| Les plus beaux quatuors | |
|
+98kegue Mefistofele wilou35 darkmagus Cricri Posa Emeryck Анастасия231 Bruno Luong Roupoil Prosopopus Benedictus B&mol tartatane Eusèbe anaëlle tod Ravélavélo bAlexb Rav–phaël Chris3 Golisande / arnaud bellemontagne Nestor Le faiseur de reines starluc unknown4143 Marchoukrev gluckhand A Mandaariine Mélomaniac vinclec sergio Stolzing oBlazeo Horatio Théo taschimor benvenuto Glocktahr j m Resigned JerMu atomlegend hammerklavier WoO Polyeucte Iskender Zeno Ophanin frere elustaphe Cololi dan04 HOLLIGER jerome Nicolas Mariefran Mehdi Okr T-A-M de Glédel Beirgla poisson Picrotal poemen Luc Brewaeys Cello Morloch Markus Rubato quintette op.57 chipstouille Liana Tutur entropie lenain202 DavidLeMarrec antrav Clarisse jolan Jorge Lysandre joachim cécile Coelacanthe Bezout sofro Musica Alex Jaky bartlebooth Achille RandallBoggs leo ouannier Xavier JM Mr Bloom Poulet 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 30 Oct 2022 - 11:28 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- On a toujours raison d'écouter Toch Quatuors très singuliers, comme le reste.
Celle-là, je l'attendais! Ben, c'est un forum, tout as tout à fait le droit de me donner Toch. - Citation :
- Oui, d'Albert et Kienzl je connais. Je vais aller voir du côté de chez...Schillings.
Oh oui, c'est formidable ! (la musique, pas le gars ) (un conseil justement : écoute sa musique avant de lire la bio) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Lun 31 Oct 2022 - 15:30 | |
| - Rubato a écrit:
- Du coup ça me rend très curieux!
Non, rien de très spectaculaire, plutôt attristant. - Citation :
- EDIT:
Je viens de m'apercevoir que j'ai son opéra Mona Lisa, mais j'avais oublié de le noter dans mes fichiers! Ça mérite un Ah Mona Lisa, ce livret de fou. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 1 Nov 2022 - 18:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Parmi les pépites pratiquées ces derniers mois, je te recommande (...) côté russe Arenski, Kabalevski, Taneïev
Justement, première écoute du 2è de Kabalevski la semaine dernière : très bien. Je note ces autres pistes récentes |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 3 Nov 2022 - 17:23 | |
| Je suis donc allé écouter voir du côté de ces raretés Davido-Rubatesques Schillings et Toch j'ai beaucoup de mal : trop dense, expressionniste et chromatique - germanique du début XXè en somme - pour moi; pas taper. Kienzl en revanche m'a assez plu, particulièrement la verve Mendelssohnienne du 1er (même si composé bien après) |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 5 Nov 2022 - 15:54 | |
| - Iskender a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Parmi les pépites pratiquées ces derniers mois, je te recommande (...) côté russe Arenski, Kabalevski, Taneïev
Justement, première écoute du 2è de Kabalevski la semaine dernière : très bien.
Je note ces autres pistes récentes Arenski est plus uniment lyrique et mélodique que Kabalevski, Taneïev au contraire plus formel / charpenté / germanique. Je comprends très bien tes réticences pour Toch si ce n'est pas ton inclination, mais Schillings, je suis surpris, je trouve tout de même l'écriture très directe et généreuse mélodiquement, même si elle est, il est vrai, assez sophistiquée dans sa conception. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 11:53 | |
| Les quatuors de Beethoven me plaisent beaucoup, peut-être parce que j'ai lu des biographies de Beethoven bien avant d'en écouter les oeuvres et les circonstances plus ou moins tragiques entourant la composition de certains d'entre eux, les derniers entre autres... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 11:58 | |
| à ce propos depuis quelques jours je suis devenu fan du troisième de Schönberg. |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 12:59 | |
| Il y a ceux de Chostakovitch dont j'aime tant certaines symphonies, je n'ai pas encore abordé ses quatuors .., j'écoute aussi ceux de Mozart dédiés à Haydn. Schubert aussi: 'La Jeunne Fille et la Mort' et le deuxième de Borodine. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 13:18 | |
| Pas les quatuors d' Haydn ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 13:58 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Il y a ceux de Chostakovitch dont j'aime tant certaines symphonies, je n'ai pas encore abordé ses quatuors ..,
C'est assez différent – je trouve les quatuors bien plus saisissants et soigneusement écrits pour ma part. |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 17:50 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Il y a ceux de Chostakovitch dont j'aime tant certaines symphonies, je n'ai pas encore abordé ses quatuors ..,
C'est assez différent – je trouve les quatuors bien plus saisissants et soigneusement écrits pour ma part. Alors c'est à écouter au plus tôt Oui, clairement. C'est probablement le pan le plus important de son oeuvre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 1 Sep 2023 - 18:37 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 9 Sep 2023 - 20:53 | |
| - lulu a écrit:
- à ce propos depuis quelques jours je suis devenu fan du troisième de Schönberg.
après réflexion le quatrième est immense aussi. en plus, je semble moins difficile avec les interprétations que pour le troisième, comme s’il « marchait » plus facilement que ce dernier. j’arrive d’ailleurs bientôt au bout de la discographie de ces deux quatuors, et fais donc appel à mes généreux adminateurs pour m’offrir les versions qui me manquent (Kohon en tête, Juilliard II je dois pouvoir trouver ça si j’ai la patience de passer par mon réseau de bibliothèques...). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 10 Sep 2023 - 11:33 | |
| interprétation non précisée : www.schoenberg.at/index.php/en/joomla-license-sp-1943310036/fourth-string-quartet-op-37-1936
- Spoiler:
mais qui permet d'écouter les 4 mouvements simultanément
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 10 Sep 2023 - 12:50 | |
| |
|
| |
Agrève Néophyte
| Sujet: Les plus beaux quatuors à cordes Sam 28 Oct 2023 - 17:05 | |
| Comme personne n'a osé (peut-être) le mettre très haut, j'ajouterais Salmanov. Et difficile de choisir parmi ses quatuors. Leur son n'est pas sec. Les écouter m'a été une expérience d'humanité (chez Northern Flowers). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mer 1 Nov 2023 - 2:48 | |
| - Agrève a écrit:
- Comme personne n'a osé (peut-être) le mettre très haut, j'ajouterais Salmanov. Et difficile de choisir parmi ses quatuors. Leur son n'est pas sec. Les écouter m'a été une expérience d'humanité (chez Northern Flowers).
Si, pour ma part, j'en ai peu parlé, c'est parce que leur langage me parle moins immédiatement que ceux des compositeurs (notamment léningradois) des générations suivantes (Tichtchenko, Basner, Falik, Prigozhin, Banschikov... - chez Northern Flowers également, et souvent par le Quatuor Taneyev, eux aussi) - ou que la simplicité folklorisante de ceux de Boris Tchaikovsky, ou que le postromantisme des premiers de Miaskovsky. Mais en effet, dans ce langage, disons «soviétique mainstream», l'expression des quatuors de Salmanov me touche beaucoup plus que celle de corpus plus connus ou plus cotés (Chosta, Weinberg...) |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mer 1 Nov 2023 - 10:59 | |
| Et je crois qu'il en a pas mal été question dans les fils soviétiques. (Effectivement, un peu soviétique-postromantique pour moi, comme Benedictus j'ai un faible pour les expérimentateurs, soit dans l'esthétique futuriste avant, soit dans de nouvelles recherches formelles après – Tichtchenko 2,3,4 effectivement !)
Ou alors carrément du bon post-postromantisme pas audiblement soviétique comme les premiers de Miaskovski (4 & 5 en particulier, même si je les aime en réalité tous). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors | |
| |
|
| |
| Les plus beaux quatuors | |
|