Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dutilleux-Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+29
Eusèbe
claudeyaacov
Benedictus
Luckas
opera
Mélomaniac
Rubato
Pipus
Mike
clemensnonpapa
Rafsan
Siegmund
Utnapištim
Mariefran
Yohan Nicolas
LeKap
Zéphire
Horatio
Tatsuya
Cello
DavidLeMarrec
Jules Biron
arnaud bellemontagne
adriaticoboy
*Nico
Cololi
Iskender
Xavier
Crapio
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:09

Cello a écrit:
Réédition du coffret Erato sous cette forme:

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 51SdSy69o%2BL._SX450_
Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 71FLr3Xi4bL._SL1200_

En fait il s'agit pour les 3 premier disques exactement du même coffret que celui mentionné plus haut avec juste la mélodie San Francisco Night ajoutée. Plus important, il y a maintenant un quatrième disque qui reprend Tout un Monde Lointain par Noras-Saraste et The Shadows of Time par Ozawa.

Presque complet donc: il manque juste L'Arbre des Songes et les pages de jeunesse.

Bonjour Cello je ne vois pas cette réédition sur Amazon - tu as vu çà où ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 12:05

Il manque beaucoup d'autres choses: le Loup, la Geôle et les deux cycles de mélodies avec orchestre... aussi toutes les petites pièces pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:27

Tu as raison, j'ai parlé trop vite. Disons qu'il y a presque tout pré-2000 siffle .

Les petites pièces pour piano sont reprises sur le disque 3, enfin celles que Dutilleux n'a pas reniées. Il n'y a donc pas des trucs comme Au Gré des Ondes. Mais bon, de toute façon, ce n'est pas le corpus le plus essentiel chez lui.

Pour les oeuvres post-2000, il n'en a achevé que trois et il me semble qu'à part Correspondances, elles ne sont pas absolument indispensables non plus.

LeKap a écrit:
Bonjour Cello je ne vois pas cette réédition sur Amazon - tu as vu çà où ?

Merci
Sur Amazon.de Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:58

Le temps l'horloge, c'est tout aussi superbe que les Correspondances.
Et le Loup, ça n'est pas mineur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:06

Le Loup, je ne connais pas.

Pour Le Temps l'Horloge, il me semble avoir lu l'un ou l'autre commentaire qui disait à demi-mots que c'était un peu en-deçà de ses standards habituels.


Dernière édition par Cello le Jeu 24 Oct 2013 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:13

C'est pas ça, c'est qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu ça dans ses oeuvres précédentes, il n'y a rien de nouveau... mais ça reste très beau.
Et une nouvelle oeuvre de Dutilleux, c'est tellement précieux, il ne faut pas manquer ça. Smile 
Et surtout ne pas manquer le Loup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:02

Je crois que Dutilleux a toujours refusé que la musique du Loup soit diffusée en dehors du ballet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:04

C'est ce qu'on lit souvent, mais il faut se rendre à l'évidence que non, puisque plusieurs enregistrements sont parus.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 23:16

Xavier a écrit:
C'est ce qu'on lit souvent, mais il faut se rendre à l'évidence que non, puisque plusieurs enregistrements sont parus.
Du ballet intégral?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 23:25

Du ballet intégral, il n'y en a qu'une, c'est celle de Paul Bonneau, qu'on retrouve dans le récent coffret Virgin classics, avec Jean Anouilh en récitant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 0:06

Du Dutilleux inédit!  Shocked 

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 3329184670678_600

Et oui, car dans cet enregistrement de la création de la 1ère symphonie, on entend dans le premier mouvement près d'une minute de musique qui a été coupée par Dutilleux par la suite, ainsi que certains passages différemment orchestrés.
Quelques mesures de plus également dans le début du scherzo. Je vais de surprise en surprise...

Bon sinon, le son est ce qu'il est, tout à fait écoutable tout de même, mais on est forcément assez loin des meilleures versions, Tortelier et Baudo en tête.
Mais rien que pour ces passages inédits, ça vaut l'écoute!  Smile

EDIT: à nouveau de l'inédit dans le finale... il n'y a que l'intermezzo qui soit donc définitif, à moins que j'aie raté quelques détails.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 1:21

Xavier a écrit:
Du Dutilleux inédit!  Shocked 

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 3329184670678_600

Et oui, car dans cet enregistrement de la création de la 1ère symphonie, on entend dans le premier mouvement près d'une minute de musique qui a été coupée par Dutilleux par la suite, ainsi que certains passages différemment orchestrés.
Quelques mesures de plus également dans le début du scherzo. Je vais de surprise en surprise...

Bon sinon, le son est ce qu'il est, tout à fait écoutable tout de même, mais on est forcément assez loin des meilleures versions, Tortelier et Baudo en tête.
Mais rien que pour ces passages inédits, ça vaut l'écoute!  Smile

EDIT: à nouveau de l'inédit dans le finale... il n'y a que l'intermezzo qui soit donc définitif, à moins que j'aie raté quelques détails.


Et bien Xavier c'est une habitude d'écouter avec partition ou alors tu connais tellement l'oeuvre qu'à la mondre alerte tu te mets en mode recherche
Dans un cas comme dans l'autre chapeau  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 1:23

Non je n'ai pas la partition, mais c'est une oeuvre que j'ai beaucoup beaucoup écoutée, simplement.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 1:50

Xavier a écrit:
Non je n'ai pas la partition, mais c'est une oeuvre que j'ai beaucoup beaucoup écoutée, simplement.  Smile 

Xavier oreille de sioux

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 1:56

Si tu écoutes une version de la 5è de Beethoven ou de je ne sais quelle autre oeuvre que tu connais très bien avec des passages rajoutés, ça te sautera aux oreilles tout autant.
Certes, Dutilleux, c'est une musique plus complexe, mais pour moi c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:28

En attendant de récupérer le CD de l'enregistrement de Correspondances avec Hannigan à ma médiathèque, j'écoute en boucle l'extrait du dernier mouvement que l'on peut trouver sur la chaine youtube du BPO. A partir de 2:00 je trouve que c'est assez magnifique.

Par contre je n'entendais pas clairement le texte, le voici. J'espère avoir le droit de l'afficher ici, toutes mes excuses si tel n'est pas le cas.

De Vincent à Théo

… Tant que durera l’automne, je n’aurai pas assez de
mains, de toile et de couleurs pour peindre ce que je vois
de beau.

… J’ai un besoin terrible de religion. alors, je vais la nuit,
dehors, pour peindre les étoiles. Sentir les étoiles et
l’infini, en haut, clairement, alors, la vie est tout de même
presque enchantée.

… Tout et partout, la coupole du ciel est d’un bleu
admirable, le soleil a un rayonnement de soufre pâle et
c’est doux et charmant comme la combinaison des bleus
célestes et des jaunes dans les vermeer de Delft.
malheureusement, à côté du soleil du Bon Dieu il y a, trois
quarts du temps, le Diable mistral.

… Dans mon tableau Café de nuit, j’ai cherché à exprimer
que le café est un endroit où l’on peut se ruiner, devenir
fou, commettre des crimes. enfin, j’ai cherché par des
contrastes de rose tendre et de rouge sang et lie de vin,
avec les verts-jaunes et les verts-bleus durs, tout cela
dans une atmosphère de fournaise infernale, de soufre
pâle, à exprimer comme la puissance des ténèbres d’un
assommoir.

Vincent van Gogh


Dernière édition par Pipus le Jeu 9 Jan 2014 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Ajout du texte)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:56

DG, en collaboration avec d'autres labels, va sortir un coffret Dutilleux.

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 81V4oC9RskL._SL1431_

J'ai trouvé un descriptif mal mis en page du contenu. A vérifier, donc.

CD1: Symphonies (Bychkov)
CD2: Autres oeuvres orchestrales (Bychkov, Salonen, Graf)
CD3: Concertos + violoncelle seul (Harrell, Amoyal, Mutter, Vassiljeva)
CD4: Piano (Leguay, Levin)
CD5: Mélodies avec piano ou orchestre (Hannigan, Fleming, Graf, ...)
CD6: Musique de chambre, y compris pièces de jeunesse (Joy, Quatuor Sine Nomine, ...)

Il manque Le Loup mais grand-chose d'autre. A noter que le dernier CD est en partie identique au troisième du coffret Erato. Pas mal de recoupements avec le coffret Graf aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:04

Dommage de ne pas faire un coffret avec toutes ses oeuvres... surtout que ça ne ferait pas plus de 8 CD peut-être.
Bychkov n'a pas enregistré la 1ère symphonie à ma connaissance, mais seulement la 2è, avec les Métaboles et Timbres, espace, mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:12

Xavier a écrit:
Dommage de ne pas faire un coffret avec toutes ses oeuvres...
Moi j'aimerais qu'on nous ressorte, maintenant qu'il ne fait plus obstacle, ses œuvres de jeunesse. Il y a manifestement pas mal de lieder dans le goût des Cassou qui restent dans les cartons, sans parler de L'Anneau du Roi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:15

Surtout que le jeune Dutilleux c'est vraiment très beau, on le sait avec les oeuvres de musique de chambre et surtout la Geôle...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:24

Et les deux autres Cassou... J'avais entendu en concert un inédit concédé à contrecœur par Dutilleux (pour éviter de faire entendre sa Cantate du Prix de Rome), et on était clairement dans la même veine.

Je serais volontiers preneur d'une petite sonate pour clarinette et piano laissée dans un tiroir, ou d'un petit cycle Desnos...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Et les deux autres Cassou...

Oui mais ça ça date d'après la 1ère symphonie, plus vraiment la période de jeunesse.  Smile 

Citation :
J'avais entendu en concert un inédit concédé à contrecœur par Dutilleux (pour éviter de faire entendre sa Cantate du Prix de Rome), et on était clairement dans la même veine.

Il y avait quoi comme oeuvres? Beaucoup d'inédits?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:33

Stylistiquement, ils ne sont pas très éloignés des deux autres sonnets.

Xavier a écrit:
Il y avait quoi comme oeuvres? Beaucoup d'inédits?
Ce soir-là, il y avait deux des trois Cassou (dont « Il n'y avait que des troncs déchirés », et je ne suis plus sûr du second), et la mélodie inédite (un autre sonnet de Cassou) « Éloignez-vous sur la pointe des pieds ». Une mélodie en échange d'une cantate, je ne suis pas sûr que le public ait réellement été gâté. Elle a été redonnée à Orléans en 2011 à l'occasion d'un hommage à Jean Zay, donc il semble qu'elle soit désormais « autorisée ».

Mais vu qu'il y a 33 Sonnets composés au secret de Cassou, je serais curieux qu'on me dise s'il en reste d'autres... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:44

Ca peut être enfin une bonne occasion pour moi, car je n'ai que Graf ... et Xavier n'en dit que du mal  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:37

Xavier a écrit:
Dommage de ne pas faire un coffret avec toutes ses oeuvres... surtout que ça ne ferait pas plus de 8 CD peut-être.
Bychkov n'a pas enregistré la 1ère symphonie à ma connaissance, mais seulement la 2è, avec les Métaboles et Timbres, espace, mouvement.

Oui, je suis aussi partagé au sujet de ce coffret.

J'hésite entre celui-là et le Virgin.

Si je l'achète, ce sera surtout pour les oeuvres récentes (post-2000). Dommage qu'il y ait des doublons avec le coffret Erato que j'ai déjà. Et les versions Graf... il semble qu'il y ait mieux.

Le Virgin est nettement moins cher mais il manque des pièces importantes.


Dernière édition par Cello le Mer 29 Jan 2014 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:13

Cololi a écrit:
Ca peut être enfin une bonne occasion pour moi, car je n'ai que Graf ... et Xavier n'en dit que du mal  Mr. Green 

Mais il y en a encore si tu regardes bien... donc peut-être pas la peine d'avoir du Graf en double. (qui n'est pas mauvais en soi, mais en effet il y a mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:15

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ca peut être enfin une bonne occasion pour moi, car je n'ai que Graf ... et Xavier n'en dit que du mal  Mr. Green 

Mais il y en a encore si tu regardes bien... donc peut-être pas la peine d'avoir du Graf en double. (qui n'est pas mauvais en soi, mais en effet il y a mieux!)

Je n'ai pas trouvé de bonne occasion de mieux me fournir, mais si tu penses à qq ch de précis, ne te gêne pas !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:35

Bah il y a le coffret Virgin déjà évoqué.
Certes Plasson n'est pas non plus le top, mais il y a les concertos par Chung, et puis le Loup... et la musique de chambre.

http://www.amazon.fr/Dutilleux-Chefs-doeuvre-orchestre-musique-chambre/dp/B008BT1060/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1390995353&sr=1-4&keywords=dutilleux
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:38

Et entre Plasson (Virgin) et Graf (DG), tu prends lequel?

Parce que le DG m'intéresse quand même, ce sont juste les Graf qui me font hésiter. Je n'aurais qu'à revendre mon Erato.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:39

Cello a écrit:
Et entre Plasson (Virgin) et Graf (DG), tu prends lequel?

Plutôt Plasson, m'enfin la différence n'est peut-être pas énorme.

On est assez loin de Tortelier pour l'ensemble, Bychkov pour les Métaboles, et Baudo pour la 1ère.
Mais la 2è de Plasson est quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:47

Beh pour moi le but c'était d'avoir le top  Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 2661413304 
Donc j'attendrai  Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 2661413304 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:52

Tu veux le top du top et uniquement à l'achat et uniquement en CD et uniquement pas cher du tout...  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:20

Xavier a écrit:
Tu veux le top du top et uniquement à l'achat et uniquement en CD et uniquement pas cher du tout...  Laughing 


C'est ça  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 0:58

Le point épineux de ce coffret DG à venir, c'est: Quelle version pour la première symphonie? Jusqu'à plus ample informé, Bychkov n'a effectivement pas enregistré la première symphonie -la moins bien servie des grandes partitions de Dutilleux. On peut donc penser que c'est la version de Graf qui est reprise dans le coffret. C'est un disque que je n'ai pas entendu, mais connaissant les deux autres volets de la quasi intégrale Graf, je ne sais qu'en penser a priori: Autant le disque réunissant la 2e symphonie, Shadows of time et les Métaboles me laisse le souvenir d'une interprétation sans âme et d'une prestation orchestrale bien médiocre, autant le troisième disque, que j'ai repris récemment, est très valable: Outre la qualité des solistes (Olivier Charlier, François Le Roux), l'orchestre sonne incomparablement mieux que sur le disque précédent. Quid du premier disque??
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:58

Pour la 1ère symphonie, je crois que c'est Martinon. Voici le seul détail que j'ai pu trouver, plus ou moins remis en page:

CD 1 [58:57] OEuvres orchestrales  
1-4 Symphonie n° 1, pour orchestre 30:05
5-7 Symphonie n° 2 « Le Double », pour orchestre 28:35
Orchestre National de l'ORTF : Jean Martinon Enregistrement public: Paris, 7 juillet 1971 (1-4)
Orchestre de Paris : Semyon Bychkov (5-7)

CD 2 [71:58] OEuvres orchestrales
1-5 Métaboles, pour orchestre 15:26
6-7 Timbres, espace, mouvement ou "La Nuit Étoilée", pour orchestre 19:23
8-17 Mystère de l’Instant, pour cymbalum, orchestre à cordes et percussion 15:07
18-23 The Shadows of Time, pour orchestre et voix d'enfants 21:31
Orchestre de Paris : Semyon Bychkov (1-7)
Orchestre National Bordeaux Aquitaine : Hans Graf (8-17)
Orchestre Philharmonique de Radio France : Esa-Pekka Salonen (18-23)

CD 3 [70:14] OEuvres concertantes et instrumentales  
1-5 Tout un monde lointain…, concerto pour violoncelle et orchestre 27:08
6 L’Arbre des Songes, concerto pour violon et orchestre 23:40
7 Sur le même accord, nocturne pour violon et orchestre 8:59
8-10 Trois strophes sur le nom de Sacher, pour violoncelle solo 10:27
Lynn Harrell, violoncelle - Pierre Amoyal, violon Orchestre National de France : Charles Dutoit (1-6)
Anne-Sophie Mutter, violon Orchestre Philharmonique de Radio France : Kurt Masur (7)
Tatjana Vassiljeva, violoncelle (8-10)

CD 4 [59:42]OEuvres pour piano
1-6 Au gré des ondes, six petites pièces pour piano 12:58
7 Blackbird 1:31
8 Petit air à dormir debout 1:33
9 Résonances 2:10
10 Mini-prélude en éventail 0:42
11-13 Trois préludes 14:31
14 Tous les chemins... mènent à Rome 1:32
15 Bergerie 1:06
16-18 Sonate pour piano 23:39
Robert Levin, piano (1-15)
Claire-Marie Leguay, piano (16-18)

CD 5 [65:47] OEuvres vocales
1-4 Quatre Mélodies, pour voix et piano 12:19
5 La Geôle, pour baryton ou mezzo-soprano et orchestre 5:20
6 Chanson de la déportée, pour voix et piano 3:04
7-8 Deux poèmes de Jean Cassou, pour voix et orchestre 7:49
9 San Francisco Night, pour soprano et piano 4:34
10-15 Correspondances, pour voix et orchestre 18:28
16-20 Le Temps l'horloge, pour voix et orchestre 14:13
Patrick Mason, baryton - Robert Spillman, piano (1-4)
François Le Roux, baryton - Orchestre National Bordeaux Aquitaine : Hans Graf (5)
Anne Baquet, soprano - Damien Nédonchelle, piano (6)
Renée Fleming, soprano Orchestre Philharmonique de Radio France : Alan Gilbert (7-8 )
Dawn Upshaw, soprano - Jérôme Ducros, piano (9)
Barbara Hanningan, soprano Orchestre Philharmonique de Radio France : Esa-Pekka Salonen (10-15)
Renée Fleming, soprano Orchestre National de France : Seiji Ozawa (16-20)

CD 6 [70:17] Musique de chambre
1-2 Sarabande et Cortège, pour basson et piano 7:00
3-5 Sonatine pour flute et piano 9:23
6-8 Sonate pour hautbois et piano 11:28
9-10 Choral, Cadence et Fugato, pour trombone et piano 5:28
11-14 Quatre figures de résonances, pour deux pianos 6:19
15-26 Ainsi la Nuit, pour quatuor à cordes 16:51
27-28 Les Citations, dyptique pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions 12:42
Marcel Trénel, basson - Vincent Lucas, flûte - Daniel Breszinski, trombone
Alexandre Gattet, hautbois - Pascal Godart, piano (1-10)

Geneviève Joy - Henri Dutilleux, pianos (11-14)
Quatuor Sine Nomine (Patrick Genet, François Gottraux, violons - Nicolas Pache, alto - Mars Jaermann,
violoncelle) (15-19)

Maurice Bourgue, hautbois - Huguette Dreyfus, clavecin - Bernard Cazauran, contrebasse -
Bernard Balet, percussion (20-21)


Dernière édition par Cello le Ven 31 Jan 2014 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:37

Alors ça c'est fort, je ne savais pas que Martinon avait enregistré la 1ère symphonie.

Et puis les 4 mélodies et le Chant de la déportée, jamais entendu!

Du coup je vais suivre ça de près...

Graf n'est là que pour le Mystère de l'instant et la Geôle (seule version existante de toute façon)... donc dans l'ensemble c'est vraiment un beau coffret.
On peut se demander pourquoi ils ne se sont pas débrouillés pour mettre le Loup dans le CD 1, car les autres CDs sont bien remplis et au final je ne vois pas ce qu'il manque à part le Loup...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:43

Xavier a écrit:
Alors ça c'est fort, je ne savais pas que Martinon avait enregistré la 1ère symphonie.

Et puis les 4 mélodies et le Chant de la déportée, jamais entendu!

Du coup je vais suivre ça de près...

Graf n'est là que pour le Mystère de l'instant et la Geôle (seule version existante de toute façon)... donc dans l'ensemble c'est vraiment un beau coffret.
On peut se demander pourquoi ils ne se sont pas débrouillés pour mettre le Loup dans le CD 1, car les autres CDs sont bien remplis et au final je ne vois pas ce qu'il manque à part le Loup...

Beh si tu achètes le coffret, n'hésite pas à donner ton avis sur la 1° symphonie (c'est pour le moment l'œuvre que je préfère chez Dutilleux ... même si j'aime beaucoup Tout un monde lointain). Si c'est mieux que Graf ... je pourrais me laisser tenter ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:45

Non non, je n'achèterai pas, j'ai déjà une grande partie de tout ça... mais si je peux, j'écouterai, oui.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:20

Xavier a écrit:
On peut se demander pourquoi ils ne se sont pas débrouillés pour mettre le Loup dans le CD 1, car les autres CDs sont bien remplis et au final je ne vois pas ce qu'il manque à part le Loup...

Sans doute une question de droits.

Le Loup n'est disponible que chez Virgin. Pour ce coffret, ils ont raclé tout ce qu'il y avait dans les catalogues Universal mais le ballet ne devait pas y figurer. En contrepartie, il y a plein de choses, dont des raretés et dans de bonnes, voire très bonnes versions.

C'est un peu cher mais je me demande si ce ne serait quand même pas le meilleur coffret de tous ceux qui sont sortis ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:29

Si ce coffret DG est une quasi intégrale, ça va m'intéresser aussi, car j'ai peu  d'oeuvres de Dutilleux pour l'instant.  bounce

Ce serait le coffret le plus complet ?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:01

Oui, il ne manque vraiment que le Loup!
Et de très bonnes versions dans l'ensemble. (a priori, Martinon dans la 1ère, ça promet)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:22

Si tu ne fais pas une fixation sur Le Loup, le DG en effet le plus complet: toutes les pièces majeures y sont plus des choses moins essentielles mais très belles ainsi que quelques raretés introuvables ailleurs. Et c'est le seul qui couvre l'ensemble de sa carrière, des années 40 à sa toute dernière oeuvre. Comme la plupart des versions sont considérées comme au moins bonnes - peut-être un peu en-deçà pour les deux ou trois Graf - il n'y a éventuellement que le prix qui peut faire hésiter.

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 81V4oC9RskL._SL1431_

Le Virgin-Erato mérite d'être pris en considération aussi: il y a de très bonnes versions des concertos par exemple (plus tentantes que celles de DG à mon avis) et il est très bon marché mais il manque des pièces majeures.

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 81H6OCQ7UWL._SL1500_

Idem pour celui d'Erato avec peut-être des lectures moins palpitantes qu'ailleurs comme les symphonies, un peu ternes, par Barenboïm. Le CD consacré à la musique de chambre est par contre très bon.

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 81x6Mucl90L._SL1500_

Le Chandos ne concerne que l'orchestral et s'arrête aux oeuvres parues avant 2000. Il est très cher aussi donc je ne le conseillerais pas pour une vue d'ensemble même si les versions sont parmi les meilleures.

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 51I7Qbvk0TL


Dernière édition par Cello le Ven 31 Jan 2014 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:19

Merci pour ce récapitulatif!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:45

Apparemment le coffret "Virgin" est aussi édité chez "Erato"; ne pas confondre avec l'autre coffret Erato présenté en début de page!  Wink 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:22

Ah oui, bien vu.

Et sachant que certaines versions du DG sont identiques à celles du coffret Erato (Ainsi la Nuit et Les Citations), c'est super clair  Laughing .

J'ai ajouté les pochettes pour préciser un peu  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 2:08

Il semblerait bien que ce soit la première édition CD de cette 1ère symphonie par Martinon, ça n'existait qu'en vinyl.

Par ailleurs on peut en écouter le 1er mouvement et même un peu plus ici: http://www.ina.fr/audio/PHF07009598/ (qualité médiocre malheureusement)
Espérons que le CD offrira une meilleure qualité sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 2:50

Xavier a écrit:

Il semblerait bien que ce soit la première édition CD de cette 1ère symphonie par Martinon, ça n'existait qu'en vinyl.

 

Oui. Voir ici. Au verso de la pochette, on peut zoomer sur le texte de présentation écrit par Antoine Goléa...
 
http://www.cdandlp.com/item/2/0-1401-0-1-0/116193813/jean-martinon-henri-dutilleux-:-premiere-symphonie-jean-martinon-:-hymne-a-la-vie.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:55

Xavier a écrit:
Et puis les 4 mélodies et le Chant de la déportée, jamais entendu!
Si les Quatre Mélodies sont celles que je crois, elles ont été enregistrées par un anglophone (en couplage avec les Histoires Naturelles), et ce n'est pas particulièrement vertigineux (même si la version est moche).

Mais bon, Quatre Mélodies, ce peut aussi bien être autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:56

Oui, c'est ça, je les ai écoutées hier soir sur Youtube.
Très sympathique, sans plus, moins bon que les Cassou, nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:22

1ère symphonie par Dervaux (ressorti en numérique chez BNF collection), avec l'orchestre de l'Opéra de Paris, 1957, mono.

Version intéressante, le premier mouvement sonne assez agressif, ce n'est pas très léché mais plus âpre que ce qu'on entend habituellement.
L'intermezzo n'est plus un mouvement lent mais apparaît comme quelque chose d'encore plus trouble, plus incertain rythmiquement.

Parmi les versions récemment ressorties des années 50, celle-ci est peut-être la plus réussie, si l'on excepte les points de montage très audibles parfois et la fin du dernier mouvement qui est un peu gâchée par des bruits parasites. (style 33 tours)
La version Désormière est à écouter pour les passages en plus qui ont ensuite été coupés par Dutilleux, tandis qu'Ansermet, souvent bien lent voire amorphe, me paraît beaucoup plus dispensable. (malheureusement c'est celle qui est la plus confortable des trois d'un point de vue sonore, et on croirait de la stéréo en comparaison de Désormière et Dervaux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dutilleux-Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: