Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Joseph HAYDN

Aller en bas 
+67
ScareDe2
Roupoil
lulu
Hortus Conclusus
marcus carus
commissiona
calbo
Golisande
A
Chris3
hommepiano
Rubato
Mariefran
Mélomaniac
kegue
*Nico
arnaud bellemontagne
aurele
Mandryka
G. Le Gentil
benvenuto
beathoven
barockeuse
Percy Bysshe
aroldo
Iskender
Pelléas
Cello
pianoguy
Josef
Stolzing
Zeno
Dave
franchom
T-A-M de Glédel
adriaticoboy
Ophanin
Glocktahr
Mehdi Okr
Cololi
WoO
moeb
bouddha
marc.d
felyrops
sofro
jerome
Jules Biron
Passage
OYO TOHO
HOLLIGER
Toxic
antrav
KID A
Octavian
Jorge
Jaky
feleo
Kia
Eragny
Alex
atomlegend
joachim
Xavier
Tus
Morloch
DavidLeMarrec
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:52

oui bien sûr mais la Création est une imitation de Mozart. Après la mort de Mozart; Haydn s'est mis à écrire du Mozart (tout en prêtant la main à quelques oeuvres de Hummel)
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:54

Spiritus a écrit:
Mais ne rentrons pas là-dedans, j'ai tort, de toute façon. hehe

Wink C'est bien de le reconnaître ! Tu es sur le chemin de la guérison.

Cela dit, et plus sérieusement, je pense qu'il est assez vain d'opposer Haydn à Mozart, comme Debussy à Ravel, etc...
Personnellement, j'aime les deux, avec une préférence pour Wolfy beaucoup plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 4:33

Spiritus a écrit:
indépendamment de ça, il y a dans la Création parmi les plus belles mélodies que j'ai entendues (Die Himmel..., No.12, par exemple).

Chez Mozart j'ai l'impression que c'est prévisible à des kilomètres, ses mélodies. Mais ne rentrons pas là-dedans, j'ai tort, de toute façon. hehe
Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec Spiritus.
Cela fait du bien de le dire…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:53

ça fait du bien de l'entendre, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:55

toxic a écrit:

Personnellement, j'aime les deux, avec une préférence pour Wolfy beaucoup plus lumineux.

Je comprends vraiment pas les gens qui disent ça, et cela en toute honnêteté. Au contraire, je trouve que chez Mozart, il y a toujours un fond triste, mélancolique. Même dans une de ses inspirations mélodiques les plus aériennes, le premier tutti du concerto n°23, je trouve ça vraiment très consolateur. Haydn, c'est totalement différent: c'est plein d'humour et de distance, il semble toujours se moquer de lui-même et des règles rigides auxquelles il obéit (les menuets des symphonies, qui réservent toujours une "surprise" ou une autre). Pour moi, c'est ça, quelque chose de vraiment joyeux. Peut-être moins solaire que Mozart (j'essaie de me placer à votre point de vue), mais tellement plus amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:56

sud273 a écrit:
oui bien sûr mais la Création est une imitation de Mozart. Après la mort de Mozart; Haydn s'est mis à écrire du Mozart (tout en prêtant la main à quelques oeuvres de Hummel)

je ne vois rien que de très haydnien dans la Création, pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:20

sud273 a écrit:
oui bien sûr mais la Création est une imitation de Mozart. Après la mort de Mozart; Haydn s'est mis à écrire du Mozart (tout en prêtant la main à quelques oeuvres de Hummel)
Mais où trouvait-il le temps?! Déjà qu'il écrivait les premières symphonies de Beethoven… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:01

Mais il n'avait pas besoin de travailler en plus pour vivre, c'était un salarié. 35 heures, RTT et congés payés ce qui ne fut pas le cas de Mozart ou Beethoven qui devaient en plus diriger tout un tas de thés dansants pour faire rentrer l'argent dans les caisses...
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:07

[quote="Spiritus"]
sud273 a écrit:
oui bien sûr mais la Création est une imitation de Mozart. Après la mort de Mozart; Haydn s'est mis à écrire du Mozart (tout en prêtant la main à quelques oeuvres de Hummel)

je suis entierement d'accord avec spiritus. Quand on connait bien Haydn on se rend compte
des differences avec Mozart. au delà du fond commun Viennois il est facile de se rendre compte
que dans ses rythmes , sa facon de srtyliser la musique populaires et meme dans sa facon de construire ses allegros de sonates il se demarque de son contemporain. Je dirai meme que
parfois Mozart fait du HAYDN :un exemple eclatant est le finale de la 39° symphonie de Mozart...
si c'est pas du Haydn....Ceci sans vouloir denigrer le genie de Mozart...mais je prefere Haydn quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:12

ah oui, tout à fait d'accord sur le finale de la 39è, c'est du Haydn tout craché (rien que la mélodie, et l'orchestration: ça ressemble fichtrement au finale de la 86è de Haydn, écrite un peu avant).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:13

je me fais la réflexion suivante à propos du finale de la symphonie n°95: c'est un truc idéal pour saisir la différence ontologique entre la musique de Haydn et celle de Mozart. Rien que le thème: la première phrase, mélodique et chantante, est typiquement mozartienne; la seconde, avec ses rythmes piqués et ses notes conjointes, typiquement haydnien. Et puis le finale superpose dans son développement les styles des deux composituers: la fugue est visiblement inspirée du finale de la Symphonie Jupiter, son caractère gracieux et triste est celui de Mozart; mais viennent s'y ajouter des rythmes binaires de fanfare et des "gags" qui appartiennnent à l'univers de Haydn, et à personne d'autre. C'est assez intéressant comme moyen d'appréhender la frontière entre les deux compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:16

Spiritus a écrit:
la différence ontologique
¡ No pasarán los filósofos !

Moi j'aurais plutôt dit la discrimination ontologique, c'est plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:17

non, ça c'est du jargon hehe j'aurais pu dire "substantielle" à la place d'ontologique, mais ça rend moins bien mon idée (qui avait effectivement une nature discriminatoire, qu'il est inutile de caractériser hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:21

La différence d'essence ou de nature suffisait, non ? Smile

Allez, j'arrête de te charrier, c'est pas beau de faire des choses comme ça, même si c'est affectueux. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:21

tongue
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 15:19

Vazen a écrit:
Haydn + pianoforte = Staier !
Ce pauvre Badura-Skoda est complètement dépassé.

Salut oui Staier bien sur c'est sensationnel (comme toujours!), notamment dans la 33eme oùu il martyrise justement son piano.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
Et je suis sidéré du mépris affiché par certains pour ce génialissimme compositeur.
Rien que ses quatuors, dès l'opus 9 sont tous de purs chefs d'ouevres, bien > à ceux de Mozart de mon point de vue.
Sers sonates pour piano sont pareillement divines (d'ailleurs pour 30 euros je viens de me commander l'intégrale Brautigam, suspense!).
A écouter aussi les sublimes 45 trios par le beaux-arts trio ;
même dans ses oeuvres de jeunesse, dans les premiers trios par exemple, il y a des pépites remarquables.
J'aime moins sa musique symphonique, mais je n'aime pas les symphonies en général.
Dans les concertos, il y a ceux pour violoncelle, 2 3 poour clavier, celui pour hautbois et c'est tout.. là je préfère Mozart (les concertos pour piano).
Haydn le père tranquille est une image ridicule.
Je trouve qu'il perce soiuveznt une sourde mélancolie dans bcp de ses oeuvres apparemment légères.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:38

Pour ceux qui sont allergiques à Haydn et ne ressentent aucune émotion : écouter les quatuors oups 20 (par les mosaiques) et donnez m'en des nouvelles : si rien ne se passe, vous êtes incurables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:37

quelles sont selon vous les meilleures symphonies de Haydn ?
Pour le moment, je ne connais que la 6, la 7, la 8, la 93 et la 100...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:46

Il y a quand même plusieurs périodes différentes dans cet énorme corpus, cela dépend de tes goûts. Celles de la période "Sturm und Drang" sont particulièrement mordantes, avec pléthore de symphonies en mineur remarquables (39, 44, 45, 49). Dans les "Parisiennes", essaie les 82 et 83; puis la 88, avec un mouvement lent somptueux; enfin dans les dernières difficile de faire un choix (mais la 100, beurk pour moi), dans les moins connues (enfin relativement) la 95 et la 99 sont des mets de choix. Certaines symphonies ont des choix instrumentaux audacieux, comme la 22 qui remplace les hautbois par des cors anglais, ce qui lui donne un charme particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:28

Oui, Olivier, il y en a tellement...

Pour moi les Parisiennes sont déjà des sommets, particulièrement les 82 (premier mouvement terrible, deuxième très amusant), 83, 85 et 87 (surtout l'Adagio de cette dernière, pour moi l'un des plus beaux mouvements lents de Haydn, bien mieux pour moi que celui de la 88è où je ne vois rien de très exceptionnel).
Après, tu as les Londoniennes, qui sont à mon avis toutes des chefs d'oeuvre, sauf à la limite la 93. Je te les recommande toutes: la 94 (que l'on ne présente plus) la 95 (pour le finale), la 96 (pour le premier mouvement), la 97 (l'une de mes préférées!), la 98 (pour le mouvement lent et le finale... et le menuet aussi), la 99 (pour le premier mouvement que je trouve meilleur que le second), la 100 (pour l'humour!), la 101 (pour le finale), la 102 (pour le premier mouvement totalement beethovénien), la 103 (pour tout aussi: le premier mouvement est presque une valse, le deuxième est burlesque et parodique, le troisième plein de noblesse, le finale génialement énergique), et surtout la 104, qui est à mon avis le chef d'oeuvre symphonique de Haydn.
Sinon, les symphonies Sturm und Drang, je suis en train de les explorer et c'est vrai qu'elles sont superbes et toutes d'un niveau excellent (de toute façon, chez Haydn, il n'y a pratiquement pas de déchet), si tu aimes la musique sombre et rageuse... ça met la pêche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:54

Juste pour dire que ce matin j'ai écouté un des mouvements de la 22ème, dite Philosophe, et que j'ai adoré Very Happy Ca pulse à mort rambo
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:55

je sais pas ce qu'elle a de philosophique par contre hehe
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:07

Era a écrit:
Juste pour dire que ce matin j'ai écouté un des mouvements de la 22ème, dite Philosophe, et que j'ai adoré Very Happy Ca pulse à mort rambo

Toi tu as écouté France Musique! Par contre j'ai trouvé ce mouvement un peu trop naïf. C'est clair qu'on se demande ce que vient faire le sous-titre "Philosophe" !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:13

Oui, j'ai écouté France Musique hehe
C'était le final, j'aimais beaucoup cette version, il y avait une pulsation (due au clavecin d'ailleurs) que je n'ai pas retrouvé chez Minkowski quand j'ai écouté la version sur utube. Minkowski n'avait pas de clavecin, alors je me demande s'il est écrit, il ne faisait qu'une note, la tonique, et ça rendait bien.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:59

Et merci pour les conseils d'écoute pour les symphonies, je ne savais jamais par où commencer Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:11

ah oui, je précise, parmi les mouvements lents vraiment magnifiques: y a celui de la 53, de la 82, de la 83, de la 87 donc, mais aussi celui de la 98 qui est magique (harmonisé comme un choral, on se croirait chez Bruckner)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:48

Quelles symphonies doit-on regarder en priorité pour observer la technique d'orchestration de Haydn ?
Certaines font-elles office de modèles à cet égard ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 11:00

J'ai envie de répondre la 82, où il y a à peu près tout Haydn: la rythmique, l'humour, le mélodisme très typique, les modulations "Sturm und drang". Au niveau de l'orchestration, ça me semble assez caractéristique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 11:04

Ah dommage, ça n'a pas l'air d'exister en Dover...
Sinon tu me conseilles quoi là-dedans ?
Joseph HAYDN - Page 3 51M6P9TWHPL._SL500_AA240_Joseph HAYDN - Page 3 51MTW7TEK2L._SL500_AA240_Joseph HAYDN - Page 3 51GAJMDEMNL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 11:08

j'ai les partoches des Londoniennes, pas celles des 88-92 (que je trouve moins attachantes). Ma foi, les Londoniennes, j'adore, nobles, grandes, et en même temps vraiment drôles. Mais je pense que tu vas atrocement t'ennuyer là-dedans, toi!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 1:38

jerome a écrit:
Quelles symphonies doit-on regarder en priorité pour observer la technique d'orchestration de Haydn ?
Certaines font-elles office de modèles à cet égard ?

Les symphonies "Sturm und Drang" sont les plus intéressantes du point de vue musicologique...


et esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:24

La 45, "Les Adieux", ce midi au concert du Nouvel-An depuis Vienne, on l'entendra encore des milliers de fois, on n'en aura jamais assez!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:05

sofro a écrit:
Les symphonies "Sturm und Drang" sont les plus intéressantes du point de vue musicologique...
Graciasse.
On trouve les 45 et 48 sur imslp ; malheureusement, elles ne comportent ni flûtes ni clarinettes, ce qui du point de vue de l'étude n'est pas tout à fait idéal.
Quelqu'un sait-il à partir de quelles oeuvres on voit apparaître l'orchestre par 2 complet ? Trouvé : 99, 101...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:19

quelle andouille ce Haydn tout de même : pas fichu d'utiliser les instruments caractéristiques d'une symphonie classique selon les critères des classes d'écriture.

A croire qu'il a suivi les cours de composition du CNSM. Une honte.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:35

jerome a écrit:
sofro a écrit:
Les symphonies "Sturm und Drang" sont les plus intéressantes du point de vue musicologique...
Graciasse.
On trouve les 45 et 48 sur imslp ; malheureusement, elles ne comportent ni flûtes ni clarinettes, ce qui du point de vue de l'étude n'est pas tout à fait idéal.
Quelqu'un sait-il à partir de quelles oeuvres on voit apparaître l'orchestre par 2 complet ? Trouvé : 99, 101...

Oui c'est pareil chez Mozart, qui n'utilise souvent que hautbois et bassons, à part dans les toutes dernières symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:55

sofro a écrit:

Les symphonies "Sturm und Drang" sont les plus intéressantes du point de vue musicologique...


et esthétique...

elles ont beaucoup de personnalité, je ne m'en lasse pas non plus, mais enfin c'est quand même négliger un peu l'intérêt des Londoniennes, dont je ne dirai jamais assez que tout Beethoven en est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:31

Spiritus a écrit:
sofro a écrit:

Les symphonies "Sturm und Drang" sont les plus intéressantes du point de vue musicologique...


et esthétique...

elles ont beaucoup de personnalité, je ne m'en lasse pas non plus, mais enfin c'est quand même négliger un peu l'intérêt des Londoniennes, dont je ne dirai jamais assez que tout Beethoven en est sorti.

Mais quand on préfère quelque chose de Haydn, le reste n'en est jamais de toute façon bien loin... Haydn a mis plus de son essence personnelle dans les Sturm und Drang, alors que les londoniennes représentent davantage l'épanouissement de la grande forme...



Mais je reconnais aisément qu'il y a moins matière dans les Sturm und Drang à gonfler de fierté, de pompe et d'orgueil, un petit coeur de pigeon...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:40

ce n'est pas tellement la pompe qui me plaît dans les Londoniennes, que l'humour et la facétie qui vont avec, meister Sofro.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:27

Spiritus a écrit:
ce n'est pas tellement la pompe qui me plaît dans les Londoniennes, que l'humour et la facétie qui vont avec, meister Sofro.

Pas le moindre petit mot sur les belles percussions des londoniennes ?



Joseph HAYDN - Page 3 Secret Allez Spiritus, charrie pas, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:28

Mais si, les percussions (croche-deux doubles-deux croches-noire), ça va avec l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:14

Spiritus a écrit:
Mais si, les percussions (croche-deux doubles-deux croches-noire), ça va avec l'humour.
Les "Sturm und Drang" sont très mal lotties de ce point de vue là, alors que les parisiennes et les londoniennes sont effectivement pleines d'humour. C'est curieux: alors que ces dernières sont réputées annoncer Beethoven du fait du déploiement de la grande forme orchestrale, les Sturm und Drang par leur fièvre, leur agitation rythmique, leur discours au premier degré et leur côté affectif, me semblent d'un certain point préfigurer plus directement le romantisme, et les londoniennes, par la façon dont elles se posent, leurs malices et leur côté carré/géométrique, plus proches du classicisme, ce qui va un peu à l'encontre du discours dominant.
Qu'en penses-tu, Spiritus ?


Session janvier 2009

......./20
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 13:19

C'est pas idiot, ce que tu dis là. Disons que dans l'esprit, les Sturm und Drang sont plus romantiques que les Londoniennes, mais enfin, sur le plan formel, ces dernières me semblent quand même plus annonciatrices, tandis que les Sturm und Drang sont bien ancrées dans l'esthétique post-baroque du XVIIIè siècle, avec de multiples procédés d'écriture encore largement tournés vers le passé (trilles, thématique, cordes en sourdine, clavecin, etc...). Mais c'est vrai que tu as raison, on sent plus de violence et de passion dans les Sturm und Drang, plus d'insouciance et de détachement dans les Londoniennes.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:27

Spiritus a écrit:
C'est pas idiot, ce que tu dis là. Disons que dans l'esprit, les Sturm und Drang sont plus romantiques que les Londoniennes, mais enfin, sur le plan formel, ces dernières me semblent quand même plus annonciatrices, tandis que les Sturm und Drang sont bien ancrées dans l'esthétique post-baroque du XVIIIè siècle, avec de multiples procédés d'écriture encore largement tournés vers le passé (trilles, thématique, cordes en sourdine, clavecin, etc...). Mais c'est vrai que tu as raison, on sent plus de violence et de passion dans les Sturm und Drang, plus d'insouciance et de détachement dans les Londoniennes.


Session janvier 2009


Eleve:

Prénom: Spiritus
Nom: EULENSPIEGEL



Note: 18/20

(ce qui arrive toujours quand on est d'accord avec le correcteur)
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: 2009 ANNEE HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:00

J'ose puisque personne n'en parle sur le forum : 2009 vous le savez est l'année du bi-centenaire de la mort du grand Joseph .

Outre les grandes versions des symphonies , oratorios, quatuors , sonates,messes , trios ...quelles sont pour vous les oeuvres connues ou moins connues qui vous sont indipensables ?

Pour moi en toute éternité :
* les dernières symphonies par Berstein,
* la création par Karajan avec F Wunderlich,
* un cd de sonates pour piano par A planes,
* une 100 et 104 èmes symphonies par Karajan chez Decca,
* la missa in tempore belli par Harnoncourt et aussi par Berstein ...

Cordialement.

marc.d
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:03

Je vais mettre ça dans le sujet Haydn déjà existant en rubrique générale, si ça ne te dérange pas.
Pour la discographie, il y a aussi plusieurs sujets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:20

Aucun problème.

marc.d
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:33

marc.d a écrit:
J'ose puisque personne n'en parle sur le forum : 2009 vous le savez est l'année du bi-centenaire de la mort du grand Joseph .

Outre les grandes versions des symphonies , oratorios, quatuors , sonates,messes , trios ...quelles sont pour vous les oeuvres connues ou moins connues qui vous sont indipensables ?

Pour moi en toute éternité :
* les dernières symphonies par Berstein,
* la création par Karajan avec F Wunderlich,
* un cd de sonates pour piano par A planes,
* une 100 et 104 èmes symphonies par Karajan chez Decca,
* la missa in tempore belli par Harnoncourt et aussi par Berstein ...

Cordialement.

marc.d


Impossible de faire une liste d'oeuvres préférées pour Haydn, il faudrait une centaine de lignes. Haydn est pour moi le compositeur pour lequel il est le plus difficile de faire une anthologie (avec Bach).
J'ai commandé la Création de Karajan, pour les solistes essentiellement (j'ai déjà la version d'Harnoncourt), je l'attends avec impatience. Spiritus a garanti le spectacle: on verra bien...
J'ai déjà acheté les Saisons du même Karajan il y a peu de temps, j'ai été agréablement surpris par la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:56

Ah oui, la Création de Karajan, c'est quelque chose, je pense qu'à ce niveau toute notion d'en-style est transcendée par un tel génie! (David est d'accord en plus, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:23

j'ai trouvé chez Nimbus records (qui faisait d'excellents vinyles) 4 CD de symphonies très représentatives

Haydn J. (2 CD) Symphonies No 43, 44 Trauer, 49 Passion, 52, 59 Feu, 64 Nimbus Records

Haydn J. (2 CD) "Symphonies No 6, 45 ""les Adieux"", 48 ""Maria-theresa"", 82, 92 Oxford"", 94" Nimbus Records

par ailleurs je me suis lancé dans ses trios et quatuors pléthoriques à souhait !!

Question des Saisons, j'en ai trois versions et je préfère la Jacobs, bien sûr

Les deux concertos pour violoncelle sont jouissifs, je parlais de ceux d'Harmonia Mundi.

Enfin j'avoue un penchant prononcé pour sa Sancta Caecilia messe de toute beauté - Oiseau-Lyre

Dernière question : que pensez-vous de ses 8 Nocturnes (Decca) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 9:19

Il me faut ajouter à la liste communiquée la superbe version des Saisons dirigée par R Jacobs qui renouvelle complétement l'approche très classique de Boehm ou même Karajan .

Bon week end à tous .

Cordialement.

Marc.d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph HAYDN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph HAYDN
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn-Symphonies
» Joseph Joachim Raff
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Joseph-Guy Ropartz
» Joseph MARX (1882-1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: