Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:53

J'ai choppé le Giulini/Verrett/Raimondi/Domingo/Caballé pour 2 euros...
Mon dieu que c'est mou... que c'est lent...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:54

Dans mes bras cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:06

N'importe quoi ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:07

nugava a écrit:
J'ai choppé le Giulini/Verrett/Raimondi/Domingo/Caballé pour 2 euros...
Mon dieu que c'est mou... que c'est lent...

Je prends note mains

Elvira a écrit:
Dans mes bras cheers

pété de rire

En tout cas vous allez vous faire des copains vous deux pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:27

Guillaume a écrit:
N'importe quoi ! Mad

Bah non, qu'on le veuille ou non, c'est lent. Après, aimer ou pas aimer ce type de tempo est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:42

Je laisse David répondre à ma place, parce que passer à coté de ce disque génial...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:45

Je ne dirai rien du tout : on a un droit absolu à avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne dirai rien du tout : on a un droit absolu à avoir tort.

Oui, quand on a tort, on se tait. thumleft

moi aussi je peux être de mauvaise foi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:23

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne dirai rien du tout : on a un droit absolu à avoir tort.

Oui, quand on a tort, on se tait. thumleft

moi aussi je peux être de mauvaise foi Cool

Pourquoi ne pas simplement accepter qu'une interprétation d'une oeuvre avec ses choix de direction et de chanteurs ne nous touche pas. En quoi serait ce faire preuve de mauvais goût ?
Et puis les goûts changent, j'ai adoré l'intégrale des symphonies de Beethoven d'Harnoncourt à 18 ans, je l'ai réécoute récemment et j'étais un peu déçu : c'est un peu systématique et "poseur"...A moi Szell.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:56

Citation :
Pourquoi ne pas simplement accepter qu'une interprétation d'une oeuvre avec ses choix de direction et de chanteurs ne nous touche pas. En quoi serait ce faire preuve de mauvais goût ?

Mais je suis tout-à-fait d'accord. thumleft Juste, que je commence à en avoir assez des remarques d'un jeune impertinent qui n'accepte pas qu'on ait des goûts différents de lui.

Et même si mes goûts relèvent du mauvais goût, j'assume totalement. D'ailleurs, c'est bien pour ça que je clame haut et fort que j'adore Dimitrova. afro
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:52

A propos de Don Carlo par Muti :

Cololi a écrit:
Franchement c'est le plus mauvais Don Carlo que j'ai pu entendre. A fuir !

En regardant la distribution, évidemment, on a moins envie d'écouter ce Don Carlo. Pour Pavarotti dans le rôle titre, cela doit être une curiosité. Dessi en Elisabetta, cela doit être beaucoup moins intéressant et flamboyant qu'avec Caballé par exemple.
Je ne connais pas Coni mais ce n'est sûrement pas à mon avis au niveau des plus grands interprètes du rôle : Cappuccilli, Bastianini et Milnes pour ne citer qu'eux, de vrais barytons verdiens.
Ramey en Filippo, cela doit être tout de même bien.
Luciana d'Intino, cela doit être convenable.
Les chanteurs faisant l'Inquisiteur et le Moine me sont totalement inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:59

Cololi a écrit:
olivier le normand a écrit:
@Cololi

Je te trouve sévère! Certes, ce n'est pas le meilleur (lequel est le meilleur? Solti, Giulini-ça y est, Guillaume a des convulsions!), mais j'ai bien aimé Pavarotti dans ce rôle, il est touchant, pour une fois! Et même si vocalement il a été plus en forme, il a encore des moments assez merveilleux, et son timbre à nul autre pareil!

C'est Daniella Dessi qui n'est pas extra là dedans!!!

Et tu oublies Ramey totalement noyé, l'abscence de l'acte 1 ... et d'une façon générale un enregistrement pas passionnant du tout.
Pour ma part, c'est l'un des Don Carlo les plus passionnants que j'aie pu entendre. Tout simplement parce que Muti choisit des tempi très inhabituels, et permet de réentendre l'oeuvre comme pour la première fois. C'est très vivant, très efficace, très engagé.

Après ça, pour le chant pur, oui, il y a mieux ailleurs, mais ce n'est pas pour cela que j'écoute de l'opéra en règle générale.

Pour moi, vraiment le haut du panier de cette oeuvre très enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
Après ça, pour le chant pur, oui, il y a mieux ailleurs, mais ce n'est pas pour cela que j'écoute de l'opéra en règle générale.

Le "chant pur" n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais cela compte quand même beaucoup. L'engagement des artistes, les mises en scène et la direction des chefs comptent tout autant mais il est important que vocalement, cela tienne la route.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:16

Oh, je te rassure, il n'y a aucune casserole dans le lot, c'est du très haut niveau ! Mais si on considère Daniela Dessì, en particulier, c'est moins incarné que les grandes titulaires du rôle.

Je dis simplement qu'il y a des voix plus belles, plus aisées et plus spectaculaires ailleurs pour les amateurs de voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:20

Disons que je préfère très très largement les versions Pappano et Solti.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:26

C'est dommage, parce que c'est quand même le seul disque tiède de Pappano et le seul Don Carlo glacial pour Solti. Smile

Pour moi, Muti est très largement au dessus. Evidemment, pas recommandable pour une découverte, puisqu'il manque un acte. Mais pour ceux qui veulent une seconde ou une troisième version, oui, un premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:02

Moi, aprés le choc du DC lumineux de Giulini studio, j'ai envie de me pencher sur celui de 58, voire la version Muti. Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_smile

Solti, j'ai déja donné, et Pappano, si c'est pour entendre Alagna...Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:52

J'ai la version Santini. Je l'aime bien (disons que j'en connais pas d'autres) mais l'avant-scène la descend.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:08

Il y a plusieurs Santini, je présume que c'est la version couramment disponible à tarif économique ? (Stella / Nicolai / Fillipeschi / Gobbi / Christoff)

C'est pas mal du tout (sauf le ténor...), mais il manque un acte et ça n'a pas l'ampleur des versions les plus ébouriffantes. Ca reste amplement mieux que respectable cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:10

Voilà Exclamation
J'aime plus les ténors de toute façon, ils sont méchants.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:56

Guillaume a écrit:
Moi, aprés le choc du DC lumineux de Giulini studio, j'ai envie de me pencher sur celui de 58, voire la version Muti. Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_smile

Le direct de 58 te permettra d'entendre un vrai ténor en Don Carlo : Jon Vickers... et pas cette chose de Domingo!! Mr.Red
Par contre, il faut supporter Christof (j'aime pas Christof) et Barbieri qui n'a déjà plus les moyens du rôle.

Mais Gobbi est très bien et Vickers est tout bonnement renversant!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:02

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Moi, aprés le choc du DC lumineux de Giulini studio, j'ai envie de me pencher sur celui de 58, voire la version Muti. Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_smile

Le direct de 58 te permettra d'entendre un vrai ténor en Don Carlo : Jon Vickers... et pas cette chose de Domingo!! Mr.Red
Par contre, il faut supporter Christof (j'aime pas Christof) et Barbieri qui n'a déjà plus les moyens du rôle.

Mais Gobbi est très bien et Vickers est tout bonnement renversant!!

Je vote pour la mort louis16

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:08

Cololi a écrit:
Je vote pour la mort louis16

Attends, je n'ai pas fait de comparaison entre Barbieri et Meier... j'aurais peu!! hehe


Mais en toute honnêteté, ce Don Carlo de Vickers est vraiment saisissant... En 58, la voix est superbe et l'interprète nuance le rôle avec raffinement...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:56

Domingo est un superbe Don Carlo je trouve, il faut dire que l'enregistrement Giulini est tellement sublime qu'il magnifie tous ses protagonistes... Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:17

Guillaume a écrit:
Domingo est un superbe Don Carlo je trouve, il faut dire que l'enregistrement Giulini est tellement sublime qu'il magnifie tous ses protagonistes... Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_sunny

Euh... entre la mollesse de Caballé et le timbre bien trop barytonant de Raimondi, j'ai comme des doutes...

Mais bon, j'ai du mal avec ces deux chanteurs, quelque soit le répertoire... donc je laisse filer... Rien ne sert de s'acharner!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:48

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Domingo est un superbe Don Carlo je trouve, il faut dire que l'enregistrement Giulini est tellement sublime qu'il magnifie tous ses protagonistes... Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_sunny

Euh... entre la mollesse de Caballé et le timbre bien trop barytonant de Raimondi, j'ai comme des doutes...

Mais bon, j'ai du mal avec ces deux chanteurs, quelque soit le répertoire... donc je laisse filer... Rien ne sert de s'acharner!

Et maintenant tu t'attaques à Ruggero ??? Mad
La mort oui ... mais par lapidation ... LENTE !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:52

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Domingo est un superbe Don Carlo je trouve, il faut dire que l'enregistrement Giulini est tellement sublime qu'il magnifie tous ses protagonistes... Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_sunny

Euh... entre la mollesse de Caballé et le timbre bien trop barytonant de Raimondi, j'ai comme des doutes...

C'est justement parce que Raimondi est barytonnant qu'il est intéressant. Des basses intéressantes, il n'y en a pas des tonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:28

Guillaume a écrit:
C'est justement parce que Raimondi est barytonnant qu'il est intéressant. Des basses intéressantes, il n'y en a pas des tonnes...

Oui, mais ça enlève quand même une grande partie de la stature de Philippe II je trouve! Rien ne vaut un bon petit Siepi ou un Ghiaurov!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:24

Euh...Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_surprised Ghiaurov ou Siepi, pour faire soft, ça n'est pas trop mon idéal...Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_lol

(pourquoï Philippe II serait il toujours un vieillard cacochyme et ronchon ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:32

Guillaume a écrit:

(pourquoï Philippe II serait il toujours un vieillard cacochyme et ronchon ?)

Un voix telle que celle de Ghiaurov et de Siepi me fait plus penser à une autorité noble et racée qu'un "cacochyme et ronchon".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:04

Guillaume a écrit:
Euh...Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_surprised Ghiaurov ou Siepi, pour faire soft, ça n'est pas trop mon idéal...Verdi - Don Carlos - Page 5 Icon_lol
Siepi l'a chanté au moins jusque dans les années soixante-dix, il existe des captations publiées... Et il s'est beaucoup bonifié, on le sait, donc ce doit être très intéressant.

Sinon, Guillaume, entièrement d'accord avec toi, Ruggero est un premier choix, c'est autre chose que les braillards à voix grasse. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:42

Bah de toute façon, vous pouvez faire votre petite provoc' à deux francs, mais il n'en reste pas moins que ce sont deux conceptions du rôle qui s'affrontent, s'opposent, et qui, au final, ne permettent pas de se "rejoindre".

Alors, il est inutile de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:51

J'ai toujours trouvé les barytons bien plus intéressants et expressifs que les basses en même temps... (sauf exceptions du genre Moll, Greindl en Hagen...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:58

Guillaume a écrit:
J'ai toujours trouvé les barytons bien plus intéressants et expressifs que les basses en même temps... (sauf exceptions du genre Moll, Greindl en Hagen...)


Oui : c'est totalement subjectif. Cette discussion tourne en rond depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:16

Elvira a écrit:
Alors, il est inutile de discuter.
Exactement : inutile de s'entêter quand on a tort.

Plus sérieusement, il est clair que Raimondi n'a rien d'une basse verdienne, et rien d'une basse traditionnelle ou d'une voix verdienne tout court, mais ça donne un côté juvénile qui est précisément intéressé : c'est un Philippe intelligent et en âge d'aimer une telle reine qu'on perçoit. L'injustice qu'il ressent ne s'oppose plus à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:28

C'est bien ce que je dis, ce sont deux visions du personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:30

Mais il n'y a pas opposition :

J'ai 2 petites voix qui me parlent :

- une qui me dit : Raimondi a franchement un très beau timbre, l'incarnation est fouillée, la voix est claire et les graves sont extrêmement jolis du coup. c'est jouissif ! Je pourrais citer aussi Alaimo quand il était jeune avait ce type de timbre de basse claire, qui franchement a beaucoup de charme (pour mon oreille)
- une autre qui me dit : la glotte ... tout pour la glotte, c'est génial !! Ah mince ... il n'y a aucune incarnation Sad mais c'est jouissif.

Bref que ce soit Don Carlos ou n'importe quel autre opéra, on peut éprouver des émotions pour les 2 types d'interprétations.

J'avoue n'avoir jamais compris les critiques sur le Philippe 2 de Raimondi ... quand je lis l'ASO par exemple. Moi j'aime beaucoup !
ça ne m'empêche pas d'écouter Ghiaurov / Talvela chez Solti pour la glotte Very Happy (mais de la glotte propre quand même)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:30

Sauf que moi je discute...

Et qu'il y a des choses intéressantes partout, quand c'est bien défendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf que moi je discute...

Sauf que ce n'est pas la première fois qu'on discute sur CE sujet. Je ne vois pas pourquoi je vais réargumenter.

Bref, mais bon, comme toujours vous avez raison, je retourne m'occuper des mes oignons.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:01

Cololi a écrit:

ça ne m'empêche pas d'écouter Ghiaurov / Talvela chez Solti pour la glotte Very Happy (mais de la glotte propre quand même)

C'est réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:02

Elvira a écrit:
Sauf que ce n'est pas la première fois qu'on discute sur CE sujet. Je ne vois pas pourquoi je vais réargumenter.
Hou-là, Elviretta est d'humeur boudeuse. Surprised

Citation :
Bref, mais bon, comme toujours vous avez raison, je retourne m'occuper des mes oignons.
C'est pas le rôle normal des filles, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:32

Citation :
Hou-là, Elviretta est d'humeur boudeuse.

Ah oui, j'oubliais, l'infantilisation...

Ca m'agace vraiment ces réductions, surtout qu'elles reviennent sans cesse. Je ne vois pas l'intérêt, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:33

Non, Elvira, je crois vraiment que tu es de méchante humeur. On ne fait que discuter, et tu sais très bien que lorsque je dis que tu as tort, je n'en pense pas un mot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 6:36

Etonnant de trouver un intérêt dans les Philippe de Raimondi.
J'ai toujours trouvé son chant à la fois bien peu naturel et navrant d'uniformité, avec cette étrange émission en cul de poule, rentrée, aspirée, crispée pour ne pas dire constipée, vampirisée.
Et s'il y a du "braillard" à chercher, la palme est pour lui, parce que c'est quand même le fait de vouloir grossir artificiellement sa voix pour donner le change dans certains emplois comme Philippe qui l'oblige à se livrer à ces contorsions en termes de placement et d'émission.

Quant à la caractérisation des rôles, faut pas chercher, de Philippe à Boris et aux Mephisto en passant par Falstaff ou Don Juan, tout est interchangeable, un seul et unique personnage, Raimondi, vu par Raimondi avec Raimondi dans le rôle de Raimondi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:15

Il vaut mieux ne pas nous dire tout de suite quels artistes tu vénères, parce qu'on risquerait rigoler sérieusement en appliquant ta recette. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:59

Opposer Glotte et Incarnation, ça me semble bien réducteur!

Parce que franchement, quand j'écoute Ghiaurov ou Siepi, il y a à la fois la beauté du timbre et les sentiments!
Pour chacun, on a une noblesse pas possible. Parler de vieillards pour eux me semble bien rapidement jugé!


Sinon, Guillaume, tu sais qu'il existe un Don Carlo en allemand avec Greindl? Bon, c'est dirigé à un rythme de requiem, le ténor aurait mieux fait de chanter Posa, alors que Posa est hyper clair (DFD en 49!!). C'est pas mal coupé...
C'est lourd et ennuyeux, mais je ne doute pas que tu essayes de trouver ça quand même! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:12

Je ne vénère personne, je ne suis pas accroché à un archetype, ce qui me permet d'apprécier différents Philippe, pour des raisons différentes, de Siepi à Ramey en passant par Ghiaurov ( de préférence un peu tardif, celui de 77 (Scala + Genève + Salzbourg ) ou Van Dam et de ne pas apprécier, pour des raisons tout aussi différentes, Furlanetto ou Christof...

Ceci dit, je trouve que depuis quelques temps vous avez tendance à opposer votre rire comme argument massue aux avis divergents du votre. Ce n'est habituellement pas dans vos habitudes. C'est une belle illustration aux dernières pages de Bergson sur le sujet lorsqu'il décrit le rire en tant que "tendance à se laisser glisser le long d'une pente facile", en tant que "distraction de la volonté... et par conséquent paresse", lorsqu'il aborde sa fonction "d'intimider en humiliant" mais aussi son inaptitude à viser juste car pour ce faire, "il faudrait qu'il procédât d'un acte de réflexion..."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:32

Polyeucte a écrit:
Sinon, Guillaume, tu sais qu'il existe un Don Carlo en allemand avec Greindl? Bon, c'est dirigé à un rythme de requiem, le ténor aurait mieux fait de chanter Posa, alors que Posa est hyper clair (DFD en 49!!). C'est pas mal coupé...
C'est lourd et ennuyeux, mais je ne doute pas que tu essayes de trouver ça quand même! hehe
Quand tu auras dit que c'est la version Fricsay et que c'est libre de droits, il se précipitera dessus. Smile

J'aime bien cette version un peu à côté de la plaque (et surtout éhontément coupée, ça doit tenir en 2h30). C'est pas un premier choix cela dit, même pour les pervers notoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime bien cette version un peu à côté de la plaque (et surtout éhontément coupée, ça doit tenir en 2h30). C'est pas un premier choix cela dit, même pour les pervers notoires.

Je ne suis jamais allé au bout... Entre la lourdeur/lenteur, un Carlo qui se prend pour un baryton et l'allemand... c'est trop pour moi...

Je lui préfère des choses en russe par exemple, ou avec un Vickers tardif... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:44

Ericc a écrit:
lorsqu'il aborde sa fonction "d'intimider en humiliant" mais aussi son inaptitude à viser juste car pour ce faire, "il faudrait qu'il procédât d'un acte de réflexion..."
Pas besoin de convoquer Bergson, il se repose. tutut
Eric, je vais clarifier tout de suite les choses : j'ai un travail, et je suis ici pour mon loisir. Smile Par voie de conséquence, je ne vais pas chercher à m'affronter à qui que ce soit. Par l'écrit, il peut arriver que des malentendus naissent, mais à moins d'assister à une réelle agression, je n'ai pas le désir de me battre en quoi que ce soit.
Je ne cherche à humilier personne, au contraire, je prends un grand nombre de précautions pour ne pas froisser mes interlocuteurs, et même les artistes. Il y a un pourcentage assez conséquent de messages que je n'ai pas postés parce qu'ils pouvaient éventuellement blesser, même sans malignité, tel ou tel.

Cependant, la conversation sur un forum a quelque chose de commun avec la conversation orale et informelle. Je n'écris pas ici comme j'écrirais un article universitaire ni même une critique dans une feuille de chou. Smile Alors, on n'argumente pas toujours sérieusement, et il y a une part non négligeable du plaisir qui tient dans la connivence.

Conséquence : avec ceux qui sont habitués, je me permets des taquineries ou une liberté de ton qui ne doit rien à l'agression et tout au jeu. Parce que j'imagine qu'ils peuvent, ayant l'habitude, faire la part des choses entre ce qui pourrait sembler abrupt pour un nouveau venu et ce qui est ni plus ni moins que du bavardage complice.

Ericc a écrit:
Ceci dit, je trouve que depuis quelques temps vous avez tendance à opposer votre rire comme argument massue aux avis divergents du votre.
Mon rire n'est pas un argument : je ne me revendique, je crois, d'aucune suprématie, et si j'ai quelque chose à défendre, je ne demande pas à être cru sur autre chose que mes arguments.

En l'occurrence, la critique sur Raimondi m'a paru tellement outrée que je n'ai pas eu le courage de tout reprendre : il aurait fallu découper des bouts de piste pour bien montrer que non, ce n'est pas uniforme, et que le seul problème que je reconnais dans votre critique est peut-être sa converture des voyelles qui transforme tous ses "a" en "o". En plus, la litanie du Raimondi-imposteur est tellement fréquente, surtout en raison de son Philippe, qu'on perd un peu d'entrain sur le sujet, un peu comme lorsqu'on a expliqué cinquante fois les choix politiques de Furtwängler.

Bref, il n'y avait aucune animosité, simplement j'ai accepté de botter en touche, et j'ai choisi de le faire avec le sourire plutôt que de laisser le message sans réponse.


Pour finir, ma suggestion n'était pas, je pensais, tout à fait sotte : si on trouve Raimondi uniforme, il va y avoir de quoi dire sur beaucoup de verdiens qui utilisent en permanence les mêmes recettes, et sans sa palette expressive. On y va ? Au premier chef L. Price et Bastianini, mais on pourrait aussi inclure à divers niveaux Milnes, Corelli, Tebaldi, Bergonzi, Cossotto... Et il ne faut même pas parler du jeune Ghiaurov.
Beaucoup de chanteurs en réalité, parce qu'il est particulièrement difficile de se renouveler dans un contexte où c'est plus l'attitude émotionnelle que le détail du texte qui prévaut.
Et où les postures vocales ne sont pas forcément très variées...


J'espère que mon message aura un peu clarifié le sens de ma remarque ; il est facile de créer des malentendus à l'écrit, et c'est pourquoi je précise que je n'ai aucun lieu d'attaquer ou de me moquer.
J'espère aussi que ma démarche et le fil de ma pensée sont plus clairs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   Verdi - Don Carlos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: