Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Les plus beaux quatuors

+98
kegue
Mefistofele
wilou35
darkmagus
Cricri
Posa
Emeryck
Анастасия231
Bruno Luong
Roupoil
Prosopopus
Benedictus
B&mol
tartatane
Eusèbe
anaëlle
tod
Ravélavélo
bAlexb
Rav–phaël
Chris3
Golisande
/
arnaud bellemontagne
Nestor
Le faiseur de reines
starluc
unknown4143
Marchoukrev
gluckhand
A
Mandaariine
Mélomaniac
vinclec
sergio
Stolzing
oBlazeo
Horatio
Théo taschimor
benvenuto
Glocktahr
j m
Resigned
JerMu
atomlegend
hammerklavier
WoO
Polyeucte
Iskender
Zeno
Ophanin
frere elustaphe
Cololi
dan04
HOLLIGER
jerome
Nicolas
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
Beirgla
poisson
Picrotal
poemen
Luc Brewaeys
Cello
Morloch
Markus
Rubato
quintette op.57
chipstouille
Liana
Tutur
entropie
lenain202
DavidLeMarrec
antrav
Clarisse
jolan
Jorge
Lysandre
joachim
cécile
Coelacanthe
Bezout
sofro
Musica
Alex
Jaky
bartlebooth
Achille
RandallBoggs
leo
ouannier
Xavier
JM
Mr Bloom
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro

Les plus beaux quatuors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatuor talich   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 11:10

entropie a écrit:
Peut être cela aurait il plus sa place dans la rubrique discographie mais puisque ce topic s 'appelle "les plus beaux quatuors"..
Je remonte ce topic parce que le quatuor Talich a ,sans que je puisse expliquer pourquoi , prit ces derniers mois une part importante dans mes achats et du coup dans mes écoutes aussi bien sur.
J 'ai comencer par le 18 et 19 de Mozart et aprés , je n 'ai pas passé une semaine sans en acheter un...( je suis un peu compulsif)
Je ne suit jamais décu par cette formation pour la petite dizaine que j 'en connait.
J 'ai envie de continuer avec eux.
Vous en pensez quoi et quels sont les enregistrements qu'ils ont fait que vous aimez plus que d 'autres ?
Et bien sur si vous voulez me conseiller d 'autres quatuors , histoire quand même que je connaisse pas que celui la...
Les Talich sont un merveilleux quatuor dans tous les domaines! cheers

Les plus beaux quatuors - Page 3 B00008DHRU.08.LZZZZZZZ

IN-DIS-PEN-SABLE!

Une version de référence pour l'un des plus beaux quatuors de tous les temps, le quatuor "américain" de Dvorak!
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Quatuor talich   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:55

sofro a écrit:

Les Talich sont un merveilleux quatuor dans tous les domaines!

Sans doute, par contre une fois j'ai entendu leur interprétation de l'adagio et fugue K.546, j'ai trouvé que l'adagio manquait un peu de sobriété, mais surtout la fugue c'était de la bouillie, on ne comprenait rien...

sofro a écrit:
l'un des plus beaux quatuors de tous les temps, le quatuor "américain" de Dvorak!

Alors il faut que je l'écoute! Sinon tu sais j'ai écouté le quatuor op.18 n°1 de Beethoven (par les Talich Embarassed ) et j'ai été conquis immédiatement! C'est vrai que l'adagio etc. est splendide, trés poignant et puis j'aime beaucoup le premier mouvement et le scherzo...j'ai emprunté aussi le 7ème quatuor op.58 n°1, mais là c'est autre chose, je ne l'ai pas encore bien écouté, les développements ont l'air énormes, j'ai lu qu'on avait retrouvé une centaine d'esquisses du premier thème du 1er mouvement ! Non, Beethoven n'était pas un perfectionniste... en tout cas je trouve ce thème assez génial, à la fois mystérieux et plein d'une impatience "positive"...bref, merci de m'avoir donné envie de découvrir ces quatuors!

entropie a écrit:
si vous voulez me conseiller d 'autres quatuors , histoire quand même que je connaisse pas que celui la...

Dans les quatuors "actuels" il y a le quatuor Prazak, excellents dans ce disque là (je ne connait que celui-ci), mais il y en a beaucoup d'autres:

Les plus beaux quatuors - Page 3 B0000C8WY0.01.LZZZZZZZ

Il y a aussi le quatuor Mozaïques qui apparaissent comme une référence pour les interprétations sur instruments anciens, pour Mozart, Beethoven, Haydn...
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Quatuor talich   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:59

sofro a écrit:
entropie a écrit:
Peut être cela aurait il plus sa place dans la rubrique discographie mais puisque ce topic s 'appelle "les plus beaux quatuors"..
Je remonte ce topic parce que le quatuor Talich a ,sans que je puisse expliquer pourquoi , prit ces derniers mois une part importante dans mes achats et du coup dans mes écoutes aussi bien sur.
J 'ai comencer par le 18 et 19 de Mozart et aprés , je n 'ai pas passé une semaine sans en acheter un...( je suis un peu compulsif)
Je ne suit jamais décu par cette formation pour la petite dizaine que j 'en connait.
J 'ai envie de continuer avec eux.
Vous en pensez quoi et quels sont les enregistrements qu'ils ont fait que vous aimez plus que d 'autres ?
Et bien sur si vous voulez me conseiller d 'autres quatuors , histoire quand même que je connaisse pas que celui la...
Les Talich sont un merveilleux quatuor dans tous les domaines! cheers

Les plus beaux quatuors - Page 3 B00008DHRU.08.LZZZZZZZ

IN-DIS-PEN-SABLE!

Une version de référence pour l'un des plus beaux quatuors de tous les temps, le quatuor "américain" de Dvorak!

Merci Sophro Smile
Je vient de me le procurer et c 'est vraiment trés beau...

J 'ai aussi pris "les sept derniere parole du Christ" cheers cheers
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006 - 15:16

Heureuse surprise avec le quatuor n°2 de Borodine (que je découvre avec les Talich!) Des merveilles peuvent parfois se nicher dans des répertoires peu fréquentés, c'est bien le cas ici avec ce quatuor magnifique à la facture classique simple et équilibrée, mais avec des connotations slaves, d'une grande intériorité: il est vrai que le style des Talich, superbe, tirant l'esthétique de l'oeuvre en direction de Dvorak (les Borodine qui ont également enregistré ce quatuor devraient donner je pense un autre type d'interprétation, plus rude), y contribue beaucoup, dégageant une grande émotion dans cette oeuvre peu spectaculaire. Le thème du mouvement lent et du premier sont très beaux, le reste est très réussi. La prise de son est excellente.
Un jalon méconnu mais indispensable dans le répertoire des quatuors.

Les plus beaux quatuors - Page 3 B000063XSH.01.LZZZZZZZ
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006 - 9:56

sofro a écrit:
l'un des plus beaux quatuors de tous les temps, le quatuor "américain" de Dvorak!
Question de goût. Mr. Green

Mais je conçois que la coda fasse impression sur ceux qui trouvent déjà Horenstein bouleversant. 🤡

En passant, les Talich dans les quintettes de Mozart, c'est assez pénible (le son crincrine un peu), déjà qu'il n'y a pas beaucoup de matière dans ces oeuvres assez inoffensives.

Bien, je crois que j'ai fait mon job en un post aujourd'hui. Je vais pouvoir aller m'ébattre plus pacifiquement sur d'autres fils.
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:45

DavidLeMarrec a écrit:
En passant, les Talich dans les quintettes de Mozart, c'est assez pénible (le son crincrine un peu), déjà qu'il n'y a pas beaucoup de matière dans ces oeuvres assez inoffensives.
Il faut essayer les Juilliard alors, c'est très différent: leur imitation de la musique de chasse au début du premier mouvement du quintette K614 est époustouflante!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006 - 12:00

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il faut essayer les Juilliard alors, c'est très différent: leur imitation de la musique de chasse au début du premier mouvement du quintette K614 est époustouflante!
J'avoue ne jamais avoir beaucoup aimé ces quintettes, dans aucune interprétation. Mais par les Juilliard, il y a beaucoup plus de chance que je m'enthousiasme, c'est évident.
Merci Dr Sofro. :cyclops:
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 2 Juil 2006 - 3:48

Les plus beaux quatuors - Page 3 B000005W15.01.MZZZZZZZ

J'ai commandé ça je dirai ce que j'en pense. Smile
http://www.hexachords.com
Tutur
Mélomane averti
Tutur

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 23 Déc 2006 - 23:27

A mon tour

-Les quatuors de Haydn : Empereur , Royale , la chasse , l'alouette
-Les quatuors de Beethoven : La Grande fugue
-Les quautors de Bartok sans exeption
- Debussy et ravel
-Tous les quatuors de Chostakovitch
-Prokofiev
-Le quatuors de la fin des temps de messiaen
- Les quatuors de martinu
- Mendelssohn
- Quatuor pour piano et les quatuors de Schumann
-Les quatuors de Schoenberg et l'oeuvre pour quautors a cordes de Webern
- Le 14 éme quatuos de Schubert
- les 3 quatuors a cordes de Schnikkte
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 23 Déc 2006 - 23:36

Arthur a écrit:
-Les quatuors de Schoenberg

Je trouve les 3 et 4 indigestes pour ma part.

Arthur a écrit:
-l'oeuvre pour quautors a cordes de Webern

Tu as écouté son quatuor opus 28?
Je préfère nettement ses premiers opus...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 23 Déc 2006 - 23:44

Xavier a écrit:

Je préfère nettement ses premiers opus...

Tut! Tut! Pas de détournement d'un jeune qui a si bon goût, Xavier!

Je te vois. Twisted Evil

(3° degré)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 23 Déc 2006 - 23:46

Même toi je suis sûr que tu préfères largement l'opus 5 à cet opus 28 pénible comme tout!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:00

L'opus 5 parle plus à mon coeur, le 28 à ma tête pour dire les choses trivialement.
Emotion plus dans le 5, oui, puissance aussi, noirceur.

Mais l'aboutissement conceptuel est d'une beauté stupéfiante dans le 28.
Fait autant de silences que de sons. Il a cette richesse.

Difficile de départager.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:04

vartan a écrit:
L'opus 5 parle plus à mon coeur, le 28 à ma tête pour dire les choses trivialement.

Une oeuvre qui parle uniquement à ma tête ne fait pas une belle oeuvre de musique pour moi. (en l'occurence, ça plus mal à ma tête qu'autre chose Laughing )

A ce train-là, jette-toi dans Boulez et Stockhausen! Laughing
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:10

Xavier a écrit:
vartan a écrit:

Une oeuvre qui parle uniquement à ma tête ne fait pas une belle oeuvre de musique pour moi. (en l'occurence, ça plus mal à ma tête qu'autre chose Laughing )

A ce train-là, jette-toi dans Boulez et Stockhausen! Laughing

T'es trop bête.

Tant pis pour toi si tu ne vois pas ce que je veux dire.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:14

Parle à mon cul ma tête est malade! Laughing

C'est ce que je lui dis à Webern mais il comprend rien.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:17

Ah, nous voilà bien avec des arguments décisifs!
Pertinent, Xavier, pertinent!
Je ne m'abaisserai pas à répondre à ce même niveau! Rolling Eyes
Tutur
Mélomane averti
Tutur

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:20

L'opus 5 c'est Dodécaphonique ?
je pense que c 'est les 5 piéces pour quatuor c'est ca ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:24

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:24

Arthur a écrit:

Ce n'est pas sériel mais atonal oui.

Dodécaphonique ça reste trop vague comme terme pour moi...
A en lire certains ça serait synonyme d'atonal, à en lire d'autres ça serait synonyme de sériel.

Arthur a écrit:

je pense que c 'est les 5 piéces pour quatuor c'est ca ?

Exact. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2006 - 21:20

Xavier a écrit:
Arthur a écrit:

A en lire certains ça serait synonyme d'atonal, à en lire d'autres ça serait synonyme de sériel.
C'est ni l'un ni l'autre. C'est l'usage des douze degrés, au sens large (donc la Fantaisie Chromatique de Bach est dodécaphonique). Au sens restreint, c'est pour parler du sérialisme dodécaphonique, plus communément appelé dodécaphonisme sériel (ce qui en revient assez largement au même).
De même, sériel, au sens large, l'usage d'une série ; au sens restreint, le dodécaphonisme sériel.

Je m'étonne que tu aies cette hésitation, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dire dodécaphonique pour atonal au sens large est un abus de langage lorsqu'on n'aime pas la dissonance, des fois...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2007 - 10:08

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Arthur a écrit:

C'est ni l'un ni l'autre. C'est l'usage des douze degrés, au sens large (donc la Fantaisie Chromatique de Bach est dodécaphonique). Au sens restreint, c'est pour parler du sérialisme dodécaphonique, plus communément appelé dodécaphonisme sériel (ce qui en revient assez largement au même).
De même, sériel, au sens large, l'usage d'une série ; au sens restreint, le dodécaphonisme sériel.

Je m'étonne que tu aies cette hésitation, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Ce n'est toujours pas très clair pour moi...
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:37

Je voudrais moi aussi énumérer mes quatuors préférés (surtout que c'est la forme que j'affectionne parmi toutes) ?

Tout d'abord, ceux de Haydn. Il est bien connu qu'ils sont nombreux et je les aime tous à la folie. Les op. 36, op. 64,op. 71/74, op. 76, op.77 et le magnifique op. 103 inachevé, ainsi que les Sept dernières paroles, bien entendu, doivent cependant être mentionnés nommément.

Mozart : K421, K428, K464 en la, K465, Hoffmeister et les 3 Prussiens.

Beethoven : op. 59 n°1 et 2, op. 95, op. 127, op. 130, op. 131, op. 132.

Schubert : n° 13, 14, 15

Schumann : n° 2 et 3.

Wolf : Sérénade italienne

Schostakowitsch : n° 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15.

Et voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

Je m'aperçois que j'avais oublié le quatuor de Prokofiev, heureusement qu'on peut réparer ses bourdes pirat
http://www.boursosmile.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:58

Eh bien, j'en profite pour dire le plus grand bien des quatuors de Leon Kirchner (1949-58-67), réussissent de le tour de force d'être à cette époque modernes et assez tonals ! Ce serait une sorte de Chostakovitch appaisé. L'écriture s'affine, mais le Troisième est vraiment parasité par les interruptions de la bande magnétique...

Enregistré par le Boston Composer String Quartet (théoriquement épuisé, je pense, mais ça se trouve en ligne).

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Arthur a écrit:

Ce n'est toujours pas très clair pour moi...
Dans quel sens ? Tu veux dire que la frontière n'est pas évidente dans les oeuvres, ou que l'aspect théorique t'échappe ? Ca me paraît invraisemblable, parce que sur le papier, c'est plutôt simple.
Chaque terme a deux définitions. Une sens strict (étymologique, en quelque sorte), l'autre sens usuel.

Qu'ils soient mal employés, ensuite, c'est une autre histoire !

Par exemple lorsqu'on dit que Bartók est atonal ou que Ligeti est sériel (généralement avec dégoût).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire que la frontière n'est pas évidente dans les oeuvres, ou que l'aspect théorique t'échappe ? Ca me paraît invraisemblable, parce que sur le papier, c'est plutôt simple.

La frontière n'est pas évidente... Dutilleux est-il dodécaphonique? Les degrés chromatiques de Debussy, c'est donc dodécaphonique?

DavidLeMarrec a écrit:

Qu'ils soient mal employés, ensuite, c'est une autre histoire !

Par exemple lorsqu'on dit que Bartók est atonal ou que Ligeti est sériel (généralement avec dégoût).

Le 1er mouvement de la musique pour cordes c'est pourtant bel est bien atonal, non?
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 0:04

(je déterre les vieux sujets, navré)
Xavier a écrit:

Bien sûr, tu n'as pas vu le film?
Il y a des bouts d'opéras de Salieri, et la fameuse marche à la mords-moi-le-noeud que Mozart ridiculise.

"Des bouts"? Malheureusement, pas vraiment, un seul en fait (il donne envie, cependant)

Sinon la marche, je ne sais pas si elle a un quelconque rapport avec Salieri, puisqu'à force d'être remodelée, le Mozart du film en arrive au thème principal du Non piu andrai des noces de figaro (le même qui est repris l'espace de 3 secondes, la bouche pleine - dans ma version au moins - à la fin de Don Giovani)
http://www.nightfall.fr
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 1:34

Haydn évidemment. Personne n'a pu faire plus de chefs-d'oeuvres dans le genre.
Mon favori: op.76 n°2, dit "les quintes".
Schnittke
Schubert: La jeune fille et....
Borodine

Dernière édition par le Mer 31 Jan 2007 - 18:19, édité 1 fois
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:56

Ceux que j'écoute le plus souvent sont les quatuors de Bartok, Chostakovitch, les derniers de Schubert, et aussi ceux d'Hindemith.
J'ai aussi les 1 & 2(avec soprano) de Schoenberg que j'écoute régulièrement.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 12:15

quintette op.57 a écrit:

Je suis en train de les écouter tous en ce moment (dans une sorte d'esprit pionnier, vu le nombre) et de compléter les connaissances que j'avais en allant chercher dans tous les opus ; on pourrait se dire que compte tenu d'une loi universelle, la quantité est inversement proportionnelle à la qualité (ils sont une soixantaine, je crois): eh bien, ce n'est pas le cas des quatuors de Haydn! pour l'instant du moins, ils sont sans failles et tous étonnants (j'en ai passé pour l'instant une bonne trentaine: op20, 33, 64, 71, 74, 76, 77). Quel génie prolifique, ce Haydn!

(je passe bientôt à l'opus 50)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:48

Je ne crois pas avoir parlé des quatuors de Leon Kirchner ici. Le Troisième est parasité par la bande numérique rapidement irritante (malgré la belle écriture du reste), mais les deux autres, dans un post-Chosta postzemlinskien sont véritablement des bijoux. L'intégrale existe au disque, réunissant les trois : 1949, 1958, 1967.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:49

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien, j'en profite pour dire le plus grand bien des quatuors de Leon Kirchner (1949-58-67), réussissent de le tour de force d'être à cette époque modernes et assez tonals ! Ce serait une sorte de Chostakovitch appaisé. L'écriture s'affine, mais le Troisième est vraiment parasité par les interruptions de la bande magnétique...

Enregistré par le Boston Composer String Quartet (théoriquement épuisé, je pense, mais ça se trouve en ligne).
Si, j'en avais parlé, j'avais comme un doute.

Eh bien, vous ne pourrez pas prétendre que vous ne saviez pas que c'était bien ! dwarf
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:21

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne crois pas avoir parlé des quatuors de Leon Kirchner ici. Le Troisième est parasité par la bande numérique rapidement irritante (malgré la belle écriture du reste), mais les deux autres, dans un post-Chosta postzemlinskien sont véritablement des bijoux. L'intégrale existe au disque, réunissant les trois : 1949, 1958, 1967.

Eh bien, vous ne pourrez pas prétendre que vous ne saviez pas que c'était bien ! dwarf
Bravo, David, je vois que j'étais déjà passé...
Quel étourdi je fais, David..
Heureusement que tonton Sofro est là pour me rappeler le sujet sur les quatuors, David.
Voilà une belle idée pour les mélomanes à la recherche de perles rares, qu'en penses-tu, David?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, David, c'est dans ma nature, le sais-tu?

Les plus beaux quatuors - Page 3 Stop70 HEP! PAR ICI!

Bon quand vous aurez fini, tous les deux?... ces quatuors de Leon Kirchner sont-ils disponibles dans le commerce?

(il faut toujours commencer par là, tel que je les connais...)
Markus
Mélomane averti
Markus

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 0:36

sofro a écrit:
quintette op.57 a écrit:

Je suis en train de les écouter tous en ce moment (dans une sorte d'esprit pionnier, vu le nombre) et de compléter les connaissances que j'avais en allant chercher dans tous les opus ; on pourrait se dire que compte tenu d'une loi universelle, la quantité est inversement proportionnelle à la qualité (ils sont une soixantaine, je crois): eh bien, ce n'est pas le cas des quatuors de Haydn! pour l'instant du moins, ils sont sans failles et tous étonnants (j'en ai passé pour l'instant une bonne trentaine: op20, 33, 64, 71, 74, 76, 77). Quel génie prolifique, ce Haydn!

(je passe bientôt à l'opus 50)

Tout à fait d'accord. J'ai commencé à les découvrir il y a quelques mois et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de "déchet" chez Haydn. J'ai déjà écouté les op. 77, 76, 64, 33 et 20 (par le quatuor Mosaïques). Je crois que je les préfère à ceux de Mozart.

Parmi mes autres quatuors préférés, je citerais aussi ceux de Mendelssohn, notamment celui en la mineur op. 13 et celui en fa mineur op. 80 (j'ai l'intégrale par le quatuor Artis).

Par contre, je n'ai à ce jour pas encore réussi à "entrer" complètement dans ceux de Beethoven.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:14

Markus a écrit:
Tout à fait d'accord. J'ai commencé à les découvrir il y a quelques mois et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de "déchet" chez Haydn. J'ai déjà écouté les op. 77, 76, 64, 33 et 20 (par le quatuor Mosaïques). Je crois que je les préfère à ceux de Mozart.

Parmi mes autres quatuors préférés, je citerais aussi ceux de Mendelssohn, notamment celui en la mineur op. 13 et celui en fa mineur op. 80 (j'ai l'intégrale par le quatuor Artis).

Par contre, je n'ai à ce jour pas encore réussi à "entrer" complètement dans ceux de Beethoven.

Ne rate pas l'opus 74 n°3 "le cavalier", c'est un connu, on le trouve facilement en séparé, sinon dans un coffret op 71/74 avec les Amadeus, prodigieux dans ce répertoire je trouve.

Pour Beethoven, il vaut mieux commencer par l'op 18 (notamment le premier au sublissime mouvement lent), ces quatuors ressemblent encore un peu à du Haydn et ne sont pas encore visionnaires comme les derniers.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:44

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bravo, David, je vois que j'étais déjà passé...
Quel étourdi je fais, David..
Heureusement que tonton Sofro est là pour me rappeler le sujet sur les quatuors, David.
Voilà une belle idée pour les mélomanes à la recherche de perles rares, qu'en penses-tu, David?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, David, c'est dans ma nature, le sais-tu?

Les plus beaux quatuors - Page 3 Stop70 HEP! PAR ICI!

Bon quand vous aurez fini, tous les deux?... ces quatuors de Leon Kirchner sont-ils disponibles dans le commerce?

(il faut toujours commencer par là, tel que je les connais...)
Je me doutais que vous seriez mortellement blessé que je ne vous adresse pas une petite pique en passant. Le problème est, voyez-vous, que je l'ai fait, mais dans des fils que vous ne lisez manifestement pas, aussi je me suis un peu lassé.

Oui, comme je le disais (mais si vous me lisiez vraiment, ça se saurait), c'est probablement épuisé ou plus distribué, mais ça se trouve en ligne sans problème.
Markus
Mélomane averti
Markus

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:39

sofro a écrit:

Ne rate pas l'opus 74 n°3 "le cavalier", c'est un connu, on le trouve facilement en séparé, sinon dans un coffret op 71/74 avec les Amadeus, prodigieux dans ce répertoire je trouve.

Pour Beethoven, il vaut mieux commencer par l'op 18 (notamment le premier au sublissime mouvement lent), ces quatuors ressemblent encore un peu à du Haydn et ne sont pas encore visionnaires comme les derniers.

Merci pour le conseil, comme je ne connais encore ni l'op. 71 ni l'op. 74 de Haydn, le coffret des Amadeus sera sûrement une affaire intéressante.

Pour Beethoven, ce sont justement les premiers quatuors de l'op. 18 que j'ai préféré. J'ai écouté l'intégrale par les Berg (version que tu avais sauf erreur recommandée dans ton remarquable sujet sur les quatuors), mais j'ai encore un peu de mal avec les derniers quatuors. Je devrais peut-être essayer une autre version.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:19

Voilà une petite comparaison entre un quatuor de Beethoven, le Requiem de Mozart et des quatuors de Haydn.

Requiem de Mozart (Kyrie) suivi du quatuor opus 20 n°5 (4ème mouvement) de Haydn:
[lien désactivé]

L'opus 131 de Beethoven (14ème quatuor) suivi de l'opus 33 n°2 (3ème mouvement) de Haydn:
[lien désactivé]

Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 11:31, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 1:04

Les Haydn, ce sont les Mosaïques ?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:46

sofro a écrit:
Voilà une petite comparaison entre un quatuor de Beethoven, le Requiem de Mozart et des quatuors de Haydn.

Requiem de Mozart (Kyrie) suivi du quatuor opus 20 n°5 (4ème mouvement) de Haydn:
cliquer ici

L'opus 131 de Beethoven (14ème quatuor) suivi de l'opus 33 n°2 (3ème mouvement) de Haydn:
cliquer ici

Bien vu (ou plutôt entendu) pour les ressemblances: c'est flagrant.
Ouhhh les vilains tricheurs ! Embarassed
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
Oui...

Il ne fallait pas ? pale

Et pour la ressemblance, alors ? même pas un tout petit peu pour me faire plaisir?

Les plus beaux quatuors - Page 3 Cochon-20060614
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:40

pour le requiem de Mozart c'est flagrant,

je trouve que le Beethoven est moins évident, c'est le même motif utilisé par les 2 compositeurs, il y a ressemblance, mais est ce que cette structure mélodique et rythmique ne peut pas être utlisée par les 2 compositeurs de façon identique simplement par hasard ? Il n'y a pas vraiment une reprise de mélodie.
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:10

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui...

Il ne fallait pas ? pale
Justement, je n'avais pas démesurément aimé jusqu'à présent, mais je trouve cet extrait vraiment piquant. Il me semblait bien les avoir entendu sans plus d'enthousiasme dans Haydn, mais ça fait envie !

Citation :
Et pour la ressemblance, alors ? même pas un tout petit peu pour me faire plaisir?

Les plus beaux quatuors - Page 3 Cochon-20060614
Si vous me prenez par les sentiments et les petits cochons... (Vous ignorez peut-être que je dispose d'une assez vaste collection de petits cochons en céramique, héritée de mes jeunes années...)

Comme Morloch, le rapport avec Mozart est saisissant, ça me semblait même se passer commentaires.

Merci Sofro.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:09

christian a écrit:
jaky a écrit:
A essayer
(cuartetto latinoamericano)
Les plus beaux quatuors - Page 3 Bril6634
superbe pochette en tout cas... thumright

sinon, c'est comment les quatuors de Villa Lobos ?
jaky a écrit:

Ah! pour ce genre de réponse je ne suis hélas pas très doué!

Ils ne sont pas révolutionnaires par leur forme (tous en 4 mouvements)
mais ils débordent de couleurs, beaucoups empruntent aux rythmes brésilien. (voir le troisième quatuor surnommé "quatuor du popcorn" pour son 2ème mouvement).
Bien sûr ils ne sont pas à rapprocher des plus célèbre déjà cités plus haut, mais ils donnent bien du plaisir surtout vu le prix du coffret!

Je confirme ce que jaky a écrit. thumright

Et hop! un petit remontage de topic Wink

Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 17:51, édité 1 fois
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:02

J'aime beaucoup les quatuors à cordes. En musique de chambre, c'est une de mes formations préférées même si j'ai de grosses lacunes à combler.

Parmi ceux qui m'ont le plus marqué:

Beethoven: les Razumovsky Op. 59/2 et 3 ainsi que l'Op. 131.
Mendelssohn: Op. 44/3 et 80. Le dernier en particulier m'a bouleversé. Véhément, déchirant, il est très éloigné du Mendelssohn sage et propre qu'on imagine.
Grieg: il s'essouffle un peu dans les mouvements médians mais les deux extérieurs sont du Grieg comme je l'aime: fougueux et surprenant.
Borodine: le 2ème. Un superbe premier mouvement doux-amer et un très beau Notturno.
Dvorák: avant tout le merveilleux Op. 105 en particulier pour le mouvement lent. Juste derrière, le 106 puis plus loin l'Op. 61 et l'Américain Op. 96.
Debussy: la vigueur archaïsante du premier mouvement, les pizzicati obsédants du deuxième, l'épanchement lyrique du troisième... Génial.
Ravel: là aussi, le deuxième mouvement est remarquable.
Janácek: les deux mais surtout le 1er.
Bartók: le 3ème puis le 2ème et le 4ème mais tout le cycle est fascinant. Un monde entier d'idées et d'innovations qui ont propulsé le genre comme ceux de Beethoven.
Hindemith: le 4ème, un concentré du meilleur de ce compositeur: des harmonies astringentes et une belle vigueur rythmique tempérées par de gros clins d’œil goguenards.
Chostakovitch: le 8ème, bien sûr mais aussi les 7ème, 12ème et 13ème.
Ligeti: Le 1er - Métamorphoses Nocturnes. Une cellule de 4 notes explorée dans 8 variations riches en couleurs. Bartók est dans l'ombre mais Ligeti s'affirme déjà.
Dutilleux: Ainsi la Nuit. Incroyablement évocateur et poétique, entre frôlements énigmatiques et extase mystique. Une de ses plus belles oeuvres.
Lutoslawski: une conversation tendue et pas très réjouissante. Pourtant, c'est un quatuor majeur, bourré de trouvailles et de climats mystérieux.

Dernière édition par Cello le Mer 16 Sep 2015 - 13:41, édité 14 fois
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:29

Un de mes quatuors préférés (à conseiller pour ceux qui ne le connaissent pas) : le 2ème de Ferneyhough. Il est très concis, ne dure à peine une dizaine de minutes, mais ce sont des minutes qui en valent certainement la peine, même si cette musique ne livre pas ses secrets dès la première écoute (sauf pour certains inconditionnels).
http://www.lucbrewaeys.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:08

Oeuvre intéressante également:
Cinq pièces pour quatuor à cordes d'Erwin Schulhoff.
C'est une chaine de cinq danses, valse ,polka, tarentelle, tango.., plutôt brèves.
De l'humour, de la dérision, du dynamisme.
Cette oeuvre est dédiée à Darius Milhaud

Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 7:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:24

Les Quatuors de Vasks sont magnifiques !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:57

Vazen a écrit:
Les Quatuors de Vasks sont magnifiques !
Moui bof. J'ai été très déçu, j'ai trouvé ça très sage et fade - surtout par rapport à la magie extraordinaire de sa musique chorale a capella.

Pourtant, de même que pour sa musique vocale, j'ai vu ça en salle...
poemen
Néophyte

MessageSujet: Musique de chambre   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:18

Bonjour à tous,

Bravo pour ce forum où l'on trouve une foule d'informations. À ce propos, auriez-vous quelque suggestion à me faire. Je recherche de la musique de chambre. J'adore celle de Brahms, un sommet à mon avis, celle de Fauré aussi. J'ai une grande admiration pour les quatuors de Beethoven (j'ai la version Lindsay) et de Bartok. J'aime beaucoup Berg (la suite lyrique pour quatuor à cordes) et Schoenberg (1er quatuor surtout). Je ne connais pas Elgar, Dvorak... et tous les autres qui ne sont pas germaniques. Y a-t-il selon vous des oeuvres de musique de chambre qui se démarquent chez ces compisiteurs? ou d'autres... Merci d'avance pour vos suggestions.

François
Montréal, Québec
poemen
Néophyte

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:24

J'ai oublié de mentionner que j'ai un gros penchant pour Chostakovich. Là je crois que j'ai fait le tour...
Bonne journée
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 3 Empty

Les plus beaux quatuors
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant