je regrette ce changement : je ne partageais pas toujours ses jugements, mais ils étaient toujours adossés à un solide bagage artistique.

Montfort

P S pour la modération : j'ai cherché, en vain, un fil sur les critiques musicales.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012 - 0:38

Etant un lecteur assidu d'Opéra Magazine, j'ai envoyé un mail à la rédaction donc à Monsieur Martet pour souligner une erreur dans le numéro de ce mois-ci dans le dossier Solti dont l'article est rédigé par Jean Cabourg. C'est pas Del Monaco mais Cossutta en Otello dans le 1er Otello du chef, il a confondu avec Karajan DECCA. L'article est inintéressant d'ailleurs, j'ai apprécié uniquement d'avoir quelques photos, notamment de sessions d'enregistrement. J'ai donné mon opinion globale sur le magazine que j'apprécie beaucoup en dehors de cela même s'il faut garder une distance critique. Les collaborateurs sont plus ou moins pertinents dans leur commentaires. Après, y'a souvent des interviews et dossiers intéressants. Ils ne s'intéressent pas qu'au star en plus et la personnalité en couverture varie : chef, compositeur, artiste lyrique mais pas forcément star de rang international et pas que des Français évidemment. J'aime lire aussi les critiques en tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:31

Montfort a écrit:
Changement d'ère pour la critique musicale du Monde : Renaud Machart tient à partir d'aujourd'hui la rubrique "C'est à voir"consacrée à la télévision.
Je laisse à d'autres le soin de trancher la question de savoir si c'est une promotion ou si cela correspond aux désirs de l'intéressé : j'en doute un peu...

Reste à savoir si il sera remplacé, ou si nous serons limités à la prose de la seule Mariode...
Pour ma part je regrette ce changement : je ne partageais pas toujours ses jugements, mais ils étaient toujours adossés à un solide bagage artistique.

Montfort

P S pour la modération : j'ai cherché, en vain, un fil sur les critiques musicales.

On peut toujours lire des commentaires musicaux de Machart dans sur la "page 98" d'Opéra magazine - dans la dernière livraison, il commente son changement d'affectation au Monde, en indiquant qu'il continuera à y écrire sur la musique.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyVen 14 Déc 2012 - 2:40

Xavier, in Fil Les Discopathes a écrit:

A long terme, méfie-toi quand même de Diapason et autres...

Que voulais-tu dire Xavier ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:17


Apparemment Opéra Magazine de décembre est introuvable en kiosque à Paris suite aux grèves chez Presstalis.

Je vais essayer de récupérer un exemplaire auprès d'un abonné.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:47

Mélomaniac a écrit:
Xavier, in Fil Les Discopathes a écrit:

A long terme, méfie-toi quand même de Diapason et autres...

Que voulais-tu dire Xavier ? Confused

Que ce ne sont en rien des avis à suivre les yeux fermés.
Pour moi ça ne vaut pas plus que n'importe quel avis posté sur ce forum, on remarque très souvent dans ce genre de magazine "spécialisé" qu'ils ne notent même pas des choses essentielles comme les coupures pratiquées dans les oeuvres, et que le copinage, évidemment, y sera toujours très présent.
Donc bon... ça peut permettre de s'informer sur les sorties (mais à l'heure d'internet, ça n'est plus très utile), mais en rien de savoir quels sont les bons ou mauvais enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:10

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Xavier, in Fil Les Discopathes a écrit:

A long terme, méfie-toi quand même de Diapason et autres...

Que voulais-tu dire Xavier ? Confused

Que ce ne sont en rien des avis à suivre les yeux fermés.
[...]

Ah oui, bien sûr...
Vaste débat que la presse musicale... Je la lis depuis que j'ai 13-14 ans, j'y suis habitué, même si je la critique...
Je lui reprocherais surtout aujourd'hui de scier la planche de survie sur laquelle elle est assise : la consistance des articles (dont la taille se réduit comme peau de chagrin, suivez mon regard...) et la qualité rédactionnelle.
Je reste sensible à la qualité vraiment littéraire, au plaisir du mot, de la formule, dont font encore preuve certains chroniqueurs. Lire un texte, sur un sujet qui nous passionne tant que la musique, est d'autant plus stimulant qu'il est intelligemment écrit.
J'avais envie d'ouvrir sur ce Forum une rubrique Rue des Petites Perles pour recenser les âneries qu'on peut lire dans la presse, ou les flagrants relâchements de style de certains plumitifs, mais le projet ne serait pas charitable... Franchement, sans s'attendre à lire du Stendahl, on se demande comment quelques uns dont on taira le nom osent signer leurs torchons articles.
Certains d'entre nous, après leur journée de boulot ou de fac, surveillent plus le style et les idées de ce qu'ils écrivent sur le Forum, que certains pigistes patentés qui émargent en kiosque.

Un article recèle une triple dimension : informative, descriptive, normative.

Nous révéler les nouveautés, les rééditions, les présenter de façon pratique et agréable. Les sites internet des labels et des vendeurs jouent aujourd'hui un tel rôle.
Comme tu dis Xavier, la description, la recension, le compte rendu tendent à devenir très laconiques et oublient certaines informations essentielles. Ou divulguent des informations passe partout ou vaguement subjectives, sans fondement ou du moins avares en argument.
On sait que pour Beethoven, une Schéhérazade, une Pathétique, toutes oeuvres abondamment discographiées : l'exercice est difficile de cerner les caractéristiques qui distinguent une interprétation, et l'on regrette souvent que le critique ne prenne le temps d'analyser ce substrat distinctif.

Quant à l'aspect évaluatif, la note a je crois peu d'intérêt en soi puisqu'elle dépend des critères de choix du lecteur. L'Eroïca que j'aime n'est pas forcément celle du voisin, même si leur degré d'aboutissement artistique est similaire.
Je ne sais pas si tu te souviens (enfin, je crois que tu es trop jeune), le Monde de la Musique avait un temps arrêté de noter les disques et se contentait d'une critique littérale. La Rédaction a vite abandonné cette idée : je crois que le lecteur, même s'il ne s'y fie pas béatement, a besoin d'une cotation. Ne serait-ce que pour la critiquer...

On peut faire des gorges chaudes sur les Diap d'Or, les CHOC, les ex 10 de Rép...
Mais ces macarons ont au moins le mérite de distinguer les produits pour les néophytes qui sont en quête de valeurs sûres.
Parfois, la presse est divisée, mais quand les avis concordent, on ne peut dénier que le disque présente un intérêt certain.

Certes aujourd'hui sur les réseaux sociaux, les sites de vente internet, n'importe quel quidam peut donner son avis.

Mais la grande presse, celle du Journalisme au sens noble, et de la Critique, ne serait pas dédaignable si elle était capable de nous convaincre de sa valeur.

Remarque subsidiaire : derrière certains membres du Forum qui se présentent comme simples amateurs, tu ne t'es jamais demandé s'il se cachait peut-être des journalistes ou anciens chroniqueurs "professionnels" ?
Mais bon, comme chacun sait, ton site est un Forum de notables... où l'on a loisir de rester masqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:09

Je vais sans doute me faire lyncher, bien que j'en ai l'habitude ici quand je défends ce magazine, mais depuis que je m'intéresse à la musique classique, c'est à dire un depuis un peu plus de 20 ans, je lis régulièrement Diapason, et je n'ai pas honte de l'écrire.

Comme le dit Melomaniac, il y avait beaucoup plus à lire il y a quelques années dans ce magazine, et j'ai beaucoup appris sur le classique en le lisant, moi qui, au départ, n'y connaissait pratiquement rien: j'ai découvert des compositeurs, des interprètes, etc. De plus, je trouve que c'est pratiquement toujours bien écrit dans Diapason, et actuellement, entre Diapason et Classica, pour moi il n'y a pas photo.

Bien sûr on peut critiquer tel ou tel aspect du magazine, mais les critiques de disques me semblent judicieuses dans leur ensemble (je ne fais pas de généralité, attention): lire les articles de critiques comme Remy Louis, Etienne Moreau, Christian Merlin, Jean-Michel Molkhou, Pierre-Emile Barbier ou Alain Lompech m'instruisent beaucoup.

Alors, effectivement après, ce n'est qu'un mensuel généraliste si je puis dire, et il a l'objectif de devoir vendre (ce qui justifie des couvertures un peu tape-à-l'oeil), mais pour un jeune mélomane, cela peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir le classique. En tout cas, je ne cracherai jamais sur Diapason, même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs écrits bien sûr, qui m'a beaucoup apporté dans mon éveil à la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 5:30

Avis d'Olivier partagé. J'ai beaucoup appris de Diapason et de ses concurrents dans les années 70....et on apprend d'autant plus que l'on n'est pas forcément d'accord avec ce que l'on y lit. Confronter la critique des autres à la sienne propre est à mon avis (celui d'un simple mélomane, et non d'un musicien) très formateur.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 10:34

Mélomaniac a écrit:


On peut faire des gorges chaudes sur les Diap d'Or, les CHOC, les ex 10 de Rép...
Mais ces macarons ont au moins le mérite de distinguer les produits pour les néophytes qui sont en quête de valeurs sûres.
Parfois, la presse est divisée, mais quand les avis concordent, on ne peut dénier que le disque présente un intérêt certain.

Le fait que presque tous les disques Orfeo aient un diapason d'or m'a complètement dégouté de ce système. Ce ne sont pas des enregitrements "valeurs sûres" ce sont des trucs "spécial amateur de vieilles cires qui craquent bien". Polyeucte ne sera pas d'accord, je le sais, mais pour moi on ne peut pas conseiller des disques pareils (et à plus de 50 euros pièce) à des néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:01

Pourtant s'il y a bien des disques qui méritent des récompenses ce sont les disques que sort Orfeo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:07

Et puis Orfeo est un peu cher, mais c'est 13€, pas 50€.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:32

Ca dépend.

Par exemple le Parsifal Kna 64 chez Orfeo ... ça coute la peau des fesses (avant que ce soit devenu rare même). Certes c'est 4 CDs, mais comparé aux autres Parsifal ça fait vraiment cher quand même.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:35

alexandre. a écrit:
Et puis Orfeo est un peu cher, mais c'est 13€, pas 50€.
Je parle des coffrets d'opéra genre Wagner ou Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:39

Glocktahr a écrit:

Le fait que presque tous les disques Orfeo aient un diapason d'or m'a complètement dégouté de ce système. Ce ne sont pas des enregitrements "valeurs sûres" ce sont des trucs "spécial amateur de vieilles cires qui craquent bien". Polyeucte ne sera pas d'accord, je le sais, mais pour moi on ne peut pas conseiller des disques pareils (et à plus de 50 euros pièce) à des néophytes.
Tu sais, dans le cas des labels qui rééditent, comme Orfeo, on ne peut s'étonner qu'ils soient plus récompensés que ceux qui sortent des nouveautés. Puisque par définition quand on réédite un enregistrement, c'est qu'on est à peu près sûr de sa valeur, et de la reconnaissance qu'il obtiendra par la presse et les mélomanes.
On pourrait dire de même pour Testament, ou les collections patrimoniales d'Emi, Sony/RCA, DG, Decca...

Et puis entre nous quand Orfeo utilise des bandes salzbourgeoises, ça craque pas, c'est pas du repiquage microsillon... Smile

Les magazines regroupent les enregistrements pour "amateurs de vieilles cires" dans des rubriques spéciales (type coin du collectionneur) car ils savent bien que les mélomanes sont susceptibles d'être indisposés par la précarité sonore de telles archives, dont la valeur artistique justifie néanmoins la résurrection.

Ce n'est pas le prix du CD qui détermine sa valeur : les Naxos reçoivent aussi bien des macarons dorés, y compris la série Historical qui fut pionnière sur ce segment (du patrimonial à prix cassé), comme Dutton.

Un autre problème est d'encenser certains artistes, par effet de mode.
On se souvient par exemple que les réalisations de Jordi Saval dans les années 1990, furent toutes accueillies par une pluie de louanges, qui répondaient à une attente en termes de répertoire autant qu'elle récompensaient la qualité d'inteprétation.
L'effet pervers ? Hormis quelques cas de complaisance avérés : plébisciter un artiste pour garder sa crédibilité auprès du public qui l'admire. Et pour affirmer une cohérence éditoriale : le lecteur comprendrait-il qu'un artiste soit porté aux nues puis descendu en flammes le mois d'après... C'est certain que dans la cotation joue un effet d'inertie...

Mais ne constate-t-on pas la même mécanique intellectuelle sur ce Forum : si probe qu'il soit, un membre qui vanterait régulièrement Richter, Grinberg ou Sofro serait-il enclin à avouer que ces pianistes se plantent parfois ?... le monde - Presse musicale - Page 4 2661413304


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 15 Déc 2012 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:49

Orfeo c'est de qualité très variable. Meistersinger c'est très bien, mais ça coute près de 70 euros, certes c'est bien mais est ce l'idéal pour un néophyte. Par contre tannhauser ou le vaisseau fantôme, leurs versions c'est pour moi vraiment de la vieille cire, et c'est diapason d'or. otello c'est pareil mais je ne sais plus si ça a été récompensé.

Ce que tu dis dans la deuxième partie de ton message est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:51

Glocktahr a écrit:
Orfeo c'est de qualité très variable. Meistersinger c'est très bien, mais ça coute près de 70 euros, certes c'est bien mais est ce l'idéal pour un néophyte. Par contre tannhauser ou le vaisseau fantôme, leurs versions c'est pour moi vraiment de la vieille cire, et c'est diapason d'or. otello c'est pareil mais je ne sais plus si ça a été récompensé.

Ce que tu dis dans la deuxième partie de ton message est intéressant.

Oui l'Otello avec Domingo et Bruson qu'ils ont sorti n'est vraiment pas une priorité pour cette oeuvre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:59

@Glocktahr :

... et je réponds aussi à Xavier, dans nos propos d'hier.

Ce n'est pas parce qu'un magazine accorde une récompense que ce disque est installé comme version de référence, ou version pour néophyte.

Par exemple : une vidéo de Wozzeck a récemment reçu un CHOC Classica, mais la critique avertissait de la réalisation très décalée de la mise en scène. Xavier n'a pas aimé, et je doute que ça me plaise.

Les récompenses signalent un haut niveau d'aboutissement artistique, pas une porte d'entrée à une oeuvre, même si c'est parfois le cas.

Moralité : la note n'est qu'un indicateur. L'essentiel reste la sincérité, la fiabilité, la consistance de l'article, qui doit permettre au lecteur de savoir si un disque lui est destiné ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:02

Mélomaniac a écrit:
@Glocktahr :

... et je réponds aussi à Xavier, dans nos propos d'hier.

Ce n'est pas parce qu'un magazine accorde une récompense que ce disque est installé comme version de référence, ou version pour néophyte.

Par exemple : une vidéo de Wozzeck a récemment reçu un CHOC Classica, mais la critique avertissait de la réalisation très décalée de la mise en scène. Xavier n'a pas aimé, et je doute que ça me plaise.

Les récompenses signalent un haut niveau d'aboutissement artistique, pas une porte d'entrée à une oeuvre, même si c'est parfois le cas.

Moralité : la note n'est qu'un indicateur. L'essentiel reste la sincérité, la fiabilité, la consistance de l'article, qui doit permettre au lecteur de savoir si un disque lui est destiné ou non.
Justement je commentais le fait que ce soit quelque chose qui puisse signaler des "valeurs sûres pour néophyte".
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:10

Glocktahr a écrit:
Justement je commentais le fait que ce soit quelque chose qui puisse signaler des "valeurs sûres pour néophyte".

La critique d'un disque en pages catalogue est forcément tributare d'un effet de loupe, et de l'actualité privée de recul.

Pour choisir des valeurs sûres, des points d'entrée dans un répertoire, mieux vaut se reporter aux dossiers discographiques (type Le Point sur, les Ecoutes en aveugle...) qui offrent un panorama comparatif plus utile au néophyte. A condition que de tels articles soient bien réalisés et rédigés... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:13

Mélomaniac a écrit:

Mais ne constate-t-on pas la même mécanique intellectuelle sur ce Forum : si probe qu'il soit, un membre qui vanterait régulièrement Richter, Grinberg ou Sofro serait-il enclin à avouer que ces pianistes se plantent parfois ?... le monde - Presse musicale - Page 4 2661413304

Tous leurs disques n'ont pas un diapason d'or ? affraid Moi qui croyais ne collectionner que les disques récompensés, déçue, je suis.

Sans rire, pour un débutant, ça peut être une aide, ces revues et les guides, mais on s'en démarque bien vite… ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:14

Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:
Justement je commentais le fait que ce soit quelque chose qui puisse signaler des "valeurs sûres pour néophyte".

La critique d'un disque en pages catalogue est forcément tributare d'un effet de loupe, et de l'actualité privée de recul.

Pour choisir des valeurs sûres, des points d'entrée dans un répertoire, mieux vaut se reporter aux dossiers discographiques (type Le Point sur, les Ecoutes en aveugle...) qui offrent un panorama comparatif plus utile au néophyte. A condition que de tels articles soient bien réalisés et rédigés... Confused
Oui mais quelque part on peut se dire que les logos de récompenses sur les disques sont destinés aux gens qui ne lisent pas les critiques, du coup je me demande quel est l'intérêt du système.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:23

Glocktahr a écrit:
Oui mais quelque part on peut se dire que les logos de récompenses sur les disques sont destinés aux gens qui ne lisent pas les critiques, du coup je me demande quel est l'intérêt du système.
Ce sont les labels qui paient pour ces macarons. Ils y ont un intérêt évident, puisque ce macaron fait vendre.
Pervers puisque comme on l'a dit, la valeur artistique absolue d'un disque ne dit rien sur ces caractéristiques interprétatives.

Bon, maintenant, c'est aussi aux mélomanes de s'informer et de ne pas se fier béatement aux stickers. N'intentons donc point un mauvais procés aux magazines : si les acheteurs de disques qui critiquent l'attribution des récompenses ne font pas l'effort de lire la critique qui les a motivées, à qui la faute ? le monde - Presse musicale - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:52

Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:
Oui mais quelque part on peut se dire que les logos de récompenses sur les disques sont destinés aux gens qui ne lisent pas les critiques, du coup je me demande quel est l'intérêt du système.
Ce sont les labels qui paient pour ces macarons. Ils y ont un intérêt évident, puisque ce macaron fait vendre.
Pervers puisque comme on l'a dit, la valeur artistique absolue d'un disque ne dit rien sur ces caractéristiques interprétatives.

Bon, maintenant, c'est aussi aux mélomanes de s'informer et de ne pas se fier béatement aux stickers. N'intentons donc point un mauvais procés aux magazines : si les acheteurs de disques qui critiquent l'attribution des récompenses ne font pas l'effort de lire la critique qui les a motivées, à qui la faute ? le monde - Presse musicale - Page 4 2661413304

C'est évident, il y a des intérêts économique derrière : le papier fait vivre le disque, et le disque fait vivre le papier. Ils n'ont pas intérêt à couler leur barraque en ne marchant pas main dans la main.

Celà dit il faut aussi être juste : je n'ai jamais été déçu par un disque truffé de macaron. Ca ne veut pas forcément dire que c'est la meilleur intéprétation, mais qu'on peut y aller sans risques (et ça c'est plutôt bien rempli comme mission).
L'effet pervers c'est évidemment que certaines oeuvres et interprétations seront trop injustement oubliées.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:23

Cololi a écrit:

L'effet pervers c'est évidemment que certaines oeuvres et interprétations seront trop injustement oubliées.
A l'inverse, on attend de la presse qu'elle nous informe sur des disques qui (répertoires, interprètes ou labels méconnus) n'auraient pas en eux-mêmes attiré l'attention.
C'est particulièrement le cas dans la Musique Ancienne, dont la discographie est très vivace et évolutive, convoitée par de jeunes talents, des petits labels : les magazines peuvent nous aider à trier le bon grain, et nous éviter des achats inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:45

Une des grandes difficultés de la presse, c'est qu'elle répond à un contexte d'actualité, et qu'elle doit en même temps adopter un nécessaire recul pour ne pas encenser (ou démollir) un enregistrement dont l'attrait risque de varier avec la mode.
Il n'est pas rare d'ailleurs que les critiques, honnêtes, rappellent et amendent la critique originelle dans le cas d'une réédition. Le premier enregistrement d'une oeuvre ou d'un répertoire pousse à l'indulgence, mais doit être réétudié quand la discographie s'étoffe.
Le lecteur qui dispose d'une collection de longue date, et d'une bonne mémoire, peut s'amuser de constater les revirements d'avis au fil des rééditions des grands classiques.

Une autre difficulté est l'avis univoque, non contradictoire. Ce que les magazines contournent par les rubriques courrier des lecteurs, les pour ou contre (Classica), et les revues de presse qui font un tour d'horizon des récompenses reçues par les disques en vogue.

L'intérêt d'un Forum internet comme celui-ci est bien sûr de pouvoir dialoguer, demander des avis personnalisés : infiniment utile et précieux !

Les magazines ne doivent pas négliger la qualité littéraire, qui reste pour moi un des grands attraits de leur lecture.
Trop d'articles ont tendance à virer au j'aime / j'aime pas, sans autre forme d'explication tant les arguments deviennent prisonniers de la réduction du format. Hélas...

Quand un article est bien rédigé, riche d'idées, intelligemment formulé, je prends plaisir à le lire avant d'écouter un disque acheté sur cette recommandantion. Un peu comme dans un restaurant chic où l'on salive déjà en regardant le menu rédigé avec toute l'imagination du maître queux. Le même plat peut se voir décrit en une appellation prosaïque, purement informative. Ou au contraire faire l'objet d'une tirade poétique qui avive la gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:24

Je partage totalement ton avis, Mélomaniac, en ce qui concerne la presse musicale. Je rajouterai 2 petites choses :
- pour certains d'entre nous -dont je fais partie - c'est quasiment le seul moyen de rester connecté à l'actualité musicale et d'aquérir ce socle de connaissances qui fait défaut à tout mélomane non musicien. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on habite un trou (du c..) de province. Je partage, en ce sens, l'avis d'Olivier;
- comme d'habitude, notre presse musicale nationale ignore superbement le répertoire contemporain et se contente de labourer inlassablement les têtes de gondole de la musique classique. Strictement aucun effort. Et encore, je n'exige même pas une égalité de traitement bien que la parité en tout soit de bon ton aujourd'hui. Le Monde de la Musique avait fait de louables efforts dans cette direction peu de temps avant sa disparition. Je ne doute pas que certains ne manqueront d'y voir une relation de cause à effet.
Je crois que je vais finir par ne plus renouveler mon abonnement à Diapason. Classica est du même genre après un démarrage plus que difficile à la suite du Monde de la Musique. Je me suis même tourné vers la presse anglo-saxonne pour constater finalement que le paysage y était aussi atone.
Il y a certes beaucoup d'infos sur ce forum et j'ai pu acheter certains CD au vu de ce que l'on y écrivait ici. Mais ça n'épouse pas l'actualité musicale de manière fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:26

Cocotier a écrit:
Il y a certes beaucoup d'infos sur ce forum et j'ai pu acheter certains CD au vu de ce que l'on y écrivait ici. Mais ça n'épouse pas l'actualité musicale de manière fiable.

Ben il n'y a pas de manière fiable... il n'y a que notre façon à chacun, on peut trouver qu'on y parle trop de ceci ou trop de cela, car chacun privilégie tel ou tel angle... mais il n'y a pas de façon "fiable" dans l'absolu.

Mais en jetant un oeil sur d'autres sites comme Resmusica, Altamusica... on peut avoir un complément à mon sens aussi satisfaisant que celui qu'on peut avoir avec un magazine type Diapason.
Moins de plumes peut-être, mais plus proche de l'actualité. (des critiques dans les 2 jours suivant l'événement, pas le mois suivant)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:31

Cocotier a écrit:

- comme d'habitude, notre presse musicale nationale ignore superbement le répertoire contemporain et se contente de labourer inlassablement les têtes de gondole de la musique classique. Strictement aucun effort.
Mon dernier achat de Diapason remonte à plusieurs années, j'étais déjà sur ce forum et j'avais été surpris de voir dans cette revue un nombre non négligeable de compositeurs dont on ne parlait même pas ici (je me rappelle que dans le CD des diapasons d'or il y avait un compositeur contemporain, un certain "Benjamin" font j'ai oublié le prénom, ainsi que Mickaël Levinas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monde - Presse musicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   le monde - Presse musicale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presse musicale
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la sensibilité musicale ?
» Annonces des concerts dans la presse spécialisée
» Valeur musicale
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: