| Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) | |
|
+61aroldo Iskender Polyeucte Pelléas Golisande Stolzing Octavian Ophanin Louis XIV Froberger Rameau Germaines blackbeauty steadyraph Aspic Percy Bysshe poisson Cololi Akhénaton adriaticoboy Mehdi Okr Hidraot nugava Cleme Guillaume Agon jerome T-A-M de Glédel Kia Dr. Strangelove frere elustaphe Mariefran Zip Schwark Bertrand67 Wolferl palpatine entropie Jules Biron *Nico Stanlea k-leb Pison Futé Jaky Tus Jorge Kryzstof atomlegend WoO Crapio Heavenly Morloch hansi MickeyZeVrai calbo Stanislas Lefort Xavier DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur Nando Enlyl antrav 65 participants |
|
Les plus beaux LULLY : | - Cadmus & Hermione 1673 (LWV 49) | | 3% | [ 3 ] | - Alceste ou le Triomphe d'Alcide 1674 (LW 50) | | 4% | [ 4 ] | - Thésée 1675 (LWV 51) | | 0% | [ 0 ] | - Atys 1676 (LWV 53) | | 26% | [ 23 ] | - Isis 1677 (LWV 54) | | 2% | [ 2 ] | - Psyché 1678 (LWV 56) | | 2% | [ 2 ] | - Bellérophon 1679 (LWV 57) | | 3% | [ 3 ] | - Proserpine 1680 (LWV 58) | | 7% | [ 6 ] | - Persée 1682 (LWV 60) | | 8% | [ 7 ] | - Phaëton 1683 (LWV 61) | | 4% | [ 4 ] | - Amadis 1684 (LWV 63) | | 7% | [ 6 ] | - Roland 1685 (LWV 65) | | 6% | [ 5 ] | - Armide 1686 (LWV 71) | | 22% | [ 20 ] | - Achille & Polixène 1687 (LWV 74) | | 0% | [ 0 ] | - Desmarest c'est mieux | | 4% | [ 4 ] |
| Total des votes : 89 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mar 4 Mai 2010 - 21:56 | |
| Voici quelques extraits en exclusivité de l'opéra qui devait naître de cette collaboration : La cigale est encore moins préteuse qu'elle n'est aimable Suivons la cigale dans son triomphe glorieux ! CHOEUR DES INSECTES Chantons, chantons, la douceur de ses dards ! Chantons, chantons ses glorieux exploits ! [...] LE RENARD Que votre plumage est glorieux ! Vous êtes le phénix de ces lieux ! Votre grandeur n'a d'égal Que la gloire qui s'unit à vous ! (le Corbeau lâche le fromage) LE CORBEAU Ah ! le perfide Renard me fuit ! Traître ! attends ! Je le tiens son coeur perfide Ah ! Je l'immole à ma fureuuuuur ! Hélaaas ! Infortuné Corbeau L'Esprit de la Vengeance est le seul qui me reste Fuyez, fuyez, perdez tous vos attraits Démons, détruisez cet arbre ! (les démons détruisent l'arbre du Corbeau qui s'envole) [...] LE LIEVRE Poursuivons, poursuivons jusqu'à l'arrivée L'ennemi qui nous dépasse Qu'il n'échappe pas A notre vengeance ! (le lièvre quitte la scène) ACTE V (la théâtre change et représente la ligne d'arrivée de la course) SCENE PREMIERE LE LIEVRE Je ne trioooomphe pas Du plus faiblard de tous Tortuuuue, pour qui ma haine a tant de viiiiolence L'indomptable Tortue échappe à ma vitesse ! Tout les animaux pour moi deviennent faciles Et elle seule, toujours invicible Fit gloire de passer la ligne avant moiii ! Non, je ne puis manquer sans un dépit extrême La conquète d'une course si grande !!! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mar 4 Mai 2010 - 22:06 | |
| On comprend mieux le refus de Lully - Spoiler:
Stop le flood !
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mar 4 Mai 2010 - 23:44 | |
| C'est d'autant plus dommage que si le vers de théâtre de La Fontaine n'est pas impérissable, sa simplicité et sa souplesse rythmique auraient fait merveille au théâtre lyrique. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:05 | |
| . Pourquoi aime-t-on LULLY ? - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Era a écrit:
- Aujourd'hui, ma prof de culture m'a demandé ce qui faisait que j'aimais Lully, et j'ai pas su précisément quoi répondre. Ça m'énerve.
A ce jour, je n'ai toujours pas compris non plus pourquoi les gens qui aiment Lully aiment Lully. (et il y a un sujet Lully je le rappelle ) Xavier, si jamais c'est vraiment sérieux, je veux bien faire un petit point là-dessus en rubrique Gé.
Sinon, si c'est de la pure provocation, je me contente de te maudire primesautièrement. - Xavier a écrit:
- Non c'est tout à fait sérieux en plus!
Mais peut-être que si je relisais le sujet Lully j'aurais des réponses. J'invite bien sûr tous les LULLYstes à répondre, ce ne peut qu'être passionnant. En ce qui me concerne, voici comment je vois la chose. - LULLY écrit une musique simple, toujours gaie, qui a des couleurs toujours agréables, des consonances confortables. Ca ne s'écoute pas comme une musique audacieuse bien sûr - et de ce point de vue, il est tout à fait logique que tu t'y ennuies, d'autant qu'il réutilise les mêmes tournures d'un opéra à l'autre. Néanmoins, ce n'est pas monotone comme d'autres compositeurs baroques, parce qu'il module pas mal en réalité par rapport à ses compositeurs, de petits emprunts pas forcément longs ou spectaculaires, mais qui procurent de la couleur et un peu de vie. - LULLY, c'est avant tout un geste dramatique. C'est une façon de concevoir la déclamation continue, d'une très grande proximité avec la langue. Les airs sont plus des ariosos, des récitatifs un peu plus mélodiques accompagnés par tout l'orchestre au lieu de la basse continue seule. Et avec le temps, LULLY va même utiliser l'orchestre complet de plus en plus fréquemment dans les récitatifs. Il utilise un français raffiné et de beaux livrets très soignés, et surtout les met en action, sans en rester à la platitude des accentuations françaises, mais sans bousculer la langue non plus. - LULLY, c'est aussi un sens de la danse permanent : tout rebondit, tout jaillit en permanence. On pourrait gambader pendant des heures sur cette musique. - LULLY, c'est enfin un dépaysement esthétique dont le charme n'est pas à négliger : il nous renvoie à une époque où l'art est très codifié, fondé sur la variation plutôt que sur l'innovation ou la rupture, et il y a des délices à se plonger dans le décorum d'un passé aussi brillant. Toutes choses, donc, qu'on ne trouve pas chez le Saint-François de Messiaen, par exemple. Il n'est pas étonnant que ça ne t'intéresse pas (harmonie limpide, pulsation très nette, tournures récurrentes), c'est équidistant de la chanson et de la musique savante plus tardive, d'une certaine façon... mais ça a des qualités très réelles en tout cas. Je laisse les autres s'exprimer à leur tour, j'espère que ça lève un coin du mystère déjà.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 5 Mai 2010 - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:08 | |
| Je n'ai rien à rajouter à cet exposé clair et concis comme toujours, mais je ne suis pas un LULLYste naturel. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:09 | |
| Merci Guillaume. J'ai ajouté l'exotisme, qui joue aussi son rôle tout de même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:19 | |
| Ce que j'adore chez Lully (et que j'adore chez Racine aussi en fait) c'est ce texte qui est distancié (et qui peut paraître surfait au profane) par rapport à une action terrible. Les personnages sont le fruit de passions énormes mais gardent toujours une forme de noblesse et de grandeur quoi qu'il se passe. Et la musique de Lully convient parfaitement à la tragédie classique. L'écriture musicale est très codifiée (mais l'écriture littéraire de cette époque l'est aussi énormément). Alors que ça peut paraître monotone et surfait au départ (aussi bien en littérature qu'en musique), cette distanciation permet de donner un caractère tragique (oui je sais....) supplémentaire à l'action. Et puis comme je préfère nettement Racine à Molière et que je retrouve beaucoup de caractéristiques de la tragédie classique chez Lully, forcément ça fonctionne. Sinon, Xavier, tu n'as un problème qu'avec Lully ou avec la tragédie lyrique en général ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:24 | |
| LULLY c'est ... juste génial, j'ai toujours l'impression que tout coule de source, tout s'enchaine naturellement sans cassure mais énormément de variations dans les atmosphères. Il a un style tellement à lui mais impossible pour autant de confondre deux de ses tragédies lyriques. Je trouve beaucoup de douceur et plein de joie dans sa musique. Mais s'il n'y avait que la musique ... les livrets sont (presque) toujours très inspirés et d'une grande beauté. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:28 | |
| - Hidraot a écrit:
- Il a un style tellement à lui mais impossible pour autant de confondre deux de ses tragédies lyriques.
Chiche. Je prépare cinq extraits pour un BT LULLY. Celui qui fait un sans faute gagne un inédit de mes cartons (non, pas joué au piano par moi, rassure-toi ). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Il a un style tellement à lui mais impossible pour autant de confondre deux de ses tragédies lyriques.
Chiche. Je prépare cinq extraits pour un BT LULLY. Celui qui fait un sans faute gagne un inédit de mes cartons (non, pas joué au piano par moi, rassure-toi ). Je crois que ce serait effectivement éloquent... |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:37 | |
| Euh ... je ne les connais pas toutes très bien |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:39 | |
| Dégonflée. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:40 | |
| Non c'est vrai je connais sur le bout des doigts Armide, Amadis et Atys, les autres moins. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:41 | |
| @Hidraot : exactement pareil pour moi ! J'avais mis ça dans l'autre topic : - Era a écrit:
- Oui, enfin là elle m'a pris de court
J'ai quand même répondu, mais c'était tellement vague ! j'aime le récitatif, j'aime la limite floue entre les récits et les airs, j'aime Quinault, j'aime la force de l'adéquation du texte à la musique...mais enfin je sais pas, ça ne m'a pas satisfait comme réponse, c'est trop large...! En fait tu en parles très bien David (pour ma part il est toujours plus facile de dire pourquoi je n'aime pas quelque chose plutôt que pourquoi j'aime quelque chose, c'est pour ça que j'avais été un peu pris de cours à la question de ma prof - en plus de la timidité naturelle que j'ai en face d'elle, mais ça c'est autre chose ) |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:47 | |
| Même avec ces trois-là, je vous parie que je vous mets dedans.
On essaie ?
P.S. : Ah oui, c'est vrai qu'il y a les sons des orchestres qui sont très différents entre les trois, c'est un peu facile de ce point de vue... |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:49 | |
| Le pire c'est que je suis sûre que tu vas gagner |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:52 | |
| En fait, tu as raison de dire qu'il y a des différences, c'est sûr que Cadmus, Alceste, Roland ou Armide, c'est assez différent. Mais on est dans la nuance parfois vraiment fine, selon les moments (les danses, franchement, même pour la Passacaille...).
On n'est pas au degré d'individualisation des oeuvres qu'on trouve plus tard, un peu plus chez Rameau déjà et à mon avis le sommet est atteint par Massenet qui utilise un langage musical totalement différent à chaque opéra. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 18:58 | |
| Oui, les danses, alors là je serais incapable de les différencier. Effectivement si tu écoutes la chaconne de Cadmus et celle d'Amadis, elles sont très ressemblantes. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 19:42 | |
| Pourquoi j'aime Lully ? Tout simplement parce que ça musique est géniale, divine, vivifiante. J'y trouve de tout ce dont j'ai besoin, de la joie, de la détresse, de la haine, de la pitié ... Lors d'un moment de blues rien ne vaut un bout d'Armide pour faire remonter le moral. Sa musique m'émeut et c'est ce qui m'a en partie lancer dans mon amour de la musique baroque. Ses tragédies lyriques me paraissent parfaites, rien à modifier avec des livrets toujours bien, une musique entrainante avec de nombreuses danses, et par moment bouleversante. Chacune de ses tragédies sont d'une grande richesse (bon j'hyperbolise peut être un peu mais c'est vraiment trop bien LULLY !). Ce que j'adore dans LULLY (pas que dans LULLY d'ailleurs mais c'est moins bien fait) c'est qu'il y a souvent une référence à l'enfer, et ces passages font parties des meilleurs (la fin de l'acte III dans Thésée, la Haine dans Armide, la furie dans Isis). En gros Lully charme complètement mes oreilles. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 19:57 | |
| - Hidraot a écrit:
- Oui, les danses, alors là je serais incapable de les différencier. Effectivement si tu écoutes la chaconne de Cadmus et celle d'Amadis, elles sont très ressemblantes.
Et celle d'Amadis ressemble aussi beaucoup à Armide... Avec le texte, c'est sûr qu'on peut identifier les extraits tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 5 Mai 2010 - 20:00 | |
| Oui et ce qui est étrange c'est que celle de Cadmus ne ressemble pas à celle d'Armide ! Ah une autre très semblable, celle de Persée. |
|
| |
| |
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 9 Mai 2010 - 19:34 | |
| - Cleme a écrit:
- Pourquoi j'aime Lully ? Tout simplement parce que ça musique est géniale, divine, vivifiante. J'y trouve de tout ce dont j'ai besoin, de la joie, de la détresse, de la haine, de la pitié ... Lors d'un moment de blues rien ne vaut un bout d'Armide pour faire remonter le moral. Sa musique m'émeut et c'est ce qui m'a en partie lancer dans mon amour de la musique baroque. Ses tragédies lyriques me paraissent parfaites, rien à modifier avec des livrets toujours bien, une musique entrainante avec de nombreuses danses, et par moment bouleversante. Chacune de ses tragédies sont d'une grande richesse (bon j'hyperbolise peut être un peu mais c'est vraiment trop bien LULLY !). Ce que j'adore dans LULLY (pas que dans LULLY d'ailleurs mais c'est moins bien fait) c'est qu'il y a souvent une référence à l'enfer, et ces passages font parties des meilleurs (la fin de l'acte III dans Thésée, la Haine dans Armide, la furie dans Isis). En gros Lully charme complètement mes oreilles.
Whaooooooo |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 19 Mai 2010 - 18:21 | |
| Les opéras de Lully ne se bousculent pas dans les programmes des maisons d'opéra, surtout dans des productions un peu inventives : je signale donc le spectacle suivant :
Lully PHAETON Mise en scène Christopher Alden Direction musicale George Petrou
Distribution non connue, à partir des chanteurs de la troupe
Sarrebruck, Saarländisches Staatstheater Première le 11 décembre 2010, représentations au moins jusqu'à fin mars 2011
Sarrebruck est une ville fort laide (j'y étais ce WE, c'est vraiment désarmant), mais ce spectacle justifie le déplacement, avec un metteur en scène plein d'idées et un chef que je ne connais pas directement, mais qui a reçu beaucoup d'éloges pour ses enregistrements haendeliens... |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Sam 22 Mai 2010 - 1:04 | |
| Merci pour l'information, Rameau !!
En parlant de 11 décembre, n'oubliez pas que :
- le 16 décembre 2010, Bellérophon à la Cité de la Musique - le 17 décembre 2010, Bellérophon à l'Opéra Royal (avec cette fois, Auvity dans le rôle titre)
Production dirigée par Rousset, dont la première aurait lieu cet été à Beaunes. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 21:19 | |
| Petit classement des opéras de Lully en fonction de mes goûts. Seul critère retenu : plaisir pris lors de l'écoute. - Atys 1676 (LWV 53) - Proserpine 1680 (LWV 58) - Persée 1682 (LWV 60) - Roland 1685 (LWV 65) - Armide 1686 (LWV 71) - Amadis 1684 (LWV 63) - Alceste ou le Triomphe d'Alcide 1674 (LW 50) - Cadmus & Hermione 1673 (LWV 49) - Phaëton 1683 (LWV 61) - Isis 1677 (LWV 54) - Thésée 1675 (LWV 51) - Psyché 1678 (LWV 56) - Bellérophon 1679 (LWV 57) => ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 21:54 | |
| Je ne peux pas faire ça, c'est trop dur Enfin quelqu'un qui apprécie Persée à sa juste valeur |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 22:02 | |
| - Hidraot a écrit:
- Je ne peux pas faire ça, c'est trop dur
Quoi qu'il arrive ils méritent tous au minimum 20/20 |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 22:04 | |
| Oui, bien sûr ! Bon alors disons mes préférés sans ordre : Armide, Amadis, Atys, Roland et Persée. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 22:55 | |
| Plus près des choix de WoO. Mon top 5 :
Atys Proserpine Persée Armide Bellérophon |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 22:58 | |
| C'est absolument injuste. T'as un classement que personne ne peut avoir pour le moment. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:00 | |
| J'en profite. Mais c'est bien Belléro. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:08 | |
| Et David a un enregistrement unique et inédit d'un extrait. S'il s'en souvient. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:44 | |
| En fait j'en connais pas tant que ça, y en a que je connais à fond (Atys, Armide, Amadis et Cadmus), d'autres que j'ai commencées mais pas finies (Alceste et Isis), et le reste... certaines que j'ai entendues d'une oreille distraite, ou pas entendu du tout. Mes préférées restent Atys et Armide... avec Atys en premier |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:46 | |
| Le match Atys vs Armide s'organise. |
|
| |
Louis XIV Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 386 Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:51 | |
| Tout le monde sait très bien que Atys est notre opéra préféré. Votez manants ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:56 | |
| N'importe quoi ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Mer 28 Juil 2010 - 23:57 | |
| S'Il le dit ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Jeu 29 Juil 2010 - 0:08 | |
| Ah, il y en a qui ne se font pas suer : non seulement, ils ont un double, mais en plus Ce Double. Tsss. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Jeu 29 Juil 2010 - 8:57 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah, il y en a qui ne se font pas suer : non seulement, ils ont un double, mais en plus Ce Double.
Tsss. Il m'est permis de penser qu'il s'agit d'une des nombreuses identité de David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Jeu 29 Juil 2010 - 11:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Sam 23 Oct 2010 - 23:36 | |
| Existe-t-il un enregistrement complet de la musique de George Dandin ? |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 16:26 | |
| - Hidraot a écrit:
- Existe-t-il un enregistrement complet de la musique de George Dandin ?
À ma connaissance (limitée), non. Je pense que Minkowski a fait pour le moment l'enregistrement le plus complet (mais j'ai peine à croire que ces quinze minutes soient l'intégralité de la musique). Mais je pense que récemment une édition moderne critique intégrale de l'oeuvre a été produite chez Baerenreiter, ce qui est un assez bon signe. Par ailleurs Reyne risque d'avoir à s'y attaquer s'il veut effectivement enregistrer tout Lully. Patience donc. |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 16:32 | |
| Roh, encore une contrariété ! |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 16:34 | |
| - Hidraot a écrit:
- Roh, encore une contrariété !
C'est vrai, mais quand tu penses que des opéras entiers de Cavalli n'ont jamais été joués... * sniff* Et à côté de ça, des chenapans prétendent idôlatrer le LULLY pour ensuite nous prendre par surprise avec du Glass... On a pas fini les contrariétés !! |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 16:54 | |
| La plainte de Cloris dans le CD de Minko ne me plait pas (même si c'est très bien chanté) Que veux-tu |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 20:20 | |
| - Froberger a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Roh, encore une contrariété !
C'est vrai, mais quand tu penses que des opéras entiers de Cavalli n'ont jamais été joués... *sniff* En même temps, si c'est du même genre que les 6 heures de l'Orfeo de Rossi, on (je) comprend(s) pourquoi ils n'ont pas été joués en entier |
|
| |
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 20:36 | |
| Tu n'as jamais écouté Cavalli toi ... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687) Dim 24 Oct 2010 - 21:06 | |
| C'était plutôt histoire de rebondir sur le mot "entier" |
|