| Schoenberg - Opéras et oratorios | |
|
+59gluckhand Benedictus A Läbip Golisande Horatio bAlexb Mélomaniac marc.d Parsifal calbo Francesco Siegmund WoO adriaticoboy OYO TOHO Dave shushu olivier le normand Utnapištim Airain Анастасия231 Rigoletto Hein ? Walther Francoistit Rameau Percy Bysshe Cornélius jpwol aurele Polyeucte Mariefran Bertram Jules Biron Pison Futé Passage Guillaume Wolferl arnaud bellemontagne fgero *Nico Rafsan Cololi Octavian Hippolyte christophe21 Sauron le Dispensateur Anthony Morloch Guigui ouannier Bertrand67 Rubato felyrops DavidLeMarrec Xavier antrav aconit-er 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:17 | |
| Oui, avant ça coûtait la prunelle des yeux.
Une version que j'ai adorée aussi. Mazura est très rustre, mais côté Langridge et l'hédonisme sonore incroyable de cet orchestre, c'est vraiment superbe. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:27 | |
| Merki David! La version de Solti me fait penser qu'en fin de compte Moses und Aron n'est pas injouable... L'orchestre de Chicago est parfait ou presque... le discours est très clair... Solti sait être tantôt lyrique, mystique ou plus brutal... les leitmotivs prennent sens... enfin c'est remarquable de clarté et d'engagement... Et la distribution... Langridge en Aron c'est remarquable. le rôle est chanté avec un lyrisme sidérant compte tenu de sa difficulté. Il ne renonce tout simplement pas à faire du chant ou de la musique dans Schoenberg. C'est limpide. En face Mazura est prodigieux en Moses tout simplement. L'opposition entre ces deux rôles -l'un parlé l'autre chanté- prend tout son sens puisque Langridge ne fait pas un vague chantanon-parlando et que Mazura dit son rôle parfaitement. Et en plus on a le droit a du luxe comme le prêtre d'Aage Haugland ou la Jeune Fille de Barbara Bonney. Ces rôles prennent également une évidence tout d'un coup... Bref quand on veut on peut faire des choses superbes y compris avec une musique aussi complexe... Je suis très très content de mon achat... |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:29 | |
| Oui, je suis d'accord, c'est une musique qui prend immédiatement un aspect extrêmement plastique, on peut faire du beau avec ces ritournelles-là. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:44 | |
| Je suis entrain de songer à ce que Die Soldaten pourrait rendre aussi bien défendu que ce Moses und Aron de Solti... |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:47 | |
| Ne commence pas à faire du HS sur un tout nouveau sujet, toi. ... mais j'ai beau savoir que tu n'es pas sensible au beau, pourquoi pas un petit Schreker ou Braunfels inédit, plutôt |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 0:51 | |
| Aaah mais je veux bien l'un et l'autre... surtout l'autre d'abord... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 2:39 | |
| J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de collectionner les versions de ce truc. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:07 | |
| Oh, de toute façon, tu n'aimes pas la musique atonale du XXe siècle - comme dirait quelqu'un. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:16 | |
| Non mais ça reste une oeuvre très aride et malheureusement assez monotone... Pas ce que Schoenberg a fait de mieux je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:26 | |
| Très aride, assurément - difficile de faire plus. Mais monotone ? Tout de même, variété de couleurs et de climats ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:30 | |
| Pas assez justement à mon goût, c'est quand même bien la même atmosphère du début à la fin, avec le même type d'écriture, d'harmonie, d'orchestration... |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas assez justement à mon goût, c'est quand même bien la même atmosphère du début à la fin, avec le même type d'écriture, d'harmonie, d'orchestration...
C'est juste que Schönberg a un style, tu as oublié ça à force d'écouter du Dutilleux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 3:59 | |
| Pfff... |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 13:46 | |
| Je suis déçu, peu de réactions de ta part hier... Surtout qu'en l'espèce, il y a plus d'oeuvres qui m'enthousiasment très fortement chez Dutilleux que chez Schönberg. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 13:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Surtout qu'en l'espèce, il y a plus d'oeuvres qui m'enthousiasment très fortement chez Dutilleux que chez Schönberg.
Ah? J'ai raté un épisode alors. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 14:04 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Surtout qu'en l'espèce, il y a plus d'oeuvres qui m'enthousiasment très fortement chez Dutilleux que chez Schönberg.
Ah? J'ai raté un épisode alors. Ne jamais être prévisible, telle est la règle. Mais j'ai plus de respect pour Schönberg qui, objectivement, a une place, une inventivité et une personnalité tellement plus importantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 18:13 | |
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah? J'ai raté un épisode alors. Ne jamais être prévisible, telle est la règle.
Quand tu te bats tu utilises la technique de l'homme saoul comme ce sacré Jacky Chun? Pas Jacky Chan hein... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 19:35 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah? J'ai raté un épisode alors. Ne jamais être prévisible, telle est la règle.
Quand tu te bats tu utilises la technique de l'homme saoul comme ce sacré Jacky Chun?
Pas Jacky Chan hein... Tatata la première apparition cinématographique du Kung Fu de l'homme ivre c'est dans l'Hirondelle d'or de King Hu en 1966, bien avant Jacky Chan. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 23:45 | |
| Aaaaaaaah mais je ne parle pas de Jacky Ch an mais de Jacky Ch un SP me comprendra peut-être |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 23:46 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 23:50 | |
| Et après on va se demander comment récupérer toutes ces discussions sur Jaky Chan éparpillées à travers tous le forum. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 8 Nov 2007 - 23:59 | |
| Ouais mais bon on va pas faire 3 pages là-dessus... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 9 Nov 2007 - 0:23 | |
| Bien, sinon, je tiens à dire le plus grand bien de Von Heute auf Morgen. Il existe même une version filmique. Vraiment très amusante scène de ménage dans le style dodécaphonique, d'une grande vivacité. Au disque, il n'existe que Gielen... chez CPO. (Juste manière de recoller un peu au sujet avant qu'il y ait des morts. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 9 Nov 2007 - 0:34 | |
| Je ne connais pas ça C'est long? |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 9 Nov 2007 - 8:25 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Je ne connais pas ça
C'est long? Non, un peu moins d'une heure. L'humour fait que la difficulté de la musique ne se ressent plus de la même façon. Je le recommanderais bien en initiation au dodécaphonisme ; comme si Schönberg se moquait de l'excentricité de son propre système... |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Ven 9 Nov 2007 - 9:18 | |
| Schoenberg faisant de l'humour ça doit être quelque chose |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Jeu 7 Fév 2008 - 21:09 | |
| Que pensez vous de la version de Boulez ? |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Sam 21 Juin 2008 - 22:25 | |
| j'ai la version de Boulez et celle d'Ozawa, mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, car j'aime les 2 versions. Sur celle de Boulez, le travail de détail des instruments m'a beaucoup impressionné, mais comme je disais au début, j'aime les 2 versions.
Celle d'Ozawa est souvent citée, et avec raison. La première version gravée sur vinyl a été celle de Boulez en 1975, Ozawa 10 ans plus tard. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Sam 21 Juin 2008 - 22:31 | |
| Rattle ou Chailly m'avaient laissé sur le bord du chemin, il m'a vraiment fallu Boulez pour m'y mettre, c'est nettement plus lisible.
Ca reste une grosse machine pas très digeste à mon goût, mais en salle, ce doit être drôlement sympa. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 12:08 | |
| Mais c'est pas un sujet discographique, ça... Bien, tant pis, j'écoute en ce moment la version Levine / Philharmonique de Munich des Gurrelieder, et j'ai la vague impression que ça tue très grave. C'est sur le vif, paru chez Oehms, et même Heppner paraît totalement déchaîné, son meilleur concert dans tout ce que je connais. (Oui, c'est avec Heppner, Voigt et Meier, pourquoi Xavier ?) Je n'avais pas du tout aimé la lecture grandiose de Chailly, ni particulièrement accroché à Rattle. Celle de Boulez m'avait fait entrevoir des choses intéressantes, mais Levine, c'est extrêmement urgent. Je digère peut-être aussi tout simplement mieux les gros pavés du texte à force de lire de l'allemand. Bien, il faudra que j'aille voir Ozawa pour constater si vous avez raison de vous extasier sur la Colombe discrète de Norman. (Bien sûr que je ne doute pas, voyons !) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 12:17 | |
| Mais tu n'auras rien entendu là-dedans si tu ne connais pas la version Abbado-Norman. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 12:20 | |
| Ah, mince, c'est Troyanos qui fait le Ramier, et pas Norman (Tove) dans la version Ozawa. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 12:45 | |
- Mais c'est pas un sujet discographique, ça...
Ben c'est censé l'être! (c'est toi qui l'a ouvert) Mais je conçois que c'est le bazar, surtout que pour les Gurrelieder il y a un sujet général dans lequel on a beaucoup parlé de la discographie... |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 13:06 | |
| Bien, je viens d'écouter le chant du Ramier par Ozawa avec Troyanos, l'orchestre frémit de partout, c'est très beau, mais c'est quand même fichtrement monumental tout ça. Très ample, très lourd, à commencer par Troyanos d'ailleurs : la diction n'est pas mauvaise, mais c'est tellement une voix 'vocale' que ça finit par affaiblir considérablement le propos. On ne peut même pas dire que ce soit lisse, mais c'est tellement sûr ! Je n'échange pas mon baril de Meier/Levine contre un baril Minton-Troyanos-Boulez-Ozawa. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 13:46 | |
| J'adore cette version Ozawa, mais le Levine dont tu parles me tente bien! |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 13:51 | |
| C'est moins détaillé orchestralement, les cordes dominent, c'est un grand flux dramatique. Le récit de Meier, c'est quelque chose !
(C'est paru chez Oehms.) |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 14:23 | |
- Ah, mince, c'est Troyanos qui fait le Ramier, et pas Norman (Tove) dans la version Ozawa.
Norman a enregistré à part le chant du Ramier avec Boulez, en complément d'Erwartung et de Pierrot lunaire chez Sony. Et je trouve ça magnifique. |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 14:31 | |
| Merci, j'ai ça sous la main, mais pas encore essayé. (Quand je disais mince, c'est que je m'étais trompé, pas que j'étais spécialement déçu, en fait. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 15:20 | |
- (Quand je disais mince, c'est que je m'étais trompé, pas que j'étais spécialement déçu, en fait. )
J'avais compris ! Mais j'insiste... |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 19:08 | |
| J'ai découvert les Gurrelieder cet hiver dans la version Ozawa. A la première écoute, j'ai été emballé. A la deuxième, j'ai trouvé ça lourd et indigeste. A la troisième, j'ai décidé que je n'arrivais pas à me décider. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mer 4 Mar 2009 - 19:16 | |
| Si ça t'intéresse, il y a un sujet général spécifique sur l'oeuvre. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 25 Aoû 2009 - 22:08 | |
| Que pensais vous de la version Chailly des Gurre Lieder ? (elle m'interesse surtout pour Jérusalem en fait). |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 25 Aoû 2009 - 22:45 | |
| Ça a la réputation d'une version de référence. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus malheureusement (pour l'instant). |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 25 Aoû 2009 - 22:50 | |
| - Octavian a écrit:
- Ça a la réputation d'une version de référence. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus malheureusement (pour l'instant).
Et pourtant c'est si simple, il suffit d'aller là ! |
|
| |
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 25 Aoû 2009 - 22:54 | |
| Arf il n'y avait pas encore cette réédition à prix réduit à l'époque où j'avais commencé à chercher... |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios Mar 25 Aoû 2009 - 22:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schoenberg - Opéras et oratorios | |
| |
|
| |
| Schoenberg - Opéras et oratorios | |
|