Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 En ce moment à la télévision...

Aller en bas 
+55
Ceaufy
enie
JadSeif
entropie
Morloch
Guigui
Bertrand67
Kia
Pierre
calbo
MayRetz
Wolferl
ju_13
Con MOTO
jolan
Brunail38
Sun Valley
Ouf1er
Reidid
Poulet
joachim
Pevets
Pauken
sofro
Octavie
Shadoko
Azaelia
Classica
DavidLeMarrec
Kermit
Musicablabla
-
Musica
Fuligo
Jaky
Coelacanthe
blowingguy
Mathieuuuu
Jorge
antrav
Audovère
adriaticoboy
Capri
gaston
Bezout
Cadbury Fan
AlexRow
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Alex
Mr Bloom
Stanislas Lefort
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:37

mademoisellev a écrit:
france 3 à exocé mes prières!!!!!!!!!!
Sad
il passe l'enlèvement au sérail du festival d'Aix ,de l'été 2004 ce soir en deuxième partie de soirée!

Very Happy

je vais chercher la notice duu lecteur dvd pour voir comment on enregistre... Embarassed

je vous le recommande ,très bon chanteurs (surtout la soprano qui joue le rôle de Blond ) ,la mise en scène est vraiment sympas et un touche d'humour dans l'orchestre. drunken

Ah c'est Magali Léger, très bien en effet!
Même si j'aimais bien le personnage de peste de Petibon.
Je ne regarde pas très attentivement étant donné que j'ai regardé l'autre version il y a à peine quelques jours... (oui je suis moins boulimique avec Mozart qu'avec Wagner!)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:52

Ai du mal à rester accroché également, manque d'un climat, de contrastes (pas ma télé), d'enthousiasme, légèrement terne pour un singspiel bouffe (si David m'autorise à tenter un rapprochement aussi audacieux).
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:18

he bien chacun ses goûts !
Surprised j'ai peut être pas assez vu de version de cet opéra pour ainsi dire en tout et pour tout 2 et celle ci est de loin celle que je préfère.Je trouve au contraire qu'elle est pétillante, beacoup d'humour,de bon chanteurs et une bonne mise en scène. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:35

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, les airs assez solidement interprétés (prudemment tout de même), mise en scène légère, théatre de poche, mais un peu plat pour moi. Direction qui ne m'enthousiasme pas.

Bon spectacle malgré ça... mais j'ai eu du mal à ne pas faire autre chose en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2006 - 15:39

vartan a écrit:
Ai du mal à rester accroché également, manque d'un climat, de contrastes (pas ma télé), d'enthousiasme, légèrement terne pour un singspiel bouffe (si David m'autorise à tenter un rapprochement aussi audacieux).
Un Singspiel est l'équivalent à la façon allemande de l'Opéra-Comique... Mr. Green

Il est donc logique (et audacieux pour les seuls fidèles de M. de La Palisse) qu'il soit vaguement bouffe.


Personnellement, je n'aime guère l'Enlèvement, dont je trouve la musique globalement assez médiocre et le livret des plus indigents - cousu de fil blanc, mais sans la fraîcheur ironisante d'un opéra-comique.


Hier, je me trouvais hors de chez moi et... une télévision ! J'ai donc pu voir la seconde moitié de cet Enlèvement. Qui m'a vraiment permis, pour une fois, d'être captivé.

La mise en scène de Jérôme Deschamps (ironie de le voir saluer aux côtés de son rival pour l'Opéra-Comique) et Macha Makeïef (dont les talents de chorégraphe font ici merveille) saisit à merveille ce qui peut être tiré de l'oeuvre, avec quelques excellentes trouvailles : figurants omniprésents dans ce qui est censé être un lieu de secret clos, matérialisation très utile du lieu de rétension des belles. La direction d'acteurs est extrêmement fluide, et contrairement aux habitudes, ne se concentrent pas sur les dialogues (extrêmement coupés !) mais sur les airs, les rendant beaucoup plus habités. Certes, elle ne cherche pas à apporter une signification sur les motivations des personnages, mais elle exalte bien ce côté opéra-comique, ces bons sentiments un peu niais, sans arrière pensée.
Pour ma part, une fort belle réussite, puisque, à part en salle, je n'ai jamais pu ingurgiter une heure d'Enlèvement d'affilée. Et il y a fort à parier que la bande son seule n'aurait vraiment pas suffi.

L'autre réussite, et non la moindre, est la direction de Marc Minkowski. Je n'ai jamais entendu cette musique ainsi ! Non seulement chaque pupitre est audible à tout instant, non seulement le sens de la danse est omniprésent, mais en outre la personnalité des couleurs et ton apportent l'enthousiasme à la seule audition de l'orchestre - ce qui est tout de même une gageure dans une telle partition !
Ce type rendrait une intégrale Philip Glass vivable.


Pour les interprètes vocaux, c'est assez moyen. Surtout en termes de projection, j'ai l'impression qu'on devait très mal les entendre dans la salle, surtout derrière les harmoniques très riches de l'orchestre de Minko.
Malin Hartelius (Konstanze), malgré un Marten allen arten impersonnel, qu'on sent très prudent, réussit des ensembles lyriques de toute beauté. Largement enrichis, je pense, par un rayonnement scénique (maintien aristocratique) qui me fait penser qu'une radiodiffusion serait nettement moins éloquente. Loïc Felix (Pedrillo), avec une voix très naturelle, force en permanence, mais si la prestation doit être épuisante pour lui, le résultat pour l'auditeur est personnel et tout à fait charmant. Le rôle de Selim est très sollicité, et Shahrokh Moshkin-Ghalam en sort avec une force de conviction et une finesse des poses très inhabituelle.

L’allemand est globalement exotique dans les dialogues – ou malmené dans les airs pour les germanophones. Mais vu leur brièveté, ce n’est nullement rédhibitoire. Juste amusant. On devine instantanément que Loïc Félix est américain et Shahrokh Moshkin-Ghalam très 'sudiste', malgré leurs efforts tout à fait plaisants d’habiter leurs répliques.

Le reste est hélas bien moins convaincant. Magali Léger. Le rôle de Blonde n’est pas si difficile, et on regrette que ce grand potentiel soit peu exploité. Très mobile scéniquement, elle chante de façon assez savonnée, et sans aucune consonne. Lorsqu’on a entendu sa Proserpine tout à fait intelligible, on fronce méchamment le sourcil.
Matthias Klink (Belmonte) est assez épouvantable, comme en Tamino à Schwetzingen : voix contrainte, il chante souvent très bas, en attaquant systématiquement par en-dessous, en déformant la prononciation, sans caractériser nullement ce qu’il peut dire. La parodie du ténor seria mozartien d’il y a trente ans, en bien plus mauvais. Je pensais qu’il faisait une carrière bien plus confidentielle. Ce qui me gêne n’est pas tant que ce soit mal chanté qu’absolument dépourvu d’idées et de jeu. Neutral
Quant à Wojtek Smilek (Osmin), que j’avais entendu dans le Barde de Sigurd (sans grand relief, mais correct), il est sans doute plutôt baryton que basse profonde ! Outre que là non plus, il n’y a rien en dehors de la routine, la voix est vraiment sans intérêt pour une basse. Il devrait tenter les barytons, il trouverait peut-être sa vraie voix.

Sur le plan vocal, ce n’est donc pas une splendeur, comme l’avait souligné avec bien de la cruauté la critique à l’époque.

Pour ma part, malgré ces faiblesses individuelles, l’ensemble, en particulier grâce au chef et à la mise en scène, fonctionne parfaitement, et on aurait tort de faire la fine bouche. Pour ma part, pour la première fois, je me suis régalé avec l’Enlèvement – dont je persiste à ressentir comme criantes les faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2006 - 22:09

J'ai l'impression d'avoir vu et entendu autre chose Shocked (si ce n'est pour la partie vocale), mais cette mise en scène malgré quelques trouvailles, quelques passages de l'allemand parlé traduit en arabe (ou turc) je ne sais, m'a semblé floue. Pour Minko, j'ai mal entendu sans doute car ma télé est une antiquité mono-vrombissante.

J'ai toujours dans l'oreille un Belmont und Konstanze extraordinaire enregistré il y a 14 ou 15 ans sur France Musique, distribution oubliée comme d'habitude Embarassed, cassette audio détruite et perdue dans un accident de voiture (une vraie malédiction). C'est à l'aune de ce souvenir que j'ai du mal à apprécier cette version d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:58

Cette nuit, lundi 17 juillet à 1h40 "Musiques au coeur" sur France 2 : Les Troyens 1ere partie sous la direction de Gardiner.

C'est sûr, je serai devant. salut

J'imagine que c'est la version qui est sortie en DVD, isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyLun 17 Juil 2006 - 16:15

Quelqu'un a regardé Zygel vendredi dernier?

J'ai juste vu la fin, avec Julien Clerc (!!!??) qui donne des leçons de Chopin et qui improvise un truc affreux avec Zygel. De ce que j'ai vu, Zygel présentait juste un peu les oeuvres de Chopin, mais sans aucunes explications, même succintes (je l'avais entendu présenter la rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov lors d'un concert pour enfant, c'était beaucoup plus interessant, il rentrait dans les détails).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyLun 17 Juil 2006 - 22:38

Malhorne a écrit:
Cette nuit, lundi 17 juillet à 1h40 "Musiques au coeur" sur France 2 : Les Troyens 1ere partie sous la direction de Gardiner.

Je vais regarder, sans savoir si j'irai jusqu'au bout, vu mon peu d'amour pour Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyLun 17 Juil 2006 - 22:48

Xavier a écrit:
Malhorne a écrit:
Cette nuit, lundi 17 juillet à 1h40 "Musiques au coeur" sur France 2 : Les Troyens 1ere partie sous la direction de Gardiner.

Je vais regarder, sans savoir si j'irai jusqu'au bout, vu mon peu d'amour pour Berlioz.
C'est extraordinaire... Vraiment, un plateau invraisemblable. Et la mise en scène est très respectueuse, tu devrais y trouver ton compte.

Si Antonacci ne te retient pas à ton poste, c'est vraiment que tu es perdu pour Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 0:06

Malhorne a écrit:
Cette nuit, lundi 17 juillet à 1h40 "Musiques au coeur" sur France 2 : Les Troyens 1ere partie sous la direction de Gardiner.

C'est sûr, je serai devant. salut

J'imagine que c'est la version qui est sortie en DVD, isn't it ?
Ah ben merde… j'ai raté le début.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 0:26

Tant pis! C'était le meilleur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:18

vartan a écrit:
Tant pis! C'était le meilleur. Rolling Eyes
Laughing … mais c'est la quatrième ou cinquième fois que je le vois.


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 1:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:29

J'ai encore du mal avec Berlioz.
Il y a certaines choses qui comptent certainement parmi ses pages les plus intéressantes dans ce que j'ai entendu dans cette première partie.
Mais il y a aussi des moments où mon attention vacille... des moments qui me semblent convenus ou bien longuets...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:35

Je ne sais pas où le dire (alors ici çe fera l'affaire sans doute… à défaut de topic particulier):
Autant je suis convaincu par la direction de Gardiner (bien que pas assez énergique à mon goût), autant je suis convaincu par la distribution, autant la mise en scène me laisse perplexe. Elle n'aide pas à la compréhension du texte, des situations, et fait mal les jonctions entre les scènes. Avec en plus des idées farfelue, du genre la tête géante d'Hector qui disparait et le type chante ensuite sur scène. Alors soit le type chante sur scène, soit (et c'est mieux) on garde la tête géante… mais pas les deux lol.

Autre point négatif, les sous-titres sont mal fichu. ex: à la fin quand les (soldats) grecs apparaissent en scène un offcier chante ceci… de mémoire:

Quoi la lyre à la main!
De ce noble transport j'admire malgré moi La sublime ironie
Cassandre! Qu'elle est belle ainsi chantant la mort
Bacchante à l'oeil d'azur! L'enivrante harmonie!

Et avec leur sous-titre tronqué ça donne ceci

…De ce noble transport j'admire malgré moi La sublime ironie…
…Ah! A la rive infernale! (ça c'est une répétition des paroles du choeur) Laughing

Et j'ai détecté plein d'exemples de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:41

Xavier a écrit:
Mais il y a aussi des moments où mon attention vacille... des moments qui me semblent convenus ou bien longuets...
Certain passages sont fort long comme l'ottetto et double chœur au moment de la mort de Laocoon, +- 9min sur: "A ce récit épouvantable, le sang s'est glacé dans mon coeur. Horrrrrreuuuurrrr !!!". Ce genre de morceau gagne à être seulement écouté, mais mal intégré (par Kokkos et les sous-titres) ça passe mal sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:46

Zoilreb a écrit:
Je ne sais pas où le dire (alors ici çe fera l'affaire sans doute… à défaut de topic particulier):

Autrement on en avait déjà parlé ici (enfin surtout toi!): https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=361&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 7:14

Zoilreb a écrit:
Quoi la lyre à la main!
De ce noble transport j'admire malgré moi La sublime ironie
Cassandre! Qu'elle est belle ainsi chantant la mort
Bacchante à l'oeil d'azur! L'enivrante harmonie!
Y'a pas à dire ! le meilleur librettiste de Berlioz était Berlioz lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 12:38

Citation :
Quelqu'un a regardé Zygel vendredi dernier?

J'ai juste vu la fin, avec Julien Clerc (!!!??) qui donne des leçons de Chopin et qui improvise un truc affreux avec Zygel. De ce que j'ai vu, Zygel présentait juste un peu les oeuvres de Chopin, mais sans aucunes explications, même succintes (je l'avais entendu présenter la rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov lors d'un concert pour enfant, c'était beaucoup plus interessant, il rentrait dans les détails).

J'ai regardé quelques dizaines de minutes. Et j'ai vite changé de chaîne. Absolument inintéressant. Présentation succinte en effet, réinterprétations stériles par des musiciens peu habités, commentaires fastidieux voire démagos... On aurait dit du Pascal Sevran en pire, version musique classique.

Sincèrement, je ne suis pas sûr que les néophytes aient eu envie d'en découvrir davantage.

Si les leçons de musique de J.-F. Zygel en DVD sont de cet acabit, je comprends mieux pourquoi la médiatisation récente de Zygel est mal vue par une partie de la profession.

Je suis un peu méchant certes et je me trompe peut-être Wink mais j'étais vraiment vraiment très déçu, surtout pour une émission sur CHopin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 14:42

YuHirà a écrit:

Si les leçons de musique de J.-F. Zygel en DVD sont de cet acabit

Non, absolument pas.

A mon avis là, sur France 2, c'est très grand public alors que dans ses leçons de musique c'est grand public aussi mais vraiment très bien fait, très pédagogique, et on rentre vraiment dans la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 15:03

YuHirà a écrit:
[quote

Je suis un peu méchant certes et je me trompe peut-être Wink mais j'étais vraiment vraiment très déçu, surtout pour une émission sur CHopin.

si tu connais bien Chopin c'est peut être normal que cette émission ininteressante mais moi qui ne connaissais pas Chopin ,ça m'a vraiment donner envie d'écouter ,cette émission m'a aidé à mettre des titre sur des oeuvres que j'aimais sans savoir de qui c'était.Donc pour les amateurs comme moi ça aide et ça donne envie de chercher les versions originales. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:03

Citation :
Non, absolument pas. A mon avis là, sur France 2, c'est très grand public alors que dans ses leçons de musique c'est grand public aussi mais vraiment très bien fait, très pédagogique, et on rentre vraiment dans la musique.

Tu me rassures Wink

Citation :
si tu connais bien Chopin c'est peut être normal que cette émission ininteressante mais moi qui ne connaissais pas Chopin ,ça m'a vraiment donner envie d'écouter ,cette émission m'a aidé à mettre des titre sur des oeuvres que j'aimais sans savoir de qui c'était.Donc pour les amateurs comme moi ça aide et ça donne envie de chercher les versions originales.

Justement, je ne connais pas Chopin plus que cela: je l'ai à peine découvert il y a peu. Justement, ce qui m'intéresse est de découvrir les "trucs" de sa musique, les caractéristiques précises de son style.

Cela dit, je regarde la TV sur une carte TV avec antenne: le son est souvent très parasité, et dans ces conditions écouter de la musique à la télévision est parfois une torture Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 19:01

Ce soir à minuit sur France 3, Les Noces de Figaro par Cambreling/Marthaler filmé cette année à Garnier, avec Chérubin en jeans et tout le reste; ça promet!
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 19:18

dans l'émission de Zygel, c'est surtout le saxophoniste qui était décevant, soporifique au possible, rubato inexistant (un comble puisque Zygel expliquait avec insistance que le rubato était une des originalité de la musique de Chopin...)
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 21:52

Les noces commencent en avance sur France 3.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 21:58

Merci, j'y vais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:00

Encore des goujats, annoncer les noces à 00h10 et commencer à 23h50! C'est pas avec un match de foot qu'ils feraient ce sale coup! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:04

Bah non évidemment les matchs de foot c'est du direct!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:12

D'autant plus à risque d'imprécision justement!!!
Passer un spectacle enregistré à l'heure ne me paraît pas bien complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:35

Ca se veut drôle je suppose cette mise en scène... c'est pathétique. Confused

Le pire c'est les récitatifs massacrés, joués sur un synthé, sur une guitare... et parfois le mec improvise n'importe quoi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:42

Xavier a écrit:
Ca se veut drôle je suppose cette mise en scène... c'est pathétique. Confused

Le pire c'est les récitatifs massacrés, joués sur un synthé, sur une guitare... et parfois le mec improvise n'importe quoi... Confused

Ça ne me choque pas. L'esprit me semble respecté, Suzanne ne m'enthousiasme pas, Chérubin à croquer. C'est un peu "droit" comme mise en scène, oui. Mais on a vu bien pire. Amusante idée le synthé (pour le secco ça n'est pas dramatique cette plaisanterie). Pour les récitatifs, c'est plutôt la mise en scène qui les massacre en les hachant, et au lieu de faire avancer l'action on dirait que ça les ralenti. Allez Xavier, détend-toi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:50

Ca ne me détend pas de voir une oeuvre massacrée de la sorte.
Qu'on considère que les Noces c'est léger, que c'est une farce, je veux bien... mais là, non, c'est n'importe quoi et c'est pas drôle.
Et c'est laid.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:04

C'est pas très joli, certes, mais franchement quand on voit les mises en scène Sellars ou celle de Haneke, celle-ci n'est pas la pire.

Et tu as raison, comme souvent chez Mozart, ce qui paraît être une farce est loin d'en être une.

Et la culotte petit bateau bleu électrique de Chérubin ça casse l'ambiance.

Mais là, l'ensemble est musicalement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:24

Cette retransmission gagne à être écoutée et pas vue. Seul bug, la grosse perceuse électrique du Comte (pas dans la finesse, on l'a dit) fait un bruit désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:49

Maintenant on a droit aux récitatifs à l'accordéon.

Ce qui est pénible avec ces mises en scène de type "transpositionactuellepourmontrerquemozartc'estactueletquestraussc'estactueletquerameauc'estactuel" c'est que si on prend une photo de cette production ça peut être l'Or du Rhin comme Orfeo.
Je prend l'exemple de l'Or du Rhin parce que dans ces Noces on retrouve le Fasolt de l'Or du Rhin de la production de Stuttgart, il n'a pas eu à se changer le type. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:55

OK je suis d'accord.

Quand Bezout me parlait des cochonneries avec des bouteilles de bières, ici on est servi. Que penserait David de récitatifs accompagnés de sifflements de 1664?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:13

C'est vraiment Christine Schäfer en Chérubin?
Parce que là j'ai l'impression que c'est Marina Foïs dans un sketch des Robins des bois...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:16

Je sais pas pourquoi, mais m'est avis que la mise en scène de la chose que vous regardez ne m'aurait pas plu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:17

Xavier a écrit:
C'est vraiment Christine Schäfer en Chérubin?
Parce que là j'ai l'impression que c'est Marina Foïs dans un sketch des Robins des bois...
Zut j'ai pas la télévision Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:18

Ah tiens Barberine nous la joue aussi Sophie Pétoncule.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:19

Y a une folle qui boit l'engrais pour géranium.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:19

vartan a écrit:
Cette retransmission gagne à être écoutée et pas vue.

Je ne comprends pas les critiques assassines reçues par Cambreling, parce que là c'est pas mal dirigé.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:22

Ça fait deux heures que j'écoute et ne vois pas et c'est assez bon je trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2006 - 12:37

Eh bien, à vous lire, je regrette encore moins de n'avoir pas voulu regarder cette œuvre dans une telle mise en scène.
Je suis plutôt pour les opéras en costume d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 0:10

Qui a vu l'émission de Zygel ce soir?

Quand j'ai allumé (manqué le tout début) j'ai crains le pire, avec ce dialogue hypocrite entre Zygel et Biolay, pour faire croire au spectateur lambda que leurs mondes sont tout proches...

Puis finalement c'était pas si mal que ça, au moins il y a eu un peu de musique, même si c'était les trucs les plus connus (à une ou deux exceptions près) et toujours tronqués...
Le truc embêtant c'est que l'option très grand public pousse quelqu'un d'extrêmement exigeant comme Zygel à sortir des inepties.
Il parle à juste titre de l'ambivalence permanente majeur/mineur chez Schubert.
Il illustre par un premier exemple tout à fait pertinent, puis enchaîne sur le fameux thème du 2è mouvement du 2è trio (utilisé dans Barry Lyndon), tout ça parce que le premier thème est en mineur et le 2è en majeur, chose on ne peut plus courante dans la musique de cette époque...
Il invite des interprètes de qualité à chanter 30 secondes des lieder les plus connus, on sent d'ailleurs leur frustration...
Mais c'est le format télé qui veut ça, on n'y peut pas grand chose, et finalement l'émission n'est pas si catastrophique que ça pour le néophyte il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 8:52

Je l'ai regarder de loin .
Comme la précédante émission j'ai bien aimé ; j'ai pu mettre un nom sur certaines oeuvres que je recherchais .J'aime bien le rythme de cette émission ;on passe très rapidement au dessus de Schubert ce qui permet de donner envie d'en apprendre plus sur le compositeur. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:25

Xavier a écrit:
Il illustre par un premier exemple tout à fait pertinent, puis enchaîne sur le fameux thème du 2è mouvement du 2è trio (utilisé dans Barry Lyndon), tout ça parce que le premier thème est en mineur et le 2è en majeur, chose on ne peut plus courante dans la musique de cette époque...
Le public à qui s'adresse cette émission est justement censé ne pas savoir cela ; vu mes piètres connaissances, cette émission m'apporte pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:29

Toujours à propos de l'émission d'hier, c'est quoi cette histoire de deux ans de prison pour qui joue La Marseillaise en mineur ???
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:40

Mr Google:

http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=68

"Député (UDF) des Alpes-Maritimes, Rudy Salles a fait adopter, jeudi 23 janvier, à l’Assemblée un amendement instituant un nouveau délit d’"outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national". Celui-ci est punissable de 7 500 euros d’amendes et de six mois de prison "lorsqu’il est commis en réunion". "

Zygel n'a pas commis d'outrage, c'était peut être là la blague de Biolay ("attention, tu la joues en mineur, c'est un outrage").
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:43

Pevets a écrit:
Xavier a écrit:
Il illustre par un premier exemple tout à fait pertinent, puis enchaîne sur le fameux thème du 2è mouvement du 2è trio (utilisé dans Barry Lyndon), tout ça parce que le premier thème est en mineur et le 2è en majeur, chose on ne peut plus courante dans la musique de cette époque...
Le public à qui s'adresse cette émission est justement censé ne pas savoir cela

Oui mais il parlait des choses typiques de Schubert, or ce n'est pas typique de Schubert d'avoir un thème en mineur puis un en majeur, ça n'est pas ça l'ambivalence majeur/mineur chez Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision...
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: