Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Aller en bas 
+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90899
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:45

Guillaume a écrit:
Pas grand chose, mais je ne possède aucun CD de ce compositeur...

Tu ne connais pas donc c'est mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90899
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:46

Guillaume a écrit:
Schreker ? Les autres étant tous de grands, voire de trés grands, on ne voit pas ce que Shrek-er vient faire ici ?

Tu connais au moins avant de faire un énième jeu de mots bidon?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:27

Spiritus a écrit:
les Goldberg c'est déjà fait, je n'ai réussi qu'une seule fois à les écouter jusqu'au bout (en lisant Harry Potter...), les Passions m'ennuient légèrement moins que le reste mais j'ai quand même beaucoup de mal à trouver ça intéressant.
Depuis longtemps je suis perplexe devant le jugement de beaucoup de forumeurs sur la musique de Bach. Je conçois qu'on la trouve étouffante, assommante ou soporifique mais l'admiration qu'elle suscite chez moi à la simple lecture (hier soir la Saint Matthieu) est sans bornes. Paradoxe: à l'audition je ne tiens pas longtemps - non par ennui mais plutôt par une sensation de trop-plein, une Passion d'un coup c'est trop. Quelle incroyable virtuosité d'écriture tout de même - et sans aucun clinquant. Je veux bien concéder que c'est une musique pour l'œil ou pour profs de contrepoint, ou tout ce que vous voudrez, cela ne changera rien à mon admiration.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Pas grand chose, mais je ne possède aucun CD de ce compositeur...et tout mon argent de poche à venir est squattée par les ritals...oh ces italiens... Rolling Eyes
Pour une fois, tu as raison d'avoir des préventions. Laisse tomber les compositeurs de troisième zone, écoute plutôt des compositeurs majeurs comme Verdi, c'est plus sain. Cool

C'est quoi les compositeurs de 3e zone ?
C'est la catégorie occupée par Ralph Vaughan Williams à lui tout seul. cat

pété de rire

thumleft

Voilà, il n'y en a qu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:36

DePassage a écrit:
Quelle incroyable virtuosité d'écriture tout de même - et sans aucun clinquant. Je veux bien concéder que c'est une musique pour l'œil ou pour profs de contrepoint, ou tout ce que vous voudrez, cela ne changera rien à mon admiration.

voilà! quelquechose de joli, techniquement parfait, virtuose, satisfaisant pour l'oeil, sobre, équilibré, en théorie éternel
Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 2008-112
mais moins émouvant qu'un Kandinsky ou un Miro...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:41

sud273 a écrit:
DePassage a écrit:
Quelle incroyable virtuosité d'écriture tout de même - et sans aucun clinquant. Je veux bien concéder que c'est une musique pour l'œil ou pour profs de contrepoint, ou tout ce que vous voudrez, cela ne changera rien à mon admiration.

voilà! quelquechose de joli, techniquement parfait, virtuose, satisfaisant pour l'oeil, sobre, équilibré, en théorie éternel
Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 2008-112
mais moins émouvant qu'un Kandinsky ou un Miro...
Mais oui, je parlais d'admiration, pas d'émotion. Un horloger suisse pour reprendre ton image Mr. Green Sans reconduire l'éternel débat intellect/émotion je retire une satisfaction particulière de sa musique que je ne trouve pas au même degré ailleurs, même si à l'écoute je concède ne pas tenir des heures.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:42

sud273 a écrit:
Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 2008-112
Les passions elles-mêmes ont des rouages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:47

comme Lewis Caroll, j'ai tendance à préférer une montre arrêtée qu'une montre qui avance d'une seconde par jour. Je ne suis pas touché par la perfection mécanique, en revanche si la pièce du moteur a une jolie forme, je trouve dommage qu'elle soit cachée sous de vilains pistons et une batterie en plastique pleine d'acide...
mais oui, c'est juste une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 0:31

sud273 a écrit:
Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 2008-112
Très bon choix d'image Sud. Je fais aussi partie de ceux qui restent, relativement, insensibles la plupart du temps à Bach. Je concède bien volontiers le caractère admirable de sa musique, mais elle ne me touche guère. C'est une admiration qui nécessite que l'on reste radicalement "extérieur" à l'objet ad-miré. Pour tout dire c'est en écoutant du Bach il y a maintenant un certain nombre d'années que je me suis soudain rendu compte à quel point la perfection pouvait se révéler ennuyeuse. Mais j'essaie de me soigner. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90899
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 2:30

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Pas grand chose, mais je ne possède aucun CD de ce compositeur...et tout mon argent de poche à venir est squattée par les ritals...oh ces italiens... Rolling Eyes
Pour une fois, tu as raison d'avoir des préventions. Laisse tomber les compositeurs de troisième zone, écoute plutôt des compositeurs majeurs comme Verdi, c'est plus sain. Cool

C'est quoi les compositeurs de 3e zone ?
C'est la catégorie occupée par Ralph Vaughan Williams à lui tout seul. cat

pété de rire

thumleft

Voilà, il n'y en a qu'un !

Mais par contre, dans la 4è zone, on ne compte pas le nombre de baroqueux lullistes et ramistes de tout poil...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:28

DePassage a écrit:
Sans reconduire l'éternel débat intellect/émotion je retire une satisfaction particulière de sa musique que je ne trouve pas au même degré ailleurs, même si à l'écoute je concède ne pas tenir des heures.

Personnellement je n'ai jamais ressenti une quelconque jouissance intellectuelle avec la musique de Bach, que je trouve réellement et authentiquement insupportable, à donner la nausée. Regarder la partition, ça passe déjà mieux, c'est joli, tous ces dièses et toutes ces doubles croches.

Personnellement la musique qui ne m'émeut pas vraiment mais qui me cause une satisfaction intellectuelle vraiment intense, c'est Schönberg.

Octavian, ne te soigne pas, je vais encore me sentir seul.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:37

Xavier a écrit:
Mais par contre, dans la 4è zone, on ne compte pas le nombre de baroqueux lullistes et ramistes de tout poil...

Non, non, ils sont tous de 1ère catégorie tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:04

sud273 a écrit:

voilà! quelquechose de joli, techniquement parfait, virtuose, satisfaisant pour l'oeil, sobre, équilibré, en théorie éternel
Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 2008-112

Moi, je trouve ça magnifique!

sud273 a écrit:
mais moins émouvant qu'un Kandinsky ou un Miro...

Encore d'accord.

En conlusion dans mon palmarès,

1 - Tout en haut: les bizarreries colorées du 20ème siècle (et de la fin du 19ème).
2 - Juste en-dessous: l'austère horloger Bach



3 - Aux oubliettes: les effusions fadasses de Mozart.


Dernière édition par Cello le Ven 21 Nov 2008 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:21

DePassage a écrit:
Spiritus a écrit:
les Goldberg c'est déjà fait, je n'ai réussi qu'une seule fois à les écouter jusqu'au bout (en lisant Harry Potter...), les Passions m'ennuient légèrement moins que le reste mais j'ai quand même beaucoup de mal à trouver ça intéressant.
Depuis longtemps je suis perplexe devant le jugement de beaucoup de forumeurs sur la musique de Bach. Je conçois qu'on la trouve étouffante, assommante ou soporifique mais l'admiration qu'elle suscite chez moi à la simple lecture (hier soir la Saint Matthieu) est sans bornes. Paradoxe: à l'audition je ne tiens pas longtemps - non par ennui mais plutôt par une sensation de trop-plein, une Passion d'un coup c'est trop. Quelle incroyable virtuosité d'écriture tout de même - et sans aucun clinquant. Je veux bien concéder que c'est une musique pour l'œil ou pour profs de contrepoint, ou tout ce que vous voudrez, cela ne changera rien à mon admiration.
C'est ce que pas mal de monde dit ici, en fait. Sous une forme plus ou moins radicale (et surtout plus ou moins provocatrice), mais je ne crois pas que quiconque trouve que sa musique soit banale ou maladroite.

Après, comme tu le dis toi-même, à l'écoute, on étouffe, c'est trop. Trop dé régularité, pas de silences, une capacité à générer des idées (par ailleurs originales) à l'infini.

Ca fait peur, en fait. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:08

Spiritus a écrit:

Personnellement je n'ai jamais ressenti une quelconque jouissance intellectuelle avec la musique de Bach, que je trouve réellement et authentiquement insupportable, à donner la nausée. Regarder la partition, ça passe déjà mieux, c'est joli, tous ces dièses et toutes ces doubles croches.
Je suis tout de même surpris que quelqu'un comme toi qui es tout de même rompu à l'analyse stylistique (il est vrai dans un cadre littéraire) reste insensible, même intellectuellement, à une musique qui use aussi abondamment de procédés rhétoriques proches de ceux de la littérature (chiasmes, thèmes en croix, symboliques des nombres, théorie des affects, caractères archétypaux des choix instrumentaux etc...), jusqu'à lui dénier cette dimension intellectuelle dans la mauvaise foi ironique et assumée de ta dernière phrase Wink Si cependant cette musique te donne la nausée, aucun argument ne pourra te faire changer d'avis, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:00

Au delà du sarcasme, ma dernière phrase était très sincère en plus, j'admire réellement la facture sur partition, y compris sur le plan purement esthétique. C'est remarquablement construit et très savant, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça vide, strictement formel et infiniment bavard: à l'écoute comme à l'analyse, je pense toujours à un immense tapis roulant de notes qui ne se repose jamais et fait passer devant les yeux un flot ininterrompu mais entièrement stérile, dont la dimension intellectuelle est celle d'un pur jeu de l'esprit qui me lasse assez vite. A mon avis c'est plutôt dans Schönberg (dont la musique a parfois aussi le caractère d'un flot: pense à Erwärtung, qui se présente comme le flux héraclitéen) que je trouve ce côté vraiment intellectuel et jouissif, et là j'y prends vraiment mon pied, c'est une musique qui me parle de façon très intime, je m'y sens vraiment totalement à mon aise. (et pourtant je n'ai pas été nourri au biberon du sérialisme, loin de là.)
Mais je dois persister, et en toute sincérité: écouter Bach, pour moi, c'est vraiment une torture, non seulement une contrainte, mais encore une douleur physique, vraiment je ne supporte pas. Il n'y a aucun autre compositeur qui me fasse ça, heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:18

Et bien moi je ne trouve pas la musique de Bach étouffante, mais pas du tout ou alors mal interprété (surtout dans ses œuvres pour clavier). Pour prendre des exemples connus qu'il y a t'il d'étouffant dans la messe en si ou les suites pour violoncelle? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:56

En ce moment :

1) Schubert
2) Bartok
3) Wagner
4) Prokofiev
5) Szymanowski
6) Messiaen
7) Sibelius
Cool Rachmaninov
9) Vivaldi
10) Mozart
11) Beethoven
12) Richard Strauss
13) Bach
14) Verdi
15) Puccini
16) Fauré
17) Monteverdi
18) Telemann
19) Poulenc
20) Barber
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:20

Voilà un sain classement qui mettra d'accord un peu tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:25

c'est juste que j'aime à peu près tout Very Happy
J'ai juste encore un peu de mal avec Berlioz, Liszt et Lully parmi les préférés des forumistes (encore que j'aime certaines choses chez eux comme la Fantastique de Berlioz, une ou deux sonates pour piano seul de Liszt et Atys de Lully).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:34

Le Havrais a écrit:
une ou deux sonates pour piano seul de Liszt
En théorie, il n'y en a qu'une, tu penses à quoi exactement ? Des pièces pour piano, je présume ?

Je le fais avant que les autres ne viennent se moquer mesquinement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:40

Oui, sa sonate, j'aime assez. C'est très moderne par rapport à ses concertos je trouve. J'avais bien aimé aussi la "Lugubre Gondola". Et le morceau "Funérailles" aussi, que j'avais découvert dans un film de Chabrol Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:45

Ce n'est pas presque en avance, c'est contemporain de Tristan, ce sont les deux musiciens les plus novateurs d'Europe à cette date (juste avant, il y avait Chopin, Schumann, Berlioz et dans une moindre mesure... Meyerbeer).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:47

j'ai réédité en disant aussi que je trouve cette pièce plus moderne que ses concertos, que je trouve beaucoup trop classiques.

Mais je suis d'accord avec toi : Tristan aussi c'est très moderne, surtout le prélude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90899
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:49

Spiritus a écrit:
Au delà du sarcasme, ma dernière phrase était très sincère en plus, j'admire réellement la facture sur partition, y compris sur le plan purement esthétique. C'est remarquablement construit et très savant, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça vide, strictement formel et infiniment bavard: à l'écoute comme à l'analyse, je pense toujours à un immense tapis roulant de notes qui ne se repose jamais et fait passer devant les yeux un flot ininterrompu mais entièrement stérile, dont la dimension intellectuelle est celle d'un pur jeu de l'esprit qui me lasse assez vite. A mon avis c'est plutôt dans Schönberg (dont la musique a parfois aussi le caractère d'un flot: pense à Erwärtung, qui se présente comme le flux héraclitéen) que je trouve ce côté vraiment intellectuel et jouissif, et là j'y prends vraiment mon pied, c'est une musique qui me parle de façon très intime, je m'y sens vraiment totalement à mon aise. (et pourtant je n'ai pas été nourri au biberon du sérialisme, loin de là.)

En même temps ce n'est pas forcément le Schoenberg sériel que tu préfères... si?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:42

Jaky a écrit:
Et bien moi je ne trouve pas la musique de Bach étouffante, mais pas du tout ou alors mal interprété (surtout dans ses œuvres pour clavier). Pour prendre des exemples connus qu'il y a t'il d'étouffant dans la messe en si ou les suites pour violoncelle? Shocked

Je suis comme toi, et l'absence de silences ne me gêne absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:54

WoO a écrit:
Jaky a écrit:
Et bien moi je ne trouve pas la musique de Bach étouffante, mais pas du tout ou alors mal interprété (surtout dans ses œuvres pour clavier). Pour prendre des exemples connus qu'il y a t'il d'étouffant dans la messe en si ou les suites pour violoncelle? Shocked

Je suis comme toi, et l'absence de silences ne me gêne absolument pas.


Pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:56

Pour l'histoire des silences, c'est quelque chose de tout personnel.

Si l'interprète ne fait pas respirer ça, on obtient un discours purement musical, qui n'est pas phrasé, et je trouve ça un peu oppressant (et surtout ennuyeux si toutes les dynamiques et tous les rythmes sont égaux, une machine à coudre, vraiment).

Ensuite, si on joue ça avec des inégalités et des respirations, ce n'est pas ma musique préférée, mais c'est très convaincant.

Le problème est qu'apparemment, Bach irrégulier, ça n'est pas considéré comme correct. Pour moi, c'est comme jouer du Lully par un orchestre de deux cents musiciens et bien régulièrement... c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
jouer du Lully par un orchestre de deux cents musiciens

Arrête, c'est mon rêve ! hehe

Mais on est pas prêt d'entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi, c'est comme jouer du Lully par un orchestre de deux cents musiciens et bien régulièrement... c'est pénible.
Je te crois aisément… hehe
Déjà que…


Dernière édition par Jaky le Sam 22 Nov 2008 - 0:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'histoire des silences, c'est quelque chose de tout personnel.

Moi j'aime cette abscence de silence parce qu'elle corespond au monde tel que Bach le ressent et le comprend. Chez lui puisque le monde est remplis par Dieu à quoi bon du doute, du silence ? Le monde est plein donc la musique l'est aussi. (j'en avais déja parler dans un autre topic mais je sais plus ou ni quand)
J'acepte toute les vison du monde et toute les formes mais j'ai tendence à être extremement sensible à la parfaite adequation entre les perceptions de l'artiste et la forme qu'il produit. Dans le genre, Bach me semble être une sorte de perfection. Cette perfection qui consiste à dire exactement ce que l'on veut dire me bouleverse personellement.



Citation :
Ensuite, si on joue ça avec des inégalités et des respirations, ce n'est pas ma musique préférée, mais c'est très convaincant.

Le problème est qu'apparemment, Bach irrégulier, ça n'est pas considéré comme correct. Pour moi, c'est comme jouer du Lully par un orchestre de deux cents musiciens et bien régulièrement... c'est pénible.

Si on acepte ce que je dis plus haut c'est assez logique que les partisans de Bach, dont je suis, ne se retrouve pas dans les interprétations aérées puisqu'elle enleve à l'oeuvre ce qui précisement fait son interet principal selon moi.
Autre chose aussi, mais je suis pas sur d'arriver à l'exprimer :
Devant la perfection , la mécanique parfaite il y a toujours secretement l'espoir d'un dérapage , d'une faille et il y a une sorte de plaisir un peu (mais delicieusement) pervers à ecouter bach en esperant qu'a un moment ca dérape , ca laisse une place au faux pas , au doute....Si d'entrée de jeu l'interprete pose ces espace alors on perd tout le suspens et le plaisir de la tension qui va avec.


Mais qu'est qui me prend de parler musique moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:15

entropie a écrit:

Moi j'aime cette abscence de silence parce qu'elle corespond au monde tel que Bach le ressent et le comprend. Chez lui puisque le monde est remplis par Dieu à quoi bon du doute, du silence ?
Il me semble que Gille Cantagrel dit la même chose dans son livre sur Bach.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:15

je suis assez d'accord avec Entropie et comprends un peu ce qu'il veut dire même si je ne saurais pas non plus l'exprimer (oui, tu ne sais pas forcément trouver les mots justes mais je comprends ce que tu veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90899
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:34

Pourtant il y a des respirations dans le Requiem de Mozart, il y a beaucoup de silence dans la musique de Messiaen...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:36

ah mais cela ne veut pas dire pour moi que Mozart et Messiaen sont moins fervents. C'est juste que Bach exprime différemment l'idée de perfection. Le silence peut aussi être vu comme une fervente méditation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:42

Xavier a écrit:
Pourtant il y a des respirations dans le Requiem de Mozart, il y a beaucoup de silence dans la musique de Messiaen...

Peut être parce que ce sont des musiques qui, je crois, tendent plus à toucher la relation de l'homme à Dieu que Dieu lui même. (Pour Messien je ne connais "un peu bien" que le quatuor pour la fin du temps)
Dans le relation Homme/Dieu il y a des doutes mais pas dans Dieu lui même.
Enfin c'est comme ça que je vois le truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 0:43

c'est assez vrai ce que tu dis en plus !

Tu devrais parler plus souvent de musique en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:04

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
Au delà du sarcasme, ma dernière phrase était très sincère en plus, j'admire réellement la facture sur partition, y compris sur le plan purement esthétique. C'est remarquablement construit et très savant, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça vide, strictement formel et infiniment bavard: à l'écoute comme à l'analyse, je pense toujours à un immense tapis roulant de notes qui ne se repose jamais et fait passer devant les yeux un flot ininterrompu mais entièrement stérile, dont la dimension intellectuelle est celle d'un pur jeu de l'esprit qui me lasse assez vite. A mon avis c'est plutôt dans Schönberg (dont la musique a parfois aussi le caractère d'un flot: pense à Erwärtung, qui se présente comme le flux héraclitéen) que je trouve ce côté vraiment intellectuel et jouissif, et là j'y prends vraiment mon pied, c'est une musique qui me parle de façon très intime, je m'y sens vraiment totalement à mon aise. (et pourtant je n'ai pas été nourri au biberon du sérialisme, loin de là.)

En même temps ce n'est pas forcément le Schoenberg sériel que tu préfères... si?

j'aime les deux en fait, je crois que je suis l'un des seuls du forum à vraiment adorer le Schönberg le plus aride (genre le Quintette à vents)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:

Si l'interprète ne fait pas respirer ça, on obtient un discours purement musical, qui n'est pas phrasé, et je trouve ça un peu oppressant (et surtout ennuyeux si toutes les dynamiques et tous les rythmes sont égaux, une machine à coudre, vraiment).

Ensuite, si on joue ça avec des inégalités et des respirations, ce n'est pas ma musique préférée, mais c'est très convaincant.

+1, c'est tout à fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:12

Bonjour à tous,
je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des commentaires mais dans ceux que j'ai pu lire au début, j'ai trouvé qu'il y avait quelques absents de taille. La préférence semblait aller aux post romantiques et à quelques compositeurs du 20ème (compositeurs que j'aime bcp aussi même si à la liste aurait pû être rajoutée Bruckner, Grieg et Poulenc)
Heureusement et à mon grand plaisir en allant directement sur la page 42, j'ai lu quelques commentaires très justes sur un de ceux que je considère comme majeur : Bach.
Je prends le risque de me faire taxer de vieux réactionnaire en annonçant haut et fort que Bach est l'un des compositeurs majeurs de la musique occidentale. Mais je rassure immédiatement mes éventuels détracteurs en leur annonçant que tous ceux cités en début de forum ont un jour ou l'autre avoué leur admiration au grand maître qu'il fut et reste encore, même Schoenberg, le père du sérialisme dodécaphonique, le déstructurateur de la tonalité y est allé de son éloge.
à suivre.....
Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:15

mais oui, tout le monde reconnaît le génie de Bach, même moi. hehe Je ne lui reproche pas d'être un compositeur médiocre ou maladroit (encore que certaines de ses modulations...).
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:26

Spiritus a écrit:
mais oui, tout le monde reconnaît le génie de Bach, même moi. hehe Je ne lui reproche pas d'être un compositeur médiocre ou maladroit (encore que certaines de ses modulations...).

Que reprochez vous à ces modulations??
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 16:01

Abruptes, toujours à peu près identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 16:19

Spiritus a écrit:
Abruptes, toujours à peu près identiques.

C'est difficile de discuter de l'aspect abrupt ou non de ses modulations. Son oeuvre est tellement immense (en quantité) que chacun y trouvera son compte.
Mais je crois qu'il faut dépasser l'aspect technique des oeuvres. Certes, je peux comprendre que vous n'aimiez pas ses modulations qui sont loin de correspondre à celles d'un Beethoven ou encore plus proche de lui d'un Mozart et plus proche de nous d'un Stravinski ou de Malher...
Sa Musique avant de se comprendre doit se vivre, se ressentir comme celles de tous les autres, il n'y a pas d'exclusivité ici. Il faut savoir mettre sa raison de côté, couper court à toute volonté d'analyse et chercher à ressentir la hauteur d'âme que recèle chacune de ses oeuvres qui nous ouvrent ce que Malher appelait "l'autre monde". Même chose pour Schubert, Schumann, Chopin et la liste pourrait être longue. Vivre, ressentir avant de comprendre, c'est la meilleure façon de rentrer en communion avec l'essence même de leur musique et chercher à percevoir derrière l'aspect technique la quintessence de leur âme et au delà de celle de notre humanité.
Excusez moi d'être aussi lyrique mais la musique dépasse de loin le simple cadre du divertissement. Elle est comme le disait souvent Beethoven "une révélation au delà de toute sagesse et de toute philosophie". C'est dans cette perspective presque métaphysique qu'il faut approcher l'oeuvre de nos plus grands génies musicaux dont Bach est un des piliers. Cette remarque est valable aussi pour les plus contemporains.
Cordialement.
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 16:24

d'après mes écoutes du moment :

1 Bach
2 et 3 Haendel et Vivaldi
4 et 5 Desprez et Gesualdo
6 et 7 Rameau et Lully
8 et 9 Buxtehude et Bruhns
10 et 11 Haydn et Mozart
...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 16:54

c'est marrant, c'est par couples, à part le premier qui sont huit (minimum)
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptySam 22 Nov 2008 - 19:58

sud273 a écrit:
c'est marrant, c'est par couples, à part le premier qui sont huit (minimum)
je voulais dire JS Bach... mais CPE Bach et W Bach peuvent bien être réunis avec JS Bach
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:17

BACH Smile


aprés ...

Beethoven
Chopin
Vivaldi
Mozart
Debussy
Rameau
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:09

Trés bonne liste, mais ça manque d'italiens tout ça...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:12

olive a écrit:
BACH Smile

ah mais c'est une invaaaaaasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: