Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Prokofiev

Aller en bas 
+54
Glocktahr
MaximeR
Blestheme
aurele
808
Philippe VLB
Mariefran
Lysandre
Yohan Nicolas
Fiordiligi
Bertram
Resigned
Parsifal
benvenuto
Rav–phaël
Horatio
epinal88
Renard
TragicSymph
Pelléas
Анастасия231
Cololi
Polyeucte
kegue
Utnapištim
OYO TOHO
guimix
nihiliste521
Percy Bysshe
Christophe
Lidelse
Octavian
Jaky
jerome
PJF
antrav
Morloch
Passage
WoO
vincent.1976
Toxic
felyrops
Pousskine
Cello
Lohengrin
Crapio
Tus
hammerklavier
DavidLeMarrec
Kurwenal
sofro
Liana
Xavier
enie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:38

Issu du sujet sur les symphonies:


Cela étant, il a d'autres qualités : c'est, notamment, un compositeur "vitaminé". Je me suis acheté le 5ème concerto pour piano il y a peu et cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une oeuvre où se retrouve à un tel degré le plaisir de faire de la musique simplement, bellement et d'être de son temps sans se prendre le chou...Avec vivacité et élégance...Chef d'oeuvre! sunny

C'est très différent de mes idoles Scriabine et Rachmaninov mais que cela fonctionne bien et donne de beaux fruits! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:40

Tout à fait d'accord avec toi Starluc! Cela dit l'effet que tu décris est plutôt provoqué chez moi par le premier concerto pour piano. Je trouve le cinquième un peu tarabiscote...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:47


J'aime aussi bcp le 1er!

Tiens, cela fait 40 ans que je le connais puisque mon ami d'enfance avec qui je partageais le vice de la musique classique m'avait envoyé, au printemps 1975, une K7 où on entendait une version du 1er par Richter (celle que j'ai aujourd'hui et depuis longtemps en CD).

Dans les concertos de Prokofiev, je préfère les impairs aux pairs : j'adore les 1, 3 et 5. Mais le 4 ne m'a pas convaincu et je trouve le 2 plutôt décousu... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:09

Quelle force dans le deuxième pourtant! L'une des meilleures oeuvres de Prokofiev à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 10:01

Faudra que tu m'expliques...Moi, j'ai trouvé cela assez relou, décousu avec des épisodes qui arrivent comme les cheveux sur la soupe...

Je veux bien réécouter, mais...

Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:48

Chacun ses goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 15:40

HS

Personnellement, le 2 est mon préféré, suivi du 1 et nettement plus loin du 3. Je n'ai jamais accroché aux deux derniers, en particulier le 4 (je crois) qui me semblait manquer de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 16:18


Faut que je réécoute le 2. J'ai un pote qui en est fan est c'est pour cela que j'ai acheté le CD, couplé avec le 5 par El Bacha. Je voyais donc le 2 avec un oeil favorable et c'est finalement le 5 qui l'a emporté. Le 3, j'aime bcp son côté clair et direct.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:04

En même temps le trois il est extraordinaire: la forme est parfaite, les mélodies vives et entrainantes, le rythme survitaminé. Plus cohérent que le deux c'est incontestable... mais le deux a aussi une plus grande force dramatique. N'hésite pas Starluc a nous faire part de tes impressions après ta réécoute de ce concerto!
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:06

Par ailleurs je ne sais pas si les membres du forum connaissent la sonate pour flûte et piano mais en tout cas c'est très inattendu comme musique. A écouter pour les prokofievomaniaques.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:31

Marchoukrev a écrit:
Par ailleurs je ne sais pas si les membres du forum connaissent la sonate pour flûte et piano mais en tout cas c'est très inattendu comme musique. A écouter pour les prokofievomaniaques.

C'est une oeuvre qui me fait beaucoup penser à Poulenc. Je me demande si, de manière générale, l'un des deux s'est inspiré de l'autre, ou si c'est les deux, ou s'ils avaient les mêmes disques, ou...?

Dans un style raide et tragique, j'aime beaucoup les deux sonates pour piano-violon. Les concertos pour piano, c'est encore autre chose... et puis aussi celui pour violon, plus lyrique. Je me rend compte qu'il y a même un second concerto pour violon. Il y a  entre autres les Visions Fugitives pour piano, que je trouve étonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:40

En fait la sonate pour flûte et piano de Prokofiev est antérieure à celle de Poulenc donc si influence il y a elle vient du Français.

Les concertos pour violon sont géniaux jette toi dessus!
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 48
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:35

Photo très rare, que je n'avais jamais vu avant regroupant Glazounov et Prokofiev !

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 87ea261a076f2137922f15e6cd4aa222
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:02

Il y a vingt-six ans d'écart entre eux deux. Mais ils sont ts les deux élèves de Rimsky...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:07

après écoute et réécoute, je pense que finalement je préfère le deuxième concerto pour violon au premier ! et pourtant je connaissais le premier par coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:32

OYO TOHO a écrit:
après écoute et réécoute, je pense que finalement je préfère le deuxième concerto pour violon au premier ! et pourtant je connaissais le premier par coeur...

Je te suis, une de mes œuvres préférées de Prokofiev, quelle première mélodie, je ne m'en lasse pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev - Prokofiev - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Les symphonies
» Les opéras de Prokofiev
» Prokofiev - Ballets
» Les symphonies de Prokofiev
» Prokofiev - Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: