Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Joseph HAYDN

Aller en bas 
+67
ScareDe2
Roupoil
/
Hortus Conclusus
marcus carus
commissiona
calbo
Golisande
A
Chris3
hommepiano
Rubato
Mariefran
Mélomaniac
kegue
*Nico
arnaud bellemontagne
aurele
Mandryka
G. Le Gentil
benvenuto
beathoven
barockeuse
Percy Bysshe
aroldo
Iskender
Pelléas
Cello
pianoguy
Josef
Stolzing
Zeno
Dave
franchom
T-A-M de Glédel
adriaticoboy
Ophanin
Glocktahr
Mehdi Okr
Cololi
WoO
moeb
bouddha
marc.d
felyrops
sofro
jerome
Jules Biron
Passage
OYO TOHO
HOLLIGER
Toxic
antrav
KID A
Octavian
Jorge
Jaky
feleo
Kia
Eragny
Alex
atomlegend
joachim
Xavier
Tus
Morloch
DavidLeMarrec
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:25

HOLLIGER a écrit:
WoO a écrit:
alexandre. a écrit:
Dans les sonates il y a l'Hob.XVI:46 qui est aussi très surprenante, avec un mouvement lent totalement flottant.
C'est celle qu'il a composée à 4h du mat' ? Mr.Red

@ HOLLIGER : le coffret Brilliant des mélodies écossaises contient-il les textes en français ?

Y a un cdrom je crois, je ne l'ai pas consulté, je regarderai demain. Embarassed

8 jours de retard Embarassed
A priori il y a les traductions en français sur le cdrom et un texte de présentation du coffret.
PS : les quatuors par le Buchberger, c'est du haut niveau ; dommage qu'il y manque 3 cds (op54, op76 4à 6 et op 50 4 à 6)
Il faut attendre les soldes abeille de janvier : il était à 39 euros en janvier 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:26

Pour Haydn Staier on n'a jamais fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:35

Vazen a écrit:
Pour Haydn Staier on n'a jamais fait mieux.

Au niveau des sonates pour piano, je suis assez d'accord, mais il y a des versions opposées complémentaires qui apportent autre chose, comme Schiff par exemple. Et puis il y a des allergiques au piano forte.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:28

Si je veux me plonger dans les quatuors à cordes de Haydn, l'opus 76 est bon choix pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:45

Oui, vraiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:19

Je m'y suis mis avec celui des "Quintes". Pas mal, en effet. J'aime moins que ce que sa réputation me laissait attendre mais plus que ce que les pièces de la période classique me font d'habitude. Je vais persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:37

Et je persévère donc avec les Quatuors à cordes n° 1, 48, 49, 50, 53 et 62.

C'est bien.

Il y a des passages très beaux et quelques surprises occasionnelles mais disons qu'au bout de trois opus, je commençais un rien à me lasser. A réécouter parce que c'est agréable mais avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:41

A écouter régulièrement mais avec modération, ça me semble valable pour tout Haydn Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:46


Une bonne "Création" c'est tellement beau, pourquoi se modérer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:14

Cello a écrit:
Et je persévère donc avec les Quatuors à cordes n° 1, 48, 49, 50, 53 et 62.

C'est bien.

Il y a des passages très beaux et quelques surprises occasionnelles mais disons qu'au bout de trois opus, je commençais un rien à me lasser. A réécouter parce que c'est agréable mais avec modération.
C'est sûr que c'est beaucoup plus homogène que deux Hindemith, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Et je persévère donc avec les Quatuors à cordes n° 1, 48, 49, 50, 53 et 62.

C'est bien.

Il y a des passages très beaux et quelques surprises occasionnelles mais disons qu'au bout de trois opus, je commençais un rien à me lasser. A réécouter parce que c'est agréable mais avec modération.
C'est sûr que c'est beaucoup plus homogène que deux Hindemith, par exemple...

Ca on peut le dire.

Je ne sais pas si c'est une critique de Haydn ou de Hindemith.

Il y avait bien quelque chose à lire entre les lignes, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:11

Cello > Dans l'opus 76, j'espère que tu n'es pas passé à côté du n°4 "Lever de soleil" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:02

Si mais je compte bien y jeter une oreille, ne t'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:05

Tu peux même y jeter les deux Very Happy Wink , il est magnifique.
Et tu peux voir une belle interprétation en concert sur le net par les Modigliani sur un site de videos bien connu, aussi. Leur mouvement lent... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5758
Date d'inscription : 03/01/2007

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:38

J'écoute ça en ce moment et c'est très beau en effet. Je maintiens ce que je disais plus haut: je ne crois pas que je pourrais m'en enfiler une demi-douzaine d'un coup mais un ou deux comme ça, j'aime vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:34

Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum. C'est un compositeur que j'ai longtemps ignoré par méconnaissance et aussi parce que son catalogue donne le vertige, mais j'y suis venu et je n'ai vraiment pas de regrets, même si je m'en tiens pour l'instant aux symphonies, quatuors, sonates et messes. Et même si dans cet ensemble je suis loin de tout garder, ce qu'il reste fait quand même de lui un compositeur que j'aime énormément. Mais de qui garderait-on tout ?

J'en profite pour m'adresser aux connaisseurs qui pourront peut-être me venir en aide. Il y a 25 ans j'ai enregistré la Messe de Sainte-Cécile à la radio peut-être sur France Musique (à l'époque il n'y avait pas encore de "s") ou était-ce sur Espace2 (la chaine culturelle de la Radio Suisse Romande).

Malgré mes recherches je n'ai jamais retrouvé de gravure vinyle ou CD de cet enregistrement. J'en ai déposé une copie sur Youtube que je vous livre ici :
/watch?v=y4H2wstZLfI (copiez ce lien et collez-le à la suite du nom du site)
C'est une interprétation lente et languissante qui va certainement en agacer certains, mais je l'aime beaucoup pour son absence d'ornementation.

C'est sans doute une version de concert qui a été diffusée en direct et qui n'est plus jamais ressortie de la boîte et dans ce cas, c'est un plaisir de partager avec vous ce petit trésor enfoui. Désolé pour l'épouvantable qualité de l'enregistrement ; il provient d'une cassette maintes fois écoutée...


Dernière édition par aroldo le Lun 21 Fév 2011 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:40

aroldo a écrit:
C'est sans doute une version de concert qui a été diffusée en direct et qui n'est plus jamais ressortie de la boîte et dans ce cas, c'est un plaisir de partager avec vous ce petit trésor enfoui.

Ca n'est pas libre de droits pour autant!
Merci de retirer le lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:46

aroldo a écrit:
Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum.
Que pense que c'est plus un effet de relativité (évidemment, c'est moins génial que Grétry...) que de rejet franc. Smile

Citation :
J'en profite pour m'adresser aux connaisseurs qui pourront peut-être me venir en aide. Il y a 25 ans j'ai enregistré la Messe de Sainte-Cécile à la radio peut-être sur France Musique (à l'époque il n'y avait pas encore de "s")
Ca fait quelques années qu'il n'y a plus de [s], ça a duré le temps de Bouteiller, guère plus...

Citation :
C'est une interprétation lente et languissante qui va certainement en agacer certains, mais je l'aime beaucoup pour son absence d'ornementation.
C'est très prenant effectivement, et de belles cordes soyeuses.

Tu as essayé de voir du côté de Corboz par exemple ? En tout cas le ténor est complètement fascinant, ça me fait un peu penser à la voix hybride de Dudziak. Et puis on trouve des choses de Carreras dans le grave, sauf que le médium et le haut de la tessiture son au contraire construits tout en allègements. Je serais très curieux d'avoir les références.

Je trouve ça très bien capté pour un concert sur le vif...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:48

Xavier a écrit:
Ca n'est pas libre de droits pour autant!
Merci de retirer le lien. Smile
On le fait pourtant à chaque fois que quelqu'un demande une identification... Il suffit de tronquer le lien, Aroldo, enlève le nom du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ca n'est pas libre de droits pour autant!
Merci de retirer le lien. Smile
On le fait pourtant à chaque fois que quelqu'un demande une identification... Il suffit de tronquer le lien, Aroldo, enlève le nom du site.

Tu veux dire comme ça ? : watch?v=y4H2wstZLfI
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:58

Bravo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:59

Xavier a écrit:
aroldo a écrit:
C'est sans doute une version de concert qui a été diffusée en direct et qui n'est plus jamais ressortie de la boîte et dans ce cas, c'est un plaisir de partager avec vous ce petit trésor enfoui.

Ca n'est pas libre de droits pour autant!
Merci de retirer le lien. Smile

Oui, je sais, mais si cette irrévérence pouvait faire sortir le loup du bois...
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:13


Citation :
J'en profite pour m'adresser aux connaisseurs qui pourront peut-être me venir en aide. Il y a 25 ans j'ai enregistré la Messe de Sainte-Cécile à la radio peut-être sur France Musique (à l'époque il n'y avait pas encore de "s")
Ca fait quelques années qu'il n'y a plus de [s], ça a duré le temps de Bouteiller, guère plus...

Autant pour moi ; je n'écoute plus la radio depuis belle lurette et j'ignorais le licenciement du "s"...

Citation :
C'est une interprétation lente et languissante qui va certainement en agacer certains, mais je l'aime beaucoup pour son absence d'ornementation.
C'est très prenant effectivement, et de belles cordes soyeuses.

Tu as essayé de voir du côté de Corboz par exemple ? En tout cas le ténor est complètement fascinant, ça me fait un peu penser à la voix hybride de Dudziak. Et puis on trouve des choses de Carreras dans le grave, sauf que le médium et le haut de la tessiture son au contraire construits tout en allègements. Je serais très curieux d'avoir les références.

Je trouve ça très bien capté pour un concert sur le vif... [/quote]

J'ai essayé Corboz, oui, mais la seule version que j'aie trouvé de lui date de 93.
Je ne connais pas Dudziak, mais je suis vraiment épaté David par les personnes comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:21

aroldo a écrit:
J'ai essayé Corboz, oui, mais la seule version que j'aie trouvé de lui date de 93.
Je ne connais pas Dudziak, mais je suis vraiment épaté David par les personnes comme toi.
... heu, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je n'ai pas trouvé l'enregistrement que tu cherches. Neutral

Cela dit, un compliment, même immérité, tu me le donnes, je prends, hein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:25

Oui je sais bien, mais je suis toujours épaté par les personnes capables de reconnaître une voix. Moi à part Pavarotti je mélange tout, c'est la honte.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:26

Je me rends compte que je gère mal mes citations, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:44

aroldo a écrit:
Oui je sais bien, mais je suis toujours épaté par les personnes capables de reconnaître une voix. Moi à part Pavarotti je mélange tout, c'est la honte.
Très franchement, c'est beaucoup plus facile que d'identifier un instrumentiste et plus encore un chef : chaque interprète a ses voyelles, son timbre, ses manières... Il suffit de les fréquenter et on y arrive.
En l'occurrence, il est probable que ce ténor, malgré ses grandes qualités, n'ait pas une grande discographie... et donc qu'il soit plus compliqué de mettre un nom dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:09

DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Oui je sais bien, mais je suis toujours épaté par les personnes capables de reconnaître une voix. Moi à part Pavarotti je mélange tout, c'est la honte.
Très franchement, c'est beaucoup plus facile que d'identifier un instrumentiste et plus encore un chef : chaque interprète a ses voyelles, son timbre, ses manières... Il suffit de les fréquenter et on y arrive.
En l'occurrence, il est probable que ce ténor, malgré ses grandes qualités, n'ait pas une grande discographie... et donc qu'il soit plus compliqué de mettre un nom dessus.

C'est vrai, je me rends compte que je ne suis jamais assez attentif aux interprètes.
Les chefs; j'adore quand dans les émissions de comparaison d'interprétations les critiques se risquent à donner le nom du chef, de l'orchestre, de la salle et l'année de l'enregistrement, c'est plus fort que de Funes dans l'Aile ou la cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:19

En fait c'est pas très compliqué non plus, ce sont souvent des versions célèbres, et une fois qu'on a ça, il suffit de ressortir toutes les références qu'on a. Je pense qu'on serait assez performants à ça sur ce forum, mais ça n'a pas grand intérêt au fond : de l'épate. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:22

DavidLeMarrec a écrit:
En fait c'est pas très compliqué non plus, ce sont souvent des versions célèbres, et une fois qu'on a ça, il suffit de ressortir toutes les références qu'on a. Je pense qu'on serait assez performants à ça sur ce forum, mais ça n'a pas grand intérêt au fond : de l'épate. Smile

Bien sûr et c'est d'ailleurs délicieux quand ils se plantent...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:24

En effet, surtout qu'il y ajoutent souvent "c'est pour ça que..." ou encore "on entend bien le hautbois viennois", etc. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:42

enfin bon, je te dis pas le nombre de fois où je suis incapable de recaser une oeuvre qui passe à la radio, à la télé ou chez quelqu'un. Et j'essaie de m'en sortir par un "C'est quelle version ?" dans l'espoir qu'un indice me permette de ne pas me payer un bide complet...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:52

Ah, mais l'oeuvre, c'est beaucoup plus difficile finalement : quand on est au milieu, il faut vraiment se raccrocher au langage musical, surtout si on l'a beaucoup écouté en faisant autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:33

DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum.
Que pense que c'est plus un effet de relativité (évidemment, c'est moins génial que Grétry...) que de rejet franc. Smile

Qu'est ce qu'il faut pas entendre carton rouge

Evidemment que Haydn est un compositeur de 1° catégorie, il n'y eu que Mozart pour lui faire de l'ombre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:21

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum.
Que pense que c'est plus un effet de relativité (évidemment, c'est moins génial que Grétry...) que de rejet franc. Smile

Qu'est ce qu'il faut pas entendre carton rouge

Evidemment que Haydn est un compositeur de 1° catégorie, il n'y eu que Mozart pour lui faire de l'ombre.

Il faut vraiment que tu te mettes aux quatuors de Beethoven! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:05

Tous ces géants sont à l'aise chez moi et ils ne se font pas d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:10

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum.
Que pense que c'est plus un effet de relativité (évidemment, c'est moins génial que Grétry...) que de rejet franc. Smile

Qu'est ce qu'il faut pas entendre carton rouge

Evidemment que Haydn est un compositeur de 1° catégorie, il n'y eu que Mozart pour lui faire de l'ombre.
C'est présenter les choses de façon très partielle, même si ce sont évidemment deux des compositeurs les plus inspirés. Tu fais quoi des opéras de Bach, Gluck et Grétry ? De la Follia de Salieri ? Des quatuors de Titz ? Des symphonies de Gossec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Je me rends compte qu'Haydn ne fait vraiment pas l'unanimité sur ce forum.
Que pense que c'est plus un effet de relativité (évidemment, c'est moins génial que Grétry...) que de rejet franc. Smile

Qu'est ce qu'il faut pas entendre carton rouge

Evidemment que Haydn est un compositeur de 1° catégorie, il n'y eu que Mozart pour lui faire de l'ombre.
C'est présenter les choses de façon très partielle, même si ce sont évidemment deux des compositeurs les plus inspirés. Tu fais quoi des opéras de Bach, Gluck et Grétry ? De la Follia de Salieri ? Des quatuors de Titz ? Des symphonies de Gossec ?

Bach un compositeur d'opéra fort connu Mr.Red

Mais bref, tu as très bien compris : c'était juste des feux anti-trollage Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:16

Cololi a écrit:
Bach un compositeur d'opéra fort connu
Johan Christian, oui ! De seria, mais aussi de tragédie lyrique.

Citation :
Mais bref, tu as très bien compris : c'était juste des feux anti-trollage Smile
Moi, troller, où ça ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:30

aroldo a écrit:
Tous ces géants sont à l'aise chez moi et ils ne se font pas d'ombre.

Et ce n'est que justice, d'autant que ces trois là ont assez d'individualités pour y prétendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Bach un compositeur d'opéra fort connu
Johan Christian, oui ! De seria, mais aussi de tragédie lyrique.

J'aurais du m'en douter que venant de toi, ça ne pouvait être que son 12° larron, le moins connu de tous Mr.Red ... dont même CPO n'a pas du sortir 1 seul disque Mr. Green

Citation :
Citation :
Mais bref, tu as très bien compris : c'était juste des feux anti-trollage Smile
Moi, troller, où ça ? fleurs

Nulle part ... ou plutôt partout Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:36

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Bach un compositeur d'opéra fort connu
Johan Christian, oui ! De seria, mais aussi de tragédie lyrique.

J'aurais du m'en douter que venant de toi, ça ne pouvait être que son 12° larron, le moins connu de tous Mr.Red ... dont même CPO n'a pas du sortir 1 seul disque Mr. Green

T'inquiète, CPO ils sortent même des disques de compositeurs qui n'ont jamais existés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:41

Cololi a écrit:
J'aurais du m'en douter que venant de toi, ça ne pouvait être que son 12° larron, le moins connu de tous Mr.Red ... dont même CPO n'a pas du sortir 1 seul disque Mr. Green
Mais non, au contraire : il était plus ou moins l'imprésario de Mozart. C'est avec Wilhelm Friedmann et CPE le seul fils de Bach qui soit réellement passé à la postérité. Il a écrit beaucoup de musique instrumentale profane (concertos, symphonies) et aussi pas mal d'opéras, excellents d'ailleurs.
Comme c'est le seul des quatre à avoir écrit des opéras (sauf exhumations...), il me semble que "Bach" suffit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:53

Vous savez que vous êtes tordants ? Je ne m'attendais pas à rire autant par ici.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:40

Percy Bysshe a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Bach un compositeur d'opéra fort connu
Johan Christian, oui ! De seria, mais aussi de tragédie lyrique.

J'aurais du m'en douter que venant de toi, ça ne pouvait être que son 12° larron, le moins connu de tous Mr.Red ... dont même CPO n'a pas du sortir 1 seul disque Mr. Green

T'inquiète, CPO ils sortent même des disques de compositeurs qui n'ont jamais existés. Mr. Green

Ha bon ? Qui ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:44

Mais non, c'était une plaisanterie (assez drôle) de Percy : CPO enregistre des tas de compositeurs dont personne n'a jamais entendu parler... il faut vraiment fouiller dans leur catalogue pour découvrir qu'ils existent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:08

Ha ! Dommage, l'idée était amusante.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:20

Suis en train d'écouter les dernières sonates pour piano, ça regorge de pépites.
Revenir en haut Aller en bas
barockeuse
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2010

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Haydn, La Création   Joseph HAYDN - Page 6 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:28

Bonjour,

J'ai écrit le titre de l'oeuvre en français, (Schopfung) parce que justement, j'aurais besoin de lire la traduction du texte allemand.

C'est une oeuvre que je chante sans savoir vraiment ce que veut dire chaque mot.

Je n'arrive pas à trouver la traduction ..

Quelqu'un en aurait-il une ? dans un livret de CD par ex ?

Cela me rendrait grand service.

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:41

On trouve le livret traduit sur ODB. Il faut s'inscrire et choper les livrets en téléchargement. Smile

http://odb-opera.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph HAYDN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joseph HAYDN   Joseph HAYDN - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph HAYDN
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn-Symphonies
» Joseph Joachim Raff
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Joseph-Guy Ropartz
» Joseph Calleja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: