Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Joseph HAYDN

Aller en bas 
+67
ScareDe2
Roupoil
/
Hortus Conclusus
marcus carus
commissiona
calbo
Golisande
A
Chris3
hommepiano
Rubato
Mariefran
Mélomaniac
kegue
*Nico
arnaud bellemontagne
aurele
Mandryka
G. Le Gentil
benvenuto
beathoven
barockeuse
Percy Bysshe
aroldo
Iskender
Pelléas
Cello
pianoguy
Josef
Stolzing
Zeno
Dave
franchom
T-A-M de Glédel
adriaticoboy
Ophanin
Glocktahr
Mehdi Okr
Cololi
WoO
moeb
bouddha
marc.d
felyrops
sofro
jerome
Jules Biron
Passage
OYO TOHO
HOLLIGER
Toxic
antrav
KID A
Octavian
Jorge
Jaky
feleo
Kia
Eragny
Alex
atomlegend
joachim
Xavier
Tus
Morloch
DavidLeMarrec
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:17

C'est ça inoffensif. Allez, mineur n'ayons pas peur des mots. Un amuseur public le Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:22

Je parle des sonates. Je ne vois pas ce qui est supérieur dedans à ses contemporains, mais je suis preneur de toute argumentation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:

Dans la Huitième, c'est surtout le premier mouvement que me ravit. bounce

Ah, toi aussi! J'adore la transition mystérieuse entre l'exposition et le développement, avec ces octaves aux altos, juste avant le rafale du jeu entre les basses et les violons I!
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:51

Je viens de parcourir le sujet : les gars vous y allez un peu fort ; je comprend que l'on aime pas
J haydn mais de là à le traiter plus bas que terre j' appelerai ça gentiment un manque d'objectivité.
JE DETESTE Wagner fouet fesse mais je ne dirai pas qu'il est un compositeur mediocre Evil or Very Mad
Voyez-vous la difference???????
En ce qui me concerne J haydn est un immense compositeur , aussi bien dans sa musique instrumentale (y compris les sonates et les trios) que dans la musique religieuse ( courez entendre
la messe de st Nicolas -1774 aussi bien que l'Harmoniemesse etc.....) LE seul domaine ou Mozart
le surpasse c'est l'opera mais les operas de Haydn datent tous d'avant 1780 et les principaux de Mozart d'apres 1782 (justement allez acheter les yeux fermés l'Orfeo de HAYDN son opera inachevé de 1791 et vous verrez qu'il n'a rien a envier à Mozart ; meme chose pour les concertos pour piano mais là moi j'adore l e concerto en ré majeur ( N° 11 de 1781 ) : apres c'est une question de gout ou de sensibilite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:03

feleo a écrit:
mais je ne dirai pas qu'il est un compositeur mediocre Evil or Very Mad
Voyez-vous la difference???????
En ce qui me concerne J haydn est un immense compositeur , aussi bien dans sa musique instrumentale (y compris les sonates et les trios)
Je n'ai certainement pas suggéré que Haydn était un compositeur médiocre ou méprisable. Simplement, s'il faut mettre à jour des pans négligés de sa production, je vote plutôt pour Armida que pour les sonates et les trios qui me semblent tout à fait banals pour son époque, et moins intéressants que pas mal d'immédiats successeurs (on dispose de peu de choses sur la musique de chambre des immédiats contemporains, il me semble).

Sinon, côté quatuors, symphonies, oratorios, messes... je souscris à toute l'admiration qu'on voudra. De la même façon que tout ne se vaut pas chez Wagner, et que ses symphonies ne sont pas au niveau du plus petit gribouillage de Haydn. Smile

Pour ce qui est de surpasser, j'avoue qu'il m'est très difficile de comparer les deux, tant leurs attitudes de composition me paraissent divergentes. Haydn joue à l'infini avec la forme, Mozart, lui, est déjà teinté d'une teinte mélancolique, plus fin de siècle, où le théâtre des affetti triomphe jusque dans sa musique.

Armida vaut très largement Mithridate, à mon avis, mais en règle générale, les opéras de Haydn, tout à fait honorable par ailleurs, souffrent d'un statisme et d'une conventionnalité qui manquent un peu de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:37

sud273 a écrit:
mon avis se situe entre les deux options: je réagissais surtout à ce dépit amoureux qui fait que Spiritus traîne dans la boue ses anciennes amours, quitte à défendre des musiciens beaucoup plus médiocres.

tutut Les arguments ad hominem ne sont pas valides. fleurs

Citation :
Pour moi aucune symphonie de Haydn (et je les ai toutes écoutées) ne se hisse au niveau des meilleures symphonies de Mozart: il peut tout juste concurrencer les trois premières de Beethoven.

Mouais mouais, moque-toi. pété de rire
La 82è de Haydn bat la 41è de Mozart, la 87è, la 39è ; la 49è, la 40è ; 6è, la 35è ; la 86è, la 38è ; la 92è, la 36è et pour le reste, inutile de discuter. viking
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:40

ah ! j'oubliais , Michael Haydn ne m'a pas convaincu et je trouve -mais c'est personnel- qu'il reste
en deçà de son frere ; mais je suis tres heureux qu'on le redecouvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:46

chacun ses gouts M le Marrec ,encore faut-il ecouter ou jouer (comme moi) ces banales sonates.
Concernant Wagner je parlais pas de sa musique instrumentale d'ado boutonneux mais bien de ses operas tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:47

excusez pour le doublon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:56

C'est réparé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:57

entreprendre de comparer les concertos pour piano de Haydn à ceux de l'un quelconque de ses contemporains ne peut qu'aboutir à un terrible fiasco: si, il y a bien ceux de Salieri qui ressemblent un peu à ceux de Haydn. Dans la musique concertante Haydn n'a guère donné d'intéressant que ses concertos pour violoncelle, et surtout l'admirable concerto pour trompette qui survole allègrement toute la littérature pour cet instrument (à l'exception de celui de son frère, remarquable également). Les symphonies à 4 cors contiennent aussi quelques jolies pages.
Haydn est intéressant aussi dans ses partitas et nocturnes pour instruments à vents, malheureusement trop peu joués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:01

Haydn est incontournable dans les quatuors (!) les trios et les sonates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:10

mais oui tout à fait de très beaux quatuors à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 22:05

Feleo tu peux éditer ou supprimer tes messages si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:37

feleo a écrit:
chacun ses gouts M le Marrec ,encore faut-il ecouter ou jouer (comme moi) ces banales sonates.
J'ai fait les deux.

J'ai le droit de continuer à en parler, alors Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:50

Mais oui bien sur ,c'est juste que je n'aime pas les formules à l'emporte piece .
Bon je concede que les sonates 1 à 20 sont en fait des divertissements - c'est d'ailleurs ainsi que
les denomait HAYDN comme la plupart des "concertos pour piano" - qui datent d'avant 1767 .
Les sonates 21 à 28 sont perdues .Par contre a partir de la 29° j'usqu'à la 62° pour moi c'est tout
du chef d'oeuvre ; meme dans les premieres on trouve de petits bijoux comme la N° 2 en do M drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:53

feleo a écrit:
Mais oui bien sur ,c'est juste que je n'aime pas les formules à l'emporte piece .
Ben, sur un forum, on est aussi là pour se détendre... 'Chez moi', j'y fais plus attention.

En tout état de cause, ici, petite provocation exceptée, j'ai simplement dit que je trouvais ces oeuvres très mineures, c'est un avis et pas de l'emporte-pièce. Et c'est encore différent du fait de ne pas aimer.


Citation :
Bon je concede que les sonates 1 à 20 sont en fait des divertissements - c'est d'ailleurs ainsi que
les denomait HAYDN comme la plupart des "concertos pour piano" - qui datent d'avant 1767 .
Les sonates 21 à 28 sont perdues .Par contre a partir de la 29° j'usqu'à la 62° pour moi c'est tout
du chef d'oeuvre ; meme dans les premieres on trouve de petits bijoux comme la N° 2 en do M drapeau
Je promettrais bien de réessayer, mais je l'ai fait il n'y a pas longtemps, et... Neutral Je me suis franchement ennuyé, comme ça m'arrive rarement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:57

DavidLeMarrec a écrit:

Je promettrais bien de réessayer, mais je l'ai fait il n'y a pas longtemps, et... Neutral Je me suis franchement ennuyé, comme ça m'arrive rarement.
Même avec celle en ut mineur?
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:07

Ben mon avis a moi c'est que ce ne sont pas des oeuvres mineures drink qui a raison Question
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:04

Jaky, c'est une plaisanterie perfide, ou tu as vraiment une recommandation précise ? dwarf

feleo a écrit:
Ben mon avis a moi c'est que ce ne sont pas des oeuvres mineures drink qui a raison Question
Bah, toi sans doute, puisque tu y trouves de l'intérêt. Je dois passer à côté de quelque chose. Mais aussi bien en écoutant qu'en jouant, pas vu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky, c'est une plaisanterie perfide, ou tu as vraiment une recommandation précise ? dwarf
Non non, je parle sérieusement la sonate N°33 hob XVI : 20 en ut mineur pour être précis. Une des plus connue d'ailleurs, Emmanuel Ax en donne une version magnifique "très romantique" (limite dégoulinant quoi! Mr.Red ).

Vérifies ta boîte au lettre… Cool
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:39

la sonate N°53 en la mineur aussi vaut le detour pour ceux qui affectionnent les tons mineurs violon
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:08

J'aime beaucoup la 46 s'il faut faire son commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 8:51

Bien sur qu'il faut l'ami coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:20

J'ai suivi la recommandation de Jaky dans la 33e par Ax.

Et...

Et...

Je suis obligé de manger mon chapeau. Evil or Very Mad

C'est absolument superbe, délicat, aux antipodes des choses brillantes chez Mozart. Dans l'interprétation avec beaucoup de rubato et un peu de pédale d'Ax, on est quasiment chez Schubert, mais avec moins de redites.

Nul doute que par un autre pianiste, je m'ennuierais, mais il me révèle de vraies beautés à côté desquelles j'étais passé.


J'adore manger mon chapeau. viking

Merci encore Jaky. Wink

Et merci à Feleo de m'avoir secoué, voilà un truc de plus à écouter. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:57

Il te reste à savourer Badura-Skoda sur piano-forte, moins bien mais étrange…
Evidemment si tu as écouté cette sonate par Christine Schornsheim il est normal que tu te soit endormi! (Elle réussit mieux les sonates de jeunesse).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 0:07

Jaky a écrit:
Il te reste à savourer Badura-Skoda sur piano-forte, moins bien mais étrange…
Etrange grâce à ses choix toujours abracadabrantesques de boîtes à marteaux ! Smile Je connais ça dans Mozart et Beethoven, et c'est... spécial. Pas toujours précis autant qu'il m'en souvienne, peut-être à cause des trucs sur lesquels il joue.

Je ne sais plus quelles sonates je connais. Je me souviens en avoir joué, et en avoir écouté par Richter. Mortel dans les deux cas. Pourtant c'étaient deux excellents pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Il te reste à savourer Badura-Skoda sur piano-forte, moins bien mais étrange…
Etrange grâce à ses choix toujours abracadabrantesques de boîtes à marteaux ! Smile Je connais ça dans Mozart et Beethoven, et c'est... spécial. Pas toujours précis autant qu'il m'en souvienne, peut-être à cause des trucs sur lesquels il joue.

Je ne sais plus quelles sonates je connais. Je me souviens en avoir joué, et en avoir écouté par Richter. Mortel dans les deux cas. Pourtant c'étaient deux excellents pianistes.
Cela fait un bail que je n'ai pas réécouté Badura-Skoda, mais je me souviens bien de sa boîte à marteau Laughing et de son imprécision, on a l'impression qu'il hésite sur les notes suivantes à jouer, qu'il y a des "trous" et pourtant cela marche!
Malgré le son improbable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 0:37

Haydn + pianoforte = Staier !
Ce pauvre Badura-Skoda est complètement dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 8:08

ben voyons, au clavecin ou sur épinette, ce sera encore plus authentique...
Je vous conseillerais John Browning plutôt, un des meilleurs pianistes dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:32

Citation :
ben voyons, au clavecin ou sur épinette, ce sera encore plus authentique...
cheers Serais-tu également un sceptique vis-à-vis de "l'authenticité" qu'apporte le fait de jouer des instruments anciens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:38

sceptique pour le moins, je trouve la démarche idiote, du même ordre que repeindre les tableaux de maître sous prétexte de retrouver les couleurs d'origine.
C'est d'ailleurs en partie ce qui me rend la musique baroque insupportable. Je préfère les ouvertures de Bach ou les 4 saisons de Vivaldi par Karajan et le philarmonique de Berlin à n'importe quelle version folklorique avec vielle à roue et ocarina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:12

Staier est folklorique, je note.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:44

Mais tu sais, Sud l'est également. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:37

geek
moi pour jouer la musique d'avant 1750, j'ai plutôt recours à ça:
Joseph HAYDN - Page 2 759110
jocolor
(je n'ai rien contre Steier, qu'il s'achète un Bösendorfer, on n'en fait plus, c'est aussi une antiquité)


Dernière édition par sud273 le Dim 7 Sep 2008 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:27

Et merci à Feleo de m'avoir secoué, voilà un truc de plus à écouter. Basketball[/quote]







De rien l'ami mains et en plus j'ai plein d'autres trucs dans mon sac à
faire decouvrir calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:35

feleo a écrit:
Et merci à Feleo de m'avoir secoué, voilà un truc de plus à écouter. Basketball







De rien l'ami mains et en plus j'ai plein d'autres trucs dans mon sac à
faire decouvrir calimero[/quote]
Je sais bien : dans tes goûts, il y a beaucoup de choses que j'aime beaucoup aussi, je suis assez sensible à cette période. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:47

Je découvre la 53è symphonie "L'Impériale", et c'est très chouette: un premier mouvement très mozartien dans la thématique, mais dans le bon sens du terme (l'allant et l'esprit), un deuxième adorable (quel joli motif), et les deux derniers très sympas. Si j'en parle, sans avoir spécifiquement grand chose à en dire, c'est parce que cette nouvelle oeuvre me fait dire que décidément, il y a des trésors chez Haydn, et que dans la soixantaine de symphonies qu'il me reste à écouter, il doit rester des choses vraiment bienvenues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:04

Spiritus a écrit:
Je découvre la 53è symphonie "L'Impériale", et c'est très chouette: un premier mouvement très mozartien dans la thématique, mais dans le bon sens du terme (l'allant et l'esprit), un deuxième adorable (quel joli motif), et les deux derniers très sympas. Si j'en parle, sans avoir spécifiquement grand chose à en dire, c'est parce que cette nouvelle oeuvre me fait dire que décidément, il y a des trésors chez Haydn, et que dans la soixantaine de symphonies qu'il me reste à écouter, il doit rester des choses vraiment bienvenues. Very Happy
C'est quelle version? Parce qu'il existe trois finales pour cette symphonie (Celui choisit par Kuijken me semble le bon choix).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 8:15

La version Naxos de Bela Drahos (très bon chef d'ailleurs, je suis étonné de voir à quel point il est bon dans ces oeuvres pas si faciles à réussir)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:04

Les Saisons. Je n'ai pas été déçu: c'est encore un très grand chef d'oeuvre de Haydn, qui, je pense, vaut bien la Création. Harmoniquement, c'est nettement plus moderne, on se croirait déjà par moments dans Berlioz, et j'entends même de très lointains échos de Wagner (faut que j'arrête la fumette?). Sinon, ben c'est encore plus éclatant et brillant que la Création au niveau des choeurs, très généreusement utilisés, et richement orchestré: on est en 1801, et Haydn résume un demi-siècle de carrière dans cette fresque haute en couleurs et en émotions, pleine de cette joie facétieuse, détendue et distanciée qui fait tout le bonheur de son langage, tout en anticipant sur un siècle de romantisme. On n'est plus vraiment dans un paradigme classique, ici, j'ai l'impression: la sobriété et l'équilibre font place à l'exubérance de l'expression et à la richesse du spectre émotionnel. En tous cas, c'est absolument magnifique, et sur plus de deux heures, on ne s'ennuie pas une seconde. Superbe version Solti, pas du tout lourde et très en style (orchestre très mordant).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:18

Xavier a écrit:

Je suis rarement ému.
Il n'y a pas le génie mélodique de Mozart... j'ai tendance à rester de marbre du coup.

Pas le génie mélodique de Mozart? Hem, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ses symphonies regorgent de mélodies absolument splendides et très mémorables... il suffit de voir le finale de la 104è.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:48

oui des mélodies de trois notes, renversées dans tous les sens... des motifs rythmiques plutôt, en cela Haydn est très en avance sur son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:40

Spiritus a écrit:
et j'entends même de très lointains échos de Wagner (faut que j'arrête la fumette?).
C'est une théorie à envisager en effet. bedo

C'est le final "théologique" qui te fait cet effet-là?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:41

Non, je pense plutôt à un point de vue strictement musical, au niveau des choeurs et des modulations (voire des appels de cor de l'Automne).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:50

Ah... bon... personnellement l'idée ne me serait pas venue de faire le rapprochement, mais si tu le dis... à chacun de voir selon ce qu'il sent...

Je précise que je ne déteste pas les Saisons, je trouve qu'elles contiennent pas mal de passages intéressants (à commencer donc, si j'ose dire, par la fin) où Haydn parvient à se "dépasser" ... même si c'est au sein d'un ensemble qui reste, de mon point de vue, assez lourd, bien que globalement sympathique (mais enfin il met quand même deux heures pour exposer ce que Vivaldi, quelques années plus tôt, avait concentré en deux fois et demi moins de temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:11

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:

Je suis rarement ému.
Il n'y a pas le génie mélodique de Mozart... j'ai tendance à rester de marbre du coup.

Pas le génie mélodique de Mozart? Hem, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ses symphonies regorgent de mélodies absolument splendides et très mémorables... il suffit de voir le finale de la 104è.

Comme dit Sud en exagérant, c'est rarement de la pure mélodie vraiment inspirée.
Après, c'est très habile, très bien fait, très réussi et tout, mais il n'y pas cette grâce selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:14

pas cette grâce? tu as écouté la Création? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:15

Y a longtemps.

Mais nous ne serons surement pas d'accord puisque tu détestes Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:20

indépendamment de ça, il y a dans la Création parmi les plus belles mélodies que j'ai entendues (Die Himmel..., No.12, par exemple).

Chez Mozart j'ai l'impression que c'est prévisible à des kilomètres, ses mélodies. Mais ne rentrons pas là-dedans, j'ai tort, de toute façon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph HAYDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph HAYDN
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn-Symphonies
» Joseph Joachim Raff
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Joseph-Guy Ropartz
» Joseph HOLBROOKE (1878-1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: