Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
38% de réduction sur le Fire TV Stick, meilleure vente Amazon en ...
24.99 € 39.99 €
Voir le deal
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 EmptyDim 26 Avr - 14:53

Mandryka a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:
Je pense que le mot "cembalo" fonctionne comme le mot "clavier" - c'est à dire, il peut signifier un clavecin, un orgue ou un clavicord. Je me demande si l'égalité des instruments passe mieux avec un orgue qu'avec un clavecin.  Il y a un très intéressant enregistrement avec orgue, par Alice Pierot et Martin Gester - mais malheureusement sans ma sonate préférée - BWV 1019

Mon propos était plutôt de dire que l'ordre des mots dans le titre (est-ce du violon accompagné ou du clavier accompagné ?)

Ah oui, je sais, et votre propos est très intéressant - je pense que nous avons posté en même temps!

En fait je n'ai pas trouvé un enregistrement sur orgue qui m'a complètement plu - même si Pierot et Gester est le meilleur que je connaisse.
...

Pour mettre tout le monde d'accord : Selon Basso, ce sont des sonates a tre "Outre la présence de la basse continue, qui peut être confiée ad libitum à la viole de gambe, redoublant la fonction de la main gauche du clavecin, il faut noter que la main droite de l'instrument à clavier est conçue comme la partie d'un second violon."

L'écoute de la version Martin Gester / Alice Peirot, suite à vos conseils, avec orgue est à cet égard assez parlante (comme Anner Bylsma / Bob van Asperen à l'orgue, pour les sonates viole de gambe). La vocalité de l'orgue jouant merveilleusement des enlacements des voix.

Merci pour ce conseil, j'aime beaucoup, beaucoup.

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 51yx7610
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 EmptyDim 26 Avr - 16:02

Pour les sonates avec l'orgue, il y a Marie Claire Alain et Michele Auclaire, on peut l'acheter de chez Forgotten Records, que je n'ai jamais entendu (je suis trop radin!) Il y a aussi Jochen Brusch et Sven Ingvart-Mikkelsen, que je n'aime pas du tout (parce que je n'aime pas le style anachonique de Jochen Brusch.) En revanche, j'ai beaucoup aimé Ensemble SDG. En plus Geir Inge Lotsberg et Kare Nordstoga n'est pas mal non plus -- une inoubliable 1019 pour example.

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 Bach-sonates-clavier-violon-auclair-alain-front   Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 71aHKJ01eJL._SS500_    Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 R-14159751-1569059335-2620.jpeg
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 EmptyLun 27 Avr - 12:58

Si on ne craint pas le piano, on trouvera le violon le plus magnifique dans la version de Frank Peter Zimmermann et Enrico Pace !

Cela dit j'aime aussi beaucoup Mullova...

J'ai aussi Kuijken qui est trés bien mais le clavecin de Leonhardt me donne rapidement la migraine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019   Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 - Page 3 Empty

Bach - Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3