Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : 30% de réduction sur TOUT le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

 

 quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

Nombre de messages : 701
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptySam 25 Avr - 13:53

Benedictus a écrit:
Et Terry Riley, tu as déjà essayé? Avec lui, on est davantage du côté des musiques populaires (Alifie dirait: à coucher dehors.)

Non je ne crois pas avoir déjà testé, mais il fait aussi partie de ma liste. D'ailleurs concernant Reich et Adams, je n'ai aussi pratiquement rien écouté depuis ces premières tentatives datant d'une époque où je n'étais sûrement pas mûr pour leur musique (mais pour celle de Glass si, manifestement hehe ), donc ce sera comme une découverte pour moi.

Concernant le piano de Glass que tu évoques plus loin, je ne peux absolument rien en dire puisque je ne crois pas en avoir écouté du tout (ah si en fait l'Opening de Glassworks ne fait intervenir que le piano, mais ça doit être tout. J'ai prévu de faire und étour par là après avoir réécouté les trois grands opéras.

Pour aujourd'hui, retour sur les premières oeuvres expérimentales, dont j'avais gardé un souvenir assez circonspect. Après avoir (partiellement, cf plus loin) réécouté, je peux désormais être beaucoup plus clair à leur sujet : c'est vraiment nul Mr. Green . Music in similar motion et Music in contrary motion (datant de 1969 toutes les deux) en particulier se contentent d'un dispositif radicalement minimal (on peut à peine parler de musique !) consistant à répéter une cellule en boucle avec une modification à peine perceptible environ toutes les minutes. Comme si ça ne suffisait pas, c'est extrêmement daté niveau sonore (instruments électroniques uniquement pour les premiers essais de Glass), en gros on entend un mauvais orgue Midi répéter un même motif pendant un quart d'heure, c'est essentiellement inaudible. Seul vague source d'amusement : on peut couper un tiers du morceau sans même ressentir la moindre discontinuité (ce que j'ai de fait fini par faire, d'où le partiellement plus haut).

Honnêtement il parait même impensable qu'un truc aussi radical ait pu être interprété et enregistré, et on ne peut le conseiller qu'aux plus masochistes des mélomanes, ou aux plus intégralistes des fans de Glass. Non, en fait j'exagère, ça a un intérêt, mais vraiment purement historique, permettant de voir la première étape du lent processus qui fera passer Glass du statut d'expérimentateur ultra-radical à celui de pape de la musique pépère easy listening. Parce que les éléments de base (boucles répétées ad nauseam) sont bien là dès ces premières oeuvres.

Je ne dirai pas grand chose de plus de Music with changing parts (qui laisse apparemment plus de liberté aux interprètes que les oeuvres précédentes, mais en pratique ça ne s'entend pas ; c'est la même daube, mais étalée sur trois quarts d'heure !), ni sur Music in twelve parts dont le seul intérêt est d'élargir un peu le champ de l'instrumentation (avec l'emploi de voix, notamment), mais qu'il me semble complètement inhumain de prétendre écouter sérieusement aujourd'hui (en intégralité, ça dure au moins quatre heures, c'est un poil plus varié que les pensums précédents, m'enfin ça reste très très hardcore quand même).

Cette période que je jetterai donc vite aux oubliettes s'achève plus ou moins (ou c'est la suivante qui commence) avec Einstein on the beach, pour lequel je passerai sur le fil consacré aux opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

Nombre de messages : 701
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyMar 28 Avr - 22:13

Avant-dernière étape pour mon parcours Glass, une panoplie de concertos.

Mefistofele a avoué plus haut être fan des deux concertos pour violon, et particulièrement du premier, mais si cette oeuvre (datant de 1987) est un des très grands classiques de la "grande période" de Glass, je n'ai jamais été personnellement totalement convaincu. Cette nouvelle écoute ne m'a pas vraiment fait changer d'avis, c'est un beau résumé de la production de Glass période répétitive, mais je crois en fait que c'est le violon qui ne me convainc pas (arpèges et lignes mélodiques souvent plates, ça ne suffit pas vraiment pour un concerto). Tout de même, le mouvement lent central est incontournable à conditionner de supporter le cumul de Glass et de guimauve dégoulinante, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

J'ai enchaîné avec la Fantaisie concertante pour deux timbales et orchestre, première oeuvre du Concerto Project qui a occupé Glass pendant la décennie 2000-2009. On a clairement changé de style, Glass optant ici pour une sorte de néo-romantisme très positif et sautillant (pas l'ombre d'une atmosphère tragique ici), c'et frais et joyeux, franchement une oeuvre très plaisante à défaut d'être géniale. Relativement peu de répétitions à part quelques figures d'accompagnement (dans le mouvement lent) qui ressemblent même à des clin-d'oeil, par contre la cadence qui sert de troisième mouvement me semble extrêmement dispensable.

Le Concerto pour violoncelle de 2001 démarre très bien avec une belle mélodie grave énoncée par le soliste, mais je trouve vraiment que l'oeuvre ne tient pas ses promesses, ça s'étire dans un discours bizarrement construit, qui ressasse sans réelle raisons quelques tics glassiens, honnêtement ça ne va nulle part et ça finit par être lassant.

Le concerto pour clavecin de 2002 est une curiosité, l'emploi du clavecin convient bien aux arpèges tant aimés de Glass, mais pour le reste on a à nouveau droit à beaucoup de poncifs glassiens, et vraiment peu d'inspiration nouvelle. Le deuxième mouvement n'a rien à dire, le dernier est tellement sautillant qu'on en est aux limites du grotesque. Pas convaincu par cette oeuvre non plus...

Enfin, je voulais achever mon tour d'horizon avec le deuxième Concerto pour violon 'Quatre saisons américaines', mais je n'en ai pas trouvé de version sur Deezer. Pas grave, me dis-je, il y en a deux sur Youtube, ce ne sont certes pas les versions vantées par Mefistofele mais ce ne sera peut-être pas horrible. J'avais tort... Une version McDuffie (soliste et direction) avec un orchestre de jeunes, le violon est souvent faux mais surtout le continuo de clavecin est confié à une synthétiseur qui fait des ploink ploink atroces, c'est vraiment impensable. Et la deuxième version trouvée (Elissa Cassini/Orchestre de Bretagne), le violon est tellement faux tout le temps que c'en est vraiment gênant, surtout évidemment dans les solos qui s'intercalent entre les mouvements. Bref, difficile d'apprécier l'oeuvre dans ces conditions, mais ce que j'en ai entendu ne m'a pas non enthousiasmé...

Globalement, ce n'est pas vraiment dans ces concertos qu'on trouve les oeuvres les plus essentielles de Glass. Je crains de devoir en dire autant des quelques symphonies que j'ai prévu d'écouter pour en terminer avec Glass (je n'écouterai pas d'autres opéras que ceux de la grande trilogie déjà évoquée ailleurs), mais qui sait, peut-être un ou deux belles surprises au bout du chemin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

Nombre de messages : 2162
Age : 71
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyMar 28 Avr - 22:29

Roupoil a écrit:
Enfin, je voulais achever mon tour d'horizon avec le deuxième Concerto pour violon 'Quatre saisons américaines', mais je n'en ai pas trouvé de version sur Deezer.
Il se trouve sur ce CD par Gidon Kremer

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 R-7979136-1452821063-5178.jpeg

On peut en écouter des mouvements complets en vidéo (j'ai tapé "new seasons gidon Kremer" et hop ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie

Nombre de messages : 16475
Date d'inscription : 29/01/2012

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyMar 28 Avr - 23:27

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Glass110 quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Glass210

www.deezer.com/fr/album/10246176     www.deezer.com/fr/album/125729282
Le moteur de recherche de deezer a été modifié récemment, il me semble, pour des résultats encore plus geek
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

Nombre de messages : 701
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyMer 29 Avr - 9:11

Merci pour les liens, le moteur de recherche deezer est en effet souvent facétieux, mais là pour le coup il n'y est pour rien, j'avais laissé traîner un bout de mot d'une recherche précédente quand j'ai cherché le concerto, qui se trouve "normalement" avec des recherches assez simples...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

Nombre de messages : 701
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyMer 29 Avr - 20:36

Comme je le craignais, je ne vais pas avoir grand chose de très passionnant à dire sur les quelques symphonies de Glass que j'ai pu écouter (les premières essentiellement puisque les autres sont moins facilement disponibles). Les symphonies 1 et 4, inspirées d'albums de Bowie, ressemblent de fait à une tentative de faire une symphonie à partir de thèmes "pop" en les accompagnant de fond d'arpèges glassiens, c'est vraiment pas terrible (la 1 est franchement mauvaise, la 4 plus écoutable je trouve). Pour les autres que j'ai écoutées, le gros problème c'est que c'est vraiment du recyclage intensif : toujours les mêmes arpèges, les notes répétées, les cellules rythmiques avec contretemps, au bout d'un moment ça se voit et le renouvellement par rapport aux oeuvres de la décennie précédente (tout cela date des années 90) est minime. La cinquième symphonie est un gros truc de plus d'une heure et demie, chorale, en douze mouvements, mais ne retrouve jamais la tension et la puissance des opéras. Bref, rien que des choses assez anecdotiques, je vais donc remettre en sommeil tous les fils Glass pour quelques années Mr.Red .

Et partir polluer le fil consacré à Steve Reich dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 88937
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 EmptyJeu 30 Avr - 11:20

Effectivement, souvenir cuisant (exactement celui que tu dis) des symphonies, des boucles d'arpèges d'accords parfaits dans des enchaînements faux, essentiellement pour les cordes, sans aucun effet de texte, de surprise, de climat singulier entre elles…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: