Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rameau : discographie des opéras

Aller en bas 
+47
Stefano P
Adalbéron
Stolzing
Benedictus
Figaro
luisa miller
gluckhand
hugo75
charles.ogier
Democrite
Francesco
Roderick
Cololi
Mélomaniac
bAlexb
supernova
Airain
eleanore-clo
Abnegor
Orfeo Euclides
aurele
Polyeucte
Octavian
Hidraot
T-A-M de Glédel
Freia
Cleme
Crapio
Morloch
Zeno
Jaky
frere elustaphe
Pison Futé
Stanlea
Bertrand67
Kia
calbo
*Nico
WoO
Jules Biron
antrav
Xavier
atomlegend
adriaticoboy
Jorge
sofro
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:35

Hidraot a écrit:
Il y a Walker qui est très bien aussi. Un enregistrement trop peu connu qui vaut sont pesant de cacahuètes.

avec le chéri de ta soeur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:38

C'est tout l'ensemble qui est I don't want that ; ceci dit ça n'engage que moi. Même l'Isménor de Jean Philippe Courtis, que je connais et que j'apprécie dans d'autres oeuvres (Don Quichotte de Masssenet; La dame blanche de Boildieu par exemple) m'a I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:39

Hidraot a écrit:
Il y a Walker qui est très bien aussi.

C'est le type qui porte des vestes en skaï, Walker ?
Oui, je sais où c'est Arrow
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:41

Hidraot a écrit:
Shocked Shocked Shocked Tu trouves Minkowski ennuyant chez Rameau ???
C'est à n'y rien comprendre.

Il y a Walker qui est très bien aussi. Un enregistrement trop peu connu qui vaut sont pesant de cacahuètes.

Je le trouve soporifique dans Dardanus; j'apprécie beaucoup sa version d'Hyppolite et Aricie


Dernière édition par calbo le Mer 5 Jan 2011 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:42

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:
Il y a Walker qui est très bien aussi. Un enregistrement trop peu connu qui vaut sont pesant de cacahuètes.

avec le chéri de ta soeur.

Et bien il est vraiment très bien là-dedans

Abnegor a écrit:
Hidraot a écrit:
Il y a Walker qui est très bien aussi.

C'est le type qui porte des vestes en skaï, Walker ?
Oui, je sais où c'est Arrow


fesse
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:43

calbo a écrit:
C'est tout l'ensemble qui est I don't want that ; ceci dit ça n'engage que moi. Même l'Isménor de Jean Philippe Courtis, que je connais et que j'apprécie dans d'autres oeuvres (Don Quichotte de Masssenet; La dame blanche de Boildieu par exemple) m'a I don't want that

Ce n'est pas officiel comme témoignages je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:43

calbo a écrit:
Hidraot a écrit:
Shocked Shocked Shocked Tu trouves Minkowski ennuyant chez Rameau ???
C'est à n'y rien comprendre.

Il y a Walker qui est très bien aussi. Un enregistrement trop peu connu qui vaut sont pesant de cacahuètes.

Je le trouve soporifique dans Dardanus; j'apprécie beaucoup sa version d'Hyppolite et Aricie

En fait pour moi s'il y a bien un chef qui n'est JAMAIS soporifique et encore moins dans Rameau c'est bien Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:49

@ Aurèle : Ce sont des témoignages officiels dans la mesure ou ce sont deux productions qui ont eu un succès certain. J'ai chanté comme choriste dans Don Quichotte avec Courtis dans le rôle titre au festival de Saint Céré (ça date de 1990). Il n'y a eu ni CD ni DVD et c'est grand dommage parce que Frémeau était un Sancho génial et Marestin une très belle Dulcinée. Quant à La dame Blanche j'ai assisté à une représentation de l'Opéra Comique (si j'ai bonne mémoire) dans les années '90 ou Courtis tenait le rôle du méchant; là aussi je n'ai pas connaissance d'une parution en CD ou DVD.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:52

Hidraot a écrit:
calbo a écrit:
Hidraot a écrit:
Shocked Shocked Shocked Tu trouves Minkowski ennuyant chez Rameau ???
C'est à n'y rien comprendre.

Il y a Walker qui est très bien aussi. Un enregistrement trop peu connu qui vaut sont pesant de cacahuètes.

Je le trouve soporifique dans Dardanus; j'apprécie beaucoup sa version d'Hyppolite et Aricie

En fait pour moi s'il y a bien un chef qui n'est JAMAIS soporifique et encore moins dans Rameau c'est bien Minkowski.

Ah mais j'ai bien dit que mon avis n'engageait que ma petite et inintéressante personne Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:54

Mais je n'ai pas dit que j'avais raison, j'ai écrit "pour moi" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:10

Je trouve aussi que la version de Minko est excellente, et loin d'être soporifique, au contraire.

Sinon je préfère la version de Walker surtout qu'il y a comme le dit Aurele "mon chéri" qui y est excellent. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:57

Bonsoir

Je crois me souvenir qu'on peut obtenir le livret des Boréades en le demandant aux éditions STIL.

Concernant le débat Rameau versus Lully, il me semble que Rameau est beaucoup plus proche du classicisme. Castor et Pollux ou encore les Boréades contiennent les amorces de ce qu'on appelera plus tard de grands airs. Triste apprêts, pâles flambeaux, chanté par Télaïre dans Castor et Pollux en constitue la meilleure démonstration.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:29

Oui, les éditions STIL ont longtemps été seul détenteur des droits du livret, d'où son absence au disque. (Et leurs gains à chaque représentation de l'oeuvre !)

Je laisse à Froberger le plaisir de raconter la merveilleuse histoire d'Alain Villain (le nom de la maison me fait toujours rire, mais je n'ose pas dire pourquoi, je suis timide).

Je reviens donc à Rameau :

Qu'est-ce que tu appelles les "grands airs" exactement ? Il y en a toujours eu (même chez Peri et Monteverdi, il y a de longues tirades closes et très mélodiques), et ceux qui sont célèbres par la suite proviennent d'une autre école (italienne), et pas du tout de Rameau. Mais je vois peut-être mal ce que tu veux dire.

Pour le classicisme, oui, c'est vrai, mais en le présentant dans le sens inverse : le classicisme se développe à partir d'une grammaire qui est celle qu'a laissé Rameau. Ce qui explique cette parenté, tout à fait réelle. Mais Rameau, en lui-même, n'a rien de classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir

Je confesse avoir du mal à expliciter mon sentiment (pudeur féminine !?) mais il me semble que Rameau a inventé le grand air.
Un grand air éloigné du chanté parlé de Monterverdi ou de Lulli.
Un grand air éloigné de l'aria da capo de Haendel.
Un grand air émouvant, sensible, où la mélodie l'emporte sur la virtuosité technique indispensable à l'exécution.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011 - 22:56

Je crois que je vois. Oui, d'un point de vue subjectif, il est vrai qu'il existe peu d'airs aussi accomplis que "Tristes apprêts" auparavant (vraie mélodie, grand sentiment)...

Néanmoins d'un point de vue historique et formel (je croyais que ton intervention portait sur cet aspect), ça existe dès Monteverdi. Et pour en rester aux français, c'est exactement la même structure que "Ah ! Si la liberté me doit être ravie" dans Armide, par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:06

Viens de revoir ce soir en DVD Les Boréades de Christie/Carsen que j'avais vu sur scène il y a près de 10 ans. Agnew, Rivenq au fait de leur gloire. Azzaretti dans l'air de la liberté. Et Bonney, même si on ne comprend pas une phrase sur deux qu'elle chante. Très ému.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:57

Airain a écrit:
Viens de revoir ce soir en DVD Les Boréades de Christie/Carsen que j'avais vu sur scène il y a près de 10 ans. Agnew, Rivenq au fait de leur gloire. Azzaretti dans l'air de la liberté. Et Bonney, même si on ne comprend pas une phrase sur deux qu'elle chante. Très ému.

Oui, la musique est émouvante (l'entrée de Polymnie fait pleurer, et même la scène de torture; le début du 5e acte avec les vents contraints est stupéfiant); mais la mise en scène, la chorégraphie, les costumes (redingotes et chemise de nuit pour les dames) sont dignes d'Au théâtre ce soir. Je ne peux pas regarder, ça fait trop mal. Heureusement, les disques de Gardiner sauvent la mise.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:09

Alors, suite à mes écoutes d'Hippolyte et Aricie (versions Minko et Christie), je placerai Christie un petit cran au dessus... Non pas que Minko soit mauvaise, loin de là!

En fait, c'est surtout du point de vue orchestre que je préfère Christie, plus dansant et vif que Minko qui m'a semblé un peu plus empesé et dramatique... et en fait, j'aime bien de la clareté dans le baroque, quitte à ce que ce soit un peu cassant et raide. Mais là, on a une grâce orchestrale rare chez Christie et ce mouvement vif qui donne vie à la partition! Et puis quel orchestre!! Very Happy

Question solistes, c'est très bien chez les deux bien sûr...
Pour Hippolyte, une petite longueur d'avance pour Fouchécourt qui a une telle aisance et un tel naturel que la très belle prestation de Padmore se trouve un peu trop fabriquée à côté. Mais c'est vraiment du pinaillage!
Idem pour les Aricie en fait... Gens semble plus naturel même si j'ai un faible pour la fragilité de Panzarella... enfin bref, difficile de choisir!!
Pour Phèdre, le choix est fait par contre pour Hunt... c'est assez personnel, mais tout comme sa Médée, le personnage prend une emphase immense face à cette tragédienne née, malgré une prononciation moins bonne que Fink...
Du côté de Thésée, l'affaire est encore plus tranchée puisque Naouri emporte tout sur son chemin avec ce tragique qui lui colle à la voix!

Du côté des autres rôles, de très bonnes choses des deux côtés. On notera l'Amour de Massis, très libre (Minko)... la Grande Prêtresse de Delunsch qui rivalise sans soucis avec sa déesse (Christie)... la Tisiphone de François Piolino (Christie)... les trois dieux de Naouri (Minko),... le petit amour d'Agnew splendide (Christie) tout comme le Mercure de Beuron (Christie toujours)... La Parque de Jérôme Varnier déjà (Minko)... et j'en oublie!

Par contre, grosse déconvenue avec les trois dieux de Nathan Berg... voix sèche, sans noblesse... un mauvais jour? Parce que son Hidraot au TCE le montrait quand même avec une voix bien plus sonore et ronde il me semble...

Enfin voilà... Christie pour le soin global de l'orchestre et de beaucoup de petits rôles l'emporte sur Minko, mais de peu!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:05

Rhhhaaaaa!!! Pas un mot sur l'Amour de Méchaly !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:32

WoO a écrit:
Rhhhaaaaa!!! Pas un mot sur l'Amour de Méchaly !

Si : moi, plus haut Smile !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:54

Non, pas plus haut, mais dans le fil "Hippolyte et Aricie" Wink

Je suis fort marri que Polyeucte n'en ait rien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 11 Aoû 2012 - 13:46

WoO a écrit:
Non, pas plus haut, mais dans le fil "Hippolyte et Aricie" Wink

Je suis fort marri que Polyeucte n'en ait rien dit !

Sad
Je l'ai trouvée très bien aussi... mais je pense que vu que je ne la connais pas, j'ai moins fait attention que pour Massis qui me laissait un peu perplexe dans du baroque... Confused
Mais elle fait partie du très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 20:38

Je souhaiterais me constituer une petite DVDthèque d'opéra baroque.

Pour Rameau, j'ai bien envie de me laisser tenter par ce coffret de 6 DVD pour moins de 45 euros. Vous connaissez ces versions, c'est recommandable pour un débutant ? Y a du bon, du rédhibitoire ? C'est bien chanté ? Les mises en scène ne sont pas tro décalées ?

Quels autres opéras me conseilleriez-vous ? J'aimerais bien découvrir Platée, y paraît que c'est très drôle et poétique.

Je me fie à vous, merci d'avance Very Happy


Rameau : discographie des opéras - Page 6 Rameau10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 23:50

Je ne connais pas tout, je n'ai vu que les Indes galantes en intégralité, mais je suis à peu près sûr que c'est du tout bon, et il me semble que ce sont des mises en scène plutôt classiques dans l'ensemble. (mais d'une esthétique relativement actualisée quand même)
Les Boréades, c'est Carsen je crois, c'est assez beau.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:37

De toute façon tu n'as pas tellement le choix dans les opéras de Rameau. Tu as Platée en plus mais il n'y en a pas d'autres.
Ca vaut le coup de toute façon. C'est un très bon rapport qualité-prix.
Je les ai tous donc oui je peux te donner un avis.
• Les Boréades sont vraiment géniales. L'oeuvre déjà, musicalement c'est excellent, Agnew tient le rôle d'Abaris, il est encore en forme et c'est sublime. La mise en scène est effectivement signée Carsen, c'est moderne mais joli et intelligent.
• Castor c'est très intéressant parce-que c'est une version de l'oeuvre qui n'est habituellement pas donnée. Musicalement et vocalement c'est très bon. La mise en scène n'est pas très intéressante et un peu froide mais ce n'est pas rébarbatif non plus.
• In convertendo j'ai écouté une fois le DVD, je n'y suis pas retournée parce-que je n'aime pas ces motets de Rameau. Je ne me souviens plus ce que ça vaut par rapport à d'autres versions.
• Les Indes Galantes c'est idéale musicalement, la mise en scène est riche et colorée et correspond très bien à ces petites scénettes.
• Les Paladins ... hum Déjà l'oeuvre, c'est un peu comme Platée, c'est du burlesque, il ne faut pas le prendre au premier degré. Personnellement j'aime beaucoup. La mise en scène est ... spéciale on va dire. Avec des projections de films, des ballets hip-hop, beaucoup de passage sur scène, beaucoup de couleurs, c'est fait en partenariat avec une MJC. Au début, je ne pouvais pas le regarder ça m'énervait trop puis je m'y suis faite et maintenant je trouve ça plutôt bien en rapport avec l'oeuvre.
• Zoroastre, c'est un des derniers de Rameau, c'est de la musique maçonnique, il y a de très beaux passages. Musicalement, Christie en CD est meilleur mais Rousset n'a pas à rougir non plus. La mise en scène est sympa et littérale.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:50

Puisque je suis dans le coin, je me joins aux excellents conseils ci-dessus.

Pour toi, Mélomaniac, je ne suis pas sûr que le coffret vaille le déplacement :
=> Castor et Zoroastre sont des massacres, aussi bien à cause de Rousset que d'Audi. J'adore ces oeuvres, et je les trouve ennuyeuses à crever dans ces versions (ce qui n'est le cas avec aucun autre version du marché).
=> Les Paladins et Les Boréades sont des réussites, aussi bien musicales que scéniques, mais transposées de façon assez radicale, et peut-être un peu violemment pour toi qui veux des premier contacts "représentatifs" ou "fidèles".
=> Pour les Indes, les Motets, et bien sûr Platée, tu peux foncer.

Au passage, Hidraot, la version de 1754 de Castor est celle le plus souvent donnée, au contraire : elle était la seule jouée avant les baroqueux, c'est aussi celle choisie par Harnoncourt, et c'est aujourd'hui encore la plus jouée et enregistrée. On a davantage dans l'oreille la version de 1739 (bien meilleure à mon humble avis, sauf le Prologue sans intérêt) à cause de la version Christie, qui est effectivement "définitive", d'une certaine façon. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:01

Merci Xavier, Hidraot, David kiss

Je suis tombé sur ce coffret en cherchant cette version des Paladins qui avait reçu un Diapason d'Or en 2006...

Bon, je vais peut-être me laisser tenter, en ayant conscience des réserves que vous avez formulées...

Les Paladins seuls sont à 25 euros... pour 20 euros de plus, on gagne 5 autres DVD... A ce prix, faut-il rechigner ? Confused

Et pour Platée, quoi de bon à voir ? Smile


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 16 Déc 2012 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:02

Oui ça doit être à cause de Christie en effet que j'ai découvert la version de 54 en écoutant Rousset hehe

Des massacres pour Zoroastre et Castor, je trouve que tu exagères un peu quand même, David Smile


Dernière édition par Hidraot le Dim 16 Déc 2012 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:02

Mélomaniac a écrit:
Les Paladins sont à 25 euros... pour 20 euros de plus, on gagne 5 autres DVD... A ce prix, faut-il rechigner ? Confused

Effectivement... faut juste être sûr d'aimer Rameau quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:13

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Les Paladins sont à 25 euros... pour 20 euros de plus, on gagne 5 autres DVD... A ce prix, faut-il rechigner ? Confused

Effectivement... faut juste être sûr d'aimer Rameau quoi. Smile
Je connais un peu : j'ai déjà quelques anthologies orchestrales, et récitals transposés à l'orgue... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:16

Mélomaniac a écrit:


Et pour Platée, quoi de bon à voir ? Smile

Tu n'en a qu'un seul : Minkowski, et c'est très bien. La mise en scène représente un théâtre qui petit à petit se transforme en marécage. Les ballets ne sont pas des ballets classiques mais ça colle très bien avec le burlesque de Platée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 3:15

Merci Hidraot ! Smile

Bon, pour le coffret, je vais réfléchir. Le message de David a un peu freiné mon enthousiasme. Je me déciderai demain.

Pour Platée, je pense que je vais craquer pour cette version, d'autant qu'on n'a guère l'embarras du choix...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:

=> Pour les Indes, les Motets, et bien sûr Platée, tu peux foncer.

Confused Au fait, c'est pas cette version que la presse avait dénommée les Dindes gavantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:49

Je sais pas mais je rejoins tout le monde sur cette version, elle est très bien ! Surtout d'un point de vu musical, après la mise en scène elle est gentillette et colorée, pas désagréable à regarder mais rien d'absolument inoubliable. Si ce qualificatif est pour cette version ça serait sûrement à cause de la mise en scène qui assez enfantine finalement mais je préfère largement ça à des mises en scène provocatrices, qui essayent de trouver un sens caché à l'histoire complétement tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:37

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Pour les Indes, les Motets, et bien sûr Platée, tu peux foncer.

Confused Au fait, c'est pas cette version que la presse avait dénommée les Dindes gavantes ?

La presse?
Et alors? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:55

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Pour les Indes, les Motets, et bien sûr Platée, tu peux foncer.

Confused Au fait, c'est pas cette version que la presse avait dénommée les Dindes gavantes ?

La presse?
Et alors? siffle
C'était suite aux représentations parisiennes.
Elle m'amuse bien cette expression... Very Happy
Comme quoi les journalistes savent aussi être drôles...
Bon, Monsieur Xavier, faudra que vous me confessiez les raisons de votre mésestime de la presse. Je n'ai pas bien tout compris sur le fil concerné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:58

Mais rien, c'est juste qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à une expression trouvée par un journaliste qui veut finir son petit article par un bon mot, il ne faut pas se priver pour ça.
Ca me semble moins intéressant que des avis étayés postés par nos amis forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2012 - 1:15

Xavier a écrit:
Mais rien, c'est juste qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à une expression trouvée par un journaliste qui veut finir son petit article par un bon mot, il ne faut pas se priver pour ça.
Ca me semble moins intéressant que des avis étayés postés par nos amis forumeurs.

N'empêche que Dindes Gavantes, j'aurais bien aimé la trouver celle-là... Laughing

Et puisqu'on parle de la presse, les 6 DVDs qui composent le coffret ci-dessus ont été très diversement cotés par un des grands magazines nationaux. A en croire ce que j'ai lu, le meilleur serait les Paladins et Zoroastre.
Je ne connais rien aux tendances actuelles de la mise en scène baroque, mais le style m'a l'air très hétéroclite non ? Entre dépouillement, street dance et gymnastique rythmique : une contemporanéisation loin des costumes et perruques d'époques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:04

Xavier a écrit:
Ah oui en faisant une recherche je suis tombé sur des captures qui m'ont rappelé le soir où j'étais tombé sur ça à la télé et où j'avais beaucoup rigolé.
En effet, ça va te plaire. Mr.Red
Heureusement que tu as ajouté ce smiley, Xavier, je ne t'aurais jamais pardonné Mr. Green

Ah bon ce spectacle t'avait fait rire ? Je n'en suis encore qu'au tiers et l'envie m'en vient... Un fou rire que je sens monter...
Bon, je réserve mes impressions quand ce sera fini...
Ca me fait penser à mon dentiste, quand je lui demande si ça fera mal, et qui me répond avec un air mi-gêné mi-pervers : ce ne sera pas agréable...

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Paladi11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 24 Déc 2012 - 0:35

Bon, c'est assez vite résumé.
Very Happy Un orchestre ad hoc, en les mains expertes de William Christie, une équipe d'excellents chanteurs comédiens. J'avais découvert Sandrine Piau dans la Grande Duchesse de Gerolstein, elle m'épate tout autant dans Nerine. Laurent Naouri, Stéphanie d'Oustrac, Topi Lehtipuu : investis à 200% !

drunken La mise en scène : deux niveaux superposés sollicitent l'oeil jusqu'à l'ivresse. Aucun décor ni mobilier autre qu'un plateau surplombé par un écran de fond où se déverse un flot de visions psychédéliques (dont une abondante ménagerie de fauves et d'oiseaux), en étroite virtuosité avec la narration, quoique le rapport de signification soit parfois difficile à décrypter. Costumes chamarrés, en couleurs éclatantes. L'accoutrement de la Manto de François Piolino, faut le voir pour le croire.
Le kitsch s'invite : Nérine, n'est-elle pas mignonne dans son short rouge, ses collants roses et son foulard à franges, entourée de coeurs rubiconds gonflés à l'hélium

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Danseur-36Le théâtre est envahi par d'incessants numéros de break dance, qui donnent du peps à la pièce (chapeau aux athlétiques danseurs, au demeurant exceptionnellement impliqués), mais s'avèrent un peu visuellement fatigants à force de voir les corps virevolter en tous sens, ou mimer les moindres inflexions du chant.

Ces Paladins du Moyen-âge se trouvent ainsi relookés, entre banlieue 9-3 et délires déjantés. Quelques séances de nu pour faire encore plus branchouille.

J'aime Rameau, et aussi la street dance (si si, vraiment). Le mélange est détonnant, incongru.

Un résultat décalé (superlativement imaginatif) mais qui ne me déplaît pas, du moins pour cette oeuvre qui peut légitimer par son sujet pareil traitement. Heureusement d'ailleurs, car l'argument est assez ténu et doit supporter quelques audaces pour intéresser sur toute la durée de cette histoire guère palpitante, qui ennuierait sans une bonne dose de fantaisie.
J'en sors dépaysé, ébloui, étourdi, émoustillé, requinqué, et contre toute attente : séduit, des fourmis dans les jambes et des images plein la tête.

Comédie lyrique du XVIII° Siècle et Hip-hop : on doit saluer une scénographie réglée au millimètre, servie par une jubilatoire connivence d'équipe qui fait collaborer des cultures qu'on ne devinerait pas si miscibles.

Rameau : discographie des opéras - Page 6 2661413304 J'en déduis sur mes goûts que je ne déteste pas la transposition en soi mais que ça dépend de l'oeuvre et de la liberté interprétative que j'accorde à sa représentation théâtrale. Je pense être plus perméable à la transposition dans le répertoire de la comédie baroque, ce qui n'est pas illogique.

Bon, j'avoue : je suis en train de regarder cet inépuisable DVD une seconde fois... Rameau : discographie des opéras - Page 6 Banane-danse-09
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 24 Déc 2012 - 2:09

Je viens aussi de regarder ces Paladins (il ne me reste plus que 4% de batterie sur mon téléphone Mr.Red )

Je n'avais écouté cette oeuvre qu'une seule fois, c'était le disque de J-C. Malgoire et je me demande bien comment j'avais pu aller jusqu'au bout.

Avec des images ça passe mieux. Le seul mini reproche que je ferai aux projections vidéo c'est l'ombre portée des chanteurs et danseurs en permanence sur l'écran derrière eux, vraiment pas esthétique. Mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

L'oeuvre est magnifiquement servie par un trio de voix au zénith : d'Oustrac, Piau et Naouri. Ces trois là sont vraiment grandioses. Lehtipuu est très bon aussi. Schirrer ne s'en tire pas trop mal mais l'impact de son chant m'a semblé plus limité. En salle je pense que je ne l'aurais pas du tout apprécié... J'ai bien aimé les chorégraphies et les danses. Certaines images projetées étaient très amusantes : dames en robes à panier et perruque qui font du trampoline sur les nuages, la gigantesque muraille de lapins blanc en gros plan, etc. Tout est dynamique, joyeux, coloré, et virevolte dans tous les sens. Malgré toute la bonne volonté du metteur en scène et du chorégraphe j'ai trouvé le temps un peu long à la fin... Il faut dire que l'oeuvre s'essouffle et se dégonfle très vite. En fait c'est bien simple il n'y a pas de livret. Les Paladins mériterait le Gérard d'Or de la comédie ballet la plus nulle jamais écrite dans l'histoire. Pas étonnant donc qu'un tel nanar, une histoire aussi creuse et sans queue ni tête, ne puisse donner de miracle. Néanmoins le côté décalé de cette mise en scène sauve l'oeuvre du naufrage.
Mention spéciale au danseur avec son gros cache-sexe en forme de coeur Laughing

Je n'ai pas trouvé que la nudité faisait branchouille. A la place du metteur en scène j'aurais mis tout le monde à poil hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 24 Déc 2012 - 3:10

Oui, le danseur avec son cache-sexe en forme de coeur, c'est un grand moment.

WoO a écrit:

A la place du metteur en scène j'aurais mis tout le monde à poil hehe
On te laisse à tes fantasmes WoO bedo

Spoiler:

La nudité sur scène, c'est quand même un lieu commun de la branchitude scénographique.
Je n'ai pas trouvé le temps long. Pour preuve, j'ai regardé deux fois de suite le DVD (aucun rapport avec la ligne pécédente Mr. Green )

Côté voix et orchestre, c'est vraiment le top.

Toi aussi tu as regardé cette semaine la cérémonie des Gérard 2012 ? Dommage que n'ait été décerné le Gérard du Président de chaîne qui a un giton qui... silent

Humm, oui l'intrigue est aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette. Il fallait oser un spectacle aussi jubilatoire et virevoltant pour sortir cette insipide Comédie de l'ornière de l'ennui. Chapeau aux street dancers, infatigables, dans ce qui doit être une rude épreuve physique, dont ils s'acquittent avec humour et style.
On n'ose imaginer ici ce que donnerait une mise en scène conventionnelle, avec costumes d'époque, vieilles perruques et ballet de cour...

Connaissant mes goûts, je n'aurais pas pensé le dire, mais un grand bravo donc à cette formidable aventure de métissage culturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:24

Ecoute du Dardanus de Pichon (version de 1744)... et c'est beau!I love you 
Déjà la tragédie en elle-même, très "sobre" dans son histoire, sans trop de fantastique et de monstres divers et variés... Et puis musicalement, je trouve ça fort beau, mélodique, allant, une chaconne géniale pour terminer... dur de plus détailler pour l'instant, mais j'ai beaucoup aimé!

Pichon et son ensemble "Pygmalion" m'ont aussi bien plu... vif et peut-être un peu sec (mais j'ai le baroque sec moi... Christie dans ses jeunes années ET en studio drunken) mais très détaillé j'ai trouvé. Quelque chose de prenant et dramatique sans être trop large.
Richter vraiment très bon avec de belles nuances, assez retenu globalement et toujours aussi bien disant. Arquez royale en Iphise, d'une noblesse tragique splendide, avec un timbre tellement beau! En Anténor, Benoit Arnoud m'a aussi particulièrement fait impression : jeune et noble lui aussi, avec une superbe voix chaude.Fernandez, on a l'habitude mais à chaque fois je suis pris par ce timbre sombre et cette diction très bonne... inquiétant par moments, mais aussi paternel...Buet, un peu plus de mal dans ce répertoire : autant dans les oeuvres un peu plus tardives, ça passe très bien, ici il y a quelque chose dans la voix qui manque, un peu plus de noblesse et moins de vibrato. Devieilhe, De Negri et Champion, c'est du grand luxe! Very Happy

Du coup, bien content...bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:07

Ah mince! Je ne l'ai pas trouvé dans l'index... je l'ajoute et y mets mon message! Very Happy Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:40

Les surprises de l'Amour

Les Nouveaux Caractères
Sébastien d'Hérin

L'enlèvement d'Adonis :

Adonis : Amel Brahim-Djelloul
Amour : Virginie Pochon
Vénus : Caroline Mutel
Diane : Karine Deshayes
Mercure : Anders Dahlin
Nymphe : Magali Perol-Dumora

La Lyre enchantée
Parthénope : Virginie Pochon
Uranie : Karine Deshayes
Linus : Anders Dahlin
Apollon : Pierre-Yves Pruvot

Anacréon
Anacréon : Jean-Sébastien Bou
La grande prêtresse : Karine Deshayes
Amour : Caroline Mutel
Agathocle : Anders Dahlin
Un convive : Davy Cornillot

Rameau : discographie des opéras - Page 6 W3pg

Nous sommes gâtés avec l'année Rameau ! Après le Dardanus de Pichon paru il y a maintenant quelques semaines, voilà les surprises de l'Amour de Sébastien d'Hérin et de son ensemble les Nouveaux Caractères. Cet ensemble a été crée en 2006 par Sébastien d'Hérin et Caroline Mutel.
D'Hérin a déjà enregistré l'Egine de Colin de Blamont avec Virginie Pochon dans le coffret 200 ans de musique à Versailles.

C'était une gageure d'enregistrer cet opéra-ballet davantage destiné à la scène et d'Hérin et les nouveaux caractères ont réussi à nous embarquer dans leur aventure. Du point de vue de l'interprétation, c'est pour moi une réussite complète. On peut bien sûr pinailler sur quelques détails.
La direction est très vive, dynamique, parfois un peu sèche mais au moins c'est très propre. L'orchestre dégage un très beau son et des cordes bien rondes. Le choeurs est bien homogène et très compréhensible.
Le plateau vocal est excellent, Mutel peut-être un peu stridente par moment mais rien de bien méchant. Une mention spécial pour Karine Deshayes qui ne m'a jamais beaucoup impressionnée ... et bien là elle campe une Diane furibarde et revancharde impressionnante dans Adonis et une Uranie bouleversante dans la lyre enchantée.

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:52

A mon age, très vénérable j'apprends encore des choses  hehe . Je connaissais furibonde, je peux ajouter furibarde à mon vocabulaire, je vois d'ici la tronche de mes amis italiens si je sors ce genre de vocabulaire devant eux hehe  . Ca fera à peu près Shocked puis "scusa, Hélène ma che cosa dici ?" Laughing

Bon blague à part, merci pour le partage Wink  kiss 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:23

Hidraot a écrit:
Les surprises de l'Amour

Les Nouveaux Caractères
Sébastien d'Hérin
Je n'aime pas beaucoup les opéras-ballets (livrets minables, pour commencer...), pourtant non seulement le texte de Gentil-Bernard (l'auteur de Castor !) se soutient assez bien, mais de surcroît l'interprétation est absolument magistrale. J'aimais déjà beaucoup le travail de Mutel et d'Hérin, mais là, on est au-delà de l'excellence, on a le meilleur disque d'opéra-ballet publié à ce jour. Surprised

J'ai dévoré ça avidement, alors que d'habitude, je le fais plutôt par devoir, pour me tenir informé...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Les surprises de l'Amour

Les Nouveaux Caractères
Sébastien d'Hérin
Je n'aime pas beaucoup les opéras-ballets (livrets minables, pour commencer...), pourtant non seulement le texte de Gentil-Bernard (l'auteur de Castor !) se soutient assez bien, mais de surcroît l'interprétation est absolument magistrale. J'aimais déjà beaucoup le travail de Mutel et d'Hérin, mais là, on est au-delà de l'excellence, on a le meilleur disque d'opéra-ballet publié à ce jour. Surprised

J'ai dévoré ça avidement, alors que d'habitude, je le fais plutôt par devoir, pour me tenir informé...
(je n'ai écouté qu'un petit peu)

Ca prouve que tu ne vas à l'opéra que pour le livret ! Car les Indes Galantes côté musique (le livret je m'en fiche copieusement) c'est vraiment magique. Bon c'est p être une exception dans les opéras-ballets me diras tu ... mais tu n'avais pas l'air de l'exclure du lot pour autant alors ...

Ca explique aussi pourquoi lully est peu digeste.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:54

Cololi a écrit:
Ca explique aussi pourquoi lully est peu digeste.
JE ne comprends pas trop le pourquoi du comment de la relation! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rameau : discographie des opéras   Rameau : discographie des opéras - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau : discographie des opéras
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rameau: disques indispensables
» Korngold – Discographie hors opéras
» Mozart : discographie des opéras peu connus
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Rameau : Castor et Pollux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: