Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Mozart - Don Giovanni

Aller en bas 
+30
bAlexb
Richard
Radames
Otello
Alain92
Francesco
Bertram
Mehdi Okr
Kia
Pison Futé
Percy Bysshe
k-leb
calbo
Guillaume
Rafsan
Cololi
Wolferl
aurele
T-A-M de Glédel
Tus
LUCILE COMMEAUX
sofro
Morloch
vinteix
-
Bezout
Xavier
antrav
DavidLeMarrec
encolpio
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:30

Cololi a écrit:
Ah parce que tu n'aimais pas DG Surprised ?
Tu vas te faire remonter les bretelles par Guillaume toi Mr.Red


Je l'ai toujours assumé ! Smile (et maintenant, il faut que je me réconcilie avec Le Nozze, Cosi...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:03

Cololi a écrit:
Plus sérieusement DG c'est quand même le chef d'oeuvre de l'opéra du 18°.
Ca dépend de quoi on parle. Il y a aussi du seria, de la tragédie lyrique (réformée ou non)...

Pour moi, subjectivement, ce serait plutôt Pyrame & Thisbé, Callirhoé ou Castor & Pollux. Mr. Green Et puis dans la seconde moitié du siècle il y a Tarare par exemple ! Et CFT bien évidemment.

Si tu parles de modernité, alors c'est à égalité avec l'Andromaque de Grétry qui le précède de sept ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Casanova et le Don Giovanni de Mozart et da Ponte   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:25

On sait que Casanova, qui résidait à Dux, près de Prague, en retraite, a rencontré Mozart alors qu'il composait Don Giovanni et qu'il a même écrit une variante pour un air de cet opéra. Le séducteur vénitien était par ailleurs un vieil ami de Da Ponte et son compatriote.
Bien des personnes pensent que Mozart et Da Ponte se sont inspiré de Casanova pour penser et exprimer par les mots et la musique le personnage de Don Giovanni. Ils lui ont donné son caractère, sa manière de conquérir les femmes et me semble t-il l'ont rendu plutot sypathique.
Nos deux co-auteurs ont pu aussi, grace à l'exemple de Casanova, donner au personnage mythique une incarnation, une vie et un éclat qu'il n'avait pas eu jusqu'ici dans ses nombreuses représentations.
D'où le charme fou de Don Giovanni et l'impact particulier de l'opéra sur ceux qui l'aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:27

ben il y a eu un film récent à ce sujet il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:46

Un film sur Casanova et la création de Don Giovanni par Mozart et da Ponte en 1787 ? je ne sais rien là dessus. J'ai posé le sujet car j'ai entendu encore Philippe Solers poser la question et dire qu'il y avait eu osmose, ce que je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:41

Alain92 a écrit:
Un film sur Casanova et la création de Don Giovanni par Mozart et da Ponte en 1787 ? je ne sais rien là dessus. J'ai posé le sujet car j'ai entendu encore Philippe Solers poser la question et dire qu'il y avait eu osmose, ce que je ne crois pas.
Mozart - Don Giovanni - Page 4 100391-2-54866
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:18

Ok, j'ignorais ce film qui je le suppose est pour la thèse de Sollers que Casanova a fortement influençé l'opéra de Mozart et que Da Ponte a bâti son personnage en conséquence. Un résumé du film le fait commencer avec la jeunesse tumultueuse de Da Ponte à Venise, puis le vénitien présente Casanova à Mozart pour créer Don Giovanni.
En réalité on ne connait qu'une brève rencontre entre Casanova et Mozart, qui n'a pas lu les mémoires ni probablement entendu parlé des exploits du séducteur. Mais pour da Ponte, il en est différemment.
Je ne crois pas que Casanova ait beaucoup compté dans le livret de da Ponte et encore moins dans la musique. Da Ponte était un homme très occupé par ses fonctions impériales, trop fréquenter Casanova était par ailleurs un risque qu'il n'a certainement pas pris. Il avait en mains le livret du DG de Bertati et je le vois plutot laisser courir sa propre expérience de vénitien cavaleur et ses profondes connaissances littéraires du 18è siècle, en partant de Bertati qui avait déjà changé le personnage du héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:50

aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
pas si niais que ça!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:53

Otello a écrit:
pas si niais que ça!

Cela se voit plus dans la version de Vienne qui est rarement enregistrée au disque et donnée avec la scène entre Zerlina et Leporello à l'acte II. C'est une scène qui permet de donner du relief à Zerlina.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:55

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
pas si niais que ça!

Que neni.... si elle est interprétée comme il se doit, ce personnage est "l'ange meurtrier" de Don Giovanni et de la noblesse qu'il représente.
La victoire de la plèbe sur les 2 aristos que sont Anna et Elvira.
1789 se profile à l'horizon......
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:00

@aurele : Du relief, tu trouves ? La scène est sympathique, certes, Zerlina faisant semblant de vouloir torturer Leporello, mais on avait déjà saisi l'espièglerie du personnage plus tôt dans l'opéra, je ne suis pas sûr que ça ajoute quoique ce soit à sa psychologie profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:08

Radames a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
pas si niais que ça!
Que neni.... si elle est interprétée comme il se doit, ce personnage est "l'ange meurtrier" de Don Giovanni et de la noblesse qu'il représente.
La victoire de la plèbe sur les 2 aristos que sont Anna et Elvira.
1789 se profile à l'horizon......
et rappelons que Zerlina a été pendant des décennies le rôle de la Prima Donna, reléguant celui d'Elvira au rang de personnage "comique"
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:10

Otello a écrit:
et rappelons que Zerlina a été pendant des décennies le rôle de la Prima Donna, reléguant celui d'Elvira au rang de personnage "comique"

C'est assez surprenant comme cela évolue. Le personnage de Donna Elvira me paraît beaucoup plus intéressant. C'est le personnage féminin qui m'intéresse le plus dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:16

Oui moi aussi ça m'a toujours surpris. Je me demande si ça ne vient pas du fait que certaines voix star et grave (type Malibran ou Alboni) se soient emparé du rôle à l'époque romantique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:33

Radames a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
pas si niais que ça!

Que neni.... si elle est interprétée comme il se doit, ce personnage est "l'ange meurtrier" de Don Giovanni et de la noblesse qu'il représente.
La victoire de la plèbe sur les 2 aristos que sont Anna et Elvira.
1789 se profile à l'horizon......
L'ange meurtrier, je vois à peu près (disons le prétexte à la Chute...), mais la victoire sur l'aristocratie ? Surprised Où cela ? Shocked

On remarque qu'Anna et Zerlina ne s'adressent jamais la parole, la différence de rang est très grande (contrairement à Elvira qui est une bourgeoise et parvient à dialoguer avec l'une ou l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:40

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
pas si niais que ça!

Que neni.... si elle est interprétée comme il se doit, ce personnage est "l'ange meurtrier" de Don Giovanni et de la noblesse qu'il représente.
La victoire de la plèbe sur les 2 aristos que sont Anna et Elvira.
1789 se profile à l'horizon......
L'ange meurtrier, je vois à peu près (disons le prétexte à la Chute...), mais la victoire sur l'aristocratie ? Surprised Où cela ? Shocked
On remarque qu'Anna et Zerlina ne s'adressent jamais la parole, la différence de rang est très grande (contrairement à Elvira qui est une bourgeoise et parvient à dialoguer avec l'une ou l'autre).

Ce que je voulais dire est simplement le fait qu'Anna et Elvira furent abusées et rejetées par DG, tandis que Zerlina reste "vergin intacto", de plus les paysans chassent DG qui se réfugie dans un cimetière....
Tout ça est un peu annonciateur de cette terrible révolution qui aura lieu en 1789. Non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:45

Le livret ne dit pas qu'Anna ait été souillée (du moins par Giovanni... par Ottavio on peut discuter si on se réfère à Tirso hehe ).

Effectivement, l'abaissement de la figure de l'aristocrate dans Don Giovanni (je pensais que tu parlais d'Anna) se réfère à une crise, et à l'époque de Mozart, on peut, pourquoi pas, le rapprocher de 1789 (mais était-ce vraiment la climat en Italie, à Vienne, à Prague ?). Le motif est cela dit utilisé par Molière pour asseoir une nouvelle légitimité de la noblesse, fondée non plus sur l'épée mais sur la valeur d'exemple.

C'est vraiment discutable, mais c'est une piste très intéressante, tu as raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:48

Merci Very Happy
D'autant que le livret des Nozze di Figaro de Da Ponte a connu quelques "soucis". la pièce de Beaumarchais aussi me diras-tu.
En tous cas cela me semble évident même s'il y a d'autres pistes d'explications.
Pour ce qui est d'Anna cela me semble plus que probable car elle est tellement perturbée qu' Ottavio fait figure de gamin, en fait je pense que ce moment aussi furtif soit-il avec "el burlador " l'a marqué à jamais.


Dernière édition par Radames le Ven 29 Oct 2010 - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:53

Radames a écrit:
D'autant que le livret des Nozze di Figaro a connu quelques "soucis". la pièce de de Beaumarchais aussi me diras-tu.
Le monologue (coupé) de Figaro à l'acte V (IV chez Da Ponte) est clairement séditieux ! Et le ton lui-même mêle beaucoup plus nettement les personnages entre eux : le Comte débat avec son valet Figaro des propos du jardinier, qui doit lui-même décider de la destinée et de la réputaiton de la Comtesse (!). Là, on peut vraiment parler d'une façon de faire descendre l'aristocratie de son piédestal. Moins frontalement qu'avec Don Giovanni, mais plus profondément à mon avis : Don Giovanni est un contre-exemple de dépravé (même si les libres-penseurs Da Ponte et Mozart l'ont rendu sympathique), une exception, mais sur le principe les rangs restent valides. Dans les Noces, c'est Figaro qui a le génie, et le Comte qui a le pouvoir, ce qui cause tout un tas de problèmes inutiles... et ils jouent leur partie d'égal à égal !
Je trouve qu'on sent plus la différence de rang dans la pièce de Beaumarchais, d'ailleurs (au début, le pouvoir du Comte semble pouvoir tout écraser).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
D'autant que le livret des Nozze di Figaro a connu quelques "soucis". la pièce de de Beaumarchais aussi me diras-tu.
Le monologue (coupé) de Figaro à l'acte V (IV chez Da Ponte) est clairement séditieux ! Et le ton lui-même mêle beaucoup plus nettement les personnages entre eux : le Comte débat avec son valet Figaro des propos du jardinier, qui doit lui-même décider de la destinée et de la réputaiton de la Comtesse (!). Là, on peut vraiment parler d'une façon de faire descendre l'aristocratie de son piédestal. Moins frontalement qu'avec Don Giovanni, mais plus profondément à mon avis : Don Giovanni est un contre-exemple de dépravé (même si les libres-penseurs Da Ponte et Mozart l'ont rendu sympathique), une exception, mais sur le principe les rangs restent valides. Dans les Noces, c'est Figaro qui a le génie, et le Comte qui a le pouvoir, ce qui cause tout un tas de problèmes inutiles... et ils jouent leur partie d'égal à égal !
Je trouve qu'on sent plus la différence de rang dans la pièce de Beaumarchais, d'ailleurs (au début, le pouvoir du Comte semble pouvoir tout écraser).

Tout à fait d'accord avec toi.
Cependant chez DG on assiste au déclin de cette aristocratie pervertie qui finit par "s'autobouffer".
La pomme est pourrie et la terre d'où elle vient finira par l'avaler (avant de la faire renaître à nouveau...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:22

Radames a écrit:
Pour ce qui est d'Anna cela me semble plus que probable car elle est tellement perturbée qu' Ottavio fait figure de gamin, en fait je pense que ce moment aussi furtif soit-il avec "el burlador " l'a marqué à jamais.
Chez Mozart/Da Ponte, qu'il y ait eu tentative de viol sur Anna c'est incontestable mais rien dans le livret ne permet de dire que ce viol a été consommé. Il me semble que la tentative est suffisante pour perturber Anna d'autant qu'elle a une 2ème raison de l'être: la mort de son père qui est intervenue dans la foulée. il me semble qu'on serait perturbé à moins.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:12

Peut on comparer le Don Juan de Molière à celui de Mozart...Les personnages me semblent tellement différents, dans la mesure où le Don Juan de Molière me paraît bien plus dangereux pour l'ordre religieux établi que le libertin frondeur et jouissant sans entrave de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:21

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Pour ce qui est d'Anna cela me semble plus que probable car elle est tellement perturbée qu' Ottavio fait figure de gamin, en fait je pense que ce moment aussi furtif soit-il avec "el burlador " l'a marqué à jamais.
Chez Mozart/Da Ponte, qu'il y ait eu tentative de viol sur Anna c'est incontestable mais rien dans le livret ne permet de dire que ce viol a été consommé. Il me semble que la tentative est suffisante pour perturber Anna d'autant qu'elle a une 2ème raison de l'être: la mort de son père qui est intervenue dans la foulée. il me semble qu'on serait perturbé à moins.

D'accord avec toi (comme d'hab.), pourtant je suis persuadé que cette intrusion nocturne (un peu comme la visite du comte D. ....) a créé chez Anna ce sentiment d'attirance mélangée à de la peur.
De plus le climat post mortem dû à l'assassinat du Commendatore ne fait qu'ajouter une aura malsaine supplémentaire dans le chef d'Anna; comme si elle attendait le bon vouloir de cet amant/meurtrier qui serait à partir de ce moment là le "géniteur" de sa femminité enfin dévoilée et devant laquelle le brave Ottavio ne saurait faire face. Les thèmes que Mozart emploie pour Anna sont à la fois violents, nobles, passionnés et teintés d'une sensualité morbide.
Fin de la séance..... bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:15

Sans partager forcément ton interprétation, je trouve que tu soulignes un point capital : dans Don Gio, c'est la musique qui est malsaine. Tout, jusqu'à ses ennemis (Ottavio, en fait d'alternative noble, est plutôt un repoussoir, même dans son intervention généreuse au début il est misérable...) magnifie Don Giovanni ; y compris la fureur d'Anna (quelle révélation esthétique il fait naître, quels paroxysmes délectables !), et aussi la musique de Giovanni...

Le livret n'est pas très sévère avec le libertin, mais alors la musique... elle l'érige en modèle. Témoin l'hymne impie "Vivan le femmine" : y a-t-il plus entraînant et jubilatoire ? Même en ne le partageant en aucun point, qui peut se défendre d'avoir envie de le chanter ?


Pas sûr donc qu'Anna soit fascinée tant que cela... en revanche nous, oui, nous le sommes intensément, tu as grandement raison de souligner cet aspect qui est assez fondamental. La musique d'Anna est si belle... comment en vouloir à celui qui l'a suscitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:34

D'autant plus que le personnage du burlador pèse de tout son poids sur cette oeuvre. Une fois DG mort l'oeuvre devrait finir là, sans avoir recours à cette fin "politiquement correcte" qui ne rime à rien.

Tu as raison pou "Vivan le femmine", suffit de voir le grand R. Raimondi dans le film de Losey pour comprendre tout le contenu malsain et prédateur du personnage. D'ailleurs Raimondi a un petit côté "vampire" avec ses yeux grimés de noir....

La musique d'Anna évoque plein de sentiments contradictoires et ambigus, elle est superbe.
Son "Don Ottavio son morta!" aprés avoir recunnu DG sonne comme un aveu, on sent qu'elle a les jambes qui tremblent et le coeur qui va lui sortir par la bouche.... certes c'est pas pour ça qu'elle est amoureuse de DG mais elle est incontestablement sous son emprise. Elle va compter sur l'aide d'Ottavio pour rétablir la situation mais avec la meilleure volonté du monde il ne pourrait prétendre (et il le sait) affronter cet ogre en duel.
On sent la peur s'emparer de lui mais que son éducation noble lui permet de masquer.

La musique du burlador est une grosse pièce centrale un peu comme une araignée au centre de sa toile avec toutes les mouches autour....

Il y a tant de chose à dire sur cette oeuvre que Verdi lui-même appelait : "l'opéra des opéras" et c'est clair que la MAGNIFIQUE musique de Mozart apporte du poids à ce livret un peu "maigre".

En tous cas ça me fait plaisir d'en causer un ch'ti peu. Very Happy
On devrait ouvrir un fil historico-psycho-trucmucho-social appelé : Don Giovanni vs Raspoutine.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:57

Radames a écrit:
La musique d'Anna évoque plein de sentiments contradictoires et ambigus, elle est superbe.
Son "Don Ottavio son morta!" aprés avoir recunnu DG sonne comme un aveu, on sent qu'elle a les jambes qui tremblent et le coeur qui va lui sortir par la bouche.... certes c'est pas pour ça qu'elle est amoureuse de DG mais elle est incontestablement sous son emprise. Elle va compter sur l'aide d'Ottavio pour rétablir la situation mais avec la meilleure volonté du monde il ne pourrait prétendre (et il le sait) affronter cet ogre en duel.
On sent la peur s'emparer de lui mais que son éducation noble lui permet de masquer.
Il est surtout bien soulagé de découvrir que sa fiancée n'a pas été trop endommagée. Témoin le goujat "Ohimè ! respiro..." Mr. Green

Ottavio est avant tout le pendant noble, qui fait appel à la loi et à la justice au lieu de se battre en duel de nuit comme Don Gio.

Il n'empêche effectivement qu'il n'est pas de taille... et qu'Anna a dans ses deux récitatifs les plus belles pages, pour moi, de toute l'opéra ("Ah, del padre in periglio" et "Don Ottavio, son morta").


Citation :
Il y a tant de chose à dire sur cette oeuvre que Verdi lui-même appelait : "l'opéra des opéras" et c'est clair que la MAGNIFIQUE musique de Mozart apporte du poids à ce livret un peu "maigre".
Oh, le livret, bien qu'assez lourdement plagiaire, est tout à fait bon... mais il est sûr que la musique le transfigure, sans exagérer !

Citation :
On devrait ouvrir un fil historico-psycho-trucmucho-social appelé : Don Giovanni vs Raspoutine.... Embarassed Embarassed Embarassed
On va surtout être déplacé en rubrique Gé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: sfdhshsh   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:37

Radames a écrit:
Une fois DG mort l'oeuvre devrait finir là, sans avoir recours à cette fin "politiquement correcte" qui ne rime à rien.
Dans une vision ultra-romantique des choses, certaines représentations au 19ème siècle faisaient remplacer cette fin "heureuse" par le dies irae du Requiem de Mozart.
Radames a écrit:
Son "Don Ottavio son morta!" aprés avoir recunnu DG sonne comme un aveu, on sent qu'elle a les jambes qui tremblent et le coeur qui va lui sortir par la bouche.... certes c'est pas pour ça qu'elle est amoureuse de DG mais elle est incontestablement sous son emprise.
oui parce que franchement rien dans le livret ni dans la musique ne vient attester cette théorie ultra 19ème siècle selon laquelle Anna est en fait amoureuse de DG même si certaines versions discographiques tentent visiblement d'aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:29

Une distribution qui fait rêver (qui ME fait rêver, en tout cas) :

Diana Damrau: Donna Anna
Joyce DiDonato: Donna Elvira
Ildebrando D’Arcangelo: Don Giovanni
Luca Pisaroni: Leporello
Rolando Villazón: Don Ottavio
Mojca Erdmann: Zerlina
Konstantin Wolff: Masetto
Vitalij Kowaljow: Il Commendatore


http://www.festspielhaus.de/en/performance/baden-baden-gala-2011-mozart-don-giovanni-24-07-2011-2048/
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:33

bAlexb a écrit:
Ildebrando D’Arcangelo: Don Giovanni

Ca fait rêver ça Neutral ? Beh pas moi hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:35

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Ildebrando D’Arcangelo: Don Giovanni

Ca fait rêver ça Neutral ? Beh pas moi hehe

Moi oui! ça lui va tellement bien ce rôle! Very Happy

"coproduction with Universal Music Classical Management"... ça veut dire quoi? Qu'ils vont le sortir en CD après? : Smile Smile
Ils n'ont qu'à remplacer Villazon et le tour est joué! Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:36

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Ildebrando D’Arcangelo: Don Giovanni

Ca fait rêver ça Neutral ? Beh pas moi hehe

Si si, en scène c'est assez emballant ; à la différence de son dernier album, peu voire pas modulé/modelé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:36

On est en Général hein. keuf
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:38

Guillaume a écrit:
On est en Général hein. keuf

Alors, justement, je me suis souvent posé la question de savoir où poser mes posts quand il s'agit de parler d'une représentation (parce que je me refuse à ouvrir un topic pour chacune) quand il n'existe pas d'autre alternative que l'angle général ou discographique. Mais je me pose bien des questions, il est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:49

Ben tu postes dans la rubrique Concerts dans un sujet consacré à la salle où ça a lieu. S'il n'existe pas, tu le crées.
Mais effectivement, ça n'a pas sa place en rubrique générale.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:58

Xavier a écrit:
Ben tu postes dans la rubrique Concerts dans un sujet consacré à la salle où ça a lieu. S'il n'existe pas, tu le crées.
Mais effectivement, ça n'a pas sa place en rubrique générale.

Bien m'sieur.
Mais, tout de même, en inscrivant le sujet à Baden-Baden (ou autre), c'est à dire potentiellement dans une salle à laquelle certains lecteurs ne prêtent guère d'intérêt parce que trop éloignée, par exemple, on prend le risque d'un petit déficit en lisibilité, non ? Alors qu'en postant dans un topic Don Giovanni, on ne déroge pas totalement au sujet (fût-il général) tout en assurant un minimum de "publicité" à l'information.
Mais je me le tiendrai pour dit la prochaine fois salut !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:05

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Ben tu postes dans la rubrique Concerts dans un sujet consacré à la salle où ça a lieu. S'il n'existe pas, tu le crées.
Mais effectivement, ça n'a pas sa place en rubrique générale.

Bien m'sieur.
Mais, tout de même, en inscrivant le sujet à Baden-Baden (ou autre), c'est à dire potentiellement dans une salle à laquelle certains lecteurs ne prêtent guère d'intérêt parce que trop éloignée, par exemple, on prend le risque d'un petit déficit en lisibilité, non ?

Certes, mais du coup, si on ne peut pas y aller, on s'en fiche un peu de cette distribution, non? Laughing
Au pire, tu peux en parler en discographie, surtout si c'est destiné à être enregistré...
En tout cas, pour parler des interprètes et des versions d'une oeuvre, on en parle plutôt en discographie, pas en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:18

bAlexb a écrit:
Une distribution qui fait rêver (qui ME fait rêver, en tout cas) :

Diana Damrau: Donna Anna
Joyce DiDonato: Donna Elvira
Ildebrando D’Arcangelo: Don Giovanni
Luca Pisaroni: Leporello
Rolando Villazón: Don Ottavio
Mojca Erdmann: Zerlina
Konstantin Wolff: Masetto
Vitalij Kowaljow: Il Commendatore


http://www.festspielhaus.de/en/performance/baden-baden-gala-2011-mozart-don-giovanni-24-07-2011-2048/
ah oui je suis preneur aussi!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: don giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:09

Siegmund a écrit:
Donna Anna ? Une ridicule (presque une parodie) qui crie au viol (ou tentative) que face au danger d'une découverte paternelle. Et se cache de sa vie de femme passée à Ottavio.
qu'est ce que c'est que cette analyse loufoque et en totale contradiction avec le livret ?
1) Quand une femme subit une tentative de viol elle est ridicule parce qu'elle crie au viol ?
2) Où as tu vu qu'elle ne crie au viol que face au danger d'une découverte paternelle ? Elle crie au viol dès le début.
3) Sa vie de femme passée ?? Mais tu en sais quoi toi de la vie passée d'Anna ? Et puis Anna ne cache rien du tout à Ottavio puisqu'elle va rapidement lui révéler ce qui s'est passé et en faire son bras vengeur.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:10

Zef. y est tellement conventionne et lourdingue, que tout l'esprit de l’œuvre s'évapore. Même le jeu d'acteur est très convenu.
Voir plutôt McVicar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:13

Siegmund a écrit:
C'est une parodie permanente, sauf la fin représentant le poids des valeurs morales hypocrite dominantes engloutissant par la force le libre penseur.
Tu veux y voir une parodie permanente! Mais je t'invite à relire Da Ponte et Mozart dans leurs correspondances respectives!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:13

Otello a écrit:

1) Quand une femme subit une tentative de viol elle est ridicule parce qu'elle crie au viol ?
2) Où as tu vu qu'elle ne crie au viol que face au danger d'une découverte paternelle ? Elle crie au viol dès le début.
3) Sa vie de femme passée ?? Mais tu en sais quoi toi de la vie passée d'Anna ? Et puis Anna ne cache rien du tout à Ottavio puisqu'elle va rapidement lui révéler ce qui s'est passé et en faire son bras vengeur.

1)-2)- La musique comme le texte sous-entendent clairement que le rejet soudain de DG - déjà bien installé en ses quartiers du soir - ne sont que de circonstance et surjoué. C'est plus qu’ambigu.
3)- Elle le repousse en cause de l'absence de sa virginité. Nul part elle ne montre qu'affection calculée et manipulatrice envers son amant légal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:19

Siegmund a écrit:
1)-2)- La musique comme le texte sous-entendent clairement que le rejet soudain de DG - déjà bien installé en ses quartiers du soir - ne sont que de circonstance et surjoué. C'est plus qu’ambigu.
Ah mais qu'elle ait été séduite, je suis bien d'accord... disons que le jeu est allé trop loin pour elle, d'où son rejet soudain de DG... badinage il y a sûrement eu... mais là où lui voulait plus, elle ne voulait pas à priori!

Citation :
3)- Elle le repousse en cause de l'absence de sa virginité. Nul part elle ne montre qu'affection calculée et manipulatrice envers son amant légal.
Ou alors à cause d'un traumatisme... Je dois dire que ce côté calculatrice me pose toujours soucis... pourquoi? Qu'elle n'aime pas Ottavio, cela me semble assez clair (mariage arrangé j'imagine...) mais après, repousser son mariage sous le faux prétexte du deuil est soit de la coquetterie soit plus profond...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:23

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:

1) Quand une femme subit une tentative de viol elle est ridicule parce qu'elle crie au viol ?
2) Où as tu vu qu'elle ne crie au viol que face au danger d'une découverte paternelle ? Elle crie au viol dès le début.
3) Sa vie de femme passée ?? Mais tu en sais quoi toi de la vie passée d'Anna ? Et puis Anna ne cache rien du tout à Ottavio puisqu'elle va rapidement lui révéler ce qui s'est passé et en faire son bras vengeur.
1)-2)- La musique comme le texte sous-entende clairement que le rejet soudain de DG déjà bien installé en ses quartiers du soir ne sont que de circonstance et surjoué. C'est plus qu’ambigu.
3)- Elle le repousse en cause de l'absence de sa virginité. Nul part elle ne montre qu'affection calculé et manipulatrice envers son amant légal.
absolument pas! le propos verbal de Mozart est très clair: Anna a vraiment subi une TENTATIVE de viol (et rien mais absolument rien ne dit que ce viol a abouti et seule une vision romantique propre au 19ème siècle a voulu qu'Anna ait consommé ce viol qui n'en était pas un puisqu'elle avait des sentiments pour son violeur!! Mais ça n'est pas du tout ce que Mozart a voulu.) et son besoin de vengeance est doublement sincère (la tentative de viol et la mort de son père).
Pour ce qui est du "rejet" d'Ottavio, c'est méconnaître profondément les usages de l'époque qui exigeaient un deuil long et interdisaient par voie de conséquence un mariage avant le délai d'une année.


Dernière édition par Otello le Mer 20 Juil 2011 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:24

Polyeucte a écrit:

Citation :
3)- Elle le repousse en cause de l'absence de sa virginité. Nul part elle ne montre qu'affection calculée et manipulatrice envers son amant légal.
Ou alors à cause d'un traumatisme... Je dois dire que ce côté calculatrice me pose toujours soucis... pourquoi? Qu'elle n'aime pas Ottavio, cela me semble assez clair (mariage arrangé j'imagine...) mais après, repousser son mariage sous le faux prétexte du deuil est soit de la coquetterie soit plus profond...

La coquetterie sur le mariage après Cosi fan tutte hehe

Tant à un aspect traumatisant comme argument justificatif de premier degré dans un œuvre du 18éme ... j'y crois moyen. Je vois plus ça comme un farce signant le dédain pour Ottavio et couvrant au moins provisoirement Donna Anna.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:29

Déjà 67 pages en discographie... Du coup, pour parler de l'oeuvre, vous pouvez aller en général: https://classik.forumactif.com/t1761-mozart-don-giovanni
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:21

Ce sera le premier Don Giovanni de D'Arcangelo disponible officiellement. Il y a déjà 3 Leporello (Gardiner 1994 au disque, live/Muti 1999 en DVD, live Vienne/Harding 2006 en DVD, live Salzburg) et un Masetto (studio Abbado 1997). Pisaroni était Masetto dans le live de Salzburg 2006. Je n'ai pas vu ces DVDs mais j'en connais des extraits. La mise en scène qui pourrait le plus me convaincre serait celle de Vienne. J'ai néanmoins déjà plusieurs versions de cet opéra même si une seule pour le moment en DVD : Salzburg Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:45

Xavier a écrit:
Déjà 67 pages en discographie... Du coup, pour parler de l'oeuvre, vous pouvez aller en général: https://classik.forumactif.com/t1761-mozart-don-giovanni
C'est reparti pour la grande question : buffo partiel ou total. On n'est pas rendus, surtout qu'il va falloir marier la carpe et le lapin vu les forces en présence. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Déjà 67 pages en discographie... Du coup, pour parler de l'oeuvre, vous pouvez aller en général: https://classik.forumactif.com/t1761-mozart-don-giovanni
C'est reparti pour la grande question : buffo partiel ou total. On n'est pas rendus, surtout qu'il va falloir marier la carpe et le lapin vu les forces en présence. hehe
Oui enfin les partisans du buffo total se laissent porter par ce qu'ils ont envie d'y voir mais bon, ça fait 224 ans que le livret de Da Ponte porte l'appellation de dramma giocoso. L'ouvrage a été composé 1) dans une période très difficile sur le plan personnel pour Mozart qui commençait à se poser de douloureuses questions sur la mort et 2) en pleine naissance du romantisme allemand (au passage Werther date de 1774!!).
Sans verser dans les excès interprétatifs qu'ont été par la suite ceux du 19ème siècle, il y a dans Don Giovanni, tant au niveau de l'action propre du livret que de la musique de Mozart (laquelle a rarement été aussi tendue et noire) le déroulement d'un véritable drame entrecoupé de scènes plus légères (pour faire retomber la tension). A aucun moment dans les lettres de Mozart comme dans celles de Da Ponte, Don Giovanni n'est mentionné comme une vaste bouffonnerie! Bien au contraire! Et elle est là la vérité de l'oeuvre. Chez leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:28

Siegmund a écrit:
1)-2)- La musique comme le texte sous-entendent clairement que le rejet soudain de DG - déjà bien installé en ses quartiers du soir - ne sont que de circonstance et surjoué. C'est plus qu’ambigu.
3)- Elle le repousse en cause de l'absence de sa virginité. Nul part elle ne montre qu'affection calculée et manipulatrice envers son amant légal.
Et tu trouves que toutes ces ambiguïtés accentuent la dimension buffa de l'oeuvre ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:35

Je ne suis pas du côté du tutto buffo de toute façon (qui me paraît difficile à appliquer jusqu'à Donna Anna : Ottavio sans problème, le Commandeur pourquoi pas, mais Anna ?), mais il y a un certain nombre d'éléments, divergents d'avec ceux que tu avances, qui suscitent mon attention dans cette thèse.

Cela dit, je n'ai pas d'opinion définitive sur la question, c'est un domaine très riche.

Je ne suis pas persuadé de la pertinence du parallèle avec Goethe en revanche, ce n'est pas Werther qui ferait de Titus, des Danaïdes ou de Céphale & Procris des drames préromantiques.
Et historiquement, le décalage entre la littérature et la musique a toujours été très grand. Laissons de côté la question de la littérature classique qui cohabite avec la musique baroque, c'est peut-être juste une affaire de terminologie. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on écrit majoritairement de la musique d'essence classique trente ans après Werther !

Pour ce qui est de la vérité, ma foi, je trouve également très valable de s'intéresser à la réception : la vérité de l'auditeur étant aussi réelle que la vérité du concepteur. Et pour ce qui est de la légitimité, entre celle du créateur et celle du destinataire, je me garderai bien de trancher, les deux m'intéressent de toute façon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Il Convitato di pietra de Giovanni Pacini
» ONP - Don Giovanni - Sept-oct 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: