| Schoenberg - Opéras et oratorios | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 6 Jan 2011 - 11:42 | |
| J'ai acheté récemment Moïse et Aaron dans la version de Boulez à la tête du Concertgebouw (Deutsche Grammophon). A ma plus grande surprise, la notice - ainsi que le livret - n'est qu'en anglais. Quelqu'un aurait-il la traduction française de cette notice (sans le livret qui ne m'intéresse pas) ou m'indiquer où me la procurer ? Si possible en format texte... Merci d'avance.
PS : y'en a qui vont me dire que c'est ma punition pour avoir choisi la version de Boulez... |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 6 Jan 2011 - 14:16 | |
| Là je suis au taff' , je regarde ce soir dans ma discothéque et je te dirai ça. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 6 Jan 2011 - 19:28 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Là je suis au taff' , je regarde ce soir dans ma discothéque et je te dirai ça.
Merci d'avance, Arnaud !!! |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 6 Jan 2011 - 22:13 | |
| Bizarre parce que dans la notice de ma version DG de Boulez, il y a un texte en français de Lucie Kayas "Moise et Aron:un opera dialectique" ainsi qu'une interview de Boulez(en français egalement) et le livret est en version française, allemande, anglaise et italienne. Vraiment étrange C'est dommage parce que le livret et la notice sont les seuls avantages de cette version molassonne et laborieuse. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 6 Jan 2011 - 23:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Bizarre parce que dans la notice de ma version DG de Boulez, il y a un texte en français de Lucie Kayas "Moise et Aron:un opera dialectique" ainsi qu'une interview de Boulez(en français egalement) et le livret est en version française, allemande, anglaise et italienne.
Chez DG il y a souvent les éditions américaines et les éditions européennes. Par exemple le Ring de Levine (en édition originale) donne le livret en français en Europe mais avec seulement allemand-anglais aux Etats-Unis. Je parie que Cocotier a acheté ses Gurrelieder sur Marketplace à musique-pour-vous. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 7 Jan 2011 - 10:41 | |
| Tout s'explique, alors. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 7 Jan 2011 - 10:47 | |
| Sortie de la 1° version DVD des Gurre lieder : Voilà une critique : http://www.resmusica.com/article_8938_dvd_concert___recital_br_klassik_jansons_dirige_les_gurre-lieder.html _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 7 Jan 2011 - 11:52 | |
| - Xavier a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Bizarre parce que dans la notice de ma version DG de Boulez, il y a un texte en français de Lucie Kayas "Moise et Aron:un opera dialectique" ainsi qu'une interview de Boulez(en français egalement) et le livret est en version française, allemande, anglaise et italienne.
Chez DG il y a souvent les éditions américaines et les éditions européennes. Par exemple le Ring de Levine (en édition originale) donne le livret en français en Europe mais avec seulement allemand-anglais aux Etats-Unis. Je parie que Cocotier a acheté ses Gurrelieder sur Marketplace à musique-pour-vous. Oui, j'ai effectivement commandé ce coffret sur Marketplace et à dodax-online-fr pour être précis. L'écart de prix était très important, ceci expliquant peut-être cela car la notice est toute en anglais (livret compris !) et les auteurs semblent totalement différents. Qu'on en juge : - Schoenberg's journey to his roots (de Moshe LAZAR) - Schoenberg's compositionnal Method in "Moses und Aron" (de Ethan HAIMO) - Boulez on Schoenberg's "Moses und Aron" (de Wolfgang Schaufler traduit par Stewart Spencer) - Synopsis (de Gerd Uekermann - traduction DECCA 1984 Andrew Huth) - Livret tout en anglais (traduction de Allen Forte) Le papier est visiblement recyclé et suggère certains produits sanitaires roses multi-épaisseur. Du coup, mon intérêt se limite à l'interview de Boulez car je n'aime pas les double traductions. |
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Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 7 Jan 2011 - 13:02 | |
| - francoistit a écrit:
- voila, vous pensez quoi alors des version Rattle et Sinopoli ?
Rattle je n'ai pas entendu, mais Sinopoli (Teldec) : à force de vouloir analyser la partition et d'en explorer tous les recoins, on aboutit à (à ma connaissance) la version la plus lente de la discographie, et c'est poussif, uniforme, ça ne "jaillit" pas. L'orchestre c'est la Staatskapelle de Dresde, mais enregistré dans une grisaille sonore. Les solistes ne m'ont pas laissé une grand souvenir non plus... Par contre le texte de présentation est très intéressant, et bien documenté (avec même la photo des ruines de Gurre au Danemark au dos du livret). |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Sam 8 Jan 2011 - 11:13 | |
| C'est quand même idiot de ne pas avoir mis de sous-titres.
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Sam 8 Jan 2011 - 14:54 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 9 Jan 2011 - 19:11 | |
| Je viens de voir cet ovni de Moïse & Aaron par Huillet & Straub et j' ai beaucoup apprécié. On pourrai penser à Bresson pour le côté apathique, si on veut chercher des comparaisons, ou Pasolini par certains côtés (austérité). C' est très statique et ça semble fait avec 3 francs 6 sous. Bien sûr, il faut pas être rétif aux plans fixes avec personnages qui, hormis de temps en temps de brefs mouvements de tête ou levant un bras, restent aussi figés que les plans. La scène du veau d' or vient secouer un peu tout ça mais les danseurs ne semblent pas sortir de chez Béjart et pour ce qui est des scènes de libation, de sacrifices ou d' orgies sexuelles, c' est bon, vous pouvez laisser les enfants regarder ! Grand soin apporté au cadrage et placement de caméra. Le fait que se soient de l' opéra filmé (pas trop mon truc en général) n' est pas du tout dérangeant ici et pas de playback pour les chanteurs, ce qui est appréciable. Les choeurs, le buisson ardent, sont un peu noyé dans l' orchestre et c' est dommage. Clairement à voir, ne serait-ce que par curiosité. Bon ceci dit, j' irais pas conseiller ça sur un forum de Luc Besson où de Georges Lucas. Demain, je m' attaque à "Du jour au lendemain" par les mêmes, totalement inconnu de moi. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 9 Jan 2011 - 20:37 | |
| - Hein ? a écrit:
- Demain, je m' attaque à "Du jour au lendemain" par les mêmes, totalement inconnu de moi.
Fabuleux. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 9 Jan 2011 - 21:16 | |
| - Hein ? a écrit:
- Je viens de voir cet ovni de Moïse & Aaron par Huillet & Straub et j' ai beaucoup apprécié.
On pourrai penser à Bresson pour le côté apathique, si on veut chercher des comparaisons, ou Pasolini par certains côtés (austérité). C' est très statique et ça semble fait avec 3 francs 6 sous. Bien sûr, il faut pas être rétif aux plans fixes avec personnages qui, hormis de temps en temps de brefs mouvements de tête ou levant un bras, restent aussi figés que les plans. La scène du veau d' or vient secouer un peu tout ça mais les danseurs ne semblent pas sortir de chez Béjart et pour ce qui est des scènes de libation, de sacrifices ou d' orgies sexuelles, c' est bon, vous pouvez laisser les enfants regarder ! Grand soin apporté au cadrage et placement de caméra. Le fait que se soient de l' opéra filmé (pas trop mon truc en général) n' est pas du tout dérangeant ici et pas de playback pour les chanteurs, ce qui est appréciable. Les choeurs, le buisson ardent, sont un peu noyé dans l' orchestre et c' est dommage.
Clairement à voir, ne serait-ce que par curiosité. Bon ceci dit, j' irais pas conseiller ça sur un forum de Luc Besson où de Georges Lucas.
Demain, je m' attaque à "Du jour au lendemain" par les mêmes, totalement inconnu de moi De mon point de vue la musique (et l'interpretation géniale de Gielen ) est si nourrissante qu'elle relegue le film au rang de support, un peu comme un confortable livret animé. Ca permet de faire passer le kitsch des scènes de danses. Tu nous diras pour "Du jour au lendemain". |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 9 Jan 2011 - 22:23 | |
| Je viens aussi de découvrir, sur ce même DVD, la pièce "Musique d' accompagnement pour une scène de film Op. 34" (que j' ai pourtant sur un CD Craft, très peu écouté. ) assez ardente et tourbillonnante. J' aime beaucoup. Pas certain d' avoir le temps demain pour "Du jour..." mais l' impatience fait parfois des miracles ! |
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Rigoletto Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 11 Jan 2011 - 0:08 | |
| Je ne vois rien sur la version des Gurrelieder par René Leibowitz ? Qu'en pensez-vous ? C'était un des plus grands spécialistes de Schönberg. On la trouve à bon marché. |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 17:44 | |
| Ayé ! Enfin pu trouver une petite heure pour regarder Du jour au lendemain par Huillet & Straub. Je n' ai pas du tout été dérangé par l' aridité de la partition ou par l' austérité et la fixité de la mise en scène. A ce sujet, si "Moïse & Aaron" m' a fait pensé à Pasolini, ici, ça se situe plutôt du côté de Jean-Pierre Melville, je trouve, avec peut-être un soupçon de Nouvelle Vague. Le N&B est vraiment superbe et les plans fixes (sans doute une constante chez Huillet & Straub ?) tranchent quelque peu avec la fougue, l' impétuosité de la musique. Ce contraste est très intéressant et plus remarquable ici que sur "Moïse...". Le livret, quasi vaudevillesque (enfin, n' exagérons rien, je vois mal ici Jacqueline Maillant et Jacques Balutin déclamer ce texte ! ) nous change aussi et renforce cette idée de contraste d' avec la musique. Le quatuor finale donne l' impression d' un grand fouillis à mes oreilles peu habitués au sprechgesang mais cela termine admirablement l' histoire. M.Gielen semble décidément tout à fait à son aise dans ce répertoire (chose que j' ai omis de souligner pour "Moïse..." mais qui en doute ?) et les chanteurs sont à leur aise également. Sympa aussi le petit coup de chapeau à Wagner. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 17:55 | |
| Je ne me souviens pas qu'il y ait du sprechgesang ici... Tu es sûr? |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 21:11 | |
| Je sais pas trop. Tu dois avoir raison et je dois me gourer. Je parlais de l' opéra en général, pas spécialement du final à quatre voix. Mais c' est vrai que je n' ai pas une idée très précise de ce qu' est le sprechgesang. Là, cette façon de chanter s' approche assez du Pierrot Lunaire, non ? |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 21:28 | |
| Hein ? Euh ? Oui, of course que l'on retrouve ce type d'écriture dans le Pierrot Lunaire Op. 21 (1912) |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 21:35 | |
| Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais. Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 21:53 | |
| - Hein ? a écrit:
- Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais.
Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! Plus mélodieuse, j'en doute, en tout cas, ce n'est rien à voir avec du Wagner ! Sûrement que c'est en sprechgesang, y a qu'à entendre le début déjà, même les instruments sont en mode " Sprechgesang " |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:03 | |
| Bien d'accord, admirable film !
Je ne crois pas en revanche qu'il y ait du sprechgesang. Il y a de la déclamation sèche et aride, plus ou moins héritière de Wagner, mais pas réellement du sprechgesang au sens technique. |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:04 | |
| Et bien comparé au Pierrot Lunaire, si, je trouve ça plus mélodieux, plus lyrique. C' est mon impression. En tout cas moins éloigné de Wagner que des Mélodies françaises ou des Arias italiennes, bien sûr. |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:06 | |
| - Hein ? a écrit:
- Ayé ! Enfin pu trouver une petite heure pour regarder Du jour au lendemain par Huillet & Straub.
Je n' ai pas du tout été dérangé par l' aridité de la partition ou par l' austérité et la fixité de la mise en scène. A ce sujet, si "Moïse & Aaron" m' a fait pensé à Pasolini, ici, ça se situe plutôt du côté de Jean-Pierre Melville, je trouve, avec peut-être un soupçon de Nouvelle Vague. Le N&B est vraiment superbe et les plans fixes (sans doute une constante chez Huillet & Straub ?) tranchent quelque peu avec la fougue, l' impétuosité de la musique. Ce contraste est très intéressant et plus remarquable ici que sur "Moïse...". Le livret, quasi vaudevillesque (enfin, n' exagérons rien, je vois mal ici Jacqueline Maillant et Jacques Balutin déclamer ce texte ! ) nous change aussi et renforce cette idée de contraste d' avec la musique. Le quatuor finale donne l' impression d' un grand fouillis à mes oreilles peu habitués au sprechgesang mais cela termine admirablement l' histoire. M.Gielen semble décidément tout à fait à son aise dans ce répertoire (chose que j' ai omis de souligner pour "Moïse..." mais qui en doute ?) et les chanteurs sont à leur aise également. Sympa aussi le petit coup de chapeau à Wagner. - Xavier a écrit:
- Je ne me souviens pas qu'il y ait du sprechgesang ici... Tu es sûr?
- Hein ? a écrit:
-
Je sais pas trop. Tu dois avoir raison et je dois me gourer. Je parlais de l' opéra en général, pas spécialement du final à quatre voix. Mais c' est vrai que je n' ai pas une idée très précise de ce qu' est le sprechgesang. Là, cette façon de chanter s' approche assez du Pierrot Lunaire, non ? - Vinogradovsky a écrit:
- Hein ? Euh ? Oui, of course que l'on retrouve ce type d'écriture dans le Pierrot Lunaire Op. 21 (1912)
- Hein ? a écrit:
- Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais.
Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! - Vinogradovsky a écrit:
- Hein ? a écrit:
- Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais.
Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! Plus mélodieuse, j'en doute, en tout cas, ce n'est rien à voir avec du Wagner ! Sûrement que c'est en sprechgesang, y a qu'à entendre le début déjà, même les instruments sont en mode " Sprechgesang " - DavidLeMarrec a écrit:
- Bien d'accord, admirable film !
Je ne crois pas en revanche qu'il y ait du sprechgesang. Il y a de la déclamation sèche et aride, plus ou moins héritière de Wagner, mais pas réellement du sprechgesang au sens technique. - Hein ? a écrit:
- Et bien comparé au Pierrot Lunaire, si, je trouve ça plus mélodieux, plus lyrique. C' est mon impression. En tout cas moins éloigné de Wagner que des Mélodies françaises ou des Arias italiennes, bien sûr.
Heu ! ___________________________________________________________________________________________________________________________ |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a de la déclamation sèche et aride...
Justement, pas aussi sèche et aussi aride que ça, je trouve, même si on en est pas vraiment loin. Pour moi, comme pour "Moïse..." c' est beaucoup mieux passé que "Pierrot...". |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:12 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
- Hein ? a écrit:
- Ayé ! Enfin pu trouver une petite heure pour regarder Du jour au lendemain par Huillet & Straub.
Je n' ai pas du tout été dérangé par l' aridité de la partition ou par l' austérité et la fixité de la mise en scène. A ce sujet, si "Moïse & Aaron" m' a fait pensé à Pasolini, ici, ça se situe plutôt du côté de Jean-Pierre Melville, je trouve, avec peut-être un soupçon de Nouvelle Vague. Le N&B est vraiment superbe et les plans fixes (sans doute une constante chez Huillet & Straub ?) tranchent quelque peu avec la fougue, l' impétuosité de la musique. Ce contraste est très intéressant et plus remarquable ici que sur "Moïse...". Le livret, quasi vaudevillesque (enfin, n' exagérons rien, je vois mal ici Jacqueline Maillant et Jacques Balutin déclamer ce texte ! ) nous change aussi et renforce cette idée de contraste d' avec la musique. Le quatuor finale donne l' impression d' un grand fouillis à mes oreilles peu habitués au sprechgesang mais cela termine admirablement l' histoire. M.Gielen semble décidément tout à fait à son aise dans ce répertoire (chose que j' ai omis de souligner pour "Moïse..." mais qui en doute ?) et les chanteurs sont à leur aise également. Sympa aussi le petit coup de chapeau à Wagner. - Xavier a écrit:
- Je ne me souviens pas qu'il y ait du sprechgesang ici... Tu es sûr?
- Hein ? a écrit:
-
Je sais pas trop. Tu dois avoir raison et je dois me gourer. Je parlais de l' opéra en général, pas spécialement du final à quatre voix. Mais c' est vrai que je n' ai pas une idée très précise de ce qu' est le sprechgesang. Là, cette façon de chanter s' approche assez du Pierrot Lunaire, non ? - Vinogradovsky a écrit:
- Hein ? Euh ? Oui, of course que l'on retrouve ce type d'écriture dans le Pierrot Lunaire Op. 21 (1912)
- Hein ? a écrit:
- Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais.
Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! - Vinogradovsky a écrit:
- Hein ? a écrit:
- Oui oui, c' est l' archétype m^me du sprechgesang, comme Wozzeck. Ça je sais.
Ce que j' aimerais savoir, c' est si la manière de chanter dans "Du jour au lendemain" (plus mélodieuse, c' est vrai) est en sprechgesang ! Plus mélodieuse, j'en doute, en tout cas, ce n'est rien à voir avec du Wagner ! Sûrement que c'est en sprechgesang, y a qu'à entendre le début déjà, même les instruments sont en mode " Sprechgesang " - DavidLeMarrec a écrit:
- Bien d'accord, admirable film !
Je ne crois pas en revanche qu'il y ait du sprechgesang. Il y a de la déclamation sèche et aride, plus ou moins héritière de Wagner, mais pas réellement du sprechgesang au sens technique. - Hein ? a écrit:
- Et bien comparé au Pierrot Lunaire, si, je trouve ça plus mélodieux, plus lyrique. C' est mon impression. En tout cas moins éloigné de Wagner que des Mélodies françaises ou des Arias italiennes, bien sûr.
Heu ! Elle a l' air de te plaire, ma citation, nan ? |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:25 | |
| À qu'un peuh, yes (optique deux mihihihiiiillleuh !) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:26 | |
| - Hein ? a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a de la déclamation sèche et aride...
Justement, pas aussi sèche et aussi aride que ça, je trouve, même si on en est pas vraiment loin. Pour moi, comme pour "Moïse..." c' est beaucoup mieux passé que "Pierrot...". C'est sec et aride, mais terriblement ludique. Pour Pierrot, essaie DeGaetani, rien à voir avec toutes les autres versions, j'en suis fou. |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 13 Jan 2011 - 22:28 | |
| Ne compter pas sur moi pour écouter du Schoenberg dodécaphonique et sprechgesangien, tiens, je viens d'inventer un nouveau mot en français... euh, " Sprechgesangien "... |
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
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Hein ? Mélomaniaque
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Lun 17 Jan 2011 - 2:05 | |
| Point de DeGaetani/Weisberg à l' horizon, je me suis rabattu sur la version Bryn-Julson/Eötvös. Pas un mauvais choix. Plus fluide et moins acérée que Schäfer/Boulez. J' aime bien. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 20 Fév 2011 - 13:50 | |
| Gurrelieder Inbal - arnaud bellemontagne a écrit:
- Deux mots sur la version Inbal que je viens de decouvrir.
Le Prelude est pris à toute vitesse avec un manque evident de grâce, de sensualité et de langueur. J'ai adoré le prélude, extrêmement clair, certes peut-être froid pour toi, mais très analytique et finalement très beau je trouve. Cordes allégées, lisibilité... j'aime. - Citation :
- L'image sonore est etriquée,il n'y a pas de relief…et on entend beaucoup de souffle.
As-tu écouté la réédition Brilliant? Parce que j'ai emprunté l'enregistrement original chez Denon, et c'est un modèle de prise de son, comme souvent avec eux, et il n'y a absolument aucun souffle. En revanche je partage un peu tes réserves sur Frey et Connell même si à mon sens ça reste tout à fait bon; mais on est habitué à tellement mieux... (Jerusalem, Heppner, Norman...) EDIT: finalement j'aime assez Connell , assez émouvante je trouve. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 20 Fév 2011 - 14:21 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je jette un voile pudique sur le Lied de Waldtaube introduit avec un manque d’elegance et de classe confondant.
J'ai l'impression que tu attends toujours quelque chose de bien précis sur ces quelques mesures que tu commentes à chaque fois. Certes ici c'est très différent de d'habitude, ça sonne comme un voile étrange, très moderne, j'aime beaucoup. Il faut aussi se laisser surprendre plutôt que de chercher "le" truc que tu attends. - Citation :
- (Jard van nes n’est en rien mémorable en Waldtaube…mais elle apporte un soulagement bienvenu après l'indigent couple Waldemar/Tove.)
Je la trouve vraiment bien, même si effectivement ça n'est pas Meier ou Fassbaender. En définitive il n'y a que Frey que je trouve vraiment bof. - Citation :
- La direction orchestrale est si peu narrative, si peu dynamique que tout tombe completement a plat.
Disons qu'Inbal n'ajoute à peu près rien à la partition, il la joue de façon très neutre et analytique, le résultat est assez moderne et transparent, je trouve ça tout à fait convaincant et réussi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 3 Mar 2011 - 0:44 | |
| A la réécoute, Frey est quand même bien gris et lamentablement plat, à certains moments on dirait même qu'il se met à chanter une chanson à boire. Dommage parce que j'apprécie bien cette version pour Inbal et les autres solites, mais là... C'est bien le pire Waldemar que j'aie pu entendre. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 9 Mar 2011 - 1:12 | |
| On a assez peu parlé de la version Abbado des Gurrelieder, si ce n'est pour dire que c'est une version superbe. Un petit bémol toutefois, à première vue l'orchestre semble tout aussi magnifique que chez Ozawa ou Chailly, mais c'est un live et il y a quelques légères imperfections notamment dans le grand interlude avec le chant du ramier. Jerusalem est légèrement assombri par rapport à la version Chailly mais reste superbe. J'aime beaucoup le ton de Lipovsek, même si ça reste moins noble et/ou émouvant que Fassbaender, Troyanos ou Meier.
Chailly garde ma préférence dans l'ensemble juste devant Levine, Ozawa, puis Abbado et Mehta. S'il ne fallait en garder qu'une, ça serait vraiment Chailly, vraiment sans faille je trouve. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 10 Mar 2011 - 18:02 | |
| DVD JansonsJe trouve que tu exagères Cololi quand tu parles des difficultés d'Andersen dans les aigüs: il rate carrément une note, mais bon, c'est une note quoi... le reste est vraiment remarquable, même si les aigüs le rendent un peu rouge 2 ou 3 fois. (mais écoute ce que fait Jerusalem y compris en studio, c'est superbe, mais lui aussi peine et crie un peu les aigüs) Ca fait quand même un très beau Waldemar je trouve. Voigt montre un timbre enlaidi par moments je trouve, et les aigüs sont plus laborieux aussi. Mais ça tient bien la route dans l'ensemble. Je craignais un Ramier un peu sage de Fujimura, au contraire elle se situe presque plus du côté de Meier ou Fassbaender que de Minton ou Troyanos. Le grand moment de cette version. (et de l'oeuvre aussi) Fantastique! Le ténor qui fait le bouffon est très bien, et Volle réellement impressionnant (presque trop) en paysan et en récitant. L'orchestre dirigé par Jansons fait réellement merveille et on a plaisir à voir le chef néerlandais diriger. (c'est quasiment le seul réel avantage du DVD ici, parce que sinon, la trogne d'Andersen... ) Dans l'ensemble, une excellente version, même si le DVD n'apporte rien vu l'absence de sous-titres. (il y a aussi un bonus de 5 minutes sans sous-titrage...) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 13 Mar 2011 - 13:50 | |
| Si jamais vous êtes intéressés par la version Inbal, évitez la réédition Brilliant (moins chère, certes...) car la prise de son Denon originale a été trafiquée, chez Brilliant c'est plus opaque, moins clair, moins détaillé, ce qui faisait tout le prix de cette version est donc gommé... (j'ai pu comparer les deux et c'est très flagrant) |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 13 Mar 2011 - 13:52 | |
| HS - Spoiler:
Très Beau monologue Xavier
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 13 Mar 2011 - 13:53 | |
| Ca y est, il compare les éditions d'un même enregistrement, Xavier est devenu complètement audiopathe. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 15:07 | |
| Vu ce DVD de Moise et Aron( diffusé auparavant sur Arte) Direction d'acteurs epoustouflante(c'est mobile et vivant comme du Chereau), mise en scène debordante d'inventivité(Decker accumule trouvaille sur trouvaille), chanteurs impeccables(même si j'ai connu des Aron plus avenants et lyriques), choeurs surpuissants...bref au delà de Moise et Aron et de Schoenberg on a affaire ici à un très grand DVD d'opera! Leger bémol, l'orchestre manque un peu de presence et de netteté dans les traits (precisions tout de même que cette oeuvre est tellement difficile à equilibrer sur le plan sonore).Cela reste un pêché veniel tant on est pris par la dramaturgie intense de l'oeuvre, par l'engagement physique incroyable des protagonistes...quelle energie!!! Schoenberg emettait des doutes sur la possibilité de "monter" réellement son Opera (un des plus complexes du repertoire rappelons le). Le voila rassuré et de quelle manière! Indispensable à tout amateur non pas de Schoenberg,de l'Ecole de Vienne,de musique du XXème siècle ou d'opera mais tout simplement de thêatre musical intense et torride* Bref, à ranger parmi les meilleurs productions de Chereau ou de Kupfer. *Ce DVD comblera assurément la pulsion scopique des plus polissons d'entre nous |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 16:29 | |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 17:32 | |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 18:21 | |
| Pour mémoire, on avait parlé de ce spectacle au moment de sa diffusion sur Arte (en 2009), ici. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 18:28 | |
| Merci pour ce lien tres utile. D'ailleurs je precise que ce merveilleux DVD rend celui de Gatti assez dispensable. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 17 Avr 2011 - 22:10 | |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Lun 18 Avr 2011 - 10:24 | |
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Airain Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 26 Juin 2011 - 3:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Si jamais vous êtes intéressés par la version Inbal, évitez la réédition Brilliant (moins chère, certes...) car la prise de son Denon originale a été trafiquée, chez Brilliant c'est plus opaque, moins clair, moins détaillé, ce qui faisait tout le prix de cette version est donc gommé... (j'ai pu comparer les deux et c'est très flagrant)
Fraichement embarqué sur votre forum, je trouve enfin la réponse à mes questions concernant la version Inbal. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose derrière le brouillard mais je n'avais pas imaginer que c'était à cause de mon édition Brilliant. Vais peut-être me laisser tenter par un rachat. Sinon, j'ai pris plaisir à rattraper quatre ans de discussions sur les Gurre, Moïse ou le Pierrot (même si j'ai pas compris qui était Jacky Chun ) et je suis surpris que personne quasiment ne parle de la version Kubelik/Radio Bavaroise qui a bercé mon enfance (oui, on peut être bercé par les Gurre)… |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Dim 26 Juin 2011 - 3:57 | |
| - Airain a écrit:
- Fraichement embarqué sur votre forum, je trouve enfin la réponse à mes questions concernant la version Inbal. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose derrière le brouillard mais je n'avais pas imaginer que c'était à cause de mon édition Brilliant. Vais peut-être me laisser tenter par un rachat.
Sinon, si tu es sur Paris, ça se trouve en médiathèque... (tu verras si la différence vaut le coup) |
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